Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 2012 Live


Messages recommandés

c'est bien de rebondir mais faut pas exploser en vol mon bon queek :whistling:

[quote]Car pour les anglais le 20/0 pour tricherie qui leur permet de gagner la ronde alors qu'ils étaient mal embarqués et Singapour à la dernière ronde leur assure un matelas de points cadeau, pas sûr qu'ils finissent dans les 10 sinon.
[/quote]

comme le dit Ghuy vous etes tombés sur les memes gars qu'eux, l'Italie, et même si effectivement on met 10-10 à la place du 20-0 de tricherie ils gagnent largement plus que vous contre les memes adversaires.

et c'est contre Malte la dernière pas Singapour :whistling: Malte qui fait 78-82 contre la Grece juste avant, en gros juste mieux que vous sur la Grece, donc peut-on les qualifier d'easy-frag ???

Donc les resultats virtuels tu sais... ^_^

et on l'a toujours dit il y a une partie de chance à faire des bons résultats (quel que soit le tournoi d'ailleurs) ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et c'est contre Malte la dernière pas Singapour Malte qui fait 78-82 contre la Grece juste avant, en gros juste mieux que vous sur la Grece, donc peut-on les qualifier d'easy-frag ???

[/quote]

Pardon Singapour, c'est le Danemark qui fini aussi devant grâce à cela :whistling:

Avec des métagame totalement différents,ce qui ne veut rien dire, donc easyfrag quand même.

[quote]Donc les resultats virtuels tu sais...

et on l'a toujours dit il y a une partie de chance à faire des bons résultats (quel que soit le tournoi d'ailleurs)[/quote]

Tout à fait, c'est bien pour cela que je disai que la montée en puissance de certaines équipes ne sont que virtuelles également :innocent:

[quote]Il n'y a pas de remarque désobligeante Sylvain
[/quote]

T'inquiètes Ghuy je l'entendais bien ainsi ^_^

[quote]Ceci dit, l'Angleterre a mis 105/55 à l'Italie, avec un simple 10/10, ses joueurs scoraient quand même encore à 95/65 donc il ne faut pas se concentrer sur un épiphénomène d'autant que le score aurait pu être naturellement de même type (si le joueur s'est mis à gruger, c'est qu'il n'était probablement pas bien du tout, du moins si on lit le débrief sur le fofo UK)
[/quote]

Et bien non car même 10 point peuvent changer un classement et l'équipe que tu rencontres ensuite, donc bon ce que je voulai dire est que tout cela reste du virtuel et que tirer des conclusions sur le classement et le niveau potentiel des équipes n'est que pur spéculation dans un sens comme dans l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce que nous nous sentions capables de gagner contre n'importe équipe (Pologne y compris).[/quote]

hugo, ça reste ton sentiment!Pas forcement celui de toute l'equipe.

Ce qui est sur de mon coté, c'est que j'avais une envie folle de les affronter...Et qu'ils ne m'ont pas semblés inaccessibles cette année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est que vous couinez parce que deux équipes ont eu "celons vous" un apparemment plus simple sur la dernière, dans tous les cas, ces mecs là ont pas gagné, et vous êtes derrière, point barre, vous auriez été 5e si le danemark avait pas eu Singapour ? Ok super, sa change rien au fait que vous auriez pas été premier de toute façon donc stop cette discutions parfaitement inutile.

Ank' Modifié par Ankor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi ce que je vois c'est que vous couinez [/quote]

:blink:
Qu'est ce qui t'arrive??

Perso je ne couine pas, au contraire, je suis tres content de notre place.

[quote]vous auriez été 5e si le danemark avait pas eu Singapour ? Ok super, sa change rien au fait que vous auriez pas été premier de toute façon donc stop cette discutions parfaitement inutile. [/quote]

Oui on s'en fout royalement.
Et meme si on avait été 34 eme, y'aurait rien a dire...
34 eme, en prenant la pologne , le danemark, l'allemagne, la grece, l'autriche, et la team angleterre je signe tout de suite, mais c'est sans doute mon coté compet.
Le seul moyen de clore ce genre de discussion, c'est d'etre 1er.
Et c'est a ça que doit servir ce debrief, et discuter du moyen d'arriver a ce resultat pour la future team partante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nain puissant' timestamp='1346432645' post='2203329']


:blink:
Qu'est ce qui t'arrive??


[/quote]

Il m'arrive que comme tu le dis si bien l'objectif de ce débrief est d'améliorer les choses pour l'équipe partante, point barre, pas de se palucher sur machin a battu le Zimbabwe et donc nous a piqué la 5e place.
A part vos posts à vous sur votre ressentit, le reste autour n'est pas vraiment intéressant, j'essaye juste de recadrer un peu le truc, que la discussion avance vraiment quoi.

Ank', sans animosité aucune. :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et félicitation pour cette jolie place à l'ETC....

je ne sais pas si ce post a sa place ici, mais c'est ici que j'ai envi qu'il soit lu....

