Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Communauté de l'Anneau


Messages recommandés

[quote name='Bombur' timestamp='1354736315' post='2263721']
Je mettrais peut-être Puissance 2 à Faramir (mais 3 PV). Enfin, je sais pas trop...[/quote]
Non, c'est le deuxième meilleur capitaine du Gondor et puis Boromir peut regagner des points à la pelle donc 3 me paraît bien assez.

[quote][quote]On verra le coût en point mais 3/3/2 peut aussi être acceptable.[/quote]Pas si le total de caractéristiques héroïques surpasse celui de Gimli...[/quote]
Pas faux c'est quand même dérangeant. Dans ce cas si il est acceptable on met Gimli à 3/2/3, sinon on met Legolas à 3/2/2....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, c'est le deuxième meilleur capitaine du Gondor et puis Boromir peut regagner des points à la pelle donc 3 me paraît bien assez.[/quote]C'est vrai :) . Mais disons que la puissance n'est pas le domaine de Faramir. il est plus subtile que son frère :) . Cela dit moi ça m'est égal.

[quote]Dans ce cas si il est acceptable on met Gimli à 3/2/3, sinon on met Legolas à 3/2/2...[/quote]Dans ce cas je veux bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1354747906' post='2263869']
C'est vrai :) . Mais disons que la puissance n'est pas le domaine de Faramir. il est plus subtile que son frère :) . Cela dit moi ça m'est égal.[/quote]
Moui mais la puissance c'est plus subtil que les Attaques, c'est aussi comme ça que s'affirme l'héroïsme. Et puis de facto ça reste Boromir qui aura la meilleure réserve.

[quote][quote]Dans ce cas si il est acceptable on met Gimli à 3/2/3, sinon on met Legolas à 3/2/2...[/quote]Dans ce cas je veux bien.
[/quote]
J'attends de voir ce qu'en pense Shas'...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']Et puisque tout le monde semble vouloir de la règle sur l'Anneau, pourquoi pas, mais je demande tout de même à ce que le rayon de 6"/14 cm autour de Boromir soit vide d'ennemis lui aussi.[/quote]
C'est tellement évident que cette condition était prévue dès l'origine : "Si au début d'un tour il n'y a aucune figurine [u]amie ou ennemie[/u] hormis Frodo à moins de 6"/14cm de Boromir, celui-ci doit effectuer un test de Bravoure avec sa valeur de Bravoure divisée par deux (arrondie à l'inférieur)."

[quote name='Peredhil']Soit également puisqu'il faut de toute façon le priver aussi de l'usage de ses points de puissance, mais je trouve que 1 de Volonté suffit. Je trouve d'ailleurs que Boromir II, Capitaine de la Tour Blanche (je suis pour conserver ce titre, en rajoutant le chiffre, puisqu'il est attesté et qu'il claque) ne devrait pas monter bien haut en V+D, et sûrement pas à 3! Personellement je trouve que 3/2/1 serait okay, à la limite 3/2/2 parce qu'il a quand même accompli des trucs en tant que capitaine du Gondor (reprise de la rive Est au Morgul, destruction des pont). Je l'opposerais en fait à Faramir :
- Boromir : A3 PV3 P3 V2 D2
- Faramir : A2 PV2 P3 V3 D3
Enfin c'est ma vision des choses...[/quote]
Très intéressant ce comparatif entre les deux fragins. Ca me convient assez, mais il vaut mieux développer cette idée dans le futur sujet consacré à la Cité Blanche (qu'on espère pour bientôt).

Du coup, partant du principe que l'Anneau annihile la résistance de Boromir en le privant de l'usage de sa Volonté, pourquoi ne pas accorder à la version de la Communauté la même réserve de Volonté que la version de Minas Tirith ? Soit 3/2/0. Ainsi le lien serait renforcé entre les deux versions du profil.

[quote name='Peredhil']Je pensais aussi à lui autoriser un tir de volée si il a une ligne de vue et touchant sur 3+ pour représenter son excellente vue. J'ajouterais un truc dans le genre : une règle spécial liée à un combat de nuit n'influera pas sur la portée de Legolas, il subira cependant un malus de -1 sur ses jets pour toucher (pas plus).[/quote]
A voir. Legolas dispose déjà de deux modes de tir (trois par tour ou un seul qui touche automatiquement), faut-il vraiment en ajouter un autre ? On peut éventuellement fusionner le second mode avec ton idée. Reste que ça fait tout de même une sacrée portée, sachant que l'arc de Lórien dont était équipé Legolas au moment d'abattre le coursier ailé porte déjà jusqu'à 30"/72cm !

[quote name='Peredil']Dans ce cas si il est acceptable on met Gimli à 3/2/3, sinon on met Legolas à 3/2/2...
[quote name='Bombur']Dans ce cas je veux bien.[/quote]
J'attends de voir ce qu'en pense Shas'...[/quote]
Hmm, c'est plutôt séduisant, et cela reflète bien la différence qui existe entre le Nain et l'Elfe. Mais il faut quand même s'entendre sur ce que l'on met derrière le D3, la valeur maximale qu'il est possible d'atteindre pour cette caractéristique. Elle est censée être réservée aux héros au parcours exceptionnel (Aragorn, Gandalf, Frodon), mais il n'est pas toujours aisé de faire la distinction entre un destin d'exception et un destin magnifique. A ce titre, je me demande quel sera le nombre de points de Destin accordé à Sam, Merry et Pippin. La question se pose aussi pour Gimli. Son destin peut-il se comparer à celui d'Aragorn, Frodo ou Gandalf. Pas vraiment à mes yeux. D'un autre côté, parmi ceux de sa race, il est sans doute l'un des rares à pouvoir prétendre à un Destin maximal (avec Durin Ier et Dain) au regard de son voyage à l'ouest de la mer.

Bref, je n'ai rien contre cette proposition, bien au contraire, mais elle vaut d'être discutée au-delà de la simple expression du fait d'être pour ou contre. Cela nous aidera à nous déterminer pour les profils ultérieurs.

Je vais bientôt mettre à jour Gimli et Boromir et m'attaquer à Legolas. Toujours pas d'idée pour une règle commune à tous les membres de la Fraternité de l'Anneau ? Une fois que ces profils seront validés, je compte me pencher sur les Hobbits tout en ouvrant parallèlement un sujet consacré à leurs règles génériques et à leurs "troupes", si Peredhil ne le fait pas avant. A moins que le même Peredhil n'ose sortir Aragorn de son chapeau avant, auquel cas je lui laisserai ai volontiers la priorité.

Shas'El'Hek'Tryk, cédez le passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1354826680' post='2264339']
[quote name='Bombur']Et puisque tout le monde semble vouloir de la règle sur l'Anneau, pourquoi pas, mais je demande tout de même à ce que le rayon de 6"/14 cm autour de Boromir soit vide d'ennemis lui aussi.[/quote]
C'est tellement évident que cette condition était prévue dès l'origine : "Si au début d'un tour il n'y a aucune figurine [u]amie ou ennemie[/u] hormis Frodo à moins de 6"/14cm de Boromir, celui-ci doit effectuer un test de Bravoure avec sa valeur de Bravoure divisée par deux (arrondie à l'inférieur)."[/quote]
Ah je croyais que c'etait autour de Frodo et que Bombur voulait l'etendre aux deux...

[quote][quote name='Peredhil']Soit également puisqu'il faut de toute façon le priver aussi de l'usage de ses points de puissance, mais je trouve que 1 de Volonté suffit. Je trouve d'ailleurs que Boromir II, Capitaine de la Tour Blanche (je suis pour conserver ce titre, en rajoutant le chiffre, puisqu'il est attesté et qu'il claque) ne devrait pas monter bien haut en V+D, et sûrement pas à 3! Personellement je trouve que 3/2/1 serait okay, à la limite 3/2/2 parce qu'il a quand même accompli des trucs en tant que capitaine du Gondor (reprise de la rive Est au Morgul, destruction des pont). Je l'opposerais en fait à Faramir :
- Boromir : A3 PV3 P3 V2 D2
- Faramir : A2 PV2 P3 V3 D3
Enfin c'est ma vision des choses...[/quote]
Très intéressant ce comparatif entre les deux fragins. Ca me convient assez, mais il vaut mieux développer cette idée dans le futur sujet consacré à la Cité Blanche (qu'on espère pour bientôt).[/quote]
Moi aussi, je vais quand meme d'abord avancer dans les Nazgul et ouvrir un sujet preliminaire sur les royaumes Dunedain. Mon idee de toute facon etait de commencer par le Gondor "des Rois" (de Meneldil a Earnur), avant de m'attaquer a celui "des intendants" (de Mardil a Echtelion II) pour conclure sur le Gondor "en flamme" (faute d'une meilleure appelation) qui serait celui de la Gda. Et puis je voulais me re-attaquer a Gondolin dans l'interval...

[quote]Du coup, partant du principe que l'Anneau annihile la résistance de Boromir en le privant de l'usage de sa Volonté, pourquoi ne pas accorder à la version de la Communauté la même réserve de Volonté que la version de Minas Tirith ? Soit 3/2/0. Ainsi le lien serait renforcé entre les deux versions du profil.[/quote]
Ca me va. Ca renforce l'impression de force de la nature qui doit se degager du profil...

[quote][quote name='Peredhil']Je pensais aussi à lui autoriser un tir de volée si il a une ligne de vue et touchant sur 3+ pour représenter son excellente vue. J'ajouterais un truc dans le genre : une règle spécial liée à un combat de nuit n'influera pas sur la portée de Legolas, il subira cependant un malus de -1 sur ses jets pour toucher (pas plus).[/quote]
A voir. Legolas dispose déjà de deux modes de tir (trois par tour ou un seul qui touche automatiquement), faut-il vraiment en ajouter un autre ? On peut éventuellement fusionner le second mode avec ton idée. Reste que ça fait tout de même une sacrée portée, sachant que l'arc de Lórien dont était équipé Legolas au moment d'abattre le coursier ailé porte déjà jusqu'à 30"/72cm ![/quote]
Ah oui la portee augmentee c'est vrai! Nan oublie! Mais il faut quand meme refleter sa vision autrement que par les regles d'archeries, non? C'est quand meme sa principale originalite en tant qu'Elfe...

[quote][quote name='Peredil']Dans ce cas si il est acceptable on met Gimli à 3/2/3, sinon on met Legolas à 3/2/2...
[quote name='Bombur']Dans ce cas je veux bien.[/quote]
J'attends de voir ce qu'en pense Shas'...[/quote]
Hmm, c'est plutôt séduisant, et cela reflète bien la différence qui existe entre le Nain et l'Elfe. Mais il faut quand même s'entendre sur ce que l'on met derrière le D3, la valeur maximale qu'il est possible d'atteindre pour cette caractéristique. Elle est censée être réservée aux héros au parcours exceptionnel (Aragorn, Gandalf, Frodon), mais il n'est pas toujours aisé de faire la distinction entre un destin d'exception et un destin magnifique. A ce titre, je me demande quel sera le nombre de points de Destin accordé à Sam, Merry et Pippin. La question se pose aussi pour Gimli. Son destin peut-il se comparer à celui d'Aragorn, Frodo ou Gandalf. Pas vraiment à mes yeux. D'un autre côté, parmi ceux de sa race, il est sans doute l'un des rares à pouvoir prétendre à un Destin maximal (avec Durin Ier et Dain) au regard de son voyage à l'ouest de la mer.[/quote]

C'est vrai qu'on tatonne un peu la dessus. A voir par exemple ma proposition d'un Faramir a D3, tout aussi discutable du coup, apres tout Faramir, pour positif qu'il soit, n'accomplis pas tant que cela! J'avoue que je ne sait point trop la dessus. Sam merite D3 mais Merry et Pippin?!?

