Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Communauté de l'Anneau


Messages recommandés

[quote](la lame ne rouille pas et ne s'émousse pas donc ses performances sont garanties comme excellentes[/quote]
Anduril a-t-elle vraiment besoin de ça ? Et ajouté aux règles que tu as proposé pour Anduril, est-ce ça ne fait pas beaucoup de "blessures automatiques" ? En tout cas, même si ça n'est pas abusé en terme de jeu, ça fait un peu redondant d'avoir des effets semblables au moins dans leur vocabulaire dans deux objets différents...

Comme ça, quelques idées pour ne pas donner de pouvoir offensif à un fourreau tout en justifiant un coût pour cet objet :
-la "deux en un" : faire un pack unique avec le fourreau et la jolie pierre (une fois que tu auras déterminée ses règles), tous deux s'achetant ensemble comme un seul objet nommé "Présents de Galadriel" ou un truc du genre. Fluffiquement, a-t-on un seul exemple d'Aragorn combattant avec son fourreau sans son bijou, ou vice-versa ?
-la "combo Anduril" : Galadriel précise "même dans la défaite". Tu pourrais légèrement modifier les règles d'Anduril, pour que la lame perde de sa puissance lorsque Aragorn est en mauvaise posture (pour cela, plutôt que de présenter tes trois aspects ralliement-bourrin-terreur de façon parallèle, tu devrais les relier, en faisant que les résultats d'Aragorn au combat aient une influence sur le ralliement et la terreur qu'il inflige, ou réciproquement) ; et tu dis que le fourreau améliore Anduril en lui permettant de conserver son efficacité maximum même lorsque Aragorn est en train de se faire torcher comme un gros looser.
-la "interprétation foireuse" : cette idée se base sur un rapprochement littéraire discutable, mais pas totalement déconnecté du bouquin. Dans le légendaire arthurien, lorsque le brave Arthur reçoit sa wonder-épée, il reçoit aussi un wonder-fourreau en prime ; et Merlin lui explique que tant qu'il porte ce fourreau, il ne peut pas être blessé au combat. S'inspirer de ça pour offrir au fourreau un pouvoir défensif léger peut aussi être une solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon profil. Par manque de temps, je ne répondrais que sur une chose :

[quote]J'ai une question sinon : L'étoile que porte Aragorn (notamment en tant que Thorongil) est elle l'Elendilmir de Valandil ou simplement l'étoile traditionnelle des Dunedain? Lorsque Elrond lui remet son héritage il lui donne l'Anneau de Barahir et les Tronçons de Narsil et garde le Spectre mais il n'est rien dit de l'Elendilmir...
[/quote]

Si je ne dis pas de bêtise, l'Elendilmir est le symbole de la royauté en Arnor, équivalent de la couronne au Gondor. Cela me paraitrait donc étrange qu'Aragorn l'arbore tant qu'il n'est pas le roi reconnu par tous.

Mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle productivité, c'est impressionnant !

[b]Le Fourreau de Galadriel[/b]
Je suis d'accord avec Poupi. Quand bien même ses effets seraient anecdotiques, j'estime qu'il ne faut pas charger la règle outre-mesure. Un peu de sobriété ne saurait nuire, le profil est déjà suffisamment bourré de règles spéciales. En plus de ça l'effet supplémentaire proposé est trop puissant par rapport au coût modeste alloué à cet équipement.

[b]Hasufel[/b]
La question du point de Destin se pose en termes de mérite, et non en termes de jeu. Pour résoudre le problème de la faible espérance de vie des montures des héros, il y a toujours d'autres moyens, comme par exemple permettre aux héros dont le cheval a été abattu de prendre celui d'un cavalier allié. Quelles épreuves a traversé Hasufel pour mériter ce point de Destin, notamment par rapport à Nivacrin qui en a un lui aussi ?

[b]Chef de la Communauté[/b]
Comment serait reflété le rôle de Gandalf en tant que guide si Aragorn est tenu pour le chef de la Communauté ? Comment distinguer le leadership de chacun d'eux ?

[b]L'Héritier d'Isildur[/b]
Préciser que le joueur peut décider de révéler la majesté d'Aragorn au cours du mouvement de la figurine, un peu à la manière d'un sort. Cela permettra de clarifier l'intégration de cette règle au sein de la séquence de jeu.

[b]Andúril[/b]
Je suis d'accord avec le principe d'un triple effet. La relance des jets de Duel me convient mieux que la reprise des effets complets des bannières (et là encore Aragorn peut lui-même en bénéficier).

Pour les effets de la lame au corps-à-corps, je pense qu'il faut refléter le lignage d'Andúril au niveau du jeu en lui prêtant partiellement les règles de Narsil (sur lesquelles nous ne nous sommes pas penchés). De même il serait assez sympa de rappeler dans ses effets qu'Andúril est une épée naine reforgée par les Elfes. Les Attaques pseudo-Enflammées renvoient parfaitement à la métaphore filée de la flamme (bien vue la distinction concernant les structures), en revanche je ne suis pas convaincu par l'effet alloué aux jets pour blesser ordinaires. Un bonus pour blesser (ou malus de la Défense adverse) conviendrait mieux à mon avis afin de limiter les situations d'over-kill, sans quoi Aragorn pourrait infliger neuf blessures par combat avec beaucoup de chance. Tant que j'y pense, il faudra préciser qu'une Attaque Enflammée portée par une figurine montée en charge n'est pas doublée en raison du renversement de la victime.

Quant à l'effet terrifiant, ma préférence va pour la troisième suggestion même si l'utilisation des règles de démoralisation m'a parue exagérée (il faudrait au minimum limiter le test aux figurines qui ont participé au combat). A ce train, Andúril risque de coûter aussi cher que le bonhomme qui la brandit ! Quant à l'idée proposant un recul effectué en fonction de la valeur de Mouvement de l'adversaire, elle est très problématique pour les cavaliers et les monstres rapides.

Shas'El'Hek'Tryk, Elessar demain ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1358287777' post='2286036']
Anduril a-t-elle vraiment besoin de ça ? Et ajouté aux règles que tu as proposé pour Anduril, est-ce ça ne fait pas beaucoup de "blessures automatiques" ? En tout cas, même si ça n'est pas abusé en terme de jeu, ça fait un peu redondant d'avoir des effets semblables au moins dans leur vocabulaire dans deux objets différents...[/quote]
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358289353' post='2286058']
[b]Le Fourreau de Galadriel[/b]
Je suis d'accord avec Poupi. Quand bien même ses effets seraient anecdotiques, j'estime qu'il ne faut pas charger la règle outre-mesure. Un peu de sobriété ne saurait nuire, le profil est déjà suffisamment bourré de règles spéciales. En plus de ça l'effet supplémentaire proposé est trop puissant par rapport au coût modeste alloué à cet équipement.[/quote]
Votre argumentation me convient. J'ai donc maintenu la règle de non-destruction et supprimée le reste. Après tout même dans une logique d'optimisation, si le Roi-Sorcier est fréquemment utilisé, cet équipement ne sera pas superflu vu son coût réduit et le coût prohibitif d'Andúril.
Merci Poupi pour toutes les pistes que tu as proposé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] elles étaient toutes très intéressantes (vraiment en plus) mais finalement autant ne pas donner trop d'importance à cet équipement. Comme l'Elessar ne coûtera a priori pas plus..

[quote name='deathshade' timestamp='1358288123' post='2286041']
Très bon profil.[/quote]
Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote]
Si je ne dis pas de bêtise, l'Elendilmir est le symbole de la royauté en Arnor, équivalent de la couronne au Gondor. Cela me paraitrait donc étrange qu'Aragorn l'arbore tant qu'il n'est pas le roi reconnu par tous.[/quote]
Oui mais arborée en tant que broche le sens n'est plus le même. D'autant qu'Aragorn donne plus tard une "étoile des Dunedain" à Sam Gamegie, maire de la Comté. Il est exclu de lui donner l'Elendilmir (même la moins précieuse) et ça n'aurait pas de sens de lui donner un bijou qu'Aragorn n'a jamais porté. Je pense donc que la broche d'Aragorn est identique à celle de tous ses pairs de la Compagnie Grise et que c'est celle là qu'il offre à Sam. Tiens je donnerais bien une règle à celle-ci d'ailleurs en suivant une réflexion un peu tordue, vous me direz....

[b]Étoile des Dúnedain du Nord :[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]- Je suis Aragorn, fils d'Arathorn ; et si, par la vie ou par la mort, je puis vous sauver, je le ferai. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.10 -[/i]
[i]«[/i][i] [/i][i]- Ce sont de petites personnes que les gens de la Comté, mais de grande valeur, dit Halbarad. Ils ne connaissent pas grand chose de notre long labeur pour la préservation de leurs frontières, mais je ne leur en tient pas rigueur. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.2 -[/i]

Tous les Dúnedain du Nord portent sur eux une étoile, symbole de l'île de Númenor à jamais perdue et de leur royaume disparu. Lorsque Aragorn, devenu Roi, offrit sa propre étoile à Sam Gamegie, Maire de la Comté, Comté à laquelle il venait d'offrir l'indépendance, il signifiait ainsi la fin de la longue garde que son peuple avait monté autour de cette contrée. Tout porteur d'une Étoile des Dúnedain du Nord bénéficie de la règle Garde du Corps vis-à-vis de tout Hobbit.
J'en profite quand même pour souligner la chance des fidèles de se retrouver avec autant de reliques anciennes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Que ça soit expliqué (l'Anneau de Barahir, le rejeton de Nimloth) ou pas (Narsil, les Palantiri, la Pierre d'Erech, l'Elendilmir).

[quote]
Quelle productivité, c'est impressionnant ![/quote]
Et ouais ! C'est ça la fac américaine quand les gens qui font la fête sont plus là pour t'occuper : du temps libre !

[quote]
[b]Hasufel[/b]
La question du point de Destin se pose en termes de mérite, et non en termes de jeu. Quelles épreuves a traversé Hasufel pour mériter ce point de Destin, notamment par rapport à Nivacrin qui en a un lui aussi ?[/quote]
La Bataille de Fangorn et la Bataille du Gouffre de Helm. Disons que si il doit en avoir un ce doit être le cas de tous les chevaux nommés. Nivacrin possède deux avantages pour refléter son statut : une vitesse accrue et un point de Destin (malgré un destin funeste d'ailleurs). Disons qu'être nommé dans le livre rouge pour un cheval représente déjà un exploit. Après tout nos capitaines non-nommés ont eux aussi un point de Destin. En l'occurrence celui d'Hasufel serait d'avoir supporté l'espace de quelques jours le royal popotin d'Aragorn...

