Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autre] De la qualité d'une oeuvre...


Dafalg'Han

Messages recommandés

Amis du hobby, bonjour!

J'ouvre un sujet fortement inutile pour recueillir vos avis sur une question qui me turlupine depuis quelques temps : comment peut-on juger une œuvre (qu'il s'agisse d'un décors, d'une figurine, d'une armée entière, voire même d'une poésie basée sur nos univers préférés, ...etc.) en étant objectif?

Ce genre d'interrogation me poursuivait déjà lorsque je me trouvais derrière les bancs de l'école, quand mes chers professeurs de français me demandaient "d'analyser un texte/poème/autre en déterminant ce que l'auteur avait voulu faire passer comme message/impression/sentiment/autre...", tout en insistant plus ou moins clairement sur le fait qu'il n'y avait qu'une réponse possible . Je détestais ce genre d'exercice, parce que je ne pensais pas qu'on puisse résumer l'idée d'un auteur à une seule et unique vérité sans lui demander directement son avis.

Bref, je m'égare...mais pas tant que cela. Mes cauchemars d'écolier refont surface depuis que je m'intéresse au hobby, et plus particulièrement, depuis que je me permets de juger vos créations.
Je sais, je ne donne que mon humble avis, je n'assène pas de vérités et n'essaie pas d'imposer ma vision comme étant la seule et unique façon de faire.
Mais, et j'en arrive à l'objet de mon post, je me posais une question : existe-t-il, selon vous, une façon objective de juger une création? Parvenez-vous à laisser de côté vos goûts personnels pour apprécier le travail d'un auteur? Quels sont les critères sur lesquels vous basez vos jugements?

A plus forte raison, croyez-vous qu'un concours comme le Golden Démon soit "juste"? Pensez-vous que le jury puisse laisser ses préférences en matière de figurine/couleur/armée de côté au moment de départager les créations?

Voilà, j'attends vos avis! Modifié par Dafalg'Han
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question...
En fait, si on parle de peinture par exemple, on peut tout à fait juger la qualité du peintre sur certains critères (qualité des dégradés, jeux avec la luminosité, tracés des bannières, etc.). On peut ainsi faire la différence entre un "pro" et un "débutant"... Mais entre deux pro, de niveau sensiblement identique, on entre dans le subjectif et là, la figurine impacte peut-être plus que les qualité artistique du peintre...

Pour le GD, GW lui-même reconnait que c'est arbitraire... Mais on se masque derrière la qualité des oeuvres primées qui restent de manière générale, LARGEMENT au-dessus de la moyenne...

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi que dans l'appréciation d'une oeuvre, les gouts personnels interviennent forcément. La preuve c'est que beaucoup de personnes commencent leur commentaires par "je trouve que" ou "AMHA"...
Pour moi c'est une bonne chose, ça permet une plus grande diversité (chacun ses gouts et si tout le monde fait comme il l'entend on arrive à un mélange de styles des plus intéressants et qu'on peut même ressentir au niveau du background de Warhammer.
Ceci étant dit rien ne t'empêche d'apprécier la technique d'une oeuvre sans utiliser tes gouts, par exemple un schéma de couleur ou une façon de traiter une surface (NMM,OSL.....) peuvent te laisser de glace ou te rebuter mais tu remarquera quand même si la technique est bien maîtrisée. Et là j'entends tous les "ça c'est pas mon truc mais il faut dire que c'est drôlement bien réalisé". Et là je dirais que c'est plus jauger que juger.
Après pour le GD, je pense que les aspects techniques sont bien décortiqués mais il doit y avoir une place pour le ressenti personnel du jury. Après je ne sais pas combien ils sont ni comment ils notent mais s'il y a un jury, et pas un juge, c'est pour diluer un peu l'impact des gouts de chacun.

