Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[FigUnité] champions tueurs nains


willnisko

Messages recommandés

Prenons le cas d'une unité de 6 tueurs nains en colonne avec 2 champions, 1 au premier rang, et 1 au deuxième rang. L'ennemi frappe l'unité de front sur le champion au premier rang (toutes leurs attaques avec la même initiative). Ils font 4 PV, Il suffit d'un PV pour tueur un champion. Est ce que les autres PV sont reportés sur l'autre champion ou sont ils indépendants?

Autres question qui ne se veut pas polémique ici. Je ne recherche que le point de vue officieux pour les tournois en France et l'inter région éventuellement. J'ai 6 tueurs nains avec EMC, puis-je les mettre en colonne sachant que j'aurais une figurine de l'état major au troisième rang? (en FER d'après l'écriture VO du positionnement de l'état major on devrait en déduire que non, maintenant, je veux juste savoir comment il se joue, c'est tout).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1344109959' post='2187006']
Oui et non, l'état major/ perso doit se trouver dans les deux premiers rangs. Ce fu arbitré comme çà a l'inter, et l'ETC a conventionné que cette règle sauté dans leurs réglements.
[/quote]

les 2 champions sont des membres de l'état major
Les tueurs sont une exception car ils peuvent voir de champions qu'ils le veulent :)
En d'autres termes, si tu as 10 champions, ton EMC contient 12 gurines :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344110096' post='2187010']
[quote name='Nazral' timestamp='1344109959' post='2187006']
Oui et non, l'état major/ perso doit se trouver dans les deux premiers rangs. Ce fu arbitré comme çà a l'inter, et l'ETC a conventionné que cette règle sauté dans leurs réglements.
[/quote]

les 2 champions sont des membres de l'état major
Les tueurs sont une exception car ils peuvent voir de champions qu'ils le veulent :)
En d'autres termes, si tu as 10 champions, ton EMC contient 12 gurines :)
[/quote]

Donc dans ce cas de figures minimum front de 6 figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1344168602' post='2187260']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344110096' post='2187010']
[quote name='Nazral' timestamp='1344109959' post='2187006']
Oui et non, l'état major/ perso doit se trouver dans les deux premiers rangs. Ce fu arbitré comme çà a l'inter, et l'ETC a conventionné que cette règle sauté dans leurs réglements.
[/quote]

les 2 champions sont des membres de l'état major
Les tueurs sont une exception car ils peuvent voir de champions qu'ils le veulent :)
En d'autres termes, si tu as 10 champions, ton EMC contient 12 gurines :)
[/quote]

Donc dans ce cas de figures minimum front de 6 figs.
[/quote]

Ben non, tu as une colonne de 12 figurines avec 10 champions :)
Tu peux avoir des conventions différentes (ETC ou Inter ré) car les colonnes sont un cas peu traité dans les règles.
Les règles disent juste que tu dois avoir ton EMC sur le premier rang et que s'il n'y a pas assez de place alors ils doivent être dans le rang arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344170537' post='2187279']
[quote name='Nazral' timestamp='1344168602' post='2187260']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344110096' post='2187010']
[quote name='Nazral' timestamp='1344109959' post='2187006']
Oui et non, l'état major/ perso doit se trouver dans les deux premiers rangs. Ce fu arbitré comme çà a l'inter, et l'ETC a conventionné que cette règle sauté dans leurs réglements.
[/quote]

les 2 champions sont des membres de l'état major
Les tueurs sont une exception car ils peuvent voir de champions qu'ils le veulent :)
En d'autres termes, si tu as 10 champions, ton EMC contient 12 gurines :)
[/quote]

Donc dans ce cas de figures minimum front de 6 figs.
[/quote]
Ben non, tu as une colonne de 12 figurines avec 10 champions :)
Tu peux avoir des conventions différentes (ETC ou Inter ré) car les colonnes sont un cas peu traité dans les règles.
Les règles disent juste que tu dois avoir ton EMC sur le premier rang et que s'il n'y a pas assez de place alors ils doivent être dans [b]le[/b] rang arrière.
[/quote]

