Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Débarquement d'un véhicule en FeP


Alexei

Messages recommandés

Alors voilà en lisant des posts et en regardant (et jouant) quelques parties je me suis rendu compte qu'il y avait 2 catégories de personnes qui jouaient le débarquement différement sur les véhicules faisant une FeP, et principalement de nos amis les pods.

La première catégorie déploie son unité dans un rayon de 6ps du véhicule.

Et la deuxième Au contacte socle à socle du véhicule.

Alors voilà ma compréhension du truc et je voulais demander si des gens pouvaient relire le passage et me confirmer ou me dire ou je me trompe dans ma lecture :

Je vois page 36 $7 de la règle de FeP, dans la section traitant des unité débarquants d'un céhicule : "une unité entrant en jeu en FeP ne peut pas ce déplacer".

Bon jusque là facile, maintenant la partie sujette à 2 interprétations :

P79 à partir du $4 première partie du paragraphe dit que lorsque l'on débarque on doit ce mettre en contacte socle à socle avec les points d'accès du véhicule ou au plus proche de ceux-ci.

Et dans un deuxième temps il est écrit [i]qu'après ce débarquement [/i]l'unité peut ensuite effectuer son [u]mouvement normal[/u].

Donc pour moi la bonne interprétation, comme il est interdit de ce déplacer après avoir FeP serait de simplement coller les figs au plus proche des accès et basta fin de du débarquement les figs ne bougent plus.

Mais ce qu'on m'a dit était que dans la règle de FeP il est dit que l'unité effectuait un débarquement normal, hors si l'on remonte plus haut dans la section débarquement, le nom de toute la section est effectivement embarquement et débarquement et donc que l'on appliquerait toute la règle de débarquement du passage, distance de 6ps incluse, ce qui ma laissé plus que dubitatif (même si mes pods on grandement appréciés l'offre que j'ai gentilement décliéné par acquis de conscience, tout de même merci à mon adversaire d'avoir proposé ^_^ ).

Donc voilà qu'en pensez-vous ? Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GBN p36 : Arriving By Deep Strike']
In the movement phase during which they arrive, deep striking units may not move any further, other than to disembark from a deep striking Transport vehicle if they are in one. [...][/quote]

[quote name='GBN p79 : Disembarking']
When a unit disembark, [...] place the first model in base contact with one of the vehicle's access Points. [...] The model can then make a normal move. [...][/quote]

[quote name='Codex SM p69 : Drop Pod']
Once the drop pod has landed, [...] all passengers must immediatly disembark, as normal.[/quote]

Rien dans les FaQ SM sur le débarquement d'un Drop Pod.
Pour moi c'est simple. on résoud la FeP du Drop pod selon le GBN, les unités dans un transport peuvent en débarquer. Le Dex SM spécifie qu'une unité qui débarque du Drop peut en débarquer normalement. Le GBN spécifie qu'un débarquement octroye un mouvement de 6". L'unité peut donc faire 6" autour du Drop Pod.

Au même titre que le statut sonné se transpose aux passagers, il faut voir qu'en V6 un véhicule qui bouge permet le débarquement et le mouvement ultérieur de l'unité qui s'y trouve tant que le véhicule ne se déplace pas de plus de 6". C'est contre-intuitif aux habitudes V5 mais hé, on est en V6 pour le meilleur et pour le pire.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posé la même question et pour moi ton adversaire a une bonne interprétation en te donnant le droit de faire ton mouvement.

[b]1) Qui est-ce qui fait la frappe en profondeur ? L'unité de transport ou l'unité qui est dedans ?[/b]

Pour moi, c'est l'unité de transport et l'unité qui est transportée.

[b]2) Qu'est-ce qui m'autorise à débarquer d'une frappe en profondeur[/b]

GBR p36 §7 [color="#330000"][size="2"]"... une unité entrant en jeu en FeP ne peut pas se déplacer [/size][/color][size="2"][color="#ff0000"][u][b]sauf pour débarquer [/b][/u][/color][/size][color="#330000"][size="2"]..."[/size][/color]

[b]3) Qu'est ce débarquer ?[/b]

N'étant pas spécifié plus en détail la manière de débarquer dans la règle de Frappe en profondeur (GBR p36), on applique de facto la règle de débarquement GBR p79 qui elle autorise un mouvement. Je peux donc faire un mouvement.

