Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Unités Iron Warriors


Severus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis entrain de relire [i]Déluge d'Acier [/i]et je me suis donc posé la question suivante : A quoi ressemblerait une armée d'Iron Warriors sur la table de jeu ?

J'attends vos avis avec impatience mais je vais déjà donner quelques pistes.

1) Le Q.G. : On serait tenté de faire commander notre force par un Techmancien, pour le fluff des machines et tout le tralala...mais il me semble que cette unité est un peu faiblarde au niveau des stat (2 malheureux pv et attaques, pas d'invul 4+ disponible). Je mettrais donc le Techmancien en second Q.G.
C'est donc un seigneur du chaos qu mènera les troupes. Mais comment faire pour illustrer le génie tactique des IW ? C'est là que j'ai eu l'idée suivante : utiliser Huron Sombrecoeur (en count as). Un profil de seigneur, une invul 4+, un armement adapté aux sièges (gantelet, lance-flammes lourd), un familier de combat, psyker, et surtout la capacité de faire infiltrer 1D3 unités d'infanterie...soit autant de saboteurs préparant l'attaque.

2) L'armée en général : La règle "vétéran de la longue guerre" s'impose à toute l'armée. De même, les fuseurs semblent être les armes spé les plus pertinentes, bien que les lance-flammes et les canons laser (cf le pack de conversion IW) ne soient pas en reste. Les baf semblent également indispensables.

3) Les Troupes : J'aurai ici tendance à privilégier des escouades de 10 SMC double fuseurs dans des Rhinos bien qu'une variante à pieds ne soit pas impertinente dans la mesure où les IW se servent en général de tranchées/couverts pour approcher l'ennemi. Les cultistes ne sont pas anti-fluffiques et font par ailleurs un très bon couvert mobile.

4) Elite : Tous les choix peuvent se justifier mais les moins communs sont sans doute les marines spéciaux (noise, plague....), sauf les berkos en troupe d'assaut, ou encore les possédés. Les Terminators jouent un rôle important au sein des IW, tandis que les élus fournissent des armes spé en grand nombre. Dans le codex de 2003 (celui où chaque légion a ses règles spé), les IW ne sont pas limités en obliterators (ou à raison). On peut donc penser que les Mutilators sont également assez bien vus au sein de l'armée. Reste le Métabrutus dont l'armement lui permet de jouer un grand rôle lors d'un siège.

5) Attaque rapide : Aucun choix ne semble ici s'imposer. Tous sont justifiables lors d'un siège mais aucun ne correspond véritablement à l'esprit IW, par essence lent et méthodique. Les motards font diversion, les Edc servent de couvert, les raptors/serres passent par-dessus les murailles et le Heldrake détruit le soutien aérien des assiégés.

6) Soutien : Là on arrive au coeur du sujet. En prenant 2003 comme référence on se rend compte que le vindicator est l'arme de prédilection des IW (jamais sans bouclier de siège et arme sur pivot) puisqu'ils étaient alors le seul chapitre renégat à y avoir accès. Par ailleurs, tous les choix de soutien sont pertients tant les IW en usent et en abusent. Une seule chose à garder à l'esprit : "Je dois faire tomber/défendre cette place forte." J'ai personnellement un petit faible pour le Ferrocerberus qui est une "bête de siège". Un autre choix intéressant est de prendre un Basilik en allié Garde imp puisque là encore le codex de 2003 autorisait l'utilisation de cette unité par les IW. Les Oblitérators sont bien entendu un autre choix....de choix pour l'armée.

J'attends vos avis sur le sujet. A bientôt. Modifié par Severus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seigneur du chaos, des rhinos chargés de marines, ferrocerberus et Vindicators, j'aime le style :-)

Un ami monte une armée à thème rejoignant l'esprit que tu vises, mais en QG il joue une seigneur avec marque de nurgle représenté par une fig avec bouclier, et il joue des plagues du coup, avec le kit forgeworld des boucliers de siège pour symboliser la résistance accrue des pesteux.

Ça pète, ça durcit un peu sa liste, et on reste dans le thème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me vois pas mettre des boucliers à des marines du chaos (les esclaves sont là pour ça après tout !). En outre un tel équipement doit être peu maniable et donc handicapant pour le maniement d'autres armes. Or, quand on connaît l'attachement des SMC à leurs prouesses martiales...

Après ça reste une solution de count as parfaitement viable. Même si pour ma part je suis plus partisan d'adapter ma liste aux caractéristiques de l'armée choisie que de créer une explication en count as à une liste préconçue (contre exemple avec Huron mais comme je l'ai dis ses capacités s'intègrent bien à l'armée.).

Pour en revenir aux troupes j'hésite sur l'équipement des aspi. Un fois la bombe à fusion obligatoire fournie j'ai pensé à différentes combinaisons :

combi-fuseur/gantelet

combi-fuseur/griffe

pistolet bolter/arme énergétique (hache ou épée)

D'autres idées ? D'autres avis sur les unités fétiches des IW (ou des précisions sur leur efficacité) ?Une remarque à faire sur ce sujet ?