[quote]Bref, je n'ai rien contre cette proposition, bien au contraire, mais elle vaut d'être discutée au-delà de la simple expression du fait d'être pour ou contre. Cela nous aidera à nous déterminer pour les profils ultérieurs.[/quote]
C'est un peu le probleme qu'on a Bombur et moi des que tu as le dos tourne...

[quote]Je vais bientôt mettre à jour Gimli et Boromir et m'attaquer à Legolas. Toujours pas d'idée pour une règle commune à tous les membres de la Fraternité de l'Anneau ?[/quote]
Niet pour moi :ermm:

[quote]Une fois que ces profils seront validés, je compte me pencher sur les Hobbits tout en ouvrant parallèlement un sujet consacré à leurs règles génériques et à leurs "troupes", si Peredhil ne le fait pas avant.[/quote]
Ca depend de quand tu t'y met... Mes Exams se terminent Lundi et j'aurais apres quelques jours de battement avant un retour temporaire en France ou ej compte me consacrer (entre autre) au Warfo.

[quote]A moins que le même Peredhil n'ose sortir Aragorn de son chapeau avant, auquel cas je lui laisserai ai volontiers la priorité.[/quote]
Puisque a quelques exceptions pres (notamment l'equipement) le profil de l'Heritier d'Isildur decoule de celui de Grand-Pas (qu'on pourrait aussi appeler -conjointement?- "le Dunadan") je pensais commencer par celui-ci. La collecte de citations est en bonne voie ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Ah je croyais que c'etait autour de Frodo et que Bombur voulait l'etendre aux deux...[/quote]
Dans ce cas faites comme si je n'avais rien dit. J'approuve pleinement cette proposition.

[quote name='Peredhil']Moi aussi, je vais quand meme d'abord avancer dans les Nazgul et ouvrir un sujet preliminaire sur les royaumes Dunedain. Mon idee de toute facon etait de commencer par le Gondor "des Rois" (de Meneldil a Earnur), avant de m'attaquer a celui "des intendants" (de Mardil a Echtelion II) pour conclure sur le Gondor "en flamme" (faute d'une meilleure appelation) qui serait celui de la Gda. Et puis je voulais me re-attaquer a Gondolin dans l'interval...[/quote]
Mais quel malade ! Voilà qui ferait un magnifique cadeau de Noël pour la section.

[quote name='Peredhil']Ah oui la portee augmentee c'est vrai! Nan oublie! Mais il faut quand meme refleter sa vision autrement que par les regles d'archeries, non? C'est quand meme sa principale originalite en tant qu'Elfe...[/quote]
Je rappelle que le mode "tir de précision" permet de toucher automatiquement la cible en dépit des obstacles potentiels dressés sur la trajectoire du tir. N'est-ce pas suffisant ?

[quote name='Peredhil']C'est vrai qu'on tatonne un peu la dessus. A voir par exemple ma proposition d'un Faramir a D3, tout aussi discutable du coup, apres tout Faramir, pour positif qu'il soit, n'accomplis pas tant que cela! J'avoue que je ne sait point trop la dessus. Sam merite D3 mais Merry et Pippin?!?[/quote]
Il y a fort longtemps, j'ai travaillé sur un profil alternatif de Faramir construit non pas par rapport à celui de son frère mais par rapport à celui de son beau-frère, Eomer. L'idée m'est venue en constatant que ces profils jumeaux dans le jeu officiel ne l'étaient pas tant que ça en réalité. Au niveau des caractéristiques héroïques, j'avais attribué 3/3/2 à Faramir et 3/2/3 à Eomer, pour refléter la "poisse" de l'un (vivre l'événement le plus marquant de son époque sur un lit n'est pas la marque d'un destin exceptionnel, même si la suite du parcours est remarquable) et la superstition de l'autre. Toujours est-il que le triple 3 m'a toujours paru difficilement soutenable pour ces deux personnages, surtout lorsqu'on sait que des héros bien plus prestigieux n'y ont pas droit (Elendil par exemple).

Pour apprécier le Destin des Hobbits de la Communauté, je crois qu'il faut comparer avec leurs propres congénères. Très peu de Hobbits peuvent prétendre à plus de d'un point de Destin, au regard de leur caractère peu aventureux. Dans cette perspective, un D2 est déjà formidable et je pense que cette valeur n'est susceptible de ne concerner que trois personnages dans l'histoire de la Comté : Bandobras, Merry et Pippin. Sam, tout comme Frodon, a directement oeuvré à la destruction de l'Ennemi avant de partir à l'ouest de la mer (sans compter ses sept élections consécutives au poste de Maire !), ce qui le place dans l'ultime catégorie.

[quote name='Peredhil']Ca depend de quand tu t'y met... Mes Exams se terminent Lundi et j'aurais apres quelques jours de battement avant un retour temporaire en France ou ej compte me consacrer (entre autre) au Warfo.[/quote]
Ca promet d'être intense ! Tout dépend de ta motivation à entretenir de nombreux projets à la fois. Pour ma part, j'ai en tête les suivants : un sujet sur les Hobbits, un autre sur les Orques et enfin un autre sur la Compagnie d'Erebor une fois que j'en aurai appris un peu plus sur les nouveaux profils (ce qui ne saurait tarder). Mais le fait d'en être l'auteur ne constitue pas une priorité, aussi si quelqu'un d'autre se lance avant moi je collaborerai volontiers.

[quote name='Peredhil']Puisque a quelques exceptions pres (notamment l'equipement) le profil de l'Heritier d'Isildur decoule de celui de Grand-Pas (qu'on pourrait aussi appeler -conjointement?- "le Dunadan") je pensais commencer par celui-ci. La collecte de citations est en bonne voie ^_^ [/quote]
Bonne nouvelle ! J'ai hâte !

Shas'El'Hek'Tryk, ou l'art de déléguer. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1354853732' post='2264455']
[quote name='Peredhil']Ah je croyais que c'etait autour de Frodo et que Bombur voulait l'etendre aux deux...[/quote]
Dans ce cas faites comme si je n'avais rien dit. J'approuve pleinement cette proposition.[/quote]
C'est toi qui redige : c'est ton sujet :lol:

[quote][quote name='Peredhil']Moi aussi, je vais quand meme d'abord avancer dans les Nazgul et ouvrir un sujet preliminaire sur les royaumes Dunedain. Mon idee de toute facon etait de commencer par le Gondor "des Rois" (de Meneldil a Earnur), avant de m'attaquer a celui "des intendants" (de Mardil a Echtelion II) pour conclure sur le Gondor "en flamme" (faute d'une meilleure appelation) qui serait celui de la Gda. Et puis je voulais me re-attaquer a Gondolin dans l'interval...[/quote]
Mais quel malade ! Voilà qui ferait un magnifique cadeau de Noël pour la section.[/quote]
Oui enfin je fais (presque) tout le temps ce que je dis mais ca peut prendre du temps. Si l'on excepte le boulot universitaire (quand ca me gonfle) je fais toujours passer le Warfo apres ma vie reel, comme tout le monde je pense ^_^ c'est que ca peut prendre du temps cette salete!

[quote]
Je rappelle que le mode "tir de précision" permet de toucher automatiquement la cible en dépit des obstacles potentiels dressés sur la trajectoire du tir. N'est-ce pas suffisant ?[/quote]
Je pensait plus justement a un truc permettant de prevenir d'autres membres de la presence d'un ennemi, je ne sait pas trop en fait :ermm:

[quote]
Il y a fort longtemps, j'ai travaillé sur un profil alternatif de Faramir construit non pas par rapport à celui de son frère mais par rapport à celui de son beau-frère, Eomer. L'idée m'est venue en constatant que ces profils jumeaux dans le jeu officiel ne l'étaient pas tant que ça en réalité. Au niveau des caractéristiques héroïques, j'avais attribué 3/3/2 à Faramir et 3/2/3 à Eomer, pour refléter la "poisse" de l'un (vivre l'événement le plus marquant de son époque sur un lit n'est pas la marque d'un destin exceptionnel, même si la suite du parcours est remarquable) et la superstition de l'autre. Toujours est-il que le triple 3 m'a toujours paru difficilement soutenable pour ces deux personnages, surtout lorsqu'on sait que des héros bien plus prestigieux n'y ont pas droit (Elendil par exemple).[/quote]
Hum je suis d'accord. A la limite il y aurait plus de differences que ca a mettre en place :
- Eomer est un guerrier : il merite 3A, les 3PV seront peut etre reseres a sa version "royale" (qui n'est pas du QA je tiens a le preciser mais des le milieu du Pellenor)
- Peut etre refleter son statut temporaire de hors-la-loi : les heros du rohan ne peuvent pas profiter de ses actions heroiques?
- Le statut de capitaine de Faramir et de "fils aime du Gondor" : la relance de garde du corps me parait tout a fait appropriee (Pippin pret a donner sa vie pour lui au premier regard) et a en plus le merite de faire echo a Gandalf. Et meme les chevaux y auront le droit :lol:

Sinon je me demandais si il ne fallait pas etendre le point de puissance gratuit par tour aux trois membres les plus eminents de la lignee : Aragorn, Elendil et Elendur. On en reparlera...

[quote]Pour apprécier le Destin des Hobbits de la Communauté, je crois qu'il faut comparer avec leurs propres congénères. Très peu de Hobbits peuvent prétendre à plus de d'un point de Destin, au regard de leur caractère peu aventureux. Dans cette perspective, un D2 est déjà formidable et je pense que cette valeur n'est susceptible de ne concerner que trois personnages dans l'histoire de la Comté : Bandobras, Merry et Pippin. Sam, tout comme Frodon, a directement oeuvré à la destruction de l'Ennemi avant de partir à l'ouest de la mer (sans compter ses sept élections consécutives au poste de Maire !), ce qui le place dans l'ultime catégorie.[/quote]
J'approuve totalement cette reflexion!

[quote][quote name='Peredhil']Ca depend de quand tu t'y met... Mes Exams se terminent Lundi et j'aurais apres quelques jours de battement avant un retour temporaire en France ou ej compte me consacrer (entre autre) au Warfo.[/quote]
Ca promet d'être intense ! Tout dépend de ta motivation à entretenir de nombreux projets à la fois.[/quote]
Ne l'ai je pas maint fois prouvee? :lol:

[quote]Pour ma part, j'ai en tête les suivants : un sujet sur les Hobbits, un autre sur les Orques et enfin un autre sur la Compagnie d'Erebor une fois que j'en aurai appris un peu plus sur les nouveaux profils (ce qui ne saurait tarder). Mais le fait d'en être l'auteur ne constitue pas une priorité, aussi si quelqu'un d'autre se lance avant moi je collaborerai volontiers.[/quote]
Bondiou je me disais justement que le sujet des Hobbit serait accompagne d'un sujet sur les Orques qui sont quand meme les ennemis de base du jeu!

Une chance pour Peredhil, capitaine du Warfo, de prouver sa valeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est tellement évident que cette condition était prévue dès l'origine : "Si au début d'un tour il n'y a aucune figurine amie ou ennemie hormis Frodo à moins de 6"/14cm de Boromir, celui-ci doit effectuer un test de Bravoure avec sa valeur de Bravoure divisée par deux (arrondie à l'inférieur)."[/quote]Woups, pardon, j'avais retenu le contraire. Ben du coup je dis rayon vide autour de Frodo aussi.

[quote]Ah je croyais que c'etait autour de Frodo et que Bombur voulait l'etendre aux deux...[/quote]Oui, c'est ça, voilà :) .

[quote]Du coup, partant du principe que l'Anneau annihile la résistance de Boromir en le privant de l'usage de sa Volonté, pourquoi ne pas accorder à la version de la Communauté la même réserve de Volonté que la version de Minas Tirith ? Soit 3/2/0. Ainsi le lien serait renforcé entre les deux versions du profil.[/quote]Bonne idée :) . Mais 0 de Destin ça me semble un peu dur pour Boromir Capitaine de la Tour Blanche. J'aurais mis 1.