Jauger ou Juger, telle est la question

le Lion Blanc

PS : Je partage ton cauchemar d'écolier ^^

PPS : Grillé par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, pour moi, ce que tout le monde peut voir et juger de la même manière (à peu près) comme la réalisation d'une technique (plus ou moins bien appliquée, si elle est bien là où elle est...) par exemple, les petits ajouts qui donnent de la personnalité à une œuvre et ce que chacun voit à sa manière, comme le mariage des couleurs dans une peinture où une personne aimera le risque qu'a pris un peintre à associer deux couleurs alors qu'une autre trouvera cela sans sens, voire mal inspiré, et pour une œuvre écrite, quelqu'un aimerais un texte dense et imagé alors qu'une autre préfère quelque-chose de léger qui fait plus appel à l'imagination. Des personnes s’interrogerons plus sur le fond de l’œuvre, d'autre plus sur sa globalité, ça dépend ce à quoi chacun fait le plus attention.

Et ce message est subjectif hein ^_^

PS: Débarrassé des textes de français, j'attaque ceux de philo... je suis pas sorti de l'auberge :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Art est fondamentalement incompatible avec la notion de compétition.
Par conséquent, il est impossible de juger une oeuvre. D'ailleurs, en fait, on s'en balance : il y a la Porsche, et la Ferrari.

Le jury du Golden Demon est composé de vétérans. Il juge principalement selon son goût, parfaitement conscient des impacts pour le peintre et pour GW.
Après, il y a parfois des "escroqueries" : des bonhommes peints en 1 journée sont primés parfois. On s'en fiche du rapport temps / Résultat : seul le résultat compte.

L'Art est un reflet de la vie. Et la vie est injuste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346565543' post='2204048']Après, il y a parfois des "escroqueries" : des bonhommes peints en 1 journée sont primés parfois. On s'en fiche du rapport temps / Résultat : seul le résultat compte.[/quote]Le temps passé ne veut absolument rien dire. Certains peignent mieux une figurine en une journée qu’un autre le fera en toute une vie. Et dire que le jugement se fait principalement par «goût» me semble aussi assez erroné. Il y a tout d’abord des critères techniques beaucoup plus objectifs. Après, lorsque qu’une première sélection se fait par la technique, les choix se font de plus en plus sur des critères subjectifs. Mais c’est normal quelque part, il faut bien départager les candidats à un moment.

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346565543' post='2204048']L'Art est fondamentalement incompatible avec la notion de compétition.
Par conséquent, il est impossible de juger une oeuvre. D'ailleurs, en fait, on s'en balance : il y a la Porsche, et la Ferrari.[/quote]Je crois que la question initiale ne portait pas que sur les concours. Elle était double :
• Peut-on juger une œuvre objectivement ?
• Les concours sont-ils «justes» ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins sur le temps passé qui ne dois surtout pas être pris en compte. Après tout, la lasure ou l'aéro sont deux moyens de gagner du temps en ayant un bon résultats, les critiquer quand ils sont bien réalisés n'a pas beaucoup de sens.

Si on veut être le plus objectif possible, il faut des critères stricts, et je pense que celui qui prime au Golden Démon c'est le respect de l'univers de GW. On l'a bien vu avec le marine tactique du GD de je ne sais plus quel pays qui gagne l'or en individuel 40K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1346583191' post='2204245']
Et dire que le jugement se fait principalement par «goût» me semble aussi assez erroné. Il y a tout d'abord des critères techniques beaucoup plus objectifs. Après, lorsque qu'une première sélection se fait par la technique, les choix se font de plus en plus sur des critères subjectifs. Mais c'est normal quelque part, il faut bien départager les candidats à un moment.[/quote]
Il est bien évident que les juges connaissent les techniques, pour les avoir pratiquées, genre.... 10 000 fois, hein.
C'est au-delà que ça se passe. L'étape "technique" est intégrée à la base dans les cerveaux des jurés. Et d'ailleurs, ceux-cis s'en fichent de la technique : on n'est pas au patinage artistique genre la peinture du bonhomme doit obligatoirement comporter des brossages, lavis, glacis...
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à peindre une limace. En un coup d'oeil, avec les XPs accumulés de milliers d'heures de pratique, on trie vite fait le bon grain de l'ivraie : Glop glop, ou pas glop.
Après, viennent les choix parfois cornéliens de sélection parmis les finalistes. Il y a parfois d'intenses débats.
[quote]
• Peut-on juger une œuvre objectivement ?
• Les concours sont-ils «justes» ?
[/quote]
- Heureusement que non ! Pouah ! Quelle horreur !
- Par conséquent, malheureusement, non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346597961' post='2204371']
[quote]
• Peut-on juger une œuvre objectivement ?
• Les concours sont-ils «justes» ?
[/quote]
- Heureusement que non ! Pouah ! Quelle horreur !
- Par conséquent, malheureusement, non.
[/quote]