J'ai joué de nombreuses années à ce jeu, sans me préoccuper d'un quelconque niveau de jeu en compétition, mais pour le plaisir de pousser des figurines peintes sur une belle table avec des potes. Toutefois poussé par ce bel esprit de confrontation, j'ai disputé quelques tournois quasi-exclusivement les GT, où j'ai bien faillit créer un exploit finissant 2nd sur l'un d'entre eux.... Mais là n'est pas l'important ! Mes différentes expériences à ces tournois m'ont montré à quel point ce jeu est exigent de connaissances et de concentration. je suis admiratif du travail de préparation qui vous est demandé et sa réalisation à la table. Quand je joue avec mes potes qui sont à des années lumières de votre niveau de jeu ( le mien aussi d'ailleur maintenant...), je leur raconte souvent les gens formidables que j'ai croisé et leur façon d'appréhender ce jeu dans sa complexité. j'ai rencontré, PY et cyno s'ils s'en souviennent sur bolbec....et beaucoup d'autres intervenant de ce post au gré de mes pérégrinations ça et là ...

Tous ce blabla pour vous dire que certaines personnes n'ont pas le dixième de vos compétences mais s'intéressent à ce que vous faites et au jeu et son évolution. Mais quel supplice de vous suivre parfois sur les posts dès qu'on arrête quelques années de jouer ou d'évoluer dans ce milieu !
N'y aurait-il pas un guide du haut niveau pour les nuls sur ce forum ??? pas si facile de retrouver le règlement de l'ETC, à quoi correspond les scores déja ? 0-20 11-9 ....??? discuter liste ultra compétitive et tactique qui va avec semble tabou ! je comprend que le débutant soit tenté de copier coller sans aucune sensibilité à cette liste, mais le vétéran que je suis est curieux de voir un peu ce qui se joue aux tables et pourquoi ? et ça il m'apparait que l'information est plus ou moins confidentielle....

Petit aide en toute humilité à votre réflexion : le choix des armées et des listes n'est absolument pas débattu, comment ça se fait ? or à la lecture des listes adverses il y à bien 15% qui n'est pas identique ? c'est le pourcentage de sensibilité et de feeling que chaque joueur s'accorde ? on est bien d'accord que la meilleure liste est avant tout celle qu'on joue le mieux ?

merci de prendre 5 lignes pour expliquer à un vieux dinosaure comment ça se passe la bas... ou la haut....pour que je "kiffe" un peu plus par procuration vos exploits de jeu !

encore bravo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ankor' timestamp='1346433710' post='2203343']
[quote name='le nain puissant' timestamp='1346432645' post='2203329']


:blink:
Qu'est ce qui t'arrive??


[/quote]

Il m'arrive que comme tu le dis si bien l'objectif de ce débrief est d'améliorer les choses pour l'équipe partante, point barre, pas de se palucher sur machin a battu le Zimbabwe et donc nous a piqué la 5e place.
A part vos posts à vous sur votre ressentit, le reste autour n'est pas vraiment intéressant, j'essaye juste de recadrer un peu le truc, que la discussion avance vraiment quoi.

Ank', sans animosité aucune. :innocent:
[/quote]

Ceci étant, j'ai envie de dire qu'à chaque année, il y a exactement la même tournure du Débrief ETC :innocent:
Donc bon ...

Pour l'ami Alhadorian voilà un lien qui devrait te combler : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181969
Post d'un membre de l'Equipe ETC qui a pris le temps de faire un vrai ETC-pour-les-Nuls, et je dis encore merci à monsieur Salgin pour ca :wub:
C'est par contre point de vue 40k, mais c'est exactement la même chose niveau Organisation, appariement, formation d'équipe etc ... hormis les armées.

Sur ce, bonne nuit à tous :)


Skilou'
-_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skilgannon' timestamp='1346468497' post='2203482']
[quote name='Ankor' timestamp='1346433710' post='2203343']
[quote name='le nain puissant' timestamp='1346432645' post='2203329']


:blink:
Qu'est ce qui t'arrive??


[/quote]

Il m'arrive que comme tu le dis si bien l'objectif de ce débrief est d'améliorer les choses pour l'équipe partante, point barre, pas de se palucher sur machin a battu le Zimbabwe et donc nous a piqué la 5e place.
A part vos posts à vous sur votre ressentit, le reste autour n'est pas vraiment intéressant, j'essaye juste de recadrer un peu le truc, que la discussion avance vraiment quoi.

Ank', sans animosité aucune. :innocent:
[/quote]

Ceci étant, j'ai envie de dire qu'à chaque année, il y a exactement la même tournure du Débrief ETC :innocent:
Donc bon ...[/quote]

Alors le mieux pour limiter ça (on ne pourra pas l'empêcher), c'est peut être de ne plus faire de débriefe public. :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ankor' timestamp='1346431111' post='2203311']
Moi ce que je vois c'est que vous couinez parce que deux équipes ont eu "celons vous" un apparemment plus simple sur la dernière, dans tous les cas, ces mecs là ont pas gagné, et vous êtes derrière, point barre, vous auriez été 5e si le danemark avait pas eu Singapour ? Ok super, sa change rien au fait que vous auriez pas été premier de toute façon donc stop cette discutions parfaitement inutile.

Ank'
[/quote]

A bon qui couine sur les 9 joueurs partis, la majorité ??? Et puis à la rigueur chacun dit ce qu'il souhaite. Pourquoi utiliser un tel ton alors que l'on parle d'un simple jeu ? D'un coup j'ai l'impression de revenir à d'autres années où l'équipe "aventure humaine " se prend une volée d'agressivité pure.Quel intérêt ?