[quote]avant de m'attaquer a celui "des intendants" (de Mardil a Echtelion II) pour conclure sur le Gondor "en flamme" (faute d'une meilleure appelation) qui serait celui de la Gda.[/quote]Je vois pas trop à quelle différence tu penses, mais si c'est dans les profils des troupes, j'en veux pas.

[quote]C'est quand meme sa principale originalite [u]en tant qu'Elfe[/u]...[/quote]Cela devrait donc être une règle raciale, mais il n'y en a pas besoin vu que c'est représenté par leur bonne valeur de tir de base et par l'"immunité" aux capes elfiques. De toute façon, la ligne de vue est potentiellement infinie pour toute figurine quand il n'y a pas d'obstacles.

[quote]Sam merite D3 mais Merry et Pippin?!?[/quote]D2 pour moi (pas Sam, hein, les deux autres). Faramir aussi.

[quote]- Peut etre refleter son statut temporaire de hors-la-loi : les heros du rohan ne peuvent pas profiter de ses actions heroiques?[/quote]Trop temporaire, si tu veux mon avis. À réserver aux scénarios. Et en plus il a des gens qui le suivent.

[quote]Sinon je me demandais si il ne fallait pas etendre le point de puissance gratuit par tour aux trois membres les plus eminents de la lignee : Aragorn, Elendil et Elendur.[/quote]J'approuve pour les deux premiers, mais pour moi le troisième est un illustre inconnu...



Bombur, tous enfin d'accord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1354911646' post='2264816']
[quote]Du coup, partant du principe que l'Anneau annihile la résistance de Boromir en le privant de l'usage de sa Volonté, pourquoi ne pas accorder à la version de la Communauté la même réserve de Volonté que la version de Minas Tirith ? Soit 3/2/0. Ainsi le lien serait renforcé entre les deux versions du profil.[/quote]Bonne idée :) . Mais 0 de Destin ça me semble un peu dur pour Boromir Capitaine de la Tour Blanche. J'aurais mis 1.[/quote]
Non Shas' voulait dire "renforcer le lien entre Boromir "du Gondor" et Boromir "de la Tour Blanche" en donnant 3/2/0 au premier et 3/2/1-2 au deuxième. Pour moi Boromir "de la Tour" mérite deux : il accomplit quand même de grandes choses en tant que capitaine du Gondor et puis un profil de Boromir qui rassemblerait les deux versions serait plus proche de Destin 1 que de Destin 0...

[quote][quote]avant de m'attaquer a celui "des intendants" (de Mardil a Echtelion II) pour conclure sur le Gondor "en flamme" (faute d'une meilleure appelation) qui serait celui de la Gda.[/quote]Je vois pas trop à quelle différence tu penses, mais si c'est dans les profils des troupes, j'en veux pas.[/quote]
Oui il y aura une différence dans les types de troupes entre les deux premières listes, il y aura même une distinction en fonction du souverain choisi (à partir d'un certain intendant on peut recruter des rôdeurs, à partir d'un certain roi on peut recruter des cavaliers, etc...).
Mais il n'y aura pas de différence de troupes entre les deux dernières mais de héros (le Seigneur de Lossarnach devient Forlong, etc...)

[quote][quote]C'est quand meme sa principale originalite [u]en tant qu'Elfe[/u]...[/quote]Cela devrait donc être une règle raciale, mais il n'y en a pas besoin vu que c'est représenté par leur bonne valeur de tir de base et par l'"immunité" aux capes elfiques.[/quote]
Mon propos était justement de dire que toutes les qualités de Legolas sont "elfiques" (donc communes à tous les Elfes : Endurance, agilité, etc...) sauf celle là qui est particulièrement importante chez lui (comme chez son illustre ancêtre littéraire de Gondolin).

[quote]De toute façon, la ligne de vue est potentiellement infinie pour toute figurine quand il n'y a pas d'obstacles.[/quote]

[quote]Sam merite D3 mais Merry et Pippin?!?[/quote]D2 pour moi (pas Sam, hein, les deux autres). Faramir aussi.
Tout à fait c'est pour ça que je trouve pas trop d'idée... après tout sa règle actuelle suffit.

[quote][quote]- Peut etre refleter son statut temporaire de hors-la-loi : les heros du rohan ne peuvent pas profiter de ses actions heroiques?[/quote]Trop temporaire, si tu veux mon avis. À réserver aux scénarios. Et en plus il a des gens qui le suivent.[/quote]
Seulement son Eored, soit son "armée personnelle". Le truc c'est que pour être temporaire ça n'en est pas moins marquant et que ça n'est pas un problème très important, juste un premier malus, puisque après tout Eomer ne commande de toute façon pas vraiment avant la mort de Théoden (et c'est Tolkien qui le dit : tout comme Aragorn Eomer se conduit plus en champion du roi qu'en commandant).

[quote][quote]Sinon je me demandais si il ne fallait pas etendre le point de puissance gratuit par tour aux trois membres les plus eminents de la lignee : Aragorn, Elendil et Elendur.[/quote]J'approuve pour les deux premiers, mais pour moi le troisième est un illustre inconnu...[/quote]
Le fils ainé d'Isildur, j'admet qu'il n'a pas un destin exceptionnel (même si a posteriori c'est lui qui sauve l'Anneau des mains de Sauron en ordonnant à son père de partir, mais de toute façon ça ça se reflète par les points de Destin et il aura 0 ou 1) mais deux passage me poussent à créer une similitude :
[i]"Ainsi périt Elendur, lequel devait être Roi, et comme le prédisaient tous ceux qui le connaissaient, un grand Roi par sa force et sa sagesse et sa majesté sans superbe, un des plus grands car en lui revivait le meilleur de la semence d'Elendil, son aïeul, et il était le plus semblable à lui."[/i] (CLI III : Le désastre des Champs aux Iris)
[i]" 26. On dit que par la suite ceux (tel Elrond) qui se souvenaient de lui étaient frappés par sa grande ressemblance, et de corps et d'esprit, avec le Roi Elessar, le vainqueur de la Guerre de l'Anneau."[/i] (CLI III : Le désastre des Champs aux Iris)


Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non Shas' voulait dire "renforcer le lien entre Boromir "du Gondor" et Boromir "de la Tour Blanche" en donnant 3/2/0 au premier et 3/2/1-2 au deuxième. Pour moi Boromir "de la Tour" mérite deux : il accomplit quand même de grandes choses en tant que capitaine du Gondor et puis un profil de Boromir qui rassemblerait les deux versions serait plus proche de Destin 1 que de Destin 0...[/quote]Ah bon, OK. Parfait dans ce cas :) .

[quote]Mais il n'y aura pas de différence de troupes entre les deux dernières[/quote]Très bien, c'est ce que je voulais entendre ^_^ .

[quote]Mon propos était justement de dire que toutes les qualités de Legolas sont "elfiques" (donc communes à tous les Elfes : Endurance, agilité, etc...) sauf celle là qui est particulièrement importante chez lui (comme chez son illustre ancêtre littéraire de Gondolin).[/quote]J'avais donc mal compris. Mais bon, pour moi ça change quand même rien vu qu'il tire déjà 10 fois mieux que l'Elfe lambda :D .

[quote]Seulement son Eored, soit son "armée personnelle". Le truc c'est que pour être temporaire ça n'en est pas moins marquant et que ça n'est pas un problème très important, juste un premier malus, puisque après tout Eomer ne commande de toute façon pas vraiment avant la mort de Théoden (et c'est Tolkien qui le dit : tout comme Aragorn Eomer se conduit plus en champion du roi qu'en commandant).[/quote]Le Tenez Bon n'est pas forcément lié au commandement (cf. Gandalf). Ensuite, de son éored ou pas, ça reste des cavaliers du Rohan, et on va pas faire un profil spécial pour l'éored d'Éomer ! Et puis il reste la première partie de ma phrase. En plus, le bannissement étant particulièrement moralement injustifié, ça aide à la réintégration !

[quote]Le fils ainé d'Isildur, j'admet qu'il n'a pas un destin exceptionnel (même si a posteriori c'est lui qui sauve l'Anneau des mains de Sauron en ordonnant à son père de partir, mais de toute façon ça ça se reflète par les points de Destin et il aura 0 ou 1) mais deux passage me poussent à créer une similitude :
"Ainsi périt Elendur, lequel devait être Roi, et comme le prédisaient tous ceux qui le connaissaient, un grand Roi par sa force et sa sagesse et sa majesté sans superbe, un des plus grands car en lui revivait le meilleur de la semence d'Elendil, son aïeul, et il était le plus semblable à lui." (CLI III : Le désastre des Champs aux Iris)
" 26. On dit que par la suite ceux (tel Elrond) qui se souvenaient de lui étaient frappés par sa grande ressemblance, et de corps et d'esprit, avec le Roi Elessar, le vainqueur de la Guerre de l'Anneau." (CLI III : Le désastre des Champs aux Iris)[/quote]Ah oui ! Juste ! On en avait déjà parlé... Reste qu'une règle aussi puissante pour un héros aussi mineur ça me paraît un peu fort, surtout qu'il y a d'autres manières d'être semblable (à commencer par les caractéristiques). Peut-être pourrait-on envisager de lui en donner une version atténuée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1354918837' post='2264873']
[quote]Mon propos était justement de dire que toutes les qualités de Legolas sont "elfiques" (donc communes à tous les Elfes : Endurance, agilité, etc...) sauf celle là qui est particulièrement importante chez lui (comme chez son illustre ancêtre littéraire de Gondolin).[/quote]J'avais donc mal compris. Mais bon, pour moi ça change quand même rien vu qu'il tire déjà 10 fois mieux que l'Elfe lambda :D .[/quote]
C'est juste, laissons les choses comme ça.

[quote][quote]Seulement son Eored, soit son "armée personnelle". Le truc c'est que pour être temporaire ça n'en est pas moins marquant et que ça n'est pas un problème très important, juste un premier malus, puisque après tout Eomer ne commande de toute façon pas vraiment avant la mort de Théoden (et c'est Tolkien qui le dit : tout comme Aragorn Eomer se conduit plus en champion du roi qu'en commandant).[/quote]Le Tenez Bon n'est pas forcément lié au commandement (cf. Gandalf). Ensuite, de son éored ou pas, ça reste des cavaliers du Rohan, et on va pas faire un profil spécial pour l'éored d'Éomer ! Et puis il reste la première partie de ma phrase. En plus, le bannissement étant particulièrement moralement injustifié, ça aide à la réintégration ![/quote]
Oui mais ma proposition n'était pas de limiter son Tenez Bon! Mais de ne pas permettre aux héros alliés du Rohan de suivre ses Actions Héroïques. Le fait est qu'encore une fois on a quelque chose de temporairement limité mais de marquant (comme la lâcheté de Salgant ou la trahison de Maeglin...). Mais bon je n'y tiens pas plus que ça, reste qu'Eomer mériterait quand même une règle spéciale négative, non? Il a quand même de gros défauts et/ou problèmes :
- Grima murmure dans son dos et lui rend hostile une bonne partie de la cour de Théoden, il finit par agir contre les Orques du Roi
- Il est superstitieux (Shas' propose de lui mettre V2 pour ça, pourquoi pas)
- Il est intelectuelement limité ("[i]Pour moi j'ai peu de lumières sur ces affaires profondes ; mais je n'en ai pas besoin. Je sais une chose et elle me suffit, c'est que mon ami Aragorn m'a secouru, moi et les miens ; aussi répondrais-je à son appel. J'irai[/i]." (Sda : Livre V ; Chap.9) = 'j'ai rien compris mais Aragorn c'est mon keupain alors je me bat avec lui' :innocent:)
- C'est avant tout un combattant, pas très doué lui non plus pour le dialogue. En cinq minutes il se met à dos les trois chasseurs, lors de la Gda, jusqu'à ce qu'il prenne la succession de Théoden, Eomer joue, c'est Tolkien qui le dit dans les CLI, le simple rôle de champion du Roi...

