Aller au contenu
Warhammer Forum

[Skaven][Magie] Application du 13e sort


Kichou

Messages recommandés

Bonjour à tous

Samedi au club nous avons eu un différent quant à l'application du "Très redouté 13e sort"

Explication:

Bataille "Tour de guet" en mode Alliance, Skaven & Orques VS HE & HL

Le prophète gris veut lancer son très redouté 13e sort sur des MdE HE. Mais ceux-ci sont engagé au CaC contre des Orques sauvages.

Question: Est ce possible de lancer ce sort sur une unité engagée au CaC? Je n'ai trouvé aucune spécification contraire dans la FAQ ni les règles car le sort "appartient" à l'ancienne version, donc pas de type (meme si il me fait largement penser à un sort de dommage direct).

Si c'est possible, comment sont placés les guerriers des clans en cas de destrruction de l'unité? En contact avec leurs alliés? Ou alors à un pas?

Merci d'avance pour vos réponses documentées. :rolleyes:

See you Modifié par Kichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, d'un point de vue purement FER les sorts des LA V7 ne sont soumis qu'aux restrictions de leur descriptif, et non pas à celles de la p31 (cf le sujet fleuve à ce sujet et la réponse finale de JB).
De fait, rien n'interdit de lancer un 13em sort dans un cac. Néanmoins, il est de bon goût d'éviter ce genre d'abus de règle, que ce soit en posant les choses avant la partie, ou au sein même du club. Ainsi la quasi-totalité (et je dis " quasi " au cas où j'en aurais raté un qui l'autorise... mais je n'y crois pas) des tournois interdit le lancement des sorts V7 au cac, sauf mention explicite dans la description.

Quant au placement des guerriers des clans, il se ferait à 1 pas de leurs alliés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1334045928' post='2113190']
Non, d'un point de vue purement FER les sorts des LA V7 ne sont soumis qu'aux restrictions de leur descriptif, et non pas à celles de la p31 (cf le sujet fleuve à ce sujet et la réponse finale de JB).
De fait, rien n'interdit de lancer un 13em sort dans un cac. Néanmoins, il est de bon goût d'éviter ce genre d'abus de règle, que ce soit en posant les choses avant la partie, ou au sein même du club. Ainsi la quasi-totalité (et je dis " quasi " au cas où j'en aurais raté un qui l'autorise... mais je n'y crois pas) des tournois interdit le lancement des sorts V7 au cac, sauf mention explicite dans la description.

Quant au placement des guerriers des clans, il se ferait à 1 pas de leurs alliés.
[/quote]

+1

Résumé clair et concis.

Au passage tu peux appliquer ce code de bonne conduite à tous les sorts V7 du même genre (faille.......)

Vu une seule fois autorisé en tournoi pour ma part autant dire que c'est rare et heuresement :wub:

Un peu de lecture:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165675&hl=sorts&st=0 ;) Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, pour éviter de se taper les 11 pages :

La question était de savoir si les sorts sans type contenaient dans leur descriptif :
1/ Toutes les règles/restrictions à appliquer (et pas une de plus).
ou :
2/ Toutes les règles/restrictions à appliquer [u][b]en plus[/b][/u] des 4 règles générales.

La VO indique que le descriptif des sorts sans type contient "any casting restriction".
On a donc 4 "rules" générales et des "casting restrictions".
Késako des "casting restrictions" ?
Ce n'est pas un problème de dictionnaire, c'est un problème de terminologie. Tout le monde a bien compris le sens général du concept "casting restrictions", mais personne ne peut dire ce que cela délimite exactement du point de vue du GBR. (Car le concepteur ne définit pas toujours les termes qu'il emploie... Houuu le vilain garnement !)

En conséquence on s'est pris la tête pendant 900 pages, pour savoir si les 4 règles générales (de choix d'une cible) sont les "casting restrictions" dont parle la petite phrase sur les sorts sans type.