Le but de ce débrif ici est d'expliquer un peu comment cela se passe et de faire envie à la communauté des profanes (confère mon débrif qui arrivera dès que je le récupére sur l'ordi du taf).

Si tu as soif d'analyses fines Thibault je te rappele que tu dois venir tester lundi chez moi. Et à ce que je sache, je n'ai encore jamais refusé à quiconque de répondre à une question concernant l'ETC ;)

Sur la section ETC j'ai donné des éléments très précis pour améliorer les choses, qui a régit ou commenté mes propositions ? toi ? Modifié par Cynosarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cynosarge' timestamp='1346491566' post='2203586']

A bon qui couine sur les 9 joueurs partis, la majorité ??? Et puis à la rigueur chacun dit ce qu'il souhaite. Pourquoi utiliser un tel ton alors que l'on parle d'un simple jeu ? D'un coup j'ai l'impression de revenir à d'autres années où l'équipe "aventure humaine " se prend une volée d'agressivité pure.Quel intérêt ?

Le but de ce débrif ici est d'expliquer un peu comment cela se passe et de faire envie à la communauté des profanes (confère mon débrif qui arrivera dès que je le récupére sur l'ordi du taf).

Si tu as soif d'analyses fines Thibault je te rappele que tu dois venir tester lundi chez moi. Et à ce que je sache, je n'ai encore jamais refusé à quiconque de répondre à une question concernant l'ETC ;)

Sur la section ETC j'ai donné des éléments très précis pour améliorer les choses, qui a régit ou commenté mes propositions ? toi ?
[/quote]

Pas la majorité, mais quelques un, sa suffit. On dit ce qu'on souhaite mais le retrouver sur plusieurs pages c'est lourd et n'avance à rien. Un tel ton parce que je le juge nécessaire. C'était pas agressif envers l'équipe, rien à voir avec les propos dont tu parles.
Bah tu dis vrai, c'est le but, mais c'est pas la majorité des posts ici qui font ça, d'où mon intervention.
Est ce que j'ai dit que tu ne répondais pas aux questions ?
On est pas obligé de répondre aux posts pour montrer qu'on les a lu, si ? Je demande pas des analyses fines ici, juste un débrief conviviale où on donne envie aux jeunes et aux autres personnes qui veulent plus en apprendre ce qu'est vraiment cette aventure, pas un paluchage pendant 4pages sur Barnabé a finit devant nous car il a affronté l'équipe de l'Ouzbekistan...c'est tout.

Sur ce, je vous laisses finir le débrief de la plus belle des manières.

Ank'

[b][color="#0000FF"]Edit modo :
Un ton en dessous s'il te plait, si le débrief ne te plait pas, rien ne te force à le lire ou à intervenir. Ton message est passé, pas le peine de poursuivre la dessus.
muet[/color][/b] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pas un paluchage pendant 4pages sur Barnabé a finit devant nous car il a affronté l'équipe de l'Ouzbekistan...c'est tout.

[/quote]

Bah non mon petit Thib' car lorsque l'on te demande ce qu'il manque pour faire une meilleure place, la chance au tirage au sort des rencontre est l'une des explications, donc il me parait juste qu'elle apparaisse.

Mais il ne sert à rien dans débattre des heures effectivement ou de devoir se retrouver à justifier cette argument.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Merci pour les listes, les résultats, les débriefes et les photos. Je tiens à dire que je n'ai aucune expérience en tournoi de ce niveau donc mes interrogations vont sûrement vous paraître bêtes.
Néanmoins j'ai été assez étonné que certaines conversions soient acceptées, notamment le joueur rdt qui te sors 6 archers sur des monticules de sable en guise de chevaliers sépulcraux. Je pensais pas non plus qu'il y aurait si peu de joueurs RDT. Y a t-i eu des joueurs ES ou Brettos ?

Merci aussi de laisser le débriefe public (au moins à la lecture). Modifié par mirodon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce qu'il manque pour faire une meilleure place, la chance au tirage au sort des rencontre est l'une des explications[/quote]
Je ne suis pas d'accord. Si on a besoin du tirage au sort, c'est qu'on n'est pas assez fort. Ceci est donc une conséquence et non une cause.
Par exemple, je pense que les polonais se fichaient de savoir qui ils affrontaient...

Donc, on récupère l'XP de cette année, on bosse sur les nombreux points qui ne vont pas et, si on arrive à se requalifier, on essaiera de faire mieux, quelque soit la team en face :)


[quote]Néanmoins j'ai été assez étonné que certaines conversions soient acceptées, notamment le joueur rdt qui te sors 6 archers sur des monticules de sable en guise de chevaliers sépulcraux. Je pensais pas non plus qu'il y aurait si peu de joueurs RDT. Y a t-i eu des joueurs ES ou Brettos ?[/quote]
Il n'y a aucun contrôle WYSI à l'ETC donc les mecs font un peu ce qu'ils veulent.
Néanmoins, hormis quelques armées "limite", tout était propre.
Oui, il y avait des brett et des es :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='vince3310' timestamp='1346568270' post='2204065']
[quote]ce qu'il manque pour faire une meilleure place, la chance au tirage au sort des rencontre est l'une des explications[/quote]
Je ne suis pas d'accord. Si on a besoin du tirage au sort, c'est qu'on n'est pas assez fort. Ceci est donc une conséquence et non une cause.
Par exemple, je pense que les polonais se fichaient de savoir qui ils affrontaient...