Mais c'est juste une possibilité. Je pensais juste qu'il fallait y réflechir.

[quote]
Pour résoudre le problème de la faible espérance de vie des montures des héros, il y a toujours d'autres moyens, comme par exemple permettre aux héros dont le cheval a été abattu de prendre celui d'un cavalier allié.[/quote]
Bonne idée. On y réfléchira.

[quote]
[b]Chef de la Communauté[/b]
Comment serait reflété le rôle de Gandalf en tant que guide si Aragorn est tenu pour le chef de la Communauté ? Comment distinguer le leadership de chacun d'eux ?[/quote]
Je l'avais déjà évoqué :
- Aragorn : Tenez Bon! pour les héros.
- Gandalf : Effet de Narya (relance des Tests de Bravoure pour tous les alliés à 6''/14cm).
Dans la mesure où dans la Moria comme avec les Wargs Aragorn joue le rôle de meuleur aux cotés de Boromir et Gimli il aura peu l'occasion d'exercer ses talents de meneurs (puisque le Tenez Bon! ne marche pas si on est au corps-à-corps).

[quote]
[b]L'Héritier d'Isildur[/b]
Préciser que le joueur peut décider de révéler la majesté d'Aragorn au cours du mouvement de la figurine, un peu à la manière d'un sort. Cela permettra de clarifier l'intégration de cette règle au sein de la séquence de jeu.[/quote]
O.K.

[quote]
[b]Andúril[/b]
Je suis d'accord avec le principe d'un triple effet. La relance des jets de Duel me convient mieux que la reprise des effets complets des bannières (et là encore Aragorn peut lui-même en bénéficier).[/quote]
J'accepte (j'ai ajouté ça à Grands-Pas aussi du coup) ! A la condition express que tu abandonne le nouveau vocabulaire de GW qui n'a aucun sens. Ils osent à un moment nous sortir le coup du "duel multiple"? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

[quote]
Pour les effets de la lame au corps-à-corps, je pense qu'il faut refléter le lignage d'Andúril au niveau du jeu en lui prêtant partiellement les règles de Narsil (sur lesquels nous ne nous sommes pas penchés).
De même il serait assez sympa de rappeler dans ses effets qu'Andúril est une épée naine reforgée par les Elfes. Les Attaques pseudo-Enflammées renvoient parfaitement à la métaphore filée de la flamme (bien vue la distinction concernant les structures), en revanche je ne suis pas convaincu par l'effet alloué aux jets pour blesser ordinaires. Un bonus pour blesser (ou malus de la Défense adverse) conviendrait mieux à mon avis afin de limiter les situations d'over-kill, sans quoi Aragorn pourrait infliger neuf blessures par combat avec beaucoup de chance.

Quant à l'effet terrifiant, ma préférence va pour la troisième suggestion même si l'utilisation des règles de démoralisation m'a parue exagérée (il faudrait au minimum limiter le test aux figurines qui ont participé au combat). A ce train, Andúril risque de coûter aussi cher que le bonhomme qui la brandit ! Quant à l'idée proposant un recul effectué en fonction de la valeur de Mouvement de l'adversaire, elle est très problématique pour les cavaliers et les monstres rapides.[/quote]
J'ai pris en compte toutes tes réflexions et voici ce que j'en ressort.

[b]Narsil :[/b]
[i]« Tous tremblaient devant le glaive d'Elendil, les Orques comme les Humains, tant il brillait sous le soleil et sous la lune[/i][i], et son nom était Narsil. [/i][i] »
[/i][i]- Le Silmarilion, Les Anneaux du Pouvoir et leTroisième Âge -[/i][i]
[/i]
Œuvre de Telchar de Nogrod, le terrible glaive d'Elendil flamboie entre ses mains et apporte la peur aux ennemis qu'il épargne. Lorsqu'il porte cette épée Elendil inflige une blessures automatique pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour remporter le combat, exactement selon les mêmes modalités que les Attaques Enflammées (mais ce ne sont pas des attaques enflammées, il n'a donc pas de bonus contre les structures en bois par exemple et ne porte pas de blessure à ses ennemis si il perd le combat). Cette épée est d'une taille non négligeable et Elendil peut l'empoigner à deux mains pour user au mieux de sa force considérable. Elendil peut choisir au début d'un Tour d'empoigner sa lame à deux mains, il bénéficie alors normalement du bonus de +1 pour blesser accordé aux Armes Lourdes mais sans subir de malus sur son jet pour gagner le combat.
De plus quand Elendil gagne un combat, les adversaires survivants, si il y en a, doivent tous effectuer un Test de Bravoure avec un malus équivalent au nombre d'ennemis tués par Elendil lors de ce combat. En cas de réussite ils sont normalement repoussés. En cas d'échec ils sont retirés comme pertes, exactement comme si ils avaient ratés un Test de Démoralisation.


On retrouve donc :
- Les effets "flamme de l'Ouest" d'Anduril. Adéquats pour lier entre elles les deux épées, d'autant que "Nar" signifie "feu" en Quenya.
- L'usage à deux mains sans malus qui rappelle les "Haches Ancestrales" des forgerons nains du Premier Âge. Tu avais envisagé dans un premier temps de donner cet effet aux épées d'Isildur et Anarion (avant que les Numénoréens, et particulièrement les deux frères si on en croit l'Argonath, ne se révèlent friands de haches) mais il me paraît particulièrement adaptés à Elendil (et à sa splendide figurine [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] quand bien même il faudrait la décapiter).
- L'effet Terreur, hautement justifié puisque les deux citations évoquant Narsil (celle que je donne et une autre au conseil d'Elrond) insiste sur le fait que nul ne tenait devant elle. Je me demandais quand même si il faudrait pas un effet moins bourrin ou alors l'atténuer un peu : tel quel si Aragorn inflige deux blessures à un Mumak le chef Haradrim devra alors faire deux tests de Panique! avec B2 et un point de Volonté ! Du coup j'ai limité le malus au nombre d'ennemis tués plutôt qu'au nombre de blessures infligées.

[b]Andúril[/b][b], Flamme de l'Ouest :[/b]
[i][i]« [/i][i]L'Épée d'Elendil fut forgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin des sept étoiles placées entre le croissant de la Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes ; car Aragorn fils d'Arathorn partait en guerre sur les Marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète ; la lumière du Soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la Lune y luisait avec un reflet froid ; et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l'appelant And[/i][/i][i]úril, Flamme de l'Ouest.[/i][i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.3 -
[/i][/i]
Lorsqu'il porte Andúril, Narsil reforgée aussi mortelle que jadis, Aragorn inflige une blessures automatique pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour remporter le combat, exactement selon les mêmes modalités que les Attaques Enflammées (mais ce ne sont pas des attaques enflammées, il n'a donc pas de bonus contre les structures en bois par exemple et ne porte pas de blessure à ses ennemis si il perd le combat). Andúril compte de plus comme une Lame Noldorine.
De plus quand Aragorn gagne un combat, les adversaires survivants, si il y en a, doivent tous effectuer un Test de Bravoure avec un malus équivalent au nombre d'ennemis tués par Aragorn lors de ce combat. En cas de réussite ils sont normalement repoussés. En cas d'échec ils sont retirés comme pertes, exactement comme si ils avaient ratés un Test de Démoralisation.
Enfin la renommée de la lame d'Elendil, fléau de Sauron nouvellement forgée, est telle que les guerriers à proximité redoublent de courage. Tout allié dans un rayon de 6''/14cm, Aragorn compris, peut relancer un jet de combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Andúril n'occasionne pas de malus sur le jet de combat d'Aragorn.[b][b] [/b][/b]Bien évidemment si Aragorn est tué elle ne peut être ramassée.


On retrouve donc :
- Les Attaques Enflammées bien évidemment.
- Les effets des Lames Noldorines due aux forgerons Elfiques. Au final Narsil sera un peu moins dangereuse qu'Anduril si maniée à une main et un peu plus si maniée à deux mains. C'est un parfait équilibre à mes yeux puisque Anduril est (Sda, Livre V, Chap.6) "Narsil reforgée aussi mortelle que jadis".
- Reste l'effet terreur, normal.
- L'effet bannière qui fait le lien avec Anduril s'explique par la renommée de "la lame qui fut brisée", c'est pourquoi Narsil n'a pas cet avantage.

Et du coup on les évaluent à combien ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[i][i]
[/i][/i][quote]
Shas'El'Hek'Tryk, Elessar demain ?
[/quote]
Non après-demain! Faut quand même pas exagérer ! Je veut d'abord régler le problème de tout son attirail. D'ailleurs comme j'y ait un peu réfléchi je me lance :

[b]L'Elessar :[/b]
[i]«[/i][i] Elle retira alors de son sein une grande pierre vert clair, montée dans une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes éployées ; et tandis qu'elle la tenait levée la pierre étincelait comme le soleil à travers le feuillage[/i][i] printanier.
- Cette pierre je l'avais donné à ma fille Celebrian, et elle l'avait transmise à la sienne ; et maintenant elle vous échoit en signe d'espoir. En cette heure, prends le nom qui a été prévu pour toi, Elessar, pierre elfique de la maison d'Elendil ! »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.8 -[/i]

Le porteur de l'Elessar peut toujours lancer le pouvoir guérison sur un résultat de 4+ minimum tant qu'il a des points de Volonté à dépenser dans ce but. Notez que l'Athelas peut augmenter ce lancer pour Aragorn.

[b]La Couronne de Gondor :[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Alors, les gardes s'avancèrent ; et Faramir ouvrit la cassette et en sortit une ancienne couronne. Elle avait la même forme que les casques des Gardes de la Citadelle, sauf qu'elle était plus haute ; elle était toute blanche, et les ailes de part et d'autres étaient faites de perle et d'argents à la ressemblance des ailes d'un oiseau de mer, car c'était l'emblème des rois venus d'au-delà de la Mer ; sept joyaux de diamants étaient sertis dans le bandeau et au sommet se trouvait un unique joyau dont la lumière s'élevait comme une flamme. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.5 -[/i]

Le porteur de la Couronne cause la Peur. De plus son Tenez Bon! passe à 12''/28cm pour tous les Gondoriens.

