Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des Elfes


Messages recommandés

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360537113' post='2303563']
Quelle trouvaille sensationnelle ! Tolkien a dû se dire que ça nous servirait un jour.[/quote]
Ouip dès fois c'est à se demander. Mais il ne faut pas croire ça :
"Je ne saurais dire autre chose, sinon que l'on a voulu que Bilbo trouve l'Anneau, comme on a voulu que vous le portiez"

[quote]
Maintenant je comprends mieux pourquoi les Nandor se sont pris de belles roustes, j'étais loin d'imaginer que la pauvreté de leur équipement était telle.[/quote]
Ouaip ^_^ Après Tolkien caricature : la seule arme des Noldor ce n'est pas l'épée. Mais c'est vrai que ça changera l'armement de base des milices de Lorien et Verbois.
En même temps dans Bilbo ils ont des épées et des lances. Grâce à Erebor ?

[quote]
Difficile d'imposer un arc comme équipement de base pour des raisons de limitation et d'équilibre. La limitation d'arcs peut cependant être ramenée à 50% pour les Teleri, sachant que les leurs sont de puissance inférieure à ceux leurs congénères (cf. la description de l'équipement des arcs des Teleri lors du Massacre d'Aqualondë).[/quote]
Dans la mesure où ils ont des "flèches plus légères" (il n'est rien dit sur les arcs il me semble), pas d'arme autre que des armes de base et peut-être aucune armure ça dépend. Mais je pense qu'ils avaient des armures étant donné que les Feanoriens sont mis en difficulté.

[quote]
Nos Lames Noldorines font bien leur office en faveur des "Elfes Epéistes".[/quote]
Oui mais doit on modifier les choses dans la mesure où pour l'instant c'est ou épée ou hache pour les Noldor et pas épée de base et hache en option. Enfin je suis plutôt pour laisser comme ça : il y aura toujours majorité d'épée.

[quote]
La lance et le hache peuvent tout à fait être imposées aux troupes de base des Vanyar et des Sindar, mais il faudrait peut-être leur associer quelques facilités d'usage (Phalange pour les premiers et Hache Ancestrale pour les seconds ?).[/quote]
Dans ce cas 50% ou 2+ au tir pour les Teleri. Mais je ne suis pas sûr que ça soit le mieux à faire. On a pas besoin de les gonfler à mort. A la limite pour Doriath on peut accorder une hache ancestrale aux gardes de Menegroth mais la hache ancestrale de base je sais pas trop :-|

[quote]
J'espère que tu vas nous sortir de ton chapeau numérique d'autres citations aussi fructueuses en termes de création.[/quote]
C'est en cours... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Je me rappelais d'un début un peu laborieux mais en fait ce bouquin est vraiment passionnant ! Plus on progresse plus les récits sont élaborés. Et là je suis en train de me faire "Laws and customs among the Eldar" et pour le coup ce sont des textes totalement inédit pour moi. Un régal que je vous fait partager dans la mesure où ça peut nous concerner :

[i]" En dehors de la procréation, les neri et les nissi (c'est-à-dire les hommes et les femmes) des Eldar sont égaux - sauf que (comme elles le disent elles-mêmes) pour les nissi, la création de choses nouvelles se résume principalement à la formation de l'enfant durant la grossesse, de telle sorte que l'invention et le changement sont d'ordinaire le fait des neri. Il n'y a cependant pas de chose que, parmi les Eldar, seul un ner puisse imaginer ou faire, ou d'autres ne concernant qu'une nis. Il y a bien quelques différences dans les inclinations naturelles des neri et des nissi, et d'autres différences coutumièrement établies (en fonction de l'endroit et de l'époque, et des différents peuples eldarins). Par exemple, l'art de guérir, et tout ce qui touche aux soins du corps, est chez les Eldar le plus souvent exercé par les nissi, alors que ce sont plus fréquemment les neri qui portent les armes en cas de besoin. Et les Eldar estimaient que donner la mort, légalement ou par nécessité, diminuait les pouvoirs de guérison, et que l'adresse des nissi en la matière était plus due au fait qu'elles s'abstenaient de chasser ou de guerroyer qu'à n'importe quel pouvoir spécial venant de leur féminité. Car en cas de nécessité ou de défense désespérée, les nissi se battaient vaillamment, et la force et la vitesse différaient moins entre neri et nissi n'ayant pas encore porté d'enfant qu'entre Mortels des deux sexes. D'un autre côté, beaucoup de neri furent de grands guérisseurs et instruits dans la connaissance des corps vivants, bien qu'ils s'abstinssent de chasser et d'aller à la guerre, sauf en dernier ressort. "
- HOME 11 : L'Anneau de Morgoth, Lois et Coutumes parmi les Eldar, Préambule d'AElfwine -[/i]

