Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] frappe vectorielle


dorians

Messages recommandés

Ce qui voudrait dire qu'un Démon avait un seul pouvoir de tir ne peut pas l'utiliser pendant la phase de tir s'il a fait une frappe vectorielle avant ?

C'est totalement illogique et pas du tout dans l'esprit des règles, et comme 3/4 des sujets de règles depuis la V6, il faudra un errata pour trancher, puisque tout le monde n'est pas d'accord, sans que personne ne puisse prouver la suprématie de son point de vue ... :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est totalement illogique et pas du tout dans l'esprit des règles, et comme 3/4 des sujets de règles depuis la V6, il faudra un errata pour trancher, puisque tout le monde n'est pas d'accord, sans que personne ne puisse prouver la suprématie de son point de vue ... [/quote]
L'esprit des règles, seul les concepteurs la connaissent. A mon sens, l'analyse de The Boss semble la bonne (et pourtant je ne suis pas toujours en accord avec ses décorticages). Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A mon sens, l'analyse de The Boss semble la bonne (et pourtant je ne suis pas toujours en accord avec ses décorticages). [/quote]

C'est marrant, j'me suis pris les pierres et les quolibets car j'ai eu l'audace d’émettre cette analyse... Mais apparemment ça passe mieux quand Theboss la formule ;) Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1342938897' post='2178967']
[quote]A mon sens, l'analyse de The Boss semble la bonne (et pourtant je ne suis pas toujours en accord avec ses décorticages). [/quote]

C'est marrant, j'me suis pris les pierres et les quolibets car j'ai eu l'audace d’émettre cette analyse... Mais apparemment ça passe mieux quand Theboss la formule ;)
[/quote]
Pas par moi les pierres :whistling:
Mais au moins, on est d'accord sur l'analyse ^_^ Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Le décorticage de The boss me convint pas.

Il est écrit en pg 43 :

" La figurine compte comme ayant utilisé une arme de tir lors de la phase de tir suivante , mais ces armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle "


Il n'est pas indiqué que cela " remplace " ( ou au lieu de ... ) une arme. Si tel avait été le cas , alors The boss aurait entièrement raison.


La langue française me semble très clair sur le sujet :

J'ai une créature monstrueuse volante avec un gros fusil.

J'effectue avec cette créature monstrueuse une frappe vectorielle à la fin de ma phase de mouvement.

Phase de tir : Ma frappe vectorielle compte comme ayant utilisé une arme de tir. Il me reste quoi ? mon gros fusil. Je peux tirer avec puisque je suis implacable et CM ( soit 2 arme de tir par phase de tir comme la rappeler Seph)

Si ma CMV avait deux ou trois armes ben vu qu'il compte comme ayant utilisé une arme de tir , il ne peut alors faire feu qu'avec une des ces armes restantes. (puisque la CM ne peut faire feu qu'avec deux armes par phase de tir. )


Concernant la VO :

Je comprend que le mot Additional du point (3) pose un soucis.Certainement parce que ça traduction littéral n'est pas " restantes ". Il peut donc y avoir débat pour des joueur non anglophone jouant avec les règles anglophones.


A bientot ,

Neka'h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si l'on se pose la question de comment seront allouer les blessures de frapppe Vectorielle, on ne peut que regarder GBV p15 Allocation aléatoire.
On en induit alors que les sauvegardes de couvert sont possibles contre les blessures de Frappe Vectorielle.

Pour la détermination de la valeur de sauvegarde de couvert, vu qu'il n' y a pas de tir, on ne peut pas utiliser le GBV p18.
S'agissant des autres moyens d'obtenir une sauvegarde de couvert, il faut étudier cas par cas. [/quote]

Sa se défend mais il y a très peu de cas ou la cible aura sa save de couvert car je vois pas trop quand on pourrait l'appliquer (bah oui quand pourra-t-on considérer que la cible a les 25% ? Au début ou à la fin du mouvement ou pendant ?). Dans le cas ou oui l'ennemi a son couvert serait que lorsqu'il est dans une zone de décors.

Devant ce soucis j'ai consulté la règle [i]Aileron Affuté[/i] de la moto-jet reaver eldar noir qui semble bénéficier de quelques règles similaires. Dans les règles des reavers c'est spécifié que les touches ont le droit aux saves de couvert alors que rien n'est marqué pour la frappe vectoriel.