Donc, on récupère l'XP de cette année, on bosse sur les nombreux points qui ne vont pas et, si on arrive à se requalifier, on essaiera de faire mieux, quelque soit la team en face :)
[/quote]

Je partage largement cet avis. L'important c'est le final ;)
Beau résultat cependant.

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nain puissant' timestamp='1346568443' post='2204070']
[quote] 6 archers sur des monticules de sable en guise de chevaliers sépulcraux[/quote]

C'etait des ushabtis avec arc.
[/quote]

OMG!

on fait comment pour avoir JB dans le comité d'organisation?

Enfin, c'est une autre vision du hobby, il en faut pour tout le monde :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'etait des ushabtis avec arc.[/quote]

Au temps pour moi ^^

[quote]Oui, il y avait des brett et des es :)[/quote]

Ils ont du bien se planquer, mais c'est vrai qu'on vois une cavalerie en fer de lance sur une photo. Si quelqu'un peut ressortir une liste elfe sylvain je dis pas non !
Au vu des résultats je me pose une autre question : les RO sont l'armé la plus forte à l'heure actuelle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au vu des résultats je me pose une autre question : les RO sont l'armé la plus forte à l'heure actuelle ? [/quote]
Tu ne pourras jamais conclure cela sans te tromper.

Si les mecs favorisent leur RO lors du meta, l'armée rapportera beaucoup de points. Cela ne veut pas dire que le joueur est ultime ou que l'armée est la plus forte.
Par contre, vu que beaucoup d'équipes ont, a priori, favorisé le RO dans le meta, on pourrait en conclure sans trop prendre de risque que le RO à un énorme potentiel de bâche et est très difficilement gérable par des armées régulièrement jouées Modifié par vince3310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hop, j’ai récupéré mon débrif sur un ordinateur bloqué.

C’est simple, ce fut tout simplement 4 jours de fou, d’une intensité énorme autant sur le plan humain, ludique que culturel. De mes 4 ETC c’est assurément le meilleur que j’ai passé même si les 3 autres étaient déjà énormes. Bref, clairement, pas de quoi être désabusé après ce 4ème opus, c’est même l’inverse.

Bien entendu, mes premiers mots iront à mes collègues, un grand merci à eux pour ce moment partagé ensemble. Ce fut ultra tripant de partir avec eux.


Cet ETC est assurément la réussite du mélange entre l’aventure humaine et la possibilité de jouer compet en visant un podium. Rien d’antinomique entre les 2. A méditer encore et encore je pense.



Un ETC ça commence bien avant le jour J. Pour ma part, je pars dès le jeudi soir en arrivant à Berlin à 23h … ensuite 8h30 d’attente pour voir arriver mes collègues le matin. Ce fut long et crevant mais intéressant de regarder la vie d’un aéroport toute une nuit.

Retrouvaille de la team à Berlin donc et ensuite 2h30 de route pour la Pologne et sa capitale de l’ETC, Gorzno.

L’entrée dans la salle est impressionnante : 272 joueurs, 136 tables, des orgas, des spectateurs. Un grand bravo aux orgas pour la gestion logistique (buvette, restauration même si elle était dégueulasse, revendeurs de figs (titan-forge une tuerie : http://www.titan-forge.com ), écran décomptant le temps …).

Nous sommes presque en retard en arrivant, du coup nous attendons la team suédoise qui est encore plus en retard. Nous commencerons avec 30 mns après les autres mais aurons le temps de terminer les parties.

Nous cogitons sur le metagame et savons que cette première partie annonce déjà du lourd avec les 5èmes de l’an dernier et qui ont annoncé avoir de grosses prétentions cette année.

Ils ont de solides armées mais notre metagame a du répondant. Comme vous le savez son originalité réside dans un metagame offensif.

Mon armée de CV doit pouvoir placer quelques clics, je pense pouvoir cliquer 5 listes. Le metagame avançant nous nous retrouvons avec les HE adversaires pouvant rencontrer notre nain et notre ogre. C’est clair qu’il faut absolument éviter cela. Je ne suis pas en mesure non plus de retourner les HE, ils vont se régaler sur moi normalement, mais bon c’est le jeu du metagame et des appariements, je les prends donc.


Première partie : CV/HE

Je pars donc pour une première partie tendue où je ne peux pas prendre les lions au CC et je vais souffrir contre sa magie et anti magie.

Je décide de séparer des deux coté de la table mon armée, il ne pourra pas tout attraper. Mes goules et mes persos sont positionnés dans une maison afin de mieux tenir.

Mon adversaire a le premier tour, il me rush vite. Commencent plusieurs tours de manœuvres et contre manœuvres pour le bloquer avec mes unités de redirection. Peu à peu il prend des points sur mes petites unités et me fais souffrir à la magie.

Combinés à la magie, les lions blancs entament vite les goules dans la maison. Au 1er CC j’en perds déjà 15 et lui récupère ces figs perdues grâce à la vie. Je passe très peu de sorts (3 dans la partie). Mais deux danses macabres dans les goules lui font renoncer à revenir sur elles par crainte d’un carnage par mon général.
Je perds également un nécro à la mort et le soleil m’arrache en un tour un régiment de zombies.