[quote]Ah oui ! Juste ! On en avait déjà parlé... Reste qu'une règle aussi puissante pour un héros aussi mineur ça me paraît un peu fort, surtout qu'il y a d'autres manières d'être semblable (à commencer par les caractéristiques). Peut-être pourrait-on envisager de lui en donner une version atténuée...
[/quote]
Ouais enfin ce portrait est quand même super élogieux! Du coup je sait pas trop quoi en penser en effet! Est-ce que cette règle conviendrait à un profil 2A et 2PV? Je ne sait pas trop où le situer, mais n'oublions pas que si il meurt c'est à cause de l'Anneau, il était promis à un grand destin, ce n'est donc pas un personnage mineur à proprement parler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]comme la lâcheté de Salgant ou la trahison de Maeglin...[/quote]Justement, c'est très différent ! La lâcheté de Salgant est très loin d'être temporaire, c'est une caractéristique permanente ! Quant à Maeglin, après sa trahison (au passage bien plus grave que les causes du bannissement d'Éomer), point de retour en arrière !

[quote]Il est superstitieux (Shas' propose de lui mettre V2 pour ça, pourquoi pas)[/quote]Oui, je veux bien.

[quote]Eomer joue, c'est Tolkien qui le dit dans les CLI, le simple rôle de champion du Roi...[/quote]Si être le chamion du roi revient à avoir une règle négative, c'est qu'il y a un problème !

[quote]Ouais enfin ce portrait est quand même super élogieux! Du coup je sait pas trop quoi en penser en effet! Est-ce que cette règle conviendrait à un profil 2A et 2PV? Je ne sait pas trop où le situer, mais n'oublions pas que si il meurt c'est à cause de l'Anneau, il était promis à un grand destin, ce n'est donc pas un personnage mineur à proprement parler...[/quote]Le profil que j'ai en tête est très loin de ne pas être élogieux ! Et je pensais plutôt à 3A 3PV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1354956322' post='2264941']
[quote]comme la lâcheté de Salgant ou la trahison de Maeglin...[/quote]Justement, c'est très différent ! La lâcheté de Salgant est très loin d'être temporaire, c'est une caractéristique permanente ! Quant à Maeglin, après sa trahison (au passage bien plus grave que les causes du bannissement d'Éomer), point de retour en arrière ![/quote]
C'est pas faux, je pense m'incliner du coup ^_^

[quote][quote]Eomer joue, c'est Tolkien qui le dit dans les CLI, le simple rôle de champion du Roi...[/quote]Si être le chamion du roi revient à avoir une règle négative, c'est qu'il y a un problème ![/quote]
Ce que je veut dire c'est que ce n'est pas un commandant mais un simple guerrier jusqu'au Pelennor.

[quote][quote]Ouais enfin ce portrait est quand même super élogieux! Du coup je sait pas trop quoi en penser en effet! Est-ce que cette règle conviendrait à un profil 2A et 2PV? Je ne sait pas trop où le situer, mais n'oublions pas que si il meurt c'est à cause de l'Anneau, il était promis à un grand destin, ce n'est donc pas un personnage mineur à proprement parler...[/quote]Le profil que j'ai en tête est très loin de ne pas être élogieux ! Et je pensais plutôt à 3A 3PV.
[/quote]
Oui mais qu'est-ce qui ferait mieux le lien? Une règle spéciale commune à seulement trois profils dans le jeu ou des caracs communs à une foultitude?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai l'impression que des caractéristiques exactement identiques sont ce qui donnent le plus de ressemblance, parce que les caractéristiques sont vraiment l'ossature du profil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonsoir amis du Warfo,

Comme Shas' tarde à nous offrir de quoi se mettre sous la dent en ce moment (pour des raisons qu'on comprend, je suis en fait un des seuls à fréquenter cette section en ce moment) voici, en retard, un autre cadeau de Noël :


[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]Grand-Pas/Le D[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]ú[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]nadan[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] [/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b](Humain, D[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]únadan[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]) Valeur en points :[/b][/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b] [/b][/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b]115[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]

[/b][/i][/size][/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]> Héros indépendant

[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« - Lui? Répondit l'aubergiste à voix basse, avec un clignement de l'[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]œuil et sans tourner la tête. Je ne sais pas exactement. C'est un de ces types qui vagabondent – les Rôdeurs qu'on les appelle. Il parle rarement : non pas qu'il ne sache pas raconter une excellente histoire quand il lui en prend la fantaisie. Il disparaît pendant un mois, ou un an, et puis ressurgit. Il a fait pas mal d'allées et venues, le printemps deriner ; mais je ne l'ai pas vu par ici ces derniers temps. Comment il s'appelle je ne l'ai jamais entendu dire mais on le connait par ici sous le nom de Grand-Pas. Il va bon train sur ses grandes guiboles ; bien qu'il n'ait jamais dit à personne pourquoi il était tellement préssé. [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux[size="2"], [/size]Livre [size="2"]I,[/size] Chap.9 -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

Grand-Pas est un rôdeur, un de ces hommes furtifs qui rôdent dans la région de Bree, on le connait sous bien des noms, dont celui de D[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]ú[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]nadan que lui donne un vieux Hobbit admiratif, mais peu savent que son nom véritable est Aragorn, fils d'Arathorn. Après avoir abandonné le poste de capitaine du Gondor le jeune Thorongil partit en effet pour une vie d'errance et de secret, destinée à l'endurcir encore plus, faisant de lui l'un des plus grands voyageurs qui aient foulés l[size="2"]a[/size] Terre du Milieu.[/i][/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u] [/u][/size][/font][/b]
[/b]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Grand-Pas[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[b][size="3"][font="Arial, sans-serif"]Équipement[/font][/size][font="Arial, sans-serif"]
[/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Grand Pas porte les Tronçons de Narsil (compte comme une dague). Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Options[/b][/size][/font][/b]
[b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][/b][/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][font="Arial, sans-serif"][size="2"]L'Anneau de Bara[size="2"]hir[/size][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]..................................... 5 pts[/size][/font][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Athelas[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"].........................[size="2"].[/size]............................. 5 pts[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Maille Noldorine[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]......................................... 10 pts[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Arc[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]...............................[size="2"].[/size]............................. 5 pts[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• [/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Torche[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]........................................................ 5 pts[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]•[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] [/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Roheryn[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"].................................................... 10 pts[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Tronçons de Narsil :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]«[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] - Les mots exacts n'étaient pas le destin de Minas Tirith, dit Aragorn. Mais un destin et de grands faits sont en verité proches. Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil, qui se brisa sous lui quand il tomba. Elle a été conservée précieusement par ses héritiers quand tout autre héritage était perdu ; car il était dit, dans la tradition qui a cours parmi nous, qu'elle serait refaite quand l'Anneau, Fléau d'Isildur, serait trouvé.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux : Livre II, Chap.2 -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Les tronçons de l'épée d'Elendil sont conservés depuis des siècles par les descendants de Valandil, témoins des exploits d'une lignée désormais sans royaume mais aussi symbole d'espoir pour tous ceux qui rêvent de voir un jour l'héritier d'Isildur partir en guerre et son épée être reforgée. Les Tronçons de Narsil comptent comme une dague au corps-à-corps. De plus ils comptent comme une bannière pour toute figurine issue des listes suivantes : Fondcombe, les Havres Gris, Les Rôdeurs du Nord, Les Compagnies Errantes, [size="2"]L[/size]e Conseil Blanc. Bien entendu, contrairement à une bannière, les [size="2"]T[/size]ronçons ne peuvent être ramassés.[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

L'Anneau de Barahir :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« - [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Voici un objet plus précieux que tu ne le peut concevoir. Précieux par sa seule antiquité. Il ne détient aucun pouvoir sauf le haut prix que lui accordent ceux qui aiment ma maison.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux : Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

L'Anneau de Barahir est une relique du Premier Âge, témoin de la dette contracté par la Maison de Finrod envers les Hommes de la Maison de Beör et de manière générale des Noldor envers les Edain. En terme de jeu tout Noldo bénéficie des règles de Garde du Corps vis-à-vis du porteur de l'Anneau de Barahir.

[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Athelas :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] - Ces feuilles, dit-il, j'ai fait de longues marches pour les trouver [...] Il est heureux que j'ai pu la trouver, car c'est une plante cicatrisante que les Hommes de l'Ouest ont apportés en Terre du Milieu.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.12 : Fuite vers le Gué -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Entre les mains de l'héritier d'Isildur le pouvoir apaisant de l'Athelas devient un pouvoir de guérison. Si il possède de l'Athelas Grand-Pas peut guérir un allié sur 4+ au lieu de 5+.[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"]

[/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Roheryn :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Leurs chevaux étaient vigoureux et l'un restait sans cavalier : celui d'Aragorn, qu'on avait amené du Nord ; son nom était Roheryn. »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre V, Chap.2 : Le passage de la Compagnie Grise -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Roheryn est le fidèle compagnon d'Aragorn depuis bien des années. Il compte comme un Cheval de Rôdeur avec un point de Destin.[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]

Règles Spéciales[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"]
[/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Humain, [/b][/size][/font][/b][/b][b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b][size="2"][b][b][font="Arial, sans-serif"][b]D[/b][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][b]únadan[/b][/font][/b][/b][/size] :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Comme tous les gens de sa race, Grand-Pas bénéficie de la règle[/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/size][/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i].[/i][/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Cavalier Chevronné :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]
[/b][/i][/size][/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Grand-Pas bénéficie de la règle Cavalier Chevronné si il monte Roheryn.
[/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Volonté de Fer :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"]
[/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Ainsi finit-il par devenir le plus aguerri des Hommes vivants, adroits dans les pratiques et versé dans le savoir des Humains. Et pourtant il était plus qu'eux : car il avait la sagesse elfe et dans ses yeux couvait une lumière que peu d'Hommes pouvaient soutenir lorsqu'elle flambait haut et clair.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][u]- Le Seigneur des Anneaux : Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/u][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

Aragorn sait que c'est à lui que reviendra la charge de tirer de l'oubli les D[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]ú[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]nedain du Nord et de rétablir sa lignée sur le trône du Gondor. En conséquence il s'est préparé des années durant à la tâche qui l'attend et ne laissera personne lui dicter sa volonté.
Ainsi, Grand-Pas peut toujours relancer ses jets pour lancer un sort, résister à un sort ou pour réussir un Test de Bravoure [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"](le second résultat s'applique toujours)[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]. En outre, s'il réussit dans l'une de ces trois entreprises, un des points de Volonté dépensés dans ce but lui est restitués.
[/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Capitaine des Rôdeurs :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]En tant que Capitaine des Rôdeurs, Grand-Pas fait bénéficier de son Tenez-Bon tous les héros de la liste "Les Rôdeurs du Nord". Cependant peu connaissent sa véritable identité et beaucoup se méfient de lui à cause de sa mine peu avenante. Nul guerrier ou héros ne peut bénéficier de son Tenez Bon! ou des ses Actions Héroïques qui ne soit issu des listes suivantes : Fondcombe, Les Havres Gris, [size="2"]Les Rô[size="2"]deurs du Nord, [size="2"]Les [size="2"]Compagnies Errantes[/size][/size][/size][/size][/size][/font] et Le Conseil Blanc.[b][b][font="Arial, sans-serif"]

[/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]"Le plus grand chasseur et voyageur de cet âge du monde" :
[/b][/size][/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« - Il vous faudrait plus que quelques jours, semaines ou années d'errances dans les pays sauvages pour vous faire ressembler à Grand-Pas, répondit-il. Et vous seriez mort avant, à moins que vous ne soyez faits d'une matière plus dure que vous le paraissez. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.10 : Grand-Pas -[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"]

[/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Aragorn est devenu avec le temps et grâce à ses nombreux voyages un traqueur et un chasseur hors-pair, capable de disparaitre aux yeux de tous.[size="2"] Si il est à pieds [/size]Grand Pas ne perd qu'un quart de son mouvement dans tout terrain difficile au lieu de la moitié. De plus, touj[size="2"]ours si il est à pied et si il ne porte aucune armure,[/size] il bénéfice de la règle Camouflage dans n'importe quel type d'environnement. Enfin les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour lui du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.[/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Sorts :

Guérison (5+)
Aura de Peur (3+)[/b][/size][/font][/b][/b]

Demain, interrogations et justifications... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail pour les citations!