[i]( notez que la citation fournit une indication sur l'emblème des Rois de Numenor : un oiseau de mer ! )[/i]

[b]L'[/b][b]Elendilmir de Valandil :[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Depuis lors, chaque Roi et chaque chef suprême, à son accession en Arnor, avait porté l'[/i][i][i]E[/i]lendilmir, et jusqu'à Elessar lui-même ; mais bien que ce fut un joyau de grande beauté, fabriqué par les forgerons Elfes d'Imladris, pour Valandil, fils d'Isildur, il n'avait pas l'ancienneté ni les pouvoirs de celui qui fut perdu lorsque Isildur prit la fuite dans les ténèbres pour ne plus jamais revenir. »
[/i][i]- Les Contes et Légendes Inachevés, Partie III, Chap.1 -[/i]

Le porteur de l'Elendilmir cause la Peur. De plus son Tenez Bon! passe à 12''/28cm pour tous les Arnoriens.

[b]L'Elendilmir :[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]l'Elendilmir lui même, la blanche étoile des Elfes, l'étoile de cristal sertie dans un fin réseau de Mithril, hérité de Silmarien elle-même qui l'avait transmise à Elendil, et que celui-ci avait choisi comme gage de la souveraineté dans le Royaume du Nord. »
[/i][i]- Les Contes et Légendes Inachevés, Partie III, Chap.1 -[/i]

Le porteur de l'Elendilmir cause la Peur et inflige un malus de -1 en Bravoure à tous les ennemis dans un rayon de 6''/14cm (qu'ils aient ou non une ligne de vue sur lui) . De plus son Tenez Bon! passe à 12''/28cm pour tous les Arnoriens.

[b]Le Sceptre d'Annúminas :
[/b]Le Sceptre représente un encombrement de 1. Il doit être brandi pour faire effet, c'est à dire que le porteur du Sceptre ne peut l'utiliser lors d'un Tour si il utilise déjà une arme représentant un encombrement supérieurs à 1 ou plus d'une arme. Le Sceptre confère à son porteur un Tenez Bon! de 12''/28cm, et ce pour n'importe quel contingent, qu'il soit allié ou celui dont provient le héros.

[i]Je précise que le dernier effet prend du coup aussi en compte la vassalisation des Nains d'Erebor (entre autres).[/i]

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Etoile du Nord des Dúnedain[/b]
Lier la règle Garde du Corps à un équipement, en l'occurrence une simple broche, me paraît incongru. De plus cette règle suppose une protection rapprochée totalement démentie par la nature secrète de la surveillance de la Comté par les Dúnedain. A mon avis, la représentation de cet élément relève davantage du modélisme que du jeu.

[b]Hasufel[/b]
Les arguments déployés en faveur du point de Destin m'ont convaincu.

[b]Chef de la Communauté / Narya[/b]
Si les effets proposés me conviennent je suis toutefois chiffonné par le fait que le leadership de Gandalf s'exprime à travers un objet alors que celui d'Aragorn s'exprime à travers une qualité. D'ailleurs cette qualité de "chef" est-elle vraiment justifiée jusqu'au Pont de Khazad-dûm, alors que c'est Gandalf qui semble considéré comme le guide de la Communauté ?

[b]Narsil / Andúril[/b]
Superbe couple de règles, j'adore ! Le lien entre les deux est savamment tissé tout en les distinguant via leurs influences raciales respectives. C'est excellent. Reste à déterminer approximativement le coût de ces épées, sachant que nous ne sommes pas tenus d'arrêter un tarif précis dans la mesure où il ne s'agit pas d'équipements optionnels mais d'équipement inclus d'office dans les profils concernés.

Pour Narsil :
- 20 points pour les pseudo-Attaques Enflammées ;
- 10 points pour l'usage à deux mains exonéré de malus ;
- 40-50 points pour l'effet démoralisant.
Soit 75 points environ.

Pour Andúril :
- 20 points pour les pseudo-Attaques Enflammées ;
- 5 points pour les effets de les lames noldorines ;
- 15 points pour le semi-effet bannière ;
- 40-50 points pour l'effet démoralisant.
Soit un poil plus cher que Narsil, mais l'écart est négligeable.

[b]L'Elessar[/b]
Pourquoi avoir lié cet objet à la Guérison ? Peut-être est-ce mentionné dans le fluff, mais en tout cas la citation choisie ne reflète pas ce lien. Je rediscuterai de l'effet alloué à l'Elessar une fois ce point éclairci, mais je m'interroge déjà sur l'opportunité de jouer sur les nouvelles règles de Canalisation (si toutefois on les accepte, sachant qu'elles ont du pour et du contre).

[b]Les Elendilmir et la Couronne du Gondor[/b]
Les effets me semblent appropriés, mais la Peur n'est-elle pas redondante avec le port majestueux d'Aragorn ?

[b]Le Sceptre d'Annúminas[/b]
Très bien aussi. Mais s'il s'agit d'une option achetable, cela signifie qu'Elessar ne peut pas bénéficier des effets de cette règle sans le Sceptre, or on est bien conscient que c'est la qualité du personnage et non celle de l'objet qui procure cet atout.

[quote name='Peredhil']A la condition express que tu abandonne le nouveau vocabulaire de GW qui n'a aucun sens. Ils osent à un moment nous sortir le coup du "duel multiple"? :devil:[/quote]
Le nouveau terme n'est peut-être pas exact mais je le trouve tout de même plutôt pratique, d'une part parce qu'il raccourcit l'ancien "jet pour la résolution du combat", d'autre part parce qu'il permet de distinguer clairement le combat en tant que caractéristique et le combat en tant que phase et situation de jeu. Un "jet de Corps-à-corps" serait-il plus adéquat selon toi ?

[quote name='Peredhil']C'est ça la fac américaine quand les gens qui font la fête sont plus là pour t'occuper : du temps libre ![/quote]
Tu trouves quand même du temps libre entre deux concours de tee-shirts mouillés ?

Shas'El'Hek'Tryk, le rêve américain. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358373927' post='2286826']
[b]Etoile du Nord des Dúnedain[/b]
Lier la règle Garde du Corps à un équipement, en l'occurrence une simple broche, me paraît incongru. De plus cette règle suppose une protection rapprochée totalement démentie par la nature secrète de la surveillance de la Comté par les Dúnedain. A mon avis, la représentation de cet élément relève davantage du modélisme que du jeu.[/quote]
C'est ce que je pensais aussi et tes arguments suffisent à l'abandonner, ça a juste fait "schboum" dans ma tête et on sait que ça donne pas toujours d'excellents résultats...

[quote]
[b]Hasufel[/b]
Les arguments déployés en faveur du point de Destin m'ont convaincu.[/quote]
Bon ça m'oblige à refaire le code :rolleyes: je penserais pas que tu serais d'accord.

[quote]
[b]Chef de la Communauté / Narya[/b]
Si les effets proposés me conviennent je suis toutefois chiffonné par le fait que le leadership de Gandalf s'exprime à travers un objet alors que celui d'Aragorn s'exprime à travers une qualité. D'ailleurs cette qualité de "chef" est-elle vraiment justifiée jusqu'au Pont de Khazad-dûm, alors que c'est Gandalf qui semble considéré comme le guide de la Communauté ?[/quote]
Aragorn "guide" de fait la Communauté jusqu'à la région toute proche de la porte de la Moria car il connait mieux cette région que Gandalf. De façon générale il est de toute façon le second, voire à certains moments l'égal de Gandalf.
Et une fois de plus : les objets n'ont d'effets qu'à travers leurs porteurs donc ça n'est pas vraiment la question. Cirdan n'a pas vraiment exploité le pouvoir de Narya.

[quote]
[b]Narsil / Andúril[/b]
Superbe couple de règles, j'adore ! Le lien entre les deux est savamment tissé tout en les distinguant via leurs influences raciales respectives. C'est excellent. Reste à déterminer approximativement le coût de ces épées, sachant que nous ne sommes pas tenus d'arrêter un tarif précis dans la mesure où il ne s'agit pas d'équipements optionnels mais d'équipement inclus d'office dans les profils concernés.

Pour Narsil :
- 20 points pour les pseudo-Attaques Enflammées ;
- 10 points pour l'usage à deux mains exonéré de malus ;
- 40-50 points pour l'effet démoralisant.
Soit 75 points environ.

Pour Andúril :
- 20 points pour les pseudo-Attaques Enflammées ;
- 5 points pour les effets de les lames noldorines ;
- 15 points pour le semi-effet bannière ;
- 40-50 points pour l'effet démoralisant.
Soit un poil plus cher que Narsil, mais l'écart est négligeable.[/quote]
Houlà ! Plus cher que prévu ! Est-il juste de monter Aragorn à 275 pts du coup? D'autant que l'accumulation de règles les atténuent d'elles-mêmes (ex : plus Anduril est mortelle, plus sa règle de démoralisation est superflue...).
Et le fait qu'Anduril soit plus cher est de toute façon une bonne chose : Anduril est sensée être de même qualité que Narsil avec en plus une nouvelle aura.

[quote]
[b]L'Elessar[/b]
Pourquoi avoir lié cet objet à la Guérison ? Peut-être est-ce mentionné dans le fluff, mais en tout cas la citation choisie ne reflète pas ce lien. Je rediscuterai de l'effet alloué à l'Elessar une fois ce point éclairci, mais je m'interroge déjà sur l'opportunité de jouer sur les nouvelles règles de Canalisation (si toutefois on les accepte, sachant qu'elles ont du pour et du contre).[/quote]
Je ne peut pas commenter cet aspect pour ma part étant donné que je me refuse dans l'immédiat à mettre 60€ dans un bouquin ou 100€ dans une boîte contenant essentiellement des gobelins hideux !
Quant à l'effet de l'Elessar il faut se référer à la fin du CLI II (je donnerais des citations demain) : l'Elessar y est décrit comme un objet de préservation et de guérison. J'ai préféré illustrer d'une citation plus descriptive de l'aspect de l'objet que de ses pouvoirs, idem pour Anduril.

[quote]
[b]Les Elendilmir et la Couronne du Gondor[/b]
Les effets me semblent appropriés, mais la Peur n'est-elle pas redondante avec le port majestueux d'Aragorn ?[/quote]
En effet mais il ne sera pas le seul porteur. Il y a tout de même d'autres effets.

