Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Eldars-anc] Le Vibro Canon


Requ-iem

Messages recommandés

Bonjours à tous, je me pose une question niveau règles sur le dex Eldar.

Il s'agit du Vibro Canon, cet objet sorti des oubliettes de la V5 qui ne servait strictement à rien sauf à infliger des dégats superf...Tiens tiens on tiens quelque chose je crois là [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif[/img] [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif[/img]

En gros voici ce qui est marquée dans le codex:
"Lorsqu'une batterie de vibro-canons fait feu, faites des jets pour toucher sans que les tireurs aient besoin de choisir une cible. Si l'un des canon touche, tracez depuis l'un d'eux une unique ligne droite de 36 ps dans n'importe quelle direction. Toute unité sur la ligne subit 1D6 touches. Pour chaque Vibro-canon en plus du premier, ajouter +1 à la force des touches. Par exemple, une batterie de trois Vibro-canons obtient 1,6 et 4 pour toucher. Une ligne est tracée depuis l'un d'eux et toute unité sur le chemin subit 1D6 touches de Force 6.
Lorsqu'une cible avec blindage est touchée par un Vibro-canon, n'effectuez pas de jet de pénétration de blindage, elle subit automatiquement un dégât superficiel."

Que dois-je comprendre?

- Réponse A: Les unités Blindés sur la trajectoire de la ligne droite se prennent un dégâts superficiel par tir de Vibro canon qui à touché (donc entre 1 et 3 pc de retirée par escouades, miam le Land Raider)
- Réponse B: Les unités Blindés sur la trajectoire de la ligne droite se prennent 1D6 dégâts superficiels par unités de vibro-canon ( donc entre 1 et 6 dégats superficiels...OMG!!!)
- Réponse D: Obi Wan Kenoby

Dans le pire des cas, on est sur d'enlever au moins 2PC à tous les véhicules qui sont sur la ligne vu que seuls les invu et les couverts des décors marchent, car on ne vise pas de cible quand on tire, façon garde des ruches.

Qui plus est, rien n'interdit de diriger le tir face à du volant, et les vibro n'auront pas CT1 car la touche est résolu sans cibler d'unités.

Si on ajoute à sa le fait que l'unité tire à CT4 grâce à l'archonte, qu'elle à Endu7 et 13 PV (6 des gardiens, 6 des armes d'appuis et 1 de l'archonte) sa deviens carrément crade. Modifié par Requ-iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jouant pas Eldar (je tiens à le préciser) mais ayant le codex, je comprend que, si l'un des canon touche, chaque véhicule sur la ligne de 36ps subit 1D6 touche, ne demandant pas de jet de pénétration de blindage car infligeant directement un dégât Superficiel.
Donc à partir du moment où ton jet pour toucher est réussit (sur du 4+), chaque véhicule sur la ligne subira 1D6 dégâts superficiel par unité de Vibro-canon... 190 Points l'unité de 3 avec un Archonte Dissimulateur...

Je veux la même chose pour mes Nécrons :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf FAQ, le superf auto n'est pas en plus, mais remplace l'histoire des 1D6touches. Donc juste -PC pour le tank.

Pour la CT 4, j'ai un doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est seulement 1 touche par batterie : a savoir que les canons supplementaires ne servent qu'a donner +1 en force/canon. D'ailleurs dans l'exemple du codex 3 vibro tire, 2 touches mais une seule fois 1D6 touches par unite (et non pas 2D6 vu que 2 touchent si on suit ton raisonnement au dessus.) Donc si tu veux 2 touches auto, il te faudra 2 batteries bien distinctes.

Par contre j'ai beau lire en long en large et en travers je vois pas ou il est ecrit que l'archonte donne sa ct pour les tirs....

edit : grilled sur toute la ligne :P j'ai ete trop long a chercher pour la ct4 :P Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si l'un des canons touche, tracez depuis l'un d'eux une UNIQUE ligne droite de 36Ps...

et "lorsque qu'une cible avec blindage est touché par un vibro canon = un degat superficiel"

Donc c'est la Réponse C (que tu n'a pas mise ^^ )

C: 1 seule touche donnant 1 seul dégàt superficiel.



En fait étant moi meme joueur Eldar, le mieux est d'en jouer 3 séparés :rolleyes:



grillé aussi Modifié par starcrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et "lorsque qu'une cible avec blindage est touché par [b]un[/b] vibro canon = un degat superficiel" [/quote]

Par [b]un[/b] vibro canon oui ,pas par une batterie de vibro canon, donc si je ne me trompe pas, le véhicule subit 1 dégat superficiel pour chaque vibro canon qui à touché.

