Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Charge en terrain diff et course


tanki

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire et rien dans le GBN qui porte sur cela.

Pour la plupart des unités il est indiqué que lorsque l'on [b]charge à travers un terrain difficile[/b] on lance 3D6 et on enlève le plus haut.

La [b]règle course[/b] permet de relancer un ou plusieurs dés.

Quel est l'ordre d'application de ces règles :
- on commence par enlever le plus haut et on utilise la relance due à la course ?
- où on relance le ou les dés puis on enlève le dé le plus haut ? (moins avantageux)

[s]Question subsidiaire concernant le malus d'init de 1 :
S'applique t'il même lorsqu'il n'y a pas de malus sur le mouvement de charge (par exemple pour les unités de type Bêtes) ?[/s]
Je viens de trouver la réponse ici :
[url]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188127[/url]

Autre question concernant une [b]unité de saut disposant de la règle course[/b] :
Une unité de saut peut utiliser son saut soit pour parcourir 12 ps pendant la phase de mouvement soit pour relancer les jets pendant l'assaut. (il faut choisir l'un ou l'autre).
Une unité de saut disposant de la règle course peut elle cumuler l'effet des deux ? à savoir se déplacer de 12 avec son saut et relancer le ou les dé de son jet d'assaut avec sa course ? (dans ce cas exit la règle marteau de fureur)

D'avance merci pour vos éléments de réponse. Modifié par tanki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tanki' timestamp='1342087546' post='2173338']
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire et rien dans le GBN qui porte sur cela.

Pour la plupart des unités il est indiqué que lorsque l'on [b]charge à travers un terrain difficile[/b] on lance 3D6 et on enlève le plus haut.

La [b]règle course[/b] permet de relancer un ou plusieurs dés.

Quel est l'ordre d'application de ces règles :
- on commence par enlever le plus haut et on utilise la relance due à la course ?
- où on relance le ou les dés puis on enlève le dé le plus haut ? (moins avantageux)

[s]Question subsidiaire concernant le malus d'init de 1 :
S'applique t'il même lorsqu'il n'y a pas de malus sur le mouvement de charge (par exemple pour les unités de type Bêtes) ?[/s]
Je viens de trouver la réponse ici :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188127"]http://www.warhammer...howtopic=188127[/url]

Autre question concernant une [b]unité de saut disposant de la règle course[/b] :
Une unité de saut peut utiliser son saut soit pour parcourir 12 ps pendant la phase de mouvement soit pour relancer les jets pendant l'assaut. (il faut choisir l'un ou l'autre).
Une unité de saut disposant de la règle course peut elle cumuler l'effet des deux ? à savoir se déplacer de 12 avec son saut et relancer le ou les dé de son jet d'assaut avec sa course ? (dans ce cas exit la règle marteau de fureur)

D'avance merci pour vos éléments de réponse.
[/quote]

Course et terrain diff :

supposons que ton premier jet donne 4 3 et 6 : la logique voudras que tu garde le 6 puisqu'il sera de toute facon très probablement celui que tu devras retirer. Tu peux donc choisir de relancer juste le 3 ou le 3 et le 4 si le coeur t'en dis. L'ordre importe peu au final. Ce qu'il faut retenir, c'est que tu devras retirer le dès le plus haut à ton jet FINAL (donc après relance).



Course et Saut.

SAUT pour ce deplacer : Avance de 12ps, charge 2d6, relance le ou les des avec course.


SAUT pour charger : Avance de 6ps, Charge 2d6ps, relance sur le jet, marteau de fureur. Attention, en chargeant avec SAUT, tu devras relancer le JET complet = suposons que tu fasse 6 et 1, tu devras aussi relancer le 6. Course ne s'applique pas dans ce cas la car tu charge avec SAUT et non avec course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention, en chargeant avec SAUT, tu devras relancer le JET complet = suposons que tu fasse 6 et 1, tu devras aussi relancer le 6. Course ne s'applique pas dans ce cas la car tu charge avec SAUT et non avec course.[/quote]
Il n'est jamais dit à ma connaissance qu'une unité bénéficiant de la règle spéciale "course", ne puisse pas relancer qu'un seul de ses dés de charge en utilisant le saut.