La seule allusion dans le GBR marque bien le fait qu'ils doivent se situer au premier ou deuxième rang. Après je sais que c'est pas joué partout pareil, je me souviens juste de la discussion avec JB aux qualifs ETC ou il me disait que hors ETC c'était bien interdit et c'est comme çà qu'il la tranchait a l'inter. Après faite comme vous voulez chez vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Nazral c'est écris en FER dans le GBR tel que tu le dis:

GBR p92:
POSITION WITHIN THE UNIT
Command groups must be placed in the unit's front rank and move automatically if the unit reforms.
[b]Champions, standard bearers and musicians [/b]can always be found in the forefront of the fighting, as is entirely fitting as they lead their comrades through personal example.
Any models that make up a unit's command group must be placed in the front rank of the unit, unless there is not enough room for them to fit. Where this happens, [b]as many command group models as possible must be placed in the front rank[/b] and [b]any remaining models are placed in the rank behind[/b].

Maintenant ma question ici n'était pas la pour relancer un vieux débat mais juste pour connaitre les conventions des différents tournois :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1344173478' post='2187303']
Je suis d'accord avec toi Nazral c'est écris en FER dans le GBR tel que tu le dis:

GBR p92:
POSITION WITHIN THE UNIT
Command groups must be placed in the unit's front rank and move automatically if the unit reforms.
[b]Champions, standard bearers and musicians [/b]can always be found in the forefront of the fighting, as is entirely fitting as they lead their comrades through personal example.
Any models that make up a unit's command group must be placed in the front rank of the unit, unless there is not enough room for them to fit. Where this happens, [b]as many command group models as possible must be placed in the front rank[/b] and [b]any remaining models are placed in the rank behind[/b].

Maintenant ma question ici n'était pas la pour relancer un vieux débat mais juste pour connaitre les conventions des différents tournois :D
[/quote]

C'est exactement ce que je dis :)
Les règles ne parlent que des premiers et deuxième rangs car ils n'ont pas prévus que des joueurs pourraient être assez "tordus" pour utiliser des colonnes.
En étant d'une orthodoxie extrême, la FER interdit la formation en colonne dès qu'une unité dispose d'un EMC ou qu'un personnage la rejoint et qu'il y a plus de 2 membres d'EMC
C'est clairement pour ça que je dis que tout dépend ensuite des conventions utilisées (ETC, Inter ré ou autre)
Si cette fameuse phrase que tu cites Willko avait simplement contenue un "s" a "rank", on n'aurait pas eu ce problème ;)
Comme il n'y a pas de "convention" universelle, soit tu joues tranquille et tu autorises tout, soit tu pinailles et tu n'autorises pas la colonne dès lors qu'un EMC complet est présent ;)
Pour le dire autrement, joueur sympa, cas 1 ; joueur connard, cas 2 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois te tromper, ou c'était ironique? : Joueur sympas cas 2 joueur connard cas 1, car quoi de moins fluff, fun, visuellement abusé, stratégiquement tiré par les cheveux, qu'une colone a la guerre pour bloquer 3 tours durant un pack de 30 guerriers... Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344180536' post='2187358']En étant d'une orthodoxie extrême, la FER interdit la formation en colonne dès qu'une unité dispose d'un EMC ou qu'un personnage la rejoint et qu'il y a plus de 2 membres d'EMC
C'est clairement pour ça que je dis que tout dépend ensuite des conventions utilisées (ETC, Inter ré ou autre)
Si cette fameuse phrase que tu cites Willko avait simplement contenue un "s" a "rank", on n'aurait pas eu ce problème ;)[/quote]Et pourquoi poserait-elle problème ? Les règles sur la formation des unités permet de se mettre en colonne, mais celle sur le placement de l’EMC dit qu’il doivt être premier rang, au pire dans le deuxième, mais nulle part ailleurs. C’est quoi la formule déjà ? Ce qui n’est pas marqué est interdit, ou un truc du genre non ?

Personnellement, je trouve cette formation assez atroce (je rejoins totalement l’avis d’Elnaeth), même si elle est légale. Alors si un point de règles claire vient brider ça, tant mieux. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne me trompe pas et ce n'est pas ironique :)

Si je joue avec des potes ou des mecs sympas, ça ne me dérange pas qu'ils jouent sur tous les leviers possibles pour rendre la partie complexe, c'est grâce à ça qu'on apprend à mieux jouer.

