Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Serpent et le Cavalier


Peredhil

Messages recommandés

Les caractéristiques de Déorwine ont été mal copiées. De mémoire, je crois qu'elles étaient les suivantes :
C5/4+ F4 D7 A2 PV2 B4 / P2 V1 D1

Il y a évidemment matière à discussion. Le C5 (spéciale dédicace à notre nain local) permet de démarquer les caractéristiques de Déorwine de celles Capitaines non nommés. Une autre caractéristique aurait pu être choisie, mais le Combat m'a semblé la plus appropriée :
- pas les Attaques car le véritable "champion du roi", c'est Eomer ;
- pas la Bravoure, champ déjà couvert par la règle Garde du Corps (inutile d'en rajouter) ;
- pas la Puissance parce que les prérogatives de Déorwine ne concerne pas principalement le commandement (contrairement aux Maréchaux).

Structurellement, le C5 permettrait de compenser la diminution infligée à Théoden. Je pense d'ailleurs que cette diminution devrait s'étendre à d'autres héros tels que Erkenbrand. Les seuls Rohirrim de la Guerre de l'Anneau avec C5 devraient être Eomer, Eowyn, Théodred et Déorwine.

Sinon, je ne pense pas que Déorwine ait besoin d'une autre règle. Son profil en fait à la fois un super-Capitaine et un super-Chevalier, n'est-ce pas suffisamment original ainsi ? Je trouve ça déjà pas mal pour un héros dont il n'est fait mention qu'à deux reprises dans l'oeuvre.

Shas'El'Hek'Tryk, sobre, une fois n'est pas coutume. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a évidemment matière à discussion. Le C5 (spéciale dédicace à notre nain local) permet de démarquer les caractéristiques de Déorwine de celles Capitaines non nommés. Une autre caractéristique aurait pu être choisie, mais le Combat m'a semblé la plus appropriée :[/quote][img]http://ozhouse.wpengine.netdna-cdn.com/files/2012/09/double_facepalm.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te savais le maître des monolignes, mais là tu surpasses les limites de ton art.

A toute fin utile, je précise que je [edit :] [b]ne[/b] m'accrocherai pas au C5 de Déorwine comme une huître sur un rocher si le monde entier est contre. D'ailleurs, réflexion faite, des caractéristiques de Capitaine conjuguées aux règles des Chevaliers suffisent à accoucher d'un profil unique, de quoi me satisfaire amplement. Je m'en remets donc à votre auguste jugement, chers confrères.

Shas'El'Hek'Tryk, "C5, dans l'eau !" Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A toute fin utile, je précise que je m'accrocherais pas au C5 de Déorwine comme une huître sur un rocher si le monde entier est contre.[/quote]

Tiens, ça me rappelle quelqu'un :whistling:. Notre Shas'El local se serait il converti à la religion naine (l'entêtement)? Mais ne t'inquiète pas, je te soutiens, je pense qu'il faut bien C5 pour être Chef des Chevaliers de Meduseld. Surtout dans un peuple aussi porté sur les exploits martiaux que les Rohirrims.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la citation :
[quote]Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges, et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances, et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes.[/quote]
J'ai du mal à voir là dedans autre chose que de la peinture... Pourtant, l'idée d'armes de bronze rouge me plaît bien ! Une autre citation qui allie le cuivre et la couleur rouge :
[quote]Se retournant, les Hobbits virent que les arbres de la cour avaient aussi commencé à luire, faiblement au début, puis de plus en plus fort, jusqu'à ce que chaque feuille fût bordée de lumière: certaines étaient vertes, d'autres dorées, d'autres encore rouges comme du cuivre, tandis que les troncs semblaient être des piliers de pierre lumineuse.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1351187181' post='2236817']
Les caractéristiques de Déorwine ont été mal copiées. De mémoire, je crois qu'elles étaient les suivantes :
C5/4+ F4 D7 A2 PV2 B4 / P2 V1 D1
[/quote]
Simple oubli de ma part, ça a été corrigé.

[quote]Il y a évidemment matière à discussion. Le C5 (spéciale dédicace à notre nain local) permet de démarquer les caractéristiques de Déorwine de celles Capitaines non nommés. Une autre caractéristique aurait pu être choisie, mais le Combat m'a semblé la plus appropriée :
- pas les Attaques car le véritable "champion du roi", c'est Eomer ;
- pas la Bravoure, champ déjà couvert par la règle Garde du Corps (inutile d'en rajouter) ;
- pas la Puissance parce que les prérogatives de Déorwine ne concerne pas principalement le commandement (contrairement aux Maréchaux).[/quote]
ça me convient très bien. C'est ce que je voulais dire par "en faire un champion du roi", ça ou 3A, mais tes arguments emportent la C5.

[quote]Structurellement, le C5 permettrait de compenser la diminution infligée à Théoden. Je pense d'ailleurs que cette diminution devrait s'étendre à d'autres héros tels que Erkenbrand. Les seuls Rohirrim de la Guerre de l'Anneau avec C5 devraient être Eomer, Eowyn, Théodred et Déorwine.[/quote]
Tout à fait d'accord. Je me pose des questions sur Théodred : ils devraient être au même niveau qu'Eomer (en gros : même caracs martiales, meilleur commandant, moins bon destin), or celui-ci mérite 3A et 3PV comme on l'a vu, mais ça parait bizarre pour Théodred, non?

[quote]Sinon, je ne pense que Déorwine ait besoin d'une autre règle. Son profil en fait à la fois un super-Capitaine et un super-Chevalier, n'est-ce pas suffisamment original ainsi ? Je trouve ça déjà pas mal pour un héros dont il n'est fait mention qu'à deux reprises dans l'oeuvre.[/quote]
Avec la C5 que j'avais zappé oui c'est suffisant.

J'en déduis que tu n'as pas de remarque sur les autres profils? Je les "archivent" dans le premier message alors (en attendant que DS passe par là, mais ça prendra du temps avant qu'il en ait fini avec tous les vieux sujets, l'avantage c'est que les miens n'ont pas à être discutés et remaniés, ils sont déjà au goût du jour)?

[quote]J'ai du mal à voir là dedans autre chose que de la peinture... Pourtant, l'idée d'armes de bronze rouge me plaît bien !
[/quote]

Je pense être dans le vrai parce que :
- Des armes peintes, après réflexion c'est quand même bizarre.
- Si les Haradrim portent des plaques d'airain c'est qu'ils ne maitrisent pas le fer, ou qu'il est trop rare pour être employés par les simples guerriers, or les cavaliers Haradrim n'ont pas de lance donc cette citation désigne les fantassins.
- Tolkien utilise fréquemment la couleur rouge pour désigner l'or dans le Silm (vérifie mais il y a je ne sait pas combien de phrases avec "or rouge" dedans) or (:rolleyes:) l'association de cette couleur a l'or est beaucoup moins pertinente que pour le bronze et le cuivre...

