Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Pouvoirs psychiques, transports, Ligne de vue


Mawrolk

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une suite de ça :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188652&st=0&p=2179232&hl=+pouvoirs%20+psychique%20+ligne%20+vue&fromsearch=1&#entry2179232
Mais comme il était bien vieux, j'ai ouvert un autre sujet.

La FAQ :
[i]
Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue ? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c’est la seule exception à cette règle.[/i]

Donc ok pas autre chose que du [i]tir psychique[/i] depuis un poste de tir.


GBN p.67 :
[i]"Sauf menttion contraire, le psyker doit avoir une ligne de vue sur sa cible".[/i]

Le dex Eldar pose bien une mention contraire (Dex Eldar p.28):
[i]"A moins que le contraire soit indiqué"[/i] (...) "Fonctionnent comme dans le livre de règle" (...) [i]"Ne nécessitent pas de ligne de vue"[/i]

Embarquement (GBN p 78)
[i]"Toute distance impliquant l'unité embarquée (à l’exception de ses tirs) est mesurée depuis la coque du véhicule."[/i]

Malédiction est il une décharge psy ? Non, donc pas utilisable depuis un poste de tir.
Mais le GP s'en fout, parce que : A-t-il besoin d'une ligne de vue ? Non (mention contraire désigné par le GBN p67 qui valide le dex p 28).

Alors soit je pédale dans la semoule parce que j'ai manqué quelque chose, dans ce cas là merci d'avance de m'indiquer quoi svp ?

Soit mon raisonnement est correct, et le Dex Eldar est bien cheaté du point de vue du GBN V6 ?


Autre exemple de cheat (Dex SM p. 57) et autre question :
Zone neutre ne requière pas de [i]ciblage[/i] vu que ce sont [i]"Toutes les unité ennemies dans un rayon de 24" autour de l'archiviste"[/i] qui sont affectées.
Du coup, pas de ciblage = pas besoin de ligne de vue ? Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1353153918' post='2252215']
pour les blood angel c'est même pire , tu fou un prêtre sanguinien dans un vehicule ......
[/quote]

Tu parles de "Blood Chalice" ? Là c'est plus un pouvoir psy, c'est une [i]règle spéciale[/i]
donné par un équipement désignant une zone dans laquelle les [i]unités amies[/i] sont affectés.

Mais pareil ça se mesure depuis la coque du véhicule aussi du coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2]
[color=#330000][size=2]J'en profite pour rebondir :[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]La FAQ :
[i]
Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue ? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c’est la seule exception à cette règle.[/i][/size][/color]
[color=#330000][size=2][i]
[/i][/size][/color]
[color=#330000][size=2][i]Le pouvoir psychique séisme warp des escouades d'incursion chevalier gris page 28 de leur codex peut etre utilisé depuis un poste de tir puisque il ne requiert pas de ligne de vue? [/i][/size][/color]
[color=#330000][size=2][i]
[/i][/size][/color]
[color=#330000][size=2][i]Machoir de loup du monde peut il être utilisé depuis la trappe d'un Rhino? Ce n'est pas une décharge psy (cf FAQ) mais il requiert une ligne de vue, donc à priori il ne peut pas être utilisé depuis la trappe d'un véhicule? [/i][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Le pouvoir psychique séisme warp des escouades d'incursion chevalier gris page 28 de leur codex peut etre utilisé depuis un poste de tir puisque il ne requiert pas de ligne de vue? [/quote]

A priori, d'après ce que je comprend, c'est un pouvoir qui ne [i]cible[/i] pas, donc c'est une zone d'effet qui ne nécessite ni poste de tir, ni ligne de vue. Et les 12" sont mesurés depuis la coque.

[quote]Machoir de loup du monde peut il être utilisé depuis la trappe d'un Rhino? Ce n'est pas une décharge psy (cf FAQ) mais il requiert une ligne de vue, donc à priori il ne peut pas être utilisé depuis la trappe d'un véhicule? [/quote]

J'ai pas le codex mais si c'est pas une [i]décharge psy[/i] tu peux pas l'utiliser depuis un poste de tir. Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je relance, car je ne comprends pas tout là...

A mon avis faut voir avec le type de pouvoirs (decharge, faisceau, bénédiction, nova, etc...)

