Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Ferrocentaurus et ferrocerberus


Erandorn

Messages recommandés

Coucou à tous, j'aimerai avoir vos retours sur ces deux entrées qui sont sorties avec le nouveau codex.

Se sujet pouvant permettre de parler de stratégie autour d'eux.

Apparement ils sont à la mode aux US, avec la liste type suivante:

Typhus
6x10 Zombies
3 metabrutus melta
3 heldrake conflagrateur
3 Ferrocentaurus 3 canon ectoplasmas

Pour 2000 pts.

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la stratégie, tout au plus de la non-synergie cette liste
Chaque unité est [b]autonome[/b] et endurante OU puissante , mon avis ? Berk ! mi-typhus mi-iron warrior, anti-fluff :crying:
Qu'on me donne 3 hydres et 6 leman russ, et du garde autocanon :devil:, car seuls les heldrake sont réactifs (mouvement light ailleurs ...)
Qu'on me donne du full khorne et 2*8 havoc AA)

Liste no-brain

Sinon j'aime la gueule (fermée) du ferro-gatling :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il de la limitation 0-1 pour l'une ou l'autre de ces unitées ?

Non !

Alors chacun joue ce qu'il veut, et le manque de respect ici, c'est plus de jugé ce qui dois être joué ou pas...

Edit : Grillé par Erandorm ^^

Je trouve la liste viable avec clairement une grosse faiblesse sur l'anti char et donc une liste un peut plus mecha que la tienne tu prend chere, mais l'avantage c'est que tes troupes ne te laisserons pas tomber au milieu du 1ier tour lol Modifié par Lunar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi je monte ma liste 3 ferrocerberus (=ferrocac).

Le gus en question sont excellents en eux-même (invu 5+ pour un dread mvt 12 à 125 points? J'achéte! Tiens, il y a des découpeurs plasma, la course, la peur et le mouvement dans tout et n'importe quoi en prime... Ok...).

Le problème, c'est que soit on en joue 1 et on compte pas dessus (ça reste un dread cac qui s'il est immobilisé ne fait plus rien...).

Par 2 ou 3, c'est efficace... Mais... Pas de tir longue portée! Et ça mine de rien, c'est un GROS problème. Pour compenser, les motos double arme spé me semble une bonne idée.

Par contre, pas de tir longue portée = pas de first blood. Je suis en train de m'interroger sur un dread (pardon metabrutus). Pourquoi? Parce que c'est casi le seul tir longue portée or soutien... Par railleurs, une telle liste profite grandement d'une unité de 10 cultistes preneurs d'objot (pour les même raisons que les grots sont bien dans une liste ork motonobz en V5, même si celle-ci n'est plus vraiment viable). Or cultistes et dread se complètes bien (les cultistes sont invulnérable au tir si le décors le permet, reste donc tout ce qui est FEP/frappe de flanc, que les dread défensifs aident à arréter).

Par contre l'avantage, c'est que c'est beaucoup moins de pression sur les rhino, donc on peut un peu plus compter dessus. Et ça c'est une bonne nouvelle pour une armée qui a quasi que de la fusillade en troupe...

On peut ici penser assez logiquement aux prouteux plasma/unité de 10 double LP/NM par 5/élues full armes spé : plein d'unités qui sont bien plus efficace quand les rhino les amènent là où il faut.

Les prouteux sont le choix solide. Or cette liste est conçu pour que la pression sur les troupes soit la plus faible possible... Et combiner ça à des prouteux permet de jouer les objectifs de façon efficace. A mon avis le meilleurs choix... Il permet même de ne prendre que 2 ferrocerberus (vu que même une unité de prouteux à pied reste utile car ne dépend pas à 100% de son tir de fusillade), et donc une unité de havocs/oblit/pred pour avoir une chance de faire le first blood.

L'unité de 10 double LP (éventuellement de nurgle) et nettement moins solide au Cac (pas sans peur...), mais plus au tir (plus de PV, peut avoir une 4+ de couvert et ce jeter à terre). Ne pas les marquer permet de jouer des persos un peu plus efficace (permet de sortir de l'invu 3+ ou la hache de khorn, les deux choix les plus efficaces) et d'économiser des points sur des unités qui risquent de faire pouf maletter sur de vraies unités de Cac.

Ce choix est en fait plus cohérant avec la liste si on part du principe qu'avec 3 dread mini (ferrocerberus) et peut être 4 à 6 si on fait le choix metabrutus, on peut espérer bloquer suffisament les vraies unités de CaC.

