Aller au contenu
Warhammer Forum

La Communauté de l'Anneau


Messages recommandés

[quote name='Tiki' timestamp='1357439677' post='2279252']
N'est-ce pas plutôt le même, en qui ils ont simplement confiance? A noter que les doutes sont définitivement éteints après la révélation de son nom véritable (Aragorn, fils d'Arathorn) dès Bree.[/quote]
Faux : les doutes de Sam ne disparaissent pas complétement avant l'arrivée à Fondcombe (dixit : Frodo). Ils sont même ravivés après le Mont Venteux et tire même l'épée contre lui dans un moment de doutes.

[quote]
En fait, tu attaches une importance trop grande à Fondcombe. Ce n'est qu'une étape parmi un certain nombre d'autres (prendre la direction de la Communauté, s'affirmer au Rohan, dominer la Pierre de Vision, appeler son héritage au dernier moment...). Si je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la moindre, ce n'est que pour réaffirmer qu'Aragorn n'est pas changé par elle. Elle est juste franchie. C'est le même Aragorn, pourquoi se tuer à vouloir le changer entre l'arrivée et le départ?[/quote]
Une étape parmi d'autres je trouve que tu exagère : le Silmarilion en fait le départ réel de la quête et l'événement déclencheur de la guerre proprement dite, en sus de la redécouverte de l'Anneau. "Qu'il soit dit ici qu'en ce temps là l'Héritier d'Isildur se dressa au Nord, qu'il prit les tronçons du glaive d'Elendil pour les faire forger de neuf à Imladris et qu'il partit en guerre comme le grand capitaine des Humains". On voit donc que son rôle de commandant est lié à son épée. Mais j'ai reconnu mon erreur sur un point : il n'y a pas de changement de nature à Fondcombe. C'est par commodité que je veut cette séparation car il y a selon moi matière à changement de règles : Grand-Pas est un solitaire, un homme traqué, Aragorn une fois révélé (ou du moins prêt à se révéler) il redevient un meneur potentiel, c'est cet écart que je veut marquer (Aragorn commande aux hommes du Rohan sur le mur qui acclament l'épée qui fut brisée, il se révèle en majesté à Eomer qui désormais lui obéira, etc...). Ce que je veut c'est qu'Aragorn comme Thorongil soit capable de mener des hommes là où Grand-Pas doit se limiter aux Rôdeurs...

[quote]
Comme dit plus haut, l'épée ne peut pas être reforgée avant d'avoir redécouvert l'Anneau. Il laisse un vieillard parce que même quand le vieillard n'est plus là Aragorn refuse de monter sur le trône avant d'avoir défait Sauron.[/quote]
Justement : le départ de Fondcombe revêt ce caractère symbolique parce que si ce n'est pas l'heure de monter sur le trône c'est celle de reforger l'épée d'Elendil et de se réclamer comme légitime propriétaire de ce même trône.

[quote]Et le manteau, il le conserve au départ de Fondcombe.
[/quote]
L'espoir de la Communauté repose dans le secret. Gandalf aussi conserve des oripeaux gris même si son statut change après son duel avec le Balrog.

[quote]
Aragorn continue de dissimuler sa majesté même après l'Argonath. On est d'accord, elle transparaît simplement à ce moment et au Gouffre. Eh bien, elle transparaît seulement. Comme Gandalf, il ne se montre pas en puissance, il attend la bonne heure. Eh bien avant cette heure (qui n'est pas l'Argonath ni le Gouffre), il continue d'attendre comme il le faisait avant Fondcombe.[/quote]
Heu parce que révéler sa majesté à plusieurs milliers d'Orques et d'Hommes mauvais c'est attendre? Aragorn se précipite également vers son destin, se révèlera finalement de lui même à Sauron mais ne fait rien pour cacher son identité (comment se fait-il d'ailleurs que Grima n'ait pas rapporté à Saruman le retour du Roi du Gondor?) il s'est caché pendant des années et là il donne son nom à tour de bras (à Haldir, Eomer, Hama et Théoden, aux Orques d'Isengard, etc...)

[quote]
Oui, je pense également qu'Elendil doit demeurer le Grand.[/quote]
Soit.

[quote]
Ah bon il était question de l'utiliser? Mais quelle honte! [/quote]
C'est vrai qu'Aragorn lui même dit qu'elle ne servirait pas à grand chose... :unsure:

[quote][quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357342772' post='2278631']Pour moi, Aragorn ne peut pas porter d'arme de base en raison de son attachement à l'Epée des Rois.[/quote]
Pas sûr, il a eu l'occasion de se battre et a certainement eu une épée courante, notamment quand il était Thorongil. Peu importe pourquoi il n'en portait pas à Bree.[/quote]
Je le pense quand il était Thorongil mais le fait est qu'à Bree il ne porte rien d'autre donc je ne sais pas...

[quote]
Je crois que ces paroles ne sont pas en rapport direct. Si tu veux dire qu'après avoir pris un bain il a enfin l'apparence d'un vrai roi, alors ta symbolique de Fondcombe en prend un coup. De toute façon, après plusieurs mois de poursuite et de guerre de la Lorien au Gondor en passant par le Rohan, il doit certainement retrouver sa saleté habituelle.[/quote]
Je finis quand même par ceci : à Orthanc c'est "Grand-Pas le Rôdeur" qui réapparait aux yeux de Merry et Pippin, et si Aragorn dit qu'il ne les a jamais quitté cela implique bien que son personnage avait changé aux yeux des Hobbits...

[quote][quote]
Je me pose la question : ce pouvoir doit il être ajouté à toute la lignée d'Elendil?[/quote]
Je crois qu'on a une famille royale qui en vient à être touchée par la grande peste du XVIIe, mais pourquoi pas?
[/quote]
C'est vrai que du coup ça en prend un coup! J'aurais de toute façon laissé les Rois de Gondor un cran en dessous d'Elessar. Mais ça dépend si on les voit aussi être prodigue de ce don ou pas. Je vois mal Earendur en user autant qu'Aragorn... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']

Faux : les doutes de Sam ne disparaissent pas complétement avant l'arrivée à Fondcombe (dixit : Frodo). Ils sont même ravivés après le Mont Venteux et tire même l'épée contre lui dans un moment de doutes. [/quote]
Oui et non. Les doutes de Sam resurgissent parce que les Nazgûl sont arrivés quand Aragorn a disparu, et que c'est un moment de désespoir et de doute avant qu'Aragorn ne réapparaisse. Lequel doute ne dure pas.
Cela dit, les Rohirrim éprouvent eux-mêmes le fort doute qu'Aragorn les abandonne pour fuir le danger lorsqu'il emprunte le Chemin des Morts. Il s'est pourtant "révélé"... l'argument de Sam ne tient pas.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']
Une étape parmi d'autres je trouve que tu exagère : le Silmarilion en fait le départ réel de la quête et l'événement déclencheur de la guerre proprement dite, en sus de la redécouverte de l'Anneau. "Qu'il soit dit ici qu'en ce temps là l'Héritier d'Isildur se dressa au Nord, qu'il prit les tronçons du glaive d'Elendil pour les faire forger de neuf à Imladris et qu'il partit en guerre comme le grand capitaine des Humains". On voit donc que son rôle de commandant est lié à son épée. [/quote]
Oui. C'est très lyrique. On voit la différence avec le Seigneur des Anneaux, où Aragorn n'est vraiment Capitaine des Humains qu'au dernier moment. Il n'est pas Capitaine des Humains à partir de Fondcombe, à part dans nos rêves, même s'il part bien en guerre.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']Mais j'ai reconnu mon erreur sur un point : il n'y a pas de changement de nature à Fondcombe. C'est par commodité que je veut cette séparation car il y a selon moi matière à changement de règles : Grand-Pas est un solitaire, un homme traqué, Aragorn une fois révélé (ou du moins prêt à se révéler) il redevient un meneur potentiel, c'est cet écart que je veut marquer (Aragorn commande aux hommes du Rohan sur le mur qui acclament l'épée qui fut brisée, il se révèle en majesté à Eomer qui désormais lui obéira, etc...). Ce que je veut c'est qu'Aragorn comme Thorongil soit capable de mener des hommes là où Grand-Pas doit se limiter aux Rôdeurs... [/quote]
C'est un problème que tu viens de pointer dans ton raisonnement. Aragorn commande aux hommes du Rohan sur un mur... Wtf? C'est ça l'argumentation pour en faire un Grands-Pas-qui-commande? La réalité c'est qu'il ne commande pas régulièrement à d'autres hommes que les Rôdeurs avant et après le départ de Fondcombe. Il ne le fait que juste avant de se déclarer au Harlond, quand il ramène les hommes des fiefs et l'Armée des Morts.

Je te le dis, il n'y a pas de différence entre Grands-Pas 3018 et Aragorn 3019. C'est le même (bientôt Ulysse 31..)

C'est très important, parce qu'en réalité il n'y a qu'un seul Aragorn, qui rassemble toutes ces identités: le Grands-Pas qui fume sous son manteau sale, le voyageur Pieds-Aîlés, le majestueux commandant... il use de chaque uniquement quand le besoin s'en fait sentir, Legolas et Gimli sont toujours étonnés de le voir sous un jour nouveau ("Quel grand seigneur eût-il pu devenir avec l'Anneau", pensent-ils). Comme Gandalf, il dissimule sa majesté. C'est en cela que réside sa sagesse. Mais il demeure un, et c'est pourquoi sa maison se nomme Telcontar, Grands-Pas en Quenya.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']
Justement : le départ de Fondcombe revêt ce caractère symbolique parce que si ce n'est pas l'heure de monter sur le trône c'est celle de reforger l'épée d'Elendil et de se réclamer comme légitime propriétaire de ce même trône. [/quote]
Non. Il ne se réclame de rien, sauf dans nos rêves. Il est de fait le légitime héritier de ce trône. Il ne le réclame qu'au dernier moment. Il ne peut pas réclamer la "légitime propriété" du trône avant d'avoir vaincu Sauron.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']
L'espoir de la Communauté repose dans le secret. Gandalf aussi conserve des oripeaux gris même si son statut change après son duel avec le Balrog. [/quote]
Je veux bien, mais il faut savoir ce que tu dis! A savoir "Grands-Pas ne conserve les oripeaux de rôdeur que par intermittence", c'était censé être ton argument.

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']
Heu parce que révéler sa majesté à plusieurs milliers d'Orques et d'Hommes mauvais c'est attendre? Aragorn se précipite également vers son destin, se révèlera finalement de lui même à Sauron mais ne fait rien pour cacher son identité (comment se fait-il d'ailleurs que Grima n'ait pas rapporté à Saruman le retour du Roi du Gondor?) il s'est caché pendant des années et là il donne son nom à tour de bras (à Haldir, Eomer, Hama et Théoden, aux Orques d'Isengard, etc...) [/quote]
Tu te contredis. Il cache sa majesté au départ de Fondcombe parce que le secret est important, mais il ne la cache plus en Rohan? Dans ce cas la distinction ne doit plus se faire à partir de Fondcombe.
De surcroît, Aragorn a bien révélé son nom véritable à Bree. Mais il ne le fait pas devant les Hommes de Saroumane au Gouffre. Le moment où il le fera devant des ennemis au Harlond sera le bon moment!

[quote name='Peredhil' timestamp='1357466081' post='2279319']
Je finis quand même par ceci : à Orthanc c'est "Grand-Pas le Rôdeur" qui réapparait aux yeux de Merry et Pippin, et si Aragorn dit qu'il ne les a jamais quitté cela implique bien que son personnage avait changé aux yeux des Hobbits... [/quote]
Son apparence seulement a changé, il est vêtu de mailles. Mais comme tu dis, Aragorn répond que Grands-Pas n'est jamais parti. Il est donc toujours le même, non? Cela ne signifie en effet pas qu'il a désormais "en plus" un côté "côte de mailles". C'est simplement que c'est sous cette apparence de fumeur qu'Aragorn leur a été présenté.
Après tout, quand il se révèle aux yeux d'Eomer et des Rohirrim - parce qu'il y est forcé - en y mettant à nouveau sa puissance, c'est un choix de sa part. Aragorn joue avec ces différentes apparences, ses nombreux personnages. Mais en attendant Elessar Telcontar, il est Aragorn. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mes défenses tombent, je suis convaincu par Tiki, rien ne sert de continuer dans la mauvaise foi (même si j'estime être resté mesuré dans ce domaine jusqu'à mon dernier post ^_^) : "Grand-Pas" et "Aragorn" partageront le même profil. Je trouve même intéressante l'idée de Tiki et de Shas' mêlée : avant son arrivée au Pellenor où son autorité devient naturelle il faut qu'Aragorn la révèle pour qu'elle apparaisse. Du coup une règle permettant un Tenez-Bon valable pour tout humain (trans-contingent ce qui serait rare dans notre système de base) héros compris (idem) mais qui demandera la dépense d'un point de Puissance (du moins avant la traversée des Chemins des Morts) pour être "activé" me paraît très intéressant (combiné au point de puissance gratuit qui rend Aragorn "trop facile" à jouer).

Reste les implications en terme de jeu :
- Comment gérer la présence des fragments "de base" et d'Anduril en option?
- Comment gérer les différences d'équipement? Aragorn ne doit pas avoir accès au même équipement que celui que j'ai offert à "Grand-Pas" (il ne doit pas avoir : Roheryn, les mailles elfiques, l'arc, etc...)

En conséquence je propose de garder la distinction que j'ai faite de nom et de liste (le reste sera identique) :
- "Grand pas" avec les deux bouts de Narsil dans la liste des Rôdeurs du Nord (et en option : cf profil)
- "Aragorn, Héritier d'Isildur" avec Anduril, dans la liste de la communauté (et en option : fourreau de Lorien, Cape de Lorien, Armure lourde et Destrier du Riddermark).

Peredhil, la poire en deux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le compromis auquel vous semblez être parvenus suite à votre remarquable passe d'armes. Visiblement, le profil de Grands-Pas ne devrait pas tarder à pouvoir être archivé et j'en suis fort surpris. Le considérable travail de recherche effectué en amont par Peredhil y est sans doute pour beaucoup. D'ailleurs, tu dis avoir laissé de côté de nombreuses citations au sujet du personnage. Te serait-il possible de nous les faire partager pour étancher ma curiosité ? Je t'en remercie par avance. Par exemple, je n'avais jamais remarqué qu'Aragorn était qualifié de "grand capitaine des Humains" ou d'"homme le plus aguerri de son âge". Je n'imaginais pas que son statut de "super-héros" était aussi explicite ; tant mieux pour nous autres ludistes, cela ne fait que faciliter notre tâche. Et puisque la règle Héros Légendaire va réintégrer le profil de Grands-Pas (sous ce nom ?), je suis curieux de voir quel extrait tu lui affecteras pour la justifier.

