Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Serpent et le Cavalier


Peredhil

Messages recommandés

Puisque Shas' m'en presse et que j'ai la flemme de réécrire dès maintenant le sujet des nazgûl (que j'avais bien commencé avant de tout perdre suite à un plantage de l'ordi :-x) j'ouvre ce sujet dont j'avais envie depuis longtemps.
Le but est de renouveler le profil de Théoden sur la base de ce duel mythique entre le Roi de Rohan et le Seigneur Serpent. Personnellement j'adorerais recréer ce passage que je vois comme un Combat Héroïque remporté contre le Seigneur Serpent (que je compte amputer du nom que GW lui a donné), suivi de la mort de ce dernier et d'une charge sur son porte bannière. Le problème c'est que dans l'état actuel des choses Théoden est bien incapable d'accomplir cet exploit.
Premier problème : force est de constater que les caractéristiques de Théoden selon GW ne sont pas usurpée et que le vieux roi ne mérite pas beaucoup mieux (sauf au niveau des points de puissance).
Deuxième : même si on peut/doit abaisser le SS (désolé mais "Seigneur Serpent" c'est juste trop long et je préfère les raccourcis douteux à l'utilisation de "Suladan") cela ne peut être au niveau d'un simple capitaine : il doit avoir A3 et CC4 ou A2 et CC5minimum, on peut même conserver le A3 CC5. Thoéden ne le dépassera donc pas aisément.
Voici un début de de solution avec ce profil de Théoden, le SS viendra plus tard (Nivacrin, les citations et l'historique pour "décorer" et justifier le profil aussi : j'écris dans le noir pour ne pas réveiller mon coloc et il est tard et demain je fais du canoë, voilà) :
[quote][b][size="4"]
Théoden, Roi du Rohan [size="3"](Homme, Rochir)[/size] [size="3"]Valeur en points :[/size][/size][/b] [b]70[/b]

[b]C F D A PV B // P / V / D[/b]
Théoden 5/4+ 4(3) 6 2 2 5 // 3 / 0 / 2
Nivacrin 0 4 5 0 1 4 // 0 / 0 / 0

[b]Equipement :[/b]
Théoden porte une armure lourde et son épée Herugrim (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

Bouclier............................................ 5 pts
Lance de Cavalerie....................... 5 pts
Nivacrin.......................................... 20 pts

[b]Herugrim :[/b]
[i]« Hama mit genou en terre et présenta à Théoden une longue épée dans un fourreau à l'agrafe d'or et incrusté de gemmes vertes.
- Voici, Seigneur, Herugrim, votre ancienne lame, dit-il. Nous l'avons trouvée dans son coffre. Il n'en a remis les clefs qu'à contrecœur. Il se trouve là maintes autres choses dont les hommes avaient constaté la disparition".»[/i]
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre III, Chapitre 6 -

Herugrim est l'ancienne lame de Théoden et, à son contact, celui-ci se souvient de son ancienne force et chevauche dans la bataille avec la vigeur de sa jeunesse. La force de Théoden est normalemment de 3 mais tant qu'il porte cette épée (il n'a pas besoin de la manier, il bénéficie du bonus même en utilisant sa lance de cavalerie) et qu'il est en contact avec un adversaire sa force compte comme étant de 4. Ce bonus ne s'applique pas si Théoden s'en prend à une cible inerte : si il attaque une porte, de lui même ou avec un bélier, il compte comme ayant sa force normale de 3.

[b]Règles Spéciales[/b]
[b]Humain, Rochir : [/b]Comme tous les Humains de sa race, Théoden bénéficie des règles [b]Cavalier Expert[/b] et [b]Mur de Bouclier[/b]

[b]"Debout, cavaliers de Théoden" :[/b]

Lorsque le courage semble l'abandonner l'aube réveille dans le coeur de Théoden sa soif d'exploits d'antan. Il s'élance alors vers l'ennemi avec la fougue et la puissance de ses ancêtres, s'assurant d'une place au panthéon des rois du Rohan.
Au début d'un tour Théoden peut, si il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin, il bénéficie alors d'une Attaque supplémentaire (soit trois Attaques, quatre si il charge de l'infanterie en étant sur Nivacrin) mais il est obligé de charger ou l'ennemi le plus cher en point ou l'ennemi le plus proche.
[/quote]

Voilà, dites moi ce que vous en pensez!
Herugrim est plus là pour la forme et le fluff (sachant que Guthinwë aussi mérite une règle mais assez légère comme ici), la lance est présente dans l'équipement car citée au Gouffre de Helm et aux Champs du Pellenor. Je dois, comme je l'ai dit rajouter les citations qui vont bien, les règles de Nivacrin (un mouvement de Mearas sans le dire et peut-être une règle qui le rende dangereux en chute style "et pourtant de son maître le funeste destin") et quelques trucs (le "eo collé" de coeur...).
Mais maintenant Théoden surpasse (temporairement) même un SS à CC5 et A3 grâce à sa règle cavalier expert qui lui permet de remporter les égalités.

Peredhil, qui espère que son ébriété passagère n'a pas altéré ses facultés de concepteur!
[i]"Aux Morts Victorieux!"[/i] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton obéissance est admirable, cher disciple.

Globalement les caractéristiques que tu as choisies me conviennent, hormis la Volonté. Aux Champs du Pelennor, Théoden n'est plus du tout sous l'emprise de Saroumane, alors pourquoi lui dénier toute Volonté ? D'autant que, bien au contraire, sa détermination est particulièrement marquante au moment d'affronter une dernière fois ses ennemis.

La règle Herugrim est plutôt bien vue même si au final elle n'apporte pas grand-chose au profil par rapport à sa version officielle. Ce n'est pas très grave, elle confère malgré tout un cachet fluffique au Roi.

La règle "Debout, Cavaliers de Théoden !" est tout à fait conforme à l'esprit du personnage, prêt à tout sacrifier pour la gloire. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle d'un point de vue ludique ? Sacrifier un point de Destin contre une Attaque supplémentaire ne me semble pas très incitatif. Pour cela, j'abaisserais sa valeur de Combat normale à 4 et augmenterais significativement ses autres caractéristiques martiales lorsque la règle est activée : bonus en Combat, en Force, en Attaques et en Bravoure. De telle sorte, le joueur du Rohan sera très tenté de griller le Destin de son héros et de lui réserver un sort conforme à sa légende.

En tant que Roi du Rohan, Théoden mérite-t-il une règle de commandement spécifique aux Rohirrim ou pas ?

Quant à Nivacrin, je le verrais bien doté d'un point de Destin. Après tout, c'est un des chevaux les plus célèbres de la Terre du Milieu.

"Hail, Théoden King !"