Donc en gros, si j'ai bien compris le truc, il n'y aurait que bénédiction et malédiction qui ne peuvent pas être utilisées depuis un transport (avec poste de tir j'entend), sauf pour les zoneilles, car spécifié dans leur dex (au four).

Nova et maelstrom ne nécessitant pas de ligne de vue, et les autres étant des attaques de tir (j'ai un doute pour les faisceaux...), on peut les utiliser depuis un transport avec poste de tir.

D'un transport sans poste de tir, on ne peut faire que maelstrom et nova, encore une fois sauf zoneille (au four) yabon?

Quid des pouvoirs qui n'ont pas de type spécifié ? (comme mâchoire, déterination sapée, bouh les ténèbres etc...)
On les assimile à des malédiction, des décharges, au feeling?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal aussi, après lecture et relecture. Voici mon avis

[quote]
Seules les décharges psy peuvent être utilisée depuis la trappe de tir, faisceau, décharge focalisée, nova et maelström étant des sous classe de décharge psy. FaQ & GBN p69.

Les pouvoirs psy affectant une cible demande une ligne de vue et ne peuvent être utiliser depuis un véhicule à moins de pouvoir utiliser la trappe de tir. GBN p67 désigner une cible. EN GRAS[/quote]


Je pense qu'ici tous le monde est d'accord. C'est on va dire les règles générales pour affecter/cibler une unité.

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1353401462' post='2253940']
D'un transport sans poste de tir, on ne peut faire que maelstrom et nova, encore une fois sauf zoneille (au four) yabon?
[/quote]

Non

A la relecture, de la description de l'une et l'autre entrée du GBN p69, les 4 premiers mots sont très important : "Les xxxxx ciblent et touchent ..." Comme il faut une cible, il faut une ligne de vue donc pas de Dpsy depuis un véhicule sans poste de tir.

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1353401462' post='2253940']
Quid des pouvoirs qui n'ont pas de type spécifié ? (comme mâchoire, déterination sapée, bouh les ténèbres etc...)
On les assimile à des malédiction, des décharges, au feeling?
[/quote]

GBN p.68. Pouvoirs dépourvu de type. C'est l'entrée du pouvoir qui compte, donc il reste sans type. On aura donc du cas par cas en gardant à l'esprit que le pouvoir doit autoriser le tir par la trappe. C'est pas gagné car la FAQ précise que les DPsy en sont la seule exception. Seulement la GBN p78 laisse penser que l'on pourrait autoriser tout les pouvoirs remplaçant un tir. Par définition, le poste de tir ne s'utiliserai que lors de la phase de tir et à aucun autre moment.


[quote name='buliwyf' timestamp='1353256300' post='2252914']
[color="#330000"][size="2"][i]Le pouvoir psychique séisme warp des escouades d'incursion chevalier gris page 28 de leur codex peut etre utilisé depuis un poste de tir puisque il ne requiert pas de ligne de vue? [/i][/size][/color]

[/quote]
[i]
[/i]
[color="#330000"][size="2"]Non, ce n'est pas une [/size][/color][color="#330000"][size="2"][i]DPsy, [/i]au passage [/size][/color][size="2"][color="#330000"]c'est un pouvoir qui s'utilise à la phase de mouvement. Un DPsy s'utilise à la phase de tir GBN p69 2 premières lignes.[/color][/size]

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353153771' post='2252213']
Autre exemple de cheat (Dex SM p. 57) et autre question :
Zone neutre ne requière pas de [i]ciblage[/i] vu que ce sont [i]"Toutes les unité ennemies dans un rayon de 24" autour de l'archiviste"[/i] qui sont affectées.
Du coup, pas de ciblage = pas besoin de ligne de vue ?
[/quote]

[s]Exactement, comme [/s]c'est l'entrée du pouvoir qui compte GBN p.68. Pouvoirs dépourvu de type.

Je suis l'avis de Magarch, là dessus après réflexion.

[quote name='Magarch' timestamp='1353416649' post='2254062']

Pour qu'un pouvoir "sans type" ne requiert pas de ligne de vue, il faut que ça soit précisé dans sa description. Zone neutre précise-t'il qu'il ne requiert pas de ligne de vue ? Non. Donc il n'en est pas exempt.