[quote]
[b]Le Sceptre d'Annúminas[/b]
Très bien aussi. Mais s'il s'agit d'une option achetable, cela signifie qu'Elessar ne peut pas bénéficier des effets de cette règle sans le Sceptre, or on est bien conscient que c'est la qualité du personnage et non celle de l'objet qui procure cet atout.[/quote]
Disons que le statut de Roi du Royaume Réunifié (ou même du Gondor puisque c'est à cette occasion qu'il récupère l'objet) représente tout de même un accomplissement et un changement de statut majeur pour Aragorn.

[quote]
Le nouveau terme n'est peut-être pas exact mais je le trouve tout de même plutôt pratique, d'une part parce qu'il raccourcit l'ancien "jet pour la résolution du combat", d'autre part parce qu'il permet de distinguer clairement le combat en tant que caractéristique et le combat en tant que phase et situation de jeu. Un "jet de Corps-à-corps" serait-il plus adéquat selon toi ?[/quote]
Oui tes remarques sont pertinentes, je n'y avais pas pensé dans mon radicalisme conservateur. J'aime pas écrire corps-à-corps, du coup "duel" me va, malgré l'absurdité de la chose. Essayons de coller au vocabulaire officiel quand il est justifié.

Enfin ça me tue mais Elessar attendra demain. Je vais me coucher maintenant...

[quote][quote name='Peredhil']C'est ça la fac américaine quand les gens qui font la fête sont plus là pour t'occuper : du temps libre ![/quote]
Tu trouves quand même du temps libre entre deux concours de tee-shirts mouillés ?
[/quote]
Et oui, malgré les Rodéos et les arrêts fréquents à Burger King aussi...

Peredhil, [size="1"]qui entretient les rêves de Shas' sans lui dire que dans une université noire Caroline du Nord il n'y a ni T-shirts mouillés, ni rodéos, mais bien des burger kings et des vrais "house-parties"...[/size] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aragorn a été retouché et maintenant voici venir la dernière incarnation du bonhomme :

[b][b][i][b]Elessar Telcontar[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Humain, D[/b][/i][/b][b][i][b]únadan[/b][/i][/b][b][i][b]) Valeur en points :[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]300

[/b][/i][/b][/b]
[i][i]> Au sein de la Compagnie Grise : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Milicien du Gondor, Montagnard du Lamedon, Archer de Morthond, Fantassin du Ringl[/i][/i][i][i]ó, Homme d'arme de Lossarnach, Garde de Pelargir, Pêcheur de l'Ethir

> Au sein du Gondor en Flammes : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Guerrier de Minas-Tirith, Garde de la Citadelle, Cavalier de Minas-Tirith, Milicien du Gondor

> Au sein du Royaume Réunifié : Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier du Gondor, Guerrier de l'Arnor, Garde d'Evendim

[/i]
[/i][i]« [/i][i]Et il advint qu'à l'heure de la défaite Aragorn prit pied sur le rivage et déploya la bannière d'Arwen aux champs du Pelennor, et en ce jour on salua pour la première fois en Aragorn la personne du Roi. Et lorsque tout enfin s'accomplit, il fut enfin mis en possession de l'héritage de ses pères et il reçut la Couronne du Gondor et le Spectre de l'Arnor. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, [/i][i][i]Appendice A, Partie I : Chapitre 3[/i] -[/i][i]
[/i][b][b] [/b]
[/b][i]Après l'arrivée de la Compagnie Grise, Aragorn comprit qu'il devait sauver le Gondor et reprendre son trône ou périr avec son royaume. Il s'engagea alors dans une course folle avec ses quelques compagnons, rappelant une armée oubliée, ralliant le Gondor du Sud, repoussant les corsaires et les Haradrim[/i][i], avant de finalement sauver Minas Tirith de la destruction au cours d'une grande bataille qui resta dans la mémoire des Hommes.[/i] [i]Mais il n'eut pas le temps de monter sur le trône : l'heure de vérité approchait, et le Seigneur Pierre Elfique dut mener ses armées, accompagnées des plus grand héros de la Terre du Milieu,[/i] [i]aux porte du Royaume de Sauron. Cet acte de courage faillit priver de nouveau le Gondor de son Roi, mais c'est un Capitaine triomphant qui passa finalement les portes de Minas Anor, la menace du Mordor étant à jamais éliminée.
Peu de temps après Elessar fut couronné, peu avant de se marier avec Arwen, fille d'Elrond le Demi-Elfe. Il résolut ensuite de faire renaître de ses cendres l'Ancien Royaume du Nord, l'Arnor, avant de l'unir au Gondor, pour la première fois depuis Elendil, sous la bannière du Royaume Réunifié. Il eut un règne d'une longueur inégalée au Gondor depuis des siècles avant de finalement choisir de s'en aller selon l'ancienne coutume de N[i]ú[/i]menor. Ainsi disparut le dernier des N[i]ú[/i]ménoréen.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Elessar[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3*[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Roheryn[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Roheryn caparaçonné[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Mais devant tous allait Aragorn avec la Flamme de l'Ouest, And[/i][i][i]úril, tel un nouveau feu allumé, Narsil reforgée aussi mortelle que jadis; et sur son front était l'Étoile d'Elendil[/i]. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.6 -[/i]
Elessar porte Andúril, une armure lourde, une Cape de Lórien, le Fourreau de Galadriel, l'Elessar et l'Elendilmir de Valandil. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b][b]

Options[/b][/b]
[b][b][b][b]• [/b][/b][/b][/b]Cor d'Argent........................................... 20 pts[b][b][b][b]
[/b][/b]• [/b][/b]Athelas...................................................... 5 pts[b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Roheryn.................................................. 15 pts[b][b]
[/b]•[b] [/b][/b]Roheryn Caparaçonné........................ 20 pts
[b]•[/b] La Couronne du Gondor................... gratuite
[b]•[/b] Le Spectre d'Annúminas..................... 15 pts[b][b]
[/b][/b]
[b]Andúril[/b][b], Flamme de l'Ouest :[/b]
[i][i]« [/i][i]L'Épée d'Elendil fut forgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin des sept étoiles placées entre le croissant de la Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes ; car Aragorn fils d'Arathorn partait en guerre sur les Marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète ; la lumière du Soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la Lune y luisait avec un reflet froid ; et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l'appelant And[/i][/i][i]úril, Flamme de l'Ouest.[/i][i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.3 -
[/i][/i]
Lorsqu'il porte Andúril, Narsil reforgée aussi mortelle que jadis, Elessar inflige une blessures automatique pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour remporter le combat, exactement selon les mêmes modalités que les Attaques Enflammées (mais ce ne sont pas des attaques enflammées, il n'a donc pas de bonus contre les structures en bois par exemple et ne porte pas de blessure à ses ennemis si il perd le combat). Andúril compte de plus comme une Lame Noldorine.
De plus quand Elessar gagne un combat, les adversaires survivants, si il y en a, doivent tous effectuer un Test de Bravoure avec un malus équivalent au nombre d'ennemis tués par Elessar lors de ce combat. En cas de réussite ils sont normalement repoussés. En cas d'échec ils sont retirés comme pertes, exactement comme si ils avaient ratés un Test de Démoralisation.
Enfin la renommée de la lame d'Elendil, fléau de Sauron nouvellement forgée, est telle que les guerriers à proximité redoublent de courage. Tout allié dans un rayon de 6''/14cm, Elessar compris, peut relancer un jet de duel selon les mêmes modalités qu'une bannière. Bien évidemment Andúril n'occasionne pas de malus sur le jet de duel d'Elessar et si Elessar est tué elle ne peut être ramassée et brandie à nouveau par quiconque.

[b][b]Le Fourreau de Galadriel :
[/b][/b][i]«[/i][i] - Voici le [/i][i]cadeau de Celeborn et de Galadriel au guide de votre Compagnie, dit-elle à Aragorn.
Et elle lui donna un fourreau fait spécialement pour son épée. Il était recouvert d'un entrelacs de fleurs et de feuilles en argent et en or, et dessus étaient incrustés de nombreuses gemmes formant en runes elfiques le nom d'An[/i][i]dúril et le lignage de l'épée.
- La lame tirée de ce fourreau ne sera ni souillée ni brisée, même dans la défaite, dit-elle. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.8 -[/i]

Ouvragé par le Elfes pour protéger Andúril, ce fourreau est à la mesure de l'épée à laquelle il est destiné. Lorsque Elessar porte ce fourreau Andúril ne peut être brisée par un sort ou une règle spéciale.

[b]L'Elessar :[/b]
[i]« [/i][i]Beaucoup de gens étaient rassemblés aux portes des Maisons pour voir Aragorn, et ils le suivirent ; et quand il eut enfin soupé, des hommes vinrent le prier de guérir leurs parents ou leurs amis dont la vie était en danger à la suite de contusions ou de blessures ou qui restaient sous l'Ombre Noire. [...] Et la nouvelle courut la Cité : " En vérité le Roi est revenu. " Et ils le nommèrent "Pierre Elfique" à cause de la pierre verte qu'il portait ; et ainsi le nom qu'une prédiction à sa naissance avait déclaré devoir être le sien lui fut choisi par son propre peuple. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.8 -[/i]

Le porteur de l'Elessar peut toujours lancer le pouvoir guérison sur un résultat de 4+ minimum tant qu'il a des points de Volonté à dépenser dans ce but. Cet effet a déjà été ajouté à Elessar. De plus lorsqu'il porte l'Elessar, tous les gondoriens dans un rayon de 6''/14cm autour de lui bénéficient des règles de Garde du Corps.

[b]L'Elendilmir de Valandil :[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Depuis lors, chaque Roi et chaque chef suprême, à son accession en Arnor, avait porté l'[/i][i][i]E[/i]lendilmir, et jusqu'à Elessar lui-même ; mais bien que ce fut un joyau de grande beauté, fabriqué par les forgerons Elfes d'Imladris, pour Valandil, fils d'Isildur, il n'avait pas l'ancienneté ni les pouvoirs de celui qui fut perdu lorsque Isildur prit la fuite dans les ténèbres pour ne plus jamais revenir. »
[/i][i]- Les Contes et Légendes Inachevés, Partie III, Chap.1 -[/i]

Lorsque il porte l'Elendilmir, le Tenez Bon! d'Elessar passe à 12''/28cm pour les Arnoriens.