Parallèlement, mes vargheits font le tour de la table tranquillement, donnant l’impression qu’ils ne viendront pas. Mon adversaire ne s’en préoccupe pas. Cependant à mon 5 ème tour ils sont derrière toute l’armée HE et peuvent charger ce qu’ils veulent. Mon adversaire prend des contre-mesures pour se défendre mais n’évitera pas 46 attaques de vargheits qui pulvérisent un gros régiment d’infanterie au dernier tour.

Résultat :

CV/HE : 11-9

Très content d’avoir tenu et d’avoir permis à mes collègues nains et ogres d’éviter cette liste. Adversaire fair play et cool d’un très bon niveau puisqu’il sera dans le top des bâcheurs du tournoi (meilleur scoreur de la team).


Deuxième partie avec la Grèce : CV/Bretos

Une team redoutable avec des joueurs très aguerris et expérimentés qui ont déjà battu la France.

Partie là encore difficile puisque le cor de frédémont m’interdit de faire voler mes vaergheits qui constituent le fer de lance CV en termes d’agressivité. Par ailleurs son GG a le coup fatal et frappe en premier ce qui interdit à mon seigneur d’être serein au CC. Ce GG peut également se faire les vargheits à lui seul. Cerise sur le gâteau, il joue les cieux ce qui est bien entendu ultra rentable sur mon armée.

Il m’encercle rapidement mais reste prudent par crainte de laisser une ouverture à mes vargheits. On bataille sévère lors des phases de mouvement, il est très peu rigoureux avec ses déplacements mais me reprend sur l’ensemble des miens. Il ‘’ oubliera’’ également sur ses 6 tours les tests de charge avec ses errants. Je lui rappelle quelques fois mais oublie également parfois (dommage pour moi).

3 tirs de trébuchets me pulvérisent mes goules qui seront ensuite finies par une comète (11 morts !) et une charge de pégases tuant les 6 survivantes.

Ça commence à craquer et suis sacrément encerclé. Au 4 ème tour il a joué son cor. Je peux donc enfin faire voler mes vargheits. Je déclenche une série de charge pour qu’il relâche sa pression mais il fuit. Au final je gratte quelques points mais insuffisamment pour rattraper la perte des goules et des unités de redirection.

Résultat : 8-12

J’aurai pu mettre plus de pression en allant au CC avec mon GG mais le coup fatal possible (statistiquement faible : 8%) me condamnait alors à un 0-20. J’ai fait un choix en restant dans une logique de jeu par équipe même si c’est frustrant.

[quote]: contre la grèce, avec Konstantinos le joueur breto, ont-ils eu des problèmes de tricheries puisque c'est une tradition avec lui? “[/quote]

A son dernier tour il bouge n’importe comment ses unités et persos si vite que je ne capte rien. Il enchaine de suite sur un ralliement qu’il loupe sur ses pégases et qu’il réussit ensuite grâce à la GB … Nainpuissant qui est à coté se rend compte qu’il a donc bougé sa GB avant les ralliements pour être à portée … Il faut ensuite une minute pour qu’il reconnaisse qu’il a fait ça. Erreur ou acte volontaire, je n’ai pas de certitude.

Fin de la première journée, nous sommes claqués. Déçus de ne pas avoir battu la Grèce qui était prenable. Nous avons hélas eu 2 craquages pendant la même manche. En même temps ce n’est pas infamant de perdre contre la seule team qui arrivera à battre les polonais en 2 ans. Mais c’est quasi rédhibitoire pour gagner la partie après avoir pris 2 bâches. Nous passons un long trajet (1h) pour aller à notre chalet 4 étoiles et dormons quelques maigres heures après avoir mangé comme des princes (75 euros pour 9 personnes !!!).

Partie 3 contre le Danemark

Du lourd donc après la défaite de la veille. Cool nous allons voir ce que vaut cette team qui compte parmi les meilleures d’Europe et qui est détentrice de plusieurs podium ETC dont une première place.
J’arrive enfin à avoir un clic en tombant contre des ogres. Il faut donc scorer. Mon adversaire ne rigole pas du tout et restera crispé toute la partie. Le match n’est pas à son avantage mais je suis étonné de voir un danois aussi peu serein contre une team anonyme pour lui.

Bon il joue très groupé sur un flanc, c’est normal. Je positionne en frontal mes goules et persos et mes vargheists sur les flancs. Je compte énormément sur mes 3 nuées d’esprits qui doivent bloquer ses féroxs permettant ensuite d’aller dans sa DS de VD + 4 persos. Il a hélas le premier tour.

Il avance très peu. Son objectif est de détruire mes nuées. Le compte est simple : il ne doit pas détruire toutes mes nuées en 2 tours : 1er tour : dissipation d’un sort et destruction d’une nuée. 2ème tour : dissipation d’un sort et pam du 2ème sort. A mon 2ème tour j’engage les 2 unités avec les 2 nuées restantes. Au pire, je n’arrive qu’à attraper une seule unité de férox. Je connais bien la config, ça passe très bien.
Oui mais voilà. Son premier projectile magique me demande de faire 6 en dissip. Je lance 3 dés et fais un triple 1 !!! Paf la nuée. Du coup je pam. Au 2 ème tour il détruit donc une 2ème unité … et je loupe encore une dissip pour sauvée la 3 ème. Ses férox sont donc totalement libre pour encercler ma DS et ses VD peuvent avancer sur moi. Je gagne du temps en le bloquant avec mes redirecteurs de charges.