[quote]" La figurine compte comme ayant utilisé une arme de tir lors de la phase de tir suivante , mais ces armes restantes peuvent viser une autre cible que celle de la frappe vectorielle "


Il n'est pas indiqué que cela " remplace " ( ou au lieu de ... ) une arme. Si tel avait été le cas , alors The boss aurait entièrement raison.[/quote]

Cette analyse me semble correcte car les règles disent que la créature a déjà tiré sans préciser avec quel arme c'est juste qu'elle ne peut plus tirer qu'une fois un peu comme si l'emplacement de tir était la frappe vectorielle (bien que ce ne soit pas un tir).

En gros cette règle retire un tir à la créature mais pas une arme, c'est juste que si elle en a plusieurs elle devra faire un choix ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même plus simple, un buveur de sang peut-il effectuer une frappe vectorielle ?

Oui, alors qu'il n'a pas d'arme de tir.
Donc une CMV qui utilise frappe vectorielle, ne pourra tirer qu'une seule fois suite à une frappe vectorielle, au lieu de deux, qu'elle est une, deux, trois, vingt-huit arme de tir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nécross :
Tu raisonnes par la négation. Ce n'est pas lorsque ce n'est pas spécifié que ça ne s'applique pas! Il y a autant de raison d'interdire les sauvegarde de couvert contre la frappe vecto que d'interdire les save invu ! Ben oui, c'est pas préciser qu'on a doit au invu donc la frappe vecto annule les invus, comme les armes des CG...
C'est un raisonnement par la négation. Les reavers ont peut-etre cela de spécifique qu'ils indique que l'ennemie a droit a ses couvert, mais c'est pas pour autant que ca donne de plein le droit aux frappe vecto d'ignorer les couverts.
Sinon dans ce cas, avec mes attaques de bases, j'ignore les sauvegardes d'armures, parce que ce n'est pas marqué que je ne les ignores pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1342934711' post='2178951']A mon sens, l'analyse de The Boss semble la bonne [/quote]
[quote name='saleon' timestamp='1342938897' post='2178967']C'est marrant, j'me suis pris les pierres et les quolibets car j'ai eu l'audace d'émettre cette analyse... [/quote]Et pourtant j'aurai aimé qu'au moins un intervenant réussisse à voir l'endroit où l'argumentation était faible.

Le raisonnement tient à la condition d'effectuer la substitution de base légale ci-après.
[quote name='TheBoss™' timestamp='1342896985' post='2178866']
[list=1][*][quote name='GBV p48']Monstrous Creature [color="#FF0000"]can [/color]fire [color="#FF0000"][u]up to two of their[/u] weapons[/color] each Shooting phase (...)[/quote][/list][/quote] doit être remplacé par :
[quote]
[list=1][*][quote name='GBV p49']They [color="#FF0000"]can[/color], therefore, fire [color="#FF0000"][u]up to two of their[/u] weapons[/color] normally, even if Swooping (...).[/quote][/list] [/quote]

L'interprétation est la même dans les deux cas :
[list=1][*]La Créature Monstrueuse/ Créature Monstrueuse Volante (CM/CMV) n'a aucune arme de tir : elle ne peut pas tirer en situation normale.[*]La CM/CMV a une arme de tir : elle ne peut que faire tirer une arme en situation normale (cela sera son unique arme de tir).[*]La CM/CMV a deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale (ses deux armes de tir).[*]La CM/CMV a plus de deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale (elle devra en choisir deux).[/list]

Suite à une frappe vectorielle, on compte comme ayant tirer une arme (cf. 2. [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188256&view=findpost&p=2178866"]ici[/url])
Donc suite à une frappe vectorielle :

[list=1][*]La CMV n'a aucune arme de tir : elle ne peut pas tirer en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle ne tire pas pendant la phase de tir de toute façon.[*]La CMV a une arme de tir : elle ne peut que faire tirer une arme en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle ne peut pas tirer.[*]La CMV a deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle peut faire tirer une arme (elle choisit l'une des deux).[*]La CMV a plus de deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle peut faire tirer une arme (elle choisit l'une d'entre elle).[/list] -----
Certains considéreront que les 2 citations sont équivalentes, ce qui n'est pas totalement inexact.
Toutefois, utiliser la 1ère citation à la place de l'autre pour un cas où il faut utiliser la deuxième démontre un manque de rigueur dans sa façon de justifier son raisonnement (ou dans sa façon d'analyser minutieusement le raisonnement d'une autre personne).