Peredhil, tout rouge à l'idée que ses idées séduisent Mîm l'érudit :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le bouquin sous la main et ma mémoire me joue peut-être des tours, mais l'or rouge dont tu parles n'est-il pas l'or du Mordor, qui tient sa couleur de la présence de fer dans les sous-sols du Mordor?

Et je crois bien que seul l'or du Mordor a cette couleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Des armes peintes, après réflexion c'est quand même bizarre.[/quote]

Pratique rituelle? Ce pourrait être un moyen "d'appeler" le sang ennemi sur leurs lances. En tout cas, pour moi, c'est de la peinture, par ce que vu comment c'est donné aprés une succsion de couleurs qui n'ont rien a voir avec du métal...

[quote]Si les Haradrim portent des plaques d'airain c'est qu'ils ne maitrisent pas le fer, ou qu'il est trop rare pour être employés par les simples guerriers, or les cavaliers Haradrim n'ont pas de lance donc cette citation désigne les fantassins.[/quote]

Pourquoi pas des armes de Bronze peintes en rouge?

[quote]Tout à fait d'accord. Je me pose des questions sur Théodred : ils devraient être au même niveau qu'Eomer (en gros : même caracs martiales, meilleur commandant, moins bon destin), or celui-ci mérite 3A et 3PV comme on l'a vu, mais ça parait bizarre pour Théodred, non?[/quote]

Théodred avec 3A et 3PV? Ça ne me parait pas bizarre pour moi, c'est quand même un fils de Roi, et vu l'état de Théoden, il allait être bientôt appelé à régner. De plus si on fait l'analogie avec Boromir (fils unique de l’Intendant du Gondor, il était comme un prince), il a lui aussi 3A et 3PV.

Sinon j'approuve le profil de Déorwine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'Or du Mordor dans le Silmarilion? Là ça me paraît douteux Et j'ai jamais entendu parler d'une histoire comme ça d'or ayant une concentration de fer importante... [/quote]

La mémoire vient de me revenir. C'est dans un autre bouquin (la Belgariade pour les connaisseurs). Je savais bien que ma mémoire était défaillante, mais à ce point je pensais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Arkhen ;) on a tous le droit de se tromper. Par exemple j'ai cherché et en fait l'or n'est pas associé à la couleur rouge dans le Silmarilion, excepté dans l'index :
[quote]cul- : cc rouge doré v , dans Culurian.[/quote]
Comme quoi les affirmation sur les forum :lol:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1351266414' post='2237439']
[quote]Des armes peintes, après réflexion c'est quand même bizarre.[/quote]

Pratique rituelle? Ce pourrait être un moyen "d'appeler" le sang ennemi sur leurs lances. En tout cas, pour moi, c'est de la peinture, par ce que vu comment c'est donné après une succession de couleurs qui n'ont rien a voir avec du métal...[/quote]
Trouve moi un peuple du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord (de l'Antiquité au Moyen-Âge) qui pratiquait la peinture des armes et je te croirais (je suis sérieux : je suis pas une bête en histoire et ton explication n'est pas stupide, même si elle reste peu crédible quand même). Je pense justement que rajouter des armes rouges renforce l'impression donnée et puis...

[quote]
Pourquoi pas des armes de Bronze peintes en rouge? [/quote]
...Parce que ça revient à peindre en blanc de l'argent. La couleur du bronze peut varier mais [url="http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1024&bih=497&tbm=isch&tbnid=FXQXpjrSD4A2gM:&imgrefurl=http://www.yourdictionary.com/bronze&docid=2rw0Iyz0_sw9pM&imgurl=http://www.yourdictionary.com/images/main.bronze.jpg&w=270&h=405&ei=ESGLUMr2CJCK9ASU7YDIAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=542&vpy=12&dur=382&hovh=146&hovw=91&tx=111&ty=60&sig=114391290482356372320&page=3&tbnh=146&tbnw=91&start=28&ndsp=16&ved=1t:429,r:16,s:20,i:262"]parfois[/url] ça [url="http://www.ma-shops.com/dijon/item.php5?id=1306http://www.ma-shops.com/dijon/item.php5?id=1306"]se rapproche vraiment du rouge.[/url]
Après je ne défendrais pas cette idée à tout prix (comme [s]un nain[/s] une huitre sur [s]sa C5[/s] son rocher pour reprendre Shas')

[quote][quote]Tout à fait d'accord. Je me pose des questions sur Théodred : ils devraient être au même niveau qu'Eomer (en gros : même caracs martiales, meilleur commandant, moins bon destin), or celui-ci mérite 3A et 3PV comme on l'a vu, mais ça parait bizarre pour Théodred, non?[/quote]

Théodred avec 3A et 3PV? Ça ne me parait pas bizarre pour moi, c'est quand même un fils de Roi, et vu l'état de Théoden, il allait être bientôt appelé à régner. De plus si on fait l'analogie avec Boromir (fils unique de l'Intendant du Gondor, il était comme un prince), il a lui aussi 3A et 3PV.[/quote]

D'accord, on en rediscutera en temps utile mais j'approuve le principe. La comparaison avec Boromir n'est pas si saugrenue : on a la même situation d'un ainé (ici Théodred qui est le cousin d'Eomer mais aussi son ainé -même si dans le film ça se voit pas-) qui périt (même si son personnage est beaucoup plus positif) et dont le cadet est obligé d'assumer sa charge avant d'hériter lui même de la position de régent du royaume suite à un souverain défaillant. Une situation similaire par certains aspects (même si elle reste bien différente) de celle de Faramir et Boromir.

[quote]Sinon j'approuve le profil de Déorwine.
[/quote]
Parfait :) bon comme personne n'a l'air de râler je met tout ça dans le premier message...
(Bombur avant de troller t'aurais pu au moins donner ton accord :P)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parce que ça revient à peindre en blanc de l'argent. La couleur du bronze peut varier mais [url="http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1024&bih=497&tbm=isch&tbnid=FXQXpjrSD4A2gM:&imgrefurl=http://www.yourdictionary.com/bronze&docid=2rw0Iyz0_sw9pM&imgurl=http://www.yourdictionary.com/images/main.bronze.jpg&w=270&h=405&ei=ESGLUMr2CJCK9ASU7YDIAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=542&vpy=12&dur=382&hovh=146&hovw=91&tx=111&ty=60&sig=114391290482356372320&page=3&tbnh=146&tbnw=91&start=28&ndsp=16&ved=1t:429,r:16,s:20,i:262"]parfois[/url] ça [url="http://www.ma-shops.com/dijon/item.php5?id=1306http://www.ma-shops.com/dijon/item.php5?id=1306"]se rapproche vraiment du rouge.[/url][/quote]

En même temps, si c'est une pratique rituelle... Que l'arme soit blanche, rouge ou verte, ce qui compte, ce n'est pas sa couleur, mais le fait de l'enduire d'une substance rouge pour attirer du sang ennemi par exemple.