[/quote]


PS. J'aimerai savoir si cela vous aide à comprendre, si j'expose bien les arguments. Merci d'avance.
Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, un pouvoir affectant "toutes les unités ennemies dans un rayon de x pas" cible en réalité "toutes les unités ennemies dans un rayon de x pas". Ce qui signifie qu'un archiviste ne peut pas affecter les unités ennemies embarquées dans un transport, et qu'il est quand même soumis à la page 67 comme tous les autres.

Pour qu'un pouvoir "sans type" ne requiert pas de ligne de vue, il faut que ça soit précisé dans sa description. Zone neutre précise-t'il qu'il ne requiert pas de ligne de vue ? Non. Donc il n'en est pas exempt.

En ce qui concerne le reste, c'est juste une question d'appliquer au cas par cas selon la description du pouvoir. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les pouvoirs psy affectant une cible demande une ligne de vue et ne peuvent être utiliser depuis un véhicule à moins de pouvoir utiliser la trappe de tir. GBN p67 désigner une cible. EN GRAS[/quote]

p 67 DESIGNEZ UNE CIBLE : Non là c'est pas écrit que tu peux utiliser la trappe pour cibler avec n'importe quel pouvoir.

D'après ce que je comprend moi, c'est que tu peux cibler depuis une trappe de transport, [u]seulement si tu utilise un pouvoir de type [i]décharge[/i] [/u]
(GBN p69, 2e paragraphe, dernière phrase).

Donc cibler des figs depuis un transport, même avec une trappe, avec une bénédiction, conjuration, Malédiction, ou pouvoir dépourvu de type, ça ne semble pas possible,
[b][i]sauf mention contraire[/i][/b] P67 DESIGNEZ UNE CIBLE

Et là effectivement on a l'exemple des Eldars, qui sont tellement trop fort en psychisme qu'ils n'ont pas b'soin d'ligne de vue.

A mon humble avis, la question principale à se poser est à chaque fois : Que signifie [i]"Cibler"[/i]?
Dans les pouvoirs du GBN c'est facile puisque c'est écrit en toute lettre.

Dans les pouvoirs des Codex (antérieur V6), c'est pas toujours précisé, donc ça devient un pouvoir [i]"dépourvu de type"[/i] et on doit se référer à ses [i]"règles d'utilisation qui sont sont clairement écrite dans son entrée". [/i](GBN p68)

Est ce que dans l'entrée de [i]"Séisme warp"[/i] ou [i]"zone neutre"[/i] on parle de [i]ciblage[/i] ? Non
Mais effectivement, il n'y a pas non plus de [b][i]mention contraire[/i][/b] donc :

[quote]Pour qu'un pouvoir "sans type" ne requiert pas de ligne de vue, il faut que ça soit précisé dans sa description. Zone neutre précise-t'il qu'il ne requiert pas de ligne de vue ? Non. Donc il n'en est pas exempt.[/quote]



Après on peut aussi se poser la question pour les règles spéciales...
Exemple de Pedro Kantor qui donne +1 attaque à tous les copains à 12", ou une bannière de chapitre, de compagnie etc..
Exemple de "je vous attendais" de Torquemada Coteaz.
Et là, need Ligne de vue ou pas X-/ ? Est-ce que la trappe donne une LDV ou pas X-/ ? Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mawrolk

Oula calme, tu ne fais que dire ce que j'ai dis dans ton intervention. Je t'invite à la relire à tête reposée en faisant bien attention à certaine référence comme GBN p 78 Poste de tire & référence : attaque psychique. Ce qui invalide ton affirmation :

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353419996' post='2254092']
D'après ce que je comprend moi, c'est que tu peux cibler depuis une trappe de transport, [u]seulement si tu utilise un pouvoir de type [i]décharge[/i] [/u]
(GBN p69, 2e paragraphe, dernière phrase).

[/quote]


Concernant :

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353419996' post='2254092']
Est ce que dans l'entrée de [i]"Séisme warp"[/i] ou [i]"zone neutre"[/i] on parle de [i]ciblage[/i] ? Non
Mais effectivement, il n'y a pas non plus de [b][i]mention contraire[/i][/b] donc :

[/quote]

Je te laisse juge de ce que j'ai dis par rapport à la question de buliwyf. Je n'ai pas parler de l'effet mais bien qu'il ne s'utilisait pas par la trappe.