-----

[quote name='neka_h' timestamp='1342941787' post='2178981']La langue française me semble très clair sur le sujet :[/quote]Il faut comprendre la formulation en terme GW, pas la formulation en terme de langue française (pour ce que cela veut dire).
[quote]( soit 2 arme de tir par phase de tir comme la rappeler Seph)[/quote]J'en déduis que tu n'as pas lu en entier le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188256&view=findpost&p=2178916"]message[/url] de Seph.
[quote]Concernant la VO :[/quote]Même si la traduction française n'est pas mot à mot, elle respecte l'esprit de la règle VO.

-----

[quote name='Nécross' timestamp='1342945662' post='2179000']Sa se défend mais il y a très peu de cas ou la cible aura sa save de couvert car je vois pas trop quand on pourrait l'appliquer (bah oui quand pourra-t-on considérer que la cible a les 25% ? Au début ou à la fin du mouvement ou pendant ?). Dans le cas ou oui l'ennemi a son couvert serait que lorsqu'il est dans une zone de décors.[/quote]Ca n'a pas à se défendre, tu es obligé d'utiliser un système d'allocation de blessure, or ce point fondamental n'avait jamais été abordé auparavant (ce qui démontre que les gens se sont focalisés sur le mot "couvert" plutôt que d'essayer de mettre la règle Frappe Vectorielle dans son contexte).
Pour l'obtention de sauvegarde de couvert autrement que par les 25% de couvert (ici inapplicables), tu as les règles spéciales dissimulation et discrétion, le champ de force Kustom Ork, les zones de terrains, se jeter à terre, etc....
[quote]Devant ce soucis j'ai consulté la règle [i]Aileron Affuté[/i] de la moto-jet reaver eldar noir qui semble bénéficier de quelques règles similaires. Dans les règles des reavers c'est spécifié que les touches ont le droit aux saves de couvert alors que rien n'est marqué pour la frappe vectoriel.[/quote]C'est une erreur de méthode, tu compares avec une règle spéciale spécifique d'un codex qui a son fonctionnement propre.
La bonne méthode est de partir de la méthode d'allocation (GBV p15) qui indique des cas particuliers où l'on est autorisé à utiliser sa sauvegarde de couvert. Une fois la formulation de ces deux cas étudiée (pour cela, il faut disposer des codex Chevaliers Gris et Tyranides), on ne peut qu'en induire (passage de cas particuliers au cas général) que, par défaut (i.e. sauf mention contraire), les sauvegardes de couvert sont autorisées.
Tous les éléments ont [u]pour origine[/u] le GBV.


----
[b]Modo TheBoss™ : [/b]

[b]Je laisse encore ouvert.

[/b][b]Dans cette section, on suit les règles telles qu'elles sont écrites, pas celles qui vous (me) font plaisir.[/b]

[b]Tout commentaire sur l'interprétation de la citation de la règle du GBV p49 (qui n'est cité qu'à cette [u]3ème[/u] page du sujet) n'a plus lieu d'être.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1342974625' post='2179243']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1342896985' post='2178866']
[list=1][*][quote name='GBV p48']Monstrous Creature [color="#ff0000"]can [/color]fire [color="#ff0000"][u]up to two of their[/u] weapons[/color] each Shooting phase (...)[/quote][/list][/quote]

La CMV a une arme de tir : elle ne peut que faire tirer une arme en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle ne peut pas tirer.[/quote]

Toujours pas d'accord. Car si tu lis la règle ci-dessous, en anglais comme en français :

[quote name='GBV p43']A model that make a Vector Strike in its movement phase counts as having already fired one weapon in its following Shooting phase.
[/quote]

Si cette règle avait voulu dire ce que tu penses ci-dessus, je pense que GW l'aurait écrite ainsi :
A model that make a Vector Strike in its movement phase counts as having already fired[u] one of its[/u] weapon in its following Shooting phase.

En effet, dans les règles P48 et P49, ils précisent bien quand ils parlent de l'une des armes déjà possédées par la figurine. En P43, au contraire, ils disent juste que cela compte comme le tir d'"une" arme. Donc pour moi, cela réduit seulement la quantité de tirs possibles (qu'il ait physiquement une arme de tir ou plus de disponible), mais cela ne veut pas dire qu'il a déjà tiré avec l'une de ses armes en particulier.