Shas'El'Hek'Tryk, un autre raccourci douteux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je vais commenter un profil : les héros du Rohan sont un des faiblesses de cette armée, car devenus bien légers par rapport à leur légende compte tenu du dopage des héros plus récents, globalement.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Je suis d'accord avec Sha's : 0 de V est abusé compte tenu de ce qu'il accomplit jusqu'à sa mort : il doute, mais il agit.
Je ne suis pas convaincu par Herugrim car il s'agit d'un effet trop ponctuel dans le film, et qui n'est pas justifié, je pense, sur la durée.

[quote]prêt à tout sacrifier pour la gloire. [/quote]J'aurais plutôt dit l'honneur.

[quote]En tant que Roi du Rohan, Théoden mérite-t-il une règle de commandement spécifique aux Rohirrim ou pas [/quote]Je pense que ça se justifie pleinement. Portée des actions héroïques ou du Tenez-bon étendue? Effet bannière? Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1347705646' post='2212833']
[quote]car il s'agit d'un effet trop ponctuel dans le film[/quote]Que veux-tu dire par là ? C'est aussi le cas dans le livre...
[/quote]
Je disais ça parce que la citation ne fait pas référence à un tel effet. Mais effectivement Gandalf dit la même chose dans le livre. Mais dans un cas comme dans l'autre, en fait, s'agit-il d'autre chose que d'une formule de Gandalf? Cela change-t-il quelque chose dans la force de Théoden? Théoden ne combat que lorsqu'il a retrouvé toute sa force et sa tête, donc l'intérêt de la règle me semble limité. En plus ça pénalise, Théoden face aux objets, par rapport aux autres héros.

[quote][color=#330000]mais tant qu'il porte cette épée[/color][/quote]Peut-il ne pas la porter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'intérêt serait de ne pas réhausser les caractéristiques de Théoden afin qu'il ne soit pas capable d'accomplir cet exploit.

La charge des Rohirrim est en soi un petit chef d’œuvre au sein du Retour du Roi, et ce d'autant plus qu'elle est embellie par le caractère exceptionnel du redressement (physique et moral) de Théoden, lui-même aidé par les puissances de l'Occident.

Le doute plane: Théoden va t-il renoncer? Tiens, le vent souffle. A ce moment, Théoden se redresse, crie avec une voix "forte, si claire qu'aucun de ceux qui étaient là n'en avait jamais entendu de pareille chez un mortel", rompt un cor, avant de dominer la charge des Eorlingas.
C'est proprement surnaturel, et la comparaison avec Oromë n'est pas malvenue, tandis que c'est Manwë qui tire quelques ficelles.

Ce surnaturel ne devrait pas forcément se mélanger dans les caractéristiques innées de Théoden (c'est-à-dire plutôt moyennes, en considération de son âge, sa force, et ainsi de suite).

Bref, à mon avis il faudrait upgrader le "Debout, cavaliers de Théoden!", faire davantage de bonus, mais plus rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je disais ça parce que la citation ne fait pas référence à un tel effet. Mais effectivement Gandalf dit la même chose dans le livre. Mais dans un cas comme dans l'autre, en fait, s'agit-il d'autre chose que d'une formule de Gandalf? Cela change-t-il quelque chose dans la force de Théoden? Théoden ne combat que lorsqu'il a retrouvé toute sa force et sa tête, donc l'intérêt de la règle me semble limité. En plus ça pénalise, Théoden face aux objets, par rapport aux autres héros.[/quote]Alors oui, je suis 100 % d'accord avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur une règle en tant que Roi du Rohan :
Je propose un Tenez Bon! de portée normale, étendu aux héros du Rohan. Un effet que je trouve intéressant pour un souverain et que j'étendrais à tout les Rois du Rohan (Eorl combinant cela à un Tenez Bon de 12 ''/28 cm

- Sur vos remarques sur "Debout Cavaliers de Théoden" (qui est quand même la règle qui fait l'intérêt du profil) :
Okay pour le "+1A +1 en CC +1 en Bravoure". Le +1 en Force est peut-être exagéré non? Ca met Théoden à F5 +1 pour blesser en charge avec lance de cavalerie! J'ajouterais à la place un Tenez Bon! Qui passe à 12 ''/28 cm lors de ce tour.

- Herugrim : comme je l'ai dit elle a un rôle symbolique et fluffique uniquement. Je trouve dommage d'avoir une épée nommée et de ne pas lui donner une règle. Or que sait on d'elle? Pas grand chose...
(et la citation c'était en attendant) Théoden n'a en effet pas le choix, quoiqu'on puisse rajouter un pouvoir magique brisant les armes au RS...

- Tiki : c'est ce que j'ai fait, les règles "de base" de Théoden ne sont pas réhaussés, je m'apprête même à les baisser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Sur vos remarques sur "Debout Cavaliers de Théoden" (qui est quand même la règle qui fait l'intérêt du profil) :
Okay pour le "+1A +1 en CC +1 en Bravoure". Le +1 en Force est peut-être exagéré non? Ca met Théoden à F5 +1 pour blesser en charge avec lance de cavalerie! J'ajouterais à la place un Tenez Bon! Qui passe à 12 ''/28 cm lors de ce tour.
[/quote]

Je trouve ca très bon de lier une augmentation de caractéristiques individuelles avec une caractéristique de groupe, seulement le tenez bon ne sert que lorsque l'armée est démoralisée, est ce qu'un effet bannière ne serait pas plus adapté?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, alors que si l'idée fonctionne dans le cadre de la charge au Gouffre de Helm (faire tenir les derniers défenseurs le temps que les renforts arrivent) elle fonctionne moins bien dans le cadre des Champs du Pellenor où Théoden charge en tête dès le début de la bataille. De plus Théoden prononce justement cette phrase au moment où sa garde se débande devant le RS, donc ça la fout mal. Mais je ne suis pas fan de "l'effet bannière", surtout que Théoden devra avoir Guthalf à ses cotés si on joue fluff :devil:!
Une idée pourrait être d'accorder un Combat héroïque gratuit à toutes les figurines à 6''/14cm mais encore une fois ça fait doublon avec les chevaliers de Méduseld. Une règle sur le mouvement ferait elle doublon avec celle que je veut donner aux cors dans l'aménagement des règles générales...
Hm, un vrai casse-tête... :huh:
Mais je reste pour un effet de groupe au vu du nom de la règle et de la superbe charge des Rohirrim au Pellenor...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lucius Cornelius']s'agit-il d'autre chose que d'une formule de Gandalf? Cela change-t-il quelque chose dans la force de Théoden? Théoden ne combat que lorsqu'il a retrouvé toute sa force et sa tête, donc l'intérêt de la règle me semble limité.[/quote]
La règle peut présenter un intérêt en expliquant la différence de Force qui sépare un Théoden Ednew (le Renouvelé) et un Théoden le Vieux amoindri par les méfaits de Grima. Il faudrait juste préciser dans le descriptif de la règle que les effets d'Herugrim entre les mains de Théoden Ednew ne sont pas tant magiques que psychologiques.