Serait-il possible maintenant de récapituler le profil de Grands-Pas et, tant qu'à faire, d'enchaîner sur Thorongil, Aragorn et Elessar ? Il semblerait en effet que les différences soient moins importantes que prévu et essentiellement relatives à l'intégration aux listes d'armées et à l'équipement (hormis l'effet relatif à la majesté révélée et quelques broutilles).

Petite précision au sujet de l'armement : Aragorn peut évidemment bénéficier d'une arme de base à condition de ne pas avoir les Tronçons de Narsil. Je suppose que cette hypothèse s'applique à la version Thorongil que j'imagine équipée avec des armes locales. Les Tronçons ont certainement été laissés de côté à cette époque car il n'était pas question pour Aragorn de se révéler (sinon les érudits du Gondor auraient forcément fait le rapprochement et cela aurait été consigné dans les chroniques). Quant à la possibilité de générer des torches pour Grands-Pas, je rappelle que selon la jurisprudence Oin et Glóin cette capacité suppose au préalable d'être équipé d'un gourdin. Cela étant, je pense qu'on peut encore moduler cet effet au besoin.

Shas'El'Hek'Tryk, Aragorn torché en une dizaine messages, qui l'eût cru ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357508087' post='2279882']
J'aime le compromis auquel vous semblez être parvenus suite à votre remarquable passe d'armes. Visiblement, le profil de Grands-Pas ne devrait pas tarder à pouvoir être archivé et j'en suis fort surpris.[/quote]
N'exagérons rien : ce n'est qu'un bon début. Reste tout de même à peaufiner. Et puis j'aimerais que Théoden, Déorwine, le Seigneur Serpent et sa garde le soient d'abord. Je vais retoucher ce qu'il y a et lui en faire part. Je pense aussi à l'archivage des règles qu'on met en place, il y a des sujets quasi-achevés. Mais j'aimerais vraiment qu'un effort soit fait par la modération du Warfo pour l'organisation de cette section...

[quote]
Le considérable travail de recherche effectué en amont par Peredhil y est sans doute pour beaucoup. D'ailleurs, tu dis avoir laissé de côté de nombreuses citations au sujet du personnage. Te serait-il possible de nous les faire partager pour étancher ma curiosité ? Je t'en remercie par avance. Par exemple, je n'avais jamais remarqué qu'Aragorn était qualifié de "grand capitaine des Humains" ou d'"homme le plus aguerri de son âge". Je n'imaginais pas que son statut de "super-héros" était aussi explicite ; tant mieux pour nous autres ludistes, cela ne fait que faciliter notre tâche.[/quote]
J'en ferais part mais sache quand même que j'ai retenu les plus intéressantes, le reste c'est moins significatif la plupart du temps. Mais il est vrai qu'on trouve peu de héros aussi "parfaits" chez Tolkien (tant mieux d'ailleurs, leur rareté les rend d'autant plus intéressants).

[quote]Et puisque la règle Héros Légendaire va réintégrer le profil de Grands-Pas (sous ce nom ?), je suis curieux de voir quel extrait tu lui affecteras pour la justifier.[/quote]
J'ai deux possibilités qui dépendent en fait du profil d'Elendur :
- Soit on fait un truc pour rappeler le lien entre les membres les plus remarquables de la lignée d'Elendil (genre "lignée d'Elendil" ou juste "Elendil!" le cri de guerre d'Aragorn?) si Elendur en profite(?)
- Soit on en fait une règle liant les héros humains les plus positifs de Tolkien : Beren, Tuor, Earendil, Elendil, Aragorn.
Pour moi ça dépend vraiment de cet aspect. Le truc bien c'est qu'en plus eux aussi sont tous d'une famille commune :D

[quote]
Serait-il possible maintenant de récapituler le profil de Grands-Pas et, tant qu'à faire, d'enchaîner sur Thorongil, Aragorn et Elessar ? Il semblerait en effet que les différences soient moins importantes que prévu et essentiellement relatives à l'intégration aux listes d'armées et à l'équipement (hormis l'effet relatif à la majesté révélée et quelques broutilles).[/quote]
Si je suis aussi rapide que j'aimerais l'être sur les règles d'alliances alors tu aura ça dès demain. Mais je ne m'avance pas trop, surtout que ce sera une journée chargée à coté et que si je n'ai pas le temps ce sera pas avant un bout de temps...

[quote]
Petite précision au sujet de l'armement : Aragorn peut évidemment bénéficier d'une arme de base à condition de ne pas avoir les Tronçons de Narsil. Je suppose que cette hypothèse s'applique à la version Thorongil que j'imagine équipée avec des armes locales.[/quote]
C'est aussi mon cas. Du coup une simple épée, au Rohan comme au Gondor, à mon avis. Je ne pense pas qu'il soit adéquat de doter Thorongil d'une lance de cavalerie au Rohan, de la même façon que Turin ne cesse de manier l'épée que pour passer inaperçu : l'épée est son arme, il n'a pas à se battre avec une autre.

[quote]
Les Tronçons ont certainement été laissés de côté à cette époque car il n'était pas question pour Aragorn de se révéler (sinon les érudits du Gondor auraient forcément fait le rapprochement et cela aurait été consigné dans les chroniques).[/quote]
J'appuie ton opinion. Où alors il a refusé de l'abandonner et la portait dissimulée mais dans ce cas la conséquence sur le profil est de toute façon la même.

[quote]
Quant à la possibilité de générer des torches pour Grands-Pas, je rappelle que selon la jurisprudence Oin et Glóin cette capacité suppose au préalable d'être équipé d'un gourdin. Cela étant, je pense qu'on peut encore moduler cet effet au besoin.[/quote]
Les torches d'Aragorn sont probablement de simples bâtons enflammés, des brandons au Mont Venteux. Je propose de couper la poire en deux : contrairement à ceux de Gloin et Oin les torches d'Aragorn n'infligent pas d'autres dégâts que ceux dus aux flammes? D'ailleurs tu n'as pas commenté les règles d'attaques enflammées que j'ai proposé je crois. ;)

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, Aragorn torché en une dizaine messages, qui l'eût cru ?
[/quote]
Oui étonnant, surtout que souvent les discussions son proportionnelles à l'intérêt suscité par le personnage (que ce soit une guest-star chez Tolkien ou au contraire un personnage mystérieux) je met ça sur l'abandon partiel du forum pour cause de gueule de bois chez la plupart des membres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc les citations collectées pour l'instant puisque Shas' les voulaient (j'en ai annotées d'autres mais pas toutes recopiées) :


[b] [/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Et ma recherche eut été vaine sans l'aide que je reçus d'un ami : Aragorn, le plus grand voyageur et chasseur de ce temps. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.2 : L'ombre du passé -

« Soudain, Frodo remarqua un homme étrange au visage tanné par les intempéries, assis dans l'ombre près du mur, qui écoutait lui aussi avec attention la conversation des Hobbits. Il avait devant lui une grande chope, et il fumait une pipe à long tuyau, curieusement sculptée. Ses jambes, étendues, montraient de hautes bottes de cuir souple, de bonne façon, mais qui avaient fait beaucoup d'usage et qui étaient maintenant plaquées de boue. Un manteau de lourd drap vert foncé, sali par le voyage, l'envellopait de près et, en dépit de la chaleur de la salle, il portait un capuchon qui couvrait d'ombre sa figure ; mais la lueur de ses yeux était visible tandis qu'il observait les Hobbits.
- Qui est-ce là? Demanda Frodo, quand il eut l'occasion de murmurer à l'oreille de Mr.Poiredebeurrée. Je ne crois pas que vous nous ayez présentés?
- Lui? Répondit l'aubergiste à voix basse, avec un clignement de l'[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]œuil et sans tourner la tête. Je ne sais pas exactement. C'est un de ces types qui vagabondent – les Rôdeurs qu'on les appelle. Il parle rarement : non pas qu'il ne sache pas raconter une excellente histoire quand il lui en prend la fantaisie. Il disparaît pendant un mois, ou un an, et puis ressurgit. Il a fait pas mal d'allées et venues, le printemps deriner ; mais je ne l'ai pas vu par ici ces derniers temps. Comment il s'appelle je ne l'ai jamais entendu dire mais on le connait par ici sous le nom de Grand-Pas. Il va bon train sur ses grandes guiboles ; bien qu'il n'ait jamais dit à personne pourquoi il était tellement préssé. [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.9 : A l'enseigne du Poney Fringant -

« P.P.S. - Assurez-vous bien que c'est le véritable Grand-Pas. Il y a bien des hommes étranges sur les routes. Son nom véritable est Aragorn.

Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus ;
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres une lumière jaillira ;
Renouvellée sera la lame qui fut brisée
Le sans-couronne sera de nouveau roi. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.10 : Grand-Pas -

« Mais je suis par chance le véritable Grand-Pas, dit-il, abaissant les yeux sur eux, le visage adouci par un soudain sourire. Je suis Aragorn, fils d'Aratorn ; et si, par la vie ou par la mort, je puis vous sauver, je le ferai. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.10 : Grand-Pas -

« - Ces vers s'appliquaient donc à vous? Demanda Frodo. Je ne comprenais pas de quoi il s'agissait. Mais comment saviez-vous qu'ils se trouvaient dans la lettre de gandalf, si vous ne l'aviez jamais vue?
- Je ne le savais pas, répondit-il. Mais je suis Aragorn et ces vers vont avec ce nom.
Il tira son épée, et ils virent que la lame était, en fait, brisée à un pied de la garde :
- [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Ça ne servirait pas à grand-chose, hein, Sam? dit Grand-Pas. Mais le moment ne tardera pas où elle sera à nouveau forgée.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chap.10 : Grand-Pas -

« Mais il en reste peu dans la Terre du Milieu comme Aragorn, fils d'Arathorn. La race des Rois d'au delà de la Mer est presque éteinte. Il se peut que cette Guerre de l'Anneau soit leur dernière aventure. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.1 : Nombreuses Rencontres -

« - Ce n'est pas la peine, dit Bilbo. En fait c'était tout de moi. Sauf qu'Aragorn a insisté pour que j'y ajoute une pierre verte. Il paraissait y attacher de l'importance. Je ne sais pas pourquoi. »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.1 : Nombreuses Rencontres -

« [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]À sa surprise, Frodo vit qu'Aragorn se tenait à coté d'elle ; son manteau sombre était rejeté en arrière ; il semblait vêtu de mailles elfiques, et une étoile brillait sur sa poitrine.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.1 : Nombreuses Rencontres -

« [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]- Et ici, dans la maison d'Elrond, d'avantage de clarté vous seront fournies, dit Aragorn se levant.
Il jeta son épée sur la table qui se trouvait devant Elrond, et la lame était en deux morceaux.
- Voici l'Épée qui fut Brisée, dit-il.
- Et qui êtes vous, et qu'avez-vous à faire avec Minas Tirith? Demanda Boromir, contemplant avec étonnement le visage maigre du Rôdeur et son manteau souillé par les intempéries.
- C'est Aragorn fils d'Arathorn, dit Elrond, et il descend par maints ancêtres d'Isildur de Minas Ithil, fils d'Elendil. Il est le Chef des Dúnedain dans le Nord, et il en reste peu de ces gens.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.2 : Le Conseil d'Elrond -

«[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] - Les mots exacts n'étaient pas le destin de Minas Tirith, dit Aragorn. Mais un destin et de grands faits sont en verité proches. Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil, qui se brisa sous lui quand il tomba. Elle a été conservée précieusement par ses héritiers quand tout autre héritage était perdu ; car il était dit, dans la tradition qui a cours parmi nous, qu'elle serait refaite quand l'Anneau, Fléau d'Isildur, serait trouvé. Maintenant que vous avez vu l'épée que vous cherchie, que demanderiez vous? Souhaitez vous que l'épée d'Elendil retourne au pays de Gondor?[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chap.2 : Le Conseil d'Elrond -

«[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] - Si le Gondor a été une vaillante tour, Boromir, [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]nous avons joués un autre rôle. Il y a bien des choses mauvaises que n'arrêtent pas vos murs puissants et vos brillantes épées. Vous connaissez peu les terres d'au delà de vos frontières. La paix et la liberté dites-vous? Le Nord les auraient peu connus sans nous. La peur les auraient détruites. Mais quand les choses sombres viennent des collines sans maisons ou rampent hors des bois sans soleil, elles nous fuient. Quelles routes oserait-on parcourir, quelle sécurité y aurait-il dans les terres tranquilles ou les maisons des simples hommes la nuit si les D[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]ú[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]nedain étaient endormis, ou tous partis dans la tombe?

Et pourtant nous recevons moins de remerciements que vous. Les voyageurs nous regardent de travers et les campagnards nous donnent des noms méprisants? ''Grand-Pas'' suis-je pour un gros homme qui habite à une journée de marche d'ennemis qui lui glaceraient le cœur ou qui réduiraient son pauvre bourg en ruine s'il n'était gardé sans répit.[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] »
- Le Seigneur des Anneaux -[/i][/size][/font]

Voilà! C'est tout ce que j'ai de recopié (en gros quasi tous les passages où on parle de Grand Pas jusqu'au Conseil. J'en ai repéré pas mal d'autres.