Donc suite à une frappe vectorielle :

[list][*]La CMV n'a aucune arme de tir : elle ne peut pas tirer en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle ne tire pas pendant la phase de tir de toute façon.[*]La CMV a une arme de tir : elle ne peut que faire tirer une arme en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle peut faire tirer son unique arme.[*]La CMV a deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle peut faire tirer une arme (elle choisit l'une des deux).[*]La CMV a plus de deux armes de tir : elle peut faire tirer deux armes en situation normale et compte comme ayant tirer une arme. => Elle peut faire tirer une arme (elle choisit l'une d'entre elle).[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de commenter hors sujet pour dire qu'il serait préférable d'avoir une justification sur la suppression du post de Troll X. Ca fait un peu trop censure là. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Grand Modo Yekcim

Ce message s'adresse principalement aux sieurs Troll X et Grumshruk, mais je pense qu'une remise en ordre ne peut être que bénéfique.

Dans un premier temps, je rappelle que le travail de modération est réalisé de manière bénévole, sur le temps libre des modérateurs. Et que The Boss est le seul modérateur de la section, avec l'aide ponctuelle de quelques modérateurs qui suivent les sujets, mais globalement c'est lui qui se tappe tout le boulot.

Ensuite, je soulignerais que depuis la V6, cette section est devenue un vaste bordel, avec un nombre de messages 2 à 3 fois plus important que d'habitude, et sur des questions entièrement nouvelle. Donc c'est d'autant plus lourd à gérer.

Donc merci à tous de prendre un peu de recul sur la manière dont les choses sont gérées aux regards des circonstances un peu particulière.

Enfin, si vous avez un problème avec la modération telle qu'elle est faite, il y a une procédure à suivre, qui est de contacter le Grand modérateur de la section (aka, moizigue) pour exposer le problème ; et si je le juge justifié, j'interviendrais.
Et si vous avez un problème avec le GM directement, vous pouvez contacter l'administration du forum (si vous avez un problème avec les Admin, là il ne reste qu'à changer de forum).
Mais dans tous les cas, aucune attaque directe et publique d'un modérateur [u]sur sa modération [/u]ne sera tolérée, même s'il est bien sûr possible et bénéfique de discuter les points de règle. C'est assez simple à différencier : la modération est faite en gras.

Par conséquent :
Troll X se prend ses 20% et 7 jours de prévisualisation pour son intervention.

Grumshruk prend ses 20% et 7 jours de prévisualisation pour son intervention, auquel j'ajoute 15 jours supplémentaires de prévisualisation pour son orthographe défaillante qui va à l'encontre de l'article 4 de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules"]la charte[/url] que je l'invite à relire.

Et à tous, merci de rester calme et courtois sur cette section, car trop de sujets sont border line. Et s'il faut serrer la vis modératoirement pour refroidir les ardeurs, le temps que la période de transition V6 se passe, ça me posera pas de problème de le faire.

bonne journée à tous,

Yekcim

@Karskin : les messages litigieux sont mis en invisibles dès leur constatation, le temps que la modération prenne une décision. En l'occurence, pour un message posté à minuit et une modération le matin suivant, le délai me semble raisonnable ; nous avons besoin de dormir comme tout le monde...
Attention également au point Goodwin ; ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais c'est jamais une bonne chose[/b] Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle relecture des regles page 43, 48 et 49 je comprend exactement la même chose que helden et d'autres.

La CMV compte ayant utilisé une arme du total d'arme de tir qu'il peut utiliser.

Il n'y as pas marqué "une de ses armes" ni "une arme de tir" mais simplement "compte comme ayant utilisé une arme".

D'ailleurs suffit de faire une rapide analyse.