[quote name='Tiki']La charge des Rohirrim est en soi un petit chef d’œuvre au sein du Retour du Roi, et ce d'autant plus qu'elle est embellie par le caractère exceptionnel du redressement (physique et moral) de Théoden, lui-même aidé par les puissances de l'Occident.

Le doute plane: Théoden va t-il renoncer? Tiens, le vent souffle. A ce moment, Théoden se redresse, crie avec une voix "forte, si claire qu'aucun de ceux qui étaient là n'en avait jamais entendu de pareille chez un mortel", rompt un cor, avant de dominer la charge des Eorlingas.
C'est proprement surnaturel, et la comparaison avec Oromë n'est pas malvenue, tandis que c'est Manwë qui tire quelques ficelles.

Ce surnaturel ne devrait pas forcément se mélanger dans les caractéristiques innées de Théoden (c'est-à-dire plutôt moyennes, en considération de son âge, sa force, et ainsi de suite).

Bref, à mon avis il faudrait upgrader le "Debout, cavaliers de Théoden!", faire davantage de bonus, mais plus rare.[/quote]
Ta remarque est très inspirée. En termes de jeu, l'idée d'élaborer un profil moyen mais très puissant ponctuellement est aussi originale qu'intéressante.

Cela étant, je m'interroge sur la question des points de Volonté. On est d'accord pour dire qu'un Théoden le Vieux serait totalement sapé par les intrigues de Grima. Mais un Théoden Ednew, guéri par Gandalf (à coup de Volonté Renforcée ?), doit-il être condamné à avoir moins de Volonté que Boromir du Gondor ? D'un côté l'absence de point de Volonté fait l'originalité du profil tout en reflétant les doutes du personnage, mais de l'autre elle ignore son formidable redressement moral. Une solution intermédiaire pourrait consister à indexer la Volonté de Théoden sur l'aléa : sur un 6 au jet d'Initiative, il gagne un point de Volonté ; sur un 1, il en perd un.

[quote name='Newlight']Je trouve ca très bon de lier une augmentation de caractéristiques individuelles avec une caractéristique de groupe, seulement le tenez bon ne sert que lorsque l'armée est démoralisée, est ce qu'un effet bannière ne serait pas plus adapté?[/quote]
Il faut laisser l'effet bannière aux bannières. La règle pourrait par exemple générer gratuitement un Elan héroïque et/ou un Combat héroïque, ce qui permettrait à Théoden de réserver sa Puissance pour la résolution des corps-à-corps. D'ailleurs, je maintiendrais sa Puissance à deux points seulement ; Eomer est un champion bien plus puissant.

[quote name='Peredhil']Le +1 en Force est peut-être exagéré non?[/quote]
"Son épée jaillit ; il piqua sur l'étendard et fendit hampe et porteur ; et le serpent noir s'effondra."

F5 sur deux tours maximum, ce n'est pas si exagéré que ça à mon avis.

[quote name='Peredhil']- Sur une règle en tant que Roi du Rohan :
Je propose un Tenez Bon! de portée normale, étendu aux héros du Rohan. Un effet que je trouve intéressant pour un souverain et que j'étendrais à tout les Rois du Rohan (Eorl combinant cela à un Tenez Bon de 12 ''/28 cm[/quote]
Ca me semble juste. Mais alors une telle règle devrait concerner tous les Rois du jeu, pas seulement ceux du Rohan.

Shas'El'Hek'Tryk, pas de monopole. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poumpoum, je réactive :
[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]Théoden Ednew, Roi du Rohan[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] [/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b](Homme, Rochir) Valeur en points :[/b][/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b] [/b][/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]85[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]

[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]- peut recruter : Garde Royaux du Rohan, Chevalier de Meduseld, Cavalier du Rohan, Ceorl/Milicien du Rohan -

[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Il est dit Théoden Ednew dans la coutume du Rohan, car, sous l'influence de Sauron, il sombra en un état de prostration mais fut guéri par Gandalf et, dans la dernière année de sa vie, s'éveilla à lui même et conduisit ses hommes à la victoire devant Fort le Cor, et peu après aux champs du Pellenor, la plus formidable bataille de cet Age. Il devai trouver la mort devant les portes de Mundburg »
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre II : La Maison d'Eorl -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques

[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]_________C____F__D_A_PV_B__P_V_D[/u][/size][/font][/b]
[b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Théoden[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]__4[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]/4+_4(3)_6__2_2__5___3_2_2
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Nivacrin[/size][/font][size="4"]___[/size][font="Arial, sans-serif"][size="4"]0/-____3__5__0_1__4___0_0_0[/size][/font][font="Arial, sans-serif"]

[/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Equipement[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Théoden porte une armure lourde et son épée Herugrim (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

Options
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Bouclier..................................................... 5 pts
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Lance de Cavalerie................................... 5 pts
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Nivacrin................................................... 20 pts[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Herugrim :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][/font][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« - "Vos doigts se souviendraient mieux de leur ancienne force, si elles empoignaient une épée" dit Gandalf. [...]
Hama mit genou en terre et présenta à Théoden une longue épée dans un fourreau à l'agrafe d'or et incrusté de gemmes vertes.
- Voici, Seigneur, Herugrim, votre ancienne lame, dit-il. Nous l'avons trouvée dans son coffre. Il n'en a remis les clefs qu'à contrecœur. Il se trouve là maintes autres choses dont les hommes avaient constaté la disparition".»[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre III, Chapitre 6 -

Herugrim est l'ancienne lame de Théoden et, à son contact, celui-ci se souvient de sa force d'antan et chevauche dans la bataille avec la vigeur de sa jeunesse. La force de Théoden est normalemment de 3 mais tant qu'il porte cette épée (il n'a pas besoin de la manier, il bénéficie du bonus même en utilisant sa lance de cavalerie) et qu'il est en contact avec un adversaire sa force compte comme étant de 4. Ce bonus ne s'applique pas si Théoden s'en prend à une cible inerte : si il attaque une porte, de lui même ou avec un bélier, il compte comme ayant sa force normale de 3.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Nivacrin (Cheval, Mahr?) :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Fidèle serviteur, et pourtant de son maître le funeste
destin,
Fils de Pied Léger, le rapide Nivacrin. »
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 5 : La Chevauchée des Rohirrim -