Du coup lançons nous dans la rédaction de ces profils d'Aragorn :

[b] [b][i][b]Thorongil[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Humain, D[/b][/i][/b][b][i][b]únadan[/b][/i][/b][b][i][b]) Valeur en points : 120[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]

[/b][/i][/b][/b][i]> Dans une armée du Rohan : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Cavalier du Rohan, Milicien/Ceorl/Fantassin du Rohan

> Dans une armée du Gondor : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Guerrier de Minas-Tirith, Garde de Pelargir

[/i][i]« [/i][i]Echtelion II, fils de Turgon, était un homme de sage conseil. [...] Pour maints de ses actions il profitait de l'aide et des conseils d'un grand capitaine qu'il aimait plus que tout autre ; Thorongil l'appelait-on au Gondor, l'Aigle de l'Étoile, car il était prompt et avait vue perçante. [/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][/u][i]

Aragorn prit connaissance de son destin et de son véritable nom lorsque Elrond lui remit son héritage[/i][i] et lui révéla sa véritable ascendance. Dès lors il lui fallait assurer lui-même sa formation pour être capable de faire face aux épreuves qu'il affronterait lorsque son heure serait venu. Il servit d'abord comme capitaine auprès de Thengel de Rohan, sous une fausse identité, avant de gagner le Gondor. Là, au service d'Ecthelion II, père de Denethor, il gagna le nom de Thorongil ainsi qu'un grand renom et se démarqua par son audace et sa prévoyance. Finalement, considérant sa formation comme achevée, il fit le choix de quitter ses fonctions et de vivre la vie d'un Rôdeur et l'on entendis plus jamais parler de Thorongil. [/i][b][b] [/b]
[/b]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Thorongil[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement
[/b]Thorongil porte une épée (arme de base) ainsi qu'une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b][b]

Options[/b][/b][b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Arc............................................................. 5 pts
• Armure Lourde............................................. 5 pts[b][b][b][b]
[/b][/b] [/b][b]• [/b][/b]Destrier du Riddermark................................ 15 pts[b][b][b]

Règles Spéciales[/b][/b]
[b][b]Humain, [/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b]D[/b][/b][b][b]únadan[/b][/b][/b] :[/b][/b][b] [/b][/b][i]Comme tous les gens de sa race, Thorongil bénéficie de la règle[/i][b][i] [/i][b][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/b][/b][i].[/i][b][b][i]

[/i][/b][b][b]Cavalier Expert :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]Il arriva à Echtelion, venant du Rohan où il avait servi le Roi Thengel. [/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][/u][i]
[/i][b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Grand-Pas bénéficie de la règle Cavalier Expert si il est monté.
[b][b] [/b][b][b]
Conseiller du Prince :[/b][/b][b] [/b][/b]
[i]« [Echtelion] incitait tous les hommes de valeurs, d'où qu'ils viennent, à entrer à son service, et à ceux qui se montraient gens de confiance[/i][i] il décernait un rang élevé et les comblait de faveurs. Pour maints de ses actions il profitait de l'aide et des conseils d'un grand capitaine qu'il aimait plus que tout autre.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][/u][i]
[/i][b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Thorongil est à la fois le conseiller et l'ami d'Ecthelion qui en échange lui a toujours accordé sa confiance et lui confie son autorité pour mener les opérations qu'il juge nécessaire. En conséquence Echtelion peut dépenser les points de Volonté de Thorongil comme si ils étaient les siens propres si ils se trouvent dans un rayon de 6''/14 cm l'un de l'autre. En contrepartie il peut donner à Thorongil ses propres points de Puissance si celui-ci se trouve dans le même rayon et souhait déclarer une Action Héroïque. Dans les deux cas cette règle ne peut pas amener les réserves de Volonté et de Puissance d'Echtelion et Thorongil au-delà de leur total de départ.
[b][b] [/b][b][b]
Capitaine Audacieux :
[/b][/b][/b][i]« Il rassembla une flottille peu conséquente, et prit l'Umbar par surprise, à la nuit noire, livrant au feu nombre de navires pirates ; et, sur les quais, il lutta corps-à-corps avec le Capitaine du Port, et le terrassa, puis se retira avec sa flotte, n'ayant subi que des pertes minimes.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][/u][b][b][b][u][i]
[/i][/u]
[/b][/b][b] [/b][/b]Le jeune Thorongil est un capitaine d'une grande audace, il mena un raid contre le port d'Umbar qui fut couronné de succès et sauva sans doute le Gondor d'une invasion prématurée de ses côtes. Il est respecté de ses hommes et peut obtenir le meilleur d'eux mêmes. Lorsque Thorongil déclare un Combat Héroïque et réussit à éliminer toutes les figurines en contact, tous les guerriers du Gondor ou du Rohan dans un rayon de 6''/14cm compte immédiatement comme en effectuant un eux-même, comme si ils étaient des Héros.[b][b]

[/b][b][b]"L'Aigle de l'Étoile" :
[/b][/b][/b][i]«[/i][i] Thorongil l'appelait-on au Gondor, l'Aigle de l'Étoile, car il était prompt et avait vue perçante. [/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][/u][i]
[/i]
Aragorn possède une vue digne des plus grands seigneurs Elfes. Les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour lui du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.[b][b] [/b][b][b]

[/b][/b][/b]Je justifie quand même :[b][b][b]
- T[/b][/b][/b]horongil est décrit comme "prompt" j'ai donc changé mon avis de départ et lui ait mit un mouvement déjà amélioré.
- Les différences de recrutement s'expliquent par le statut de "grand-capitaine" de Thorongil au Gondor, sans doute semblable à celui de maréchal en Rohan, poste qu'il n'occupa pas sous Thengel.
- L'idée principale est d'en faire un profil d'Aragorn "épuré" en terme de règles spéciales, je ne voyais pas trop où faire des coups. Les éventuelles seraient : une C5, une B5, une V2.
- L'arc se justifie par la nouvelle fig. de Gw et parce qu'Aragorn n'y est qu'un simple capitaine. On peut aussi s'imaginer qu'il ait mené des opérations en Ithilien. Je n'ai pas mis de cheval "normal" estimant que si Aragorn a combattu monté au Gondor il l'a sans doute fait avec un cheval de Rohan. A moins qu'il ne monte déjà Roheryn (dont je ne pense pas qu'il vienne du Riddermark puisqu'il est présenté en même temps que les autres chevaux des Rôdeurs, sans spécificité particulières.
- Pas d'Anneau de Barahir pour la même raison que pas de tronçons de Narsil : un artefact aussi connu l'aurait fait repéré. Mais ça reste plus aisé à cacher. De toute façon quel intérêt? Il sera intégré aux listes du Rohan et du Gondor, impossibles à allier à quelque liste de Noldor que ce soit...
- Cavalier Expert comme on avait dit.
- Conseiller du prince est dispensable car je compte ajouter une règle d'inspiration similaire à Echtelion, j'ai eu pleins d'idées pour ce dernier (d'autant que ça déséquilibre encore plus la version Gondor par rapport à la version Rohan -même si cette règle est gratuite-).
- Capitaine Audacieux est là pour remplacer "Héros Légendaire", je pense qu'elle exprime bien la fougue qui se détache de l'expédition contre Umbar et la capacité d'Aragorn à faire beaucoup avec peu d'hommes.
- L'aigle de l'étoile était une évidence et se veut une version qui prépare "le plus grand chasseur, etc...". A noter qu'Aragorn reste en dessous des Elfes : il ne peut pas voir aussi bien de nuit et ne voit pas les capes Elfiques.
[b][b][b]
[/b][/b][/b]Voilà, ce sera tout pour ce soir a priori :) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !
J'ai relu un peu par ici, parce que les recueils de citation de Peredhil, ça vaut carrément son pesant de mithril.

Du coup, j'ai aussi lu attentivement le profil de Thorongil (un profil pour Thorongil...je vous aime les gens) et j'ai des remarques à faire :

[quote]Conseiller du Prince :
« [Echtelion] incitait tous les hommes de valeurs, d'où qu'ils viennent, à entrer à son service, et à ceux qui se montraient gens de confiance il décernait un rang élevé et les comblait de faveurs. Pour maints de ses actions il profitait de l'aide et des conseils d'un grand capitaine qu'il aimait plus que tout autre. »
- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -

Thorongil est à la fois le conseiller et l'ami d'Ecthelion qui en échange lui a toujours accordé sa confiance et lui confie son autorité pour mener les opérations qu'il juge nécessaire. En conséquence Echtelion peut dépenser les points de Volonté de Thorongil comme si ils étaient les siens propres si ils se trouvent dans un rayon de 6''/14 cm l'un de l'autre. En contrepartie il peut donner à Thorongil ses propres points de Puissance si celui-ci se trouve dans le même rayon et souhait déclarer une Action Héroïque.[/quote]
Cette règle, dans la mesure où je la peux comprendre, me semble justifiée dans ce profil. Mais son fonctionnement ne serait-il pas tip-top pour fabriquer une règle [i]Communauté [/i]comme celle que je vous avais recommandée ? Du genre, n'importe quel membre de la Communauté peut utiliser un Point de Volonté/Puissance de n'importe lequel de ses Compagnons dans un rayon proche ? Bref, je lance cette idée en l'air...

[quote]Capitaine Audacieux :
« Il savait commander aux hommes, sur terre et sur mer, mais il s'évanouit, un beau jour, dans les ombres d'où il avait surgi, avant même que ne s'achevât le règne d'Ecthelion. »
- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -

Le jeune Thorongil est un capitaine d'une grande audace, il mena un raid contre le port d'Umbar qui fut couronné de succès et sauva sans doute le Gondor d'une invasion prématurée de ses côtes. Il est respecté de ses hommes et peut obtenir le meilleur d'eux mêmes. Lorsque Thorongil déclare un Combat Héroïque et réussit à éliminer toutes les figurines en contact, tous les guerriers du Gondor ou du Rohan dans un rayon de 6''/14cm compte immédiatement comme en effectuant un eux-même, comme si ils étaient des Héros.
[/quote]
En l'état, cette règle ne me paraît que faiblement expliquée/justifiée par la citation qui l'accompagne. "Savoir commander aux hommes", c'est limite un euphémisme, pour décrire ce que tu veux.

Deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1357637135' post='2280709']
Yop !
J'ai relu un peu par ici, parce que les recueils de citation de Peredhil, ça vaut carrément son pesant de mithril.
[/quote]
Ah oui j'avais pas pensé que vu les sujets que tu ouvre en ce moment c'était un truc qui pouvait t'intéresser :)

[quote](un profil pour Thorongil...je vous aime les gens) [/quote]
Il est fort probable que GW en sorte un prochainement, probablement proche de celui-ci. La valeur ajoutée du forum c'est les citations et les règles spéciales ;)

[quote]
Du coup, j'ai aussi lu attentivement le profil de Thorongil et j'ai des remarques à faire :
[/quote]
Merci! Plus de "fluffistes" que de "ludistes" dans cette section en ce moment! C'est dingue...

[quote]Conseiller du Prince :

Cette règle, dans la mesure où je la peux comprendre, me semble justifiée dans ce profil. Mais son fonctionnement ne serait-il pas tip-top pour fabriquer une règle [i]Communauté [/i]comme celle que je vous avais recommandée ? Du genre, n'importe quel membre de la Communauté peut utiliser un Point de Volonté/Puissance de n'importe lequel de ses Compagnons dans un rayon proche ? Bref, je lance cette idée en l'air...[/quote]
Je ne pense pas hélas. La volonté sera principalement utilisée par Gandalf (pour lancer des sorts) et par Frodo (pour résister à l'attrait de l'Anneau) et dans ce contexte ces deux personnages ne doivent pas se reposer sur le groupe. Le cas d'Echtelion est différent dans la mesure où il utilisera sa Volonté uniquement pour résister lui même à des sorts ou à la démoralisation, mais aussi je pense via une règle, pour anticiper les actions ennemies et/ou pousser les héros du Gondor à des actes d'Héroïsme.
La puissance non plus ne convient pas a priori puisque chaque membre se construit individuellement, c'est en se débrouillant par lui-même que Sam devient un héros, pas sous l'enseignement d'Aragorn. Ici c'est plus pour représenter qu'Echtelion délègue son pouvoir à son capitaine, cette règle est inspirée d'une de Shas' pour Denethor ("Y a t-il ici un capitaine pour exécuter la volonté de son seigneur?")

[quote]Capitaine Audacieux :

En l'état, cette règle ne me paraît que faiblement expliquée/justifiée par la citation qui l'accompagne. "Savoir commander aux hommes", c'est limite un euphémisme, pour décrire ce que tu veux. [/quote]
C'est vrai je vais modifier ça.


Peredhil, les deux sous en or de Poupi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce nouveau profil, peut-être le meilleur que tu aies créé jusqu'ici, Peredhil.

[quote name='Peredhil']L'idée principale est d'en faire un profil d'Aragorn "épuré" en terme de règles spéciales, je ne voyais pas trop où faire des coups. Les éventuelles seraient : une C5, une B5, une V2.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. A mon avis les caractéristiques classiques d'Aragorn doivent être maintenues pour sa version Thorongil. Aragorn est Thorongil de 27 à 49 ans et à cet âge il était probablement déjà un guerrier accompli, tout comme Boromir ou Eomer au moment de la Guerre de l'Anneau alors qu'ils sont dans la même tranche d'âge. Sans compter qu'Aragorn a commencé sa "formation" en s'aventurant dans le Pays Sauvage dès ses 20 ans. La seule version possible d'Aragorn avec des caractéristiques amoindries, c'est Estel.

Plus globalement, il est dommage que le profil soit davantage profitable dans une armée du Gondor que dans une armée du Rohan. C'est pourquoi je maintiendrais le même nombre de guerriers recrutables dans les deux cas. Quant à la règle Conseiller, elle pourrait tout aussi bien figurer dans le profil d'Ecthelion, non ? Ca soulagerait le profil de Thorongil.

La règle Capitaine Audacieux est fabuleuse, elle préfigure idéalement Héros Légendaire. Cela étant, on peut aussi se demander pourquoi Aragorn perd cette règle dans ses versions ultérieures, notamment vis-à-vis des Rôdeurs.

Je n'ai rien d'autre à ajouter tant le profil est bon. Tu as pensé à tout tant au niveau des règles spéciales que de l'équipement. Je situe son coût plutôt à 130 points au regard du très gros potentiel de la règle Capitaine Audacieux. Bref, une ou deux bricoles à régler et il sera bon à archiver.

Et merci pour les citations !

