Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Orks] "Armes énergétiques" krameurs et bizarbo


Tezlat

Messages recommandés

[quote name='Space_viking' timestamp='1343660129' post='2183866']
Je pousse le raisonnement un peu plus loin, pour notre bien a tous, surtout celui des Orks..

Effectivement, le Krameur ne peut pas servir a faire un "Wall of Death", puis etre utilisé en arme energetique apres, selon la regle citée au dessus.

C'est l'un ou l'autre.

Maintenant, quelle est la meilleure facon de l'utiliser? Rappelez vous que lors de la declaration de charge, il faut qu'apres avoir subit l'Overwatch, la fig la plus proche soit encore a portée...

Donc ne serait-il pas parfois judicieux de balancer D3 touches auto de F4 PA5 par fig, afin d'ecremer le devant de l'escouade qui charge? Si cela lui fait perdre quelques fig, donc augmente de quelques pcs la distance de charge de l'ennemi, ca peut commencer a etre tres interessant... Et parfois plus que de prendre l'arme energetique de Kloze.

Bref, mes 2 cents.. ;)
[/quote]

Le Krameur ne peut être utiliser que en phase de tir ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ta reponse :unsure:

Non, un Krameur peut etre utilisé SOIT en mode tir (flamer), SOIT en mode assaut (AE).

Et s'il est utilisé en phase d'assaut ennemi avec son profil de lance-flamme pour faire un Overwatch, alors il ne pourra pas utiliser la capacité d'arme energetique dans la sous-phase de combat si l'ennemi arrive quand meme a le charger.

On est bien tout d'accord la dessus, non? B-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le krameur s'utilise de deux façon (cf codex Ork) :
- soit [u]en phase de tir[/u] auquel cas il devient un lance-flamme§.
- soit [u]en phase d'assaut[/u] auquel cas il devient une arme énergétique.

Mais jamais en phase d'assaut tu peut l'utilise comme arme de tir, ça n'est autorisé nulle part. Si tu veut utiliser le krameur en phase d'assaut, il est considéré comme une arme énergétique, pas comme une arme de tir. Donc pas d'overwatch avec le krameur puisque l'ovewatch se fait justement en phase d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Space_viking : Justement, non ^_^

La règle du krameur dit (de manière résumée) : "le krameur peut être utilisé [u]pendant la phase de tir[/u] comme une arme de tir avec le profil suivant : (profil de LF). Sinon, s'il n'a pas tiré lors de ce tour, il compte comme une arme énergétique lors de la phase d'assaut."

Du coup, ce que certains avancent ici, c'est que le krameur perd son profil de LF pendant la phase d'assaut (car il ne possède ce profil que pendant la phase de tir). D'où l'impossibilité de faire du tir en état d'alerte. Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Y'a un truc qui me fait quand même tiquer, ok au pied de la lettre il est bien écrit dans le codex orks que le Krameur est utilisé en phase de tir en mode lance flamme, mais je ne vois pas en quoi les autres flameurs du jeu sont autorisés à tirer à un autre moment ? (ce qui est normal vu les règles V4-5)
La seule règle autorisant ces armes à le faire est "mur de mort" et le krameur entre bien dans les recquis de cette règle (car au final c'est un lance flamme). Cette règle étant beaucoup plus récente que celle des krameurs (genre 2 éditions de règles) elle devrait logiquement prendre le pas sur ce petit bout de phrase, qui amha est bien présent pour imposer une restriction à 1 utilisation par tour du dit Krameur soit en lance flamme soit en arme énergétique.

Ok pour le Raw mais je trouve pas notre raisonnement si absurde et ce n'est pas la première fois qu'un passage d'édition nous oblige à clarifier une vieille règle non ?

++

Gork Lover aucun lance flamme n'a le droit de tirer en phase d'assaut, ils font des murs de morts... Froutchhhhh Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même dire que cette limitation touche beaucoup de pouvoirs psychiques ,codex eldar et ork et décharge psy du GBV qui ne parle que d'être utilisé en phase de tir (et oui 1er phrase page 69).

L'état d'alerte est il une "[b]phase de tir[/b]" un peu spéciale ?