[quote]Trouve moi un peuple du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord (de l'Antiquité au Moyen-Âge) qui pratiquait la peinture des armes et je te croirais (je suis sérieux : je suis pas une bête en histoire et ton explication n'est pas stupide, même si elle reste peu crédible quand même). Je pense justement que rajouter des armes rouges renforce l'impression donnée et puis...[/quote]

Là par contre, je dois avouer n'avoir aucun exemple, n'étant pas spécialiste de ces peuples là (mon domaine c'est plus la WWII, du mieux qu'on peut être spécialiste au lycée).

[quote] Tolkien utilise fréquemment la couleur rouge pour désigner l'or dans le Silm (vérifie mais il y a je ne sait pas combien de phrases avec "or rouge" dedans) or (:rolleyes:) l'association de cette couleur a l'or est beaucoup moins pertinente que pour le bronze et le cuivre...
[/quote]

En même temps, j'ai du mal à concevoir des armes en Or. Tout simplement, par ce que l'Or n'est pas un métal de guerre, toutes les armes en Or retrouvées dans les tombes de l'antiquité sont des armes rituelles ou de cérémonie, et aucune n'a été utilisée au combat. Par ce que l'Or est un métal trop malléable et trop fragile pour servir à la guerre, en gros il se casserait au premier coup qui buterait sur une armure, voir avant, si les coups sont donnés trop forts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé depuis que cette dernière affirmation était fausse, je sais pas d'où ça me vient mais en tout cas le rouge n'est associé à l'or que de façon assez anecdotique dans l'index du Silm.
Par contre les Haradrim ont biens des armes en bronze, c'est quasiment certains, puisqu'ils semblent qu'ils ne maitrisent plus le fer (ou n'en ont pas à disposition). Et le bronze n'est certes pas aussi résistant en tant que métal mais il est utilisable, bien plus que l'or, pour une utilisation militaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre les Haradrim ont biens des armes en bronze, c'est quasiment certains, puisqu'ils semblent qu'ils ne maitrisent plus le fer (ou n'en ont pas à disposition). Et le bronze n'est certes pas aussi résistant en tant que métal mais il est utilisable, bien plus que l'or, pour une utilisation militaire... [/quote]

Ben justement, certes le bronze est résistant et peut servir à une utilisation militaire. Mais contre du fer, il ne tient pas la route, il suffit d'un coup un peu trop fort pour briser la lame d'une épée en bronze en tapant dessus avec du Fer. Pareil, si les coups ne sont pas trop forts, la lame en bronze sera ébréchée de partout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve tous les profils des Rohirrim avec quelques réserves toutefois.

La règle Mur de Boucliers me laisse perplexe en considération de ce qui a été dit dans le sujet sur les Númenoréens de l'Ultime Alliance sur les conséquences des formations de combat sur le jeu d'escarmouche (disproportion par rapport à l'échelle du jeu, complexité et rigidité de la mise en oeuvre par rapport à la souplesse habituelle, risque de déséquilibres, interrogation sur l'extension de cette possibilité à d'autres factions). En tout cas, il faut être cohérent : si les Rohirrim peuvent former un Mur de Boucliers, alors les Númenoréens doivent pouvoir se former en Dirnaith et en Thangail, et les Orcs pratiquer des extractions d'adversaires hors de leur ligne de bataille. Mais alors que se passera-t-il pour les factions dont on ignore les tactiques ? Pas de formations pour eux ?

La règle Cavalier Expert est-elle vraiment une règle raciale ? Pas si l'on considère que les Miliciens n'ont pas accès à cette règle alors qu'ils peuvent monter à cheval !

Je reviens également sur le mouvement de Nivacrin qui ne me paraît pas clair au niveau des conversions. La convention est que 1" équivaut à 2cm (cf. zones de contrôle), mais il faut à certains moments faire des bonds de 4cm pour maintenir de la cohérence entre les deux échelles afin que le jeu ne soit pas trop influencé par le système de mesure retenu.

D'après mon analyse, on monte de 2cm en 2 à chaque pas supplémentaire pour les mesures de même nature, et dès qu'on change de type de mesure la transition est marquée par un écart exceptionnel de 4cm.

Je schématise :
- mouvements à pied
4" = 10cm
5" = 12cm
6" = 14cm
7" = 16cm
- mouvements montés
8" = 20cm
9 " = 22cm
10" = 24cm
11" = 26cm
12" = 28cm
13" = 30cm
14" = 32cm
15" = 34cm
16" = 36cm
17" = 38cm
- portée des arcs
18" = 42cm

Pour d'évidentes raisons d'équilibre, il faut que le mouvement des figurines les plus rapides soit inférieur à la portée des arcs ayant le moins d'allonge. Ce qui donne à peu près :
- créatures volantes : 16"/36cm (pas de pénalité de mouvement liée au Chargement ou aux passagers) ;
- Mearas : 14"/32cm ;
- Destriers du Riddermark, Coursiers Elfiques : 12"/28cm ;
- Chevaux, Wargs : 10"/24cm ;
- Poneys : 8"/20cm.

Considérant que Nivacrin est soit un Mahr, soit un Destrier du Riddermark plus rapide que ses congénères, son mouvement de base doit être de 14"/32cm (et non 34). Et cela doit apparaître dans ses caractéristiques, puisque désormais le mouvement est un élément systématiquement apparent pour tous les profils.

J'ai également quelques commentaires concernant les Haradrim. J'attends d'en savoir plus sur la règle des Rouges Epées : est-elle destinée uniquement au Seigneur Serpent ou extensible à d'autres héros ? Quant à la Bannière du Serpent, il faut bien préciser qu'il s'agit d'un équipement unique. Toujours pas d'idées pour en améliorer les effets ? La portée étendue manque un peu d'originalité, je trouve. Pourquoi pas une relance obligatoire de tous les dés au lieu d'un seul ? Ce serait certes un avantage pour des cavaliers et leurs potentielles Attaques multiples, mais pas forcément à tous les coups (ex : j'obtiens une égalité avec un 4 et un 2, mais je cherche à gagner le combat malgré tout et fais double 3 à la relance). Cela refléterait la cruauté des Haradrim, susceptible de les rendre plus dangereux pour l'ennmi mais aussi pour eux-mêmes ! Un tel équipement ne coûterait pas plus de 30 points, je pense.

