Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment gérer une console tétrarque avec Fauchard


FeelTheWay

Messages recommandés

Salut à tous.

Alors depuis quelque temps je joue contre un Nécron nouveau codex qui aligne 1 ou 2 consoles de commandement avec Fauchard (respectivement 1000 et 1500 points).

Jusqu'à présent je les ignore sur la table me concentrant sur le reste de l'armée que ce soit avec mes chevaliers gris ou mes démons.

pour rappel voici un résumé des capacités:
- blindage de 13 sauf à l'arrière et tant qu'il s'est pas pris un dégât lourd.
- Mouvement de 24PS donc save à 4+ (et non 3+...) contre les tirs
- Mouvement de 24PS donc touche sur 6 uniquement au CaC
- 3 attaques F7 2D6 au passage d'une unité à 24PS de distance qui ignorent les couverts et énergétiques.
- peut annuler les dégâts 1 et 2 sur la console
- peut absorber les dégats 3 et 4 sur le fauchard
- La FAQ dit que c'est pas une attaque de CaC (donc on peut oublier les règles donnant un avantage en défense si c'est du CaC comme les épées némésis des CG)

Avec mes chevalier gris :
- les psycanons faut une sacré chance pour l'abattre car faut faire 6 pour pénétrer le blindage et ensuite faut qu'il foire sa 4+ (et non 3+ ...) pour enfin réussir à lancer un jet de dégât sur le véhicule qu'il peut annuler ou absorber. Bref faut être un sacré cocu.
- Autocanon pareil que ci dessus mais sur 5+ pour pénétrer.
- Au CaC réussir à le choper au CaC avec ses 24PS c'est pas évident, et ensuite faut espérer avoir un Marteau dans l'unité et espérer faire un 6 pour toucher avec les 2 ou 3 attaques de marteau.

Avec mes démons :
- Espérer l'avoir au CaC avec des CM et tenter le 6
- Faire du 5+ avec l'éclair de tzeentch (F8PA1)
- AVec des unités de khorne et perforant tenter le 6 etc.

Bref vous comprenez pourquoi j'ignore l'unité pour me concentrer sur le reste de l'armée.

J'aimerais savoir comment vous gérez cette unité.

Merci. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas le codex Nécron sous les yeux donc peut être que je vais dire deux trois bétises mais :
- Le mouvement de 24 ps diminue à 4+ les chances que la console touche, donc ca ne fait que une ou deux attaques reçues. Contre du tank c'est interessant, pour les escouades c'est quand même assez léger ;
- A 24 ps sur la console un dégat immobilisé c'est destruction directe sauf si absorbé ;
- Même si le dommage 3 et 4 est absorbé, le blindage de 13 passe à 11 pour les prochains tirs ;
- Le 4+ de couvert ca augmente sa résistance, cependant c'est un véhicule découvert : si une attaque porte, c'est quasiment la destruction directe (sur 3+ tu fais un immobilisé, 2+ si PA 1) ;
- Même avec 24 ps, la console devrait être à porté de tir (au mieux c'est 12ps dans un sens et 12 ps dans l'autre), donc si tu places intelligement des escouades tu devrais pouvoir gerer.

Il faut le voir comme un Land Raider ou un Monolite innacessible au cac pour moi : il faut l'attaquer au fuseur ou à l'artillerie lourde (F9 avec relance au moins).
Dans ces cas tu es quasiment sûr de le détruire, où d'abaisser son blindage à 11 ce qui garanti de pouvoir le détruire avec d'autres armes.

Sinon, le mieux est d'attendre l'opportunité de lui faire les fesses, que ce soit avec des reserves en attaque de flanc, fep ou autre. Comme c'est une unité qui va se retrouver facilement proche de tes troupes, il devrait y avoir un moment où l'opportunité se présente.

Comme je joue la garde impériale, la console m'inquiète uniquement pour mes tanks (je m'en fiche de perdre un ou deux gardes). Mais pour avoir mes tanks elle est obligée de se rapprocher beaucoup de mes troupes et anti-char, donc c'est une attaque suicide. Et mes escouades se déplacent jamais sans un fuseur ou deux :D.

EDIT : erf, me suis planté pour le découvert Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 3 attaques au passage d'une escouade de termit F7 énergétiques, tu le sens passer surtout si un 6 sort et qu'il peut choisir la figurine à tuer.