Je m'interroge un peu sur l'effet de l'Anneau de Barahir. Au Troisième Âge, la personne même d'Aragorn n'a t-elle pas plus d'impact sur les relations avec les quelques Noldor qu'il croisera que son Anneau?

"Les Terres du Milieu", ça n'existe pas, en tout cas pas chez Tolkien (fin du paragraphe de présentation)

Ensuite si tu cherchais les termes exacts pour la fin, il s'agit du "plus grand voyageur et chasseur de cet âge du monde".

Mais bon c'est surtout histoire de te souhaiter la bonne année : p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1357265429' post='2278065']
Beau travail pour les citations![/quote]
En plus c'est seulement la partie émergée de l'Iceberg :innocent: j'en avais trois autres dispos pour presque chaque règle spéciale.

[quote]Je m'interroge un peu sur l'effet de l'Anneau de Barahir. Au Troisième Âge, la personne même d'Aragorn n'a t-elle pas plus d'impact sur les relations avec les quelques Noldor qu'il croisera que son Anneau?[/quote]
L'Anneau de Barahir (que je viens de mettre en option puisque Aragorn le donne à Arwen sur Cerin Amroth en 2980TA alors que ce profil vaut jusqu'au départ de la Communauté) est plus là pour faire le lien entre les Rois d'Arnor et d'Arthedain et les chefs des Rôdeurs. La phrase d'Arvedui prouve bien que cet effet n'est pas non plus usurpé et la spécificité d'Aragorn est déjà représenté par d'autres aspects (les fragments de Narsil, etc...). De façon générale les objets spéciaux font aussi sens entre les mains de leur propriétaire et il est certain que c'est plus la personne d'Aragorn que son Anneau lui même qui compte, sauf peut-être aux yeux de Gildor et de sa maisonnée...

[quote]"Les Terres du Milieu", ça n'existe pas, en tout cas pas chez Tolkien (fin du paragraphe de présentation)
Ensuite si tu cherchais les termes exacts pour la fin, il s'agit du "plus grand voyageur et chasseur de cet âge du monde".[/quote]
Merci beaucoup, je ne cherchais pas pour le "plus grand chasseur" mais avait choisi de raccourcir (et je disais "de ce temps" à cause de Ledoux), j'ai changé d'avis parce que ça sonne bien.

[quote]Mais bon c'est surtout histoire de te souhaiter la bonne année : p[/quote]
A toi aussi ;)

Bon je continue les commentaires :

On est devant une version d'Aragorn assez light. pour comparer Thorongil sera sans doute en dessous des 100 pts et le passage en tant qu'Héritier d'Isildur représentera une hausse substantielle pour l'amener non loin (voire au-delà) des 200 pts. Cette différence est tout à fait contestable, je rappelle quand même que le départ de Fondcombe est l'événement le plus significatif de la vie d'Aragorn.

- [u]les caractéristiques basiques[/u]
Le mouvement est assez inhabituel et tout aussi contestable mais avec un nom comme ça pouvait on vraiment y échapper? Ce serait un trait commun avec Elendil (dont la taille -presque 3m- le justifie également)...
Le Combat de 6/3+ se justifie amplement, Aragorn a une excellente vue donc même si l'on ne le voit pas se servir de l'arc et si l'épée reste son arme il mérite une bonne valeur de tir. La CC6 est amplement mérité, j'hésite à monter à 7 pour renforcer le parallèle avec Elendil mais peut-être faut il s'arrêter à un moment.
La F4 est normale, la D5 se justifie selon moi par l'endurance extrême du personnage, à voir...
A3/PV3 : qui le contestera?
B6 : bien sûr! Pour moi Beren est le seul humain qui mérite une B7 et je suis pour lui conserver un statut d'exception...

- [u]les caractéristiques héroïques[/u]
P3/V3/D3 : évidemment! Le premier changement important par rapport au profil GW : l'abandon du point de puissance gratuit par tour (que je décide solennellement d'appeler désormais PPGT parce que c'est quand même chiant à écrire). Ce n'est pas définitif : Aragorn le récupèrera dans son prochain profil. Mais je ne suis pas sûr que cette capacité convienne au jeune Thorongil où au Rôdeur dont Tolkien avait originellement imaginé qu'il soit un Hobbit. Elle crée cependant l'écart de points très important entre cette version d'Aragorn et la suivante que j'évoquais ci-dessus et quand on sait qu'en plus il se verra doté d'Anduril...

- [u]l'équipement[/u]
Aragorn ne porte rien sinon un manteau vert et son épée brisée lorsqu'il rencontre les Hobbits cela devait être reproduit. L'effet actuel des fragments reprend le futur effet d'Anduril (mais qui sera profitable à tous puisque l'épée sera portée ouvertement).
Les options sont logiques je pense :
- l'Anneau de Barahir (cf : plus haut)
- l'Athelas : on peut discuter de sa pertinence mais moi ça me parait bien, de même que l'intégration du Miruvor dans l'équipement des héros de Fondcombe ou les boissons Orques des Uruks de Shas'...
- Maille Noldorine : elle peut surprendre mais Aragorn en porte une à Fondcombe ("A sa surprise Frodo vit qu'Aragorn se tenait à coté d'elle ; son manteau noir était rejeté en arrière ; il semblait vêtu de mailles elfiques et une étoile brillait sur sa poitrine." Sda, Livre II, Chap. 1)
- Arc : dispensable, comme je l'ai dit l'arme d'Aragorn est l'épée, mais c'est aussi l'arme fétiche des rôdeurs, je ne sait trop qu'en penser, je l'ai mit à tous hasard puisque Aragorn est sensé être un chasseur.
- Torche : pour compenser le tronçon de Narsil qui ne compte que comme un dague, surtout qu'Aragorn use et abuse de cette arme (Mont Venteux, Gués de l'Isen), ça mériterait presque une règle semblable à celle de Gloin.
- Roheryn : le cheval d'Aragorn à qui j'ai donné un point de Destin discutable puisqu'il n'est évoqué qu'une fois. Mais en même temps il suit Aragorn du Rohan à la Porte Noire et c'est la monture du plus influent personnage du TA, donc bon.

- [u]Cavalier Chevronné[/u]
Pas Cavalier Expert pour deux raisons : trop puissant avec une C6 et aussi parce qu'Aragorn n'est pas né au sein des Rohirrim, quoiqu'il a été élevé par les Elfes en même temps... :ermm:

-[u] Volonté de Fer[/u]
Je me suis inspiré de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=140544&st=0&p=1575815&hl=hurin&fromsearch=1&#entry1575815"]la règle "inflexible" de Hurin[/url] puisque ces deux personnages ont en commun d'avoir lutté en esprit avec un Seigneur des Ténèbres (Aragorn lutte contre Sauron dans le Palantir... et gagne) elle est étendu aux test de bravoure (comme devrait l'être celle de Hurin, non?) et aux pouvoirs magiques (pas sûr non plus de ça) mais limité à la récupération d'un point de Volonté et non de tous (Sauron n'est pas Morgoth et l'affronter via un palantir n'est pas la même chose que de tenir tête à Morgoth en sa présence).

- [u]Capitaine des Rôdeurs[/u] et [u]Le Plus grand Chasseur, etc...[/u]
Logiques. Des questions?

Voilà, j'attends avec impatience des réactions pour sortir cette section de sa léthargie :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est Grand[b]s[/b]-Pas

Le départ de Fondcombe a beau être significatif et chargé de symbolique dans la vie d'Aragorn, qu'y a t-il lieu de voir de plus dans son profil? Rien je pense. Ayant accompli sa formation bien avant le départ, il est le même pendant la Communauté.

Je pense qu'Aragorn mérite bien un Cavalier Expert, d'où une phrase qu'il dit à Eowyn, "Non, madame, je ne me suis pas égaré; car j'ai parcouru ce pays avant que vous ne soyez née pour son ornement". Lors de la charge des Rohirrim au Gouffre, Aragorn est à la droite du roi, devant les seigneurs de la Maison d'Eorl.

Par rapport à la règle Capitaine des Rôdeurs, si l'on conçoit ce profil d'Aragorn comme une évolution entre Thorongil et Telcontar, elle est un peu inutile. Après tout il a également mené des troupes du Gondor et exercé son aptitude au commandement autant sur terre que sur mer. Il est plus qu'un capitaine que de Rôdeurs, donc on se demande pourquoi seraient exclues les listes de Rohan et de Gondor, qu'il mène du reste à nouveau avant son couronnement.

Ensuite, j'aurais bien vu une règle qui reflèterait l'entre-deux de ce profil: l'Héritier d'Isildur, celui chez qui perce parfois un air de noblesse et de grandeur qui inspire à son entourage qu'il n'est pas un simple Rôdeur (certes nous pauvres réalistes savons bien qui il est, mais pas ses compagnons de plastique): le meilleur exemple est je crois au passage de l'Argonath (il y en a un autre au siège du Gouffre):
"Frodon, se retournant, vit Grands-Pas, et cependant ce n'était pas Grands-Pas; car le Rôdeur usé par les intempéries n'était plus là. A la poupe, était assis Aragorn fils d'Arathorn, fier et droit, qui menait le bateau à coups habiles; son capuchon était rejeté en arrière, et ses cheveux noirs flottaient au vent; une lumière brillait dans ses yeux: un roi rentrait d'exil dans son pays. - N'ayez point de crainte! dit-il. " 2.9
"Aucun de vous ne sera épargné. (...) Une telle puissance et une telle majesté se révélaient chez Aragorn, comme il se tenait là seul au-dessus des portes détruites devant l'armée de ses ennemis, que maints hommes sauvages s'arrêtèrent et tournèrent la tête pour observer la vallée, tandis que d'autres levaient un regard indécis vers le ciel. Mais les orques rirent à gorge déployée; et une grêle de traits et de flèches sifflèrent au-dessus du mur" 3.7
Moi je verrais un élan héroïque sur 6, une peur particulièrement forte sur 5, règle utilisable tous les trois tours.

Trois profils pour Aragorn cela doit suffire, jeunesse et formation, maturité et héritier, roi. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien Tiki c'est que tu donne toi même les arguments pour te contrer dans ton message :P.

[quote name='Tiki' timestamp='1357306138' post='2278338']
Le départ de Fondcombe a beau être significatif et chargé de symbolique dans la vie d'Aragorn, qu'y a t-il lieu de voir de plus dans son profil? Rien je pense. Ayant accompli sa formation bien avant le départ, il est le même pendant la Communauté.[/quote]

Non et c'est bien ce qui justifie cette différence : en quittant Fondcombe Aragorn assume son héritage et ne revêt plus les oripeaux du Rôdeur que par intermittence quand ça le sert. Voici justement les différences que je vois entre ces profils :

- Tenez Bon pour tous les humains, héros compris (normalement un héros ne fait pas profiter d'autres héros de son Tenez Bon! sauf un Roi avec ses subordonnés dans nos règles). Cette différence est un changement récent que j'expliquerais ainsi : avant le départ d'Imladris Aragorn est un paria, comme il le dit nul ne lui fait confiance, les Hobbits ne s'attachent à sa personne qu'avec peine, Sam se méfie de lui jusqu'à Fondcombe, quand Glorfindel arrive c'est lui qui prend la tête du groupe. Après cela sa majesté transparaît, l'orgueilleux Boromir finira par reconnaitre en lui son capitaine comme toute la Communauté, il révèle son titre aux portes de Théoden, Eomer le suit comme son ami et seigneur. Il y a un changement flagrant de son charisme. C'est seulement en partant de Fondcombe qu'Aragorn se révèle comme "le Grand Capitaine des Humains" (cf : Silm)

- "L'Héritier d'Isildur" : la règle que tu réclame a peu de sens avant qu'Aragorn prenne lui même ce titre. Je la veut commune aux deux plus puissants Rois des Dunedain : Aragorn et Elendil (il faudra trouver un autre nom) et peut-être à Elendur (le fils d'Isildur qui leur était si semblable). Je pense que ce sera la règle originale de GW (1 point de puissance gratuit par tour, une règle qui fait d'Aragorn un excellent guerrier et meneur).