-> Bien sûr que si, tu peux ne pas aimer et féliciter quand même le talent de l'artiste qui gère à fond son sujet
-> ça dépend desquels et de comment est faite la sélection (un juge, un jury, de combien de personnes, sur quel panel de figs ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346597961' post='2204371']C'est au-delà que ça se passe. L'étape "technique" est intégrée à la base dans les cerveaux des jurés. Et d'ailleurs, ceux-cis s'en fichent de la technique : on n'est pas au patinage artistique genre la peinture du bonhomme doit obligatoirement comporter des brossages, lavis, glacis...
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à peindre une limace. En un coup d'oeil, avec les XPs accumulés de milliers d'heures de pratique, on trie vite fait le bon grain de l'ivraie : Glop glop, ou pas glop.
Après, viennent les choix parfois cornéliens de sélection parmis les finalistes. Il y a parfois d'intenses débats.[/quote]C’est bien ce que je dis. Il y a un écrémage par la technique (par en fonction de celles utilisées ou non, de leurs nombre, etc., mais de leur bonne maitrise), puis lorsqu’il faut établir le podium, la part subjective prend plus d’importance. En fait, on dit à peu près la même chose ;)


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346597961' post='2204371'][quote]• Peut-on juger une œuvre objectivement ?
• Les concours sont-ils «justes» ?
[/quote]- Heureusement que non ! Pouah ! Quelle horreur !
- Par conséquent, malheureusement, non.[/quote]Sur la première question, je serais assez d’accord avec toi (même si le terme d’œuvre dépasse le simple cadre de la figurine). Sur la seconde, je serais un peu plus nuancé car dans le cadre d’un concours, il y a un des règles. Et que ces règles sont un minimum objectives. Même si, in fine, il y a une part de subjectivité tout de même comme on l’a dit avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :

[url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=&section=&pIndex=4&aId=22000016a&start=5&multiPageMode=true"]http://www.games-wor...tiPageMode=true[/url]

[i]Rappel pour les jeunes : veuillez savourer la kolossale rikolade de l'article 12.[/i]

Elles sont où les règles qui concernent le jugement ?
Cf Art. 14 : Je fais ce que je veux, depuis bientôt 15 ans.

[quote name='Khorhil' timestamp='1346599830' post='2204396']
-> Bien sûr que si [i](NdR : on peut juger une œuvre objectivement)[/i] , tu peux ne pas aimer et féliciter quand même le talent de l'artiste qui gère à fond son sujet.[/quote]

Mâtin, quel aplomb.

Reprenons juste les 3 premiers Arts, manière. Et on va prendre du classique (copie de la réalité), pour ne pas faire dans le "sadique-contemporain-émotion" toussa.
j'attends la démonstration implacable qui t'amènera, ami Chracieux, à conclure sans ambages que :
- L'oeuvre, les oeuvres de Brunelleschi sont meilleures que celles de Palladio,
- David que Goya,
- Rodin que Bourdelle.
Tu as 4 heures, et la liberté de choisir d'autres couples d'artistes ayant vécu à la même époque. Bien évidemment, la réponse [i]"oué, mais Goya j'le kiff' aussi, hein"[/i] ne sera point recevable.