Shas'El'Hek'Tryk, fan. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357747519' post='2281638']
J'adore ce nouveau profil, peut-être le meilleur que tu aies créé jusqu'ici, Peredhil.[/quote]
Merci :)

[quote][quote name='Peredhil']L'idée principale est d'en faire un profil d'Aragorn "épuré" en terme de règles spéciales, je ne voyais pas trop où faire des coups. Les éventuelles seraient : une C5, une B5, une V2.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. A mon avis les caractéristiques classiques d'Aragorn doivent être maintenues pour sa version Thorongil. Aragorn est Thorongil de 27 à 49 ans et à cet âge il était probablement déjà un guerrier accompli, tout comme Boromir ou Eomer au moment de la Guerre de l'Anneau alors qu'ils sont dans la même tranche d'âge. Sans compter qu'Aragorn a commencé sa "formation" en s'aventurant dans le Pays Sauvage dès ses 20 ans. La seule version possible d'Aragorn avec des caractéristiques amoindries, c'est Estel.[/quote]
Un profil que je trouverais de peu d'intérêt ^_^ (à la limite on fait comme GW : des règles spé de scénario -mais on fait si peu de scénarios-) En tout cas comme tu l'as vu j'avais quand même laissé un peu cette option de coté, c'était au cas où. Mais je n'avais pas les mêmes certitudes, n'ayant pas autant que toi fouillé la chronologie (tu as toujours très en pointe sur les âges des persos, est-ce le bénéfice de ton expérience -de la vie et des profils- ? :lol:)

[quote]
Plus globalement, il est dommage que le profil soit davantage profitable dans une armée du Gondor que dans une armée du Rohan. C'est pourquoi je maintiendrais le même nombre de guerriers recrutables dans les deux cas.[/quote]
Dans ce cas 16 comme prévu parce que le statut d'Aragorn est flou au Rohan (il est "aux cotés" d'Eomund : occupa t'il un grade équivalent à celui de maréchal? Ou fut-il un simple second?) alors qu'il est clair au Gondor ("Grand Capitaine"). Par comparaison j'envisageais de donner 16 hommes à Boromir (et à tous les fils d'intendants) sur la base du "Seigneur de la Tour de Garde" d'Aragorn (titre que je vois bien comme celui du meilleur général de l'armée et/ou héritier du surintendant. Meilleur que "Capitaine de la Tour Blanche" qui n'est... qu'un synonyme de "Capitaine de MT".

[quote]
Quant à la règle Conseiller, elle pourrait tout aussi bien figurer dans le profil d'Ecthelion, non ? Ca soulagerait le profil de Thorongil.[/quote]
Ouaip.
En fait j'y ai réfléchi. Dans un premier temps je pensait faire d'Echtelion un surintendant "standard" mais en réflechissant à ce qui en est dit (attire des capitaines audacieux, les récompense, etc...) il y a de quoi faire un profil intéressant. En fait je pense faire du trio "Thorongil-Echtelion-Denethor (dans sa version "Seigneur de la Tour de Garde" justement)" un trio de profils complémentaires pour les deux premiers et ambivalent pour le troisième.

[quote]
La règle Capitaine Audacieux est fabuleuse, elle préfigure idéalement Héros Légendaire. Cela étant, on peut aussi se demander pourquoi Aragorn perd cette règle dans ses versions ultérieures, notamment vis-à-vis des Rôdeurs.[/quote]
Parce que :
1 - Elle serait par trop puissante combinée à Héros Légendaire, non?
2 - Comme tu le dis elle est là pour préfigurer "Héros Légendaire". Disons qu'Aragorn est blasé et n'a plus la fougue de sa jeunesse, car après tout cet attaque était dangereuse, mais l'a remplacé par l'expérience.
A la limité on peut très bien l'accorder aux rôdeurs ceci-dit. Vu qu'ils ne peuvent être alignés en masse...

[quote]
Je n'ai rien d'autre à ajouter tant le profil est bon. Tu as pensé à tout tant au niveau des règles spéciales que de l'équipement. Je situe son coût plutôt à 130 points au regard du très gros potentiel de la règle Capitaine Audacieux. Bref, une ou deux bricoles à régler et il sera bon à archiver.[/quote]
Je m'en occupe. ;) Merci pour tes conseils sur les points, c'est toujours ce que j'ai le plus de mal à estimer. 8-s

[quote]
Et merci pour les citations ![/quote]
De rien!

Peredhil, ne sait pas si il doit se sentir vexé ou flatté que son meilleur profil (haha) ait mis 5 minutes à concevoir par rapport à d'autres longuement mûris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà la nouvelle mouture de Thorongil selon les dernières remarques (plus un "Aragorn" à la place de "Thorongil" qui pouvait poser problème). Vous validez et j'envoie à Deathshade :

[b] [b][i][b]Thorongil[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Humain, D[/b][/i][/b][b][i][b]únadan[/b][/i][/b][b][i][b]) Valeur en points : 130[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]

[/b][/i][/b][/b][i]> Dans une armée du Rohan : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Cavalier du Rohan, Fantassin du Rohan

> Dans une armée du Gondor : [/i][i][i]Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes[/i] : Guerrier de Minas-Tirith, Garde de Pelargir

[/i][i]« [/i][i]Echtelion II, fils de Turgon, était un homme de sage conseil. [...] Pour maints de ses actions il profitait de l'aide et des conseils d'un grand capitaine qu'il aimait plus que tout autre ; Thorongil l'appelait-on au Gondor, l'Aigle de l'Étoile, car il était prompt et avait vue perçante. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][i]

Aragorn prit connaissance de son destin et de son véritable nom lorsque Elrond lui remit son héritage[/i][i] et lui révéla sa véritable ascendance. Dès lors il lui fallait assurer lui-même sa formation pour être capable de faire face aux épreuves qu'il affronterait lorsque son heure serait venu. Il servit d'abord comme capitaine auprès de Thengel de Rohan, sous une fausse identité, avant de gagner le Gondor. Là, au service d'Ecthelion II, père de Denethor, il gagna le nom de Thorongil ainsi qu'un grand renom et se démarqua par son audace et sa prévoyance. Finalement, considérant sa formation comme achevée, il fit le choix de quitter ses fonctions et de vivre la vie d'un Rôdeur et l'on entendis plus jamais parler de Thorongil. [/i][b][b] [/b]
[/b]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Thorongil[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement
[/b]Thorongil porte une épée (arme de base) ainsi qu'une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b][b]

Options[/b][/b][b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Arc............................................................. 5 pts
• Armure Lourde............................................. 5 pts[b][b][b][b]
[/b][/b] [/b][b]• [/b][/b]Destrier du Riddermark................................ 15 pts[b][b][b]

Règles Spéciales[/b][/b]
[b][b]Humain, [/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b]D[/b][/b][b][b]únadan[/b][/b][/b] :[/b][/b][b] [/b][/b][i]Comme tous les gens de sa race, Thorongil bénéficie de la règle[/i][b][i] [/i][b][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/b][/b][i].[/i][b][b][i]

[/i][/b][b][b]Cavalier Expert :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]Il arriva à Echtelion, venant du Rohan où il avait servi le Roi Thengel. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][i]
[/i][b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Grand-Pas bénéficie de la règle Cavalier Expert si il est monté.
[b][b] [/b][/b][b][b][b]
Capitaine Audacieux :
[/b][/b][/b][i]« Il rassembla une flottille peu conséquente, et prit l'Umbar par surprise, à la nuit noire, livrant au feu nombre de navires pirates ; et, sur les quais, il lutta corps-à-corps avec le Capitaine du Port, et le terrassa, puis se retira avec sa flotte, n'ayant subi que des pertes minimes.[/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][b][b][b][i]
[/i]
[/b][/b][b] [/b][/b]Le jeune Thorongil est un capitaine d'une grande audace, son raid le port d'Umbar sauva sans doute le Gondor d'une invasion prématurée de ses côtes. Il est respecté de ses hommes et peut obtenir le meilleur d'eux mêmes. Lorsque Thorongil déclare un Combat Héroïque et réussit à éliminer toutes les figurines en contact, tous les guerriers du Gondor ou du Rohan dans un rayon de 6''/14cm compte immédiatement comme en effectuant un eux-même, comme si ils étaient des Héros.[b][b]

[/b][b][b]"L'Aigle de l'Étoile" :
[/b][/b][/b][i]«[/i][i] Thorongil l'appelait-on au Gondor, l'Aigle de l'Étoile, car il était prompt et avait vue perçante. [/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -[/i][i]
[/i]
Aragorn possède une vue digne des plus grands seigneurs Elfes. Les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour Thorongil du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.[b][b] [/b][b][b]
[/b][/b][/b] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Capitaine Audacieux :
« Il rassembla une flottille peu conséquente, et prit l'Umbar par surprise, à la nuit noire, livrant au feu nombre de navires pirates ; et, sur les quais, il lutta corps-à-corps avec le Capitaine du Port, et le terrassa, puis se retira avec sa flotte, n'ayant subi que des pertes minimes. »
- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie II -

Le jeune Thorongil est un capitaine d'une grande audace, il mena un raid contre le port d'Umbar qui fut couronné de succès et sauva sans doute le Gondor d'une invasion prématurée de ses côtes. Il est respecté de ses hommes et peut obtenir le meilleur d'eux mêmes. Lorsque Thorongil déclare un Combat Héroïque et réussit à éliminer toutes les figurines en contact, tous les guerriers du Gondor ou du Rohan dans un rayon de 6''/14cm compte immédiatement comme en effectuant un eux-même, comme si ils étaient des Héros.
[/quote]
Deux remarques (je suis d'humeur "grain de sel" ce soir). D'abord, je trouve que le titre de la règle n'est pas génial, puisque plus que la règle met plus en avant l'efficacité que la témérité d'Aragorn ; je veux dire, Capitaine Audacieux, ça me fait limite penser aux chevaliers bretonniens obligés de charger... Quelque chose comme "Coup d'éclat" ou un truc du genre traduirait mieux l'effet et d'efficacité, et d'inspiration héroïque pour les camarades. Ensuite, pourquoi répéter la justification fluffique dans la partie non-italique ? C'est vachement redondant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la nouvelle version de Grand-Pas (maintenant que j'utilise les balises et que je fais des bô profils -Merci DS- je sépare les posts, on gagne en visibilité), toujours avec les remarques de tous (reste les règles de torche et à combien évalueriez vous "Héros-Légendaire"?) :


[b] [b][i][b]Grands-Pas[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Humain, D[/b][/i][/b][b][i][b]únadan[/b][/i][/b][b][i][b]) Valeur en points :[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]200


[/b][/i][/b][/b][i]> Héros indépendant

[/i][i]« - Lui? Répondit l'aubergiste à voix basse, avec un clignement de l'[/i][i]œuil et sans tourner la tête. Je ne sais pas exactement. C'est un de ces types qui vagabondent – les Rôdeurs qu'on les appelle. Il parle rarement : non pas qu'il ne sache pas raconter une excellente histoire quand il lui en prend la fantaisie. Il disparaît pendant un mois, ou un an, et puis ressurgit. Il a fait pas mal d'allées et venues, le printemps deriner ; mais je ne l'ai pas vu par ici ces derniers temps. Comment il s'appelle je ne l'ai jamais entendu dire mais on le connait par ici sous le nom de Grands-Pas. Il va bon train sur ses grandes guiboles ; bien qu'il n'ait jamais dit à personne pourquoi il était tellement préssé. [/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.9 -[/i][/u][i]

Grands-Pas est un rôdeur, un de ces hommes furtifs qui rôdent dans la région de Bree, on le connait sous bien des noms, dont celui de D[/i][i]ú[/i][i]nadan que lui donne un vieux Hobbit admiratif, mais peu savent que son nom véritable est Aragorn, fils d'Arathorn. Après avoir abandonné le poste de capitaine du Gondor le jeune Thorongil partit en effet pour une vie d'errance et de secret, destinée à l'endurcir encore plus, faisant de lui l'un des plus grands voyageurs qui aient foulés la Terre du Milieu.[/i][b][b] [/b] [b] [/b][b] [/b]
[/b]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Grands-Pas[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3*[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Roheryn[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement
[/b]Grands-Pas porte seulement les Tronçons de Narsil ainsi qu'un couteau. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b][b]

Options[/b][/b]
[b][b][b][b]• [/b][/b][/b][/b]L'Anneau de Barahir..................................... 5 pts[b][b][b][b]
[/b][/b][/b][b]• [/b][/b]Athelas....................................................... 5 pts[b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Maille Noldorine......................................... 10 pts[b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Arc............................................................. 5 pts[b][b]
[/b]•[b] [/b][/b]Roheryn.................................................... 15 pts[b][b]

Tronçons de Narsil :
[/b][/b][i]«[/i][i] - Les mots exacts n'étaient pas le destin de Minas Tirith, dit Aragorn. Mais un destin et de grands faits sont en verité proches. Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil, qui se brisa sous lui quand il tomba. Elle a été conservée précieusement par ses héritiers quand tout autre héritage était perdu ; car il était dit, dans la tradition qui a cours parmi nous, qu'elle serait refaite quand l'Anneau, Fléau d'Isildur, serait trouvé.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.2 -[/i] [/u]

Les tronçons de l'épée d'Elendil sont conservés depuis des siècles par les descendants de Valandil, témoins des exploits d'une lignée désormais sans royaume mais aussi symbole d'espoir pour tous ceux qui rêvent de voir un jour l'héritier d'Isildur partir en guerre et son épée être reforgée. Les Tronçons de Narsil ne peuvent pas être utilisés au corps-à-corps. Ils permettent à tous les Dúnedain, Grands-Pas compris, et les Noldor dans un rayon de 6''/14cm de relancer un jet de combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Ils n'occasionnent pas de malus supplémentaire sur le jet de combat de Grands-Pas.[b][b] [/b][/b]Bien évidemment si Grands-Pas est tué ils ne peuvent être ramassés.
[b][b]
L'Anneau de Barahir :
[/b][/b][i]« - [/i][i]Voici un objet plus précieux que tu ne le peut concevoir. Précieux par sa seule antiquité. Il ne détient aucun pouvoir sauf le haut prix que lui accordent ceux qui aiment ma maison.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3 -[/i]
[/u]
L'Anneau de Barahir est une relique du Premier Âge, témoin de la dette contracté par la Maison de Finrod envers les Hommes de la Maison de Beör et de manière générale des Noldor envers les Edain. En terme de jeu tout Noldo bénéficie des règles de Garde du Corps vis-à-vis du porteur de l'Anneau de Barahir.