C'est évident que le Psyker se cible lui même. Il entre donc dans les conditions sus nommée. Sinon la zone serait immobile sur le champ de bataille.

Bien à toi Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oula calme[/quote]
:huh:

[quote]Je t'invite à la relire à tête reposée en faisant bien attention à certaine référence comme GBN p 78 Poste de tire & référence : attaque psychique. Ce qui invalide ton affirmation[/quote]

GBN p78 : [i] Un poste de tir est(...)(Ou utiliser des décharges psy ou des attaques de tir psychique) depuis le véhicule[/i].
Je n’affirme rien, j'essaye juste de comprendre, et je ne vois nul mention qui permet d'utiliser un pouvoir depuis une trappe si ce n'est pas une décharge ou un tir psy.
La trappe ne permet pas de [i]cibler[/i] avec n'importe quel pouvoir, elle permet de [i]tirer[/i] ou de [i]décharger[/i]

Donc par exemple "prescience" (bénédiction a utiliser en phase de mouvement et qui demande un ciblage), qui n'est pas un tir ou une décharge psy, pour toi ça marche depuis une trappe ?

Et en fait les pages 67, 69, 78 disent la même chose... Non ?

[quote]C'est évident que le Psyker se cible lui même. Il entre donc dans les conditions sus nommée. Sinon la zone serait immobile sur le champ de bataille.[/quote]
Et pourquoi ne ciblerait-il pas les méchants autour de lui au fur et à mesure qu'il se déplace ? [i]L'évidence[/i] c'est pas commode à juger...

Moi je vois quand même une différence par exemple entre [i]Zone neutre[/i] et [i]puissance des anciens[/i].
Dans le premier cas ça cible les méchants, et dans le deuxieme ça cible l'archiviste.

PS : C'est pas une joute, j'essaye juste de comprendre. Mais apparemment les avis sont divisés donc effectivement ça va rester des histoires [i]d'évidences[/i] subjectives... En espérant prochainement une FAQ sur le sujet, je crois qu'en attendant je ne vais jouer que les pouvoirs GBN V6.

Cordialement, Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353426935' post='2254154']
Et pourquoi ne ciblerait-il pas les méchants autour de lui au fur et à mesure qu'il se déplace ? [i]L'évidence[/i] c'est pas commode à juger...
[/quote]

Bah non. Rien dans la description de "Zone Neutre" ne te permet d'en déduire que la zone se déplace avec l'archiviste. Les unités affectées le sont donc au moment où le pouvoir est manifesté. Et vu que ce dernier ne peut être lancé qu'au début de la phase de tir de l'archiviste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][quote name='Mawrolk' timestamp='1353426935' post='2254154']
GBN p78 : [i]Un poste de tir est(...)(Ou utiliser des décharges psy ou des attaques de tir psychique) depuis le véhicule[/i].
Je n’affirme rien, j'essaye juste de comprendre, et je ne vois nul mention qui permet d'utiliser un pouvoir depuis une trappe si ce n'est pas une décharge ou un tir psy.
La trappe ne permet pas de [i]cibler[/i] avec n'importe quel pouvoir, elle permet de [i]tirer[/i] ou de [i]décharger[/i]

Donc par exemple "prescience" (bénédiction a utiliser en phase de mouvement et qui demande un ciblage), qui n'est pas un tir ou une décharge psy, pour toi ça marche depuis une trappe ?

Et en fait les pages 67, 69, 78 disent la même chose... Non ?

[/quote]


Tu as raison, et je dis la même chose de façon un peu plus globale. Je vais décortiquer ce que j'ai dis pour dissiper tes doutes.
[quote][color="#330000"]Les pouvoirs psy affectant une cible demande une ligne de vue [/color][color="#ff0000"]et ne peuvent être utiliser depuis un véhicule[/color] [color="#0000ff"]à moins de pouvoir utiliser la trappe de tir[/color][color="#330000"]. GBN p67 désigner une cible. EN GRAS[/color][/quote]

[color="#330000"]En noir l'affirmation que les pouvoirs psy affectant une cible nécessite une ligne de vue. [/color][color="#ff0000"]En rouge, le fait qu'il ne peut pas être utiliser depuis un véhicule.[/color] [color="#0000ff"]En bleu, la condition qui fait que pour finir certain pouvoir peuvent quand même cibler depuis un véhicule.[/color]

Les bénédictions nécessitant une cible ne peut tirer de par l'indication rouge, peuvent-elle utilser la trappe ? Non, ce n'est pas considéré dans la p.78 comme le pouvant.