[b]4) Un doute ?[/b]

Il y a un § qui milite dans le sens de cet interprétation, GBR p 36 (2e colonne 1§ concernant la charge) : "Lors de la phase d'assaut ... ... Cela s'applique aussi à une unité qui a débarqué". Cela renforce d'autant la thèse que l'on peut débarquer et bouger d'un transport puisqu'il est spécifié que l'on ne peut pas charger après un débarquement.

C'est ma compréhension du mécanisme et de l'interaction des règles de frappe en profondeur. Elle n'engage que moi. Et elle se base sur le principe que si une règle fait appel à une autre sans y mettre des restrictions on applique celle-ci dans son intégralité. N'ayant rien contre le principe de précaution que tu as appliqué.

Bien à toi
Belesprit Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1345794953' post='2198589']
Le GBN spécifie qu'un débarquement octroye un mouvement de 6". L'unité peut donc faire 6" autour du Drop Pod.
[/quote]

Justement moi c'est cette partie qui me chiffone, ok le débarquement octroie un mouvement jusque là pas de soucis, c'est même noté en gras dans le bouquin.

Hors dans la règle FeP il est spécifiquement écrit que dans le cas du débarquement d'un transport ayant fait une fep l'on a pas le droit de ce déplacer.

Alors celon vous ce serait une mention qui viendrait interdir de faire les 6" de débarquement + un mouvement normal ? Ca me parait un peu étrange comme formulation, surtout que de base sortir d'un transport interdit de faire un autre mouvement que les 6" de débarquement.

Enfin bon au pire, dans le doute, je demanderais a mon adversaire ou le cas échéant aux orga d'un tournoi ce qu'ils en pensent avant de jouer et on partira comme ça, parceque pour moi ça reste pas très clair cette histoire de déplacement interdit & de faire quand même un mouvement de 6". Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1345814330' post='2198813']
hors dans la règle FeP il est spécifiquement écrit que dans le cas du débarquement d'un transport l'on a pas le droit de ce déplacer.

Alors celon vous ce serait une mention qui viendrait interdir de faire les 6" de débarquement + un mouvement normal ? Ca me parait un peu étrange comme formulation, surtout que de base sortir d'un transport interdit de faire un autre mouvement que les 6" de débarquement.
[/quote]

Oui mais dans le Drop Pod, il est précisé que tu peux faire un débarquement "Normal". Donc dans les 6".
Là où imaginons un LR Blood Angel qui Fep n'autoriserait pas a l'unité qu'il débarque de le faire.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1345814330' post='2198813']
[quote name='salgin' timestamp='1345794953' post='2198589']
Le GBN spécifie qu'un débarquement octroye un mouvement de 6". L'unité peut donc faire 6" autour du Drop Pod.
[/quote]

Justement moi c'est cette partie qui me chiffone, ok le débarquement octroie un mouvement jusque là pas de soucis, c'est même noté en gras dans le bouquin.

[color="#ff0000"]Hors dans la règle FeP il est spécifiquement écrit que dans le cas du débarquement d'un transport ayant fait une fep l'on a pas le droit de ce déplacer.[/color]

Alors celon vous ce serait une mention qui viendrait interdir de faire les 6" de débarquement + un mouvement normal ? Ca me parait un peu étrange comme formulation, surtout que de base sortir d'un transport interdit de faire un autre mouvement que les 6" de débarquement.

Enfin bon au pire, dans le doute, je demanderais a mon adversaire ou le cas échéant aux orga d'un tournoi ce qu'ils en pensent avant de jouer et on partira comme ça, parceque pour moi ça reste pas très clair cette histoire de déplacement interdit & de faire quand même un mouvement de 6".
[/quote]


[quote name='salgin' timestamp='1345814495' post='2198814']
[quote name='Alexei' timestamp='1345814330' post='2198813']
hors dans la règle FeP il est spécifiquement écrit que dans le cas du débarquement d'un transport l'on a pas le droit de ce déplacer.