[b] [b]Athelas :
[/b][/b][i]« [/i][i] - Ces feuilles, dit-il, j'ai fait de longues marches pour les trouver [...] Il est heureux que j'ai pu la trouver, car c'est une plante cicatrisante que les Hommes de l'Ouest ont apportés en Terre du Milieu.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.12 -[/i] [/u]

Entre les mains de l'héritier d'Isildur le pouvoir apaisant de l'Athelas devient un pouvoir de guérison. Si il possède de l'Athelas Grands-Pas bénéficie d'un bonus de +1 pour lancer le sort Guérison, cependant seul le résultat du dé (non-augmenté du +1 donc) est pris en compte dans la règle "Volonté de Fer".[b]

[b]Roheryn :
[/b][/b][i]« Leurs chevaux étaient vigoureux et l'un restait sans cavalier : celui d'Aragorn, qu'on avait amené du Nord ; son nom était Roheryn. »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chap.2 -[/i] [/u]

Roheryn est le fidèle compagnon d'Aragorn depuis bien des années. Il compte comme un Cheval de Rôdeur avec un point de Destin.[b] [b][b]


Règles Spéciales[/b][/b]
[b][b]Humain, [/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b]D[/b][/b][b][b]únadan[/b][/b][/b] :[/b][/b][b] [/b][/b][i]Comme tous les gens de sa race, Grands-Pas bénéficie de la règle[/i][b][i] [/i][b][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/b][/b][i].[/i][b][b][i]

[/i][/b][b][b]Cavalier Expert :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]Il chevaucha avec l'armée des Rohirrim. »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3 -[/i][/u][b][b][b][i]
[/i][/b][/b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Grands-Pas bénéficie de la règle Cavalier Expert si il monte Roheryn.
[b][b] [/b][b][b]
Volonté de Fer :[/b][/b][b]
[/b][/b][i]« [/i][i]Quelque trente ans durant il prit part à la lutte contre Sauron, et il se lia d'amitié avec Gandalf le Gris. Ensemble ils firent maints voyages périlleux, mais comme les années passaient, il s'en alla de plus en plus souvent seul, et rude et long était le chemin à lui assigné. »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/i]
[/u]
Aragorn sait que c'est à lui que reviendra la charge de tirer de l'oubli les Dúnedain du Nord et de rétablir sa lignée sur le trône du Gondor. En conséquence il s'est préparé des années durant à la tâche qui l'attend et ne laissera personne lui dicter sa volonté.
Ainsi, Grands-Pas peut toujours relancer ses jets pour lancer un sort, résister à un sort ou pour réussir un Test de Bravoure (le second résultat s'applique toujours). En outre, s'il réussit dans l'une de ces trois entreprises, un des points de Volonté dépensés dans ce but lui est restitués, tous les autres étant normalement retirés de sa réserve. Enfin il est possible pour Grands-Pas d'utiliser ses points de Volonté comme des points de Puissance pour augmenter le résultat de ses jets de Destin (et seulement pour cela).

[b]*Héros Légendaire :[/b]
[i]« [/i][i]Ainsi finit-il par devenir le plus aguerri des Hommes vivants, adroits dans les pratiques et versé dans le savoir des Humains. Et pourtant il était plus qu'eux : car il avait la sagesse elfe et dans ses yeux couvait une lumière que peu d'Hommes pouvaient soutenir lorsqu'elle flambait haut et clair.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/i][/u]

Grands-Pas est l'un des plus grand Homme qui aient foulés la Terre du Milieu, ne le disputant qu'aux Héros de jadis en terme de grandeur. Il peut dépenser un point de Puissance par tour en plus de ceux de sa réserve. Tout autre point de Puissance dépensé durant le tour sera ôté normalement de sa réserve.
[b][b] [/b][b][b]
Capitaine des Rôdeurs :[/b][/b][/b]
[i][i]« - [/i]Quelles routes oserait-on parcourir, quelle sécurité y aurait-il dans les terres tranquilles ou les maisons des simples hommes la nuit si les Dúnedain étaient endormis, ou tous partis dans la tombe?[font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Et pourtant nous recevons moins de remerciements que vous. Les voyageurs nous regardent de travers et les campagnards nous donnent des noms méprisants? ''Grand-Pas'' suis-je pour un gros homme qui habite à une journée de marche d'ennemis qui lui glaceraient le cœur ou qui réduiraient son pauvre bourg en ruine s'il n'était gardé sans répit.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font] »
[u]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.2 -[/u][/i][b][b][b][u][i] [/i][/u]

[/b][/b][b] [/b][/b]En tant que Capitaine des Rôdeurs, Grands-Pas fait bénéficier de son Tenez-Bon tous les héros de la liste "Les Rôdeurs du Nord". Cependant peu connaissent sa véritable identité et beaucoup se méfient de lui à cause de sa mine peu avenante. Nul guerrier ou héros ne peut bénéficier de son Tenez Bon! ou des ses Actions Héroïques si il est issu d'une autre liste à moins d'être un Noldo.[b][b]

L'Héritier d'Isildur :
[/b][/b][i]« [/i][i]Et cependant, lorsqu'il ne prenait pas soin de dissimuler, il paraissait aux Hommes éminemment digne d'égards, tel un Roi en exil.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3 -[/i][/u][b][b][i]

[/i][/b][/b]Aragorn se cache sous le masque du Rôdeur, comme il le fit jadis sous celui de Thorongil, mais lorsque le besoin l'en presse ou lorsque il ne prête pas attention, sa majesté apparaît alors aux yeux de tous. Grands-Pas peut décider de dépenser un point de Puissance à tout moment de sa Phase de Mouvement pour apparaître sous un nouveau jour et révéler, l'espace d'un instant, la majesté qui est en lui. Lors du reste du tour il causera alors la Peur pour tous ses ennemis et son Tenez Bon! deviendra valable pour tous les Humains, héros comme guerriers, de même que ses Action Héroïques[i]
[/i](annulant donc pour eux la règle "Capitaine des Rôdeurs").[i]
[/i][b][b]
[/b][b][b]"Le plus grand chasseur et voyageur de cet âge du monde" :
[/b][/b][/b][i]« - J'ai l'ouïe fine, reprit-il, baissant la voix et, bien que je ne puisse disparaître, j'ai chassé maint créatures sauvages et méfiantes, et je puis généralement éviter d'être vu, si je le désire. »
[u]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.10 -[/u][/i]

Aragorn est devenu avec le temps et grâce à ses nombreux voyages un traqueur et un chasseur hors-pair, capable de disparaitre aux yeux de tous. Si il est à pieds Grands-Pas ne perd qu'un quart (arrondi à l'inférieur) de son mouvement dans tout terrain difficile au lieu de la moitié. De plus, toujours si il est à pied, si il ne porte aucune armure et si il n'a pas allumé de brandon, il bénéfice de la règle Furtivité ainsi que de la règle Camouflage (Bois et Forêts). Les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour lui du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.[b]
[/b]Enfin Grands-Pas possède la règle Embusqué.

[i]« Au moment de perdre connaissance, il aperçut, comme dans un brouillard tourbillonnant, Grands-Pas qui bondissait hors de l'obscurité, un brandon de bois enflammé dans chaque main.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.11 -[/i][/u][b][i]
[/i]
[/b]Malgré son épée brisée et l'absence d'une autre épée à son coté Aragorn n'est pas non-plus sans défense. Au début d'un tour Grands-Pas peut sacrifier tout son mouvement pour allumer un feu sur un 4+. En cas d'échec rien ne se passe, Grand-Pas ne peut plus accomplir aucune action ce tour, il combattra cependant quand même si il est attaqué. En cas de réussite lui et toutes les figurines à son contact portent alors des attaques enflammées (au corps-à-corps seulement) jusqu'à la fin de la partie (à condition de ne rien manier d'autre qu'une arme de base lors de ce tour). Notez que ces armes ne sont que des brandons et pas des torches à proprement parler, elles apportent juste les attaques enflammées et n'empêchent pas Grands-Pas de compter comme équipé d'un simple couteau. De plus un brandon n'autorise qu'une seule blessure automatique par combat. Grands-Pas peut tenir deux brandons dans chaque main et compte alors comme désarmé mais le nombre de blessures automatiques est alors défini normalement.
[b][size="3"]
Pouvoirs Magiques[/size][/b]

[b]Guérison :[/b]
[i]« [/i][i] - Hélas! s'écria t'il. C'est ce maudit poignard qui a infligé la blessure. Rares son ceux qui ont un art de guérir suffisant pour répondre à des armes aussi maléfiques. Mais je vais faire tout ce que je peut.[/i][i] »
[/i][u][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.12 -[/i] [/u]

Portée : - Résultat à obtenir : 5+

Une figurine doté du sort Guérison peut restaurer 1 Point de Vie perdu d'un allié en contact (son total de Points de Vie ne peut donc pas excéder celui de départ). Le sort ne peut être lancé sur une figurine engagée au corps-à-corps. Le guérisseur peut se déplacer de jusqu'à la moitié de son mouvement pour guérir la figurine en question mais ne peut plus se déplacer ni effectuer aucune autre action lors de ce tour une fois le sort lancé, il combattra cependant normalement si il est chargé de même que la figurine guérie.
[b]
______

[b]Les c[b]hangements
[/b][/b][/b]- Les tronçons de Narsil ne peuvent plus être utilisés au c-a-c. J'ai choisi de ne pas donner d'arme à Grand-Pas pour plusieurs raisons : ça le rend plus original, ça force à un usage cornélien de son point de Puissance gratuit par tour (combiné avec "Héritier d'Isildur") les tours où l'armée est démoralisée, de plus avec la torche ça lui aurait donné peu-ou-prou les mêmes compétences martiales qu'avec Anduril.
- D'où d'ailleurs une modification de la règle "le plus grand voyageur...". Je ne sais pas si ça mérite une règle à part ou pas? En tout cas je me réjouis d'avance de convertir[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1500310a"] la figurine d'Aragorn au Mont Venteux[/url] avec une deuxième torche en lieu et place de son épée.
- Le "volet destin" de la règle "Volonté de fer" a été ajouté.
- La règle "Capitaine des Rôdeurs" a été simplifiée, de même que les tronçons de Narsil.
- Ajout de la règle "Héros Légendaire".
- Ajout de la règle "Héritier d'Isildur". Grand-Pas perd alors évidemment le pouvoir "Aura de Peur".
- Légère modification de l'Athelas.
- Modification du sort guérison par rapport à la version GW.
- Ajout de citations et du "s" de Grand[b]s[/b]-Pas. (merci Tiki)
- Pour le coût :
Aragorn fait 95pts sans compter ses options. GW fait payer Héros Légendaire 75pts ce qui me paraît trop (il n'y a que rarement plus de 10 tours dans une partie) et j'ai donc baissé son coût à 50 (5x10). Volonté de Fer vaut 20pts, 25 pour les tronçons de Narsil (deux désavantages par rapport à une bannière). l'Héritier d'Isildur et Capitaine des Rôdeurs s'annulent et "le plus grand chasseur" fait dans les 15pts. Au final avec toutes les petites règles j'arrive à un coût d'environ 200pts et avec -10pts pour "Héros indépendant" et -10pts pour l'absence d'arme (+5 pts pour Guérison) je fais donc du 185pts ce qui est correct pour un héros de cette trempe.


[b][b][b]
[/b][/b][/b]Peredhil, "Où est Bombur?"[b][b][b]
[/b][/b][/b] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']tu as toujours très en pointe sur les âges des persos, est-ce le bénéfice de ton expérience -de la vie et des profils- ? :lol: [/quote]
Que non. C'est seulement une conséquence de mon obession maladive pour le détail.

[quote name='Peredhil']Dans ce cas 16 comme prévu parce que le statut d'Aragorn est flou au Rohan (il est "aux cotés" d'Eomund : occupa t'il un grade équivalent à celui de maréchal? Ou fut-il un simple second?) alors qu'il est clair au Gondor ("Grand Capitaine").[/quote]
Ca me va.

[quote name='Peredhil']En fait j'y ai réfléchi. Dans un premier temps je pensait faire d'Echtelion un surintendant "standard" mais en réflechissant à ce qui en est dit (attire des capitaines audacieux, les récompense, etc...) il y a de quoi faire un profil intéressant. En fait je pense faire du trio "Thorongil-Echtelion-Denethor (dans sa version "Seigneur de la Tour de Garde" justement)" un trio de profils complémentaires pour les deux premiers et ambivalent pour le troisième.[/quote]
Cela me donne encore plus hâte de découvrir ton futur sujet sur la Cité Blanche.

[quote name='Peredhil']Parce que :
1 - Elle serait par trop puissante combinée à Héros Légendaire, non?
2 - Comme tu le dis elle est là pour préfigurer "Héros Légendaire". Disons qu'Aragorn est blasé et n'a plus la fougue de sa jeunesse, car après tout cet attaque était dangereuse, mais l'a remplacé par l'expérience.
A la limité on peut très bien l'accorder aux rôdeurs ceci-dit. Vu qu'ils ne peuvent être alignés en masse...[/quote]
1- Evidemment. Je parlais au niveau du role play.
2- On parle bien du gars de 80 balais qui a dirigé l'attaque sur la Porte Noire ?

L'accorder aux Rôdeurs ? Sachant qu'ils ont deux Attaques et qu'Aragorn a un point de Puissance gratuit par tour, ça risquerait d'être abusé.

En fait mon but n'était pas de prolonger la règle Capitaine Audacieux aux versions ultérieures à Thorongil, mais seulement d'obtenir une explication fluffique satisfaisante pour justifier son extinction.

[quote name='Peredhil']Peredhil, ne sait pas si il doit se sentir vexé ou flatté que son meilleur profil (haha) ait mis 5 minutes à concevoir par rapport à d'autres longuement mûris...[/quote]
Je n'ai guère mis plus longtemps pour élaborer ma création préférée (bien qu'elle soit aujourd'hui totalement obsolète). La qualité d'un profil n'est pas toujours proportionnelle au temps investi. Regarde les Nazgûl, le temps que nous leur avons consacré, et l'état de leur profil actuellement.

Et en ce qui te concerne le meilleur reste à venir car ta technique de conception est pleinement arrivée à maturation. Je n'ai aucune peine à imaginer que tu seras en mesure de nous soumettre un profil aussi bon pour Elessar. Pour bientôt, j'espère.

Shas'El'Hek'Tryk, en attendant sa dose.