Je termine par quelques remarques sur la forme : il manque parfois des introductions historiques aux profils (Théoden) et certains passages maladroits dans la rédaction mériteraient quelques petites retouches. Une fois ces détails peaufinés, tous ces profils seront bons pour l'archivage.

Shas'El'Hek'Tryk, la critique facile. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1351434148' post='2238394']
La règle Mur de Boucliers me laisse perplexe en considération de ce qui a été dit dans le sujet sur les Númenoréens de l'Ultime Alliance sur les conséquences des formations de combat sur le jeu d'escarmouche (disproportion par rapport à l'échelle du jeu, complexité et rigidité de la mise en oeuvre par rapport à la souplesse habituelle, risque de déséquilibres, interrogation sur l'extension de cette possibilité à d'autres factions). En tout cas, il faut être cohérent : si les Rohirrim peuvent former un Mur de Boucliers, alors les Númenoréens doivent pouvoir se former en Dirnaith et en Thangail, et les Orcs pratiquer des extractions d'adversaires hors de leur ligne de bataille.
[/quote]
Cette pratique étant exceptionnelle comparée à la présence récurrente des Orques je ne suis pas sûr qu'elle soit opportune, surtout pour un profil déjà bien chargé en règles. A la limite ça peut être une règle des "grands orques" qui sont évoqués dans la bataille des champs aux Iris. Et oui je continue de défendre ces formations dans le jeu de bataille parce qu'elles me paraissent gérables dans ce contexte...

[quote]Mais alors que se passera-t-il pour les factions dont on ignore les tactiques ? Pas de formations pour eux ?[/quote]
Bah... oui. On va pas inventer au petit bonheur la chance, si? D'autant qu'on applique déjà cette règle aux factions dont on ne connait pas les Héros nommés...

[quote]La règle Cavalier Expert est-elle vraiment une règle raciale ? Pas si l'on considère que les Miliciens n'ont pas accès à cette règle alors qu'ils peuvent monter à cheval ![/quote]
J'avais pas pensé à ça!

[quote]Considérant que Nivacrin est soit un Mahr, soit un Destrier du Riddermark plus rapide que ses congénères, son mouvement de base doit être de 14"/32cm (et non 34). Et cela doit apparaître dans ses caractéristiques, puisque désormais le mouvement est un élément systématiquement apparent pour tous les profils.[/quote]
J'accepte la fessée sur les valeurs de mouvement, pour les 32cm ça me va...

[quote]J'ai également quelques commentaires concernant les Haradrim. J'attends d'en savoir plus sur la règle des Rouges Epées : est-elle destinée uniquement au Seigneur Serpent ou extensible à d'autres héros ?[/quote]
Je pensais l'accorder aux Champions également (je l'ai déjà dit je crois :unsure: ) notamment pour représenter le coté belliqueux des Haradrim mais aussi pour donner de l'intérêt à ce profil qui ne pourra peut être pas mener de troupes, et en tout cas pas les faire profiter de sa bravoure...

[quote]Quant à la Bannière du Serpent, il faut bien préciser qu'il s'agit d'un équipement unique. Toujours pas d'idées pour en améliorer les effets ? La portée étendue manque un peu d'originalité, je trouve. Pourquoi pas une relance obligatoire de tous les dés au lieu d'un seul ? Ce serait certes un avantage pour des cavaliers et leurs potentielles Attaques multiples, mais pas forcément à tous les coups (ex : j'obtiens une égalité avec un 4 et un 2, mais je cherche à gagner le combat malgré tout et fais double 3 à la relance). Cela refléterait la cruauté des Haradrim, susceptible de les rendre plus dangereux pour l'ennemi mais aussi pour eux-mêmes ! Un tel équipement ne coûterait pas plus de 30 points, je pense.[/quote]
Moi ça me va très bien :) tu rédige ça maintenant? :D

[quote]Je termine par quelques remarques sur la forme : il manque parfois des introductions historiques aux profils (Théoden) et certains passages maladroits dans la rédaction mériteraient quelques petites retouches. Une fois ces détails peaufinés, tous ces profils seront bons pour l'archivage.
[/quote]

Il en manque juste pour Théoden parce que la citation de Tolkien ressemble beaucoup à ce qu'on fait mais en mieux, je n'aurais pas l'arrogance de croire pouvoir le concurrencer. Les retouches? Nommes-les, c'est pas facile pour le rédacteur de voir ses propres erreures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Cette pratique étant exceptionnelle comparée à la présence récurrente des Orques je ne suis pas sûr qu'elle soit opportune, surtout pour un profil déjà bien chargé en règles. A la limite ça peut être une règle des "grands orques" qui sont évoqués dans la bataille des champs aux Iris.[/quote]
"Les Hommes tombaient, car les plus grands parmi les Orcs bondissaient en l'air, deux à la fois, et morts ou vivants s'abattaient de tout leur poids sur un Dúnedain afin de le livrer à d'autres griffes plus puissantes qui le traînaient hors la mêlée pour l'achever. Les Orcs, à ce jeu, perdaient à cinq contre un, mais ce n'était pas cher payé." (Contes et Légendes inachevés, partie III, chapitre 1)

Bien vu de ta part, Peredhil. Ca m'inspire beaucoup tout ça ! Ne pas partir en hors sujet, ne pas partir en hors sujet, ne pas...

[quote name='Peredhil']Et oui je continue de défendre ces formations dans le jeu de bataille parce qu'elles me paraissent gérables dans ce contexte...[/quote]
Je soulève la question justement pour connaître vos positions respectives dessus, étant donné que nous l'avions quelque peu laissée de côté sur le sujet consacré aux Númenoréens, à ma demande il est vrai. Du coup, il va falloir reprendre là-bas... J'en cauchemarde d'avance !

[quote name='Peredhil']Bah... oui. On va pas inventer au petit bonheur la chance, si?[/quote]
De toute manière, il n'y a pas de solution parfaite :
- si on ignore totalement les formations, on fait sciemment abstraction d'une partie du fluff ;
- si on se limite aux formations mentionnées dans l'oeuvre, on restreindra d'autant la science militaire des peuples dont Tolkien a oublié de préciser les tactiques (Nains, Elfes...) ;
- si on étend les formations à toutes les factions, on fera dans l'approximation.

Le tout est de faire le choix le moins mauvais, aussi bien fluffiquement que ludiquement. Personnellement, cette question me pose beaucoup de soucis en termes d'accès et de limites. Les Gondoriens et Arnoriens hériteront-ils des formations des Númenoréens ? Les Nortmen et l'Eotheod partageront-ils le Mur de Boucliers de leurs descendants Rohirrim ? Sacré casse-tête en perspective !