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Nivacrin est un cheval exceptionnel, sans doute le meilleur des écuries de Rohan après Gripoil, capable de porter son maître armé de pied en cap, et lui même caparaçonné, au devant de l'ennemi plus vite que n'importe quel cheval de l'armée de Rohan. Le mouvement de Nivacrin est de 13 ''/36 cm (sans compter son chargement qui peut occasionner des malus de mouvement). Cependant si Nivacrin est tué Thoéden subit une touche de chute sur le tableau des cavaliers sur un résultat de 1-3 et non de 3 et la touche est de force 5 et non 3, l'imposant corps de Nivacrin étant un poid trop lourd pour le vieux Roi.[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Humain, Rochir :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Comme tous les gens de sa race, Théoden bénéficie des règles [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Cavalier Expert[/b][/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] et [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Mur de Bouclier[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i].[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Roi du Rohan :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« - Ce Lieu est nommé Edoras, dit Gandalf, et Meduseld est le nom de ce hall doré. Ici siège Thoéden, fils de Thengel, Roi de la Marche du Rohan. »
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre III, Chapitre 6 : Le Roi du Palais d'Or -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

En tant que Roi des Rohirrim, Théoden a autorité sur tous les Maréchaux, capitaines et Thanes de la Marche des Cavaliers. Ainsi son [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] affecte tous les héros de [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]L'Ost de Théoden[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"].[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]"Debout, cavaliers de Théoden!" :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Il paraissait emporté par la folie, ou la fureur de bataille de ses pères courait comme un nouveau feu dans ses veines, et il était porté par Nivacrin comme un dieu de jadis, voire comme Oromë le Grand à la bataille de Valar, quand le monde était jeune. Son bouclier d'or découvert brillait telle une image du soleil, et l'herbe flamboyait de vert autour des pieds blancs de son coursier. »
- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chapitre 5 : La Chevauchée des Rohirrim -[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Lorsque le courage semble l'abandonner l'aube réveille dans le coeur de Théoden sa soif d'exploits dignes de ceux d'antan. Il s'élance alors vers l'ennemi avec la fougue et la puissance de ses ancêtres, s'assurant d'une place au panthéon des rois du Rohan.
Au début d'un tour Théoden peut, si il le veut, sacrifier un de ses Points de Destin, il bénéficie alors pendant tout le tour d'une Attaque supplémentaire (soit trois Attaques, quatre si il charge de l'infanterie en étant sur Nivacrin), et d'un point en plus en Force, à sa valeur de Combat et en Bravoure (soit une Force et un Combat de 5 et une bravoure de 6) mais il est obligé de charger ou l'ennemi le plus cher en point ou l'ennemi le plus proche si il en est à sa portée. De plus pendant tout ce tour les Rohirrim qui ont chargés dans un rayon de 6 ''/14 cm peuvent relancer un de leurs dés pour gagner le combat, ceci n'empêche pas de relancer un dé différent grâce à la présence d'une bannière, mais comme d'habitude un même dé ne peut pas être relancé plusieurs fois.[/size][/font][/b]

[/quote]

Voilà alors les commentaires sur les changements :
- [quote]
Cela étant, je m'interroge sur la question des points de Volonté. On est d'accord pour dire qu'un Théoden le Vieux serait totalement sapé par les intrigues de Grima. Mais un Théoden Ednew, guéri par Gandalf (à coup de Volonté Renforcée ?), doit-il être condamné à avoir moins de Volonté que Boromir du Gondor ? D'un côté l'absence de point de Volonté fait l'originalité du profil tout en reflétant les doutes du personnage, mais de l'autre elle ignore son formidable redressement moral. Une solution intermédiaire pourrait consister à indexer la Volonté de Théoden sur l'aléa : sur un 6 au jet d'Initiative, il gagne un point de Volonté ; sur un 1, il en perd un.
[/quote] Oui j'étais parti sur un copier-coller du Théoden GW mais on voit que ça ne colle pas. Néanmoins j'ai peur que ta règle alourdisse le profil pour pas grand chose, je l'ai donc mit à deux de Volonté en attendant d'autres avis.

- [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1347955211' post='2214245']
[quote name='Lucius Cornelius']s'agit-il d'autre chose que d'une formule de Gandalf? Cela change-t-il quelque chose dans la force de Théoden? Théoden ne combat que lorsqu'il a retrouvé toute sa force et sa tête, donc l'intérêt de la règle me semble limité.[/quote]
La règle peut présenter un intérêt en expliquant la différence de Force qui sépare un Théoden Ednew (le Renouvelé) et un Théoden le Vieux amoindri par les méfaits de Grima. Il faudrait juste préciser dans le descriptif de la règle que les effets d'Herugrim entre les mains de Théoden Ednew ne sont pas tant magiques que psychologiques.[/quote]
C'est exactement comme ça que je l'envisageai.

[quote][quote name='Newlight']Je trouve ca très bon de lier une augmentation de caractéristiques individuelles avec une caractéristique de groupe, seulement le tenez bon ne sert que lorsque l'armée est démoralisée, est ce qu'un effet bannière ne serait pas plus adapté?[/quote]
Il faut laisser l'effet bannière aux bannières. La règle pourrait par exemple générer gratuitement un Elan héroïque et/ou un Combat héroïque, ce qui permettrait à Théoden de réserver sa Puissance pour la résolution des corps-à-corps. D'ailleurs, je maintiendrais sa Puissance à deux points seulement ; Eomer est un champion bien plus puissant.[/quote]
Oui un champion! Pas un meneur! Au Gouffre Eomer se contente de se battre, il ne mène pas de troupes, et au Pellenor son rôle est réduit jusqu'à la mort de Théoden (auquel cas on peut changer son profil en[i] Eomer Eadig, Roi du Rohan[/i]). Eomer mérite 3A/3PV/3P/3V/3D comme Imrahil mais pas plus de puissance que Théoden qui au Pellenor mène ses troupes (et pas seulement lui même) dans des actions héroïques, la troupe de Théoden doit pouvoir multiplier les élans héroïques au moins autant que celle d'Eomer.

[quote][quote name='Peredhil']Le +1 en Force est peut-être exagéré non?[/quote]
"Son épée jaillit ; il piqua sur l'étendard et fendit hampe et porteur ; et le serpent noir s'effondra."

F5 sur deux tours maximum, ce n'est pas si exagéré que ça à mon avis.[/quote] Oui j'avais pas pensé à prendre l'extrait comme ça, du coup c'est vrai qu'il a une force aussi surhumaine que sa voix durant un cours instant (en plus ça l'aidera à poutrer le SS en une phase de combat).