J'en ai bien l’impression pour ce qui est de l'utilisation des armes et pouvoirs;malheureusement ce n'est pas écrit comme sa,et sans Faq on est dans la m...e jusqu'au cou. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, l'état d'alerte n'est pas une phase. Du coup le krameur marche seulement comme l'a précisé RabbitMaster, c'est malheureusement clair cette fois.

Pour ce qui est le l'arme énergétique du bizarboy lorsqu'il fait son pouvoir, perso avec l'accord de l'adversaire je jouerais une masse énergétique, sinon comme une arme énergétique inhabituelle (F:porteur PA:3).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le corback, la garde de nuit à encore prouvé son efficacité cette phrase enlève tout mes doutes sur l'utilisation ou non des différents pouvoirs et armes.

C'est bien une phase de tir donc ce qui est possible à ce moment l'est aussi en tir de contre charge. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est une forme spéciale de phase de tir. Donc d'après le raisonnement pour être clair, c'est une phase de tir se déroulant durant le la phase d'assaut adverse en sous-phase de charge. On dit que c'est une phase de tir spéciale seulement parcequ'elle suit des règles additionnelles par rapport à la phase de tir. Donc les krameurs, du coup, seraient capable de tirer lors de cette phase.

Dans ce raisonnement il n'y a pas de contradiction selon moi... Est-il bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détour par la VO :
[quote name="GBV p20, Charge Sub-phase"]Then, the target enemy unit gets to make a special kind of [b]Shooting attack[/b] called Overwatch (see opposite).[/quote]
Il n'est donc pas question d'une quelconque [b]phase[/b] de tir spéciale.C'est juste une traduction un peu trop imagée.

D'ailleurs la page suivante on retrouve bien :
[quote name="GBV p21"]Un tir en Etat d'alerte est résolu comme un tir ordinaire (si ce n'est qu'[b]il a lieu pendant la phase d'Assaut adverse[/b]).[/quote] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut partir dans le truc con: qu'est-ce qui m’empêche de dire pendant ma phase de tir: "mes krameurs tirent sur ton unité la bas a 43" de moi. Oh zut, ils ne sont pas à portée. Hey mais attend j'ai utilisé mon krameur pendant la phase de tir, si tu me charges à ton tour ce sera donc bien un lance flamme et non une arme énergétique."


Moi ce que je vois c'est qu'on a une arme avec deux profils. Le joueur à la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre. Si il n'a pas envie de les utiliser comme arme énergétique pendant la phase d'assaut rien ne l'empeche de dire qu'il compte ses krameurs comme des lance flammes pour cette phase de corps à corps et donc de faire son overwatch avant la charge de son adversaire.


Edit: Pas d'accord avec theboss. Tu choisis de ne prendre que la seconde partie de la phrase, moi je choisis de prendre la première. Tir ordinaire, j'utilise mon profil de tir. Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1343743512' post='2184390']Il y a a ma connaissance le même problème pour les destructeurs des archontes eldars qui ont il me semble la même limitation.
[quote]... is used in the shooting phase ...[/quote][/quote]GBV p67 1er § (+GBV p69 1er §).

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343757760' post='2184537']Petit détour par la VO :
[quote name="GBV p20, Charge Sub-phase"]Then, the target enemy unit gets to make a special kind of [b]Shooting attack[/b] called Overwatch (see opposite).[/quote]
Il n'est donc pas question d'une quelconque [b]phase[/b] de tir spéciale.C'est juste une traduction un peu trop imagée.

D'ailleurs la page suivante on retrouve bien :
[quote name="GBV p21"]Un tir en Etat d'alerte est résolu comme un tir ordinaire (si ce n'est qu'[b]il a lieu pendant la phase d'Assaut adverse[/b]).[/quote][/quote]C'est cela : l'état d'alerte s'active en phase d'assaut et le profil de tir du krameur ne peut s'utiliser qu'en phase de tir.

Remarquer que les armes de tirs classiques [b]n'ont aucune restriction sur le moment[/b] où elles peuvent être utilisées (p50 et suivantes). Ce sont les règles qui indiquent quand elles peuvent être utilisées : en phase de tir (GBV p12 ), en phase d'assaut avec l'état d'alerte (GBV p21) ou en phase de mouvement contre une attaque de char (GBV p86)...
Les pouvoirs psychiques (en particulier de tir) et les krameurs [b]ont des restrictions relatives à la phase[/b] où ils peuvent être utilisé.