La règle "saut en charge" indique qu'on PEUT relancer les 2 dés de charge.
La règle "course" indique qu'on PEUT relancer 1 ou 2 dés de charge. Modifié par Tostaky37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
La règle "saut en charge" indique qu'on PEUT relancer les 2 dés de charge.
La règle "course" indique qu'on PEUT relancer 1 ou 2 dés de charge.
[/quote]
Et on ne peut toujours relancer un dé qu'une seule fois (page 5)

Kirin, monoligne informatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tostaky37' timestamp='1342170811' post='2174011']
[quote]Attention, en chargeant avec SAUT, tu devras relancer le JET complet = suposons que tu fasse 6 et 1, tu devras aussi relancer le 6. Course ne s'applique pas dans ce cas la car tu charge avec SAUT et non avec course.[/quote]
Il n'est jamais dit à ma connaissance qu'une unité bénéficiant de la règle spéciale "course", ne puisse pas relancer qu'un seul de ses dés de charge en utilisant le saut.

La règle "saut en charge" indique qu'on PEUT relancer les 2 dés de charge.
La règle "course" indique qu'on PEUT relancer 1 ou 2 dés de charge.
[/quote]


certes, mais la règle assaut des unitiés de saut p47 du GBN est explicite. tu relance le[u][i] JET[/i][/u] (n'etant pas modo agréé, je ne peux pas la citer mot pour mot)[u][i]
[/i][/u]
et si tu veux gagner la frappe MDF, tu dois utiliser [u][i]la règle d'assaut des fig de saut à la lettre[/i][/u]. or il n'est pas écrit dans cette règle: "peut être cumulée avec course", même si course dit bien peux relancer le ou les des de [i]charge. [/i]

donc soit course, soit Saut de charge avec MDF. Modifié par TheLoneWolf89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheLoneWolf89' timestamp='1342188690' post='2174261']
...or il n'est pas écrit dans cette règle: "peut être cumulée avec course", même si course dit bien peux relancer le ou les des de [i]charge. [/i][/quote]

Mais il est écris nulle part " [b]NE PEUT [/b]etre cumulée avec course".....Les règls spéciales peuvent se cumuler alors pourquoi pas une règles de base et une spéciale??

Perso, les hellions je les joues en cumulant les règles mais sans bénéficier du MdF si déplacement de 12ps ( car la s'est bien précisé qu'il utiliser le saut pendant la phase d'assaut). Modifié par killiox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheLoneWolf89' timestamp='1342188690' post='2174261']

certes, mais la règle assaut des unitiés de saut p47 du GBN est explicite. tu relance le[u][i] JET[/i][/u] (n'etant pas modo agréé, je ne peux pas la citer mot pour mot)[u][i]
[/i][/u]
et si tu veux gagner la frappe MDF, tu dois utiliser [u][i]la règle d'assaut des fig de saut à la lettre[/i][/u]. or il n'est pas écrit dans cette règle: "peut être cumulée avec course", même si course dit bien peux relancer le ou les des de [i]charge. [/i]

donc soit course, soit Saut de charge avec MDF.
[/quote]

selon ton interpretation on est donc obligé de relancer le jet ? pas le choix de garder le jet initial. Tu trouve cela logique ?