Alors celon vous ce serait une mention qui viendrait interdir de [color="#008000"]faire les 6" de débarquement + un mouvement normal[/color] ? Ca me parait un peu étrange comme formulation, surtout que de base sortir d'un transport interdit de faire un autre mouvement que les 6" de débarquement.
[/quote]

[color="#0000ff"]Oui mais dans le Drop Pod, il est précisé que tu peux faire un débarquement "Normal". Donc dans les 6[/color]".
Là où imaginons un LR Blood Angel qui Fep n'autoriserait pas a l'unité qu'il débarque de le faire.

Vinzz'
[/quote]

[color="#ff0000"]Où a tu vu cet écrit, je viens de relire là règle. Il y est bien écrit : [/color][color="#330000"][size="2"]"... une unité entrant en jeu en FeP ne peut pas se déplacer [/size][/color][color="#330000"][size="2"][color="#FF0000"][u][b]sauf pour débarquer [/b][/u][/color][/size][/color][color="#330000"][size="2"]..."[/size][/color] . [color="#ff0000"]C'est la seule mention que j'ai trouvé dans l'encart concernant le sujet.[/color]


[color="#008000"]Ps de débarquement ? Quid aussi où tu as relevé cet règle.[/color]

[color="#008000"](GBRp79 Placement des figurines ...) Placez la [u]première figurine[/u] en contact avec le point d'accès.... ..... [u]La figurine peut[/u] ensuite effectuer son mouvement normal (la phrase en Gras) .... ;... Répéter cette procédure pour [u]chaque figurine[/u] ....[/color]

[color="#008000"]La règle est assez descriptive. Vous ne mélangez pas la V5 et la V6 ?[/color]

[color="#0000ff"]Cela te renvoi juste à la règle GBRp79, donc à ce qui est dit ici en vert.[/color] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la règle:

[quote]Oui mais dans le Drop Pod, il est précisé que tu peux faire un débarquement "Normal". Donc dans les 6".
Là où imaginons un LR Blood Angel qui Fep n'autoriserait pas a l'unité qu'il débarque de le faire [/quote]

Et bien tu peux débarquer de ton land raider après une fep.Je rejoins Belesprit sur le sujet. Donc tu apparait dans ton land sur la table et hop tu fais 6ps pour sortir et hop un sprint. Parce que pas de charge en fep.

[quote]Au même titre que le statut sonné se transpose aux passagers, il faut voir qu'en V6 un véhicule qui bouge permet le débarquement et le mouvement ultérieur de l'unité qui s'y trouve tant que le véhicule ne se déplace pas de plus de 6". C'est contre-intuitif aux habitudes V5 mais hé, on est en V6 pour le meilleur et pour le pire.[/quote]

Bien vu, j'ai l'impression que ça nerfe un poil le rhino, car du coup il ne sert plus qu'à te tenir chaud et encore avec les 3PC facilement pétables....
Par contre ça ne change pas de choses pour le land: 6 ps, débarquement 6ps et charge en moyenne 7ps. Portée moyenne 19ps. Cela reviens un peu à avant. La V6 c'est la version Land et Termites de kloze et la pure et simple mort du Dread <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et bien tu peux débarquer de ton land raider après une fep.[/quote]

En fait, un véhicule qui FEP se déplace à vitesse de manœuvre. Tu ne peux donc pas débarquer d'un véhicule à cause de cela sauf pour le drop-pod qui dit spécifiquement qu'il faut débarquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vhailor' timestamp='1345829016' post='2198947']
[quote]Et bien tu peux débarquer de ton land raider après une fep.[/quote]

En fait, un véhicule qui FEP se déplace à vitesse de manœuvre. Tu ne peux donc pas débarquer d'un véhicule à cause de cela sauf pour le drop-pod qui dit spécifiquement qu'il faut débarquer.
[/quote]

Il me semblait aussi, mais je n'ai pas retrouvé la référence dans le livre. Je pense que c'est un reliquat de la V5. D'autant qu'il est fait mention dans la règle que l'on peut débarquer et ce dans la règle même de la FeP. Nul mention de vitesse de manoeuvre.