- Anduril, la flamme de l'Ouest évidemment. C'est d'elle que viendra l'effroi (en plus de son pouvoir qui sera plus facile à lancer à mesure qu'Aragorn se rapproche du trône : Aura de peur sur 2+ avec Aragorn et de Terreur sur 3+ avec Telcontar?), elle sera aussi un symbole de ralliement et une arme excellente.

[quote]Je pense qu'Aragorn mérite bien un Cavalier Expert, d'où une phrase qu'il dit à Eowyn, "Non, madame, je ne me suis pas égaré; car j'ai parcouru ce pays avant que vous ne soyez née pour son ornement". Lors de la charge des Rohirrim au Gouffre, Aragorn est à la droite du roi, devant les seigneurs de la Maison d'Eorl.[/quote]
Hum en effet, je ne sais pas combien d'années Thorongil sert Thengel mais ça n'est cependant pas plus d'une dizaine d'année (il est "Thorongil" de 3257 à 3280, je pense peu probable qu'il ait servi plus de la moitié du temps en Rohan puisqu'on ne sait rien de ses exploits là bas). Mais je te rejoins finalement : il est dit que ni Aragorn, ni Glorfindel, ne pouvaient lutter contres les neuf Nazgûl [u]à pieds[/u] il y a donc bien une différence martiale si ils sont montés (je sait c'est tiré par les cheveux mais bon...).

[quote]Par rapport à la règle Capitaine des Rôdeurs, si l'on conçoit ce profil d'Aragorn comme une évolution entre Thorongil et Telcontar, elle est un peu inutile.[/quote]
C'est pour ça qu'elle ne l'est pas.

[quote]Après tout il a également mené des troupes du Gondor et exercé son aptitude au commandement autant sur terre que sur mer. Il est plus qu'un capitaine que de Rôdeurs, donc on se demande pourquoi seraient exclues les listes de Rohan et de Gondor, qu'il mène du reste à nouveau avant son couronnement.[/quote]
Parce qu'entre les deux il quitte son "pseudonyme" pour un anonymat quasi total! Boromir ne fait à aucun moment le rapprochement entre le rôdeur qu'il invective et le capitaine dont son père était jaloux, preuve que nul, si ce n'est auprès des sages, ne connait la véritable identité de "Grand-Pas" ni même le lien entre lui et Thorongil. Une fois devenu "Aragorn, Héritier d'Isildur" les choses changent. Je me demande d'ailleurs si je ne dois pas limiter la liste aux seuls Fondcombe, Lorien et Rôdeurs du Nord (avec hésitation pour les compagnies errantes et les Havres) : Saruman ignore qui il est alors qu'Haldir reconnait au moins son nom.

[quote]Ensuite, j'aurais bien vu une règle qui reflèterait l'entre-deux de ce profil: l'Héritier d'Isildur, celui chez qui perce parfois un air de noblesse et de grandeur qui inspire à son entourage qu'il n'est pas un simple Rôdeur (certes nous pauvres réalistes savons bien qui il est, mais pas ses compagnons de plastique): le meilleur exemple est je crois au passage de l'Argonath (il y en a un autre au siège du Gouffre):
"Frodon, se retournant, vit Grands-Pas, et cependant ce n'était pas Grands-Pas; car le Rôdeur usé par les intempéries n'était plus là. A la poupe, était assis Aragorn fils d'Arathorn, fier et droit, qui menait le bateau à coups habiles; son capuchon était rejeté en arrière, et ses cheveux noirs flottaient au vent; une lumière brillait dans ses yeux: un roi rentrait d'exil dans son pays. - N'ayez point de crainte! dit-il. " 2.9
"Aucun de vous ne sera épargné. (...) Une telle puissance et une telle majesté se révélaient chez Aragorn, comme il se tenait là seul au-dessus des portes détruites devant l'armée de ses ennemis, que maints hommes sauvages s'arrêtèrent et tournèrent la tête pour observer la vallée, tandis que d'autres levaient un regard indécis vers le ciel. Mais les orques rirent à gorge déployée; et une grêle de traits et de flèches sifflèrent au-dessus du mur" 3.7
Moi je verrais un élan héroïque sur 6, une peur particulièrement forte sur 5, règle utilisable tous les trois tours.[/quote]
C'est exactement ce que je dis mais ce personnage de futur Roi ne transparaît [u]qu'après[/u] le départ de Fondcombe. Tous les passages que tu cite en sont...

[quote]Trois profils pour Aragorn cela doit suffire, jeunesse et formation, maturité et héritier, roi.
[/quote]
En espérant t'avoir fait changer d'avis ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1357311665' post='2278383']

C'est exactement ce que je dis mais ce personnage de futur Roi ne transparaît [u]qu'après[/u] le départ de Fondcombe. Tous les passages que tu cite en sont...
[/quote]

Est-ce qu'il n'y aurait pas un rapport avec le fait qu'on ait une source de mille et quelques pages pour décrire le physique, l'attitude, les faits et gestes du futur Roi durant la Communauté?
Ce n'est pas que le futur Roi ne transparaît pas avant 3019, c'est que rien n'est là pour le décrire.

Mais tiens, même avant Fondcombe on peut voir qu'Aragorn sait se jouer du personnage de Grands-Pas et basculer vers la majesté:
"Si je cherchais l'Anneau je pourrais l'avoir... dès MAINTENANT! Il se leva et parut soudain grandir. Dans ses yeux brillait une lumière, pénétrante et imposante. Rejetant son manteau, il porta la main à la garde d'une épée qui pendait, dissimulée, à son côté. Ils n'osèrent faire un mouvement. Sam resta immobile, bouche bée, à le regarder avec des yeux écarquillés.
- Mais je suis par chance le véritable Grands-Pas, dit-il abaissant les yeux sur eux, le visage adouci par un soudain sourire. Je suis Aragorn fils d'Arathorn; et si, par la vie ou par la mort, je puis vous sauver, je le ferai." 1.10, Grands-Pas.
Forcément, c'est pas à son âge de 88 ans qu'il va apprendre devenir royal. Il possède ce trait avant la Communauté, durant laquelle on ne peut également le voir que furtivement.

Bien sûr, lors du départ de Fondcombe, Aragorn part en guerre récupérer son héritage - ou mourir avec le reste des Dùnedain. Mais réduire à cette seule période sa nature de descendant d'Elendil, c'est faire erreur.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357311665' post='2278383'] en quittant Fondcombe Aragorn assume son héritage et ne revêt plus les oripeaux du Rôdeur que par intermittence quand ça le sert. [/quote]
Parce selon toi il faisait quoi avant? Il s'est présenté devant Arwen (en Lorien, il apparaît à la semblance "d'un Seigneur Elfe originaire des îles d'Occident plutôt qu'issu d'une quelconque race des Hommes), Ecthelion, Thengel, Elrond, tout le temps avec des fringues en lambeaux?

C'est après l'épisode de Thorongil qu'il finit "par devenir le plus aguerri des Hommes vivants" avec "dans ses yeux une lumière que peu d'Hommes pouvaient soutenir lorsqu'elle flambait haut et clair". Qu'est-ce que le départ de Fondcombe peut bien ajouter?

Comment voudrais-tu que Boromir connaisse le visage ou le nom de Thorongil, quand Aragorn a le même âge que Denethor, qui n'a pas même rencontré Finduilas à l'époque? S'il ne révèle pas son véritable nom à la place de Thorongil, c'est par sagesse, parce que le temps n'est pas venu.
Mais tu crois qu'il assume pas son héritage, Aragorn, quand il se trimballe systématiquement avec Narsil à Bree? Qu'il reprend lui-même les vers du "Sans-couronne qui sera de nouveau roi"?

Faire un profil de la Communauté ça revient juste à faire un Aragorn "encore plus fort". Si la seule chose qui change vraiment c'est Andùril, il suffit de la mettre en bonus et c'est tout! Pourquoi chercher plus loin? Est-ce qu'ensuite si ça continue on pourrait pas également faire un profil d'Aragorn du Pelennor à la Morannon, quand il a sorti sa bannière, que le roi est de retour et tout ça? Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous, chers condisciples. Puisse 2013 se révéler aussi faste que le second semestre de 2012, marqué par une abondance de sujets de qualité comme jamais auparavant. Voilà six ans que je roule ma bosse ici et je peux affirmer sans le moindre doute que cette section vit son âge d'or. Espérons qu'il dure aussi longtemps que possible.

C'est sans surprise que le premier souffle de la nouvelle année est apporté par celui qui s'est imposé en l'espace de quelques mois comme le poumon de la section et à qui je tiens sincèrement à exprimer mon hommage. Merci, Peredhil. Ce nouveau profil dont tu nous fais l'offrande illustre de façon magistrale à quel point tu as fait évoluer la section. Quel bonheur de contempler une telle production, vraiment ! Même si, évidemment, je vais le critiquer afin de faire honneur à ma réputation.

[b]Caractéristiques basiques[/b]

Le Mouvement exceptionnel de 7" s'impose comme une évidence. Au passage, je pense qu'il illustre aussi qu'il est vain de chercher à uniformiser le Mouvement des membres de la Compagnie pour des raisons de commodité.

Pour le reste tu as repris les caractéristiques du profil officiel ce qui n'a rien d'aberrant. La D5 de base mérite quand même discussion dans la mesure où elle bouleverse un standard solidement ancré. Jusqu'où cela va-t-il nous mener ? Quels autres héros humains pourront prétendre à cette exception ? N'y aurait-il pas un autre moyen de refléter l'endurcissement d'Aragorn ?

L'évocation d'un possible C7 m'a également interpellé. Je ne m'étais même pas posé la question, mais je comprends tout à fait ton hésitation. Pour trancher, il faut déterminer si Aragorn est l'égal d'Elendil ou bien un guerrier moindre. Je dirais que la longévité et la taille phénoménales d'Elendil tendent vers la seconde option. La 3+ quant à elle ne fait pas de doute dans la mesure où elle fait partie de l'héritage númenoréen des Dúnedain du Troisième Age.

[b]Caractéristiques héroïques[/b]

La répartition des caractéristiques dans la configuration optimale (3/3/3) est incontestable. Ce sont les règles attenantes aux caractéristiques héroïques qu'il faut discuter. La règle Héros Légendaire brille par son absence, en dépit du stade d'évolution du personnage au moment où il est Grands-Pas. Un Aragorn au rabais est peu crédible ; sérieusement, 115 points seulement pour un héros de son standing ? De plus la transition entre Grands-Pas et Elessar risque d'être abrupte si on réserve à ce dernier les deux meilleures règles (Héros Légendaire et Andúril).

La règle Volonté de Fer est parfaite, bien que puissante. Mais notre héros le vaut bien. Aragorn étant le héros par excellence, j'accorderais bien volontiers des spécificités à chacune de ses trois caractéristiques héroïques. Pour le Destin, pourquoi pas une relance en échange d'un point de Volonté ? Cela permettrait peut-être d'endurcir le personnage tout en évitant la D5 susmentionnée.

[b]Equipement[/b]

Considérer les tronçons de Narsil comme une arme est une erreur selon une source fluffique indirecte, à savoir la lettre 210 : "Grands-Pas ne dégaine pas son épée, dans le livre. Bien sûr que non, son épée est brisée." Pour moi, Aragorn ne peut pas porter d'arme de base en raison de son attachement à l'Epée des Rois. En conséquence il faut qu'il soit équipé au mieux d'un couteau ou d'un gourdin, ce qui permettra de tempérer l'usage du point de Puissance gratuit en attendant Andúril (avec laquelle Aragorn pourra donner la pleine mesure de sa puissance en meulant comme un sauvage).