Ma CMV a une arme de tir. Si quand je fais ma frappe vectorielle, j'utilise forcement mon arme de tir, qu'elle arme j'utilise si je n'ai pas d'arme de tir ?
Une arme de corps à corps ? Une arme fictive offerte par frappe vectorielle ? Dans ce cas, qu'est-ce qui m’empêche d'utiliser la même arme si j'ai une arme de tir ? Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la réponse de The boss ne plait pas a tous, meme si la règle n'est ni fluff ni censé, elle est ce qu'elle est.
J'aimerais que vous qui n'êtes pas d'accord vous penchiez sur la question :
Une arme / son arme de tir.
Imaginons que vous avez un pistolet. Juste un pistolet. Si a un moment vous utilisez une arme (lors de la frappe vectorielle), ce sera le pistolet. Donc, pour la phase de tir suivante, vous avez déjà utiliser le pistolet, et ne pouvez plus l'utiliser (vous recharger, ect...)
Pour vous donner un équivalent règle, il faut alors plus voir cette règle de frappe vectorielle comme un turboboost : soit on tire, soit on se déplace plus vite. Ici, on fait une attaque au passage lors de laquelle on utilise une arme (rien n'indique que la frappe vecto se fait au cac ou au tir) et donc, si on ne possède qu'une arme, on ne peut plus l'utiliser.
Si on n'a pas d'arme de tir, il n'est pas interdit de faire des frappe vecto. on considère juste que la fig a utiliser une arme (ici, une arme type griffe, faux, hache... ) et elle ne peut pas tirer non plus lors de la phase de tir (pas d'arme de tir)
Toute ces conclusions ne sont que les lectures exactes du paragraphe sur les frappes vectorielles du GBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire la reponse de The boss me plait enormement je ne joue pas de CMV donc tant mieux qu'elles ne puissent pas tirer si elles n'ont qu'une arme de tir.

Mais bon c'est pas pour autant que je suis d'accord avec cette interpretation de la regle.

Si votre interpretation est la bonne il sera simple de repondre a ces 4 questions avec des extraits du GBV.
1/Une arme, est-ce uniquement une arme de tir ou cela peut aussi etre une arme de melée ?

2/Qu'est-ce qui m'oblige, quand j'ai une arme de tir et une arme de melée à utiliser uniquement mon arme de tir pendant ma frappe vectorielle ?

3/Qu'est-ce qui m'autorise, qand je n'ai pas d'arme de tir à utiliser une arme de melee pour effectuer ma frappe vectorielle?

4/Si rien ne m'oblige a utiliser mon arme de tir, pourquoi je ne pourrais donc pas utiliser mon arme de melee pour faire ma frappe vectorielle ?

Dans la regle de frappe vectorielle il n'y ai nullement fait mention d'un type d'arme utilisé lors de la frappe vectorielle, mais simplement l'usage d'une arme cela peut aussi bien etre une arme de melée qu'une arme de tir ou qu'une arme fictive. Mais ensuite lors de la phase de tir l'arme utilisé, peut importe son type comptera comme une arme pour ce qui est du nombre d'arme pouvant etre utilisé lors de cette phase de tir.

@ Elnaeth : Toute ces conclusions ne sont que les lectures exactes du paragraphe sur les frappes vectorielles du GBR.
Que sais-tu de la lecture [b]EXACTES [/b]des regles pour dire cette phrase ?

Sinon pour en revenir a ton exemple du pistolet, le pistolet ayant deux profil, qu'est-ce qui t'empeche de faire ta frappe vectorielle en frappant avec la crosse de ton pistolet (arme de melée) et de faire feu (arme de tir) apres pendant la phase de tir, si tu as la possibilité d'utiliser 2 armes lors de ta phase de tir comme les CMV ? Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions ne sont pas pour moi mais j'y répond quand même :lol:

[quote]1/Une arme, est-ce uniquement une arme de tir ou cela peut aussi etre une arme de melée ?[/quote]
Les deux mais je ne vois pas le rapport...
[quote]2/Qu'est-ce qui m'oblige, quand j'ai une arme de tir et une arme de melée à utiliser uniquement mon arme de tir pendant ma frappe vectorielle ?
[/quote]
Tu n'utilises aucunes des deux. Toutefois, tu comptes comme ayant tiré avec l'une d'elle (et bonne chance pour tirer avec une arme de mélée).
[quote]3/Qu'est-ce qui m'autorise, qand je n'ai pas d'arme de tir à utiliser une arme de melee pour effectuer ma frappe vectorielle?
[/quote]
Parce que tu n'as pas besoin d'en avoir une mais que tu comptes comme ayant tiré avec une...(zut je me répète)
[quote]4/Si rien ne m'oblige a utiliser mon arme de tir, pourquoi je ne pourrais donc pas utiliser mon arme de melee pour faire ma frappe vectorielle ?
[/quote]
Même réponse que plus haut, essaye de tirer avec une arme de mélée... De toute façon, tu n'en utilises pas réellement une mais tu "comptes comme".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1343039453' post='2179672']
Les questions ne sont pas pour moi mais j'y répond quand même :lol:

[quote]1/Une arme, est-ce uniquement une arme de tir ou cela peut aussi etre une arme de melée ?[/quote]
Les deux mais je ne vois pas le rapport...
[quote]2/Qu'est-ce qui m'oblige, quand j'ai une arme de tir et une arme de melée à utiliser uniquement mon arme de tir pendant ma frappe vectorielle ?
[/quote]
Tu n'utilises aucunes des deux. Toutefois, tu comptes comme ayant tiré avec l'une d'elle (et bonne chance pour tirer avec une arme de mélée).
[quote]3/Qu'est-ce qui m'autorise, qand je n'ai pas d'arme de tir à utiliser une arme de melee pour effectuer ma frappe vectorielle?
[/quote]
Parce que tu n'as pas besoin d'en avoir une mais que tu comptes comme ayant tiré avec une...(zut je me répète)
[quote]4/Si rien ne m'oblige a utiliser mon arme de tir, pourquoi je ne pourrais donc pas utiliser mon arme de melee pour faire ma frappe vectorielle ?
[/quote]
Même réponse que plus haut, essaye de tirer avec une arme de mélée... De toute façon, tu n'en utilises pas réellement une mais tu "comptes comme".
[/quote]


Tout ton raisonnement se base sur le fait que la frappe vectorielle est un tir, et qu'il faut donc utiliser une arme de tir ;)

Hors, si la règle précise explicitement que cela compte comme l'utilisation d'un tir, rien ne précise que [u]c'est[/u] un tir. En l'état, le plus sage, vu que là on tourne en rond, est d'admettre qu'il y a plusieurs points de vue, qui se valent tous sans qu'aucun ne puisse vraiment prévaloir, et qu'il faudra donc faire avec et se mettre d'accord en amical et/ou consulter les conventions qui sortiront, et ce tant qu'une nouvelle FaQ ne sera pas sortie.


Je pense d'ailleurs que dans un soucis de clarté il pourrait être intéressant de lister tous les points de règles litigieux (aka après 3 pages on est toujours pas d'accord), histoire que tout le monde y voit plus clair et sache quels points nécessitent la ressortie d'une FaQ pour être réglés ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1343039453' post='2179672']
[quote]3/Qu'est-ce qui m'autorise, qand je n'ai pas d'arme de tir à utiliser une arme de melee pour effectuer ma frappe vectorielle?
[/quote]
Parce que tu n'as pas besoin d'en avoir une mais que tu comptes comme ayant tiré avec une...(zut je me répète)
[quote]4/Si rien ne m'oblige a utiliser mon arme de tir, pourquoi je ne pourrais donc pas utiliser mon arme de melee pour faire ma frappe vectorielle ?
[/quote]
Même réponse que plus haut, essaye de tirer avec une arme de mélée... De toute façon, tu n'en utilises pas réellement une mais tu "comptes comme".
[/quote]
Pas tres credible votre raisonnement.

Pourquoi reponse 3 tu compte comme ayant tiré avec ton arme de melée (vue que tu as uniquement des armes de melée) et pourquoi reponse 4 cette meme arme serait obligatoirement une arme de tir et non la meme arme de melée donné en reponse 3 ?

En 3 j'ai le droit mais en 4 j'ai plus le droit, et comme tu le dit si bien je n'en utilise pas reellement une mais je compte comme. DONC la regle stipulant une arme et non une arme de tir ou de corps a corps en quoi j'utilise obligatoirement mon arme de tir ? si quand je n'en ai pas je peu "utiliser" une arme de melée qui ne fait que compter comme arme lors de la phase de tir.

@Elric59 : merci du soutien ^^ Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir mater le GBN , perso je n'arrive pas à comprendre le problème soulevé.
J'ai du mal à suivre tous les messages.

Si on résume il y a 2 questions dans le sujet ?

1) Couvert ou pas couvert sur Frappe Vectorielle
2) Comment se gère le nombre de tir après une Frappe Vectorielle

Est ce bien ça ?