[b]Edit :[/b] Décidément le dealer ne chôme pas. Bravo pour ce bel élan de motivation ! Je passerai en revue les deux profils postés dans l'intervalle ultérieurement. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1357773773' post='2281936']
Deux remarques (je suis d'humeur "grain de sel" ce soir).[/quote]
Ton grain de sel est (presque) toujours apprecié. Et je dis "presque" parce que dès fois j'ai d'abord le réflexe du gamin auquel on dit que son château de kapla / de sable va pas tenir et qu'il doit tout recommencer.

[quote]
D'abord, je trouve que le titre de la règle n'est pas génial, puisque plus que la règle met plus en avant l'efficacité que la témérité d'Aragorn ; je veux dire, Capitaine Audacieux, ça me fait limite penser aux chevaliers bretonniens obligés de charger... Quelque chose comme "Coup d'éclat" ou un truc du genre traduirait mieux l'effet et d'efficacité, et d'inspiration héroïque pour les camarades.[/quote]
Je veut bien mais :
1 - l'audace c'est quand même une qualité, encore plus que la témérité.
2 - "Coup d'éclat" c'est pas un adjectif et en plus ça se réfère à un événement précis pas à une qualité d'Aragorn. Et comme il n'y en a pas d'autre on ne peut pas le mettre au pluriel...
3 - "Capitaine efficace" ça sonne moyen, non?
Je suis ouvert à toute proposition, surtout si elle reprend un truc du bouquin, mais j'ai pas d'autres idées. Propose! Là t'as pas l'excuse de pas connaître les règles...

[quote]
Ensuite, pourquoi répéter la justification fluffique dans la partie non-italique ? C'est vachement redondant...
[/quote]
Parce qu'un individu dont je tairais le nom m'a dit que la citation collait pas à la règle, du coup j'ai changé la citation mais pas l'énoncé de la règle (j'ai oublié) et figurez vous que ce même individu vient me dire maintenant que c'est redondant :whistling:

Pas de remarques sur Grand-Pas ce soir : c'est un WIP!
Edit : et ça restera en WIP pour l'instant, j'ai la flemme et un entretien pour un stage demain, du coup c'est dodo! ^_^ Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil de Grands-Pas (trois messages plus haut) a été abondamment retouché et modifié. Je vous laisse commenter maintenant. En attendant Aragorn bientôt.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357774272' post='2281945']
En fait mon but n'était pas de prolonger la règle Capitaine Audacieux aux versions ultérieures à Thorongil, mais seulement d'obtenir une explication fluffique satisfaisante pour justifier son extinction.[/quote]
Et bien comme tu l'as dit "Héros Légendaire" en est un juste prolongement. Disons qu'en temps que capitaine Thorongil devait être plus proche de ses hommes les connaitre, et à Umbar il a du choisir des vétérans et des hommes particulièrement intrépides...

[quote]
[quote name='Peredhil']Peredhil, ne sait pas si il doit se sentir vexé ou flatté que son meilleur profil (haha) ait mis 5 minutes à concevoir par rapport à d'autres longuement mûris...[/quote]
Je n'ai guère mis plus longtemps pour élaborer ma création préférée (bien qu'elle soit aujourd'hui totalement obsolète).[/quote]
Laquelle? Laquelle?

[quote]La qualité d'un profil n'est pas toujours proportionnelle au temps investi. Regarde les Nazgûl, le temps que nous leur avons consacré, et l'état de leur profil actuellement.[/quote]
Oui il va falloir que je m'y remette un de ces jours mais j'ai trop de projets en cours au même moment...

[quote]Et en ce qui te concerne le meilleur reste à venir car ta technique de conception est pleinement arrivée à maturation. Je n'ai aucune peine à imaginer que tu seras en mesure de nous soumettre un profil aussi bon pour Elessar. Pour bientôt, j'espère.[/quote]
Dans la semaine normalement.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements apportés sont bienvenus. Je ne m'étends pas davantage en éloges bien que cela aurait été amplement mérité, ne serait-ce que pour saluer le courage de retravailler ce profil monstrueux.

Je n'ai que quelques remarques à formuler pour peaufiner ce second jet :
- préciser que les Tronçons de Narsil comptent comme une bannière aussi pour Grands-Pas sans pour autant lui infliger le malus ordinairement applicable aux porte-étendards ;
- la règle Le Plus Grand Chasseur devrait octroyer à Grands-Pas la Furtivité plutôt qu'un pseudo-Camouflage utilisable dans tout type d'environnement.

Le fait de laisser Grands-Pas complètement désarmé me dérange, à la fois en raison du double malus que cela suppose et parce qu'on imagine mal un chasseur sans au moins un couteau ou un bâton pour pratiquer son activité. La distinction ludique entre brandon et torche est subtile mais mériterait d'être auparavant vérifiée par la VO. Quant à la crainte de redondance entre les Attaques Enflammées des torches et celles d'Andúril, je suppose qu'il y a toujours moyen de renforcer les différences d'effets sur les jets pour blesser ordinaires (malus pour les torches, bonus pour Andúril).

Au niveau du coût mon calcul tend davantage vers les 200 points. La différence entre nos deux estimations vient du coût de base puisque j'obtiens 110 là où tu trouves 90.

Shas'El'Hek'Tryk, le nez dans les figurines. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358115163' post='2284484']
Les changements apportés sont bienvenus. Je ne m'étends pas davantage en éloges bien que cela aurait été amplement mérité, ne serait-ce que pour saluer le courage de retravailler ce profil monstrueux.[/quote]
Oui c'est vrai qu'il prend de la place ^_^ quand je regarde le profil GW je me dit qu'on en fait parfois un peu trop mais bon c'est pour le plaisir...

[quote]
préciser que les Tronçons de Narsil comptent comme une bannière aussi pour Grands-Pas sans pour autant lui infliger le malus ordinairement applicable aux porte-étendards[/quote]
Bien vu, j'ajoute.

[quote]la règle Le Plus Grand Chasseur devrait octroyer à Grands-Pas la Furtivité plutôt qu'un pseudo-Camouflage utilisable dans tout type d'environnement.[/quote]
Non. On avait défini les avantages comparés de la règle "furtif" et de la règle "camouflage" ainsi :
- Furtif : utilisable quelque soit le type de terrain.
- Camouflage : invisible à une distance de 6''/14cm et non 12''/28cm comme pour la furtivité.
Vu qu'Aragorn est "le meilleur" dans ce domaine il mérite de les combiner. Rappelle toi les paroles de Grand-Pas (je vais d'ailleurs les reprendre pour la règle parce qu'elles sont parfaitement appropriées) : [i]« - J'ai l'ouïe fine, reprit-il, baissant la voix et, bien que je ne puisse disparaître, j'ai chassé maint créatures sauvages et méfiantes, et je puis généralement éviter d'être vu, si je le désire. »
[u]- Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chap.10 -[/u][/i]

[quote]
Le fait de laisser Grands-Pas complètement désarmé me dérange, à la fois en raison du double malus que cela suppose et parce qu'on imagine mal un chasseur sans au moins un couteau ou un bâton pour pratiquer son activité.[/quote]
Je te comprend mais ça enlèverait d'une part de l'intérêt au profil, d'autre part l'arc est là pour la caution "chasseur" et Aragorn fait clairement référence, entre autre, à Gollum lorsqu'il parle des créatures qu'il a chassé (la TdM n'est pas non plus peuplée de monstres à cette époque) qu'il a du capturer.

[quote]
La distinction ludique entre brandon et torche est subtile mais mériterait d'être auparavant vérifié par la VO.[/quote]
Tu fait bien de me le rappeler. Heureusement la VO confirme : "Strider leaping out of the darkness with a
flaming brand of wood in either hand."

[quote]
Quant à la crainte de redondance entre les Attaques Enflammées des torches et celles d'Andúril, je suppose qu'il y a toujours moyen de renforcer les différences d'effets sur les jets pour blesser ordinaires (malus pour les torches, bonus pour Andúril).[/quote]
Bien sûr mais il faut maintenir une différence bien marquée et donc cette situation me paraît bonne.

[quote]
Au niveau du coût mon calcul tend davantage vers les 200 points. La différence entre nos deux estimations vient du coût de base puisque j'obtiens 110 là où tu trouves 90.[/quote]
Shame on me tiens! Je corrige! Mais je trouvais 95 et je trouve maintenant 105. On peut arrondir à 200 si tu veut cependant. Cette différence vient-elle de ce que tu compte le bonus de mouvement? Pour moi on ne compte cette différence que tous les deux pouces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1358123853' post='2284553']
[quote]
Le fait de laisser Grands-Pas complètement désarmé me dérange, à la fois en raison du double malus que cela suppose et parce qu'on imagine mal un chasseur sans au moins un couteau ou un bâton pour pratiquer son activité.[/quote]
Je te comprend mais ça enlèverait d'une part de l'intérêt au profil, d'autre part l'arc est là pour la caution "chasseur" et Aragorn fait clairement référence, entre autre, à Gollum lorsqu'il parle des créatures qu'il a chassé (la TdM n'est pas non plus peuplée de monstres à cette époque) qu'il a du capturer.
[/quote]
La TdM n'est pas peuplée de monstres? On croit rêver... souviens-toi notre conversation sur Dol Guldur et la Forêt Noire.

De toute façon, tu privilégies ouvertement l'aspect ludiste (mais non forcément ludique) par rapport à la vraisemblance d'une seconde arme pour Aragorn. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non pour les monstres : on est pas dans les Elder Scrolls! Les principaux ennemis en Eriador sont les Orques et les Wargs, pour les deuxième le feu semble être la meilleure arme, pour les premiers un arc suffit dans la mesure où il s'agit d'escarmouches ou d'embuscades, quand le groupe est important Aragorn peut se faire épauler par des alliés. Ensuite viennent les spectres et autres créatures maléfiques venues d'Angmar contre lesquelles le feu doit être tout aussi utile et les Trolls des Landes d'Etten qui sont de toute façon trop solides pour une épée qui ne soit pas Anduril ou une lame forgée par les Elfes ou les anciens Dunedain (cf : discussion sur la lame de Boromir). La certitude d'une arme en fonction du danger n'est donc pas si évidente tant qu'Aragorn se contente du rôle de rôdeur.

L'idée en l'occurence est éminemment ludique d'abord : faire de l'utilisation des nombreux points de Puissance d'Aragorn un vrai dilemne pour le joueur, un plus incontestable. Ensuite en terme "ludiste" (dans la mesure où je comprends ce qualificatif) j'ai déjà donné quelques explications. Le fait est de plus que si arme secondaire en option il y avait elle serait systématiquement choisie. L'idée était aussi que si le joueur veut un Aragorn qui "meule" au close il le prend avec Anduril, ce profil doit être plus subtil et plus furtif ce qui me paraît bien...

Enfin tu affirme la "vraisemblance" d'une seconde arme mais ça c'est TA vision des choses. Si Aragorn n'a aucun scrupule à manier une autre arme comment expliquer que lors de la mission la plus importante de sa vie, quand il sait escorter le porteur de l'objet le plus précieux en TdM, avec de nombreux dangers de taille sur sa route, il choisisse de ne rien emmener d'autre avec lui? Les explications potentielle sont peu nombreuses (il n'a pas eu le temps de s'équiper? mais il est dans la région depuis plusieurs jours! il l'a perdu? ça en foutrait un coup à son image...) alors que celle de Shas (il répugne à porter à la fois les tronçons et une autre épée) est déjà assez crédible et on peut en trouver d'autres (ce n'est pas la tradition d'avoir plus de deux épées?) est déjà plus crédible...

Dans le doute je choisis la solution qui offre le plus d'intérêt. Libre à vous d'apporter des arguments contraires...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Mais je trouvais 95 et je trouve maintenant 105. On peut arrondir à 200 si tu veut cependant. Cette différence vient-elle de ce que tu compte le bonus de mouvement? Pour moi on ne compte cette différence que tous les deux pouces.[/quote]
Effectivement la différence vient de là. Mais je suis d'accord avec ton estimation du bonus de mouvement. De toute manière, au-delà de 150 points, on dispose de davantage de marge pour établir une sorte de coût symbolique sans déséquilibrer le profil dans un sens ou dans l'autre.

[quote name='Peredhil']On avait défini les avantages comparés de la règle "furtif" et de la règle "camouflage" ainsi :
- Furtif : utilisable quelque soit le type de terrain.
- Camouflage : invisible à une distance de 6''/14cm et non 12''/28cm comme pour la furtivité.
Vu qu'Aragorn est "le meilleur" dans ce domaine il mérite de les combiner.[/quote]
Est-il meilleur qu'un Wose ? Le fait qu'il est le meilleur est déjà représenté par un cumul d'effets (dissimulation, repérage, déplacement en terrain difficile). Est-il opportun de les améliorer ? Par ailleurs le fait d'être un chasseur expérmimenté devrait donner à Aragorn la possibilité de s'embusquer à la manière des Rangers d'Ithilien.

Et un autre détail avant que je n'oublie : il faut préciser que Grands-Pas perd le bénéfice de ses règles de dissimulation dès lors qu'il parvient à allumer des brandons !

[quote name='Peredhil']Je te comprend mais ça enlèverait d'une part de l'intérêt au profil, d'autre part l'arc est là pour la caution "chasseur" [/quote]
Le problème, c'est qu'un Aragorn complètement désarmé empiète sur les plates-bandes d'un Helm Hammerhand (mon fameux chouchou) dont le combat à mains nues est une spécificité explicite. Rien de tel n'est dit à ce sujet pour Aragorn. Il n'est pas invraisemblable que Grands-Pas porte un schlass ne serait-ce que pour se nourrir dans les Terres Sauvages (sauf s'il bouffe les lapins comme Gollum !), et cela ne saurait être considéré comme une infidélité faite à l'encontre de Narsil. En termes de jeu, le choix entre un couteau et les brandons permettrait au joueur de choisir le malus le plus approprié à la situation. Parce que franchement, se taper deux séries de malus, c'est lourd à gérer même pour un profil de la trempe de Grands-Pas.

Sinon j'anticipe un peu sur l'Héritier d'Isildur mais il sort d'où ce "bouclier elfique" brandit par Aragorn lors de sa rencontre avec Eomer ? S'il le trimballe depuis Fondcombe, alors c'est une option supplémentaire à jouter au profil de Grands-Pas.