J'aimerais y voir un pied de nez bien senti à ceux qui mettent en avant la "douceur naturelle des femmes" pour en faire des infirmières et des institutrices ! Tolkien n'est peut-être pas un fervent soutien du féminisme mais ça ne l'empêche pas de ne pas être aussi réac' qu'on le dit.
Sinon c'est bourré d'informations :
- Le pouvoir de guérison des Eldar est lié au fait qu'ils ne tuent pas. Il y a quelques chose à faire de ce coté avec Elrond...
- Après ça personne ne s'opposera à ce que je mette C7 et 3/2A à Galadriel comme tout seigneur Noldo (d'autant qu'elle n'a qu'une enfant dans la plupart des versions, d'ailleurs je vois bien un nombre d'attaque des plus nobles nissi dépendant de leur nombre d'enfant : 3 à la base, 2 si enfant -Idril, Galadriel- et 1 si plus d'un enfant...). J'hésite même à la monter au dessus (soit C8 soit une règle spéciale) puisqu'elle est l'une des plus grande parmi les Eldar (après Thingol) et capable de tenir tête à n'importe quel athlète.

Sinon je viens de me rendre compte d'un truc, les anciennes versions de la malédiction incluaient cette phrase type :
"Si la blessure a été causée par une figurine issue de la race des Elfes, l'Elfe ne peut ni utiliser la règle Endurance des Calaquendi/Eldalië ni ses points de Destin pour la sauvegarder."
Ne faudrait-il pas la conserver ?

Peredhil, gaga de gala :wub: (ou l'effet Cate Blanchet ? Que nenni !) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est très instructif!

Je vois déjà le sort de guérison d'Elrond commencer à +1 et terminé sur du +6 en fonction du nombre d'ennemis tués^^
C8 pour la Galadirel du première age oui, mais au troisième je ne lui mettrai pas autant (Attention film mais: "Cette épreuve je l'ai passé. Je vais [b]continuer[/b] à m'affaiblir, rester Galadriel, et retourner à l'ouest".

[quote]Sinon je viens de me rendre compte d'un truc, les anciennes versions de la malédiction incluaient cette phrase type :
"Si la blessure a été causée par une figurine issue de la race des Elfes, l'Elfe ne peut ni utiliser la règle Endurance des Calaquendi/Eldalië ni ses points de Destin pour la sauvegarder."
Ne faudrait-il pas la conserver ?[/quote]

Ce rajout ne risque-t-il pas d'être anecdotique? Je la rajouterai plutôt en règle spéciale de scénario où des luttes fratricide auront lieu.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1360573523' post='2303652']
C8 pour la Galadirel du première age oui, mais au troisième je ne lui mettrai pas autant (Attention film mais: "Cette épreuve je l'ai passé. Je vais [b]continuer[/b] à m'affaiblir, rester Galadriel, et retourner à l'ouest".
[/quote]

"Je diminuerai". Éventuellement, on peut invoquer le fait qu'elle ait donné naissance à Celebrian. Mais son Anneau la préserve certainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1360573523' post='2303652']
En effet c'est très instructif![/quote]
Oui. Et encore l'Anneau de Morgoth s'arrête au départ de Fanör, on a donc peu de citations utilisables dans le domaine qui nous concerne (militaire) je pense qu'avec la Guerre des Joyaux (la deuxième partie) on va avoir de grosses surprises.