Les attaque psy bien que normalement nécessitant une cible peuvent le faire puisqu'ils sont autorisés à utiliser la trappe.

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353426935' post='2254154']
[quote]C'est évident que le Psyker se cible lui même. Il entre donc dans les conditions sus nommée. Sinon la zone serait immobile sur le champ de bataille.[/quote]
Et pourquoi ne ciblerait-il pas les méchants autour de lui au fur et à mesure qu'il se déplace ? [i]L'évidence[/i] c'est pas commode à juger...

Moi je vois quand même une différence par exemple entre [i]Zone neutre[/i] et [i]puissance des anciens[/i].
Dans le premier cas ça cible les méchants, et dans le deuxieme ça cible l'archiviste.

PS : C'est pas une joute, j'essaye juste de comprendre. Mais apparemment les avis sont divisés donc effectivement ça va rester des histoires [i]d'évidences[/i] subjectives... En espérant prochainement une FAQ sur le sujet, je crois qu'en attendant je ne vais jouer que les pouvoirs GBN V6.

Cordialement,
[/quote]

Ok, je vois où se situe ton incompréhension et c'est pas évident à expliquer. Vraiment pas évident à expliquer. Par convention, quand c'est une réaction à une action de l'adversaire ce n'est plus du ciblage. Pour cibler, il faut que ta volonté soit derrière. Ce qui est le cas dans les pouvoirs que tu as nommé ci-dessus. Séisme Warp, tu ne cible pas car c'est une réaction à aux actions de l'adversaire.
C'est une convention, elle vaut ce quelle vaut. Jusqu'ici elle à été toujours valable quelque soit le jeux auquel j'ai joué.[/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1353434258' post='2254238']
Bah non. Rien dans la description de "Zone Neutre" ne te permet d'en déduire que la zone se déplace avec l'archiviste. Les unités affectées le sont donc au moment où le pouvoir est manifesté. Et vu que ce dernier ne peut être lancé qu'au début de la phase de tir de l'archiviste...
[/quote]

Et si il sprint...


[quote]Les bénédictions nécessitant une cible ne peut tirer de par l'indication rouge, peuvent-elle utilser la trappe ? Non, ce n'est pas considéré dans la p.78 comme le pouvant.[/quote]
Donc on est d'accord : Seul les pouvoirs psy de type [i]décharge[/i] ou [i]tir[/i] peuvent [i]cibler[/i] depuis une trappe. Donc l'exemple de [i]prescience[/i], ça ne marche pas depuis une trappe. Y'abon ?


[quote]Par convention, quand c'est une réaction à une action de l'adversaire ce n'est plus du ciblage.[/quote]
Ok la ça commence à se clarifier.

Donc par exemple "séisme warp" et "sanctuaire" = réaction à action adverse => pas de ciblage => utilisable dans transport (avec ou sans sans trappe osef) et mesurée depuis la coque du véhicule. Y'abon ?

Par contre "zone neutre" = zone qui affecte directement les adversaires => ciblage => non utilisable depuis transport, et même pas depuis une trappe. Y'abon ? Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Zone neutre est une zone (aha), donc pas de ciblage, donc lancable depuis un véhicule[/quote]
Au nom de l'Empereur si cela pouvait être si simple...

Bah non, on dirait bien que même dans une zone tu [i]cible[/i] ce qui est dans ta zone d'action, sauf si c'est un pouvoir réactif.
Et comme zone neutre est un pouvoir qui affecte directement les méchants, faut sortir du rhino avant de le lancer. Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si le pouvoir psychique nécéssite une cible... besoin d'une ligne de vue"

Pas besoin de cible pour zone neutre, ça fonctionne sur une zone, pas sur une unité (tu peux le lancer même si rien à portée) ==> Pas besoin de ligne de vue ==> On s'en fout si on est dans un véhicule.