[quote][quote name='Peredhil']- Sur une règle en tant que Roi du Rohan :
Je propose un Tenez Bon! de portée normale, étendu aux héros du Rohan. Un effet que je trouve intéressant pour un souverain et que j'étendrais à tout les Rois du Rohan (Eorl combinant cela à un Tenez Bon de 12 ''/28 cm[/quote]
Ca me semble juste. Mais alors une telle règle devrait concerner tous les Rois du jeu, pas seulement ceux du Rohan.[/quote]
C'est bien mon avis :) ainsi que celles des surintendants d'un petit royaume du Sud. Ca permet de refléter le simple titre, tandis que les capacités exceptionnelles permettent le Tenez Bon! à 12 ''/28 cm.

- J'ai mit un effet bannière tout de même (mais cumulable et conditionnel) parce que la victoire des Rohirrim contre les Haradrim est sensé être inespéré, ça leur donnera un bon coup de pouce. Après je suis ouvert à toute proposition!

- Au vu de son destin je ne pouvais décidemment pas mettre D1 à Nivacrin (j'ai même rajouté une petite règle méchante mais je ne suis pas sûr que ça soit adéquat, à vous de me dire).

- J'ai ajouté les nouvelles conventions (la liste des guerriers possibles dans la troupe), j'aimerais y mettre les Chevaliers de Meduseld de Shas', bien qu'ils soient des héros (sur le modèle de la communauté et du Conseil dans les suppléments officiels : troupe de héros) parce que ça permet de les déployer en même temps (dans un déploiement par troupe) et d'éviter que ces meneurs à bas coût soit éparpillés sur la ligne de bataille. Dites moi ce que vous en pensez.
Je rajouterais volontiers le nombre de guerrier que l'on peut inclure dans une troupe, ça nous laisserait une bonne latitude pour des entorses aux règles de Shas' quant il y a lieu...


Peredhil, de nouveau actif après une pause "homework" Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Peredhil, de nouveau actif après une pause "homework"[/quote]
Tu m'en vois ravi. Cette version corrigée du profil de Théoden va dans le bon sens. Mention spéciale pour les citations que tu as retenues, elles illustrent parfaitement les règles du personnage.

[quote name='Peredhil']j'étais parti sur un copier-coller du Théoden GW mais on voit que ça ne colle pas. Néanmoins j'ai peur que ta règle alourdisse le profil pour pas grand chose, je l'ai donc mit à deux de Volonté en attendant d'autres avis.[/quote]
Tu as bien fait. Attendons d'autres avis.

[quote name='Peredhil']Oui un champion! Pas un meneur! Au Gouffre Eomer se contente de se battre, il ne mène pas de troupes, et au Pellenor son rôle est réduit jusqu'à la mort de Théoden (auquel cas on peut changer son profil en Eomer Eadig, Roi du Rohan). Eomer mérite 3A/3PV/3P/3V/3D comme Imrahil mais pas plus de puissance que Théoden qui au Pellenor mène ses troupes (et pas seulement lui même) dans des actions héroïques, la troupe de Théoden doit pouvoir multiplier les élans héroïques au moins autant que celle d'Eomer.[/quote]
Tu m'as convaincu.

[quote name='Peredhil']J'ai mit un effet bannière tout de même (mais cumulable et conditionnel) parce que la victoire des Rohirrim contre les Haradrim est sensé être inespéré, ça leur donnera un bon coup de pouce.[/quote]
Bon, pourquoi pas après tout.

[quote name='Peredhil']Au vu de son destin je ne pouvais décidemment pas mettre D1 à Nivacrin[/quote]
Pourquoi donc ? Théoden meurt à la fin et pourtant nul ne conteste ses deux points de Destin. Nivacrin partage la gloire de son maître et, ce faisant, devient l'un des chevaux les plus fameux de Terre du Milieu derrière Nahar et Gripoil, à égalité avec Felaróf.

[quote name='Peredhil']j'ai même rajouté une petite règle méchante mais je ne suis pas sûr que ça soit adéquat, à vous de me dire[/quote]
Ton idée n'est pas farfelue fluffiquement ; ta citation le démontre. Au-delà, elle présente un énorme avantage d'un point de vue ludique : diminuer le coût de Nivacrin via un effet handicapant. C'est opportun : qui investirait plus de 20 points dans un canasson ?

En revanche j'aimerais revenir dans le détail sur les effets que tu as prêtés à cette règle. Par fidélité envers les tableaux SDA en 1/2-5/6, je te propose une alternative plus respectueuse de cette tradition :
- 1 : Théoden subit 1D3 touches de Force 3 ;
- 2 à 5 : effets habituels ;
- 6 : effets habituels.

Ca permettrait de raccourcir l'énoncé de la règle et de la rendre plus mortelle pour le héros. D'où l'intérêt d'accorder un point de Destin à sa monture !

[quote name='Peredhil']J'ai ajouté les nouvelles conventions (la liste des guerriers possibles dans la troupe), j'aimerais y mettre les Chevaliers de Meduseld de Shas', bien qu'ils soient des héros (sur le modèle de la communauté et du Conseil dans les suppléments officiels : troupe de héros) parce que ça permet de les déployer en même temps (dans un déploiement par troupe) et d'éviter que ces meneurs à bas coût soit éparpillés sur la ligne de bataille. Dites moi ce que vous en pensez.[/quote]
Je n'y suis pas favorable. Techniquement, les Chevaliers de Meduseld sont des héros indépendants et n'ont pas vraiment de raison de déroger à ce statut. De toute manière, ils ne peuvent déployer leur plein potentiel que s'ils opèrent en synergie avec un Roi du Rohan. Par conséquent, un joueur avisé les déploiera de fait à proximité d'un tel personnage.

J'ajoute qu'imposer un déploiement regroupé n'empêchera en rien un joueur de disperser ses Chevaliers s'il souhaite les utiliser comme rallieurs. Cela étant, les utiliser comme rallieurs en début de partie n'a aucun sens.

[quote name='Peredhil']Je rajouterais volontiers le nombre de guerrier que l'on peut inclure dans une troupe, ça nous laisserait une bonne latitude pour des entorses aux règles de Shas' quant il y a lieu...[/quote]
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Shas'El'Hek'Tryk, le premier profil archivé de l'ère deathshade ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, le premier profil archivé de l'ère deathshade ?
[/quote]

J'en serais fier :D Mais il y a encore du boulot, à commencer par une présentation dégeulasse due à ma méconnaissance totale des balises du forum.

