Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Arme à explosion et Unité hors de vue


Darakindelomeni

Messages recommandés

Bonjour messieurs,

le cas présenté est le suivant : un gabarit d'explosion n'ayant pas la règle barrage peut t'il faire perdre des points de vie à une unité hors de vue ? c'est à dire un gabarit déviant de sa cible initiale et allant se placer sur une cible entièrement cachée à la vue de tous les tireurs de l'unité.

GBV p 33 on nous dit que les gabarits en déviant peuvent toucher et blesser des unités hors de vue, hors de portée, amies voire au càc. Plus loin sur la même page (3ème colonne, 3 § dernière phrase) on nous dit que les blessures sont allouées selon les règles de tir ordinaire.

Hors le GBV p16 nous dit (§ Hors de vue) [quote]"Si aucune figurine de l'unité qui tire n'a de ligne de vue sur une figurine spécifique, aucune blessure ne peut lui être allouée; [...]. S'il ne reste aucune figurine visible dans l'unité ciblée, toutes les blessures de la réserve sont perdues[...]."[/quote]
A priori pour moi, c'est niet, la déviation d'un gabarit sur une unité hors de vue ne permet pas de lui infliger des pertes.

A vous les studios.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"GBV p 33 on nous dit que les gabarits en déviant peuvent toucher et blesser des unités hors de vue" = oui le gabarit peut blesser une unité hors de vue"

"on nous dit que les blessures sont allouées selon les règles de tir ordinaire." ça fait référence au ratio Force/endurance pour les jets de dés, les figs qui sont enlevées, etc


Et si on réfléchit, imaginons un ork qui lance une grenade plus loin que prévu, elle atterrit derrière un mur où se cachait une unité de SM. La grenade explose et blesse les SM. Peut importe que l'ork ai une ligne de vue sur eux ou pas, car ce n'est pas un tir volontairement précis comme s'il avait voulu les viser avec son Fling', mais un objet qui provoque une explosion là ou il atterrit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DøD' timestamp='1347053647' post='2208208']

"on nous dit que les blessures sont allouées selon les règles de tir ordinaire." ça fait référence au ratio Force/endurance pour les jets de dés, les figs qui sont enlevées, etc

[/quote]

Non, ça fait référence à l'allocation des blessures, c'est tout! Le ratio force/endurance n'intervient pas pour l'allocation des blessures. Et comme le dit Darakindelomeni, en citant un passage du GBV, une blessure ne peut pas être allouée à une figurine hors de vue.

Après, ce qui me gêne à la page 16, c'est qu'il est écrit "s'il ne reste aucune figurine visible dans l'unité [b]ciblée[/b], toutes les blessures de la réserve sont perdues et l'attaque de tir prend fin". Si à la place de ciblée, il y avait eu touchée, il n'y aurait aucune ambigüité! Là, je suis très dubitatif!

J'interprète la chose comme toi Darakindelomeni mais sans aucune certitude. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1347080900' post='2208252']
page33 on nous dit bien que ça peut toucher et blesser des figurines hors de vue. Du coup aucun souci.
[/quote]

Juste le corrolaire entre le paragraphe "hors de vue" p 16 du GBV et l'encadré p 12 qui résume la séquence de tir. Ne pas oubliez que la V6 contient une séquence supplémentaire "l'allocation".

Pourquoi si les armes à explosion ne respectent pas les règles standard d'allocation, y a t'il mention p 34 dans les armes de barrage que pour l'allocation on utilise le trou central comme origine du tir (ce qui rend caduque le paragraphe p 16 concernant le barrage) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DøD' timestamp='1347053647' post='2208208']
"GBV p 33 on nous dit que les gabarits en déviant peuvent toucher et blesser des unités hors de vue" = oui le gabarit peut blesser une unité hors de vue"

"on nous dit que les blessures sont allouées selon les règles de tir ordinaire." ça fait référence au ratio Force/endurance pour les jets de dés, les figs qui sont enlevées, etc


Et si on réfléchit, imaginons un ork qui lance une grenade plus loin que prévu, elle atterrit derrière un mur où se cachait une unité de SM. La grenade explose et blesse les SM. Peut importe que l'ork ai une ligne de vue sur eux ou pas, car ce n'est pas un tir volontairement précis comme s'il avait voulu les viser avec son Fling', mais un objet qui provoque une explosion là ou il atterrit.
[/quote]
En fait c'est plutôt:
J'ai une unité Cible composée de 10 figurines
6 sont visibles
4 sont cachées

Je tire avec un gabarit, qui bizarrement ne touche que les 4 figurines cachées.
Le tir est perdu?