[quote]
Je vois déjà le sort de guérison d'Elrond commencer à +1 et terminé sur du +6 en fonction du nombre d'ennemis tués ^^[/quote]
Oui. Ce qui est bien c'est que ça permettra d'en faire vraiment le meilleur guérisseur du jeu sans que ça le rende trop puissant. Une information très utile.

[quote]
C8 pour la Galadirel du première age oui, mais au troisième je ne lui mettrai pas autant (Attention film mais: "Cette épreuve je l'ai passé. Je vais [b]continuer[/b] à m'affaiblir, rester Galadriel, et retourner à l'ouest").[/quote]
Je pensais reporter plus sur le nombre d'attaques qui représentent bien le dynamisme et la vaillance que sur la CC qui est une simple représentation des capacités martiales.

[quote]
[quote]Sinon je viens de me rendre compte d'un truc, les anciennes versions de la malédiction incluaient cette phrase type :
"Si la blessure a été causée par une figurine issue de la race des Elfes, l'Elfe ne peut ni utiliser la règle Endurance des Calaquendi/Eldalië ni ses points de Destin pour la sauvegarder."
Ne faudrait-il pas la conserver ?[/quote]

Ce rajout ne risque-t-il pas d'être anecdotique? Je la rajouterai plutôt en règle spéciale de scénario où des luttes fratricide auront lieu.[/quote]
Ça dépend si on autorise les joueurs "du mal" à jouer des Feanöriens (sans alliés Orques bien sûr) en dehors de scénario. Sache en tout cas que pour les Elfes c'est loin d'être anecdotique, il est dit (plus ou moins, peut-être dans la malédiction elle-même) "et les blessures les plus profondes vous seront infligées par votre propre peuple".

[quote name='Tiki' timestamp='1360584758' post='2303777']
"Je diminuerai". Éventuellement, on peut invoquer le fait qu'elle ait donné naissance à Celebrian. Mais son Anneau la préserve certainement.
[/quote]
Bien vu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1360584758' post='2303777']
"Je diminuerai". Éventuellement, on peut invoquer le fait qu'elle ait donné naissance à Celebrian. Mais son Anneau la préserve certainement.
[/quote]

Au temps pour moi!

[quote name='Peredhil' timestamp='1360613461' post='2304097']
Ça dépend si on autorise les joueurs "du mal" à jouer des Feanöriens (sans alliés Orques bien sûr) en dehors de scénario. Sache en tout cas que pour les Elfes c'est loin d'être anecdotique, il est dit (plus ou moins, peut-être dans la malédiction elle-même) "et les blessures les plus profondes vous seront infligées par votre propre peuple".[/quote]

Alala mais où donc discutez vous de tous ça?! il me semble pourtant avoir le tout le sujet la chute de Gondolin et un grosse partie (si ce n'est tout) du sujet des elfes. Encore à la traine donc. Oui si le mal peut être joué via des Feanöriens, alors la règle de sera pas anecdotique.

Cele, voiture [s]boulet[/s] balai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1360652620' post='2304304']
Alala mais où donc discutez vous de tous ça?![/quote]
Nul part ! Pour le coup c'est une idée qui n'a pas été évoquée mais qui traînait dans mon inconscient et apparemment dans celui de Shas' aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la vieille règle que Shas' avait fait pour Ringil, règle que je juge toujours adéquate!

[quote][b]Ringil :[/b] L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/quote]

Ensuite, pour pouvoir créer le profil de Turgon (que Shas' voulait faire il y a un bail) et compléter celui d'Ecthelion (dont nous avions déjà fait l'ébauche), il faudrait se mettre en accord pour les règles de Glamdring et d'Orcrist, qui sont les seules armes ''magiques'' qu'il nous reste à créer pour Gondolin. Voici les vieilles règles que Shas' avait concocté pour la lame d'Ecthelion :

[quote][b]Orcrist:[/b] Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [/quote]

D'après les combats de Celefindel, il faudrait modifier les règles ''Mortelle Volée'' et peut-être la Malédiction de Mandos. Qu'en faisons-nous?

