Aller au contenu
Warhammer Forum

[Officiel] Bilbo le film 2 (et 3)


Messages recommandés

Bonjour,

Bien à propos de Tauriel , pour ceux qui connaissent l'antique "jeu de rôle des terres du milieu" en résumé JRTM/MERP, il existe un scénario (officiel et validé à l'époque par la famille Tolkien) se passant à l'époque des trois royaumes du nord (donc bien bien avant ce film), dans lequel le groupe de joueurs doit sauver une jeune elfe (du royaume de Thranduil) qui est archère. Donc pour moi (alors que je suis un puriste en la matière) cela ne me surprend pas (et même me "choque" moins que la compagnie d'Haldir au gouffre de Helm même si c'est bien vu).

Quant à l'arc remarquez tout de même sont aspect Parthe/Scythe/Assyrien...C'est une arme redoutable et particulièrement précise. Parfaitement adaptée à un terrain encombré. De plus les performances de ce type d'arc sont assez proches en terme de puissance, due à la double courbure, et de pénétration aux arcs dits "longs".

Pour celles et ceux que la question intéresse : [url="http://archersaudenge.pagesperso-orange.fr/dossiers_acrobat/Formations/pp-1-histoire-de-l-arc.pdf"]Histoire de l'arc[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1384443327' post='2465206']
Bien à propos de Tauriel , pour ceux qui connaissent l'antique "jeu de rôle des terres du milieu" en résumé JRTM/MERP, il existe un scénario (officiel et validé à l'époque par la famille Tolkien) se passant à l'époque des trois royaumes du nord (donc bien bien avant ce film), dans lequel le groupe de joueurs doit sauver une jeune elfe (du royaume de Thranduil) qui est archère. Donc pour moi (alors que je suis un puriste en la matière) cela ne me surprend pas (et même me "choque" moins que la compagnie d'Haldir au gouffre de Helm même si c'est bien vu).[/quote]

Oui là dessus j'en avais déjà parlé mais Tolkien dit explicitement que, d'une part, les femmes Elfes sont presque aussi apte à la guerre que les hommes (parce que la différence de masse musculaire est plus faible chez eux que chez les humains) et, d'autre part, que si en général les hommes font la guerre et les femmes soignent (entre autre) il y a des exceptions (Elrond est un guérisseur de grand talent). Il n'y a donc aucun problème à faire un personnage de guerrière Elfe par rapport à l'univers (surtout que le motif de la guerrière est présent chez Tolkien, même si moins que chez Jackson : Eowyn, Haleth et Galadriel manient l'épée).
Cependant je suis plus dubitatif sur l'usage qui semble en être fait, soit mettre sur le devant de la scène une actrice à la plastique irréprochable sous prétexte d'un personnage inventé pour le film, quand on a déjà une tripotée de personnages secondaires qui n'attendent que d'être développés.

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1384443327' post='2465206']
Quant à l'arc remarquez tout de même sont aspect Parthe/Scythe/Assyrien...C'est une arme redoutable et particulièrement précise. Parfaitement adaptée à un terrain encombré. De plus les performances de ce type d'arc sont assez proches en terme de puissance, due à la double courbure, et de pénétration aux arcs dits "longs".
[/quote]
Pareil, je me suis déjà beaucoup exprimé sur la question : Oui il y a des arcs courts aussi, voir plus, puissants que les arcs longs. Mais les arcs de la Forêt Noire sont justement présentés dans le bouquin comme de moindre portée. ;)

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Attention multiples spoiler, je ne masque pas tout pour garder la cohérence du propos:[/b]

Si vous aviez raté la sortie de ces deux ouvrages concernant "la désolation de smaug", je picore rapidement quelques éléments et vous les diggère en résumé (ben oui c'est mon cadeau d'anniversaire):

[u][b]Le livre du Film par Jude Fisher[/b][/u]
[url="http://www.decitre.fr/livres/le-hobbit-la-desolation-de-smaug-9782732461717.html"]le visuel chez Decitre ici[/url]

Les premières pages sur les personnages principaux (nains etc...) n'apprennent rien de plus et les illustrations sont tirées à 80% du "voyage inattendu" dans cette partie. A oublier.

On suit ensuite ce qui pourrait être un ordre quasi chronologique du film.

Le passage sur Beorn n'en dit guère plus que ce qui est déjà dévoilé depuis longtemps: C'est un changeur de peau qui mesure 2m50... ben oui, incroyable quoi!Une seule photo inédite apparement (mais rien de bien nouveau). On attend de voir la matching d'image entre du hobbit et ce "géant". LA fig aussi bien sur.