La version slanesh est l'option la moins chère (50 pts de moins par unité...), du coup, pour 3 unités ci-dessus, on en a ici 4. Et donc plus de rhino, donc encore plus de cibles. En gros, on remplace 30 (ou 15 prouteux, ce qui est équivalent en résistance) marine sur 3 rhino contre 20 sur 4 rhino. Chaque chef NM est une machine à snowball : le sergent arme NRJ est celui qui profite le pplus du jet du tableau des dieux, tandis que la sirène a des chances de donner des jets avant le cac.

C'est aussi un choix qui est bon contre de la masse (un souffle F5, des attaques init 5 efficace contre des faibles armures, ce qui veut dire moins d'attaques de la masse) et très bien contre de la svg 3+... Par contre, pas de PA2, pas de tir "longue portée" comme le lance plasma. Les NM complète bien les ferrocerberus (pas besoin de gants en troupe si on les a en soutien).

C'est à mon avis le choix le plus agressif, ce qui complète bien le reste de la liste... Avec les défauts associés. On peut penser aux metabrutus LPL/élues full arm spé en rhino pour compléter en donnant la PA 2 en rab qu'il faut...

[b]Pour être tout à fait franc, j'hésite entre les NM, les prouteux et les unités de 10 pour mes troupes... EN gros, c'est le choix entre 4 * 5NM avec arme NRJ/une griffae éclaire+sirène+rhino, 3 * 10 SM 2 LP+rhino et une éventuelle marque de nurgle, 3 * 5 prouteux 2 LP gantelet NRJ+rhino...[/b]
->Vous en pensez quoi?

A plus de 1500 pts, on gonflera encore un peu plus le choix de rapide (moto/enfant du chaos).

Il faut bien faire attention à avoir de quoi nettoyer ce que les ferros ne peuvent pas enfoncer (typiquement les petites unités qui leurs feraient perdre leur temps, les gros pavés qui engluent et les super unités de CAC).

Pasi, sincéremment, moins ces unités sont joué, mieux c'est... Elles sont bien mais pas ultime, et c'est la possibilité de faire des listes sympa et originale... De toute façon, c'est des figs très chère (en euro) et pas si fortes... DOnc je ne m'inquiète pas trop^^. Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1353090486' post='2251847']
Le problème, c'est que soit on en joue 1 et on compte pas dessus (ça reste un dread cac qui s'il est immobilisé ne fait plus rien...).

Par 2 ou 3, c'est efficace... Mais... Pas de tir longue portée! Et ça mine de rien, c'est un GROS problème. Pour compenser, les motos double arme spé me semble une bonne idée.

Par contre, pas de tir longue portée = pas de first blood. Je suis en train de m'interroger sur un dread (pardon metabrutus). Pourquoi? Parce que c'est casi le seul tir longue portée or soutien... [...] Or cultistes et dread se complètes bien (les cultistes sont invulnérable au tir si le décors le permet, reste donc tout ce qui est FEP/frappe de flanc, que les dread défensifs aident à arréter).

Par contre l'avantage, c'est que c'est beaucoup moins de pression sur les rhino, donc on peut un peu plus compter dessus. [/quote]

J'en suis arrivé à la même déduction : Ferrocàc [u]et[/u] Metabrutus.
Le tout qui enlève de la menace sur les rhinos.
Pour ma part, ça sera Ferrocàc avec les motards et Metabrutus avec les Cultistes. Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrocentaurus = bon invesstissement.

A 175pts, je ne suis pas déçu. Après tout dépends de ce qu'il y a autour bien sùr. Mais bon les 8 tirs d'autocanons Hadès peuvent faire un bon anti blindé léger et un bon anti aérien.

En plus avec la 5+ et il est invincible, cela lui donne une bonne durée de vie.

Donc un Choix honorable sans être abused car 175pts pour un blindage 12...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça qui me fais tiquer ... 175 pts pour 8 tirs d'autocanon CT3, tu as la même chose avec 5 havocs pour 115 pts et CT4 ...
Par contre la version canon ectoplasma me semble intéressante car F8 pa2 explosion. Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

175 pts, Défiler n'est pas mieux pour ses 4 PC et peux faire un peu de CàC?