[quote name='Peredhil']Je pensais l'accorder aux Champions également (je l'ai déjà dit je crois :unsure: ) notamment pour représenter le coté belliqueux des Haradrim mais aussi pour donner de l'intérêt à ce profil qui ne pourra peut être pas mener de troupes, et en tout cas pas les faire profiter de sa bravoure...[/quote]
Pas de problème, je voulais simplement avoir confirmation.

[quote name='Peredhil']Moi ça me va très bien :) tu rédige ça maintenant? :D [/quote]
Mais il me met au défi, le bougre ! A force de passer mon temps à critiquer plutôt qu'à concevoir, j'ai peur d'avoir rouillé...

[b]La Bannière du Serpent :[/b] La Bannière du Serpent est l'étendard personnel du Seigneur Serpent, en conséquence il ne peut être aligné qu'en un seul exemplaire et uniquement par un Garde Serpent relevant de sa troupe. Le Serpent Noir claquant au vent inspire aux Haradrim les actions les plus dangereuses, tant pour leurs ennemis que pour eux-mêmes. Ainsi la Bannière du Serpent impose à tous les Suderons qui souhaitent bénéficier de ses effets de relancer tous leurs jets pour la résolution de leur combat au lieu d'un seul ordinairement ; son aire d'effet est de 6"/14cm, comme pour les autres bannières.

[quote name='Peredhil']Il en manque juste pour Théoden parce que la citation de Tolkien ressemble beaucoup à ce qu'on fait mais en mieux, je n'aurais pas l'arrogance de croire pouvoir le concurrencer.[/quote]
C'est juste. De le compléter alors ? N'y a-t-il rien d'autre à ajouter sur ce personnage emblématique ? Sur ses rapports avec le Gondor, avec Saruman ?

Remarque, tu peux toujours me rétorquer : "tu n'as qu'à le faire toi-même, vil fainéant !"

[quote name='Peredhil']Les retouches? Nommes-les, c'est pas facile pour le rédacteur de voir ses propres erreures...[/quote]
Je me contenterai seulement d'un conseil général et d'un exemple pour l'étayer : fais davantage confiance à l'intelligence du lecteur (même si je sais que parfois...) pour éviter d'alourdir inutilement le corpus de tes règles. J'ai l'impression que tu veux écrire la règle et la FAQ correspondante. C'est fort prévenant de ta part, mais pas toujours utile. Voici mon exemple :[quote name='Peredhil']Au début d'un tour Théoden peut, si il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin, il bénéficie alors pendant tout le tour d'une Attaque supplémentaire (soit trois Attaques, quatre si il charge de l'infanterie en étant sur Nivacrin), et d'un point en plus en Force, à sa valeur de Combat et en Bravoure (soit une Force et un Combat de 5 et une bravoure de 6) mais il est obligé de charger ou l'ennemi le plus cher en point ou l'ennemi le plus proche si il en est à sa portée.[/quote]
Pourquoi détailler la somme des différents bonus de la règle ? Les gens peuvent faire eux-mêmes l'addition, surtout qu'elle n'est guère compliquée (X+1). Il faut aussi raccourcir les phrases, quitte à en faire plus, cela contribue à la clarté de l'énoncé (cela étant, sur ce point, j'admets que c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité). Ce qui donnerait la correction suivante :

"Au début d'un tour, Théoden peut, s'il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin. Il bénéficie alors pendant le reste du tour de bonus de +1 à ses valeurs de Combat, de Force, d'Attaques et de Bravoure, éventuellement cumulables avec d'autres (par exemple en cas de charge à cheval). Il doit cependant charger ou l'ennemi le plus cher en points, ou le plus proche s'il en est à sa portée."

Shas'El'Hek'Tryk, parce que la chasse aux petits détails est l'ultime étape avant l'archivage. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "point" de point de Destin ne doit pas prendre de majuscule, le nom de la caractéristique étant Destin et non Points de Destin (au contraire des Points de Vie).
Pour les formations, je serais personnellement d'avis de les laisser tomber, étant donné qu'un jeu où chaque figurine est individuelle devrait de par ses règles "normales" inciter les joueurs à placer ses figurines de telle manière (à l'instar de la règle de soutien, par exemple). Le problème étant alors la règle de "phalange hoplitique". Mais si on se penche sur l'Histoire, il ne me semble pas que ces phalanges faisaient combattre plus de deux rangs simultanément, au contraire de leurs homologues macédoniennes, qui pouvaient aligner jusqu'à cinq rangs combattant de concert. Au passage, cela fait un argument pour la pique de la Maison du Roi.


Bombur, piqué au jeu Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']Le "point" de point de Destin en doit pas prendre de majuscule, le nom de la caractéristique étant Destin et non Points de Destin (au contraire des Points de Vie).[/quote]
Tout à fait exact. Le correcteur a été pris à son propre jeu !

[quote name='Bombur']Pour les formations, je serais personnellement d'avis de les laisser tomber, étant donné qu'un jeu où chaque figurine est individuelle devrait de par ses règles "normales" inciter les joueurs à placer ses figurines de telle manière (à l'instar de la règle de soutien, par exemple). Le problème étant alors la règle de "phalange hoplitique".[/quote]
Le combat sur trois rangs ne constitue pas une formation puisqu'une figurine isolée peut bénéficier de cette règle. Les formations ont été définies à partir des conditions du tir de volée comme un groupe de 10 figurines minimum au contact les unes des autres dont l'association génère des effets qui ne sont pas possibles individuellement.

[quote name='Bombur']Mais si on se penche sur l'Histoire, il ne me semble pas que ces phalanges faisaient combattre plus de deux rangs simultanément, au contraire de leurs homologues macédoniennes, qui pouvaient aligner jusqu'à cinq rangs combattant de concert. Au passage, cela fait un argument pour la pique de la Maison du Roi.[/quote]
Possible, mais il vaut mieux en discuter sur le sujet approprié.

Shas'El'Hek'Tryk, as de pique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1351441047' post='2238444']
[quote name='Peredhil']Cette pratique étant exceptionnelle comparée à la présence récurrente des Orques je ne suis pas sûr qu'elle soit opportune, surtout pour un profil déjà bien chargé en règles. A la limite ça peut être une règle des "grands orques" qui sont évoqués dans la bataille des champs aux Iris.[/quote]
"Les Hommes tombaient, car les plus grands parmi les Orcs bondissaient en l'air, deux à la fois, et morts ou vivants s'abattaient de tout leur poids sur un Dúnedain afin de le livrer à d'autres griffes plus puissantes qui le traînaient hors la mêlée pour l'achever. Les Orcs, à ce jeu, perdaient à cinq contre un, mais ce n'était pas cher payé." (Contes et Légendes inachevés, partie III, chapitre 1)

Bien vu de ta part, Peredhil. Ca m'inspire beaucoup tout ça ! Ne pas partir en hors sujet, ne pas partir en hors sujet, ne pas...[/quote]
Ou alors t'en ouvre un! ;) DEpuis le temps j'ai envie de te voir a l'oeuvre!