Page 40-44 : Où l'on apprend quelques trucs en plus sur Dol Guldur et le nécro:
- il y a NEUF niches surmontées d'un portique triangulaire entourant une cour au coeur de la forteresse. Un nombre bien particulier NEUF
- deux dessins préparatoires de décors intéressant qui accentuent bien un effet de "racines du mal" à Dol Guldur. L'un d'eux présente de vastes souterrains avec des escaliers sous la forteresse. Il y a des racines partout et une roue de grue "cage d'écureuil"; tout ceci mélange un design Moria/isengard assez sympa. Cette notion de racine du mal est bien accentuée dans le texte accompagnant.
- Dans le texte, on parle aussi de salles de tortures. Une photo de prod présente un couloir avec squelette enchainé.
- Il est clairement dit dans le texte que Gandalf s'y rend seul pour mener l'enquête sur le nécromancien. Du coup, en recoupant avec les images de bande annonce, il est probable qu'il y ai attaque des orques/foces du mal dans un premier temps à la poursuite de Gandalf avec intervention des deux super-héros Taurielo-Legolasien. J'imagine alors une intervention musclor de tout le conseil blanc dans le troisième film sur les indications de Gandalf.

Ensuite, après une litanie sur les elfes et les nains qui ne s'aiment pas, on aura quelques visuels sur le monde sylvestre et le palais de Thrandhuil, et surtout une très belle photo de thranduil sur trône. Superbe cape argent et automne. j'attend la fig avec impatience...
Après du Legolas Toshopé à mort (même les pubs Loréal font plus naturelles!)on apprend:

Des trucs sur Tauriel (attention c'est parfois navrant de simplicitude mid-fantasy):
- le truc de Tauriel (à part l'arc) c'est les dagues de jet (filigranées et d'une "mortelle beauté" SVP)
- elle aurait un haut grade dans la hiérarchie guerrière du royaume sylvestre
- les méchants orcs ont tués ces parents et elle cherche à se venger en combattant le mal et en tuant un max d'orques monstrueux :-x/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>
- elle est de nature passionnée, aventureuse, espiègle un brin rebelle ( re :-x/>/>/>/)
- elle a 600 ans (une enfant quoi!)
- le roi la considère comme sa fille et elle considère Legolas comme son frère (donc amateurs de scène libidino-elfiques entre ces deux là, passez votre chemin, on est dans le famillial, avec une enfant en plus, c'est donc prohibé et sans espoir 8-s/>/>/>/>/>/>/>/>/>/> )
- elle ne considère pas les nains comme ces ennemis surtout si ils sont de haute taille et de belle prestance (haa bas finalement restez ici les libidino-elfiquien pour une séance de ratrappage de poésie romantique elfico-naine ou plus si affinité X-//>/>/>
- [s]elle lancera à l'automne sa propre marque de lingerie et son parfum... [/s]non désolé :whistling:/>/>/>/

Une bonne section sur Lacville et son peuple:
- l'accent est mis sur l'aspect délabré et décadent dans les descriptions. Quai pourris, vermine, maisons ternes, mendiants...
- la ville est soumise aux péages et à la corruption. Pot de vin et autres taxes profitent uniquement au Bourgmestre retord et vénal. Il porte le mauvais gout de sa richesse sur lui et "l'odeur âcre de sa couardise le suit partout". Ca sent la règle spécial GW ça messieurs, à plein nez j'vous dit.
- Le secrétaire particulier du bourgmestres s'appel Afrid.
- Bard le marinier est un homme bon qui travail dur pour nourrir sa famille; une famille unie, solide qui ne compte que sur elle même (America, america...) :-x/>/>
- Bard est veuf et élève seul ces 3 enfants: Sigrid sa fille ainée, puis Bain le garçon, et Tilda la cadette.

Petite litanie sur les dragons et la désolation de smaug (pas d'infos nouvelles)...
et enfin Smaug le magnifique... ou son oeil avec Bilbon dedans. :'(/>/>/>/>/>/>/>/>
La encore du Bla-bla et une photo de prod en double page du hobbit les deux pieds dans le trésor.

Fin des hostilités pour ce volume.