Non, le tir est un succès et score 4 touches... qui ne seront résolues que sur les 6 visibles dixit la page 16.
Cette règle ne suplante pas la p16 et ne permet pas de toucher une unité hors de vue, juste de ne pas perdre un tir quand on touche des figurines hors de vue faisant parti d'une unité partiellement visible. (ca aurait mérité d'être plus clair cela dit)

Seul les armes à barrage calculent le point le plus proche/Ligne de vues qu'à partir du gabarit et non du tireur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je voudrais un petit corollaire à la question de départ:

Alors voila: Qu'en est il du placement d'un gabarit (mais pas du centre) sur des figurines hors de vue?
Je ne parle évidemment pas des tirs de barrage pour laquelle la réponse est évidente

Exemple: je tire sur un véhicule et j'essaie de toucher une escouade juste derriere (en espérant un hit) alors que je ne la vois pas du tout ou bien je tire sur une unité tout en maximisant expres les dégats sur une unité totalement masquée derriere un mur.

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]N'est ce pas exactement ce que j'explicite dans le message au dessus du tiens? [/quote]
Ma question c'est:
Peut on cibler volontairement des figurines dont toute l'escouade est totalement invisible, en visant celle d'à coté?

C'est sur le placement du gabarit au départ et pas d'une déviation que je voudrais une confirmation.
(dans la mesure où de toutes façon on ne peut les blesser et qu'on en voit aucune, peut on les cibler, même indirectement?)


Pour le reste moi aussi je pensais qu'elles n'étaient pas blessables de toutes façons (je n'ai hélas pas trouvé rapidement où chercher dans les regles, enfin bon comme c'était tres loin d'etre la seule erreur de mes adversaires lors de cette partie j'ai plutot laissé tomber car ça commençait à etre pénible) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la nouvelle FAQ, on a :

Q. Un gabarit d’explosion qui ne dévie pas peut-il affecter une
figurine qui n’est pas dans la ligne de vue du tireur ? (p.33)
R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion
soit en ligne de vue du tireur.


Le problème est le verbe affecté, on pourrait penser que les figurines hors de vue du tirreur puissent être retirés comme pertes (même celles qui ne sont pas sous le gabari).

Vous en pensez quoi? car si ce n'est pas le cas, une escouade totalement hors de vue pourrais être affecté par le gabari (cas du cacher derrière véhicule ennemi) sans avoir de pertes? bizarre^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas faire d'allocation de blessures sur les figurines non visible.

En théorie tu peux les toucher et blesser, mais comme l'allocation n'est pas possible au final les blessures sont perdues.

Edit :
Dans la FAQ on parle de figurine et pas d'unité. On en revient donc au cas de Timil. Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le placement du gabarit en visant un véhicule et couvrant des figurines invisibles est légal (permet d'optimiser les dégats sur une déviation) mais ne permettra aucune allocation sur ces figurines invisibles.

Merci

Ps: pfiouu y a une brouette de maj sur la FaQ :whistling: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. Un gabarit d’explosion qui ne dévie pas peut-il affecter une
figurine qui n’est pas dans la ligne de vue du tireur ? (p.33)
R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion
soit en ligne de vue du tireur.


Du coup quel est l'interet de préciser ça surtout en cas de non déviation du gabarit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car dans certains cas quand on choisi la cible du gabarit visible ca permet d'optimisé le nombre de touches.