Pendant ce temps mes 9 vargheits se prennent un fatalitas et le danois en profite pour les mettre dans le vent avec un cannibale habilement sorti à l’opposée de la table. C’est franchement bien joué, c’est la meilleure feinte que l’on me fera du we et ne l’avais pas vu venir. Pas de doute je joue bien contre du gros level. L’autre cannibale sort dans mon dos. Les zombies prévus contre cela le charge pour le bloquer. Les 5 vargheits vont arriver en renfort.

Mais le joueur reste ultra crispé. Il tente une charge de gnoblards sur les loups funestes afin d’éviter que je bloque ses feroxs. Il annonce 12 de portées de charge, je remesure et compte largement 13. Je lui dis et il insiste lourdement pour 12. Je lui demande alors de vérifier, ce qu’il finit par faire. Mais juste avant il percute l’unité qui tombe de la colline. La vérification est donc impossible. Il insiste encore pour 12 . Je reste cool et lui propose de le jouer sur un 4+ qu’il obtient (mais ratera quand même la charge) alors qu’il est fautif.

Deux tours après mes vargheits sont tranquillement positionnés pour charger le cannibale contre les zombies. J’annonce la charge, attend qu’il vérifie et prend ensuite les figs pour les mettre au contact. Une fois positionné les figs, il conteste la charge !!! Il appelle l’arbitre en disant que je ne pouvais pas charger et l’arbitre tranche en sa faveur puisque j’ai déjà bougé les figs. Une vraie technique d’enfoiré de contester une charge une fois que j’ai bougé les figs, c’est imparable !!! Mes vargheits perdront un tour pour charger.

Pendant 3 tours je fais également des tests de terrain dangeureux dans un lac. A la 3ème fois je perds beaucoup de zombies et un pv sur le nécro. J’ai un doute, je vérifie et n’ai en fait pas de test à faire. Je demande à mon adversaire s’il le savait. Il répond que oui clairement c’est un état d’esprit particulier niveau fair-play.

Pendant ce temps il fait 2 trucs que je n’ai pas compris. Il stress pour des poids des âges lancés sur les 40 gnoblards. Franchement quelle importance ? Tour 5 il tente une charge seule de sa DS contre ma DS en horde !!! Génial je vais l’éclater. Hélas il se loupe alors qu’il était à 11.

Mes 9 vargheits à l’autre bout de la table bâchent le cannibale. Il met 10 gnoblards pour me faire tenter une charge à 22 afin que je la loupe. Afin d’assurer il me relance fatalitas … Je laisse passer.
Mais cette fois-ci j’ai mon plan. J’explose le cannibale … et me reforme en colonne. Du coup je charge les gnoblards puis percute les ferox de flanc que j’exploserai également. Je me retrouve donc ensuite sur le flanc de sa DS au dernier tour.

A son dernier tour les VD me chargent de face et la 2 ème unité de rinox de flanc mes goules. C’est donc l’ultime fight qui fera basculer la partie sur un gros score. Assez serein je tiens relativement bien et perd raisonnablement. C’est mon dernier tour avec mes vargheists chargeant à bout portant ses ferox de flanc et les autres vargheits pouvant charger le flanc des VD. Je vais avoir mes sorts en soutien et peu regonfler mes goules.

Les temps est presque écoulé, ça commence à crier de partout de se dépêcher. Et là mon adversaire veut arrêter la partie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je proteste, refuse, ça commence à chauffer. Le capitaine danois dit que l’on a plus le temps. Gros travail de Gorgork, notre 9 ème homme, pour défendre le fait de jouer mon tour. L’arbitre s’en mêle, ça palabre lourdement. J’obtiens une rallonge de quelques minutes … mais quel enfoiré ce danois. Je lui rappelle le coup des charges et de son manque de fair play. L’ambiance est tendue, ça chauffe de partout autour de la table. 5 minutes passent dans une ambiance électrique. Viennent les CC qui sont alors bâclés et faits à la va-vite. Le capitaine danois nous dit d’arrêter dans une minute sous peine de pénalités … Mon adversaire lance les dés comme un malade sans être clair et au final m’annonce qu’il reste un pv à mon seigneur et que j’ai encore 2 invu à faire …

Je le regarde prends mes 2 dés en mains ... et lui dis que la partie est finie que je ne ferai rien de plus ... :whistling: :devil: :D :P Il m’insulte bien lourdement, rien à foutre, juste retour des choses J’aime le cinéma danois et lui ai rendu hommage avec le premier film français de l’histoire du cinéma :

http://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI

L’arbitre revient. Nouvelles palabres. Beau et grand soutien de Verti et Gorgork pour expliquer la situation là où mon niveau d’anglais ne me le permettrait pas. La partie est tranchée par l’arbitre sur un match nul avec une pénalité pour chaque team pour retard sur le rendu des résultats.

Franchement je n’ai aucun regret. Le mec était très bon (meilleur scoreur de la team) mais a utilisé des techniques de crapules pour prendre l’avantage. J’espère bien avoir une revanche un jour. Visiblement les danois furent cool sur les autres parties, donc pas de généralités à tirer de cette partie.


Bon, on gagne de très peu la manche c’est cool. Les danois sont prenables et nous avons le niveau pour soutenir le duel.