[u][b]Le guide officiel du film par Brian Sibley[/b][/u]
[url="http://www.decitre.fr/livres/le-hobbit-la-desolation-de-smaug-9782732461724.html"]le visuel chez Decitre ici[/url]


Plus sommairement, car je n'ai pas encore eu le temps de le lire de façon approfondie. On est ici sur un livre plus cinéma, moins grand public, plus étoffé, avec plus de photos de tournage et la présentation des personnes ayant fait le film. On part de la première d'un voyage innatendu à Wellingthon, jusqu'à ... Smaug en fait... scrollez bien jusqu'en bas

Je note quelques détails intéressant que je vous livre ici. [b]Attention contient des spoilers[/b]:

- une belle réflexion d'alan Lee sur le peuplement de la maison de Beorn par des objets de bois à l'aspect totemiques proche de la nature; reflexion qui aboutie à un jeu d'échecs en bois sculpté avec ours et aigles entre autres pièces. Les nains et/ou Bilbon jouent visiblement aux échecs avec Béorn. Un des rois en forme d'ours est visible dans le coffre à souvenir que Bilbo fouille au début du premier film :shifty:/>/>/>/>/>/>

- un article intéressant sur Daniel Reeve, le calligraphe de la terre du milieu qui produit toute les cartes, lettres, contrats, livres, petites annonces, écrits elfiques, nains ou hobbit vu dans les deux trilogies.

- Des visuels de conception et du pateau de cette fameuse cour et des 9 niches de Dol Guldur. Une bonne philosophie de conception du décor avec des blocs cyclopéens cerclés de fer, cages, instrument de torture, grilles et cellules qui donnent un impression claustrophobique et menaçante de ruine envahie par la forêt pour éviter l'archétype de la grande tour maléfique. (merci john Howe et allan Lee encore!!)

- une image montrant Gandalf assis dans le traineau avec Radagast au commande alors qu'il quittent Dol Guldur.

- un chapitre sur les costumes et un sur thranduil qui dévoilent tout deux des magnifiques visuels inédits de toute sa panoplie, et en particulier de la cape argent et orange, ainsi que la finesse de son épée à dos ajourée/filigranée :wub:/>/>/> (la Fig, la Fig... le golden demon, le golden demon...)

- les secrets de beauté des elfes: du maquillage orange pour éviter l'ombre de barbe de 17h. Des perruques de cheveux ultra-russes pour un blond Legolasien plus platine que platine.

- les secrets de beautés des nains: les barbes en poil de yacks. Un bon article sur les femmes à barbes naines d'ailleurs qui figurent à Dale au prologues du premier opus.

- L'article sur Taurel: l'ajout de la touche féminine assumée pour contrebalancer la "dose de testostérone" des Hobbito-nains. Ben voilà c'est clairement dit.

- encore de l'article sur les costumes. Une belle brochette d'habitant colorés de Dale (belle référence pour de la peinture donc).

- un petit chapitre sur lacville (bourg-du-lac!) avec de beaux visuels des décors qui donnent encore des références pour de la peinture et du décor. Il y en a aussi un sur le bourgmestre et son secrétaire avec le même type de belles photos.

- Dans le chapitre sur Bard, on a un visuel de Girion aux commande de l'arbalète géante pour le flash-back. C'est Luke Evans qui joue les deux rôles.
Bain le fils de bard a un vrai rôle visiblement. pareil pour les 2 filles. Pour l'anecdote, ces 2 jeunes actrices sont par ailleurs les vrai filles de James Nesbitt l'acteur jouant Bofur. A un moment, l'ainée lance un seau d'eau sur son Bofur (son père).
- une intéressant point sur la figuration culinaire, ou comment attabler 13 nains chez un hobbit, à foncombe et chez Beorn. De belles idées de repas à thème.

- une scène spécial a été écrite chez Beorn pour Bofur et un cochon particulièrement rondouillard qu'il essaye de nourrir avec des herbes. Qui prend le pari qu'elle a été conservée au final ou qu'elle sera dans la version longue de la galette d'octobre 2014?

- les toujours intéressant accessoires et jeu d'échelle. En particulier les astuces pour représenter tout le trésor de Smaug (de vrai pièces en or j'vous dit! oui!)

- [b]et enfin un vrai visuel de SMAUG[/b]...


ben non, juste l'acteur de référence faciale... c'est déjà ça!

Moi je le vois déjà en rêve.

Bonne nuit. :zzz:/>/>/>/>/>/> Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1384817999' post='2467803']
Galadriel maniant l'épée ? Une citation ? Ça m'intéresse.