Si je joue avec un gros con qui me prend le chou, c'est clair que ce sera l'application la plus pointilleuse des règles pour bien lui rendre le même niveau de plaisir durant une partie.

A titre personnel, jouer une colonne ou une DS qui prend de 50% à 75% des points de l'armée, c'est clairement kif kif

Qu'on soit d'accord ou pas avec le principe de la colonne, des conventions autorisent régulièrement en tournoi cette formation malgré cette question du second rang.
Partant de là, tu acceptes ou pas que ce soit joué même si tu peux limiter son impact en cherchant à imposer une colonne de 2 gurines de front pour caser l'EMC et le perso compte tenu de la FER.

Lors de mon dernier tournoi, l'arbitre a tranché un point de règles en ne tenant pas compte de ce qui est écrit, c'est sa décision. On respecte et on subit, voilà tout ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Qu'on soit d'accord ou pas avec le principe de la colonne, des conventions autorisent régulièrement en tournoi cette formation malgré cette question du second rang.[/quote][quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Lors de mon dernier tournoi, l'arbitre a tranché un point de règles en ne tenant pas compte de ce qui est écrit, c'est sa décision. On respecte et on subit, voilà tout ^_^[/quote]Là tu parles de conventions ou d’abritrages qui ne sont pas vraiment des arguments pour justifier/contredire un point de règles. À te lire, j’ai même l’impression qu’ils vont sciemment à l’encontre des règles.


[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Partant de là, tu acceptes ou pas que ce soit joué même si tu peux limiter son impact en cherchant à imposer une colonne de 2 gurines de front pour caser l'EMC et le perso compte tenu de la FER.[/quote]Oui bien sûr. Mais la question n‘est pas vraiment de limiter la colonne, mais de savoir si un EMC peut se retrouver au delà du deuxième rang (la colonne étant le formation la plus flagrante de ce cas de figure). Après, les interprétations et les conventions des uns ou des autres, tant que les règles sont claires, on s’en f**t un peu en section Règles, non ? (pour parler trivialement ^_^ )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1344280966' post='2188210']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Qu'on soit d'accord ou pas avec le principe de la colonne, des conventions autorisent régulièrement en tournoi cette formation malgré cette question du second rang.[/quote][quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Lors de mon dernier tournoi, l'arbitre a tranché un point de règles en ne tenant pas compte de ce qui est écrit, c'est sa décision. On respecte et on subit, voilà tout ^_^[/quote]Là tu parles de conventions ou d'abritrages qui ne sont pas vraiment des arguments pour justifier/contredire un point de règles. À te lire, j'ai même l'impression qu'ils vont sciemment à l'encontre des règles.


[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1344279545' post='2188186']Partant de là, tu acceptes ou pas que ce soit joué même si tu peux limiter son impact en cherchant à imposer une colonne de 2 gurines de front pour caser l'EMC et le perso compte tenu de la FER.[/quote]Oui bien sûr. Mais la question n'est pas vraiment de limiter la colonne, mais de savoir si un EMC peut se retrouver au delà du deuxième rang (la colonne étant le formation la plus flagrante de ce cas de figure). Après, les interprétations et les conventions des uns ou des autres, tant que les règles sont claires, on s'en f**t un peu en section Règles, non ? (pour parler trivialement ^_^ )
[/quote]

Dis le aux arbitres :D
A l'ETC, c'est parfaitement autorisé et accepté par tous les autres pays :


[quote]4. Does command group’s priority to be in the first rank only apply to the first rank, allowing characters to fill the second rank and push the rest of the command to the third rank in a lean unit?

A. Yes.

[/quote]


N'oublie pas que de nombreuses lacunes de Q&A ont été comblées par les joueurs avant d'être ajoutées par GW
Si le point de règle peut avoir des interprétations, libre à toi de dire non si tu joues entre potes ou de poser la question aux orgas avant s'il s'agit d'un tournoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est possible aussi de jouer en arbalète, avec plein de combine comme cela, faire de la rétention de points (tu joue chaos pour avoir 75% de ton armée dans une unité?)
Mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus opti non plus. Même si après échafauder des stratégies tactiques à la pointe des règle et a la limite du risible niveau fluff, ça apprend aussi a jouer haut niveau.

Mais bon les tueurs en arbalète c'est cher et un blast / volée de flèche et on en parle plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.