Aller au contenu
Warhammer Forum

[Anti-Tactica Eldar Noir] Quand on est un pauvre garde...


Messages recommandés

En relookant les règles V6 il est en effet possible que tu ai raison ( même si ça revoit souvent à d'autres paragraphes et autres ce qui est un peu brouillon je trouve... ) mais contrairement à ce que tu as dit ce n'était absolument pas le cas en V5, il y avait été préciser ( dans les règles des armes de barrage ) " Rappelez vous que les figurines situées dans une zone de terrain ont droit à leur sauvegarde de couvert quelle que soit la provenance du tir " donc un tir de whirlwind en indirect n'enlevait pas une sauvegarde de couvert sauf si elle utilisait les missile castellan.

L'ancien avantage des tirs de barrage contre les couvert c'était surtout que ça permettait ( et permet toujours d'ailleurs ) de tirer sans ligne de vue mais également au dessus d'une unité ( amie ou ennemi ) pour en toucher une autre sans donner une sauvegarde de couvert à cette dernière pour les tirs à travers les unités.

Va falloir que j'épluche complètement les règles de couvert et autre pour voir comme ça marche exactement en V6 car ça m'a l'air plus brouillon qu'en V5...

EDIT : En fouillant un peu mieux les règles j'ai trouver quelque chose page 91 du livre de règle V6, la partie " zone de terrain", cette dernière représente en gros les vieilles règles disant que si tu est dans ce genre de terrain bénéficie d'une save de couvert même sans être masquer à 25% ( un tir indirect laissera donc la sauvegarde de couvert contre une unité dans un tel terrain ).
En gros ils ont juste séparé plus distinctement les différents type de terrain, couvert et autres mais tout ce qui reste des "zone de terrain" sont comme avant et donne toujours un couvert à ceux qui s'y trouve même si elles sont à 100% visible par le tireur adverse. Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]EDIT : En fouillant un peu mieux les règles j'ai trouver quelque chose page 91 du livre de règle V6, la partie " zone de terrain", cette dernière représente en gros les vieilles règles disant que si tu est dans ce genre de terrain bénéficie d'une save de couvert même sans être masquer à 25% ( un tir indirect laissera donc la sauvegarde de couvert contre une unité dans un tel terrain) [/size][/color][color="#330000"][size="2"]En gros ils ont juste séparé plus distinctement les différents type de terrain, couvert et autres mais tout ce qui reste des "zone de terrain" sont comme avant et donne toujours un couvert à ceux qui s'y trouve même si elles sont à 100% visible par le tireur adverse. [/size][/color][/quote]

[color="#330000"][size="2"]Je t'ai envoyé un message privé qui répond à ta question. page 34 du GBR et qui te donne tort (que ça reste cohérent avec le sujet principal)[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Et pour ceux qui n'ont pas le message privé: griffon --> ignore les couverts en fonction d'où se trouve le trou central.[/size][/color] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé par le mp parce que pour l'instant je rejoins tout à fait Eldrad13. Ou un topic en section règles. La p. 34 n'invalide pas la p. 91.

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1356781943' post='2275027']
LFL F5PA4

Par deux, en attaque de flanc sur.. bah un flanc, ou devant bien planquer grâce à la règle scout. Une sentinelle LFL n'est pas forcément là pour faire du one shot. Contre un eldars noirs il faut viser l'engluage au véhicule et contester un objo. La cabalite fond de table ne pourra rien faire contre des senti LFL qui lui arrive dessus pour faire des grillades. Avec la règle mouvement à couvert c'est même encore plus facile !

Pourquoi que ce soit forcément une cible prioritaire? C'est 80 points. Contre de l'EN ça va vite à rentabiliser justement. On paye autant qu'un autocanon mais avec une bonne PA aussi et le potentiel de faire carrément plus de mort et de charger après les survivants qui ne peuvent rien faire avec F3. Pour ce qui est d'arrivé sur le bon côté, l'astropathe est là pour ça.
Les sentipattes c'est du testé et approuvé. Enfin . .après je ne joue que ça [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] c'est un peu mon unité préférée de la GI.. 9 sentinelles en attaque de flanc.. oui mon bon monsieur, pas de volants. Mais quand on a un quadritube et qu'on arrive sur 2+ au tour 2, ça n'a pas de prix ![/quote]

Tu ne m'as pas compris.