Sinon tu voudrais qu'elle soit moche [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] ?
[/quote]

Dans les CLI II, dans l'une des versions du Conte de Galadriel et de Celeborn, elle défend avec son amant les bateaux des Teleri (pas de citation car pas de livres sous la main). Je vois mal comment faire ça sans armes, d'autant que les Teleri étaient armés et se sont bien défendus. Pour moi ça suffit pour généraliser l'idée que Galadriel est une femme de guerre, qui ne combat probablement qu'en cas de situation désespérée (comme celle-ci) mais qui en tout cas commande (comme lors des assauts sur la Lorien, même si c'est Celeborn qui mène la contre-attaque elle met bas les remparts) et probablement avec autre chose qu'une robe pour protection. Après je dis une épée ça peut être autre chose (dans le cas de Haleth d'ailleurs c'est probablement une hache ou un arc, arme de prédilection des Halethrim) mais comme l'épée est l'arme des Noldor par excellence c'est probablement de celle-ci qu'il s'agit. Ne pas oublier aussi que Galadriel pratique la lutte et que c'est une stratège de première ordre (supérieure dans ce domaine à Celeborn), il n'est pas improbable que devant son coté "garçon-manqué" ses parents ne lui aient offert une éducation mixte incluant stratégie et escrime (même si elle a quand même appris à faire du Lembas et à coudre des capes...).

Bon fin du HS, si tu veux y répondre on ouvre un sujet. ;)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1384812116' post='2467767']
Oui là dessus j'en avais déjà parlé mais Tolkien dit explicitement que, d'une part, les femmes Elfes sont presque aussi apte à la guerre que les hommes (parce que la différence de masse musculaire est plus faible chez eux que chez les humains) et, d'autre part, que si en général les hommes font la guerre et les femmes soignent (entre autre) il y a des exceptions (Elrond est un guérisseur de grand talent). Il n'y a donc aucun problème à faire un personnage de guerrière Elfe par rapport à l'univers (surtout que le motif de la guerrière est présent chez Tolkien, même si moins que chez Jackson : Eowyn, Haleth et Galadriel manient l'épée).
[/quote]

Le motif de la guerrière est présent, mais justement une exception à la règle. Il n'y a quasiment aucune guerrière, et j'ai plus souvenir de morceau spécifiant de la non conformité de Galadrielle aux normes elfes en terme de rôle de la femme. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1384892325' post='2468329']
Le motif de la guerrière est présent, mais justement une exception à la règle. Il n'y a quasiment aucune guerrière, et j'ai plus souvenir de morceau spécifiant de la non conformité de Galadrielle aux normes elfes en terme de rôle de la femme. ^^
[/quote]
Bien sûr que c'est une exception mais chez Peter Jackson ça reste également le cas : il ne présente pas d'armées mixtes mais uniquement des guerriers masculins avec quelques personnages féminins qui combattent (bon Arwen c'était abusé d'accord, surtout si elle avait été au Gouffre). Mais si c'est une exception chez Tolkien le thème de la femme forte y est récurrent : Galadriel, Haleth, ou Melian (je laisse Morwen et Eowyn de coté) sont des femmes de tête qui ne s'en laissent pas conter. Le thème de la guerrière est rare aussi mais chez un conservateur comme Tolkien il est tout de même présent, beaucoup plus que dans la réalité historique d'ailleurs. Pourquoi ? Parce que ces deux thèmes (la femme forte / matriarche / reine et la guerrière / [i]shieldmaiden[/i]) sont présents dans les mythes scandinaves et germaniques dans lesquels Tolkien puise son inspiration (et très peu dans la Bible au passage).

Quant à la non-conformité de Galadriel aux normes de la femme-Elfe elle est évidente (CLI II) : contrairement à Aredhel elle est comptée dans les meneurs de la révolte des Noldor (dans les versions antérieures) aux cotés de ses cousins et oncles, elle a un statut de souveraine dans le SdA ce qui n'est le cas d'aucune autre femme chez les Elfes, sauf si on compte Melian (et encore : elle est dans une relation d’égalité avec Celeborn, voire de supériorité, plus manifeste que dans la relation Melian-Thingol). Ensuite Tolkien est carrément dithyrambique sur elle à la fin de sa vie : elle serait " la plus puissante des Noldor ", Fëanor excepté (à égalité ou au-dessus ?) ce qui remet largement en cause le précédent "classement" (Fëanor > Thingol > Turgon). Ensuite elle est dite plus grande et plus forte que la plupart des femmes Elfes, capable de battre ses condisciples mâles tant aux exercices de l'esprit qu'à ceux du corps, etc...
Donc oui Galadriel est exceptionnel. ;)

Et c'est Galadri[u]el [/u]même si le nom que lui donne sa mère (Newen) signifie "jeune fille-homme".