[quote][quote name='Peredhil']Bah... oui. On va pas inventer au petit bonheur la chance, si?[/quote]
De toute manière, il n'y a pas de solution parfaite :
- si on ignore totalement les formations, on fait sciemment abstraction d'une partie du fluff ;
- si on se limite aux formations mentionnées dans l'oeuvre, on restreindra d'autant la science militaire des peuples dont Tolkien a oublié de préciser les tactiques (Nains, Elfes...) ;
- si on étend les formations à toutes les factions, on fera dans l'approximation.[/quote]
Soluce 1 - Contre : ca rend les Cavaliers Rohirrim a pieds moin puissants que les Uruk en combat un contre-un (ce que les gues de l'Isen n'est qu'en partie : les Rohirrim sont submerges mais tienne un gue : egalite numerique localisee), sans pareler des Numenoriens capables de se bouffer de l'orque a 1 contre 10!
Soluce 2 - Les peuples qui en profitent ont un point communs : l'absence de lance. Ca ne me derange donc pas. Il est vrai que les nains sont limites a ce niveau. En meme temps leur defense elevee en fait un des peuples les plus efficace du jeu. Et puis il ne semble pas vraiment avoir de tactique specifique, Thorin qui charge avec 12 nains au milieu de l'armee est un exemple (recurrent) de la tactique naine : on charge dans le tas en comptant sur nos capacites guerrieres. Combien de leurs heros se sont ainsi mis en danger et fait tuer? (Azagal a Nirnaeth, le pere de Dain, Thorin, Dain lui meme qui defend sa forteresse par lui meme, etc...). Les Orques? Hum comment dire...
Soluce 3 - contre!

Conclusion : soluce 2!

[quote]Le tout est de faire le choix le moins mauvais, aussi bien fluffiquement que ludiquement. Personnellement, cette question me pose beaucoup de soucis en termes d'accès et de limites. Les Gondoriens et Arnoriens hériteront-ils des formations des Númenoréens ? Les Nortmen et l'Eotheod partageront-ils le Mur de Boucliers de leurs descendants Rohirrim ? Sacré casse-tête en perspective ![/quote]
Non dans le premier cas, oui dans le deuxieme (ce n'est que mon avis bien sur). Pourquoi? Je vois les gondoriens du TA avec des lances deja, de plus le Dirnaith, si on garde l'idee du pietinement, est aussi devastateur que ce soit des Numenoriens ou des Gondoriens. Donc non. Par contre les Nortmen la question se pose, la reponse dependra des choix qu'on fait :
- Lance pour le Rhovanion (je suis pour : Dorwinion, son plus proche voisin en a aussi, de plus ca fait une distinction Nortmen -javelots-/Rhovanion -lances- interessante puisque ce dernier est un royaume et l'autre des peuplades eparpillees)? Si oui et si l'on considere les hommes du Rhovanion comme des Nortmen alors le mur de bouclier est mal venu... encore que : ca peut compenser une pauvrete de la liste assez probable.
- Les Eotheod sont ils des Nortmen? Et les hommes du Rhovanion? (je parle en terme de regles)
[quote][quote name='Peredhil']Moi ça me va très bien :) tu rédige ça maintenant? :D [/quote]
Mais il me met au défi, le bougre ! A force de passer mon temps à critiquer plutôt qu'à concevoir, j'ai peur d'avoir rouillé...

[b]La Bannière du Serpent :[/b] La Bannière du Serpent est l'étendard personnel du Seigneur Serpent, en conséquence il ne peut être aligné qu'en un seul exemplaire et uniquement par un Garde Serpent relevant de sa troupe. Le Serpent Noir claquant au vent inspire aux Haradrim les actions les plus dangereuses, tant pour leurs ennemis que pour eux-mêmes. Ainsi la Bannière du Serpent impose à tous les Suderons qui souhaitent bénéficier de ses effets de relancer tous leurs jets pour la résolution de leur combat au lieu d'un seul ordinairement ; son aire d'effet est de 6"/14cm, comme pour les autres bannières.[/quote]
Ca me va.

[quote][quote name='Peredhil']Il en manque juste pour Théoden parce que la citation de Tolkien ressemble beaucoup à ce qu'on fait mais en mieux, je n'aurais pas l'arrogance de croire pouvoir le concurrencer.[/quote]
C'est juste. De le compléter alors ? N'y a-t-il rien d'autre à ajouter sur ce personnage emblématique ? Sur ses rapports avec le Gondor, avec Saruman?

Remarque, tu peux toujours me rétorquer : "tu n'as qu'à le faire toi-même, vil fainéant !"[/quote]
Ouaip! :D Je m'y met des que j'ai le temps ;)

[quote][quote name='Peredhil']Les retouches? Nommes-les, c'est pas facile pour le rédacteur de voir ses propres erreures...[/quote]
Je me contenterai seulement d'un conseil général et d'un exemple pour l'étayer : fais davantage confiance à l'intelligence du lecteur (même si je sais que parfois...) pour éviter d'alourdir inutilement le corpus de tes règles. J'ai l'impression que tu veux écrire la règle et la FAQ correspondante. C'est fort prévenant de ta part, mais pas toujours utile. Voici mon exemple :[quote name='Peredhil']Au début d'un tour Théoden peut, si il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin, il bénéficie alors pendant tout le tour d'une Attaque supplémentaire (soit trois Attaques, quatre si il charge de l'infanterie en étant sur Nivacrin), et d'un point en plus en Force, à sa valeur de Combat et en Bravoure (soit une Force et un Combat de 5 et une bravoure de 6) mais il est obligé de charger ou l'ennemi le plus cher en point ou l'ennemi le plus proche si il en est à sa portée.[/quote]
Pourquoi détailler la somme des différents bonus de la règle ? Les gens peuvent faire eux même l'addition, surtout qu'elle n'est guère compliquée (X+1). Il faut aussi raccourcir les phrases, quitte à en faire plus, cela contribue à la clarté de l'énoncé (cela étant, sur ce point, j'admets que c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité). Ce qui donnerait la correction suivante :

"Au début d'un tour, Théoden peut, s'il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin. Il bénéficie alors pendant le reste du tour de bonus de +1 à ses valeurs de Combat, de Force, d'Attaques et de Bravoure, éventuellement cumulables avec d'autres (par exemple en cas de charge à cheval). Il doit cependant charger ou l'ennemi le plus cher en points, ou le plus proche s'il en est à sa portée."