Je me cite :

[quote][b]2) Qu'est-ce qui m'autorise à débarquer d'une frappe en profondeur[/b]

[color="#330000"][size="2"]GBR p36 §7 [/size][/color][color="#330000"][size="2"]"... une unité entrant en jeu en FeP ne peut pas se déplacer [/size][/color][color="#330000"][size="2"][color="#FF0000"][u][b]sauf pour débarquer [/b][/u][/color][/size][/color][color="#330000"][size="2"]..."[/size][/color] [/quote]

Bien à toi
Belesprit


Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez contradictoire en se qui conserne les débarquement.
En effet, on nous dit pages 71 sur les mouvements des véhicules que moins de 6 ps c'est vitesse de combat et moins de 12 ps c'est vitesse de manoeuvre.

Ensuite, pages 79 premier paragraphe on nous dit "pas de débarquement si le véhicule s'est déplacer de plus de 6 ps" donc a vitesse de manoeuvre.

Enfin pages 36 première colone dernier paragraphe un véhicule effectuant une FEP compte comme s'étant déplacer à vitesse de manoeuvre.

Les pages 71 et 79 doivent traiter uniquement le cas où le véhicule est déjà sur la table, alors que la page 36 traite de la FEP qui est un déploiement spécial donc débarquement autorisé (et donc placé a 6 ps du point d'acces mais pas de mouvement puisque c'est une FEP)

Et pour finir le débarquement octroie, page 79 début de deuxieme colone, un déplacement gratuit de 6 ps + un mouvement normal a condition de rester dans la zone des 6 ps autour du point d'acces que l'unité a emprunté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, la FeP m'interdit la charge depuis mon véhicule mais un véhicule d'assaut ou découvert me permet d'effectuer une charge après s'être déplacé à vitesse de manoeuvre.

Que prendre comme solution? Mes cérastes arrivant d'un raider en FEP pourrons ou non charger?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='kasrkin55' timestamp='1345885648' post='2199203']Autre question, la FeP m'interdit la charge depuis mon véhicule mais un véhicule d'assaut ou découvert me permet d'effectuer une charge après s'être déplacé à vitesse de manoeuvre.[/quote][b]Ta question est hors sujet [/b][b](la question est relative aux véhicules d'assaut et à la charge)[/b][b] et a déjà été traitée.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nailfe' timestamp='1345884921' post='2199196']
Enfin pages 36 première colone dernier paragraphe un véhicule effectuant une FEP compte comme s'étant déplacer à vitesse de manoeuvre.

[/quote]

En fait c'est pas contradictoire, regarde l'entrée en matière de ce §. Lors de la phase de tir .... Ce n'est pas la phase de mouvement.

Et merci d'avoir retrouver le § où j'avais vu cette histoire de vitesse de manœuvre.

[quote name='le nailfe' timestamp='1345884921' post='2199196']
[color="#330000"][size="2"]Et pour finir le débarquement octroie, page 79 début de deuxieme colone, un déplacement gratuit de 6 ps + un mouvement normal a condition de rester dans la zone des 6 ps autour du point d'acces que l'unité a emprunté.[/size][/color]

[/quote]

Ce n'est pas ce que dit la règle p79 Je me cite et relis le § de la première colonne qui précède celui que tu cite

[color="#008000"] [/color][quote][color="#008000"][size="2"]Ps de débarquement ? Quid aussi où tu as relevé cet règle.[/size][/color]
[size="2"][color="#008000"]
[/color][/size]
[color="#008000"][size="2"](GBRp79 Placement des figurines ...) Placez la [u]première figurine[/u] en contact avec le point d'accès.... ..... [u]La figurine peut[/u] ensuite effectuer son mouvement normal (la phrase en Gras) .... ;... Répéter cette procédure pour [u]chaque figurine[/u] ....[/size][/color][/quote] Donc tu aura tjs que 6ps de mouvement.[color="#008000"] [/color] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai mal lu la rêgle de débarquement, donc je résume.