En passant, qu'en est-il de la hiérarchisation de la Combativité des Héros Elfes? Après de mûres réflexions, voici celle à laquelle j'avais pensé :

C9 = Fingolfin, Fëanor, Ecthelion
C8 = Glorfindel, Maedhros, Fingon, Turgon, Gil-Galad, Thingol, Dior
C7 = Les Fils de Fëanor, Les Seigneurs de Gondolin, etc.

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je ressors ce topic de l'oubli (partiel) avec un doublé de citations issues du Conte de Tuor (dont une qui va faire hurler Shas') :
[i]
" Tu connais l'endurance des Hommes, dit il. Quant à moi, je suis un Noldor, et âpre serait la famine et rude l'hiver qui abattraient les gens de la race de ceux qui ont franchis la Glace Broyeuse. Car comment pense-tu que nous avons pu peiner des jours innombrables dans les déserts salés de la mer ? "
[u]Contes et Légendes Inachevés : I[sup]er[/sup] Âge, chapitre 1[/u][/i][u]

[/u]Cette citation est intéressante. Déjà c'est la deuxième fois que Tolkien évoque les Glaces de l'Helcaraxë comme preuve de l'endurance des Noldor. Mais cette citation clarifie l'autre qu'on avait : c'est bien une preuve et non une cause de cette endurance (en plus de sa race Voronwë ajoute le rôle du Lembas) ce qui appuie Tiki qui nous avait fait abandonner la 4+ à l'époque.
Ensuite il est intéressant de remarquer que Voronwë partage cette endurance alors qu'il n'est pas né à Valinor et n'y a jamais vécu (même si le texte est clair sur le fait qu'il y ira tout comme Tuor), il n'est même pas pur Noldo puisqu'il a une mère Sinda. C'est intéressant parce que Voronwë n'est pas le seul Noldo à être né en Beleriand et je me demandais si cela pouvait avoir une influence sur l'endurance des Noldor tel qu'on l'a représenté.
Dernier aspect : les Sindar sont normalement plus nombreux que les Noldor à Nevrast, du coup notre 50-50 était un peu artificiel. Mais si les enfants mixtes (et Voronwë nous dit que les unions mixtes étaient fréquentes à Nevrast) sont considérés comme des Noldor à part entière ça renforce ce qu'on a établi :)

Au passage l'endurance des hommes est encore une fois soulignée...

[i]" Or donc Tuor et Voronwë s'apprêtèrent pour le départ. Tuor s'arma du petit arc et des flèches qu'il avait apporté en sus du harnois qu'il avait pris dans la salle du trône ; mais sa lance, sur laquelle était écrit son nom en rune des Elfes du Nord, il la posa contre le mur pour marquer son passage. Voronwë n'avait pas d'armes, sauf une courte épée. "
[u]Contes et Légendes Inachevés : I[sup]er[/sup] Âge, chapitre 1[/u][/i][u]

[/u]On y apprend donc qu'en sus de l'arc et de la hache les Elfes Gris de Mithrim manient la lance (j'imagine : équipement de base hache ou arc et lance en option) mais aussi que leurs arcs sont des arcs courts et non des arcs "eldarins".
On apprend aussi que tout les épées des Noldor ne sont pas longues :D cela étant c'est une exception et je serais partisan de considérer que le il "n'avait pas d'armes sauf" comme le fait que l'épée courte est plus une arme de secours, servant aux marins et aux elfes en charge d'engins de siège par exemple.