Et sinon ce que tu dis c'est exactement ce que je dis :P Faut être un sacré cocu pour la sécher. Les fuseurs sont des armes non accessibles par beaucoup d'armées et la console va pas se mettre à portée de fusion si le joueur est intelligent :)

La portée de tir n'est pas trop mon souci, c'est plutôt le fait de gâcher une phase de tir sur la console pour rien faire :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CG, la méthode simple c'est de se placer de façon à le forcer à te présenter l'arrière du blindage après son passage. La méthode encore plus simple c'est Escouade Interception avec Psycanon ou Dreadknight avec épée (mais bon, ça vaut ce que ça vaut). Sinon, sache que la console (et les nécrons en général) détestent Faille Warp. Dans tous les cas, elle sera reloue à encaisser et à tomber mais faut le faire parce tes chars n'aiment pas.

Maintenant avec les démons... Ma question c'est plutôt, pourquoi tu t'embêtes ? C'est un gus non-opérationnel à 200 points qui colle une ou deux touches F7 par tour, j'irais pas jusqu'à dire que t'en as rien à cirer (après tout, il peut toujours contester ou abimer un Prince/Broyeur) mais en fait presque. Laisses le broyeur à la maison, laisses-le faire mumuse avec sa console et poutre les trucs réellement capable de te gêner. Au pire, tes CM peuvent se mettre à l'abri en allant au CàC avec un truc qui tiendra un round.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 3/4 des autres armées ont des fuseurs (gi, sm, smc, bloods, sw, tous les sm, sdb, tau etc...)

En demon, une petite CM au cac va taper sur le blindage de 11, pour peu qu'elle ai des ailes, c'est assez rapide a detruire.

En cg, soit le cuirassier, soit des dread autocan, ou un coup de psycanon avec une escouade ayant fep derriere ca marche bien aussi.

Ceci dit je ne trouve pas que le tetrarque sur console soit vraiment tres impressionnant en puissance, a choisir dans une bonne armée necrons, y'a vraiment des trucs plus lourds a detruire a mes yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la réponse est oui,car comme il a était dis c'est des attaques pendant la phase de mouvement et ce n'est donc ni un tir ,ni des attaques pendant la phase d'assaut....et la FAQ ne précise rien a ce sujet donc rien ne l'interdit.


Pendant qu'on y est ,je me pose une autre question,je vais donner vous expliquez sous la forme d'un exemple:

-je fais 24 pas avec ma console,je prend un tir de lascan,je loupe ma save de couvert et le dégât fait 4. Vu que j'ai étais a 24 pas le dégat passe a 5 donc je suis détruit mais je peux sacrifier 1 pv pour annuler le dégât immobilisé.

Donc puis-je annuler le dégât immo avant que celui ci ajoute +1 sur le dégât du a mon mouvement rapide?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334066660' post='2113445']Donc puis-je annuler le dégât immo avant que celui ci ajoute +1 sur le dégât du a mon mouvement rapide?
[/quote]
Perso, je lis dans le Codex '[i]Si la Console de Comm subit un dégât immobilisé [...] le perso peut l'annuler[/i]'(p.52) et dans le livre de règles '[i]Un antigrav qui est immobilisé s'écrase au sol et subit un dégât détruit-épave...[/i]' (p.71).
Pour ma part, tu subis avant d'être immobilisé (appliquer le résultat). l'ordre serait donc : tu subis un dégat lourd, tu loupes ton couvert, tu subis un immobilisé, tu tentes la réparation et seulement si tu loupes tu appliques le résultat et donc réduit en épave.

Rude mais pas insurmontable avec du Dread CG (n'oublies pas qu'il est découvert). Au pire, tu devrais pouvoir lui faire descendre ses pv jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réparer.
Tu peux jouer aussi sur le placement en packant bien tes véhicules afin qu'il n'ait pas la place de se poser (en plus c'est gros ces machins là). Combiné avec le fait que tu as aussi l'avantage d'avoir une meilleure portée, tu n'auras pas besoin de trop t'approcher et donc il devra couvrir une bonne distance s'il veut te survoler (et au final même 24ps peuvent être trop court si tu as un beau garage en plus de l'espace entre les 2 armées ^^). Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*3 acolytes fuseurs (2 lourds en gros, 1 qui passe la couvert et donc chance sur 2 de détruire) et une unité de cultistes avec perso poing d'acier qui encerclent pour closer le tétrarque, l'éliminer et l'entourer à la consolidation pour pas qu'il respawne. Sinon archiviste et cultistes chargent la console genre 7 cultistes, 8 touches sur du 6, 6 lourds, démoli et après perso encerclé, death le tour suivant. Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ymreh' timestamp='1334067945' post='2113466']
au final même 24ps peuvent être trop court si tu as un beau garage en plus de l'espace entre les 2 armées ^^).
[/quote]