Jusque là, je connais l'efficacité des LF et des LFL contre les eldars noirs. Ce que je dis, c'est que sur une sentinelle de reconnaissance, il y a trop de paramètres que tu ne contrôles pas pour que ce soit une unité fiable :

- Il faut qu'il y ait une unité à moins de 14 ps d'un bord de table latérale. Je ne t'apprends pas les dimensions d'une table de jeu, 14 ps de part et d'autre ça en fait de la place au centre. Je dis 14 ps mais idéalement c'est moins encore, 14 ps tu lèches l'unité du bout de la langue.
- Il faut que les sentinelles LFL popent du bon côté, alors qu'une arme lourde garde une utilité quelque soit le côté (parfois ça ne change rien même). Si tu me dis qu'il suffit d'un astropathe, utile à une et une seule unité de la liste, donc utile à 80 pts de la liste, pour un coût de 30 pts, n'oublie pas que le but du topic est de durcir la liste.
- Les sentinelles LFL en réalité ne choisissent pas leur cible. Elles tirent sur la cible à portée et c'est tout. Tant pis si la cible prioritaire (quand je parlais de cible prioritaire, je ne parlais pas des sentinelles de reconnaissance mais de ce que tu as besoin de détruire à l'instant T, parfois sous peine de perdre) est hors de portée, tant pis si le raider qui menace d'enfoncer ton front est à 24 ps.
- LFL + mouvement de 6 ps. Que l'entrée en jeu ait été satisfaisante ou non, rien ne dit que l'unité sera à portée de tir ou à portée de charge d'ici 1) qu'elle soit détruite 2) la fin de la partie. Surtout contre des eldars noirs on ne peut plus mobile et rapide.

En résumé, l'impact des sentinelles de reconnaissance LFL dépend principalement non pas de tes décisions mais des décisions de l'adversaire, parce que tu n'as aucune mobilité, aucune portée et que l'entrée en jeu est anticipable et/ou contrable. Et ça c'est un problème, surtout si l'adversaire est bon, très bon voire excellent.

Des sentinelles de reconnaissance ML/AC, elles, contournent la majorité des points précédents. Et si tu n'utilises pas l'attaque de flanc, considérant la fragilité et la menace que représente les sentinelles de reconnaissance LFL, j'ai un gros doute sur le fait qu'elle voit ne serait-ce qu'une phase de tir ou une phase de corps à corps.

Comme LF ayant une capacité de projection, je préfère de loin des troupes de choc LF : capacité de projection largement supérieure à celle des sentinelles de reconnaissance donc un meilleur champ d'action (toute la table en fait) et un meilleur usage des gabarits de souffle. Et quelques tirs pour finir l'unité dispersée.

Quant à engluer une unité, tu bases ton argumentaire dessus mais j'aimerais te poser une question : si le but est d'engluer une unité, quelle différence cela fait-il qu'il reste 3 ou 10 figurines ? Puisqu'elles sont verrouillées au corps à corps ? Perso je préfère tirer au ML/AC sur un venom/raider/whatever et charger une unité de guerriers/cérastes/whatever plutôt que tirer et charger la même unité. La différence c'est que j'affecte deux unités plutôt qu'une.

Et tu n'es pas le seul à avoir entre une demi-douzaine et une douzaine de sentinelles et à ne pas avoir d'aéronef.

Pour le reste (le quote war n'intéresse personne je crois) :

- Tu fais le pari qu'il n'y aura ni lance des ténèbres, ni disloqueur, ni aucune autre réponse adaptée aux listes mécanisées ? Dans un metagame neo-ultra-mécanisé ? Ha. Ca me paraît risqué comme pari.
- Je n'ai jamais dit que je collais des LF aux vétérans. Des LG ou FS, plus un BL ou un AC, donnent une saturation de bonne qualité à un prix limité. Dans ce cas tu les joues comme des escouades d'infanterie de seconde ligne. Et en première ligne tu colles les escouades d'infanterie LF.
- J'ai dit 3 vendettas c'est faussement dur. Pas 1 vendetta c'est faussement dur. Fais attention s'il te plait. Oui la vendetta est un bon choix, oui le coût est sous-évalué. Maintenant pivot limité et unique + mouvement minimum obligatoire + arcs de vue limités égale faiblesses et un bon adversaire sait tirer profit des faiblesses. Egale difficile de débarquer au bon endroit et de tirer sur la bonne cible. Ce que je dis, c'est que 3 vendettas, ça multiplie les faiblesses et ça se tire dans les pattes. Maintenant les mecs qui pensent qu'il suffit de jouer 3 vendettas pour gagner, bah... j'en pense pas grand chose justement. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.