Perso pour le couvert je dirais non, pas de couvert car j’assimilerais ça à une attaque au passage qui ne permet pas de couvert, alors je ne vois pas pourquoi la frappe vectorielle en aurait.

Pour le nombre de tir, définitivement je ne vois pas où est le souci peu importe le sens dans laquelle je tourne la question.
En phase de tir après une Frappe Vectorielle, tu tires avec une arme au lieu de 2 peu importe le nombre d'armes.

Que ce soit en VO ou en VF, c'est assez clair à savoir qu'on utilise l'un des 2 tirs possibles de notre CM et non l'une de nos armes !

Voila mon avis à 2 kopecs :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucie étant que rien n'est précisé pour les sauvegardes de couvert, logiquement je dirais que le couvert saute mais le bouquin ne disant rien.........
En tournoi je pense que les svg de couvert sont autorisées, en partie libre c'est à préciser en début de partie avec l'adversaire.
Voila comment je pense gérer le problème en attendant des réponses officielles.

Pour le tir je dirais que dans le cas ou la CM possède 2 armes de tir, elle peut tirer avec une à sa phase de tir (cas le plus simple).
Cas d'une seule arme de tir, elle peut tirer avec son arme. Après je suis d'accord que s'est pas très claire.
Si pas d'arme de tir, elle peut quand même faire une frappe vectorielle. Je ne me souvient pas avoir lu qu'il faille une arme de tir pour faire une frappe vectorielle, juste que la fig compte comme ayant tiré avec une arme à sa phase de tir suivante.
Bref pour moi seul le cas où la CM est équipé d'une seule arme est flou, et dans le doute je laisserais mon adversaire tirer après la frappe.

Bon jeu à vous. Modifié par Razahrds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Il est important de noter que la frappe vectorielle n'est pas conditionnée à la possession d'une arme de tir mais qu'elle réduit l'utilisation de celles-ci.

L'argument consistant à dire "pas d'armes de tir, pas de frappe vectorielle" est caduque.

Après pour le raisonnement sur le nombre de tirs, je plussoie TheBoss (et c'est assez rare pour le noter).
La page 48 est très claire, les possibilités de tir d'une créature monstrueuses sont liées à la possession des dîtes armes de tir. On en déduit simplement si l'on en a qu'une, on ne peux faire qu'un seul tir.

Conditionné à la restriction susmentionnée dans la frappe vectorielle, une CMV avec une arme ne pourra pas tirer lors de la phase de tir suivante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi reponse 3 tu compte comme ayant tiré avec ton arme de melée (vue que tu as uniquement des armes de melée) et pourquoi reponse 4 cette meme arme serait obligatoirement une arme de tir et non la meme arme de melée donné en reponse 3 ?[/quote]
Tu as mal compris ma réponse. Je ne dis jamais que tu tires avec ton arme de mélée, mais que tu "compte comme" ayant tiré nuance.



[quote]En 3 j'ai le droit mais en 4 j'ai plus le droit, et comme tu le dit si bien je n'en utilise pas reellement une mais je compte comme. DONC la regle stipulant une arme et non une arme de tir ou de corps a corps en quoi j'utilise obligatoirement mon arme de tir ? si quand je n'en ai pas je peu "utiliser" une arme de melée qui ne fait que compter comme arme lors de la phase de tir.
[/quote]

[quote]A model that make a Vector Strike in its movement phase counts as having already [b]fired[/b] one weapon in its following Shooting.phase.[/quote]
Voilà la règle en VO.
La figurine compte comme ayant [b]tiré[/b] avec une de ses armes (et donc de tir puisque tu m'expliqueras comment tu tires avec une arme de close).

Ensuite, tout le reste The Boss l'a très bien expliqué. Et quand on vois que même les plus sceptiques aux décorticages de ce dernier se rangent derrière son avis cela devrait vous ammener à vous poser des questions et à bien relire son argumentaire.
Perso, c'est mon dernier post dans ce sujet, il tourne en rond et de toute façon vous ne changerez pas d'avis. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

il esst effectivement évident que les arguments des 2 bords ont été donnés, et tournent en rond depuis un bon moment.

Donc je ferme le sujet.

Comme toujours, si quelqu'un pense avoir des nouveaux arguments à apporter, qu'il le signale à un modérateur, et le sujet sera réouvert.

Yekcim[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.