Exactement. Mieux encore garage en coin de table = survol impossible.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1334069635' post='2113488']
[quote name='Ymreh' timestamp='1334067945' post='2113466']
au final même 24ps peuvent être trop court si tu as un beau garage en plus de l'espace entre les 2 armées ^^).
[/quote]

Exactement. Mieux encore garage en coin de table = survol impossible.

Vinzz'
[/quote]

Tout à fait, le garage est le meilleur choix. mais vient toujours le moment d'avancer pour capturer les objos et c'est là que les consoles font mal.
De même pour le survol c'est en ligne droite ou l'on peut faire des virages en gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ma part, tu subis avant d'être immobilisé (appliquer le résultat). l'ordre serait donc : tu subis un dégat lourd, tu loupes ton couvert, tu subis un immobilisé, tu tentes la réparation et seulement si tu loupes tu appliques le résultat et donc réduit en épave.[/quote]

on tente pas la réparation ça réussit auto pour annuler le dégât immo et\ou arme détruite en sacrifiant 1 pv au tétrarque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1334070139' post='2113494']
De même pour le survol c'est en ligne droite ou l'on peut faire des virages en gros.
[/quote]
Rien de précisé hormis que ce sont des att spé dirigées sur des unités survolées lors de la phase de mouvement. Du coup tu peux faire autant de virages que tu veux.

Par contre, vu qu'on est dans les question sur les Tétrarques sur Consoles. Anrakyr peut il utiliser son pouvoir après un mouvement de 24ps ? Ou même en étant embarqué ? Vu que ce n'est pas une att de tir (entendre avec une arme ou un pouvoir psy), on sait jamais ^^
Pour info, on l'autorise au club.

[quote]on tente pas la réparation ça réussit auto pour annuler le dégât immo et\ou arme détruite en sacrifiant 1 pv au tétrarque. [/quote]
Oui bien sur. Mais le principe reste le même ^^ Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, vu qu'on est dans les question sur les Tétrarques sur Consoles. Anrakyr peut il utiliser son pouvoir après un mouvement de 24ps ? Ou même en étant embarqué ? Vu que ce n'est pas une att de tir (entendre avec une arme ou un pouvoir psy), on sait jamais ^^
Pour info, on l'autorise au club.[/quote]


Pour Anrakyr oui a toute tes questions ,c'est même préciser dans les conventions ETC


En revanche pour les zig zag, ça m’étonnerais,c'est pas considéré comme un turbo boost? donc obligé d'aller en ligne droite pour bénéficier de la couvert a + de 18 ps de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334071966' post='2113514']
Pour Anrakyr oui a toute tes questions ,c'est même préciser dans les conventions ETC
[/quote]
Merci, pas pensé à vérifier là bas.

[quote name='viny' timestamp='1334071966' post='2113514']
En revanche pour les zig zag, ça m’étonnerais,c'est pas considéré comme un turbo boost? donc obligé d'aller en ligne droite pour bénéficier de la couvert a + de 18 ps de mouvement.
[/quote]
Non non, rien à voir.
Le turbo-boost donne une couvert à 3+ pour les fig dotées de cette règles (en général les motos), la vitesse rapide (pour les antigrav) donne un profil bas (couvert 4+).
Les 2 points de règles sont de plus à 2 endroits différents : règles universelles pour l'un, chapitre sur les véhicules pour le second. Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334071966' post='2113514']
En revanche pour les zig zag, ça m’étonnerais,c'est pas considéré comme un turbo boost? donc obligé d'aller en ligne droite pour bénéficier de la couvert a + de 18 ps de mouvement.
[/quote]

Un mouvement rapide d'un antigrav (et donc d'une véhicule) n'est pas du tout la même chose qu'un turbo-boost d'une figurine non-véhicule. :whistling:

Cf page 57 du GBN :
"[i]Un véhicule peut tourner autant de fois qu'il le désire au cours de son mouvement. [...] Le fait de tourner ne réduit pas pas le mouvement d'un véhicule. [...][/i]"
Il n'y rien qui l'interdit dans les pages 70 et 71 du GBN sur les véhicules rapides et les antigravs rapides.