[b]Cor d'Argent :[/b]
[i]« [/i][i]Elrohir tendit alors à Aragorn un cor d'argent, dont il sonna ; et les assistants crurent entendre en réponse d'autres cors, comme un écho dans de profondes cavernes au loin. Ils n'entendaient aucun autre bruit et pourtant il avait conscience d'une grande armée rassemblée tout autour de la colline sur laquelle ils se trouvaient. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.2 -[/i]

Lorsque il porte ce Cor d'Argent, Elessar peut recruter des Guerriers Morts au sein de sa troupe (mais seulement des guerriers morts et nuls autres). De plus il peut utiliser le cor selon les règles normales de cor, à la différence que celui-ci ne bénéficiera qu'au Roi des Morts.

[b][b][b] [b]Athelas :
[/b][/b][/b][/b][i]« [/i][i]Lorsque arrive le souffle noir,
[/i][i] Que croît l'ombre de la mort
Et que toute lumière passe,
Viens, Athelas ! Viens Athelas !
Vie pour le mourant
Dans la main du Roi contenue. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.8 -[/i]

Entre les mains du Roi le pouvoir apaisant de l'Athelas devient pouvoir de guérison. Si il possède de l'Athelas Elessar bénéficie d'un bonus de +1 pour lancer le sort Guérison, cependant seul le résultat du dé (non-augmenté du +1 donc) est pris en compte dans la règle "Volonté de Fer".
[b] [/b]
[b][b][b][b][b]Roheryn :
[/b][/b][/b][/b][/b][i]« Leurs chevaux étaient vigoureux et l'un restait sans cavalier : celui d'Aragorn, qu'on avait amené du Nord ; son nom était Roheryn. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.2 -[/i]

Roheryn est le fidèle compagnon d'Aragorn depuis bien des années. Il compte comme un Coursier du Nord avec un point de Destin.

[b][b][b][b]La Couronne de Gondor :[/b]
[/b][/b][/b][i]«[/i][i] [/i][i]Alors, les gardes s'avancèrent ; et Faramir ouvrit la cassette et en sortit une ancienne couronne. Elle avait la même forme que les casques des Gardes de la Citadelle, sauf qu'elle était plus haute ; elle était toute blanche, et les ailes de part et d'autres étaient faites de perle et d'argents à la ressemblance des ailes d'un oiseau de mer, car c'était l'emblème des rois venus d'au-delà de la Mer ; sept joyaux de diamants étaient sertis dans le bandeau et au sommet se trouvait un unique joyau dont la lumière s'élevait comme une flamme. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.5 -[/i]

Lorsque il porte la Couronne de Gondor Aragorn ne peut pas porter l'Elendilmir, il doit choisir entre l'un et l'autre. Si il choisir la Couronne alors le Tenez Bon! d'Elessar passe à 12''/28cm pour tous les Gondoriens.[b][b][b]
[/b][/b][/b]
[b][b][b][b]Le Spectre d'[/b][/b][/b][/b][b]Annúminas[/b][b][b][b][b] :[/b][/b][/b][/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Je conserve par-devers moi le Spectre d' [/i][i]Annúminas, car ce spectre, il te le faut encore gagner. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.5 -
[/i]
Le Spectre confère à Elessar un Tenez Bon! de 12''/28cm, et ce pour n'importe quel contingent, qu'il soit allié ou celui dont il provient. [b][b][b]


Règles Spéciales[/b][/b]
[b][b]Humain, [/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b]D[/b][/b][b][b]únadan[/b][/b][/b] :[/b][/b][b] [/b][/b][i]Comme tous les gens de sa race, Aragorn bénéficie de la règle[/i][b][i] [/i][b][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/b][/b][i].[/i][b][b][i]

[/i][/b][b][b]Cavalier Expert :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]- Et je ne suis certes pas un étranger ; car je suis déjà venu plus d'une fois en ce pays, et j'ai chevauché avec l'armée des Rohirrim, encore que sous un autre nom et sous une autre apparence. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.2 -[/i][b][b][b][i]
[/i][/b][/b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Aragorn bénéficie de la règle Cavalier Expert si il est monté sur Roheryn.
[b][b] [/b][b][b]
Volonté de Fer :[/b][/b][b]
[/b][/b][i]« [/i][i]Mais dans l'aube, froide et pâle, Aragorn se leva aussitôt, et il emmena la Compagnie dans le voyage le plus précipité et le plus fatiguant qu'aucun des hommes, hormis lui-même, eût jamais connu ; seule sa volonté les tenait en état de poursuivre. Nul autre mortel n'aurait pu l'endurer, nul, sinon les [/i][i]Dúnedain du Nord et avec eux Gimli le Nain et Legolas l'Elfe. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.1 -[/i]

Aragorn s'est préparé des années durant à la tâche qui l'attend et ne laissera personne lui dicter sa volonté. Il affronta même le Seigneur des Ténèbres par l'intermédiaire du Palantir. L'épreuve fut rude, quand bien même il en était possesseur légitime, mais la force de sa volonté était telle qu'il en sortit vainqueur.
Ainsi, Elessar peut toujours relancer ses jets pour lancer un sort, résister à un sort ou pour réussir un Test de Bravoure (le second résultat s'applique toujours). En outre, s'il réussit dans l'une de ces trois entreprises, un des points de Volonté dépensés dans ce but lui est restitués, tous les autres étant normalement retirés de sa réserve. Enfin il est possible pour Elessar d'utiliser ses points de Volonté comme des points de Puissance pour augmenter le résultat de ses jets de Destin (et seulement pour cela).
Le charisme d'Aragorn et l'amour qu'il inspire à ceux qui le suivent lui permettent qui plus est d'autoriser tout héros de son contingent à puiser dans sa réserve de Volonté si il est dans un rayon de 6''/14cm autour d'Elessar.

[b]*Héros Légendaire :[/b]
[i]« - Oui, c'est étrange en vérité, dit Legolas. En cette heure, je regardais Aragorn, et je me représentai quel terrible Seigneur il eût pu devenir dans la force de sa volonté, s'il avait pris l'Anneau pour lui même. Ce n'est pas pour rien que le Mordor le redoute. Mais son esprit est plus noble que l'entendement de Sauron ; car n'est-il pas des enfants de L[/i][i][i]ú[/i]thien ? Jamais cette lignée ne défaudra, dussent les années s'allonger incommensurablement. [/i][i]»
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/i]

Aragorn est l'un des plus grand Homme qui aient foulés la Terre du Milieu, ne le disputant qu'aux Héros de jadis en terme de prouesse. Elessar peut dépenser un point de Puissance par tour en plus de ceux de sa réserve. Tout autre point de Puissance dépensé durant le tour sera ôté normalement de sa réserve.
[b][b]
Capitaine de l'Ouest :
[/b][/b][i]« [/i][i]Sur le trône était assis un homme en cotte de mailles ; et il ne portait pas de heaume. Il se leva à leur approche et alors ils le reconnurent, tout changé qu'il était, si grand et le visage si content, royal, seigneur des Hommes, avec sa chevelure noire et ses yeux gris.[/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.4 -[/i][b][b][i]

[/i][/b][/b]Elessar est maintenant parti en guerre pour triompher de Sauron et tous les seigneurs de l'Ouest ont reconnus son autorité. Elessar cause la Peur pour tous ses ennemis et son Tenez Bon! est valable pour tous les Humains, héros comme guerriers, de même que ses Action Héroïques.[b][b]
[/b][b][b]
L'Aigle de l'Étoile :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]Aragorn se tenait sous sa bannière, silencieux et rigide, comme perdu dans ses pensées sur des choses très lointaines ou d'un temps depuis longtemps passé ; mais ses yeux luisaient comme des étoiles d'autant plus brillantes que la nuit s'approfondit.[/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.4 -[/i][b][b][b][b][b][i]
[/i][/b][/b]
[/b][/b][/b]Les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour Elessar du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.
[b]
Pouvoirs Magiques[/b]

[b]Guérison :[/b]
[i]« [/i][i]Hélas ! s'il devait mourir. Pût-il y avoir à Gondor des rois, comme il en fut autrefois, à ce qu'on dit. Car il est dit selon l'ancienne tradition : " Les mains du Roi sont celle d'un guérisseur ". Et ainsi pouvait on toujours connaître le Roi légitime.[/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.8 -[/i]

Portée : - Résultat à obtenir : 4+

Une figurine doté du sort Guérison peut restaurer 1 Point de Vie perdu d'un allié en contact (son total de Points de Vie ne peut donc pas excéder celui de départ). Le sort ne peut être lancé sur une figurine engagée au corps-à-corps. Le guérisseur peut se déplacer de jusqu'à la moitié de son mouvement pour guérir la figurine en question mais ne peut plus se déplacer ni effectuer aucune autre action lors de ce tour une fois le sort lancé, il combattra cependant normalement si il est chargé de même que la figurine guérie.

_____________________

Alors les explications (bien qu'encore une fois les changements majeurs soient dans les citations) :

[b]Les Troupes[/b]
En tant que héros majeur, Aragorn dispose de la taille de troupe maximum (24), composée différemment selon la liste dans laquelle il se trouve. Celle du Royaume Réunifié est juste "décorative" dans l'immédiat vu que l'on a pas réfléchi à la manière de l'organiser. Toujours est-il que j'ai repris le nom "Garde d'Evendim" (ou "Garde-Haut d'Evendim") que Bombur avait donné à la garde royale d'Arthedain (si tant est qu'on en fasse pas des Héros, le nouvel emploi des Rôdeurs). Pour le Gondor les choses sont un peu meilleures. Bien que de nombreux seigneurs soient morts devant Minas Tirith leurs troupes pourront toujours être menées par un "capitaine des fiefs" à la Porte Noire je n'ai donc pas multiplié les troupes disponibles à cette occasion.
Pour la Compagnie grise j'ai procédé de manière simple : on sait déjà qu'Aragorn a rallié les hommes de Lamedon (à moins que tous soient restés avec Angbor), des pêcheurs de l'Ethir, les survivants de la bataille de Pelargir et les prisonniers des navires (représentés par les miliciens). Viennent ensuite beaucoup d'hommes du Gondor du Sud que j'ai choisis en suivant l'itinéraire de la Compagnie Grise. Je ne suis néanmoins certain de rien. N'hésitez donc pas à rectifier ou à donner votre avis.