[i]P.S. : aucune intention malveillante dans ma diatribe. Seulement la volontey de te divertir, Ô public.[/i]:wub: Modifié par Sakartoune
Clarification du texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours cet esprit de compétition qui n'était pas le seul centre de questionnement posé?
Je ne dit pas qu'objectivement je peux te trier toutes les oeuvres de tous les auteurs de tout l'Art du monde (et Asuryan sais que c'est vaste) et les mettre dans l'ordre pour leur décerner des médailles de platine, or, argent, bronze, cuivre et lots de consolations. Ce que je dit c'est que [u]l'appréciation[/u] d'une oeuvre (quelle qu'elle soit) prend en compte plusieurs composantes dont une subjective (yen aim / yen aim pa), une objective (pômal / waçabav) et une autre comparative (stulémégévumieu / Uuultiiiime) entre autres parce que bon un être humain c'est quand même plus complexe que ça... Après bien sûr les composantes ici sont étroitement intriquées (comment juger la technique si c'est la première que tu vois, si t'as jamais pratiqué etc.) et leurs proportions de combinaisons sont fonction de l'individu.

Cela dit c'est vrai que j'ai été catégorique dans ma façon de m'exprimer, mais c'était pour contraster avec la catégoriquité #néologisme à deux balles# du précédent.

Donc non, apprécier quelque chose objectivement n'est pas possible. Oui, évaluer objectivement l'est. Pour ce qui est de jauger/juger c'est en partie oui en partie non.

"AMHA",

le Lion Blanc [s]Crasseux[/s] Chracien

EDIT : un truc a disparu ou j'ai des hallu? Modifié par Khorhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ami hacheur menu, il ne s'agit pas d'hallucinations. .
Mon message s'est perdu (?) dans les limbes wafouesques, arh.
Merci d'avoir précisé le fond de ta pensée.
Heureux de constater qu'in fine, nos avis se rejoignent.

[i]EDIT : Ami beau bucheron, MOD' Sakartoune est la raison de cet imbroglio.[/i] Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346654021' post='2204657'][i]Rappel pour les jeunes : veuillez savourer la kolossale rikolade de l'article 12.[/i][/quote]Effectivement, cet article est très flou et peut paraître même abusif ( et encore, y a-t-il déjà eu des abus ?). Mais ça n’a rien à voir avec le sujet.


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346654021' post='2204657']Elles sont où les règles qui concernent le jugement ?
Cf Art. 14 : Je fais ce que je veux, depuis bientôt 15 ans.[/quote]Pour le GD, il y a au moins les contraintes de catégories, soclage et d’obligation d’utiliser des figs GW (ou de rester dans le style GW pour de la sculpture complète). Ça se sont des critères objectifs, oui.

Concernant le jury, ça ne me parait être pas une clause complètement infamante. Il faut remettre les choses à leurs places. Au GD, tu ne gagnes qu’un joli trophée et la photo de ton œuvre dans le magazine et sur le site de la marque. Le GD se passe sur une journée. Et cette clause est là pour éviter de perdre du temps après ça sur des délibérations qui pourraient être demandées à tort et à travers. Ça ne me parait pas scandaleux.

À partir du moment où tu présentes tes œuvres dans un concours (et tant qu’il n’y a rien d’abusif dedans), il faut faire avec la part subjective inévitable. Sinon, tu ne fais que ceux dont tu acceptes le règlement, ou tu n’en fais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de voir que mes errances rassemblent autant qu'elles ne divisent, mais qu'elles ne concernent pas que moi ^^...

D'une manière générale, on est assez d'accord sur le fait qu'on peut toujours apprécier la qualité technique d'une réalisation, sans pour autant apprécier la réalisation en tant que telle.
Et toujours globalement, il me semble que nous sommes d'accord pour dire que la subjectivité tiens toujours une place (variable, certes) dans le jugement.