[quote]Je vois pas de clarification sur ce point dans la FaQ (VF en tout cas). [/quote]

Idem, La Faq précise juste que l'on peut diriger le tir à travers un Cac. Modifié par Requ-iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT3, l'Archonte agissant comme un sergent d'unité, bien qu'il n'augmente pas le Commandement de l'unité.

Par contre, désolé pour la FaQ, mais la seule question relative au Vibro-canon concerne les cibles, qui peuvent être verrouillée au corps à corps ou même des unités amie (qui à dit d'aller bloquer un ennemi en sacrifiant des alliés pas cher comme la GI pour ensuite tirer dessus?)

Grillé pour la CT et la FaQ. Mais je persiste pour les touches. Tu tire, ton jet fait 4 ou plus, tu trace ta ligne. Tu fini par arriver sur un véhicule et jette ensuite 1D6 pour savoir la quantité de touche sur celui-ci. Après avoir appris ton nombre de touche tu fait ton jet pour pénétrer le blindage pour chaque touche. La règle du Vibro-canon stipule que tu ne fait pas de jet de pénétration de Blindage car la cible subit automatiquement un Superficiel, mais le jet pour savoir combien de touche tu fait s'effectue avant ce jet de pénétration automatique. Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ligne, 1x 1D6 touches, 1 degat superficiel...

le un vibrocanon et a comprendre "... touché par une batterie de vibrocanon..."

Les vibrocanons de la batterie en plus du premier ne font que donner une bonus de force au "vibrocanon principal"... c'est des bonus quoi : dans le meme esprit qu'un prisme qui focalise son tir avec un autre : 1 seul tir pour 2 prismes...

Par contre 3 canon a distorsion ca peut donner 3 superficiels sur 3+ :) Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les vibro-canons eux même ne touchent personne : on ne dit pas "mon vibro canon tire sur ton véhicule là, paf 4+ il te touche blablabla". Non la procédure est différente et attypique :

Tu fais un jet pour toucher pour chaque canon sans désigner de cible.
Si il y a au moins 1 touche, tu trace la ligne de 36" et chaque unité sur la ligne subit les effets du canon (1D6 touches F4+bonus ou 1 superf).

Que tu fasse 1, 2 ou 3 "touche initiale" de vibro-canon ne change rien à part la force de l'arme.

Moi c'est ainsi que je le comprend. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1341246180' post='2165229']
CT3, l'Archonte agissant comme un sergent d'unité, bien qu'il n'augmente pas le Commandement de l'unité.

Par contre, désolé pour la FaQ, mais la seule question relative au Vibro-canon concerne les cibles, qui peuvent être verrouillée au corps à corps ou même des unités amie (qui à dit d'aller bloquer un ennemi en sacrifiant des alliés pas cher comme la GI pour ensuite tirer dessus?)
[/quote]

Dans le paragraphe des Servants d'armes il est précisé qu'un chef ou des servants additionels peuvent être rajoutés à l'unité et seront considérés comme des servants à tout point de vue.
L'archonte peut donc utiliser sa CT pour tirer avec les Vibro-canons car il est considéré comme un servant, est à 2Pcs des Pièces d'artilleries et il n'est pas précisé qu'un servant ne peut pas actionner les 3 armes en même temps, ou à contrario qu'un servant ne peut actionner qu'une seule arme.

De même on à trois vibro-canon qui tirent, deux d'entre eux touche, la cible avec blindage est donc touché par Deux vibro canon qui tirent à travers la même ligne Non? On peut donc raisonnablement penser que la cible subira deux dégâts superficiels.

La ligne représente bien le tracé des tirs comme la lance de sang BA, mais ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'un tir unique. Modifié par Requ-iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le paragraphe des Servants d'armes il est précisé qu'un chef ou des servants additionels peuvent être rajoutés à l’unité et seront considérés comme des servants à tout point de vue.
L'archonte peut donc utiliser sa CT pour tirer avec les Vibro-canons car il est considéré comme un servant, est à 2Pcs des Pièces d'artilleries et il n'est pas précisé qu'un servant ne peut pas actionner les 3 armes en même temps, ou à contrario qu'un servant ne peut actionner qu'une seule arme.[/quote]

Rien dans le codex Eldars : on peut juste ajouter un archonte mais il n'est specifié nulle par qu'on peut choisir d'utiliser sa ct. (source ?)