Edit pour Psychocouac :
[quote name='Codex orks p45']A burna [b][color="#FF0000"]may [/color][color="#000080"]be used in the [s]assault[/s] shooting phase with the profil below[/color],[/b] or [color="#008000"]as a power weapon in assault[/color], but not both in the same turn.[/quote]Le krameur peut être utiliser durant la phase de tir avec son profil de tir.
Le krameur peut être utiliser durant la phase d'assaut comme une arme énergétique.
Il n'est pas possible d'utiliser le krameur comme arme de tir en phase de tir et comme arme énérgétqiue en phase d'assaut dans le même tour.
Rien ne [u]permet[/u] au krameur d'être utilisé avec son profil de tir en phase d'assaut. Modifié par RabbitMaster
Correction de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter d'avoir à faire 15 edits à suivre:


J'ai auss le dex en anglais. Maintenant je dois quand même te dire que tu te bases sur une formulation début V5 ou effectivement les armes de tir ne pouvaient s'utiliser [b]que[/b] pendant la phase de tir, et que maintenant même si ce n'est pas écrit mot pour mot comme cela il y a "une phase de tir pendant la phase d'assaut". Personnellement je trouve "juste" de statuer que le profil de l'arme peut être utiliser pendant la phase de tir et pendant la phase d'overwatch car elle possède un profil de tir à condition de ne pas s'en servir comme arme énergétique. La V6 a été conçu pour être plus cinématique et la c'est du mauvais wording sur une phrase d'une version de retard. Elle ne prend même pas en compte l'existence même de la phase d'overwatch.

Donc je réitère:

[quote]Un tir en Etat d'alerte est résolu comme un tir ordinaire.[/quote]

Un tir ordinaire: L'arme a-t-elle un profil de tir? Oui -> on peut l'utiliser pour "tirer" en overwatch. Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Psychocouac' timestamp='1343767730' post='2184645']J'ai auss le dex en anglais. Maintenant je dois quand même te dire que tu te bases sur une formulation début V5[/quote]Je prends la formulation telle qu'elle est, pas celle qui me fait plaisir.
[quote] ou effectivement les armes de tir [s]ne pouvaient s'utiliser [b]que[/b] pendant la phase de tir[/s], [/quote]Et la mort et la gloire ?.
[quote]Elle ne prend même pas en compte l'existence même de la phase d'overwatch.[/quote]Pas plus que la mort ou la gloire (sic) qui se résout en phase de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le doute, le krameur est il rangé en profil mélé, en profil flamer, ou les deux à la fin du GBV? ^^
Moi j'y vois un profil de flamer qui peut s'utiliser en arme énergétique sous certaine condition. S'il avait les deux profils, why not?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psychocoauc :

Les règles sont se qu'elles sont et celle la est très explicite, après si elle ne te convient pas. Libre a toi de jouer comme tu l'entends du moment que tes adversaires soit d'accord !

Juste pour info en v5 la mort ou la gloire avec un vrai lance flamme j'ai tenter sur un blindage 10, résultat j'ai fait deux 6 et paf immobiliser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
"mes krameurs tirent sur ton unité la bas a 43" de moi. Oh zut, ils ne sont pas à portée. Hey mais attend j'ai utilisé mon krameur pendant la phase de tir, si tu me charges à ton tour ce sera donc bien un lance flamme et non une arme énergétique."[/quote]

Utiliser un krameur "flamme" pendant ton tour de joueur, n'empêche pas de l'utiliser en arme énergétique au tour de joueur suivant (c'est ce qui se faisait souvent en V5 : charger avec les kramboyz en cramant, et si le corps à corps dure encore au tour de l'adversaire alors on change la buse et on l'utilise pour la découpe d'armure). Modifié par Tezlat
Correction de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Un tir ordinaire: L'arme a-t-elle un profil de tir? Oui -> on peut l'utiliser pour "tirer" en overwatch.[/quote]
Une affirmation bien hâtive. Les armes à explosion / grande explosion ont un profil de tir mais ne peuvent être utilisée lors d'un overwatch. De plus, ici le profil de tir est restreint à une phase bien particulière qui n'est pas celle de l'overwatch.