Ça me rassure un peu sur ma manière de commenter sur le fofo, et ça me réconforte quant à mes anciens cours de français ^^...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]L'article 12 est une violation manifeste du principe de Propriété Intellectuelle*, qui a pleinement à voir avec le sujet : cela peut être un motif de refus de concourir pour certains.[/i]

Je reformulais de façon neutre et expéditive l'article 14: le nœud (Gordien) du problème. Citons le dans sa beauté pure, cristalline.
[quote]14. La composition du jury sera décidée par GW. Les décisions du jury sont sans appel.[/quote]
[i]Anciens : souvenez-vous du GD 2002 et d'une certaine araignée.[/i]

Si tu répondais à la question en ce qui concerne les critères de jugement, ami Nehkro, mais non.
Perche est tendue pour extrapoler librement, pour rigoley un bon coup :
"Une toile a été utilisée comme support, puis des pigments mélangés à un liant ont étés déposés. Le tout a été vernis. Par conséquent, en effet, on peut juger objectivement qu'il s'agit d'une peinture."
Là, pour sûr, comme tu l'écris toi-même : "Ça se sont des critères objectifs, oui."

D'ailleurs, merci pour cela, ça permet de faire avancer le schmilblick. Les catégories du concours :
[url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=&section=&pIndex=5&aId=22000016a&start=6&multiPageMode=true"]http://www.games-wor...tiPageMode=true[/url]

Les œuvres qui ne rentrent pas dans les critères définis sont éliminées cause "désolé, pas éligible" : il n'y a pas besoin d'ailleurs de compétences particulières pour statuer là-dessus. La plupart du temps c'est simple : ton mago haut elfe est soclé sur du 25 x 25 = DTC.
Vous allez me dire : il y a le cas du tout-sculpté-pas-dans-le-catalogue, ou alors des vielles références datant de l'Antéchrist. Mais ces cas sont largement minoritaires. Et les membres du Jury (3) peignent depuis des décennies. Des dé-cen-nies.

Le débat porte, je pense, sur l'étape d'après. Une fois qu'il faut vraiment choisir.
Et là, chacun statue "en son âme et conscience" : et parfois en tranchant de façon purement arbitraire ce(s) nœud(s) Gordien(s).

Comme c'est souvent le cas dans la vrévie des Tribunaux d'ailleurs !

P.S. un gagnant de GD, contre l'utilisation de sa P. I.* non rémunérée, gagne juste une toute pitite reconnaissance dans le pitit monde entier de la pitite peinture des pitits bonhommes. Juste des centaines de milliers de gens, (des millions ?)
Cette réputation peut aussi ensuite se monnayer localement contre des pitits sousous de rien du tout. Bref, pitite broutille quoi.

[i]EDIT on rédige, on va dîner, et là paf, 2 réponses supplémentaires. Tu tombes bien, ami Aspih-rhin' : toi et tes questions, soyez maudits ;P[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160'][i]L'article 12 est une violation manifeste du principe de Propriété Intellectuelle*, qui a pleinement à voir avec le sujet : cela peut être un motif de refus de concourir pour certains.[/i][/quote]La question initiale porte sur l’objectivité ou non de juger une œuvre, pas la légalité d’un concours, de la volonté ou non d’y participer pour les peintres. Je ne comprends pas ce que cela vient donc faire ici.
Et pour la PI, merci je connais très bien. Ça fait parti de mon métier ;)


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']Je reformulais de façon neutre et expéditive l'article 14: le nœud (Gordien) du problème. Citons le dans sa beauté pure, cristalline.
[quote]14. La composition du jury sera décidée par GW. Les décisions du jury sont sans appel.[/quote][i]Anciens : souvenez-vous du GD 2002 et d'une certaine araignée.[/i][/quote]Je ne m’en souviens pas, et je ne dois pas être le seul. Il serait sympa de détailler un peu plus afin qu’on puisse réagir dessus.