Sinon pour répondre à une question que se posait Shas' sur les boucliers de Gondolin :

[i]" Dans la cour, au delà, trois cents archers étaient déployés en bataille avec leurs grands arcs, et leurs cottes étaient maillées d'or, et de hautes plumes d'or flottaient à leurs cimiers ; et [b]leurs grands boucliers ronds[/b] flamboyaient. "
[u]Contes et Légendes Inachevés : I[sup]er[/sup] Âge, chapitre 1[/u][/i][u]
[/u]
Donc non seulement tous les boucliers des Noldor ne sont pas "longs et fuselés" comme celui de Tuor, mais en plus ce n'est même pas une spécificité de Gondolin puisqu'on y trouve aussi des boucliers ronds. Cette description ressemble beaucoup à l'image que je me fais du guerrier Noldo du PA : haubert de mailles, casque orné des plumes et grand bouclier (soit rond, soit en pointe).

Les réponses aux questions de Glorfindel se trouvent normalement dans le sujet sur Gondolin. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je reviens avec quelques infos et questions (même si je reste toujours en suspens sur d'autres donc n'hésitez pas à descendre) :

- Il semble que nous ayons enfin trouvé l'origine des capes de Lorien : les Elfes de Mithrim (selon Dior de Tolkiendil et des Aratar) fabriquaient des capes qui rendaient presque invisibles. Au passage il semble qu'ils aient donnés leur nom au lac où ils vivent et que "Mithrim" désigne leur peuple, comme "Falathrim" désigne les Elfes des Falas. Je mène l'enquête...

- Sinon j'ai trouvé ce passage : "Finrod ressemblait à son père dont il avait l'avenante contenance et les cheveux d'or, et aussi son noble cœur, et généreux, [b]bien qu'il eût le fier courage des Noldor[/b]." Le courage des Noldor est souligné de nombreuses fois, surtout lors de la traversée de l'Helcaraxë, mais c'est la première fois qu'il est présenté comme une qualité spécifique de ce peuple (puisque après le texte se poursuit sur les traits hérités de sa mère Teleri). D'ailleurs les autres Elfes de Beleriand, Sindar et Nandor, sont plus farouches. Pensez-vous qu'il faille descendre les Sindar (du moins ceux des Falas et de Mithrim) à 4 de base ? Ou monter les Noldor à 6 (mais là on aurait plus de marge de manoeuvre pour les héros, il faut, je pense, ne pas monter au-dessus de 5 pour des guerriers) ?

Peredhil, à vous la parole...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une citation indispensable :
[i]
" Lac Mithrim, signifiant originellement 'Lac des Mithrim'. Mithrim était un nom leur ayant été donné par les méridionaux, en raison du climat plus frais et des cieux plus gris, et des brumes du Nord. Ce fut probablement parce que les Ñoldor entrèrent d'abord en contact avec cette branche nordique qu'ils donnèrent en quenya le nom Sindar ou Sindeldi 'Elfes gris' à tous les habitants telerins des Terres occidentales qui parlaient la langue sindarine. Cependant, ce nom fut plus tard également considéré comme se référant au nom d'Elwe, Thingol (Sindikollo) 'Manteaugris', étant donné qu'il était reconnu comme haut-roi de tout le pays et de ses peuples. [b]Il est également dit que les gens du Nord étaient principalement habillés de gris, en particulier après le retour de Morgoth, quand la discrétion devint nécessaire ; et les Mithrim possédaient une technique de tissage d'une étoffe grise qui rendait ceux qui la portaient presque invisibles dans les lieux ombragés ou dans une contrée rocheuse. Cette technique fut ultérieurement utilisée même dans les contrées méridionales, comme les dangers de la Guerre augmentaient[/b]. "[/i]
[u]Histoire de la Terre du Milieu, IV, Note 11[/u]

Ce que j'en déduis (en plus d'avoir eu raison sur Cornelius [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=195205"]dans le sujet dédié[/url] :lol:) c'est :
- Cape "de Lorien" (renommée "de Mithrim) généralisé pour Mithrim (de toute façon ils n'auront qu'un seul type de troupe, intégré à Hitlum)
- Cape de Mithrim pour l'élite de Doriath (et en option pour les Falathrim ?)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.