[b]Modo RabbitMaster :

Effacement d'un message en vertue de la charte :[/b]
[quote name="Règlement de la section Règles"][b]Effacement d'un message[/b]:[list][b]Si votre message a disparu, c'est que:[/b]
[*]Le message contenait un avis n'ayant aucun lien avec les règles, comme "[i]n'en prend pas de toute façons c'est nul[/i]" ou autres messages du même genre.[*]La réponse est un avis non fondé sur les règles, comme "c'est impossible car jamais il ne le ferait" ou autre. La section "Création et Développement" est là pour les règles modifiées et les suggestions de modifications de règles.[*]"Je pense que": Ne pensez pas, citez, interprétez, mais ne pensez pas que. Soit c'est écrit (mal), soit ça ne l'est pas, ici seul l'écrit compte.[/list][/quote] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, désolé,mais je ne résonne qu'avec les codex et GBV en français car c'est ceux que j'ai :whistling: .

Partant du principe que :
- le Krameur est classé comme arme de tir dans dans le codex (p.104);
- Dans le GBV (p.415) il est indiqué pour le Krameur "souffle" et "assaut 1"... et nullement "mêlée".

On peut donc en conclure qu'il s'agit bien d'une arme de souffle (avec une option si on veut l'utiliser pendant la phase d'assaut comme arme énergétique, mais ce n'est pas son profil initial qui est bien "arme à souffle")

Le GBV mentionne à l'avant-dernier § de la page 52 que "Les armes à souffle peuvent tirer en état d'alerte..."

Donc le Krameur peut tirer en état d'alerte. Rien de ce que j'ai lu ci-avant ne m'amène à comprendre autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flashtau' timestamp='1343825978' post='2184952']
Déjà, désolé,mais je ne résonne qu'avec les codex et GBV en français car c'est ceux que j'ai :whistling: .

Partant du principe que :
- le Krameur est classé comme arme de tir dans dans le codex (p.104);
- Dans le GBV (p.415) il est indiqué pour le Krameur "souffle" et "assaut 1"... et nullement "mêlée".

On peut donc en conclure qu'il s'agit bien d'une arme de souffle (avec une option si on veut l'utiliser pendant la phase d'assaut comme arme énergétique, mais ce n'est pas son profil initial qui est bien "arme à souffle")

Le GBV mentionne à l'avant-dernier § de la page 52 que "Les armes à souffle peuvent tirer en état d'alerte..."

Donc le Krameur peut tirer en état d'alerte. Rien de ce que j'ai lu ci-avant ne m'amène à comprendre autre chose.
[/quote]



Dans ton "raisonnement" tu oublies de cité le plus important et je t'invite si tu ne la pas vues de lire la page 45 de ton codex!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ?
la page 45 ne parle nullement de l'état d'alerte. Mais souffle et assaut 1, donc arme de tir.
Et justement tiens, en la re-lisant :whistling: , sauf erreur de ma part, rien n'interdit du coup nul part de faire un mur de mort et de se servir de la partie énergétique de l'arme.
Cette fameuse page 45 parle uniquement de la phase de tir comme restriction pour la partie lance-flamme du Krameur si on veut utiliser l'énergétique en assaut. Pas de restricction pendant la phase d'assaut :shifty:
En l'absence de FAQ, et sauf erreur de ma part : mur de feu et énergétique en càc... ça marche ! Modifié par flashtau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ne lisent pas les topic en entier il faut croire... Je reprend la citation du GBV aite par TheBoss (avec le coloriage qui va bien).
[quote name='Codex orks p45']A burna [b][color="#FF0000"]may [/color][color="#000080"]be used in the shooting phase with the profil below[/color],[/b] [size="3"][u][b]or[/b][/u][/size] [color="#008000"]as a power weapon in assault[/color], but not both in the same turn.[/quote]
C'est l'un ou l'autre.
- soit tu utilise le krameur en mode LF pendant la phase de tir.
- soit tu utilise le krameur en mode arme énergétique pendant la phase d'assaut.
Où est-ce écrit que tu peut utiliser le krameur en mode LF pendant la phase d'assaut ? Nulle part. Donc pas d'overwatch avec un krameur.

Et ce n'est pas parce que son profil de tir apparait dans le taleau résumé du codex et du GBV que ça lui donne le droit d'utiliser ce profil d'arme de tir n'importe quand. Là règle des krameur impose des limites, que ça nous plaise ou non. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.