Partie 4 : Italie. CV/NDC.

Et bien là encore on tombe contre du lourd. Un autre ancien vainqueur de l’ETC, rien que ça. Cool, je n’ai jamais joué contre eux. Je vais enfin pouvoir vérifier si les italiens méritent leur réputation.

Bon je connais très mal l’armée et encore moins les NDC full tir. Je perds beaucoup de temps à analyser l’armée d’autant que nous avions une erreur de liste qui annonçait un sorcier sur grand taurus.

Bon, je suis chaud comme une braise après ma partie précédente. Je décide d’y aller sans trop me soucier des machines de guerre. Je ne perds pas 4ps à protéger mes persos derrière une colline. Je mets cependant les goules en horde de 15 !

J’ai le premier tour et avance comme un malade. Je balance les nuées pour le perturber et en espérant attirer le canon apo.
Ses premières et deuxièmes phases de tirs sont assez violentes et les vargheists morflent, au point qu’il ne me reste qu’un pv sur l’unité de 5. Il ira se cacher derrière une colline mais un tir en indirect le finira au dernier tour.

Il me bloque et détourne bien avec ces loups et persos sur loups. J’arrive au 3ème tour à attraper le canon apo avec les 9 vargheits qui l’éclatent en 2 CC. Ils enchainent ensuite de flanc sur des guerriers avec N1 et GB. Etant en ligne il met un perso dans le coin et mes vargheits restent bloqués.
Sa magie du feu extermine toutes mes petites unités.

Au 5 ème tour il est encerclé dans 40 cm2 de table. Il est condamné. Mais la partie doit se terminer faute de temps. Si j’ai trainé au début mon adversaire a également joué très lentement. Je force un peu les choses pour jouer le 5ème tour. Mon GG charge les guerriers pris de flanc par les vargheits. Une potion de force + épée des héros+ furie rouge + frappe en premier en premier plus tard il ne reste plus rien. Il enchainera en prenant une machine de guerre. Dommage, avec un 6ème tour c’était le carnage absolu.
Je prends un point de pénalité pour retard mais vu que j’ai arraché plus de 800 pts je n’ai pas de regret.

Résultat : 15-5

A coté Nainpuissant éclate également l’HE mais ne peut pas enfoncer le clou faute d’un 6ème tour.

Dommage, à nous 2 et un 6ème tour, nous pouvions récolter beaucoup de points. C’est une énorme frustration d’autant que nous battons de peu les italiens. Je ne vois pas l’intérêt de jouer 2 parties par jour si c’est en mode schizophrènes du chrono et pour couper les parties. Bon, en même temps mea culpa, je ne suis pas non plus le joueur le plus rapide de la terre.

Là encore, la team est ultra contente d’avoir battu les italiens. Mon adversaire fut d’un fair play exemplaire, aucune idée si c’est la pénalité de leur joueur démon lors de la partie précédente qui a eu une incidence.


2 jours de tournoi, c’est usant. On décide donc de faire une sortie à Gorzno. La ville est très sympa avec une architecture variée. On se trouve un bon p’tit resto au centre ville près de l’église, on avait une vue magnifique. Ballade ensuite sur les bords du fleuve, ultra sympa également. La soirée se poursuit ensuite autour d’un autre hobby que nous semblons tous avoir en commun … Mais ce qui était à Gorzno ... restera à Gorzno :D

Analyses nocturnes de metagames au chalet pour finir avec la boisson local que certains semblent particulièrement apprécier. On sait que l’on a une carte à jouer le lendemain.

5ème partie : USA , CV/EN.

Cool, une team encore jamais affrontée et ce sont les 6ème de l’an dernier. Nous partons dans l’optique de faire un 100.

Partie tendue où mon adversaire a l’avantage puisque le dragon, l’hydre, ses chars et sa GB khaelet vont pouvoir se balader sans danger de shoot à distance. La consigne d’équipe est de tenter d’assurer un 7-13.

Je joue groupé et ne peux pas avancer mes vargheits sous peine de me faire coincer par le dragon ou khaelet.

Mon adversaire m’encercle et élimine mes petites unités. Il est assez confiant au point d’en rigoler avec son 9ème homme. Je réponds que battle se joue en 6 tours …

Je galère également car mes 4 premières phases de magie sont 3, 2, 5, 2. Je ne passe presque rien.

Au 4ème tour il enfonce mes lignes avec ses chars, sa gb et l’hydre.

Mes vargheits trouvent enfin des ouvertures et prennent des arbalétriers et enchainent sur les autres arbas avec persos. Mais le dragon arrive et risque de tout exploser.

Mes goules et persos se font charger par un char et l’hydre. Il m’arrache 32 goules en un CC, sans que je n’arrive à blesser l’hydre ou tuer le char. La GB va en plus me charger de flanc au prochain tour.

Au 5ème tour, je suis donc mal très mal engagé et les ricains sont persuadés du 20-0 pour eux …

Oui mais … le dragon n’est pas si bien contre les vargheits. Le défi avec mes champions assure qu’il fera peu de résultat de CC. J’avais parié sur cela et ce fut le bon pari. En parallèle, j’assure du résultat contre les arba. Bilan : je gagne 3 rounds de CC et finis par détruire les arbas avec les 2 sorciers. Je perds uniquement les 5 vargheits. Dommage en ce qui concerne le dragon. Il perd 2 fois les CC dont une fois à 6 et loin de la GB mais se retrouve désengagé. Il n’a donc pas de test à faire.