Un véhicule en fep peut larguer sa cargaison qui sera condamné a rester coller a son point d acces. L'unitée en question pourra quand même tirer mais en comptant comme ayant bougé.
Le transport quand a lui comptera comme s'étant déplacer à vitesse de manoeuvre se qui le contraindra a ne faire que des tir au jugé (pages 71).

Les passager ne pourrons pas charger non plus que se soit un véhicule d'assaut ou découvert, la fep interdisant la charge (page 36 deuxieme colone premiere ligne).

Dans le cas d'un véhicule déjà présent sur la table au début de son tour, le dit véhicule ne pourra bouger que de 6 ps max si ces passager veulent débarquer, tirer et charger dans le cas d'un véhicule d'assaut ou découvert.

J'ai juste ? Modifié par le nailfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens de relire la règle de fep, elle précise que les troupes peuvent se déplacer pour débarquer d'un véhicule. En réalité rien n'interdit à l'unité de le faire et de faire 6ps pour tout les véhicules car... c'est seulement pour la phase de Tir que le véhicule compte comme s'étant déplacé à vitesse de manoeuvre. CF p63 règle de la fep.

En RAW cela me parait clair. Aucune unité n'est cantonnée à devoir rester au contact du véhicule. Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nailfe' timestamp='1345908321' post='2199377']
Effectivement j'ai mal lu la rêgle de débarquement, donc je résume.

[color="#ff0000"]Un véhicule en fep peut larguer sa cargaison qui sera condamné a rester coller a son point d acces.[/color] L'unitée en question pourra quand même tirer mais en comptant comme ayant bougé.
Le transport quand a lui comptera comme s'étant déplacer à vitesse de manoeuvre se qui le contraindra a ne faire que des tir au jugé (pages 71).

Les passager ne pourrons pas charger non plus que se soit un véhicule d'assaut ou découvert, la fep interdisant la charge (page 36 deuxieme colone premiere ligne).

Dans le cas d'un véhicule déjà présent sur la table au début de son tour, le dit véhicule ne pourra bouger que de 6 ps max si ces passager veulent débarquer, tirer et charger dans le cas d'un véhicule d'assaut ou découvert.

J'ai juste ?
[/quote]


Oui, à l'exception de que tu peux te déplacer de ton mouvement normal puisque le véhicule n'est considéré comme ayant bougé à vitesse de manœuvre qu'à la phase de tir. Tu n'es pas obligé de rester coller à ta trappe (GBN p79)


[quote name='BoB l'éponge' timestamp='1345931701' post='2199513']
Bonsoir à tous, je viens de relire la règle de fep, elle précise que les troupes peuvent se déplacer pour débarquer d'un véhicule. En réalité rien n'interdit à l'unité de le faire et de faire 6ps[u] pour tout les véhicules [/u]car... c'est seulement pour la phase de Tir que le véhicule compte comme s'étant déplacé à vitesse de manoeuvre. CF p63 règle de la fep.

En RAW cela me parait clair. Aucune unité n'est cantonnée à devoir rester au contact du véhicule. Qu'en pensez-vous?
[/quote]

Attention la partie soulignée n'est pas clair. Je suppose que tu veux dire à partir d'un point d'accès.

C'est cela exactement

Je mettrai juste un bémol, on parle de mouvement normal ... Pas de 6ps. Dont tu pourrais très bien devoir appliquer la règle de terrain difficile et ne bouger alors que de 1d6 Ps.

Bien à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la page 36 première colone avant dernier paragraphe il est préciser qu'une unitée entrant en frappe en profondeur ne peut pas se déplacer.

Alors oui c'est aussi préciser "sauf pour débarquer de son véhicule" mais dans la procédure de débarquement (page 79) on nous dit de coller la figurine au point d acces PUIS de lui faire faire son mouvement normal, hors elle ne devrait pas y avoir droit puique fep

Bref quel page appliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a deux versions de l'application de la règle. Il faudra attendre la faq pour clarification. En RAW on ne se place que collé au véhicule ce qui est illogique car on pourra pour certains véhicules avoir du mal à placer tout le monde au contact des points d'accès du tank.... bref à voir avec la faq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nailfe' timestamp='1345969790' post='2199605']Mais à la page 36 première colone avant dernier paragraphe il est préciser qu'une unitée entrant en frappe en profondeur ne peut pas se déplacer.