Si on veut 2-3 ferrocerberus dans la liste, je pense qu'il faut mettre 2-3 metabrutus autocanon/Lance-missile à 115 pts pour avoir des tir longue portée. Afin de pouvoir géré un peu de véhicule ou d'infanterie. C'est moins bien que la version loyaliste double autocanon, mais ça coute moins chers. Et si on a la chance, il peut même tirer 2 fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erandorn: Tu pourrais drop des exemples de listes de ce type, histoire qu'on voit la synergie qu'ils mettent en place?

(Et d'ailleurs si tu as d'autres listes SMC je veux bien en mp :blushing: ).

Le truc avec les ferrocentaurus & cerberus c'est qu'ils sont plus adaptés à des listes v6 (avec plus de piétons) que des listes v5 full canon laser/fuseurs, moufles et autocanons F8...
Maintenant ces armes (sauf les autocanons) sont en baisse de popularité, ce qui rend nos bébettes plus résistantes et leur laisse même la possibilité d'utiliser "il est invincible" pour regagner des PC, puisque les dégâts lours sont moins fréquents.

Pour avoir joué contre un mec qui en jouait un de chaque hier, c'est pas si façile à tomber et ça fait super mal :'(
Mon unité de moto qui se prend des galettes F8 pa2... Faudrait que je vois ce que ça rend quand on en a 3 en face. Ouch.

Pareil, tu as pas intérêts à FeP dans les alentours...

Par contre pour un GI 3*vendettas, c'est que du bonheur :/ Modifié par Arrethas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu tenter le coup du ferrocentaurus, il n'a pas fait beaucoup de dégâts (mais je l'ai mal utilisé) par contre niveau résistance, il s'est pris beaucoup de tirs de F8 et bah ça encaisse pas mal, au point même de détourner les tirs qui auraient pu tirer sur le Vindicator. Je suis plutôt satisfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arrethas: [quote]Mon unité de moto qui se prend des galettes F8 pa2... Faudrait que je vois ce que ça rend quand on en a 3 en face. Ouch[/quote]

Ben je peux te dire que j'ai pu tester la version light sur mes 7 motos de Nurgle avec un leman russ executionner full plasma qui a tiré 4 galette F7 Pa2 dessus, unité de moto rasé ... donc oui ça fait mal ;)

Pour les Listes je suis allé tombé dessus par hazard en cherchant des images death guard ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai joué le ferro triple plasma contre du chevaliers gris avec 2 x 5 totors, un grand maitre et 3 cuirassiers.

Et il a quand même bien fini une escouade de termis (il en a tué 3) et m'a permis de finir les cuirassiers (mes olbis et élus tiraient aussi dessus). En plus il a plus résister au tirs de cuirassiers, récupérer des points de coque et son invu assez longtemps.

Il ne m'a pas déçu pour sa première sortie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les ferroCàC me paraîssent valables dans une liste "alpha-strike" s'ils sont combinés à des enfants du Chaos et/ou à des motos, autant je n'arrive décidémment pas à être convaincu par le ferroTir et son blindage 12.


Ok la liste proposée au-dessus peut faire peur (surtout à du MEQ), mais si l'adversaire commence et parvient à ne neutraliser ne serait-ce que 2 des 3 ferroTirs, ça risque quand même d'être tendu pour les 6x10 zombies de survivre sans couverture... Il en faudrait un peu plus pour fiabiliser la liste.

Genre je verrais plus ça, qui doit être à peu près équivalent en points:
Typhus
6x20 zombies
1 ou 2 escouades de totors avec combis (ou 2 metabrutus, faut voir)
3 heldrakes (tant que l'AA reste moyen)
3 vindicators
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le principal défaut des ferrotrucs, c'est d'être des choix de soutien.

Ils sont bons (enfin, le centaurus est quand même trop cher pour du blindage 12, m'est avis), mais ils sont en compète avec des choix pratiquement incontournables du codex (oblits, havocs, pred, impossible de sortir sans au minimum deux slots de soutien parmi ceux-là).
Le cerberus aurait sa place en attaque rapide, alternative relativement crédible à la petite unité de motofuseurs.
En elite, le centaurus ferait un massacre ! Genre 3X centaurus ectoplasma, 3Xhavocs autocanon, reste 550 pts pour un qg et de la troupe : au secours ! Enfin bon, on rêve, hein. Le centaurus au moins est clairement taillé comme un soutien. Mais, seul, son blindage relativement modeste fait poser la question de sa fiabilité, et en doublette il grève sérieusement les indispensables choix de soutien (en plus du budget en points !). Modifié par Boris Godounov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.