[quote] J'aime pas Herugrim : l'épée rappelle sans doute sa force au roi, mais il n'y a aucune raison pour que celle-ci le quitte en cas de perte de son arme.[/quote]
Ah bon? On ne peut pas perdre son arme au Sda mais je compte donner au RS le pouvoir briser les armes de ses adversaires (comme il le fait au gué avec l'épée de Frodon, ou à sa mort avec celle d'Eowyn), supposons qu'un joueur rejoue la mort de Théoden et au lieu de faire fuir ses chevaliers comme dans le livre (avec le pouvoir Panique! remaniée, auquel il a le droit) choisisse de briser l'épée de Théoden! Tu crois vraiment que voir son épée se briser dans sa main sera vu comme un bon présage par le Roi? (surout que dans le Sda les armes se brisent souvent à la mort de leur propriétaire : Elendil et Narsil, Turin et Gurthang, etc...)
J'ai reçu deux-trois critiques sur les règles de cette épée mais aucune remarque constructive proposant une alternative. Devant les objections j'avais imaginé une règle légère sortie de la traduction "d'Herugrim" mais ce nom signifie "épée farouche"! Tu veut une règle qui fasse bondir sa lame de la main de Théoden quand elle rate un test de bravoure? :unsure:
J'ai déjà argumenté contre ce qui m'a été proposé et je trouve que le minimum dans ce cas c'est d'apporter une citation permettant de donner une autre règle à Herugrim et de donner une idée, sinon désolé mais ma solution est la meilleure.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1348178946' post='2216243']
[quote name='Peredhil']Peredhil, de nouveau actif après une pause "homework"[/quote]
Tu m'en vois ravi. Cette version corrigée du profil de Théoden va dans le bon sens. Mention spéciale pour les citations que tu as retenues, elles illustrent parfaitement les règles du personnage.[/quote]
Alors oui j'ai oublié d'en parler mais certaines citations (celle des deux tours) sont des traductions de mon cru de la VO (je n'ai que celle là sous la main, et encore grâce à Tiki qui me l'a envoyée en pdf) donc si vous voyez des différences dites le (par exemple pour celle du "Roi du Rohan" je ne savais pas comment traduire "courts" j'ai donc mit lieu mais j'aimerais bien savoir ce qu'en dit Ledoux)

[quote]
[quote name='Peredhil']Oui un champion! Pas un meneur! Au Gouffre Eomer se contente de se battre, il ne mène pas de troupes, et au Pellenor son rôle est réduit jusqu'à la mort de Théoden (auquel cas on peut changer son profil en Eomer Eadig, Roi du Rohan). Eomer mérite 3A/3PV/3P/3V/3D comme Imrahil mais pas plus de puissance que Théoden qui au Pellenor mène ses troupes (et pas seulement lui même) dans des actions héroïques, la troupe de Théoden doit pouvoir multiplier les élans héroïques au moins autant que celle d'Eomer.[/quote]
Tu m'as convaincu.[/quote]
Wouhou et encore j'ai oublié de le dire mais Tolkien dit explicitement que le rôle d'Aragorn avant le Pellenor se limite à celui d'un puissant champion au coté du Roi "comme Eomer" (mais je ne retrouve plus le passage).

[quote][quote name='Peredhil']J'ai mit un effet bannière tout de même (mais cumulable et conditionnel) parce que la victoire des Rohirrim contre les Haradrim est sensé être inespéré, ça leur donnera un bon coup de pouce.[/quote]
Bon, pourquoi pas après tout.[/quote]
Je m'attendait à une objection, tant mieux si il n'y en a pas, j'avoue que je suis déçu de ne pas avoir d'autre idée mais comme je l'ai démontré il y a peu d'alternatives possibles.

[quote]
[quote name='Peredhil']Au vu de son destin je ne pouvais décidemment pas mettre D1 à Nivacrin[/quote]
Pourquoi donc ? Théoden meurt à la fin et pourtant nul ne conteste ses deux points de Destin. Nivacrin partage la gloire de son maître et, ce faisant, devient l'un des chevaux les plus fameux de Terre du Milieu derrière Nahar et Gripoil, à égalité avec Felaróf.[/quote]
Okay là c'est toi qui m'a convaincu, après tout il fait la bataille du Gouffre. Et puis ça me donne une excuse pour donner un à Roheryn (le cheval d'Aragorn) qui après tout n'apparait qu'une fois (même si il participe à deux des plus grandes batailles du TA).

[quote][quote name='Peredhil']j'ai même rajouté une petite règle méchante mais je ne suis pas sûr que ça soit adéquat, à vous de me dire[/quote]
Ton idée n'est pas farfelue fluffiquement ; ta citation le démontre. Au-delà, elle présente un énorme avantage d'un point de vue ludique : diminuer le coût de Nivacrin via un effet handicapant. C'est opportun : qui investirait plus de 20 points dans un canasson ?
En revanche j'aimerais revenir dans le détail sur les effets que tu as prêtés à cette règle. Par fidélité envers les tableaux SDA en 1/2-5/6, je te propose une alternative plus respectueuse de cette tradition :
- 1 : Théoden subit 1D3 touches de Force 3 ;
- 2 à 5 : effets habituels ;
- 6 : effets habituels.
Ca permettrait de raccourcir l'énoncé de la règle et de la rendre plus mortelle pour le héros. D'où l'intérêt d'accorder un point de Destin à sa monture ![/quote]

Adopté! J'inclus ça au profil et le republie bientôt!

[quote][quote name='Peredhil']J'ai ajouté les nouvelles conventions (la liste des guerriers possibles dans la troupe), j'aimerais y mettre les Chevaliers de Meduseld de Shas', bien qu'ils soient des héros (sur le modèle de la communauté et du Conseil dans les suppléments officiels : troupe de héros) parce que ça permet de les déployer en même temps (dans un déploiement par troupe) et d'éviter que ces meneurs à bas coût soit éparpillés sur la ligne de bataille. Dites moi ce que vous en pensez.[/quote]
Je n'y suis pas favorable. Techniquement, les Chevaliers de Meduseld sont des héros indépendants et n'ont pas vraiment de raison de déroger à ce statut. De toute manière, ils ne peuvent déployer leur plein potentiel que s'ils opèrent en synergie avec un Roi du Rohan. Par conséquent, un joueur avisé les déploiera de fait à proximité d'un tel personnage.[/quote]

Soit. Je change ça.

[quote][quote name='Peredhil']Je rajouterais volontiers le nombre de guerrier que l'on peut inclure dans une troupe, ça nous laisserait une bonne latitude pour des entorses aux règles de Shas' quant il y a lieu...[/quote]
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.[/quote]

Et bien par exemple Théoden avait suscité beaucoup de controverses parce que c'est un Roi à bas coût et que donc sa troupe devait être d'une certaine taille malgré son coût. Mais si on intègre le nombre de guerriers recrutables dans la troupe dès le profil il nous suffit de prendre ton système en interne et de le modifier quant il y a des exceptions, évitant ainsi les écueils des Ombres ailés et autres par exemple....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai cherché le passage de ta traduction, qui est rappelons-le:
"Ce Lieu est nommé Edoras, dit Gandalf, et Meduseld est le nom de ce hall doré. Ici siège Thoéden, fils de Thengel, Roi de la Marche du Rohan."