Peredhil, " Mais bon sang je croyais avoir mis en garde contre le HS ! "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Peredhil : Entre commander et utiliser une arme pour taper sur l'ennemi je mets une grande différence ; établir les stratégies je le compte pas ;) . Sinon pour le coup des bateaux, c'est la version finale ? Et même, j'imagine que n'importe quelle femme, même Naine, utilisera une arme si l'ennemi arrive jusqu'à elle et qu'elle en a une à portée de main, mais c'est pas pour ça qu'elle ira, elle, sur le champ de bataille.

Après ce qui me gène avec Tauriel, c'est bien sa nature de guerrière elfe (mais si ça reste une exception (ce qu'il semble au vu des trailers), c'est pas grave), mais aussi ce qu'ils en feront. Contrairement à beaucoup les acrobaties elfiques ne me gênent pas en elles-mêmes ; le problème c'est quand elles remplissent trop le film (chose que je n'ai pas ressentie dans le SDA mais que je crains dans le Hobbit) ou quand elles produisent des exploits clairement abusés, genre se faire un mûmak en deux minutes (ça c'est le contraire, y avait dans le SDA mais j'ai pas spécialement peur pour le Hobbit). [size="1"]Quoiqu'en passant, s'il y tenait vraiment à sa scène du mûmak, y aurait eu moyen de la rendre acceptable, en représentant un Legolas beaucoup plus en difficulté, avec quelques coups de bol, et surtout une scène plus longue. Le pire étant quand il tranche les cordes énormes d'un léger coup de couteau porté avec flegme X-/ .[/size]

[quote]- les méchants orcs ont tués ces parents et elle cherche à se venger en combattant le mal et en tuant un max d'orques monstrueux :-x [/quote]Ben ça ça reste assez classique, pas hyper original, mais pas gênant non plus. Ça existe même chez Tolkien avec Elladan et Elrohir !

[quote]- Bard le marinier est un homme bon qui travail dur pour nourrir sa famille; une famille unie, solide qui ne compte que sur elle même (America, america...) :-x [/quote]Bah c'est vrai que c'est une valeur assez chère aux Ricains, mais en soi elle est pas à jeter. C'est même plutôt pas mal, vu qu'on est en Arda on évitera ce que j'appellerai les "dérives catholico-républicaines" de cette valeur pour n'en conserver que le bon côté, qui est de tenir à sa famille. Ce qui n'est pas plus mal ; ça ferait même bizarre s'il en avait rien à foutre. Et je pense pas que ça vienne envahir le film, ce sera juste quelques petites scènes comme ça :) .

[b]EDIT :[/b] Tain, c'est quand même hyper chiant ces "/>" qui se rajoutent après les smileys dès qu'on édite, faudrait faire remonter ça aux admins ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
Bah c'est vrai que c'est une valeur assez chère aux Ricains, mais en soi elle est pas à jeter. C'est même plutôt pas mal, vu qu'on est en Arda on évitera ce que j'appellerai les "dérives catholico-républicaines" de cette valeur pour n'en conserver que le bon côté, qui est de tenir à sa famille. Ce qui n'est pas plus mal ; ça ferait même bizarre s'il en avait rien à foutre. Et je pense pas que ça vienne envahir le film, ce sera juste quelques petites scènes comme ça :)/> .
[/quote]

C'est pas tellement que je vomis la valeur (loin de là!), juste la façon dont c'est présenté pour le personnage.

Sur l'envahissement du film, j'espère justement que ça aura son importance ces "petites scènes", pour faire échos à la notion d'héritage familial qu'assume Thorin; ça pourrait expliquer l'importance prise par le fils de Bard et la fierté qu'il met en son père.

Car sinon,vu l'importance que ça a dans le bouquin parlant du film, j'ai un peu peur que ça bouffe "de la pellicule", et donc du temps et des longueurs pour rien.

Après, ces bouquins sont un peu fait pour vendre du papier glacé à partir d'un stock d'info de presse et de photos, et pas nécessairement bien plus. Et il est plus facile de faire un article sur des acteurs de chaire et d'os, que sur du CGC pas fini ou interdit de dévoiler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
@ Peredhil : Entre commander et utiliser une arme pour taper sur l'ennemi je mets une grande différence ; établir les stratégies je le compte pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] . [/quote]
Une grande différence ? Pas tellement : traditionnellement ça reste une affaire d'homme d'une part. D'autre part dans le contexte (ou dans celui du haut Moyen Âge) commander c'est toujours risquer de se retrouver au coeur de l'action, voir en tête de ses hommes. Ex : Fingon et Théoden mais aussi Théodoric ou Guillaume le Conquérant. Donc ça suppose quand même une formation basique au maniement des armes.