Donc un antigrav rapide peut tourner autant de fois qu'il le souhaite, suivre une trajectoire courbe, etc... du moment que son mouvement total ne dépasse pas son mouvement maximum autorisé (y compris revenir à son point de départ).

@+ Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Pour Anrakyr oui a toute tes questions ,c'est même préciser dans les conventions ETC[/size][/color] [/quote]
Le problème des conventions ETC c'est que c'est spécifique à l'ETC justement.
Si je me souviens bien, ils avaient enlevé le jet pour toucher de la mâchoire du loup monde alors que dans la FaQ SW il était précisé le contraire à l'époque (à juste titre du coup vu la FaQ actuelle). Modifié par Unix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Anrakyr,la convention ETC on peut ne pas la prendre en compte ca change rien car il y a aucune ambiguïté sur la question.

-Le pouvoir d'Anrakyr est un tir? non,c'est effectuer pendant la phase de tir mais ça n'en est pas un


Donc il peut aller a 24 pas et controler un chassis dans les 18 pas tout en mesurant a partir de la coque de la console. C'est abusé mais c'est comme ca :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1334073817' post='2113543']
Pour Anrakyr,la convention ETC on peut ne pas la prendre en compte ca change rien car il y a aucune ambiguïté sur la question.

-Le pouvoir d'Anrakyr est un tir? non,c'est effectuer pendant la phase de tir mais ça n'en est pas un


Donc il peut aller a 24 pas et controler un chassis dans les 18 pas tout en mesurant a partir de la coque de la console. C'est abusé mais c'est comme ca :devil:
[/quote]
Raisonnement par l'absurde : ce n'est pas un tir donc il ne peut pas utiliser de poste de tir. Et dans le cas d'un véhicule découvert, les postes de tirs sont "remplacés" par la coque en ce qui concerne les mesures.
Ca voudrait dire qu'il serait obligé de débarquer pour utiliser sa règle spé.
Désolé mais j'ai pas pu me retenir ^^
Non sérieusement, on le joue comme tu dis mais je voulais une info qui ne pourrait pas être contesté un jour en tournoi. La convention ETC me convient (en plus Unix m'en avait parlé mais comme je l'écoute pas ^^). Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non sérieusement, on le joue comme tu dis mais je voulais une info qui ne pourrait pas être contesté un jour en tournoi. La convention ETC me convient (en plus Unix m'en avait parlé mais je comme l'écoute pas ^^). [/quote]

Je voulais faire simple pour bien comprendre,et de toute façons je comprends pas pourquoi on se poserait la question du "on peux ou on peux pas?"je vais faire encore plus claire si tu veux le prouver en tournoi


-c'est pas un tir!c'est pas un tir psychique! Donc aucun problème. Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour toutes ces réponses.

Le parking ne change rien car il suffit qu'un poil de cul soit touché survolé par la console et il se mange le pain sur l'arrière du véhicule. Ensuite les dread c'est gentil mais ça reste un 6 pour un dégat lourd, c'est sur que c'est pas insurmontable mais entre temps nos dreads sont morts 40 fois ^^

Concernant le mouvement de 24 PS, son point d'arrivée doit se trouver à plus de 18 PS pour prétendre à la save de 4+ non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le parking ne change rien car il suffit qu'un poil de cul soit touché survolé par la console et il se mange le pain sur l'arrière du véhicule[/quote]

-exactement,si ça peut être chiant et t’empêcher de faire ton attaque au passage en t'obligeant a arriver a - de 1 pas du châssis adverse et par conséquent de pas pouvoir faire l'attaque au passage,enfin tu m'as compris ^^

[quote]Concernant le mouvement de 24 PS, son point d'arrivée doit se trouver à plus de 18 PS pour prétendre à la save de 4+ non ? [/quote]

Oui,il faut parcourir + de 18 pas et non + de 12 pas comme beaucoup le croient pour avoir la save a 4+ de couvert Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.