Shas'El'Hek'Tryk, abracadabra ! Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1358204346' post='2285257']
Effectivement la différence vient de là. Mais je suis d'accord avec ton estimation du bonus de mouvement. De toute manière, au-delà de 150 points, on dispose de davantage de marge pour établir une sorte de coût symbolique sans déséquilibrer le profil dans un sens ou dans l'autre.[/quote]
Parfait, d'autant que ce sera son coût exact si on lui donne un bâton ou un couteau.

[quote]
Est-il meilleur qu'un Wose ? Le fait qu'il est le meilleur est déjà représenté par un cumul d'effets (dissimulation, repérage, déplacement en terrain difficile). Est-il opportun de les améliorer ?[/quote]
Je dirais "oui" mais le parallèle avec les woses me pousse au pragmatisme. Mais dans ce cas son manteau sombre de Rôdeur lui donne t'il la possibilité de se camoufler dans les forêts en plus de la furtivité?

[quote]Par ailleurs le fait d'être un chasseur expérmimenté devrait donner à Aragorn la possibilité de s'embusquer à la manière des Rangers d'Ithilien.[/quote]
Oui on peut se contenter de furtif et d'embusqué (ça rajouterait une différence avec le profil d'Aragorn, non pas parce qu'il en serait devenu incapable mais parce qu'il n'agit pas dans les même situations...)

[quote]
Et un autre détail avant que je n'oublie : il faut préciser que Grands-Pas perd le bénéfice de ses règles de dissimulation dès lors qu'il parvient à allumer des brandons ![/quote]
Ouh très bien vu ça!

[quote]
Le problème, c'est qu'un Aragorn complètement désarmé empiète sur les plates-bandes d'un Helm Hammerhand (mon fameux chouchou) dont le combat à mains nues est une spécificité explicite. Rien de tel n'est dit à ce sujet pour Aragorn. Il n'est pas invraisemblable que Grands-Pas porte un schlass ne serait-ce que pour se nourrir dans les Terres Sauvages (sauf s'il bouffe les lapins comme Gollum !), et cela ne saurait être considéré comme une infidélité faite à l'encontre de Narsil. En termes de jeu, le choix entre un couteau et les brandons permettrait au joueur de choisir le malus le plus approprié à la situation. Parce que franchement, se taper deux séries de malus, c'est lourd à gérer même pour un profil de la trempe de Grands-Pas.[/quote]
J'aurais penché pour le bâton mais c'est vrai que ça retirerait de l'originalité aux brandons (qui doivent en plus bénéficier aux alliés d'Aragorn qui n'en auront pas). Je penche finalement pour le couteau (même si pour le coup des lapins un canif suffit) et je compte limiter les effets des brandons.

[quote]
Sinon j'anticipe un peu sur l'Héritier d'Isildur mais il sort d'où ce "bouclier elfique" brandit par Aragorn lors de sa rencontre avec Eomer ? S'il le trimballe depuis Fondcombe, alors c'est une option supplémentaire à jouter au profil de Grands-Pas.[/quote]
Je m'étais posé la question aussi, la réponse étant : de la tête de Ledoux. Il s'agit du fourreau de Galadriel. C'est vrai que ça m'étonnait qu'il n'ait pas été mentionné avant. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques retouches de formes au profil de Thorongil & Quelques retouches suites aux demandes et remarques de Shas' et Tiki sur le profil de Grands-Pas : désormais ce dernier coûte 200pts, possède un couteau, la furtivité, le camouflage en zone forestières, et la règle "embusqué" (que je n'ai pas encore inclus dans le sujet des règles générales). J'ai également légèrement modifiée les règles des brandons pour bien marquer la différence avec les Torches, vous me direz si ça vous paraît par trop compliqué.
Sinon comme promis (j'avance à marche forcée sur ce personnage) :
[b][b][i][b]
Aragorn, l'Héritier d'Isildur[/b][/i][/b][b][i][b] [/b][/i][/b][b][i][b](Humain, D[/b][/i][/b][b][i][b]únadan[/b][/i][/b][b][i][b]) Valeur en points :[/b][/i][/b][i][b] [/b][/i][b][i][b]275


[/b][/i][/b][/b][i]> Héros indépendant

[/i][i]« [/i][i]Qu'il soit dit ici qu'en ce temps là l'Héritier d'Isildur se dressa au Nord, qu'il prit les tronçons du glaive d'Elendil pour les faire forger de neuf à Imladris et qu'il parti en guerre comme le grand capitaine des Humains. C'était Aragorn, fils d'Arathorn, trente-neuvième après Isildur en droite ligne, pourtant plus proche d'Elendil que tous ses prédécesseurs. [/i][i] »
[/i][u][i]- Le Simarilion, Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge -[/i][/u][i][u]
[/u][/i][b][b] [/b]
[/b][i]Aragorn partit d'Imladris avec la ferme intention d'accompagner Boromir à Minas Tirith et de réclamer son trône, laissant à Gandalf la charge de l'Anneau et de la Communauté dès le Grand Fleuve atteint. Mais les choses n'allèrent pas dans ce sens et il dut très vite remplacer Gandalf en temps que chef de ce groupe avant que la dissolution de celui-ci ne l'emmène vers les plaines du Rohan et la bataille contre Isengard. Là Aragorn prouvera encore une fois sa valeur, jouant un rôle crucial dans ces événements avant que finalement n'arrive son heure. Lorsque la Compagnie Grise descendit du Nord.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Aragorn[/tdw][td][center]7"/16cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]3*[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Hasufel[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]


[b]Équipement[/b]
[i]«[/i][i] [/i][i]Aragorn avait [/i][i]Andúril mais aucune autre arme, et il partit vêtu seulement de vert et de brun rouilleux, comme un Rôdeur dans les terres sauvages. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.3 -[/i]
Aragorn porte seulement Andúril. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b][b]

Options[/b][/b]
[b][b]• [/b][/b]Athelas...................................................... 5 pts
[b][b][b][b]• [/b][/b][/b][/b]Cape de Lórien..................................... 10 pts[b][b][b][b]
[/b][/b][/b][b]• [/b][/b]Le Fourreau de Galadriel...................... 5 pts[b][b]
[/b][b]• [/b][/b]L'Elessar................................................... 5 pts[b][b]
[/b][b]• [/b][/b]Hasufel.................................................... 15 pts[b][b]
[/b]•[b] [/b][/b]Armure Lourde....................................... 10 pts
[b][b][b][b]• [/b][/b][/b][/b]Bouclier...................................................... 5 pts[b][b]

[/b][/b]
[b]Andúril[/b][b], Flamme de l'Ouest :[/b]
[i][i]« [/i][i]L'Épée d'Elendil fut forgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin des sept étoiles placées entre le croissant de la Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes ; car Aragorn fils d'Arathorn partait en guerre sur les Marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète ; la lumière du Soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la Lune y luisait avec un reflet froid ; et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l'appelant And[/i][/i][i]úril, Flamme de l'Ouest.[/i][i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.3 -
[/i][/i]
Lorsqu'il porte Andúril, Narsil reforgée aussi mortelle que jadis, Aragorn inflige une blessures automatique pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour remporter le combat, exactement selon les mêmes modalités que les Attaques Enflammées (mais ce ne sont pas des attaques enflammées, il n'a donc pas de bonus contre les structures en bois par exemple et ne porte pas de blessure à ses ennemis si il perd le combat). Andúril compte de plus comme une Lame Noldorine.
De plus quand Aragorn gagne un combat, les adversaires survivants, si il y en a, doivent tous effectuer un Test de Bravoure avec un malus équivalent au nombre d'ennemis tués par Aragorn lors de ce combat. En cas de réussite ils sont normalement repoussés. En cas d'échec ils sont retirés comme pertes, exactement comme si ils avaient ratés un Test de Démoralisation.
Enfin la renommée de la lame d'Elendil, fléau de Sauron nouvellement forgée, est telle que les guerriers à proximité redoublent de courage. Tout allié dans un rayon de 6''/14cm, Aragorn compris, peut relancer un jet de duel selon les mêmes modalités qu'une bannière. Bien évidemment Andúril n'occasionne pas de malus sur le jet de duel d'Aragorn et si Aragorn est tué elle ne peut être ramassée et brandie à nouveau.

[b][b][b] [b]Athelas :
[/b][/b][/b][/b][i]« [/i][i]Il ouvrit un petit sac et en sortit des feuilles flétries :
[/i][i] - Elles sont sèches et ont perdu un peu de leur vertu, dit-il, mais j'ai encore là quelques-unes des feuilles d'athelas que j'avais cueillies près du Mont Venteux. Broyez-en une dans de l'eau et lavez bien la blessure. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.6 -[/i]

Entre les mains de l'héritier d'Isildur le pouvoir apaisant de l'Athelas devient un pouvoir de guérison. Si il possède de l'Athelas Aragorn bénéficie d'un bonus de +1 pour lancer le sort Guérison, cependant seul le résultat du dé (non-augmenté du +1 donc) est pris en compte dans la règle "Volonté de Fer".[b][b][b]
[/b]
Le Fourreau de Galadriel :
[/b][/b][i]«[/i][i] - Voici le [/i][i]cadeau de Celeborn et de Galadriel au guide de votre Compagnie, dit-elle à Aragorn.
Et elle lui donna un fourreau fait spécialement pour son épée. Il était recouvert d'un entrelacs de fleurs et de feuilles en argent et en or, et dessus étaient incrustés de nombreuses gemmes formant en runes elfiques le nom d'An[/i][i]dúril et le lignage de l'épée.
- La lame tirée de ce fourreau ne sera ni souillée ni brisée, même dans la défaite, dit-elle. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.8 -[/i]

Ouvragé par le Elfes pour protéger Andúril, ce fourreau est à la mesure de l'épée à laquelle il est destiné. Lorsque Aragorn porte ce fourreau Andúril ne peut être brisée par un sort ou une règle spéciale.

[b] [b]Hasufel :
[/b][/b][i]« On mena à Aragorn un grand cheval gris, et il se mit en selle.
[/i][i] - Il s'appelle Hasufel, dit Eomer. Qu'il vous porte vers une meilleur fortune que celle de Gar[/i][i]úlf, son dernier maître!»
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.2 -[/i]

Hasufel est un Destrier du Riddermark avec un point de Destin.[b][b][b]


Règles Spéciales[/b][/b]
[b][b]Humain, [/b][/b][/b][b][b][b][b][b][b]D[/b][/b][b][b]únadan[/b][/b][/b] :[/b][/b][b] [/b][/b][i]Comme tous les gens de sa race, Aragorn bénéficie de la règle[/i][b][i] [/i][b][i][b]Porteur de Fardeaux[/b][/i][/b][/b][i].[/i][b][b][i]

[/i][/b][b][b]Cavalier Expert :
[/b][/b][/b][i]« [/i][i]- Et je ne suis certes pas un étranger ; car je suis déjà venu plus d'une fois en ce pays, et j'ai chevauché avec l'armée des Rohirrim, encore que sous un autre nom et sous une autre apparence. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.2 -[/i][b][b][b][i]
[/i][/b][/b][b][i][b]
[/b][/i][/b][/b]Le temps passé au Rohan aux cotés du Roi Thengel a fait d'Aragorn un cavalier émérite. Aragorn bénéficie de la règle Cavalier Expert si il est monté sur Hasufel.
[b][b] [/b][b][b]
Volonté de Fer :[/b][/b][b]
[/b][/b][i]« [/i][i]- Mais allons ! Avec ou sans espoir, nous suivrons la trace de nos ennemis. Et malheur à eux si nous nous révélons les plus rapides ! Nous allons effectuer une chasse qui fera l'étonnement des Trois Races apparentées : Elfes, Nains et Hommes. Sus, les Trois Chasseurs !
Il s'élança tel un cerf. Il vola parmi les arbres, les entraînant toujours en avant, infatigable et rapide, sa décision était enfin prise. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.1 -[/i]

Aragorn sait que c'est à lui que reviendra la charge de tirer de l'oubli les Dúnedain du Nord et de rétablir sa lignée sur le trône du Gondor. En conséquence il s'est préparé des années durant à la tâche qui l'attend et ne laissera personne lui dicter sa volonté.
Ainsi, Aragorn peut toujours relancer ses jets pour lancer un sort, résister à un sort ou pour réussir un Test de Bravoure (le second résultat s'applique toujours). En outre, s'il réussit dans l'une de ces trois entreprises, un des points de Volonté dépensés dans ce but lui est restitués, tous les autres étant normalement retirés de sa réserve. Enfin il est possible pour Aragorn d'utiliser ses points de Volonté comme des points de Puissance pour augmenter le résultat de ses jets de Destin (et seulement pour cela).
Les liens tissés avec ses compagnons et le charisme d'Aragorn lui permettent qui plus est d'autoriser Legolas, le Chasseur et Gimli, le Chasseur à puiser dans sa réserve de Volonté si ils sont dans un rayon de 6''/14cm.