La regle te permet si tu le veux de relancer le jet cela n'est pas une obligation donc tu peu refuser d'utiliser la relance du saut mais accepter d'utiliser la relance offerte par la course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342206291' post='2174462']
[quote name='TheLoneWolf89' timestamp='1342188690' post='2174261']
certes, mais la règle assaut des unitiés de saut p47 du GBN est explicite. tu relance le[u][i] JET[/i][/u] (n'etant pas modo agréé, je ne peux pas la citer mot pour mot)[u][i]
[/i][/u]
et si tu veux gagner la frappe MDF, tu dois utiliser [u][i]la règle d'assaut des fig de saut à la lettre[/i][/u]. or il n'est pas écrit dans cette règle: "peut être cumulée avec course", même si course dit bien peux relancer le ou les des de [i]charge. [/i]

donc soit course, soit Saut de charge avec MDF.
[/quote]

selon ton interpretation on est donc obligé de relancer le jet ? pas le choix de garder le jet initial. Tu trouve cela logique ?

La regle te permet si tu le veux de relancer le jet cela n'est pas une obligation donc tu peu refuser d'utiliser [u]la relance du saut mais accepter d'utiliser la relance offerte par la course.[/u]
[/quote]

non, mon "interpretation" est simplement de dire que [u]si tu as utilisé SAUT pour [b][i]charger avec le bonus MDF [/i][/b][/u]tu peux choisir ou non de rejetter ton [u]JET[/u] [u][b][i] mais dans ce cas, si tu choisi de rejetter, [/i][/b][/u]tu rejettera [b][i][u]les deux dès.[/u][/i][/b]

apres, si tu charge "[u][i][b]en pieton normal",[/b][/i][/u] la oui pas de souci, tu peux [u]utiliser la relance offerte par la course, ([/u]tu relance le(s) dé(s) de ton choix) [b][u][i]mais dans ce cas tu n'auras PAS MDF.[/i][/u][/b]


après, pour la "logique", je t'invite a visualiser la charge des assault marines telle que representée dans DOW II (de laquelle je suspecte d'ailleurs fortement MDF d'avoir trouver son origine). le gus ne COURS pas vers l'ennemis, il se propulse dans le ciel pour leur retomber violament dessus en les fracassant. Dans ce cas, ou les vois tu courir sur leurs gambette? c'est le REACTEUR dorsale qui fait le travail de déplacment.



Pour conclure, je rappelle que ce n'est que mon humble analyse et avis concernant la question initiale. Après, vous pouvez en faire ce que vous voulez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma logique le marines court puis active son jet pack a la derniere minute. Donc il as le droit a sa course ^^

Les hellions sont des unités de saut et ils ont course, pourtant leur surf n'ont pas de gambette pour courrir. B-) Cela ne les empeche pas de courir pour autant.

Perso je ne trouve aucune regle qui interdit d'utiliser la course avec la charge de saut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342215965' post='2174550']
Dans ma logique le marines court puis active son jet pack a la derniere minute. Donc il as le droit a sa course ^^

Les hellions sont des unités de saut et ils ont course, pourtant leur surf n'ont pas de gambette pour courrir. B-) Cela ne les empeche pas de courir pour autant.

Perso je ne trouve aucune regle qui interdit d'utiliser la course avec la charge de saut.
[/quote]

Sauf que le space marine de saut de base n'a pas "course"..... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheLoneWolf89' timestamp='1342218947' post='2174566']


Sauf que le space marine de saut de base n'a pas "course"..... ^_^
[/quote]
L'exemple du marines etait simplement là en rapport à ton exemple logique de DOW II cela ne change pas le fait que rien n'interdit d'utiliser la regle course en combinaison avec la charge de saut. et rien ne stipule qu'une figurines ayant course doit obligatoirement courir reelement un helion ne court pas il plane.

:rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hellions ont parfaitement le droit d'effectuer leur saut en charge et d'utiliser leur course pour relancer un ou plusieurs dés : la course n'est pas incompatible avec le saut et rien n'interdit de procéder ainsi. Même si la course et le saut font des relances un peu différentes, elles ne sont que des possibilités et non des obligations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1342245625' post='2174603']
Les hellions ont parfaitement le droit d'effectuer leur saut en charge et d'utiliser leur course pour relancer un ou plusieurs dés : la course n'est pas incompatible avec le saut et rien n'interdit de procéder ainsi. Même si la course et le saut font des relances un peu différentes, elles ne sont que des possibilités et non des obligations.
[/quote]
Exact. De plus c'est écrit page 32, que les règles spéciales "cassent" les règles de base et sont faites pour ça. Donc celle ci prennent le pas. Autrement dit, une unité d'Hellion peut faire son saut d'assaut avec les 2d6 relançables (+Hammer of Warth) et/ou utiliser Fleet.