Par exemple comme disait Timil tu as 4 fig caché et 6 visibles
tu pose le gabarit au dessus de chaque fig visible et tu trouve celle qui fait le plus de touche. Bizarrement tu vas te retrouver a posé le gabarit sur une figurine visible (et celui ci recouvrira 3 non visible et une autre visible). En cas de Hit on touchera au total 5 fig donc 3 non visible. Mais ces 5 touches si elles blessent aussi ne seront allouées que sur les figurines visibles de l'ennemi.

(Il faut donc évité de mettre une figurine visible d'un tireur avec une arme a explosion s'il a des petit copain agglutiné derrière un mur à coté de lui. Ca ne les tuera pas mais les copains d'à coté oui !) Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi il est clair que la FAQ règle le problème on peut tout à fait toucher des figs hors de vue avec un gabarit d'explosion.

Aprés pour les allocations ben amha on prend un mètre et on regarde les plus proches DU TIREUR en termes de cm et hop l'allocation est faite (sans utiliser les règles de barrage)^^

++

Gork Lover

EDIT : y'a eu 2 postes pendant que j'écrivais, ceci est mon interprétation de la FAQ pas une affirmation en bloc ^^ Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi il est clair que la FAQ règle le problème on peut tout à fait toucher des figs hors de vue avec un gabarit d'explosion.

Aprés pour les allocations ben amha on prend un mètre et on regarde les plus proches DU TIREUR en termes de cm et hop l'allocation est faite (sans utiliser les règles de barrage)^^[/quote]On peut les toucher et les blesser mais seulement on ne peut allouer des blessures qu'aux figs visibles (et en commençant par les plus proches)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve vraiment pas ca clair on va dans le sens inverse de la FaQ non ?
Supposant 2 unités proches l'une de l'autre, la première (A) est visible par le tireur qui pose sa galette sur une figurine en ligne de vue. Le gabarit recouvre aussi 3 figs de l'unité B invisible derrière son mur. Si je lit la FàQ ce cas répond à tout les recquis pour blesser les 3 figs de B (et l'allocation peut être faite autrement qu'en partant du trou central).

Gork Lover.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, la FAQ répond exactement à tous les prérequis pour blesser les 3 figs de B dans le cas d'une arme à explosion sans barrage:
[quote]R. Oui, à condition que la figurine ciblée par l’arme à explosion soit en ligne de vue du tireur.[/quote]
Donc si on ne voit aucune figurine de l'unité c'est zero dégâts à l'unité B. Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre la condition (la figurine ciblée dans l'exemple appartient à l'unité A, et est bien en vue du tireur comme décrit...) et "Donc si on ne voit aucune figurine de l'unité c'est zero dégâts à l'unité B."?
Je ne vois strictement aucun rapport..., peux tu nous expliquer?

Tu peux avoir raison, je comprend votre raisonnement initial (très RAW, à défault d'être logique, mais osef) mais il est clair que la FAQ remet forcement en doute (ce qui n'a pas l'air le cas chez la plupart..).

Mon interprétation est que la FAQ corrige la règle : mais je ne suis pas sur de mon coup, car ils auraient pu erraté directement la règle plutot que de la mettre dans la FAQ ou tout simplement, ils n'avaient pas compris la règles comme nous à la base(précision). Il est possible que la FAQ soient bancale et qu'on doive garder l'interprétation première...

Je pense qu'il faut essayer de se remettre en question ces idées, car ta dernière remarque, timil, ne donne pas confiance dans ton objectivité et ta capacité à te remettre en question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprend l'explication donnée par Timil mais je doit avouer comprendre la FAQ complètement dans l'autre sens...
Cette précision n'aurait strictement aucun intérêt si elle n'est pas valable dans le cas exposé non ? (sortie de l'augmentation de touche anecdotique exposé par Timil dans son exemple de la page précédente).

Gor Lover perplexe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec votre interprétation des règles, la FAQ spécifie uniquement que le gabarit ne déviant pas peut affecter des figurines hors vue, à condition que la figurine ciblée (soit celle sur laquelle est centrée le gabarit) soit valide pour le tir (en vue et à portée donc).
De plus, à la lecture de la page du livre de règle concernant la question de base, il est question d'unité.
En bref, un gabarit peut affecter une figurine/unité hors vue, après déviation. C'est ainsi que je vois le truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.