[b]L'équipement[/b]
Coup de pot puisque celui-ci est décrit avec précision à travers deux citations : celle que je donne et une autre (lorsque Aragorn entre incognito dans Minas Tirith, il est dit alors qu'il ne porte que "le manteau gris de Lorien par-dessus sa cotte de maille, et ne portant d'autre insigne que la pierre verte de Galadriel). La seule incertitude concerne l'Elendilmir car il la porte au Pellenor mais elle n'est pas mentionnée avant. Cela dit il refuse de la porter dans Minas Tirith, ce n'est donc pas le retour à la capitale qui l'a motivé à la porte (d'autant que c'est un symbole de l'Arnor). De plus il déploie sa bannière à Erech, il n'y a pas de raison qu'il attende pour enfiler son "diadème", d'ailleurs Imrahil associe également les deux objets ("Vous avez déjà levé la bannière des Rois et montré les marques de la Maison d'Elendil. Souffririez-vous qu'elles soient défiées ?" - Sda V 8). On peut cependant la laisser en option si il y a des objections.
Le reste coule de source. Le caparaçon de Roheryn est ajouté pour la figurine. Et puis si il est décrit "sans ornement" c'est de la même façon que son maître est un rôdeur, nul besoin qu'il reste simple une fois son maître devenu Roi.
Les autres éléments royaux sont en partie court-circuités par le fait qu'Aragorn provoque déjà la Peur. Mais son charisme particulier est tout de même représenté par le fait que la portée de 28cm augmente d'autant la portée de l'Héritier d'Isildur/Capitaine de l'Ouest qui permet à Aragorn d'affecter aussi les Héros.
J'ai ajouté la règle garde-du-corps pour les Gondoriens à l'Elessar pour représenter le caractère particulier que revêt cet objet pour Aragorn (j'en ai déjà un en tête pour Galadriel et il faudrait en trouver un pour Earendil et peut-être Idril) et pour représenter l'attachement rapide de son peuple à sa personne (il a du soigner beaucoup de proches des soldats qui l'accompagnent à la Porte Noire, et Bergil semble déjà y être attaché "Les Hommes de Minas Tirith ne seront jamais vaincus. Et ils ont maintenant le Seigneur Pierre Elfique et aussi Beregond de la garde").
Pour Shas' qui voulait une citation expliquant son pouvoir de guérison (CLI II) :
"Car on dit que ceux qui regardaient par le travers de cette gemme voyaient tout ce qui s'était flétri ou consumé comme régénéré, ou encore comme s'ils avaient eux-mêmes retrouvés la grâce de leur jeunesse, et que les mains qui touchaient la pierre apportaient aux autres guérisons de tous maux."
Le Cor d'Argent est soit un moyen d'aligner des morts sans recruter le Roi des Morts, soit un moyen d'apporter plus de punch à l'armée des morts.

[b]Règles spéciales[/b]
La règle "Volonté de fer" reçoit sa dernière amélioration, idée de Shas'.
La règle "Héros Légendaire" reçoit une nouvelle citations que j'ai toujours trouvé un peu étrange : comment Legolas peut-il connaitre la lignée d'Aragorn sans savoir qu'à travers les Rois de Númenor elle a effectivement failli ?
La règle "Capitaine de l'Ouest" remplace "l'Héritier d'Isildur", c'est la même mais permanente.
"L'Aigle de l'étoile" reprend la place du "Plus Grand Chasseur" qui n'a plus lieu d'être puisque Aragorn est en armure lourde. Bon je sais la citation ne parle pas de sa vue mais rappelle l'éclat des yeux d'Aragorn et c'est ce qui compte.

Et voilà, le gros du boulot est bouclé. Bon week-end à tous ! Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est excellent. Mention spéciale pour le Cor d'Argent, j'adore les effets que tu lui as alloués. Je trouve toutefois cet équipement peu coûteux au regard de sa qualité d'instrument. Il va d'ailleurs falloir se pencher sur les effets généraux des cors pour comprendre pleinement la portée de cette règle.

Je ne trouve à redire que sur quelques points de détails. Pour commencer, tu insères certains fieffeux dans la liste de la Compagnie Grise. Je saisis bien ton intention, mais dans ce cas le nom de la liste est inexact puisque, stricto sensu, la Compagnie Grise se compose d'une trentaine de bonshommes seulement.

Le fait que l'Elessar confère la règle Garde du Corps aux Gondoriens est fâcheux pour les Gardes de la Citadelle qui bénéficient déjà de cette règle. Pour préserver un minimum l'intérêt de cette troupe, je ne conserverais que la moitié des avantages que confère cette règle (en l'occurrence le bonus en Bravoure), à la manière d'Andúril qui a été affectée d'un effet bannière tronqué.

L'Elendilmir, la Couronne et le Sceptre portent tous les trois sur un Tenez Bon étendu, c'est pourquoi il convient de gérer leur association au sein du profil. Plutôt que d'imposer d'office l'Elendilmir, je propose de formuler dans le descriptif de l'équipement que le joueur a le choix entre l'Elendilmir ou la Couronne. Quant au Sceptre, dont les effets très étendus suffiraient à se passer des deux autres attributs royaux, il faut effectivement le laisser en option. Au passage, est-il vraiment pertinent de distinguer Gondoriens et Arnoriens au Quatrième Age ? Il m'a toujours semblé que l'ancien Arnor avait été essentiellement repeuplé par des gens du Royaume du Sud.

Je me rends compte que la nouvelle modalité attribuée à Volonté de Fer permet à un allié de puiser dans la réserve d'Aragorn, et donc de l'affaiblir. Ce n'est pas l'esprit que nous avons souhaité insuffler à cette règle. Il faut trouver autre chose.

J'ai une autre idée liée à Elessar mais qui aurait peut-être davantage sa place dans le profil des Morts : si le Roi est retiré de la table, tous les Morts font immédiatement de même.

Shas'El'Hek'Tryk, SOS Fantômes. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358670549' post='2288870']
Encore une fois c'est excellent. Mention spéciale pour le Cor d'Argent, j'adore les effets que tu lui as alloués. Je trouve toutefois cet équipement peu coûteux au regard de sa qualité d'instrument. Il va d'ailleurs falloir se pencher sur les effets généraux des cors pour comprendre pleinement la portée de cette règle.[/quote]
C'est déjà fait mais je n'ai eu aucune réponse (-->) :whistling:
Je l'ai légèrement sous-estimé (puisque avec les points de Puissance d'Aragorn il devient vraiment utile) mais puisque j'ai fixé un cor normal à 30pts et que celui-ci ne s'applique qu'à un unique héros je le met à 20.

[quote]
Je ne trouve à redire que sur quelques points de détails. Pour commencer, tu insères certains fieffeux dans la liste de la Compagnie Grise. Je saisis bien ton intention, mais dans ce cas le nom de la liste est inexact puisque, stricto sensu, la Compagnie Grise se compose d'une trentaine de bonshommes seulement.[/quote]
Certes. Mais déjà comment l'appellerais-tu sinon? Ensuite on parle bien de l'arrivée de la Compagnie Grise au Champ du Pellenor, les fieffés fieffeux (:devil:) ne font que suivre. Et puis sinon ça nous donnerait une liste non-jouable puisque la Compagnie Grise ne combat pas avant d'être rejointe par l'Armée Grise. Et même à Linhir elle n'est pas engagée au combat et si elle l'est à Pelargir elle a déjà des guerriers avec elle.

[quote]
Le fait que l'Elessar confère la règle Garde du Corps aux Gondoriens est fâcheux pour les Gardes de la Citadelle qui bénéficient déjà de cette règle. Pour préserver un minimum l'intérêt de cette troupe, je ne conserverais que la moitié des avantages que confère cette règle (en l'occurrence le bonus en Bravoure), de la même manière qu'Andúril qui a été affectée d'un effet bannière tronqué.[/quote]
Damned. Tu m'oblige à me dévoiler. J'ai déjà pensé à ce problème mais il m'est apparu que sous l'intendance les gardes de la citadelle ne sont plus des garde du corps (si ils l'ont jamais été) : ils gardent la cour du Roi, la fontaine et l'arbre blanc, soit les vestiges de la royauté. Il apparaitrait d'ailleurs étrange que les seuls troupes qui portent encore les insignes du Roi soient affectés à la garde de l'intendant. Du coup j'ai imaginé une règle de cet ordre (à noter que la citation contient une erreur de Ledoux dans le livre, il parle d'un Roi et non d'un seigneur, pourtant c'est "lord" en Vo) :

[b]Garde de la Tour Blanche :[/b]
[i]«[/i][i] - Que faites-vous ici ? Demanda Gandalf. N'y a-t-il pas dans la Cité une loi qui oblige ceux qui portent le noir et l'argent à rester dans la Citadelle, sauf permission de leur seigneur ? [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, [/i][i][i]Livre V, Chap.7[/i] -[/i][i]
[/i]
Les Gardes de la Citadelle ne sont plus en charge de protéger quelque Roi que ce soit depuis la disparition d'Eärnur, pourtant il continuent de mener une veille sans relâche sur le centre du royaume. Avant le début de la partie, mais après le déploiement, désignez un point du champ de bataille. La zone se trouvant dans un rayon de 6''/14cm autour de ce point (que vous pouvez représenter par un pion ou un élément de décor de petite taille) sera défendue par les gardes de la citadelle jusqu'à la mort. Tant qu'il se trouve dans cette zone un Garde de la Citadelle relance tous ses tests de Bravoure ratés. De plus il ne peut pas reculer si il perd un combat, mais son ennemi le doit, il ne compte pas pour autant comme étant bloqué. Bien entendu dans le cas où le Garde de la Citadelle est effectivement bloqué (sans avoir à reculer) il compte comme étant bloqué, il en va de même si il est renversé.

_____

Un petit coté "la garde meurt mais ne se rend pas. Sous Aragorn elle bénéficiera donc à la fois de cette règle (quand elle tient sans faillir la colline devant la Porte Noire), et la règle Garde du Corps.

[quote]
L'Elendilmir, la Couronne et le Sceptre portent tous les trois sur un Tenez Bon étendu, c'est pourquoi il convient de gérer leur association au sein du profil. Plutôt que d'imposer d'office l'Elendilmir, je propose de formuler dans le descriptif de l'équipement que le joueur a le choix entre l'Elendilmir ou la Couronne.[/quote]
C'était déjà fait. L'elendilmir est là parce qu'il la porte au Pellenor mais si il porte la couronne du Gondor il ne bénéficie plus de l'Elendilmir. Tu préfère une autre formulation.