[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
Sinon pour le coup des bateaux, c'est la version finale ? Et même, j'imagine que n'importe quelle femme, même Naine, utilisera une arme si l'ennemi arrive jusqu'à elle et qu'elle en a une à portée de main, mais c'est pas pour ça qu'elle ira, elle, sur le champ de bataille.[/quote]
Il n'y a pas de version finale, mais c'est la dernière avant sa mort oui.

[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
Après ce qui me gène avec Tauriel, c'est bien sa nature de guerrière elfe (mais si ça reste une exception (ce qu'il semble au vu des trailers), c'est pas grave), mais aussi ce qu'ils en feront. Contrairement à beaucoup les acrobaties elfiques ne me gênent pas en elles-mêmes ; le problème c'est quand elles remplissent trop le film (chose que je n'ai pas ressentie dans le SDA mais que je crains dans le Hobbit) ou quand elles produisent des exploits clairement abusés, genre se faire un mûmak en deux minutes (ça c'est le contraire, y avait dans le SDA mais j'ai pas spécialement peur pour le Hobbit). [size="1"]Quoiqu'en passant, s'il y tenait vraiment à sa scène du mûmak, y aurait eu moyen de la rendre acceptable, en représentant un Legolas beaucoup plus en difficulté, avec quelques coups de bol, et surtout une scène plus longue. Le pire étant quand il tranche les cordes énormes d'un léger coup de couteau porté avec flegme >.<.[/size][/quote]
Tu voudrais rallonger cette scène ? T'es pas fou ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Et comme je l'ai dit Tolkien n'exclut en aucune façon l'idée d'une guerrière Elfe comme exception à la règle. Mais effectivement l'usage fait peur, non seulement les scènes qui lui sont consacrées mais simplement l'usage marketing.


[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
[quote]- les méchants orcs ont tués ces parents et elle cherche à se venger en combattant le mal et en tuant un max d'orques monstrueux[/quote]Ben ça ça reste assez classique, pas hyper original, mais pas gênant non plus. Ça existe même chez Tolkien avec Elladan et Elrohir ![/quote]
Le thème de la vengeance oui mais pas l'usage larmoyant qu'on en fait à Hollywood.


[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
[quote]- Bard le marinier est un homme bon qui travail dur pour nourrir sa famille; une famille unie, solide qui ne compte que sur elle même (America, america...)[/quote]Bah c'est vrai que c'est une valeur assez chère aux Ricains, mais en soi elle est pas à jeter. C'est même plutôt pas mal, vu qu'on est en Arda on évitera ce que j'appellerai les "dérives catholico-républicaines" de cette valeur pour n'en conserver que le bon côté, qui est de tenir à sa famille. Ce qui n'est pas plus mal ; ça ferait même bizarre s'il en avait rien à foutre. Et je pense pas que ça vienne envahir le film, ce sera juste quelques petites scènes comme ça [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] .[/quote]
Bon en l'occurence on parle de la Nouvelle Zélande. Je connais pas trop mais au vu de la mentalité australienne on doit pas être si loin des USA. Bref un détail anachronique (dans la présentation) et inutile de plus à un film à rallonge (t'inquiète Bombur c'est juste pour t'embêter : j'ai du défendre Jackson dans mes derniers commentaires...

[quote name='Bombur' timestamp='1384961573' post='2468774']
[b]EDIT :[/b] Tain, c'est quand même hyper chiant ces "/>" qui se rajoutent après les smileys dès qu'on édite, faudrait faire remonter ça aux admins !
[/quote]




Je suis d'accord. En attendant la solution : utilise les raccourcis ( [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] = :+) ; [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] = ;+) ; etc...)


P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une grande différence ? Pas tellement : traditionnellement ça reste une affaire d'homme d'une part. D'autre part dans le contexte (ou dans celui du haut Moyen Âge) commander c'est toujours risquer de se retrouver au coeur de l'action, voir en tête de ses hommes. Ex : Fingon et Théoden mais aussi Théodoric ou Guillaume le Conquérant. Donc ça suppose quand même une formation basique au maniement des armes.[/quote]Oui enfin, être bûcheron aussi traditionnellement c'est pour les hommes, c'est pas pour ça que c'est la même chose :P . Et par commander j'entendais établir les stratégies mais rester à l'arrière, pas commander les troupes sur le champ de bataille ;) .