De l’autre coté, mon GG s’énerve enfin grâce à sa potion de force et découpe le char et l’hydre. Sa GB sera bloquée en défi par le champion goule.

Résultat : 11-9. Très content du résultat car je reviens de l’enfer. Adversaire cool avec un bon niveau.


6ème partie contre les finlandais. CV/orques

Nous savons que pour tenter un podium il faut les exploser. Un très bon appariement nous donne un avantage certain. Je clique les orques et suis très confiant. Je connais par cœur cette armée qui fut pendant très longtemps mon armée de prédilection notamment lors de mon premier ETC.

Mais mince, il obtient la table où il y a une maison. Il obtient le bon côté et peut planquer sa DS d’orques sauvages avec persos. Il faut donc que je nettoie tout le reste dont les 12 trolls.

Il a le premier tour et me fait mal au tir. Encore une fois les vargheits mangent grave. Je ne tergiverse pas et envoie l’assaut généralisé. Dès mon premier tour je charge ses loups avec les miens mais ça ne passe pas. Dommage, une machine m’attendait derrière.

A mon deuxième tour je bloque les 12 trolls avec une nuée. Bien, je vais pouvoir aller les chercher. Cependant il me retarde bien avec ses loups, son troll, son orque monté, son char, j’avance lentement. Les fanatiques sortent grâce à mes CSV j’envoie les 5 vargheits contre ses machines mais loupe la charge.

Au 4ème tour, mes goules avec persos vont charger les trolls. Derrière il y a les machines et les gobs de la nuit. C’est open bar. Mais les dieux orques s’en mêlent et mes goules voient leur tomber dessus un pied vert … une fois, deux fois, 3 fois, 4 fois. Il me reste alors 5 goules avec champion !!! Dommage pour le nécro N2 qui meure sans attention messire sous le tir d’une cata.

Du coup, la partie est retournée, je ne peux plus aller dans les trolls. Mais persos passent dans les zombies derrières et attendent que le troll solitaire détruise les 5 goules survivantes !

En parallèle mais 9 vargheits se laissent volontairement chargés de flanc par des loups (je me doutais qu’il le tenterait). L’hypothèse très probable est qu’il perde et que je le poursuive dans la pampa. Seulement il y a un charriot snot mal placé qui me permettra de revenir en le chargeant puis de percuter les gobs. La seconde hypothèse est que j’explose les 4 loups et puisse donc rester orienté pour aller chercher les machines. Bonne blague, les loups tiennent et bloquent mes troupes devant les 12 trolls.

5 ème tour. On me dit que nous sommes mal partis et qu’il faut tenter des choses. No problemo, je peux enfin charger les 12 trolls avec mon seigneur et GB dans les zombies. J’avale ma potion de force et lance la charge qui est à 8. Mes 9 vargheits déclarent une chargent pourrie sur des gobs afin de libérer le passage. Ils resteront bloqués jusqu’à la fin.
Je lance la charge du GG … fais double 1. J’avoue franchement être resté abattu pendant 1 minute en voyant que ce clic favorable m’échappait Du coup je n’apportais pas les points attendus pour le podium. Ce n’est qu’un jeu, mais l’investissement individuel et collectif est énorme cependant.

Au 6ème tour je peux recharger les trolls, je déclare la charge, mais une incompréhension (crainte d’une pénalité pour le temps, fatigue, chaleur …) avec mes collègues me conduit à renoncer à la charge sur leurs conseils. Ce n’est peut être pas si mal, imaginons que les trolls explosent le seigneur

Résultat : 11-9 Partie qui me laissent le plus de déception. Félicitations à mon adversaire qui a très bien défendu et résisté. Joueur ultra sympa, fair play et d’un très bon niveau. Il m’a donné son pied de gork fait maison en me le décidassant.

Nous gagnons la manche mais seulement à 89. Ces 11 points nous manquerons cruellement lors du résultat final.


Au final, un ETC qui est passé à une vitesse fulgurante malgré sa durée de 3 jours. Je me suis très bien amusé et eu la chance de faire 5 parties sur 6 contre des gros joueurs qui ont bien scoré sur leurs autres parties.


Après une remise du classement bien délirante dans une ambiance de diable nous prenons le chemin du retour pour notre villa polonaise. Resto tranquille le soir où nous n'’en finissons pas d’'apprécier les charmes de ce pays et de certains de ses habitantes ... :rolleyes:

Retour à Berlin le lendemain qui se soldera ensuite par une visite express de la ville et de quelques uns de ces monuments mythiques. Ensuite c’est l’avion et le retour à Paris. Et voilà un ETC est passé et l’on se prend déjà à rêver du suivant.


Nous finissons 6ème, c’est une place honorable et qui correspond à ce que nous pouvions espérer selon moi avec une team presque totalement renouvelée. Le podium est proche et lointain à la fois, la marge de progression est à trouver dans l’amélioration du niveau individuel. Avec plus d’entrainements j’aurai sans doute fait mieux mais l’investissement est déjà tellement colossal qu’il faut être réaliste, battle reste un simple jeu !!!

PS : Cowwburn quel plaisir de te revoir ici :clap: Modifié par Cynosarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.