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']Si tu répondais à la question en ce qui concerne les critères de jugement, ami Nehkro, mais non.
Perche est tendue pour extrapoler librement, pour rigoley un bon coup : [/quote]J’y ai déjà répondu : rentrer dans les catégories, la qualité des techniques employées (je ne vais pas détailler chaque technique, dire en quoi on peut la qualifier de réussie…), puis la part subjective pour donner un podium (tout les monde ne pouvant être primé).


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']Perche est tendue pour extrapoler librement, pour rigoley un bon coup :
"Une toile a été utilisée comme support, puis des pigments mélangés à un liant ont étés déposés. Le tout a été vernis. Par conséquent, en effet, on peut juger objectivement qu'il s'agit d'une peinture."
Là, pour sûr, comme tu l'écris toi-même : "Ça se sont des critères objectifs, oui."[/quote]Tellement librement que tu conclues autre chose. On ne parle pas de juger pour savoir si c’est bien un tableau (une figurine dans notre cas) ou non. Mais de savoir si elle est de qualité, bien faite, bien peinte…
Pour la qualité des techniques de peinture, tu l’as dit toi-même, ceux qui jugent savent le faire. Reste la part subjective dont j’ai parlé (et je suis d’accord avec toi là-dessus).


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']Le débat porte, je pense, sur l'étape d'après. Une fois qu'il faut vraiment choisir.
Et là, chacun statue "en son âme et conscience" : et parfois en tranchant de façon purement arbitraire ce(s) nœud(s) Gordien(s).[/quote]Quand tu as un podium de trois places et qu’une dizaine de personnes peuvent y prétendre légitimement (après avoir juger les qualités techniques), oui, la part arbitraire intervient à cause de la subjectivité des juges. Je te l’ai dis, je te rejoins sur ce point. Mais à un moment, il faut trancher. C’est comme ça. Que veux tu que l’on te dises de plus. Oui, pour définir le podium, la subjectivité prend très certainement le dessus. Propose un concours qui permet d’avoir plus personnes à la même marche du podium, et fais-toi toi-même juge si tu estimes que les concours existant ne te satisfont pas.


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']Comme c'est souvent le cas dans la vrévie des Tribunaux d'ailleurs ![/quote]Les tribunaux n’ont pas un nombre de place à définir comme pour un podium. Ils ont un cas à juger, avec pour cadre la loi. Après, les juges doivent parfois faire sans car il y a un vide juridique ou que le dossier est flou. Mais le parallèle me semble un peu limite. Les implications sont loin d’être les mêmes.


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346694819' post='2205160']P.S. un gagnant de GD, contre l'utilisation de sa P. I.* non rémunérée, gagne juste une toute pitite reconnaissance dans le pitit monde entier de la pitite peinture des pitits bonhommes. Juste des centaines de milliers de gens, (des millions ?)
Cette réputation peut aussi ensuite se monnayer localement contre des pitits sousous de rien du tout. Bref, pitite broutille quoi.[/quote]Le CPI dit que une œuvre peut être exploitée contre rémunération ou à titre gracieux (art. 122-7 du CPI : [i]Le droit de représentation et le droit de reproduction sont cessibles à titre gratuit ou à titre onéreux.[/i]). De plus, quelle est l’exploitation qui en est faite ? Très peu. Reproduite dans le WD et sur leur site pour montrer les résultats. Et ? Il y a bien eu un livre il y a quelques années regroupant des vainqueurs de GD, et il y en a quelques unes dans les LA/Livre de Règles. De ce point de vue-là, oui, GW viole le CPI (en France tout du moins, à voir dans les autres pays, surtout les pays anglo-saxons). Mais tout ça n’a rien à voir avec le fait de juger de la qualité d’une œuvre encore une fois.