Alors oui c'est aussi préciser "sauf pour débarquer de son véhicule" [/quote]Et surtout à l'unité à la quelle cela s'applique.

[quote name ='GBV p36']In the Movernent phase during which they arrive, [color="#FF0000"][u]deep striking units [/u]may not move any further [/color](cas 1), [color="#00FF00"]other than to disembark frorn a deep striking Transporr vehicle [u]if they are in one[/u][/color] (cas 2).[/quote]Les 2 cas sont exclusifs.


[u]Cas d'espèce [/u]:

Une escouade d'assaut Space Marines (Codex Space Marines p60 et 139) ), complète, séparée en 2 escouades de combat, appelés C1 et C2, est embarquée dans un Storm Eagle (Imperial Armour Aeronautica p28).

[list][*]Le Storm Eagle effectue une frappe en profondeur. Le cas 1 s'applique : il ne pourra pas faire de mouvement supplémentaire.[*]L'escouade de combat C1 décide de ne pas débarquer. L'escouade est bien dans un transport mais ne débarque pas, on n'est pas dans le cas 2. Donc, le cas 1 s'applique : elle ne pourra pas faire de mouvement supplémentaire. (Elle reste au chaud.)[*]L'escouade de combat C2 décide de débarquer. L'escouade est bien dans un transport et débarque, on est dans le cas 2. Donc, le cas 1 ne s'applique pas : elle pourra faire un mouvement supplémentaire. Lors du débarquement, chaque figurine sera autorisé séquentiellement à faire un mouvement normal. Vu que l'escouade ne pourra pas charger, elle aura alors tout intérêt à bouger jusqu'à12ps.[/list]Pas besoin de FAQ.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne connais pas les règles Forge du Storm Eagle, mais est-ce qu'il y en a une qui précise que tu peux débarquer si le véhicule s'est déplacé à Vitesse de manoeuvre ?

Parce qu'il n'y a aucune raison que interdiction de débarquer si vitesse de manoeuvre ne soit pas applicable sur les FeP.

Donc pour moi, le débarquement d'un transport en FeP n'est possible que si le transport a des règles spécifique de débarquement, comme le Pod.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1345994430' post='2199811']J'avoue que je ne connais pas les règles Forge du Storm Eagle, mais est-ce qu'il y en a une qui précise que tu peux débarquer si le véhicule s'est déplacé à Vitesse de manoeuvre ?[/quote]L'exemple du Storm Eagle était juste pour utiliser une unité embarquée ayant un mode de déplacement différent de l'infanterie (bref, une petite fioriture). Le concept était de montrer l'application de la règle en utilisant deux cas d'unité transportées.
Tu peux remplacer l'escouade d'assaut par une escouade tactique et le Storm Eagle par un rhino ou un land raider en partie d'Assauts Planétaires, ça ne change rien.

[quote]Parce qu'il n'y a aucune raison que interdiction de débarquer si vitesse de manoeuvre ne soit pas applicable sur les FeP.[/quote]Sauf que la mention de vitesse de manœuvre n'apparaît qu'à la phase de tir : le véhicule n'est compté comme s'étant déplacé à cette vitesse qu' à partir de ce moment, pas avant à la phase de mouvement..
A la phase de mouvement, tu n'avais pas cette indication, donc tu ne pouvais pas l'opposer au débarquement.

Remarque que cette valeur de vitesse est fixé arbitrairement et s'applique même aux (tirs d' ) unités incapables de l'atteindre (par exemple, les véhicules de Type Pesant).