J'approuve les équipements optionnels que tu as retenus avec une mention spéciale pour l'Anneau de Barahir dont j'adore les effets.

[b]Règles spéciales[/b]

Je pense qu'Aragorn peut prétendre à la règle Cavalier Expert et je crois même que certains passages des Deux Tours en attestent, à moins que mes souvenirs du livre ne soient embrouillés par certaines scènes du film. En termes d'équilibre de jeu ça ne posera pas trop de problème si les Monstres ayant C6 peuvent toujours disputer les égalités (dans la mesure où un cavalier ne peut pas les renverser, l'avantage martial procuré par la monture est réduit contre ce type d'adversaires).

Les règles Capitaine des Rôdeurs et "Le Plus Grand des Chasseurs" (une formulation dont j'aimerais connaître la source, en vous remerciant par avance) me conviennent. Mais, comme le dit Tiki, si Grands-Pas dissimule sa vériatble identité, il révèle aussi sa majesté à certains moments. Pour refléter ceci, je lui attribuerais par exemple la faculté d'émettre un Tenez Bon au profit de tous ses alliés sans exception (héros compris) à condition de dépenser un point de Puissance à cet effet.

[b]Pouvoirs magiques[/b]

Pas de problème pour la Guérison, en revanche l'Aura de Peur me laisse perplexe. Sur la foi de quel extrait fondes-tu cette capacité ?

Shas'El'Hek'Tryk, le Retour du Moi. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1357322192' post='2278506']
[quote name='Peredhil' timestamp='1357311665' post='2278383']
C'est exactement ce que je dis mais ce personnage de futur Roi ne transparaît [u]qu'après[/u] le départ de Fondcombe. Tous les passages que tu cite en sont...
[/quote]

Est-ce qu'il n'y aurait pas un rapport avec le fait qu'on ait une source de mille et quelques pages pour décrire le physique, l'attitude, les faits et gestes du futur Roi durant la Communauté?
Ce n'est pas que le futur Roi ne transparaît pas avant 3019, c'est que rien n'est là pour le décrire.[/quote]
Oui mais tu veut que je te rappelle la longueur du livre 1? Pour moi il y a une différence. Tu ne réponds pas à toute mes critiques c'est donc qu'il y en a quand même qui te gênent...

[quote]Mais tiens, même avant Fondcombe on peut voir qu'Aragorn sait se jouer du personnage de Grands-Pas et basculer vers la majesté:
"Si je cherchais l'Anneau je pourrais l'avoir... dès MAINTENANT! Il se leva et parut soudain grandir. Dans ses yeux brillait une lumière, pénétrante et imposante. Rejetant son manteau, il porta la main à la garde d'une épée qui pendait, dissimulée, à son côté. Ils n'osèrent faire un mouvement. Sam resta immobile, bouche bée, à le regarder avec des yeux écarquillés.
- Mais je suis par chance le véritable Grands-Pas, dit-il abaissant les yeux sur eux, le visage adouci par un soudain sourire. Je suis Aragorn fils d'Arathorn; et si, par la vie ou par la mort, je puis vous sauver, je le ferai." 1.10, Grands-Pas.
Forcément, c'est pas à son âge de 88 ans qu'il va apprendre devenir royal. Il possède ce trait avant la Communauté, durant laquelle on ne peut également le voir que furtivement.[/quote]
D'où l'Aura de peur! Mais je vais être beau joueur : il y a en effet des différences moins grande que je le proclamais. Voire la suite de ma réponse...

Bien sûr, lors du départ de Fondcombe, Aragorn part en guerre récupérer son héritage - ou mourir avec le reste des Dùnedain. Mais réduire à cette seule période sa nature de descendant d'Elendil, c'est faire erreur.

[quote][quote name='Peredhil' timestamp='1357311665' post='2278383'] en quittant Fondcombe Aragorn assume son héritage et ne revêt plus les oripeaux du Rôdeur que par intermittence quand ça le sert. [/quote]
Parce selon toi il faisait quoi avant? Il s'est présenté devant Arwen (en Lorien, il apparaît à la semblance "d'un Seigneur Elfe originaire des îles d'Occident plutôt qu'issu d'une quelconque race des Hommes), Ecthelion, Thengel, Elrond, tout le temps avec des fringues en lambeaux?[/quote]
Echtelion et Thengel ce sera géré par ses règles de Thorongil. Mais toutes ces situations sont soit sous le masque de Thorongil, soit dans des situations où le secret le protège (la vallée cachée, la forêt de la dame). Même si Sauron ne sait pas qu'Aragorn existe il recherche la descendance d'Isildur et à tout fait pour l'éliminer. Aragorn est condamné à cacher sa vraie nature jusqu'au moment propice. Ce changement ne doit pas être sans conséquence.

[quote]C'est après l'épisode de Thorongil qu'il finit "par devenir le plus aguerri des Hommes vivants" avec "dans ses yeux une lumière que peu d'Hommes pouvaient soutenir lorsqu'elle flambait haut et clair". Qu'est-ce que le départ de Fondcombe peut bien ajouter?[/quote]
Mes objections ne doivent pas cacher que je me rallie plus ou moins à ton point de vue : Aragorn ne sera pas aussi différent que je le prévoyais d'une version à l'autre. Seul son charisme sera bridé.

Peredhil, je vais manger, la suite après :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1357322192' post='2278506']
Comment voudrais-tu que Boromir connaisse le visage ou le nom de Thorongil, quand Aragorn a le même âge que Denethor, qui n'a pas même rencontré Finduilas à l'époque? S'il ne révèle pas son véritable nom à la place de Thorongil, c'est par sagesse, parce que le temps n'est pas venu.[/quote]
Oui mais ce que je veut dire c'est que Boromir ne fait pas le rapprochement parce qu'Aragorn joue un autre personnage, non plus conseiller du prince mais solitaire. Il a probablement perdu en apparence ce qu'il a gagné en majesté intérieur (et c'est ça que j'ai oublié). Je rappelle tout de même ce que j'ai dit au-dessus : les Hobbits se méfient de lui alors qu'après ils en font un guide sans hésiter. Le "Grand-Pas" de Bree n'a que peu à voir avec l'homme qui arrive à Imladris pour moi...
Ce que j'ai négligé c'est que c'est un choix : Aragorn a déjà les ressources en lui même pour devenir l'Héritier d'Isildur mais choisit d'attendre son heure.

[quote]Mais tu crois qu'il assume pas son héritage, Aragorn, quand il se trimballe systématiquement avec Narsil à Bree? Qu'il reprend lui-même les vers du "Sans-couronne qui sera de nouveau roi"?[/quote]
Qu'il ne fait pas reforger son épée? Qu'il se ballade avec un manteau poussiéreux? Qu'il laisse un vieillard à demi-fou sur son trône (enfin sur l'étage en-dessous)? Il n'a pas encore à l'assumer, c'est à dire à prendre la place qui lui revient, car il doit attendre l'heure qui le révélera. Les vers disent "sera". Ce profil est sensé représenter cet Aragorn qui attend et qui cache sa majesté. L'extrait que tu montre prouve qu'il possède déjà une puissance cachée mais il en use pour effrayer, pas pour révéler son identité réelle.

[quote]Faire un profil de la Communauté ça revient juste à faire un Aragorn "encore plus fort". Si la seule chose qui change vraiment c'est Andùril, il suffit de la mettre en bonus et c'est tout! Pourquoi chercher plus loin? Est-ce qu'ensuite si ça continue on pourrait pas également faire un profil d'Aragorn du Pelennor à la Morannon, quand il a sorti sa bannière, que le roi est de retour et tout ça?
[/quote]
Non pour moi lorsqu'il déploie sa bannière il est déjà de fait le sauveur du Gondor et donc il aura droit à son profil de Roi. Sa puissance et son charisme montent encore d'un cran. Le couronnement c'est juste un bonus...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357342772' post='2278631']
Bonne année à tous, chers condisciples. Puisse 2013 se révéler aussi faste que le second semestre de 2012, marqué par une abondance de sujets de qualité comme jamais auparavant. Voilà six ans que je roule ma bosse ici et je peux affirmer sans le moindre doute que cette section vit son âge d'or. Espérons qu'il dure aussi longtemps que possible.[/quote]
Qui te dit qu'on y est déjà? :D Glorfi (le regretté) disait déjà ça il y a un an et toi des années encore auparavant...

[quote]C'est sans surprise que le premier souffle de la nouvelle année est apporté par celui qui s'est imposé en l'espace de quelques mois comme le poumon de la section et à qui je tiens sincèrement à exprimer mon hommage. Merci, Peredhil. Ce nouveau profil dont tu nous fais l'offrande illustre de façon magistrale à quel point tu as fait évoluer la section. Quel bonheur de contempler une telle production, vraiment ![/quote]
Merci merci mais n'en jette plus, ça fait ch'ai pas combien de fois que tu me complimente :lol:

[quote]Même si, évidemment, je vais le critiquer afin de faire honneur à ma réputation.[/quote]
Sache que chacune de tes critiques est également un bonheur :wub: Ah vivement que Hollande tienne certaines promesses... mais je m'égare, hum hum.

[b]Caractéristiques basiques[/b]

[quote]Le Mouvement exceptionnel de 7" s'impose comme une évidence. Au passage, je pense qu'il illustre aussi qu'il est vain de chercher à uniformiser le Mouvement des membres de la Compagnie pour des raisons de commodité.[/quote]
C'est ce que je me dis...

[quote]
L'évocation d'un possible C7 m'a également interpellé. Je ne m'étais même pas posé la question, mais je comprends tout à fait ton hésitation. Pour trancher, il faut déterminer si Aragorn est l'égal d'Elendil ou bien un guerrier moindre. Je dirais que la longévité et la taille phénoménales d'Elendil tendent vers la seconde option. La 3+ quant à elle ne fait pas de doute dans la mesure où elle fait partie de l'héritage númenoréen des Dúnedain du Troisième Age.[/quote]
Oui j'aime aussi pas mal l'idée que seul Elendil, certains Rois de Numenor et quelques héros du PA (Turin et Beren puisque Hurin culminerait à C8) y aient accès mais je tenais à l'évoquer.

[b]Caractéristiques héroïques[/b]

[quote]La répartition des caractéristiques dans la configuration optimale (3/3/3) est incontestable. Ce sont les règles attenantes aux caractéristiques héroïques qu'il faut discuter. La règle Héros Légendaire brille par son absence, en dépit du stade d'évolution du personnage au moment où il est Grands-Pas. Un Aragorn au rabais est peu crédible ; sérieusement, 115 points seulement pour un héros de son standing ? De plus la transition entre Grands-Pas et Elessar risque d'être abrupte si on réserve à ce dernier les deux meilleures règles (Héros Légendaire et Andúril).[/quote]
En effet, c'était une erreur de ma part que Tiki a largement souligné. Aragorn réintégrera un profil à sa taille très vite.

[quote]
La règle Volonté de Fer est parfaite, bien que puissante. Mais notre héros le vaut bien. Aragorn étant le héros par excellence, j'accorderais bien volontiers des spécificités à chacune de ses trois caractéristiques héroïques. Pour le Destin, pourquoi pas une relance en échange d'un point de Volonté ? Cela permettrait peut-être d'endurcir le personnage tout en évitant la D5 susmentionnée.[/quote]
Pourquoi pas, même si la D5 d'Aragorn resterait de toute façon exceptionnelle ("aucun homme vivant" ça veut dire ce que ça veut dire). Mais ce que tu propose en fait serait plus simplement rendu par une possible dépense de points de Volonté comptant comme des points de Destin. Autre possibilité de moindre puissance : la possibilité d'utiliser ses points de Volonté comme des points de puissance pour augmenter ses jets de Destin.
Quoiqu'il en soit j'intègrerais ça dans "Volonté de Fer" à moins que tu ais une idée de règle?