L'important est de ne pas relancer plus d'une fois le meme dé. :)
[quote name='Kirin' timestamp='1342171348' post='2174020']
[quote]
La règle "saut en charge" indique qu'on PEUT relancer les 2 dés de charge.
La règle "course" indique qu'on PEUT relancer 1 ou 2 dés de charge.
[/quote]
Et on ne peut toujours relancer un dé qu'une seule fois (page 5)

Kirin, monoligne informatif.
[/quote]

RElis la page 35, à la règle Course. Il est écrit explicitement que l'on peut relancer qu'un dés (ou plusieurs) au choix du joueur. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! (je vois que c'était pas si évident que ça :whistling: )

Donc je reformule :

[b]Premier point : course en terrain difficile[/b]
Quel est l'ordre d'application de ces règles :
A - on commence par enlever le plus haut et on utilise la relance due à la course ?
B - où on relance le ou les dés puis on enlève le dé le plus haut ? (moins avantageux)

[quote]Ce qu'il faut retenir, c'est que tu devras retirer le dès le plus haut à ton jet FINAL (donc après relance).[/quote]
Réponse :
Donc c'est la solution B.


[b]Deuxième point : course et saut[/b]
Concernant une unité de saut disposant de la règle course (exemple : Hellions) :
Une unité de saut peut utiliser son saut soit pour parcourir 12 ps pendant la phase de mouvement soit pour relancer les jets pendant l'assaut. (il faut choisir l'un ou l'autre).

Une unité de saut disposant de la règle course peut elle cumuler l'effet des deux ? à savoir se déplacer de 12 avec son saut et relancer le ou les dé de son jet d'assaut avec sa course ? (dans ce cas exit la règle marteau de fureur)

[quote]c'est écrit page 32, que les règles spéciales "cassent" les règles de base et sont faites pour ça. Donc celle ci prennent le pas. Autrement dit, une unité d'Hellion peut faire son saut d'assaut avec les 2d6 relançables (+Marteau de fureur) et/ou utiliser Course.[/QUOTE]

Réponse :
SAUT pour ce deplacer : Avance de 12ps, charge 2d6, relance le ou les des avec course.

SAUT pour charger : Avance de 6ps, Charge 2d6ps, relance sur le jet, marteau de fureur.
La règle course permet dans ce cas de ne pas être obligé de relancer le jet complet mais seulement 1 dé pour la distance de charge. Modifié par tanki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'important est de ne pas relancer plus d'une fois le meme dé. :)
[quote name='Kirin' timestamp='1342171348' post='2174020']
Et on ne peut toujours relancer un dé qu'une seule fois (page 5).
[/quote]

RElis la page 35, à la règle Course. Il est écrit explicitement que l'on peut relancer qu'un dés (ou plusieurs) au choix du joueur. :)
[/quote]
Ben en fait tu répètes juste ce que j'ai dis. On ne peut relancer le jet complet grâce aux règles de saut, puis relancer un ou deux dés grâce aux règles de course. Sans rancune.

[quote]Une unité de saut disposant de la règle course peut elle cumuler l'effet des deux ? à savoir se déplacer de 12 avec son saut et relancer le ou les dé de son jet d'assaut avec sa course ? (dans ce cas exit la règle marteau de fureur)[/quote]
Rien n'empeche de faire ça.
Elle peut aussi se déplacer de 6, puis charger avec la regle saut pour avoir le marteau de fureur et relancer 1 ou 2 d6 grâce à la course.

Kirin, après des unités de saut avec course, il y en a pas des masses. Modifié par Kirin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.