[quote]Il n'y a pas de version finale, mais c'est la dernière avant sa mort oui.[/quote]OK :) .

[quote]Le thème de la vengeance oui mais pas l'usage larmoyant qu'on en fait à Hollywood.[/quote]Ouais ben ça on peut pas encore juger, hein ;) .

[quote]Bref un détail anachronique (dans la présentation) et inutile de plus à un film à rallonge[/quote]Bon alors, je vois pas en quoi le fait de tenir à sa famille est anachronique (mais alors là vraiment pas). Ensuite, au contraire, si on fait des films plus long, faut étoffer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1385127009' post='2469970']
Et par commander j'entendais établir les stratégies mais rester à l'arrière, pas commander les troupes sur le champ de bataille [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] .[/quote]
Soit, mais il n'est pas impossible que Galadriel le fasse de toute façon.

[quote name='Bombur' timestamp='1385127009' post='2469970']
Ouais ben ça on peut pas encore juger, hein [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] .[/quote]
Au contraire : on a beaucoup de précédents pour juger. Mais pour ce film en particulier il faudra attendre.

[quote name='Bombur' timestamp='1385127009' post='2469970']
Bon alors, je vois pas en quoi le fait de tenir à sa famille est anachronique (mais alors là vraiment pas).[/quote]
Ce n'est pas tenir à sa famille qui est anachronique mais encore une fois le traitement du thème et le simple fait qu'il soit abordé de cette manière (je pourrais discuter éventuellement l'attachement des parents aux enfants en bas-âges au Moyen Âge mais ça serait mesquin). En plus Bard est une préfiguration d'Aragorn, le coté père attentionné ne lui convient pas du tout (mais comme Thorin a pris le rôle d'Aragorn...).

[quote name='Bombur' timestamp='1385127009' post='2469970']
Ensuite, au contraire, si on fait des films plus long, faut étoffer !
[/quote]
Tu justifie les choses à l'envers là ! Il ne devrait pas y avoir trois films d'une part. D'autre part ils ne devraient pas durer trois heures. On ne fait pas un film en se donnant une durée et en faisant du remplissage ensuite. M'enfin....

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][Modo On]
Allez allez, on se recentre sur le sujet : les news sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug.

Pour parler des femmes chez Tolkien, ça se passe [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192512&st=0&p=2228934&hl=femme&fromsearch=1&#entry2228934"]ici[/url].
[Modo Off][/b]

Grob' ;)

PS : une discussion est en cours concernant les smileys. ^_^ Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il ne devrait pas y avoir trois films d'une part. D'autre part ils ne devraient pas durer trois heures.[/quote]Question de point de vue. Pour ma part, je ne vois pas de mal à faire plus long que nécessaire si le résultat est bon.

[quote]Au contraire : on a beaucoup de précédents pour juger. Mais pour ce film en particulier il faudra attendre.[/quote]Oui ben c'est de ça que je parlais hein :rolleyes: .

Quant à Bard, on ne peut pas non plus juger de la façon dont ce sera abordé. Pour l'instant, tout ce qu'on sait c'est qu'apparemment il tient à sa famille et qu'il travaille dur, ce qui ne pose pas de problème :) .

Et dire que Thorin a pris la place d'Aragorn n'est pas tout à fait correct à mon sens. J'y vois plutôt un Boromir dans al position d'Aragorn.


PS : J'ai pas parlé de femmes, ça va ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1385213412' post='2470412']
Pour ma part, je ne vois pas de mal à faire plus long que nécessaire si le résultat est bon.[/quote]
C'est discutable dans le cadre d'une adaptation qui se veux fidèle mais passons : c'est justement le résultat qui pose problème. ;) Bah je reprendrais ça en faisant ma critique du deuxième (si je vais le voir).

[quote name='Bombur' timestamp='1385213412' post='2470412']
Quant à Bard, on ne peut pas non plus juger de la façon dont ce sera abordé. Pour l'instant, tout ce qu'on sait c'est qu'apparemment il tient à sa famille et qu'il travaille dur, ce qui ne pose pas de problème [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] .[/quote]
On ne sait pas grand chose de Bard mais son rôle de leader colle mal avec l'idée d'un homme dans le besoin. Si il vivait dans une famille de gueux on ne se souviendrait pas que son aïeul était seigneur de Dale (lui oui mais la population non). Pour moi c'est déjà une erreur dans le traitement de Bard.