[quote]
Au passage, est-il vraiment pertinent de distinguer Gondoriens et Arnoriens au Quatrième Age ? Il m'a toujours semblé que l'ancien Arnor avait été essentiellement repeuplé par des gens du Royaume du Sud.[/quote]
Tu tire ça d'où? L'Eriador est moins peuplé mais pas dépeuplé il me semble. Je relis le passage où Gandalf annonce la venue du Roi à Prosper Poiredebeurrée et si il parle bien d'hommes venus du Sud ils ne forment probablement pas l'essentiel, peut-être une majorité. Quoi qu'il en soit après 100 ans de règne d'Aragorn toute la popultion sera de "facto arnorienne"

[quote]
Je me rends compte que la nouvelle modalité attribué à Volonté de Fer permet à un allié de puiser dans la réserve d'Aragorn, et donc de l'affaiblir. Ce n'est pas l'esprit que nous avons souhaité insuffler à cette règle. Il faut trouver autre chose.[/quote]
Tout simplement affecter ces points de Volonté de la même règle que les autres, permettant à Aragorn de les récupérer ? Une autre idée ?

[quote]
J'ai une autre idée liée à Elessar mais qui aurait peut-être davantage sa place dans le profil des Morts : si le Roi est retiré de la table, tous les Morts font immédiatement de même.
[/quote]
Oui j'y suis favorable. Mais soit on impose Aragorn (ce qui est quand même cher payé) et on réduit le coût des guerriers de cette façon (ce qui est pas mal), soit... bah je sais pas.

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps de latence, on ne peut pas être partout à la fois.

[quote name='Peredhil']C'est déjà fait mais je n'ai eu aucune réponse (-->) :whistling: [/quote]
Punaise, la honte, je n'avais même pas vu ! Ce n'est pourtant pas faute de passer ici [s]presque[/s] tous les jours.

[quote name='Peredhil']Mais déjà comment l'appellerais-tu sinon?[/quote]
"L'Armée de Libération du Gondor".

Bon, en fait "la Compagnie Grise" (ou "l'Armée Grise") c'est très bien.

[quote name='Peredhil']Tu m'oblige à me dévoiler. J'ai déjà pensé à ce problème mais il m'est apparu que sous l'intendance les gardes de la citadelle ne sont plus des garde du corps (si ils l'ont jamais été) : ils gardent la cour du Roi, la fontaine et l'arbre blanc, soit les vestiges de la royauté. Il apparaitrait d'ailleurs étrange que les seuls troupes qui portent encore les insignes du Roi soient affectés à la garde de l'intendant. Du coup j'ai imaginé une règle de cet ordre[/quote]
Il y a de l'idée mais :

[i]"Vous êtes Peregrïn le Semi-Homme ? dit-il. J’ai appris que vous avez prêté serment de fidélité au service du Seigneur et de la Cité. Soyez le bienvenu !" Il tendit la main, et Pippin la prit.[/i] (SDA, V, 1)

La règle est originale et sympa mais aussi très artificielle : "Les gars, vous voyez le bosquet là-bas ? Eh bien défendez-le au prix de vos vies !"

[quote name='Peredhil']Tout simplement affecter ces points de Volonté de la même règle que les autres, permettant à Aragorn de les récupérer ? [/quote]
OK. Comment formulerais-tu ça ?

[quote name='Peredhil']Oui j'y suis favorable. Mais soit on impose Aragorn (ce qui est quand même cher payé) et on réduit le coût des guerriers de cette façon (ce qui est pas mal), soit... bah je sais pas.[/quote]
Je suis contre un marchandage du coût des figurines. En revanche on peut imaginer aisément envisager un avantage de jeu si Aragorn est présent : relance des jets pour blesser, sauvegarde spéciale, bref n'importe quoi qui pourrait les aider à accomplir leur serment fissa.

Et maintenant la suite du programme : on peaufine Aragorn, on termine Legolas, on achève Boromir (histoire d'être sûr) et ensuite on s'attaque aux Hobbits. Mais il faudra auparavant préparer le terrain avec un sujet général sur la Comté.

Shas'El'Hek'Tryk, "quatre garçons pleins d'avenir". Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358894634' post='2291054']
Désolé pour le temps de latence, on ne peut pas être partout à la fois.[/quote]
Je comprends et je ne regrette pas du tout ton incursion dans la section peinture... ^_^

[quote][quote name='Peredhil']C'est déjà fait mais je n'ai eu aucune réponse (-->) :whistling: [/quote]
Punaise, la honte, je n'avais même pas vu ! Ce n'est pourtant pas faute de passer ici [s]presque[/s] tous les jours. [/quote]
Faute avouée à moitié pardonnée :lol: (non en fait pas de pardon, tu n'as pas pris le temps de commenter :devil: ). Nan on ne peut être à la fois au feu et au moulin (ou à l'atelier peinture et l'atelier profil) et j'ai des périodes de suractivité...

[quote][quote name='Peredhil']Mais déjà comment l'appellerais-tu sinon?[/quote]
"L'Armée de Libération du Gondor".

Bon, en fait "la Compagnie Grise" (ou "l'Armée Grise") c'est très bien.[/quote]
Je réserve l'Armée Grise pour l'Armée des Morts puisque c'est comme ça qu'elle est désignée...

[quote]
[quote name='Peredhil']Tu m'oblige à me dévoiler. J'ai déjà pensé à ce problème mais il m'est apparu que sous l'intendance les gardes de la citadelle ne sont plus des garde du corps (si ils l'ont jamais été) : ils gardent la cour du Roi, la fontaine et l'arbre blanc, soit les vestiges de la royauté. Il apparaitrait d'ailleurs étrange que les seuls troupes qui portent encore les insignes du Roi soient affectés à la garde de l'intendant. Du coup j'ai imaginé une règle de cet ordre[/quote]
Il y a de l'idée mais :

[i]"Vous êtes Peregrïn le Semi-Homme ? dit-il. J’ai appris que vous avez prêté serment de fidélité au service du Seigneur et de la Cité. Soyez le bienvenu !" Il tendit la main, et Pippin la prit.[/i] (SDA, V, 1)

La règle est originale et sympa mais aussi très artificielle : "Les gars, vous voyez le bosquet là-bas ? Eh bien défendez-le au prix de vos vies !" [/quote]
Hum :blushing: Bon dans ce cas va pour l'effet tronqué de l'Elessar. J'aurais préféré l'espèce d' "Attention messire" qu'on a mis en place parce que ça reflète bien l'attachement qui a du se créer entre le Roi et son peuple, chacun des soldats qui l'accompagne a du avoir un proche, un frère d'arme, un ami, soigné par ses soins ou ceux des fils d'Elrond, sans parler de son charisme et du retour de la royauté...

[quote][quote name='Peredhil']Tout simplement affecter ces points de Volonté de la même règle que les autres, permettant à Aragorn de les récupérer ? [/quote]
OK. Comment formulerais-tu ça ?[/quote]

"Le charisme d'Aragorn et l'amour qu'il inspire à ceux qui le suivent lui permettent qui plus est d'autoriser tout héros de son contingent à puiser dans sa réserve de Volonté, pour résister à un pouvoir magique ou réussir un test de Bravoure, si il est dans un rayon de 6''/14cm autour d'Elessar. Si le Test ou la résistance à la magie est réussi Aragorn regagne le point dépensé comme si il l'avait utilisé lui même." ?

[quote]
Je suis contre un marchandage du coût des figurines. En revanche on peut imaginer aisément envisager un avantage de jeu si Aragorn est présent : relance des jets pour blesser, sauvegarde spéciale, bref n'importe quoi qui pourrait les aider à accomplir leur serment fissa.[/quote]
Tu dénonce un marchandage des coûts et tu fait du marchandage de fluff -_- L'Armée des Morts se bat à une occasion en trois millénaires et c'est pour accomplir son serment...

[quote]
Et maintenant la suite du programme : on peaufine Aragorn, on termine Legolas[/quote]
Rien ne t'empêche de poster Legolas avant que j'en ai fini avec Aragorn, je suis assez occupé ces derniers jours...

[quote]
on achève Boromir (histoire d'être sûr)[/quote]
Ouaf :lol:

[quote]
et ensuite on s'attaque aux Hobbits. Mais il faudra auparavant préparer le terrain avec un sujet général sur la Comté.[/quote]
Ton boulot ça ^_^ j'ai déjà beaucoup à faire...

Peredhil, mimétisme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Bon dans ce cas va pour l'effet tronqué de l'Elessar. J'aurais préféré l'espèce d' "Attention messire" qu'on a mis en place parce que ça reflète bien l'attachement qui a du se créer entre le Roi et son peuple, chacun des soldats qui l'accompagne a du avoir un proche, un frère d'arme, un ami, soigné par ses soins ou ceux des fils d'Elrond, sans parler de son charisme et du retour de la royauté...[/quote]
Alors dans ce cas il ne faut pas intégrer cet effet au sein de l'Elessar, qui est potentiellement accessible à des héros d'époques antérieures moins dignes de cette règle qu'Aragorn. Par ailleurs, je pense que la règle Volonté de Fer remplit parfaitement son office pour refléter le charisme du Roi et qu'il est inutile de rajouter un effet supplémentaire pour cela.

[quote name='Peredhil']"Le charisme d'Aragorn et l'amour qu'il inspire à ceux qui le suivent lui permettent qui plus est d'autoriser tout héros de son contingent à puiser dans sa réserve de Volonté, pour résister à un pouvoir magique ou réussir un test de Bravoure, si il est dans un rayon de 6''/14cm autour d'Elessar. Si le Test ou la résistance à la magie est réussi Aragorn regagne le point dépensé comme si il l'avait utilisé lui même." ?[/quote]
Ou alors : "Tout héros dans un rayon de 6" autour d'Elessar bénéficie d'un point de Volonté gratuit par tour tant que celui-ci a encore au moins un point de Volonté dans sa réserve. Ce point de Volonté gratuit ne peut pas être utilisé pour lancer des Pouvoirs Magiques."

[quote name='Peredhil']Tu dénonce un marchandage des coûts et tu fait du marchandage de fluff -_- L'Armée des Morts se bat à une occasion en trois millénaires et c'est pour accomplir son serment...[/quote]
L'Armée des Morts, durant ces trois millénaires, a aussi interdit le passage par le Chemin des Morts, Baldor peut en témoigner. Il y a donc des hypothèses de combat en dehors de l'accomplissement du serment. Mais je suppose qu'il vaudrait mieux évoquer cette question sur un sujet spécialement dédié aux Morts. Je vais peut-être faire remonter mon ancien sujet pour la résoudre.