[b]Equipement[/b]

[quote]Considérer les tronçons de Narsil comme une arme est une erreur selon une source fluffique indirecte, à savoir la lettre 210 : "Grands-Pas ne dégaine pas son épée, dans le livre. Bien sûr que non, son épée est brisée."[/quote]
Bien joué! Mais que font les fluffistes?!? :lol:

[quote]Pour moi, Aragorn ne peut pas porter d'arme de base en raison de son attachement à l'Epée des Rois.[/quote]
Evidemment, surtout si il n'en porte pas quand on l'envoie prendre charge du Fléau d'Isildur.

[quote]En conséquence il faut qu'il soit équipé au mieux d'un couteau ou d'un gourdin, ce qui permettra de tempérer l'usage du point de Puissance gratuit en attendant Andúril (avec laquelle Aragorn pourra donner la pleine mesure de sa puissance en meulant comme un sauvage).[/quote]
Je ne suis favorable ni à un couteau, ni à un gourdin, Aragorn ne porte vraiment aucune arme lorsqu'il rencontre Frodo. Le faire fabriquer des torches me paraît plus opportun.

[quote]
J'approuve les équipements optionnels que tu as retenus avec une mention spéciale pour l'Anneau de Barahir dont j'adore les effets.[/quote]
Hey tu y est pour quelque chose : je connaissais les effets que tu lui avait donné auparavant et je me suis contenté de les rénover au vu des nouvelles règles que l'on a mit en place.

[b]Règles spéciales[/b]

[quote]
Je pense qu'Aragorn peut prétendre à la règle Cavalier Expert et je crois même que certains passages des Deux Tours en attestent, à moins que mes souvenirs du livre ne soient embrouillés par certaines scènes du film. En termes d'équilibre de jeu ça ne posera pas trop de problème si les Monstres ayant C6 peuvent toujours disputer les égalités (dans la mesure où un cavalier ne peut pas les renverser, l'avantage martial procuré par la monture est réduit contre ce type d'adversaires).[/quote]
Argument fluffique n°1 : Vigo Mortensen a pris des cours d'équitation pour les Deux Tours. ^_^ Approved mais à ajouter aux règles, rappelle le moi...

[quote]
Les règles Capitaine des Rôdeurs et "Le Plus Grand des Chasseurs" me conviennent. Mais, comme le dit Tiki, si Grands-Pas dissimule sa vériatble identité, il révèle aussi sa majesté à certains moments. Pour refléter ceci, je lui attribuerais par exemple la faculté d'émettre un Tenez Bon au profit de tous ses alliés sans exception (héros compris) à condition de dépenser un point de Puissance à cet effet.[/quote]
Je ne le voit pas refléter sa majesté avant le départ de Fondcombe, sinon dans des situations bien précises n'ayant rien à voir avec le combat. Il le dit d'ailleurs :
"Mais je dois l'avouer, j'espérais que vous vous prendriez d'amitié pour moi, pour mon propre compte. Un homme pourchassé est parfois las de la méfiance et soupire après l'amitié. Mais, pour cela, je crois que mon apparence est contre moi" (Sda : I ; Chap.10)

[quote](une formulation dont j'aimerais connaître la source, en vous remerciant par avance)[/quote]
Sda, Livre I, Chapitre 2 (page 111 de mon édition) ce sont les mots de Gandalf lui même quand il évoque la traque de Gollum. Quand je l'ai lu ça m'a sauté aux yeux comme un élément à garder, la seule éloge similaire c'est à propose de Beleg.

[b]Pouvoirs magiques[/b]

[quote]Pas de problème pour la Guérison, en revanche l'Aura de Peur me laisse perplexe. Sur la foi de quel extrait fondes-tu cette capacité ? [/quote]
J'en profite pour la guérison, j'ai établi une gradation personnelle qui est celle là :
- Elrond 3+/2+ (Aragorn dit qu'il est le meilleur dans ce domaine)
- Aragorn 5+ (4+ avec Athelas)
- Aragorn Elessar/Telcontar 4+ (3+ avec Athelas) -> je considère que son statut de Roi s'ajoute à son expertise, "les mains du Roi sont des mains guérisseuses"
Je me pose la question : ce pouvoir doit il être ajouté à toute la lignée d'Elendil?

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, le Retour du Moi.
[/quote]
Du Roi de la section aussi :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1357430422' post='2279218']
les Hobbits se méfient de lui alors qu'après ils en font un guide sans hésiter. Le "Grand-Pas" de Bree n'a que peu à voir avec l'homme qui arrive à Imladris pour moi... [/quote]
N'est-ce pas plutôt le même, en qui ils ont simplement confiance? A noter que les doutes sont définitivement éteints après la révélation de son nom véritable (Aragorn, fils d'Arathorn) dès Bree.

C'est le seul moment où il se révèle visiblement en majesté avant bien longtemps: au Conseil c'est seulement Elrond qui le présente, à la demande de Boromir; au départ de Fondcombe il porte certes Andùril mais il est vêtu comme le Rôdeur qu'il ne cesse d'ailleurs pas d'être (Telcontar = Grands-Pas).
En fait, tu dis que sa majesté à Bree s'affirme en dehors de tout contexte guerrier. Mais c'est la même chose quand cela se passe à l'Argonath, au moment où Aragorn a enfin pris les devants à la place de Gandalf et pénètre symboliquement au Gondor. Saurions-nous effacer les doutes qu'il communique alors quant aux bonnes décisions à prendre, à la route à suivre et au Porteur de l'Anneau? Non. La Communauté n'a pas "révélé" quelque chose en lui, Aragorn est le même à l'Argonath qu'à Bree, avec la même sagesse, et il doute parce que la direction de la Communauté lui est revenue.
Or tu sembles dire qu'à partir de Fondcombe il se prête davantage à révéler sa majesté, comme son but est officiel et ouvert. Mais ces éclaircies majestueuses surviennent bien trop peu de fois pour permettre de soutenir cette idée. Et une est décrite avant Fondcombe.

S'il devient bien Elessar lors de son retour inespéré en Gondor, il conserve après son couronnement des doutes qu'il confie à Gandalf. Aragorn ne changera pas... Mais là, je suis d'accord pour réaliser un profil différent, parce qu'il y a au moins l'argument formel du statut. Tandis que pour un Aragorn de la Communauté il n'y en a aucun, à part Andùril (destinée à être une option), tandis que sa "majesté qui perce" perce déjà avant Fondcombe et avant 3019, c'est certain.

En fait, tu attaches une importance trop grande à Fondcombe. Ce n'est qu'une étape parmi un certain nombre d'autres (prendre la direction de la Communauté, s'affirmer au Rohan, dominer la Pierre de Vision, appeler son héritage au dernier moment...). Si je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la moindre, ce n'est que pour réaffirmer qu'Aragorn n'est pas changé par elle. Elle est juste franchie. C'est le même Aragorn, pourquoi se tuer à vouloir le changer entre l'arrivée et le départ?
Je pense que c'est une vision assez littéraire, celle du parcours initiatique, mais je doute que ce soit tout à fait juste et qu'Aragorn gagne à être considéré de cette manière. En tout cas dans l'optique des profils je ne crois pas que ce soit l'optique privilégiée ordinairement.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357430422' post='2279218']
Aragorn a déjà les ressources en lui même pour devenir l'Héritier d'Isildur mais choisit d'attendre son heure. [/quote]
Son heure c'est le Retour du Roi, pas avant, c'est pas le départ de Fondcombe. Et il est déjà l'Héritier d'Isildur depuis qu'il a accompli sa formation de Thorongil; il est tendu vers cet unique but.
On aurait pu retrouver l'Unique et donner Narsil reforgée (quand le Fléau d'Isildur serait retrouvé) à un Chef Dùnadan particulièrement peu sage et peu courageux. Si ça avait été le cas, le départ de Fondcombe n'aurait concrètement pas plus changé sa nature que dans le cas présent.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357430422' post='2279218']
Qu'il ne fait pas reforger son épée? Qu'il se ballade avec un manteau poussiéreux? Qu'il laisse un vieillard à demi-fou sur son trône (enfin sur l'étage en-dessous)? Il n'a pas encore à l'assumer, c'est à dire à prendre la place qui lui revient, car il doit attendre l'heure qui le révélera. Les vers disent "sera". Ce profil est sensé représenter cet Aragorn qui attend et qui cache sa majesté. L'extrait que tu montre prouve qu'il possède déjà une puissance cachée mais il en use pour effrayer, pas pour révéler son identité réelle. [/quote]
Comme dit plus haut, l'épée ne peut pas être reforgée avant d'avoir redécouvert l'Anneau. Et le manteau, il le conserve au départ de Fondcombe.
Il laisse un vieillard parce que même quand le vieillard n'est plus là Aragorn refuse de monter sur le trône avant d'avoir défait Sauron.

Aragorn continue de dissimuler sa majesté même après l'Argonath. On est d'accord, elle transparaît simplement à ce moment et au Gouffre. Eh bien, elle transparaît seulement. Comme Gandalf, il ne se montre pas en puissance, il attend la bonne heure. Eh bien avant cette heure (qui n'est pas l'Argonath ni le Gouffre), il continue d'attendre comme il le faisait avant Fondcombe.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357342772' post='2278631']
L'évocation d'un possible C7 m'a également interpellé. Je ne m'étais même pas posé la question, mais je comprends tout à fait ton hésitation. Pour trancher, il faut déterminer si Aragorn est l'égal d'Elendil ou bien un guerrier moindre. Je dirais que la longévité et la taille phénoménales d'Elendil tendent vers la seconde option. La 3+ quant à elle ne fait pas de doute dans la mesure où elle fait partie de l'héritage númenoréen des Dúnedain du Troisième Age.[/quote]
Oui, je pense également qu'Elendil doit demeurer le Grand.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357342772' post='2278631']Considérer les tronçons de Narsil comme une arme est une erreur selon une source fluffique indirecte, à savoir la lettre 210 : "Grands-Pas ne dégaine pas son épée, dans le livre. Bien sûr que non, son épée est brisée."[/quote]
Ah bon il était question de l'utiliser? Mais quelle honte!

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357342772' post='2278631']Pour moi, Aragorn ne peut pas porter d'arme de base en raison de son attachement à l'Epée des Rois.[quote]
Evidemment, surtout si il n'en porte pas quand on l'envoie prendre charge du Fléau d'Isildur.[/quote][/quote]
Pas sûr, il a eu l'occasion de se battre et a certainement eu une épée courante, notamment quand il était Thorongil. Peu importe pourquoi il n'en portait pas à Bree.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357430422' post='2279218']
Je ne le voit pas refléter sa majesté avant le départ de Fondcombe, sinon dans des situations bien précises n'ayant rien à voir avec le combat. Il le dit d'ailleurs :
"Mais je dois l'avouer, j'espérais que vous vous prendriez d'amitié pour moi, pour mon propre compte. Un homme pourchassé est parfois las de la méfiance et soupire après l'amitié. Mais, pour cela, je crois que mon apparence est contre moi" (Sda : I ; Chap.10)[/quote]
Je crois que ces paroles ne sont pas en rapport direct. Si tu veux dire qu'après avoir pris un bain il a enfin l'apparence d'un vrai roi, alors ta symbolique de Fondcombe en prend un coup. De toute façon, après plusieurs mois de poursuite et de guerre de la Lorien au Gondor en passant par le Rohan, il doit certainement retrouver sa saleté habituelle.

[quote]
Je me pose la question : ce pouvoir doit il être ajouté à toute la lignée d'Elendil?[/quote]
Je crois qu'on a une famille royale qui en vient à être touchée par la grande peste du XVIIe, mais pourquoi pas? Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.