Shas'El'Hek'Tryk, parce que la chasse aux petits détails est l'ultime étape avant l'archivage.
[/quote]

Hum pas faux, pareil, j'essaierai de faire ca des que possible. J'ai juste pas beaucoup de temps en ce moment. Je voulais aussi reprendre toutes les discussions generales des regles X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote]Au début d'un tour, Théoden peut, s'il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin. Il bénéficie alors pendant le reste du tour de bonus de +1 à ses valeurs de Combat, de Force, d'Attaques et de Bravoure, éventuellement cumulables avec d'autres (par exemple en cas de charge à cheval). Il doit cependant charger ou l'ennemi le plus cher en points, ou le plus proche s'il en est à sa portée."
[/quote]

Juste un truc, je ne comprends pas la phrase "il doit alors charger ou l'ennemi le plus cher en pts ou le plus proche s'il en est à sa portée". est ce que ça veut dire qu'il peut choisir entre l'ennemi le plus proche et le plus cher en pts? Le plus cher en pts à portée de charge ou de l'armée adverse?

[quote]Soluce 1 - Contre : ca rend les Cavaliers Rohirrim a pieds moin puissants que les Uruk en combat un contre-un (ce que les gues de l'Isen n'est qu'en partie : les Rohirrim sont submerges mais tienne un gue : egalite numerique localisee), sans pareler des Numenoriens capables de se bouffer de l'orque a 1 contre 10!
Soluce 2 - Les peuples qui en profitent ont un point communs : l'absence de lance. Ca ne me derange donc pas. Il est vrai que les nains sont limites a ce niveau. En meme temps leur defense elevee en fait un des peuples les plus efficace du jeu. Et puis il ne semble pas vraiment avoir de tactique specifique, Thorin qui charge avec 12 nains au milieu de l'armee est un exemple (recurrent) de la tactique naine : on charge dans le tas en comptant sur nos capacites guerrieres. Combien de leurs heros se sont ainsi mis en danger et fait tuer? (Azagal a Nirnaeth, le pere de Dain, Thorin, Dain lui meme qui defend sa forteresse par lui meme, etc...). Les Orques? Hum comment dire...
Soluce 3 - contre!

Conclusion : soluce 2!
[/quote]

+1

[quote]Non dans le premier cas, oui dans le deuxieme (ce n'est que mon avis bien sur). Pourquoi? Je vois les gondoriens du TA avec des lances deja, de plus le Dirnaith, si on garde l'idee du pietinement, est aussi devastateur que ce soit des Numenoriens ou des Gondoriens. Donc non. Par contre les Nortmen la question se pose, la reponse dependra des choix qu'on fait :
- Lance pour le Rhovanion (je suis pour : Dorwinion, son plus proche voisin en a aussi, de plus ca fait une distinction Nortmen -javelots-/Rhovanion -lances- interessante puisque ce dernier est un royaume et l'autre des peuplades eparpillees)? Si oui et si l'on considere les hommes du Rhovanion comme des Nortmen alors le mur de bouclier est mal venu... encore que : ca peut compenser une pauvrete de la liste assez probable.
- Les Eotheod sont ils des Nortmen? Et les hommes du Rhovanion? (je parle en terme de regles)[/quote]

J'ajouterais, qu'il semble que les descendants ne surpassent jamais leurs ancêtres chez Tolkien. Donc les Rohirrims ne peuvent avoir des formations non accessibles à leurs ancêtres, cependant il est logique que les Gondoriens soient moins puissants que leurs Ancêtres Numénoréens. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1352501728' post='2247049']
Juste un truc, je ne comprends pas la phrase "il doit alors charger ou l'ennemi le plus cher en pts ou le plus proche s'il en est à sa portée". est ce que ça veut dire qu'il peut choisir entre l'ennemi le plus proche et le plus cher en pts?[/quote]
Exactement, le joueur de Théoden choisit si il veut charger l'ennemi le plus proche ou l'ennemi le plus cher en point.

[quote]Le plus cher en pts à portée de charge ou de l'armée adverse?[/quote]
De l'armée adverse évidemment, d'où "[u]l'ennemi[/u] le plus cher en points", j'ai également rajouté "-[u]l'ennemi[/u]- le plus proche" pour plus de clarté.

[quote]
J'ajouterais, qu'il semble que les descendants ne surpassent jamais leurs ancêtres chez Tolkien. Donc les Rohirrims ne peuvent avoir des formations non accessibles à leurs ancêtres, cependant il est logique que les Gondoriens soient moins puissants que leurs Ancêtres Numénoréens.
[/quote]
C'est presque vrai, dans le cas des Eotheod ils sont sans doute au moins aussi puissant que les Rohirrim de la Gda, Eorl étant sans doute le plus puissant souverain qu'ils aient connus (peut-être à egalité avec Helm) et surement le plus charismatique. Cependant je ne suis pas sûr que les Eotheod aient été moins puissants que leurs ancêtres Nortmen, je pense même le contraire. Mais bon ça ne change pas grand chose à la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez comme promis je commence la réécriture des profils pour essayer tant bien que mal de finaliser ces profils (c'est quand on est d'accord sur tout que ça commence à bloquer : il reste toujours des détails à corriger mais l'intérêt baisse quand le débat s'achève) :


[b][i][b]Théoden Ednew, Roi du Rohan[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Homme, Rochir) Valeur en points :[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]90[/b][/i][/b]

[i]- Peut recruter : Garde Royaux du Rohan, Cavalier du Rohan, Ceorl/Milicien du Rohan -[/i]

[i]« Il est dit Théoden Ednew dans la coutume du Rohan, car, sous l'influence de Sauron, il sombra en un état de prostration mais fut guéri par Gandalf et, dans la dernière année de sa vie, s'éveilla à lui même et conduisit ses hommes à la victoire devant Fort-le-Cor, et peu après aux champs du Pellenor, la plus formidable bataille de cet Âge. Il devait trouver la mort devant les portes de Mundburg »[/i][i]
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II : La Maison d'Eorl -[/i][i] [/i]
[i]
Du fait de l'action qu'il eut lors de la Guerre de l'Anneau Théoden est sans doute l'un des Rois de la Marche dont la destinée a le plus marquée l'histoire du Rohan. Pourtant cela n'était pas écrit, le vaillant est fringuant jeune homme rêvant d'exploits guerriers était né en temps de paix et sa valeur s'était déjà émoussée quand il arriva sur le trône. Sa chute sous l'influence de Saruman et du traitre Grima Langue de Serpent a empiré les choses et c'est dans un royaume en ruine, sans héritier désigné, dirigé par un vieillard sénile et prêt à tomber sous la coupe de la Main Blanche qu'arriva Gandalf le Blanc. Pourtant la guérison de Théoden fut rapide et alla bien au delà des effets escomptés. Théoden se révéla un souverain à la majesté intacte, un guerrier d'une valeur exceptionnelle pour son grand âge. La renaissance du Rohan s'accomplit avant même que la mort ne le prenne sur le champ de bataille, le Royaume semblant se redresser et retrouver courage en même temps que son Roi.[/i]