[b]*Héros Légendaire :[/b]
[i]« [/i][i]- And[/i][i]úril ! Cria Aragorn. And[/i][i][i]ú[/i]ril pour les D[/i][i][i]ú[/i]nedain !
Chargeant de coté, ils se ruèrent sur les hommes sauvages. And[/i][i][i]úril se leva et retomba, luisante d'un feu blanc. Un cri s'éleva du mur et de la tour : "And[/i][/i][i][i][i]úril ! And[/i][/i][/i][i][i][i][i]úril part en guerre. La lame qui fut brisée brille de nouveau !"
[/i][/i][/i]Épouvantés les porteurs de béliers laissèrent tomber les arbres et se retournèrent pour se battre ; mais le mur de leurs boucliers se retrouva brisé comme par un coup de foudre et ils furent balayés, abattus ou jetés par dessus le bord du Rocher dans le terrain pierreux qui coulait en bas. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.7 -[/i]

Aragorn est l'un des plus grand Homme qui aient foulés la Terre du Milieu, ne le disputant qu'aux Héros de jadis en terme de prouesse. Il peut dépenser un point de Puissance par tour en plus de ceux de sa réserve. Tout autre point de Puissance dépensé durant le tour sera ôté normalement de sa réserve.
[b][b] [/b][b][b]
Chef de la Communauté :[/b][/b][/b]
[i][i]« - [/i]Venez ! Je vais vous conduire à présent ! Nous devons obéir à son dernier commandement. Suivez moi ! »
- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.2 -[/i][b][b][b][i] [/i]

[/b][/b][b] [/b][/b]Si l'autorité d'Aragorn lui assure d'office une place de second dans la Communauté de l'Anneau et à la chute de Gandalf au Pont de Khazad-dûm c'est lui qui prend naturellement la tête du groupe. Aragorn fait profiter les membres de la Communauté de son Tenez Bon! même si ce sont des héros.
[b][b]
L'Héritier d'Isildur :
[/b][/b][i]« [/i][i]Une telle puissance et une telle majesté se révélaient chez Aragorn, comme il se tenait là seul au-dessus[/i][i] des portes détruites, devant l'armée de ses ennemis, que maints hommes sauvages s'arrêtèrrent et tournèrent la tête pour observer la vallée, tandis que d'autres levaient un regard indécis vers le ciel. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.7 -[/i][b][b][i]

[/i][/b][/b]Aragorn est maintenant parti en guerre pour triompher de Sauron et si ses allées et venues se font encore, pour un court instant, sous le sceau du secret, il clame désormais son nom lorsque c'est nécessaire et laisse transparaître la puissance qui est en lui. Aragorn peut décider de dépenser un point de Puissance à tout moment de sa Phase de Mouvement pour apparaître sous un nouveau jour et révéler, l'espace d'un instant, la majesté qui est en lui. Lors du reste du tour il causera alors la Peur pour tous ses ennemis et son Tenez Bon! deviendra valable pour tous les Humains, héros comme guerriers, de même que ses Action Héroïques.[i]
[/i][b][b]
[/b][b][b]"Le plus grand chasseur et voyageur de cet âge du monde" :
[/b][/b][/b][i]« - Je ne sert nul homme, dit Aragorn, mais les serviteurs de Sauron, je les poursuis dans quelque pays qu'ils aillent. Il en est peu parmi les Hommes mortels qui en sachent d'avantage sur les Orques, et ce n'est pas par plaisir que je les chasse ainsi. »
- Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chap.2 -[/i]

Aragorn est devenu avec le temps et grâce à ses nombreux voyages un traqueur et un chasseur hors-pair, capable de disparaitre aux yeux de tous. Si il est à pieds Aragorn ne perd qu'un quart (arrondi à l'inférieur) de son mouvement dans tout terrain difficile au lieu de la moitié. De plus, toujours si il est à pied et si il ne porte aucune armure, il bénéfice de la règle Camouflage dans n'importe quel type d'environnement. Enfin les figurines bénéficiant des règles Camouflage ou Furtif sont visibles pour lui du moment qu'il a une ligne de vue sur elles.
[b]
Pouvoirs Magiques[/b]

[b]Guérison :[/b]
[i]« [/i][i]La coupure n'est pas empoisonnée comme le sont trop souvent les blessures infligées par les lames d'Orques. Elle devrait bien se cicatriser lorsque je l'aurais soignée.[/i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.6 -[/i]

Portée : - Résultat à obtenir : 5+

Une figurine doté du sort Guérison peut restaurer 1 Point de Vie perdu d'un allié en contact (son total de Points de Vie ne peut donc pas excéder celui de départ). Le sort ne peut être lancé sur une figurine engagée au corps-à-corps. Le guérisseur peut se déplacer de jusqu'à la moitié de son mouvement pour guérir la figurine en question mais ne peut plus se déplacer ni effectuer aucune autre action lors de ce tour une fois le sort lancé, il combattra cependant normalement si il est chargé de même que la figurine guérie.

________

Remarques :

- Comme vous avez pu le constater il s'agit surtout d'une modification de Background (citations et textes) par rapport à Grands-Pas.

- Pour situer ce profil est valable jusqu'à l'arrivée de la Compagnie Grise, où plus précisément jusqu'à la pierre d'Erech. A ce moment Aragorn rentre déjà dans le personnage du Roi : il a traversé les chemins des Morts, accomplit son premier acte royal (l'accomplissement du serment d'Isildur), il prend officiellement le nom d'Elessar (si il le porte déjà depuis la Lorien il ne s'en réclame pas avant, à l'exception de sa rencontre avec Eomer où il décline tous ses noms) et déploie la bannière d'Arwen. Le passage du couronnement sera couvert par des options représentant les attributs royaux (couronne du Gondor, remplaçable par l'Elendilmir, spectre d'Anuminas, etc...).

- J'hésite toujours à donner un point de Destin à tous les chevaux nommés, ne serait-ce que pour limiter les héros qui finissent la partie à pied... Dans le même ordre d'idée Hasufel devrait-il pouvoir avoir un caparaçon lorsque Aragorn charge avec Théoden et les chevaliers de sa maison (qui ont tous un caparaçon).

- J'ai abandonné l'idée que le fourreau empêche de ramasser l'épée : ce devrait être le cas de toutes les armes ayant une quelconque caractéristique (à commencer par les lames d'Ouistrenesse et les lames noldorines).

- Un ajout à la règle "volonté de fer" pour préfigurer ce qu'aura Elessar (capacité de donner des points de Volonté à tout le monde).

- la règle "Chef de la Communauté" remplace "capitaine des rôdeurs", elle est moins contraignante, ce n'est qu'une règle positive.

- Je suis très hésitant sur les règles d'Anduril. Je me base surtout sur cette citation pour ce qui est de ses effets (celle que j'ai utilisé pour "Héros Légendaire" -notez au passage qu'elle justifie potentiellement le mur de bouclier pour les hommes sauvages-) :
[i]« [/i][i]- And[/i][i]úril ! Cria Aragorn. And[/i][i][i]ú[/i]ril pour les D[/i][i][i]ú[/i]nedain !
Chargeant de coté, ils se ruèrent sur les hommes sauvages. And[/i][i][i]úril se leva et retomba, luisante d'un feu blanc. Un cri s'éleva du mur et de la tour : "And[/i][/i][i][i][i]úril ! And[/i][/i][/i][i][i][i][i]úril part en guerre. La lame qui fut brisée brille de nouveau !"
[/i][/i][/i]Épouvantés les porteurs de béliers laissèrent tomber les arbres et se retournèrent pour se battre ; mais le mur de leurs boucliers se retrouva brisé comme par un coup de foudre et ils furent balayés, abattus ou jetés par dessus le bord du Rocher dans le terrain pierreux qui coulait en bas. »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I : Chapitre 3 -[/i]
On a donc trois effets : ralliement + terrible lame + terreur des ennemis
Voici ce que ça peut donner (j'ai bien séparé chacun des effets) :

[b]Andúril[/b][b], Flamme de l'Ouest :[/b]
[i][i]« [/i][i]L'Épée d'Elendil fut forgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin des sept étoiles placées entre le croissant de la Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes ; car Aragorn fils d'Arathorn partait en guerre sur les Marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète ; la lumière du Soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la Lune y luisait avec un reflet froid ; et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l'appelant And[/i][/i][i]úril, Flamme de l'Ouest.[/i][i][i] »
[/i][i]- Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chap.3 -

[/i][/i]Lorsqu'il porte cette épée Aragorn inflige une blessures automatiques pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour remporter le combat, exactement selon les mêmes modalités que les Attaques Enflammées (mais ce ne sont pas des attaques enflammées, il n'a donc pas de bonus contre les structures en bois par exemple). Mais à la différence des Attaques Enflammées il inflige en plus une blessure, toujours selon les mêmes modalités, pour chaque 6 obtenu sur ses jets pour blesser. [i](La dernière partie est optionnelle)

[/i]De plus Andúril compte comme une bannière pour tous les alliés d'Aragorn. [i](Ici on peut se limiter à la relance des jets pour gagner le combat)

(C'est pour la partie terreur que je suis le moins sûr) [/i]Enfin quand Aragorn porte Andúril et est en contact avec plusieurs ennemis lors d'un combat son adversaire ayant la plus haute valeur de Bravoure doit effectuer un test de Bravoure. En cas de succès le combat se déroule normalement. En cas d'échec, Boromir remporte le combat et peut porter normalement ses attaques. OU Enfin quand Aragorn porte Andúril et est en contact avec plusieurs ennemis lors d'un combat les adversaires qui ont survécus à la fin de ce combat doivent reculer de la moitié de leur mouvement. OU Enfin quand Aragorn porte Andúril et gagne un combat en tuant plusieurs ennemis, tous les ennemis dans un rayon de 6''/14cm autour de lui doivent effectuer individuellement un test de démoralisation à la fin de cette phase affublé d'un malus équivalent au nombre d'ennemis tués par Aragorn lors de cette phase de combat. En cas d'échec il fuient le champ de bataille et sont retirés comme pertes. En cas de succès rien ne se passe.

Sachant que je ne veut pas empiéter sur les règles des capitaines Orques de la Moria, ni sur celle de l'Elendilmir que portera Elessar.
Je bute aussi sur l'Elessar justement. Je vous en parlerais plus tard... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ouvragé par le Elfes pour protéger Andúril, ce fourreau est à la mesure de l'épée à laquelle il est destiné. Lorsque Aragorn porte ce fourreau Andúril ne peut être brisée par un sort ou une règle spéciale. De plus lorsqu'il gagne le combat elle permet à Aragorn d'infliger systématiquement (quels que soient les résultats obtenus) une blessure automatique (mais sans pouvoir excéder le maximum qui est de 6).[/quote]
Pourquoi donner une capacité offensive à un fourreau ? La capacité défensive ne suffit-elle pas ?

[quote]j'avance à marche forcée sur ce personnage[/quote]
Je dirais même que tu avances à grands-pas...

C'est par où la sortie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1358267284' post='2285725']
Pourquoi donner une capacité offensive à un fourreau ? La capacité défensive ne suffit-elle pas ?[/quote]
En effet elle ne suffit pas parce qu'à ma connaissance les seuls capables de briser des armes sont le Roi-Sorcier (par magie ou en mourant) et Gandalf le Blanc (qu'Aragorn n'affrontera de toute façon pas). Cet effet est donc insignifiant au point que si il est le seul le fourreau doit être gratuit. Il faut donc trouver un autre effet sinon il n'aura aucun intérêt. Celui que je propose est inspiré des fourreaux des Galgals (la lame ne rouille pas et ne s'émousse pas donc ses performances sont garanties comme excellentes) en reprenant "pas souillée". Mais on peut trouver un autre effet plus approprié, je n'ai juste pas d'idées. Sinon il faudra abandonner le fourreau (ce qui n'est pas si grave).

[quote][quote]j'avance à marche forcée sur ce personnage[/quote]
Je dirais même que tu avances à grands-pas...[/quote]
:D

J'en profite pour expliquer mes problèmes :

D'abord l'Elessar. Son pouvoir réside dans la guérison des blessures et dans la prolongation de la vie :
- J'avais d'abord pensé à une sauvegarde de 6+ comme celle des Elfes pour les figurines alentours. Problème : cet objet bénéficiera aussi à Galadriel et Earendil qui ont essentiellement affaire à des Elfes.
- J'ai ensuite pensé à une relance du sort guérison mais grâce à "Volonté de Fer" Aragorn en dispose déjà.
- La dernière possibilité est un +1 au sort guérison, comme le fait déjà l'Athelas, mais ça implique de ne pas augmenter une fois de plus cette capacité chez Aragorn une fois qu'il est Roi. Ce qui équivaut à considérer que la charge symbolique des "mains guérisseuses" du Roi est essentiellement légendaire, sauf chez ceux qui sont effectivement des guérisseurs. Ou alors qu'elle tient au lignage et non à la fonction (ce qui est sans doute vrai après réflexion). Pour ma part ça ne me dérange pas plus que ça.

Ensuite les couronnes et Elendilmir d'Aragorn :

- Aragorn cause déjà la peur par intermittence et son profil de Elessar Telcontar le fera en continu ("L'Héritier d'Isildur" deviendra "Le Roi (de Retour?)") -> mêmes effets mais sans dépense de Puissance.

- [b]La Couronne du Gondor[/b].
Il en est dit que "La couronne ailée des Rois des Hommes étaient redoutés de gens de multiples langues" (je sait que c'est une image mais comme je l'ai dit les objets n'ont pas de pouvoirs par eux mêmes mais bien par le personnage qui les portent, dans le jeu comme dans la réalité). Elle permettra donc de causer la Peur (inutile pour Aragorn mais pas pour les Rois du Gondor) et étendra le Tenez Bon! du Roi à 12''/28 cm pour tous les Gondoriens (et pas 6''/14cm mais valable pour les héros puisque ce pouvoir est déjà donné par la règle "Roi du Gondor" -mais ça pourrait aller avec bien sûr- et surtout Aragorn la possède déjà).
La nécessité étant qu'elle offre quelque chose à Aragorn.

-[b] Le Spectre d'Annuminas[/b].
Shas' lui avait [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=137162&hl=%20quatri%E8me%20%20%E2ge&st=25"]jadis[/url] donné une capacité qui est déjà l'apanage d'Aragorn. Fait-on le parallèle avec la couronne (Tenez Bon! de 28cm pour les Hommes d'Arnor) ou considère t'on que cet attribut d'importance plus grande normalement autorise un Tenez Bon! de 12"/28cm pour tous les Dunedain, voire tous les humains.

- [b]L'Elendilmir[/b] (de Valandil).
La Terreur est-elle trop puissante? Ou la Peur avec malus de -1 sinon...
Du coup considérons que le Spectre d'Annuminas ne se sort pas tous les jours il serait pour les Rois d'Arnor en option dans la perspective d'une alliance avec le Gondor ou des hommes moindres. L'Elendilmir représentant l'autorité du Roi sur le seul Arnor ne bénéficierait qu'aux Arnoriens.

- [b]L'Elendilmir[/b] (originelle -Aragorn n'y aura pas accès puisqu'il ne la risque plus sur le champ de bataille-)
Sur le Tenez Bon : même effets.
Sinon si l'autre cause la Terreur celle-ci causerait la Terreur avec un malus de -1 et si l'autre cause la Peur avec un malus de -1 ce serait soit même chose, soit malus de -1 pour tous les ennemis dans un rayon de 6''/14cm.

Voilà voilà.
J'ai une question sinon : L'étoile que porte Aragorn (notamment en tant que Thorongil) est elle l'Elendilmir de Valandil ou simplement l'étoile traditionnelle des Dunedain? Lorsque Elrond lui remet son héritage il lui donne l'Anneau de Barahir et les Tronçons de Narsil et garde le Spectre mais il n'est rien dit de l'Elendilmir... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.