Si tu t'acharne à essayer de me démontrer que le pouvoir [size="7"][u][b]ZONE[/b][/u][/size] neutre est un pouvoir qui cible une unité, j'émet de sérieux doute quant à la logique de ton raisonnement^^

Non, zone neutre touche toute unité ennemie à 24ps de toi, pas de cible. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1353447636' post='2254430']
"Si le pouvoir psychique nécéssite une cible... besoin d'une ligne de vue"

Pas besoin de cible pour zone neutre, ça fonctionne sur une zone, pas sur une unité (tu peux le lancer même si rien à portée) ==> Pas besoin de ligne de vue ==> On s'en fout si on est dans un véhicule.

Si tu t'acharne à essayer de me démontrer que le pouvoir [size="7"][u][b]ZONE[/b][/u][/size] neutre est un pouvoir qui cible une unité, j'émet de sérieux doute quant à la logique de ton raisonnement^^

Non, zone neutre touche toute unité ennemie à 24ps de toi, pas de cible.
[/quote]

Le doute est permis sur ce pouvoir, l'une et l'autre assertion est du point de vue des règles valables. Tous va dépendre du ou des arguments rejetés.

Si tu lis bien le pouvoir, il a lieu à la phase de tir. On peut estimer que ce pouvoir est un tir puisqu’il se fait dans la phase de tir.

Comme c'est un tir, il faut une ligne de vue car le pouvoir n'indique pas le contraire. C'est le principe des Nova et des Maelström.

Honnêtement, je ne m'avancerais pour affirmer qu'il ne nécessite pas une ligne de vue surtout sous l'argument que c'est écrit dans le titre. Il est écrit dans le GBN p68 Pouvoirs dépourvu de type. Ses règles seront clairement indiqués dans son entrée. Jusqu'à preuve du contraire, un titre n'a jamais fait office de règle.

Et sur le principe, le résultat revient à peut près au même. Dans un cas, le pouvoir fonctionnera car pas besoin de ligne de vue et dans le second, il fonctionnera car il a accès à la trappe et donc a une ligne de vue.

Bien à toi





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si tu lis bien le pouvoir, il a lieu à la phase de tir. On peut estimer que ce pouvoir est un tir puisqu’il se fait dans la phase de tir.[/quote]Non.
GBV p68 "pouvoir dépourvu de type"

Je peux tres bien lancer zone neutre et tirer durant la même phase de tir

[quote]En noir l'affirmation que les pouvoirs psy affectant une cible nécessite une ligne de vue. En rouge, le fait qu'il ne peut pas être utiliser depuis un véhicule. En bleu, la condition qui fait que pour finir certain pouvoir peuvent quand même cibler depuis un véhicule.

Les bénédictions nécessitant une cible ne peut tirer de par l'indication rouge, peuvent-elle utilser la trappe ? Non, ce n'est pas considéré dans la p.78 comme le pouvant.

Les attaque psy bien que normalement nécessitant une cible peuvent le faire puisqu'ils sont autorisés à utiliser la trappe.[/quote]Zone neutre ne necessite pas de cible. Je te revoie à la p 67 que tu cites:
"[u][b]Si[/b][/u] le pouvoir psychique requiert une cible, c'est le moment de la désigner"

[quote]Il est écrit dans le GBN p68 Pouvoirs dépourvu de type. Ses règles seront clairement indiqués dans son entrée. Jusqu'à preuve du contraire, un titre n'a jamais fait office de règle.[/quote]Et bien?
Quand utilise-je le pouvoir? Au début de ma phase de tir
Ai je besoin d'une cible? Non
Comment mesure-je une distance lorsque je suis embarqué? Je le fait depuis la coque du véhicule
Qui est affecté? Toutes les unités ennemie à 24 ps

Donc non, ça n'a rien à voir avec une nova comme tu as l'air de le croire, zone neutre a ses regles propres.
Mais rassure toi, au prochain codex SM il est probable qu'il disparaisse, ainsi que la PA3 du vengeur... :crying:

[quote]Vraiment pas évident à expliquer. Par convention, quand c'est une réaction à une action de l'adversaire ce n'est plus du ciblage.[/quote]Juste pour rajouter, avant qu'on ne me jette des tomates que des conventions contredites par des FaQ/errata ça s'est deja vu.
Alors même si les conventions sont parfois pertinentes elles n'en restent pas moins sans valeur. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353443247' post='2254375']
Et si il sprint...
[/quote]

Sprinter ne se fait pas au début de la phase de tir. L'action sera donc obligatoirement faite après que le pouvoir ait été lancé - et les unités affectées auront déjà été déterminées.