[b]Caractéristiques
---------------- C - F - D - A - PV - B / P - V - D
Théoden- 4/4+ 4 - 6 - 2 -- 2 - - 5 / 3 - 2 -- 2
Nivacrin - - 0 -- 4 - 5 - 0 -- 1 - - 4 / 0 - 0 -- 1
[/b]

[b]Equipement[/b]
Théoden porte une Armure Lourde et son épée Herugrim (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

[b]Options[/b][b]
• [/b]Bouclier...................................................... 5 pts[b]
• [/b]Lance de Cavalerie...................................... 5 pts
[b]• [/b]Nivacrin.................................................... 20 pts

[i][b]Nivacrin (Cheval, Mahr[/b][/i][i][b]?/Destrier du Riddermark?[/b][/i][i][b]) :[/b][/i]

[i]« Fidèle serviteur, et pourtant de son maître le funeste
destin,
Fils de Pied Léger, le rapide Nivacrin. »[b]
[/b]- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 7 : La Bataille des Champs du Pellenor -[/i][b] [/b]

Nivacrin est un cheval exceptionnel, sans doute le meilleur des écuries de Rohan après Gripoil, capable de porter son maître armé de pied en cap, et lui même caparaçonné, au devant de l'ennemi plus vite que n'importe quel cheval de l'armée de Rohan. Le mouvement de Nivacrin est de 14 ''/34 cm (sans compter son chargement qui peut occasionner des malus de mouvement). Cependant si Théoden est désarçonné par la mort de Nivacrin (et non pas si Nivacrin s'enfuit ou si il est chargé par une monture monstrueuse) il ne peut pas utiliser sa règle [i]Cavalier Expert[/i] et en cas de 1 sur le [i]Tableau de Chute des Cavaliers[/i] il subit 1D3 touche de Force 3 (et non pas une seule).

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Humain, Rochir :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Théoden suit les règles [b]Cavalier Chevronné[/b] et [b]Mur de Boucliers.[/b]

[b]Cavalier Expert :[/b]

Les cavaliers experts sont des professionnels, non seulement de la monte mais du combat de cavalerie, ne formant plus qu'un avec leurs montures. Un Cavalier Expert est un Cavalier Chevronné qui peut également relancer ses jets sur le Tableau de Chute de Cavalier en plus de ses jets de Sauts et qui ne subit pas le malus de -1 sur son jet pour toucher lorsqu'il tire après que sa monture se soit déplacée de plus de la moitié de son mouvement (il ne peut par contre toujours pas tirer au delà de la moitié de la portée de son arme de tir dans ces conditions). De plus, il remporte automatiquement les égalités au corps-à-corps tant qu'il est à cheval, à condition qu'aucun des adversaires impliqués n'affiche une valeur de Combat supérieure à la sienne. Cet effet est neutralisé lorsqu'un corps-à-corps oppose plusieurs figurines qui en bénéficient.

[b][b]
Roi du Rohan :[/b][/b]
[i]« - Edoras est le nom de ce lieu, dit Gandalf, et Meduseld est le nom de ce château d'or. Là réside Thoéden, fils de Thengel, Roi de la Marche du Rohan. »
- Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Livre III, Chapitre 6 : Le Roi du Palais d'Or -[/i][b]

[/b]En tant que Roi des Rohirrim, Théoden a autorité sur tous les Maréchaux, Capitaines et Thanes de la Marche des Cavaliers. Ainsi son [i]Tenez Bon![/i] affecte tous les Héros de [i]L'Ost de Théoden[/i].[b][b]

"Debout, cavaliers de Théoden!" :[/b][/b]
[i]« Il paraissait emporté par la folie, ou la fureur de bataille de ses pères courait comme un nouveau feu dans ses veines, et il était porté par Nivacrin comme un dieu de jadis, voire comme Oromë le Grand à la bataille de Valar, quand le monde était jeune. Son bouclier d'or découvert brillait telle une image du soleil, et l'herbe flamboyait de vert autour des pieds blancs de son coursier. »[b]
[/b]- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 5 : La Chevauchée des Rohirrim -[/i]

Lorsque le courage semble l'abandonner l'aube réveille dans le coeur de Théoden sa soif d'exploits dignes de ceux d'antan. Il s'élance alors vers l'ennemi avec la fougue et la puissance de ses ancêtres, s'assurant d'une place au panthéon des rois du Rohan.
Au début d'un tour, Théoden peut, s'il le veut, sacrifier un de ses points de Destin. Il bénéficie alors pendant le reste du tour de bonus de +1 à ses valeurs de Combat, de Force, d'Attaques et de Bravoure, éventuellement cumulables avec d'autres (par exemple en cas de charge à cheval). Il doit cependant charger ou l'ennemi le plus cher en points, ou l'ennemi le plus proche s'il en est à sa portée. De plus pendant tout ce tour les Rohirrim dans un rayon de 6 ''/14 cm bénéficient des effets de la [i]Haine[/i], peu importe les ennemis qu'ils affrontent, y compris Théoden.

______________

J'ai rajouté un historique, clarifié le contenu des règles et devant la remarque de Shas' (sur le fait que cavalier expert ne pouvait pas être une règle de race puisque les milices devaient absolument en être privés) j'ai modifié un peu les choses de ce coté. Je me pose néanmoins la question du bien fondé de cette modification : le problème se reproduit avec les milices du gondor et la règle "Homme de Pierre"! Ne faudrait-il pas considérer que ces règles "raciales" que nous avons mises en place ne sont valables que pour les vraies unités militaires et que les miliciens, en tant que civils, ne sont pas affectés par ces capacités militaires? Dans ce cas il suffirait de faire des milices du gondor et du rohan de simple "(Homme)" sans autre précision. J'y suis favorable dans la mesure où ma formulation alourdit énormément le profil.

Peredhil, un problème de poids (Shas' a déjà du la faire celle là :D, ça fait Shas' dans ses mauvais jour, j'ai honte...) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.