Shas'El'Hek'Tryk, parce qu'il n'y aurait pas de nécromancie plus justifiée que celle-ci. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1359277120' post='2293718']
Alors dans ce cas il ne faut pas intégrer cet effet au sein de l'Elessar, qui est potentiellement accessible à des héros d'époques antérieures moins dignes de cette règle qu'Aragorn.[/quote]
Un objet ne peut-il pas avoir des effets un peu différent d'un personnage à l'autre ?

[quote]
Par ailleurs, je pense que la règle Volonté de Fer remplit parfaitement son office pour refléter le charisme du Roi et qu'il est inutile de rajouter un effet supplémentaire pour cela.[/quote]
D'accord avec ça.

[quote]
[quote name='Peredhil']"Le charisme d'Aragorn et l'amour qu'il inspire à ceux qui le suivent lui permettent qui plus est d'autoriser tout héros de son contingent à puiser dans sa réserve de Volonté, pour résister à un pouvoir magique ou réussir un test de Bravoure, si il est dans un rayon de 6''/14cm autour d'Elessar. Si le Test ou la résistance à la magie est réussi Aragorn regagne le point dépensé comme si il l'avait utilisé lui même." ?[/quote]
Ou alors : "Tout héros dans un rayon de 6" autour d'Elessar bénéficie d'un point de Volonté gratuit par tour tant que celui-ci a encore au moins un point de Volonté dans sa réserve. Ce point de Volonté gratuit ne peut pas être utilisé pour lancer des Pouvoirs Magiques."[/quote]
Ta version a l'avantage de la simplicité. Adoptée ! A combien l'évalue tu ?

[quote]
L'Armée des Morts, durant ces trois millénaires, a aussi interdit le passage par le Chemin des Morts, Baldor peut en témoigner. Il y a donc des hypothèses de combat en dehors de l'accomplissement du serment. Mais je suppose qu'il vaudrait mieux évoquer cette question sur un sujet spécialement dédié aux Morts. Je vais peut-être faire remonter mon ancien sujet pour la résoudre.

Shas'El'Hek'Tryk, parce qu'il n'y aurait pas de nécromancie plus justifiée que celle-ci.
[/quote]
Pas faux. On en discutera en temps utile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je viens de lire [url="http://www.squidoo.com/legolas-mirkwood"]cet excellent article[/url] (en anglais). En plus de développer énormément de conjectures (passionnantes) sur le caractère et l'histoire de Legolas (et notamment me faire fortement penser qu'il avait un ou deux grands-frères) il y a ce passage très intéressant :

[i]'He was tall as a young tree, lithe, immensely strong, able swiftly to draw a great war-bow and shoot down a Nazgûl, endowed with the tremendous vitality of Elvish bodies, so hard and resistant to hurt that he went only in light shoes over rock or through snow, the most tireless of all the Fellowship.' (Book of Lost Tales 2, p. 333.)[/i] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'entreposer ici des citations et éléments intéressants ("pour plus tard"). Ainsi [url="http://forum.tolkiendil.com/thread-4444.html"]sur Tolkiendil[/url], l'user Elendil nous dit :

" Eh bien, comme exemple d'évolution (et d'importance relative) [i]- dans l'esprit de Tolkien -[/i], on peut prendre le parallèle Merry et Pippin. Pour des raisons de place, je simplifie considérablement :

- Merry est tout de suite considéré comme un Hobbit important (il joue initialement le même rôle vis à vis de Frodo que ce dernier joue vis à vis de Bilbo). De fait, sa famille et son nom sont fixés bien avant ceux de Frodo et Pippin, avant l'apparition de Sam.

Son importance décroît quelque peu dans les évolutions successives des premiers chapitres (plusieurs réflexions et chansons lui étant attribuées passent à Bingo [>> Frodo]). Il est assez clairement appelé à poursuivre au-delà de Fondcombe.

- Par opposition, Pippin est le successeur de deux personnages différents, l'un assez fade, l'autre ressemblant assez à ce qu'est un Hobbit "ordinaire", tel que le Gros Bolger dans la version finale. Il prend peu à peu plus de consistance (et acquiert un peu de sérieux), mais reste toujours dans l'ombre de Merry jusqu'à leur enlèvement. Ensuite, les deux Hobbits évoluent en parallèle. Mais Tolkien avait initialement les mêmes doutes qu'Elrond quant à lui faire poursuivre l'aventure au-delà de Fondcombe.

[b]Donc j'aurais ici tendance à dire que Merry est lui-même assez extraordinaire (il aurait pu faire partie de ces Hobbits qui eurent des aventures sous l'influence de Gandalf – et d'une certaine manière c'est bien le cas). Par contre, Pippin, malgré son ascendance, est plus ordinaire (ou moins entreprenant, si vous préférez). Mais il démontre ce qu'un Hobbit peut réaliser sous la pression des événements et sous l'influence de quelqu'un sur lequel il peut prendre exemple.[/b]

Peut-être peut-on également dire que Merry ressemble plus à Frodo, tandis que Pippin a un caractère plus proche de Bilbo (i.e. susceptible de grand courage, mais peu réfléchi, impulsif, et avec une tendance indolente). " Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque le lien vers l'article. C'est toujours bien de resituer dans le contexte.

Merry croît durant la Guerre de l'Anneau, mais proportionnellement moins que Pippin. Merry aurait sans doute été capable d'assumer l'organisation la défense de la Comté dès le livre I; il est aussi le vrai protagoniste du grand Nettoyage de la Comté. Meneur dans l'âme et cerveau de la conspiration autour de Frodon au début du Livre I, il forme certes un couple avec Pippin mais il est effectivement tentant de le comparer à Frodon, l'autre grande figure des Hobbits, qui ne part elle qu'à contre-coeur.

Le manteau des véritables responsabilités n'échoit finalement que tardivement à Merry, alors qu'il aurait fait à première vue un bon Porteur de l'Anneau. Mais cela demande des qualités différentes, Frodon n'ayant été à aucun moment soldat ou meneur de quoi que ce soit.

Enfin, si l'on associe Merry et Frodon, on ne peut manquer de faire un rapprochement Pippin - Sam. Dans les deux cas ils ont rôle de second au début, avant d'être déterminants narrativement (Pippin et la Palantir, Sam vraiment sur la fin). Et ils aboutissent tous deux à des fonctions privilégiées durant le temps de paix qui suit: Pippin est le Thain, Sam le Maire; Frodon et Merry n'ont eux présidé qu'aux événements de la Guerre de l'Anneau (cependant, Merry est le chef de sa famille, les Brandebouc, mais son importance n'est pas aussi officielle que celle du Thain, je pense). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1364577662' post='2334827']
Il manque le lien vers l'article. C'est toujours bien de resituer dans le contexte.[/quote]
Tu as raison, c'est fait.

[quote]
Merry croît durant la Guerre de l'Anneau, mais proportionnellement moins que Pippin.[/quote]
On parle de la taille là... ou bien ? :D

[quote]
Merry aurait sans doute été capable d'assumer l'organisation la défense de la Comté dès le livre I; il est aussi le vrai protagoniste du grand Nettoyage de la Comté. Meneur dans l'âme et cerveau de la conspiration autour de Frodon au début du Livre I, il forme certes un couple avec Pippin mais il est effectivement tentant de le comparer à Frodon, l'autre grande figure des Hobbits, qui ne part elle qu'à contre-coeur.
Enfin, si l'on associe Merry et Frodon, on ne peut manquer de faire un rapprochement Pippin - Sam.[/quote]
Disons que oui il partage à la fois des caractéristiques de Pippin et de Frodo (bien qu'ayant une personnalité propre) là où Pippin partage des traits de Merry et Sam.
Mais Merry ne part pas "à contre-coeur", il est aussi enthousiaste que Pippin. C'est aussi le seul Hobbit qui peut tenir vraiment le rôle de meneur (avec Frodo au début) ce qu'il fait dès le Bac de Châteaubouc et à travers la Vieille Forêt. Mais comme tu le fait remarquer il ne peut que "s'écraser" (c'est un peu fort okay) devant des meneurs comme Aragorn et Gandalf, avant d'être privé de ce rôle par les Orques, au point que Pippin agit à sa place et s'élève à son niveau.

[quote]
Dans les deux cas ils ont rôle de second au début, avant d'être déterminants narrativement (Pippin et la Palantir, Sam vraiment sur la fin).[/quote]
Je suis moins sûr de cet aspect. Pippin commet une "bourde utile" et sauve Faramir, est-ce comparable au rôle de Merry face au RS ou à ses actions lors du Nettoyage de la Comté ? Le parallèle est-ici plus du à la future union de Faramir et d'Eowyn.

[quote]
Et ils aboutissent tous deux à des fonctions privilégiées durant le temps de paix qui suit: Pippin est le Thain, Sam le Maire; Frodon et Merry n'ont eu présidé qu'aux événements de la Guerre de l'Anneau (cependant, Merry est le chef de sa famille, les Brandebouc, mais son importance n'est pas aussi officielle que celle du Thain, je pense).
[/quote]
Sans doute pas et c'est intéressant de le souligner mais Merry est bien sur le même plan que Pippin et Sam en terme de prestige au sein des Hobbits, il n'est pas oublié comme Frodo.

Attention à ne pas trop dériver, on ne doit pas trop s'éloigner de ce qui peut-être utile à la conception de profils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1364581980' post='2334872']
Oui voilà, c'est ce que je cherchais ^^ Mais il n'a pas de prérogative politique sur la Comté, au contraire du Thain.
[/quote]Il en a sur le Pays de Bouc. C'est théoriquement aussi bon que la Comté, mais le territoire (et sans doute la population) est moidre. Un peu comme le Roi de France et le Grand-Duc de Luxembourg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1364601939' post='2335034']
[quote name='Tiki' timestamp='1364581980' post='2334872']
Oui voilà, c'est ce que je cherchais ^^ Mais il n'a pas de prérogative politique sur la Comté, au contraire du Thain.
[/quote]Il en a sur le Pays de Bouc. C'est théoriquement aussi bon que la Comté, mais le territoire (et sans doute la population) est moidre. Un peu comme le Roi de France et le Grand-Duc de Luxembourg.
[/quote]

Pour une fois j'appuie Bombur. Il faudrait demander à l'illustre Isengar mais il me semble qu'en plus l'autorité d'un chef de famille sur ses proches (même si elle peut varier considérablement) est bien plus forte que celle du maire.
Je vous rappelle quand même que cette section se consacre à la création de profils (et qu'il y a pleins de sujets attendant des commentaires) :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.