Si le pouvoir ne dit pas que la "zone d'effet" persiste avec le déplacement de l'archiviste, c'est que ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne le ciblage, notons que cela ne concerne pas que le fait de pouvoir affecter quelque chose à partir d'un transport ; cela englobe aussi la possibilité de faire un jet d'Abjurez le Sorcier! ou encore d'affecter les unités ennemies embarquées dans leurs transports.

Et, soyons honnête, s'il y avait une correspondance réellement "V6" de ce pouvoir, Zone Neutre serait plus proche d'un type "Malédiction" qu'autre chose. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Si le pouvoir ne dit pas que la "zone d'effet" persiste avec le déplacement de l'archiviste, c'est que ce n'est pas le cas. [/quote]Moi ce que je vois c'est que ZN ne donne pas de précision quant au déplacement. Il dit juste : a 24" de l’archiviste, [u]pendant le restant du tour de joueur.[/u] Et y'a pas écrit non plus : au moment où il lance le pouvoir les unités à 24" blablabla... C'est RAW, c'est tout. Après je veux bien comparer avec autre chose histoire de pas rester RAW-psy-chorigide :lol: ... Tu as un exemple de pouvoir où il est précisé : le pouvoir persiste avec le déplacement ?

[quote]Et sur le principe, le résultat revient à peut près au même. Dans un cas, le pouvoir fonctionnera car pas besoin de ligne de vue et dans le second, il fonctionnera car il a accès à la trappe et donc a une ligne de vue.[/quote]X-/ DOnc pas "y'abon" en faite. Et moi qui pensais qu'on était d'accord...
Zone neutre c'est pas une décharge, et c'est pas un tir. C'est pas parce que ça s'utilise pendant la phase de tir que c'en est un.
Là faut pas déconner y'a pléthore de pouvoirs psy V5 en comparaison ou c'est écrit black on white :
[i]"Ce pouvoir est une attaque de tir psychique"[/i]. Et c'est pas le cas pour ZN.

Donc c'est pas utilisable depuis une trappe. Et suivant ta logique de convention,[quote]Par convention, quand c'est une réaction à une action de l'adversaire ce n'est plus du ciblage. Pour cibler, il faut que ta volonté soit derrière. Ce qui est le cas dans les pouvoirs que tu as nommé ci-dessus. Séisme Warp, tu ne cible pas car c'est une réaction à aux actions de l'adversaire.C'est une convention, elle vaut ce quelle vaut. Jusqu'ici elle à été toujours valable quelque soit le jeux auquel j'ai joué.[/quote] c'est pas un pouvoir en réaction mais bien un pouvoir a effet direct, donc qui nécessite un ciblage => une LDV.

Franchement je suis plus tes raisonnements là...

Trouvez moi du RAW ou on peut conclure qu'un poste de tir donne une LDV pour utiliser un pouvoir psy autre que [b]DECHARGE[/b] et [b]TIR[/b] et je vous jure que je vous serais reconnaissant jusqu'à la fin de...
La création de ma liste ^_^

Bonne nuit Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1353453455' post='2254493']
[quote]Il est écrit dans le GBN p68 Pouvoirs dépourvu de type. Ses règles seront clairement indiqués dans son entrée. Jusqu'à preuve du contraire, un titre n'a jamais fait office de règle.[/quote]Et bien?
Quand utilise-je le pouvoir? Au début de ma phase de tir
Ai je besoin d'une cible? Non
Comment mesure-je une distance lorsque je suis embarqué? Je le fait depuis la coque du véhicule
Qui est affecté? Toutes les unités ennemie à 24 ps [/quote]

Une bonne partie de ce que tu cite est du non dit dans le pouvoir, ce qui ne le prouve pas non plus.

[quote name='marmoth' timestamp='1353453455' post='2254493']
Donc non, ça n'a rien à voir avec une nova comme tu as l'air de le croire, zone neutre a ses regles propres.[/quote]

Nova est une analogie, le soucis est que zone neutre est calibré avec des contingences différentes. Maintenant, on peut ergoter. Ce que je constate c'est que les effets résultant sont plus ou moins équivalent dans l'une et l'autre des options. Je ne vais pas faire une jaunisse si mon adversaire considère que le pouvoir n'est pas une arme de tir.