Si on résume :
[list=1][*]Phase de mouvement : une unité arrive en frappe en profondeur avec déviation éventuelle (GBV p36 1ère colonne antépénultième §). Il n'y a pas de précision sur la vitesse.) Alors d'après GBV p36 1ère colonne avant-dernier § :[list][*]elle n'est pas unité transportée : elle ne peut pas faire de mouvement supplémentaire une fois la déviation effectuée.[*]l'unité est transportée mais ne débarque pas : elle ne bouge pas (et ne pourrait pas faire de mouvement supplémentaire style téléportation).[*]l'unité est transportée et débarque : elle effectue un débarquement complet incluant le mouvement normal séquentiel de toutes les figurines de l'unité.[/list][*]Phase de tir : d'après GBV p36 1ère colonne dernier §:[list][*]l'unité tire : elle sera considéré comme ayant bougé à vitesse de manœuvre avec les conséquences sur le nombre d'armes pouvant tirer à plein potentiel[*]l'unité ne tire pas : elle peut sprinter, turbo-booster ou mettre les gaz à la place, selon son type.[/list][/list]


Remarque par ailleurs que les règles de modules d'atterrissage ne permettent pas mais [u]obligent [/u]à débarquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="theBoss"][color=#330000][size=2]Vu que l'escouade ne pourra pas charger, elle aura alors tout intérêt à bouger jusqu'à12ps.[/quote][/size][/color]
attention, il me semble bien qu'on ne peux s'éloigner à plus de 6 pouces d'un point d'accès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fruz' timestamp='1346057798' post='2200140']
[quote="theBoss"][color="#330000"][size="2"]Vu que l'escouade ne pourra pas charger, elle aura alors tout intérêt à bouger jusqu'à12ps.[/quote][/size][/color]
attention, il me semble bien qu'on ne peux s'éloigner à plus de 6 pouces d'un point d'accès.
[/quote]

La formulation m'a aussi fait tiquer, de toute façon la limite de déplacement normal d'une figurine est de 6". Mais tu pourrais bien faire les 12" en [i]course[/i] si tu as une unité qui n'a aucune capacité de tir. La raison en est que la limite de mouvement à 6"ps n'est valable qu'a la phase de mouvement, plus à la phase de tir.

Ou la raison est ce fameux débarquement à 6" d'une trappe qui est une réminiscence de la V5 selon moi. Dans la V6, le débarquement se fait comme le précise bien Theboss dans sa 2e intervention de façon séquentielle avec le débarquement contre la trappe puis le mouvement. Raison pour laquelle je n'interviens que maintenant.

La limite étant là pour éviter que l'on sort la figurine et que l'on mesure à partir du socle. Dans quel cas, ton socle ne serait plus dans les 6ps du transport.

[color="#ff0000"]Donc je serai aussi intéresse de savoir d'où vient ce 12 ps.[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fruz' timestamp='1346057798' post='2200140']attention, il me semble bien qu'on ne peux s'éloigner à plus de 6 pouces d'un point d'accès.[/quote]Mauvaise lecture du GBV.
[quote name='Belesprit' timestamp='1346060120' post='2200169'][color="#ff0000"]Donc je serai aussi intéresse de savoir d'où vient ce 12 ps.[/color][/quote]

On est d'accord que l'on est dans le cas d'une unité de saut.
Lors de son débarquement, chaque figurine à le droit à son [b]mouvement normal[/b] depuis le point d'accès où elle est placée (GBV p79), or l'infanterie de saut a son mode de mouvement normal utilisant les réacteurs dorsaux (GBV p 47): d'où le mouvement de 12 ps.
Et chaque figurine [b]doit finir son mouvement intégralement dans les 6 ps du point d'accès [/b](GBV p79), par conséquent, s'il n'y a pas de possibilité d'aller en ligne droite à la limite des 6 ps depuis la position de la figurine placé au point d'accès, la figurine de saut pourra utilisé son mouvement supplémentaire pour contourner les obstacles et arriver à cette limite des 6 ps depuis le point d'accès : elle utilise donc de cette façon plus que 6ps de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Mauvaise lecture du GBV.[/size][/color] [/quote]
Si une unité normale choisie de sprinter au lieu de tirer, alors elle peut lancer un D6 après s'être déplacé au maximum à 6 pouces d'un point d'accès, mais sinon, non ( à moins d'avoir un mouvement en plus d'un débarquement normal ).
( j'avais dis ça car tu n'avais pas précisé comment et j'était resté sur la phase de déplacement ) Modifié par Fruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.