1/ Certains pensent que oui, les 4 règles générales sont les "casting restrictions" et ne sont donc jamais prises en compte dans le cas des sorts sans type.(Ce raisonnement s'appuie sur le fait qu'une règle générale de choix d'une cible est, de fait, forcément une "casting restrictions").

2/ Certains pensent que non, les 4 règles générales n'ont rien à voir avec les "casting restrictions". Les "casting restrictions" sont les règles spécifiques qui encadrent chaque type de sort (l'autorisation de lancer un sort sur un corps à corps est une "casting restriction" du type de sort "amélioration"). Et du coup il est bien logique que les sorts sans type contiennent "any casting restriction" dans leur description. Pour les sorts de type comme pour les sorts sans type, on n'applique donc toujours les 4 règles de base à moins qu'une "casting restriction" vienne dire le contraire. (Ce raisonnement s'appuie sur le déroulé des explications qui laissent penser qu'une hiérarchie existe entre différentes règles : des règles générales d'une part et des règles spécifiques d'autre part).

JB pense que le FER est du côté du 1/ mais qu'il faut appliquer le 2/.
Globalement, et puisque seul le concepteur peut nous dire si son "casting restriction" délimite quelque chose de précis ou pas, on évite de se poser la question de la FER dans ce cas. On applique donc en général ce qui semble le plus [s]proche de l'EDC[/s] juste, c'est-à-dire, dans certains cas, le point 2/.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
[b]
Edit. pour Nekhro : L'idée c'est que les sorts V7 étaient déjà attachés à quelques restrictions générales décrites dans le livre de règle de l'époque. Or justement, en V7, les sorts qui ne spécifiaient pas "peut être lancé au CaC" ne pouvaient être lancés que sur une unité "libre". Cette explication n'a évidemment aucun sens en FER mais il est sûr que le concepteur n'a pas relu le descriptif des sorts V7 un-à-un pour voir s'ils tenaient tous la route en utilisant leur descriptif seul. Bien sûr, je ne lis pas dans les pensées, alors...[/b] Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1334045928' post='2113190']Non, d'un point de vue purement FER les sorts des LA V7 ne sont soumis qu'aux restrictions de leur descriptif, et non pas à celles de la p31 (cf le sujet fleuve à ce sujet et la réponse finale de JB).[/quote]Sans vouloir relancer le débat ici, la réponse de JB n’est en aucun cas la réponse définitive à ce débat. Il dit, en me citant («FER contre FER»), que c’est à chacun de se faire son opinion et que lui, personnellement, il les joueraient sans les restrictions générales V8.

Une fois ce problème posé (et connu), à vous de voir et de choisir la solution qui vous convient le mieux (sachant que chacune apporte son lots d’incohérences/abus), puisque GW ne donnera sûrement jamais de réponse -_-

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1334068812' post='2113476']Globalement, et puisque seul le concepteur peut nous dire si son "casting restriction" délimite quelque chose de précis ou pas, on évite de se poser la question de la FER dans ce cas. On applique donc en général ce qui semble le plus proche de l'[b]EDC[/b], c'est-à-dire le point 2/.[/quote]C’est tellement flou que je ne pense pas qu’on puisse dire lequel tient de l’EDC et l’autre non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Sur le coup nous avons tiré un dé pour savoir si cela été possible, pour moi cela ne l'été absolument pas mais je n'avais aucune "preuves" (GBR ou FAQ) pour appuyer ma théorie. Mais clairement cela me semble tiré par les cheveux et cela laisse la porte ouvert à n'importe quoi niveau magie.

Nous allons donc essayer de mettre au point une règle interne au club.

un grand merci pour les explications et le lien. Modifié par Kichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Nous allons donc essayé de mettre au point une règle interne au club.[/quote]
Dans la section réservée à l'Inter Région et dans la section d'aide à l'organisation des tournois tu trouveras des topics conventionnant les sorts V7 en leur assimilant un type V8. C'est du bidouillage de règles, mais ça permet de grandement simplifier les choses ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.