[quote name='marmoth' timestamp='1353453455' post='2254493'][quote]Vraiment pas évident à expliquer. Par convention, quand c'est une réaction à une action de l'adversaire ce n'est plus du ciblage.[/quote]Juste pour rajouter, avant qu'on ne me jette des tomates que des conventions contredites par des FaQ/errata ça s'est deja vu.
Alors même si les conventions sont parfois pertinentes elles n'en restent pas moins sans valeur.
[/quote]

Reste qu'elle sont là et qu'elle permette de parler plus ou moins le même langage. La FaQ est elle même une convention. Elle ne modifie en rien la règle.

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353455554' post='2254500']
Trouvez moi du RAW ou on peut conclure qu'un poste de tir donne une LDV pour utiliser un pouvoir psy autre que [b]DECHARGE[/b] et [b]TIR[/b] et je vous jure que je vous serais reconnaissant jusqu'à la fin de...

[/quote]


La gbn p 78, Poste de Tir. DPsy, Tir & attaque Psy .... Les autres n'étant pas repris tu ne peux pas.

Ceci dit en l'état, tu n'aura pas de réponse car c'est l'application qui coince. Autorise toi le plus permissif, c'est à dire sans ligne de vue et donc sans poste de tir. C'est la version qui sera la plus répandue à mon avis. Mais si quelqu'un vient avec l'autre version, tu saura faire en conséquence. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353455554' post='2254500']


Bonne nuit
[/quote]

Gnah pas bonne du tout pour moi^^

Du coup permettez moi d'être cru ;)

Voilà après la nuit qui porte presque conseil comment je vois le truc :

Rien à taper que le pouvoir tartemuche s'appelle burnajule ou serve à pincer les mouches.

[b]Postulat :[/b] on est un psyker dans un transport.

En suivant le GBN V6 et la FaQ, ça donne :

On ne peut utiliser que les décharges psy.

[u]Picétou.[/u]

Question : trappe ou pas ?

Oui : toutes les décharges.

Non : uniquement les décharges ne nécessitant pas de ligne de vue. Et si on est zoneille (au four) on a le droit de se servir d'autres trucs pasqu'on est trotro forre.

Vla le raw caca.

Après si on respecte l'esprit de la règle, on peut inclure les pouvoirs de tir, mais si on se cantonne au raw, bein même ça on ne devrait pas avoir le droit...

Donc les "vieux" pouvoirs, comme tempête chose ou autre gignolerie, bref le fourre-tout "pouvoir sans type" ne semble pas pouvoir être utilisé : exit les lance de sang en rhino et autre tempêtes et rafales de slime... (encore une fois en raw : perso vu l'esprit je serais OK pour utiliser tout type de pouvoir de tir, mais rien de ce qui n'est pas un pouvoir de tir...)

C'est pourri et contre logique, mais ça semble se tenir... Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mawrolk' timestamp='1353455554' post='2254500']
[quote] Si le pouvoir ne dit pas que la "zone d'effet" persiste avec le déplacement de l'archiviste, c'est que ce n'est pas le cas. [/quote]Moi ce que je vois c'est que ZN ne donne pas de précision quant au déplacement. Il dit juste : a 24" de l'archiviste, [u]pendant le restant du tour de joueur.[/u] Et y'a pas écrit non plus : au moment où il lance le pouvoir les unités à 24" blablabla... C'est RAW, c'est tout. Après je veux bien comparer avec autre chose histoire de pas rester RAW-psy-chorigide :lol: ... Tu as un exemple de pouvoir où il est précisé : le pouvoir persiste avec le déplacement ?
[/quote]

Tu prends le problème dans le mauvais sens. Zone neutre dit simplement que les unités affectées doivent relancer leurs jets de sauvegarde invulnérable réussis pour le reste du tour de joueur - pas que la zone d'effet se déplace avec l'archiviste pour ce même laps de temps, ou même qu'elle persiste. C'est donc au moment où le pouvoir est lancé qu'on détermine qui est dans la zone d'effet. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.