[quote]De même on à trois vibro-canon qui tirent, deux d'entre eux touche, la cible avec blindage est donc touché par Deux vibro canon qui tirent à travers la même ligne Non? On peut donc raisonnablement penser que la cible subira deux dégâts superficiels.De même on à trois vibro-canon qui tirent, deux d'entre eux touche, la cible avec blindage est donc touché par Deux vibro canon qui tirent à travers la même ligne Non? On peut donc raisonnablement penser que la cible subira deux dégâts superficiels.[/quote]

Si c'etait le cas dans l'exemple donné chaque unité subirait 2D6 touches et non pas 1D6 comme dans l'exemple. Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de l'armes sont décomposés en 3 parties:

Déjà on effectue un jet pour toucher, trois vibro, deux touche, et ensuite on déroule le mètre pour tirer dans une direction portée 36pcs.

Si une unité sur le chemin est Organique: lancez 1D6 touches de F4 +1f Pour chaque autres vibro qui à touchés lors du tir initial.

Si une unité sur le chemin est un Char, alors il subit autant de dégâts superficiels que de vibros qui ont touchés lors du tir initial.

De mon coté c'est de cette manière que je conçois la chose en fait.


(L'archonte est considéré comme un servant d'arme, il peut donc utiliser sa CT pour tirer avec l'arme, la source c'est la page 46 premier paragraphe du GBN)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si une unité sur le chemin est Organique: lancez 1D6 touches de F4 +1f Pour chaque autres vibro qui à touchés lors du tir initial.[/quote]

c'est +1F par vibro en plus du premier de l'unite (meme ceux qui touchent pas normalement) : dans l'exemple : 2 vibros qui touche un non, mais +2F

[quote]Si une unité sur le chemin est un Char, alors il subit autant de dégâts superficiels que de vibros qui ont touchés lors du tir initial.[/quote]
le "autant" de ta phrase n'apparait pas dans le codex : et ca change tout le sens. Pour moi (et apparement je suis pas le seul) 1 seule touche /batterie sur un chassis (les autres vibro n'etant que des bonus de force)

[quote](L'archonte est considéré comme un servant d'arme, il peut donc utiliser sa CT pour tirer avec l'arme, la source c'est la page 46 premier paragraphe du GBN)[/quote]

Bien vu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas précisé s'il peut utiliser toutes les armes, mais surement prochainement, même si les Eldars sont rapide et agiles, je vois mal le pékin balancer des éclais tout en appuyant comme un forcené sur tous les boutons qu'il croise pendant que les vrais servant lui balance des "tu tire ou tu pointe" en sirotant un pastis sous leur parasol (même si je l'imagine bien façon Chat Potté de Shrek, simulant un shuriken étoilé lancé, pour le faire^^). Je parle des Eldars, mais ça concerne également toute armée pouvant le faire (GW soutien la DDE : 1 qui bosse pour 6 qui regarde^^).

Par contre, l'arme est similaire au tir de la Harpie Tyranide, qui tir avec un gabarit en assaut 1D3. Tu tir, tu dévie éventuellement, puis tu apprend combien de touche tu fait. Ensuite tu blesse ou pénètre le blindage. Bien que rien ne soit précisé concernant les véhicules contrairement au Vibro-canon qui reste flou.
Mais bon, si vous pensez que c'est normal qu'une arme, non-gabarit, inflige un nombre de touche différente en fonction de l'unité touché, c'est vous qui voyez. Personnellement, je jouerait Eldar, ou face à des Eldar, même si je ferait la gueule de perdre 3-4 véhicule en un tour, ça serait 1D6 touche par véhicule, quelque soit le nombre de Vibro-canon dans l'unité. Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de relire la règle à tête reposé.

Je vais prendre la règle de la manière la plus littérale.

"Lorsqu'une batterie de vibro-canons fait feu, faites des jets pour toucher sans que les tireurs aient besoin de choisir une cible. Si l'un des canon touche, tracez depuis l'un d'eux une unique ligne droite de 36 ps dans n'importe quelle direction. Toute unité sur la ligne subit 1D6 touches.

Et

Lorsqu'une cible avec blindage est touchée par un Vibro-canon, n'effectuez pas de jet de pénétration de blindage, elle subit automatiquement un dégât superficiel."


D'abord on aborde comment se passe la touche et ensuite on annonce comment se passe la blessure ou la pénétration de BL.

Bref j'en sais rien, la règle est super floue, on peut imaginer qu'il s'agisse d'1D6 touche, d'une touche par vibro en extrapolant et d'une seule touche en extrapolant encore plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où ce n'est pas 1D6 touche sur le véhicule, je ne vois pas pourquoi par contre le véhicule se prendrait 1 touche par Vibro-canon sachant qu'une unité normale subit 1D6 touche quelque soit le nombre de Vibro-canon qui tire.