Pour répondre clairement aux deux questions posées par Dafalg'Han :
• Peut-on juger une œuvre objectivement ? Il y a certains critères techniques objectifs (en tout cas assez), mais aussi une grande part purement subjective.
• Les concours de figurines sont-ils justes ? Là encore il y a des critères objectifs (les catégories, puis les techniques de peintures/sculptures…). Mais comme un jugement d’œuvre découle de la question précédente, il y a part de subjectivité. Elle est d’autant plus grande qu’un concours doit classer les vainqueurs dans un certains ordre. Est-ce que c’est arbitraire ? À partir du moment où les critères ne sont plus objectifs, oui (par définition : [i]Qui est laissé à la décision du juge.[/i]). Mais ça n’est pas une surprise non plus.

Quant à la question de la légalité de certaines clauses de concours, du CPI ou autre, ça n’a rien à voir avec le fait de pouvoir juger un œuvre objectivement/subjectivement. C’est un important bien sûr, mais ça n’a pas de rapport avec le débat lancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Envie de nourrir, mais il ne faut pas.
[/i]
L'histoire de l'araignée :
Au GD 2002, monsieur .x.l d. M.hr.nsch.ldt avait bruyamment couiné, déçu de ne pas être enfin sacré, contrebalançant sa technique de peinture discutable par son travail de conversion absolument titanesque.
2-3 leçons d'humilité plus tard, bien lui en a pris : il remporta fort justement l'épée de la glouare intersidérale avec une pièce inoubliable en 2004.
(googeul, 2-3 clicks, toussa)
D'ailleurs, ce gars est devenu très forre en coloriage, son point faible au départ. comme quoi, c'est en peignant...

C'est l'heure de la tisane et des médicaments. 'tain, je rate "Amour, Gloire et Beautey" avec ces bêtises.
[i]
EDIT : Cause pris par la patrouille de ci-dessous. [/i] Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#8B0000"][size="3"][b]Mon chèr Franckosaurus,

Je me permet de signaler que la fin de ton avant dernière phrase n'a pas sa place ici. en effet, cela s'apparente très fortement à une insulte dissimulé envers la personne dont tu parle et qui est facilement identifiable.

Merci donc de l'éditer et de ne pas réitérer.[/b][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346740317' post='2205377'][i]Envie de nourrir, mais il ne faut pas.
[/i][/quote]Sur internet, quand on parle de «nourrir», on parle de nourrir le troll. Je ne sais pas si tu traites ici quelqu’un de troll, si c’est moi (puisqu’on se répond mutuellement), donc dans le doute, je vais croire qu’il n’y a aucun sous-entendu dans ta phrase. Même si…


[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346740317' post='2205377']L'histoire de l'araignée :
Au GD 2002, monsieur .x.l d. M.hr.nsch.ldt avait bruyamment couiné, déçu de ne pas être enfin sacré, contrebalançant sa technique de peinture discutable par son travail de conversion absolument titanesque.
2-3 leçons d'humilité plus tard, bien lui en a pris : il remporta fort justement l'épée de la glouare intersidérale avec une pièce inoubliable en 2004.
(googeul, 2-3 clicks, toussa)
D'ailleurs, ce gars est devenu très forre en coloriage, son point faible au départ. comme quoi, c'est en peignant...[/quote]Cet exemple montre donc que le jury porte bien son attention sur les techniques de peinture et pas uniquement du «subjectif» (l’exemple su SM décrié récemment avec un socle limite «brut de plastique» mais parfaitement peint [le SM] en est un autre exemple). Je ne comprends plus très bien ton avis, notamment par ce que tu as dit un peu plus tôt :