[quote name='Bombur' timestamp='1385213412' post='2470412']
Et dire que Thorin a pris la place d'Aragorn n'est pas tout à fait correct à mon sens. J'y vois plutôt un Boromir dans al position d'Aragorn.[/quote]
Pas faux. Reste que parler d'un personnage en utilisant d'autres noms comme adjectifs est inquiétant quant à la subtilité des personnalités. Thorin, le vrai du moins, n'est pas Boromir.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est discutable dans le cadre d'une adaptation qui se veux fidèle mais passons : c'est justement le résultat qui pose problème.[/quote]Pas forcément, ça dépend aussi du résultat. Et moi je l'aime bien.

[quote]On ne sait pas grand chose de Bard mais son rôle de leader colle mal avec l'idée d'un homme dans le besoin.[/quote]Alors, déjà il ne devient leader qu'avec Smaug et toussa. Et personne n'a dit qu'il était dans le besoin, juste qu'il travaillait dur. Ça veut dire qu'il n'est pas riche, mais pas qu'il est miséreux.

[quote]Pas faux. Reste que parler d'un personnage en utilisant d'autres noms comme adjectifs est inquiétant quant à la subtilité des personnalités. Thorin, le vrai du moins, n'est pas Boromir.[/quote]On peut toujours comparer des personnages et trouver des points communs. Même dans des univers différents. Tu ne peux pas demander à n'avoir que des personnages "inédits".
Ici, le principal changement de PJ est [s]la barbe[/s] le désir du royaume plutôt que du trésor et le charisme (simplifions). En gros, on a un personnage sans doute plus noble et qui "gère" plus, ce qui est tout à fait logique quant à l'orientation de l'adaptation : rendre le truc plus proche du SDA, moins conte pour enfants (ce qui ne veut pas non plus dire qu'on ne peut en retrouver aucun élément, ça reste quand même plus enfantin que le SDA).
Ce choix peut te déplaire - moi je l'aime bien, mais chacun son avis - , mais le personnage de Thorin suit une évolution logique par rapport à cela et il est injuste de le critiquer pour une soi-disant repompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu ce minisite mignonnet à propos du périple de nos chers Nains : http://middle-earth.thehobbit.com/ (il me semble qu'il vaut mieux avoir Google Chrome pour en profiter au mieux).
Une bonne occasion de réviser sa géographie, avec de jolies animations et même des mini-jeux vidéos ^_^

Sur ce, je m'en vais fonder le groupe Facebook des "Si toi aussi tu t'es fait rattraper par le Nécromancien"... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La BO en écoute.[/b]

en fond sonore sur le site officiel:
http://www.thehobbit.com/

En écoute d'extrait:

http://www.watertower-music.com/releases_spotlight.php?search=WTM39486
http://insidemovies.ew.com/2013/11/15/the-hobbit-the-desolation-of-smaug-soundtrack/



Violon mortuaires pour le nécro
Torrent ravageur pour la rivière de la forêt
Une touche renaissance/baroque dans les thèmes autour de Lacville/Girion
La caverne oppressante à souhait
Et le thème de Smaug... montant et grandissant qui promet beaucoup (habillement pas trop dévoilé)
Et le générique "Beyond the forest" juste une tuerie en perspective pour ceux qui voulaient des fins mystiques et aériennes comme dans le SDA.


C'est clairement plus sombre et dramatique. Encore un truc énorme d'Howard Shore!

ça sortira officiellement le 10 décembre.

L'échiquier est en place, les pièces avancent :devil:/> Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la piste [i]The Woodland Realm[/i] dans son intégralité !
[url]http://tolkienisms.tumblr.com/post/67868337743/new-theme-from-howard-shore-the-woodland-realm[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[b]Merci de rester sur l'actu du film, et pas de compter les jours d'ici la sortie, d'évaluer le succès de la Gamme Hobbit ou de réformer le web [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]. Sujet nettoyé.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sors fe l'avant premiere au REX.
Le nom de bolg a ete change sur le site de gw car ce n'est pas le non perso !.
Ce n'est tout simplement pas bolg.
Sinon tres bien le film :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le film est sorti, sujet fermé.[/b]
[b]Pour la critique du film, [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211674"]c'est ici.[/url][/b]
[b]Pour l'actu du troisième film, [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211713"]c'est là.[/url][/b] Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.