Ledoux:
"Ces demeures s'appellent Edoras, dit Gandalf, et ce château d'or est Meduseld. C'est là que réside Théoden fils de Thengel, Roi de la Marche de Rohan".

Tolkien: ‘Edoras those courts are called,’ said Gandalf, ‘and Meduseld is that golden hall. There dwells Théoden son of Thengel, King of the Mark of Rohan.'

A la lumière de vos deux traductions, j'aurais opté au plus près du texte, mais c'est un avis personnel: "Edoras est le nom de ces lieux", dit Gandalf, "et Meduseld est ce château d'or. Là réside Théoden fils de Thengel, Roi de la Marche du Rohan".

Au passage, tu as écrit "Retour du Roi" quand c'était "Les Deux Tours".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma traduction était vite fait en attendant mieux :blushing: et j'ai fait un copier coller stupide, bref...
Merci.
On se refait entièrement la traduction du Sda maintenant? :P Parce que si on choisit de déroger à Ledoux, non seulement quand il se trompe mais aussi quand il ne traduit pas "bien" on a pas finis! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu crois vraiment que voir son épée se briser dans sa main sera vu comme un bon présage par le Roi?[/quote]Non, amis à ce tarif autant donner cette règle à tout le monde. Et l'absence d'autre proposition s'explique par le fait que je ne pense pas que cette arme mérite de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens la position de Peredhil vis-à-vis d'Herugrim : la portée symbolique de cette règle vaut l'entorse (très) anecdotique qu'elle cause à la logique du jeu.

[quote name='Peredhil']il y a encore du boulot, à commencer par une présentation dégeulasse due à ma méconnaissance totale des balises du forum.[/quote]
Héhéhé ! Si tu veux, je peux m'occuper de la mise en forme.

[quote name='Peredhil']Wouhou et encore j'ai oublié de le dire mais Tolkien dit explicitement que le rôle d'Aragorn avant le Pellenor se limite à celui d'un puissant champion au coté du Roi "comme Eomer" (mais je ne retrouve plus le passage).[/quote]
C'est justement le souvenir de ce passage quand tu as évoqué le terme de "champion" qui a infléchi ma position : Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age, chapitre 5, appendice A, page 151 pour l'édition de 2005.

[quote name='Peredhil']Je m'attendait à une objection, tant mieux si il n'y en a pas, j'avoue que je suis déçu de ne pas avoir d'autre idée mais comme je l'ai démontré il y a peu d'alternatives possibles.[/quote]
Toutefois je simplifierais l'énoncé de la règle : Théoden compte comme une bannière pour tous les Rohirrim à moins de 6"/14cm. La condition de charge me semble superflue et pas toujours pratique à mettre en oeuvre. Par ailleurs, inutile de détailler le fonctionnement des relances : cela fait partie du corpus de base des règles du jeu, chacun est censé les connaître. De telle sorte, tu gagneras en place.

[quote name='Peredhil']ça me donne une excuse pour donner un à Roheryn (le cheval d'Aragorn) qui après tout n'apparait qu'une fois (même si il participe à deux des plus grandes batailles du TA).[/quote]
Sans vouloir déborder des limites du sujet, je ne sais pas si ce cheval mérite d'avoir un point de Destin (pour être honnête, je ne me souviens pas de lui). Mais, en soi, le fait de survivre à deux batailles majeures ne donne pas automatiquement droit à cette caractéristique, sinon de nombreux Cavaliers du Rohan pourraient y prétendre.

[quote name='Peredhil']Et bien par exemple Théoden avait suscité beaucoup de controverses parce que c'est un Roi à bas coût et que donc sa troupe devait être d'une certaine taille malgré son coût. Mais si on intègre le nombre de guerriers recrutables dans la troupe dès le profil il nous suffit de prendre ton système en interne et de le modifier quant il y a des exceptions, évitant ainsi les écueils des Ombres ailés et autres par exemple....[/quote]
Attention, le système d'assouplissement que j'ai conçu pour le 1/12 est destiné aux profils officiels, lesquels répondent à une logique d'estimation des coûts pas forcément en adéquation avec celle que nous utilisons pour nos créations maison. Globalement nos profils coûtent plus chers que leurs équivalents officiels, c'est pourquoi ce système n'est pas adapté à nos créations. Pour cela, il faudrait avant le repenser, voire le refonder.

[quote name='Peredhil']j'ai oublié d'en parler mais certaines citations (celle des deux tours) sont des traductions de mon cru de la VO[/quote]
Je me disais aussi, "bizarre, c'est écrit en bon français !"

[quote name='Peredhil']On se refait entièrement la traduction du Sda maintenant? :P Parce que si on choisit de déroger à Ledoux, non seulement quand il se trompe mais aussi quand il ne traduit pas "bien" on a pas finis! ^_^ [/quote]
Tu le dis peut-être sur le ton de la rigolade mais, mine de rien, il pourrait être intéressant de retraduire un fragment (ne serait-ce qu'un paragraphe) de l'oeuvre de Tolkien afin de constater les écarts (et les dégâts) avec la traduction officielle.

Shas'El'Hek'Tryk, Wormtongue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1348233049' post='2216518']
Je soutiens la position de Peredhil vis-à-vis d'Herugrim : la portée symbolique de cette règle vaut l'entorse (très) anecdotique qu'elle cause à la logique du jeu.[/quote]

Ah merci, même si sans les interventions de Bombur nos dialogues prendrait des allures de monologues j'apprécie.

[quote][quote name='Peredhil']il y a encore du boulot, à commencer par une présentation dégeulasse due à ma méconnaissance totale des balises du forum.[/quote]
Héhéhé ! Si tu veux, je peux m'occuper de la mise en forme.[/quote]

Ca aussi j'apprécie

[quote][quote name='Peredhil']Je m'attendait à une objection, tant mieux si il n'y en a pas, j'avoue que je suis déçu de ne pas avoir d'autre idée mais comme je l'ai démontré il y a peu d'alternatives possibles.[/quote]
Toutefois je simplifierais l'énoncé de la règle : Théoden compte comme une bannière pour tous les Rohirrim à moins de 6"/14cm. La condition de charge me semble superflue et pas toujours pratique à mettre en oeuvre. Par ailleurs, inutile de détailler le fonctionnement des relances : cela fait partie du corpus de base des règles du jeu, chacun est censé les connaître. De telle sorte, tu gagneras en place.[/quote]
Alors non : le but était que ce soit utile avec une bannière à proximité. Je m'explique : pour moi Théoden doit se jouer à 750-1000 pts avec des gardes royaux, des cavaliers lambda, 5 à 10 chevaliers de Meduseld, Eowyn et Merry, Deorwine et surtout Guthalf! Or du coup ça nous donne peu de latitudes pour trouver un effet de groupes :
- tellement de héros que le courage n'est pas un problème.
- déjà une règle sur les actions héroïques avec les chevaliers
- le cor de Guthalf (qui devra avoir une règle si il est en contact avec Théoden) qui devra jouer sur le mouvement (comme tous les cors du jeu selon moi, voir dans le sujet sur les aménagements des règles)
- l'étendard royal, soit une bannière.
Il reste pas grand chose, d'où l'idée d'un effet bannière cumulatif (jouant sur le deuxième dé des cavaliers et les deux attaques des chevaliers)