Pour moi, c'est soit 1D6 Superficiel (ce que je défend en tant que non-eldar) soit 1 Superficiel Auto, mais pas entre les 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Requ-iem' timestamp='1341247349' post='2165256']
Si une unité sur le chemin est un Char, alors il subit autant de dégâts superficiels que de vibros qui ont touchés lors du tir initial.
[/quote]


Autant on peut interprêter que les véhicules subissent 1d6 touches à chaque fois, autant rien dans les règles ne permet d'arriver à la conclusion que les véhicules subissent un effet supplémentaire par attaque réussie par les servants au delà de la première touche. Le codex précise bien que le tir est fait depuis l'une des armes d'appui, pas depuis chaque arme dont les servants ont réussi leur attaque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la refait clairement :

[quote][CLAR] - Un tir de Vibro-Canon inflige 1d6 touches de Force 4 à 6 (selon le nombre de pièces de la batterie) sur les unités dotées d'une valeur d'Endurance qui se trouvent sur la trajectoire de l'onde sismique. Contre les unités dotées d'une Valeur de Blindage, par contre, faites un seul jet sur la table des dommages superficiels (et non pas 1d6 !).[/quote]

Je sais plus si ces clarification (cf PAJO) sont issues du dex anglais ou de l'interaction avec les dev. mais c'est clair et net.

On fait donc, pour une batterie de vibro :

1 jet pour toucher pour chaque vibro. Si CT de l'archonte transférable, elle est transférée (mais à 1 ou tous les vibros ?)

Si il y a 1+ touches, on trace une ligne depuis 1 vibro.

Pour chaque unité touchée par la ligne :
- SI organique, 1D6 touche de F 4 à 6
- SI blindage, 1 superf auto.


Il n'y a rien de plus à interpréter, à moins qu'une FAQ change la donne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ton truc en citation, c'est issue de la FaQ actuelle et officielle des Eldars? Mise à jour le 27 Juin 2012 par GW? Ou un truc que des joueurs qui ne voulaient pas voir de Vibro-canon trop bourrins ont limité? Parce que si c'est le cas, ça n'avance rien, et tout le monde n'utilisent pas les souhaits des tournoyeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est issu de la FAQ PAJO, qui n'a rien d'officielle, et sur ce point, issue de l'interaction entre un ancien mec de GW (PTL) et le studio. C'est indiqué CLAR et non CONV, ce qui indique qu'il s'agit d'une clarification et non d'une convention (où là, les joueurs décident de trancher).
Je passe sur le reste du commentaire ...

D'un point de vue du forum, la question du vibro et de sa mise en œuvre est résolue depuis longtemps en ce qui concerne les dégâts aux véhicules. Et la question n'a pas à donner lieu à des débats tant qu'un nouveau matériel officiel n'apporte pas de nouvelles informations. Qu'on se pose la question de l'apport en CT de l'archonte, OK.

[b]Maintenant, si vous n'aimez pas les clarifications ou les conventions, libre à vous, mais dans ce cas, aller en parler ailleurs ![/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon il est bien marquer NOIR SUR BLANC :

-[color="#330000"][size="2"]"Lorsqu'une batterie de vibro-canons fait feu, faites des jets pour toucher sans que les tireurs aient besoin de choisir une cible. Si l'un des canon touche, tracez depuis l'un d'eux une unique ligne droite de 36 ps dans n'importe quelle direction. Toute unité sur la ligne subit 1D6 touches.[/size][/color]
>[color="#330000"][size="2"]Lorsqu'une cible avec blindage est touchée par un Vibro-canon, n'effectuez pas de jet de pénétration de blindage, elle subit automatiquement un dégât superficiel[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]sinon ils auraient marquer elle subit automatiquement 1d6 dégât superf ...[/size][/color] Modifié par pikasossice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

Après demande a un copain de m'envoyé le passage en anglais (ce qui a demandé un peu de temps et explique ma réponse tardive) voici le passage "qui va bien" :

"A target with a Armour Value that is hit by a vibro cannon[u] always suffers a single glacing hit[/u], do not roll for armour penetration"

Ce que l'on peut traduire par :

Une cible avec une valeur de blindage qui est touché par un vibro canon, subit [b]toujours un [/b][b]seul [/b]dégât superficiel; ne pas tirer sur la table de pénétration d'armure.

Et je crois également que ça met fin au débat...

De façon pas très positive pour le vibro canon... Modifié par Ael
Correction de Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Ca ne sert à rien de poster pour ne rien dire d'important. Donc plusieurs messages ont été effacés.[/b] Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.