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1346597961' post='2204371'][quote]• Peut-on juger une œuvre objectivement ?
• Les concours sont-ils «justes» ?
[/quote]- Heureusement que non ! Pouah ! Quelle horreur !
- Par conséquent, malheureusement, non.[/quote]Tu estimes «heureusement» qu’une œuvre ne puisse être jugé objectivement (je suis d’accord dans l’absolu), mais pour un concours qui juge des œuvres, tu le trouves regrettable. On peut le trouver regrettable, mais c’est inévitable, a fortiori quand un classement (et donc des choix) doit être fait. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu estimes «heureusement» qu’une œuvre ne puisse être jugé objectivement (je suis d’accord dans l’absolu), mais pour un concours qui juge des œuvres, tu le trouves regrettable. On peut le trouver regrettable, mais c’est inévitable, a fortiori quand un classement (et donc des choix) doit être fait.[/quote]
On peut objectivement juger de certain point (la fluidité des dégradés par exemple) mais juger de l'ensemble et donc de l'importance que l'on donne à certain point par rapport à d'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1346761101' post='2205644']On peut objectivement juger de certain point (la fluidité des dégradés par exemple) mais juger de l'ensemble et donc de l'importance que l'on donne à certain point par rapport à d'autre.[/quote]Oui, je suis parfaitement d’accord. Je l’ai même dit dans mes messages précédents. Je suis allé «un peu plus vite» dans la phrase que tu as citée ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectivité, ce n'est jamais que la subjectivité [i]supposée[/i] des autres.

Quand on est en situation de donner son avis, il est important de donner réellement le sien.

Je n'accorde pas de valeur à l'objectivité dans le domaine de la critique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E-xac-te-ment, ami Zaltman.

Et le sushi aujourd'hui, pour nos amis disciples de Baumgarten, c'est que passé un certain niveau (= les finalistes), tous les dégradés sont nickel-chrome.
Et quand bien même, un dégradé pas fluide peut lui-même être un effet de style voulu par le peintre !
[i]"Ta sculpture est géniale, la compo couleur est géniale, la vérité, c'est vraiment la plusse belle figue du monde depuis 15 ans, parole de Mooz !
Mais bon, hein, le dégradé de la tunique, il est vraiment pas lissé.
Désolé, mais c'est éliminatoire à ce stade. Tu es le maillon faible, au revoir."[/i]
C'est dans ce sens là qu'il faut lire comprendre mon "pouah ! quelle horreur !"

De l'eau a bien coulé sous les ponts depuis 10 ans.
Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut et il suffit de regarder les pièces primées depuis le départ.
Avant : le niveau était vraiment disparate. Il y avait les peintres, les scratcheurs, ... Les statues voire les épées étaient souvent gagné par des figs de jeu : Old Blood, Buno Rizzo, Daouide... Et oui, à cette époque, certains finalistes passaient malgré des carences visibles.

Aujourd'hui, vo-a-là le niveau ! C'est désormais un monde à part, de compétiteurs, dans lequel il faut s'investir à fond, genre 15 aplats de peinture ultra diluée pour une couleur (je schématise). Un bonhomme demandera souvent des centaines d'heures de taf. Et les gagnants sont désormais des "peintres de cheminée", qui souvent ne jouent pas/plus, forcément. C'est un fait, c'est comme ça.

Les choix sont désormais plus cornéliens : tout ce monde sait sculpter. Tout ce monde sait peindre.

2ème couche :
Non, l'esthétique, par définition, n'est pas une science rationnelle. On ne peut juger objectivement une œuvre d'art.
Conséquence : les concours de peinture sont donc fondamentalement injustes.
C'est malheureux, c'est comme le futchebol améwicain : malgré 78 caméras vidéos vidéo et 7 arbitres, il y a et aura toujours des injustices...
Et c'est pas plus mal d'ailleurs. "Le meilleur des mondes", pas glop.

NdR : Quand j'évoquais le terme "nourrir", il était, bien entendu, question de .[url="http://i160.photobucket.com/albums/t176/Japhethtek/Steelerboyz/bigbisou.jpg"]Bigbisou II[/url], bon squig d'attaque à son pépère.
Il est à la diète en ce moment car 'y'a tournoi dans 2 mois. Depuis quelques temps, à cause de lui, je rate mes jets de terrain dif' et mes charges.
Fouyaya, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai fait un apparté personnel. Désolé. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.