[quote][quote name='Peredhil']ça me donne une excuse pour donner un à Roheryn (le cheval d'Aragorn) qui après tout n'apparait qu'une fois (même si il participe à deux des plus grandes batailles du TA).[/quote]
Sans vouloir déborder des limites du sujet, je ne sais pas si ce cheval mérite d'avoir un point de Destin (pour être honnête, je ne me souviens pas de lui). Mais, en soi, le fait de survivre à deux batailles majeures ne donne pas automatiquement droit à cette caractéristique, sinon de nombreux Cavaliers du Rohan pourraient y prétendre.[/quote]
Oui enfin c'est un cheval nommé, qui le suit depuis longtemps et qui a droit à une plus longue description que Nivacrin (même si je m'en souvenais pas non plus). En tout cas, sans vouloir faire de HS, j'ai déjà réfléchi à une règle spé pour les chevaux des dunedains (lié à leur attachement à leur maître).

[quote][quote name='Peredhil']Et bien par exemple Théoden avait suscité beaucoup de controverses parce que c'est un Roi à bas coût et que donc sa troupe devait être d'une certaine taille malgré son coût. Mais si on intègre le nombre de guerriers recrutables dans la troupe dès le profil il nous suffit de prendre ton système en interne et de le modifier quant il y a des exceptions, évitant ainsi les écueils des Ombres ailés et autres par exemple....[/quote]
Attention, le système d'assouplissement que j'ai conçu pour le 1/12 est destiné aux profils officiels, lesquels répondent à une logique d'estimation des coûts pas forcément en adéquation avec celle que nous utilisons pour nos créations maison. Globalement nos profils coûtent plus chers que leurs équivalents officiels, c'est pourquoi ce système n'est pas adapté à nos créations. Pour cela, il faudrait avant le repenser, voire le refonder.[/quote]
D'accord -----> go section aménagement des règles, mais d'abord les règles d'alliances...

[quote][quote name='Peredhil']j'ai oublié d'en parler mais certaines citations (celle des deux tours) sont des traductions de mon cru de la VO[/quote]
Je me disais aussi, "bizarre, c'est écrit en bon français !"[/quote]
Ne me flatte pas : Ledoux est un tâcheron dépourvu de rigueur et d'attachement à son travail et à l'oeuvre qu'il traduit mais, contrairement au traducteur du Silm il écrit relativement bien et, contrairement à moi, il maîtrise plutôt la langue de Shakespare.

[quote][quote name='Peredhil']On se refait entièrement la traduction du Sda maintenant? :P Parce que si on choisit de déroger à Ledoux, non seulement quand il se trompe mais aussi quand il ne traduit pas "bien" on a pas finis! ^_^ [/quote]
Tu le dis peut-être sur le ton de la rigolade mais, mine de rien, il pourrait être intéressant de retraduire un fragment (ne serait-ce qu'un paragraphe) de l'oeuvre de Tolkien afin de constater les écarts (et les dégâts) avec la traduction officielle.

Shas'El'Hek'Tryk, Wormtongue.
[/quote]

Oui tu es méchant avec Mr. Ledoux, certes il faudrait une nouvelle traduction mais je suis bien incapable de la faire, les remarques de Tiki le prouve, la phrase qu'il choisit finalement tient plus de Ledoux que de Peredhil.

Peredhil, humilité devant un cancre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1348247208' post='2216664']

Ne me flatte pas : Ledoux est un tâcheron dépourvu de rigueur et d'attachement à son travail et à l'oeuvre qu'il traduit mais, contrairement au traducteur du Silm il écrit relativement bien et, contrairement à moi, il maîtrise plutôt la langue de Shakespare.

Oui tu es méchant avec Mr. Ledoux, certes il faudrait une nouvelle traduction mais je suis bien incapable de la faire, les remarques de Tiki le prouve, la phrase qu'il choisit finalement tient plus de Ledoux que de Peredhil.

Peredhil, humilité devant un cancre
[/quote]

Ahah tu me fais rire Peredhil, fais pas le modeste, on sait que t'es doué. Te manque simplement la constance dans tes projets, on dirait, ce qu'amène l'âge, en général.

Moi j'aime assez la traduction de Ledoux, notamment ses perles:

[quote]-La fin ne tardera pas, dit le roi. Mais je ne finirai pas ici, pris au piège comme un vieux blaireau.
III, 7 [/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...
[quote]‘The end will not be long,’ said the king. ‘But I will not end
here, taken like an old badger in a trap[/quote]

Je vois pas où est le problème? Y a t-il une expression qui m'échappe ici? [url="http://lotr.wikia.com/wiki/Badgers"]LOTR Wiki[/url] semble ne pas l'avoir perçue dans ce cas...
Bon j'avoue qu'en français c'est très drôle mais je vois mal comment traduire ça autrement, ou alors on retire le "blaireau"...

Mais sérieusement je ne suis pas seulement inconstant, mon anglais est déplorable et il y a trois mois de ça j'étais incapable de lire plus de vingt pages en anglais sans maux de têtes. A force de parler l'anglais toutes la journées depuis un mois et de m'écorcher les yeux sur trois livres à la fois (traitant de la lutte des droits civiques, de l'esclavage au brésil et de la politique intérieure américaine, autrement dit c'est un peu sauter un gouffre de 3 mètres), donc un traitement de choc, je dois dire que le niveau obtenu en neuf ans a doublé en un mois mais je reste moyen crois moi...
A la fin de l'année peut-être ;) Reste le problème du style, et dans ce registre j'aime bien Ledoux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1348226430' post='2216464']
[quote]Tu crois vraiment que voir son épée se briser dans sa main sera vu comme un bon présage par le Roi?[/quote]Non, amis à ce tarif autant donner cette règle à tout le monde. Et l'absence d'autre proposition s'explique par le fait que je ne pense pas que cette arme mérite de règle.
[/quote]Pas mieux. Il n'y a pas 36 armes, même nommées, qui mérite une règle spéciale. Pour moi celle-là ne le justifie pas, surtout pour un effet thérapeutique. Et tu n'expliques toujours pas pourquoi les objets inertes ne sont pas affectés. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.