A vos claviers ! Modifié par Severus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de monter une garde rénégate en utilisant la liste Forge "Servants of Slaughter" et ça permet d'avoir pas mal de chaire à canon et d'armes spéciales/lourdes pour pas cher. A 5 pts le pitou avec plasma/lance grenade/lance flamme et Svg 5+, c'est bien plus sympa que le Cultiste ...
Le codex GI est plus fourni et le système d'ordre plus intéressant que les listes Forge, ça me semble idéal comme détachement allié pour une armée Iron Warriors. Les pelotons de 30 gus avec plasma/fusil laser qui avancent sur l'ennemi en balançant des tirs à 24" avec Commissaire, ça a de la gueule. Comme Soutien, la Basilisk est emblématique mais la Manticore sera plus efficace. Tout dépend ce que tu prends en Soutien coté SMC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gimp en allié c'est da'autant plus amusant qu'il me semble (avec les règles actuelles d'alliance) qu'on pourrait voir des gardes victimes de nos propres gabarits d'artillerie. A mon sens ça illustre pas mal le côté "leurs vies ne vallent rien" très présent dans la psychologie des SMC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà pour respecter le fluff,pas de Nurgle. Sous n'importe quelle forme. Sauf Prince Démon.

Les seules marques fluff seraient Slaanesh(Realm of Chaos) et Khorne(fluff plus réçent).


Ensuite,pas d'armes qui réduit l'Init,mauvais en V6,sauf sur Persos multi PV bien protégés.

Sinon en QG,ont peut aussi inclure un Sorcier non marqué. Cf Deluge d'Acier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Severus' timestamp='1362478949' post='2317853']
Bonjour tout le monde.

Je suis entrain de relire [i]Déluge d'Acier [/i]et je me suis donc posé la question suivante : A quoi ressemblerait une armée d'Iron Warriors sur la table de jeu ?

J'attends vos avis avec impatience mais je vais déjà donner quelques pistes.

1) Le Q.G. : On serait tenté de faire commander notre force par un Techmancien, pour le fluff des machines et tout le tralala...mais il me semble que cette unité est un peu faiblarde au niveau des stat (2 malheureux pv et attaques, pas d'invul 4+ disponible). Je mettrais donc le Techmancien en second Q.G.
C'est donc un seigneur du chaos qu mènera les troupes. Mais comment faire pour illustrer le génie tactique des IW ? C'est là que j'ai eu l'idée suivante : utiliser Huron Sombrecoeur (en count as). Un profil de seigneur, une invul 4+, un armement adapté aux sièges (gantelet, lance-flammes lourd), un familier de combat, psyker, et surtout la capacité de faire infiltrer 1D3 unités d'infanterie...soit autant de saboteurs préparant l'attaque.

2) L'armée en général : La règle "vétéran de la longue guerre" s'impose à toute l'armée. De même, les fuseurs semblent être les armes spé les plus pertinentes, bien que les lance-flammes et les canons laser (cf le pack de conversion IW) ne soient pas en reste. Les baf semblent également indispensables.

3) Les Troupes : J'aurai ici tendance à privilégier des escouades de 10 SMC double fuseurs dans des Rhinos bien qu'une variante à pieds ne soit pas impertinente dans la mesure où les IW se servent en général de tranchées/couverts pour approcher l'ennemi. Les cultistes ne sont pas anti-fluffiques et font par ailleurs un très bon couvert mobile.

4) Elite : Tous les choix peuvent se justifier mais les moins communs sont sans doute les marines spéciaux (noise, plague....), sauf les berkos en troupe d'assaut, ou encore les possédés. Les Terminators jouent un rôle important au sein des IW, tandis que les élus fournissent des armes spé en grand nombre. Dans le codex de 2003 (celui où chaque légion a ses règles spé), les IW ne sont pas limités en obliterators (ou à raison). On peut donc penser que les Mutilators sont également assez bien vus au sein de l'armée. Reste le Métabrutus dont l'armement lui permet de jouer un grand rôle lors d'un siège.

5) Attaque rapide : Aucun choix ne semble ici s'imposer. Tous sont justifiables lors d'un siège mais aucun ne correspond véritablement à l'esprit IW, par essence lent et méthodique. Les motards font diversion, les Edc servent de couvert, les raptors/serres passent par-dessus les murailles et le Heldrake détruit le soutien aérien des assiégés.

6) Soutien : Là on arrive au coeur du sujet. En prenant 2003 comme référence on se rend compte que le vindicator est l'arme de prédilection des IW (jamais sans bouclier de siège et arme sur pivot) puisqu'ils étaient alors le seul chapitre renégat à y avoir accès. Par ailleurs, tous les choix de soutien sont pertients tant les IW en usent et en abusent. Une seule chose à garder à l'esprit : "Je dois faire tomber/défendre cette place forte." J'ai personnellement un petit faible pour le Ferrocerberus qui est une "bête de siège". Un autre choix intéressant est de prendre un Basilik en allié Garde imp puisque là encore le codex de 2003 autorisait l'utilisation de cette unité par les IW. Les Oblitérators sont bien entendu un autre choix....de choix pour l'armée.

J'attends vos avis sur le sujet. A bientôt.
[/quote]



Salutations citoyens,


joeur IW depuis des années, je ne me prive pas pour adapter les différentes marques et équipements pour mon armée, car après tout à défaut de codex dédié.....

1) Comme toi, je joue aussi kharn comme commandant de ma cie d'assaut.

2) VOTLW ne justifie pas tout le temps, les renégats, quelqu'ils soient recrutent aussi pour maintenir leurs effectifs. Pour l'armement, les IW sont pragmatiques avant tout et peuvent s'adapter à l'ennemi, pas de restrictions particulières.

3) Voilà mon point de désaccord avec la plupart des listes estampillées "IW" du forum: toutes les escouades avec des effectifs dont le nombre est un multiple de 3, mais RAS pour le reste.

4) Là aussi j'utilise des noises (appelés saggitarius)pour représenter des marines ayant modifié leur armement (accointance avec la technologie), les plagues pourraient se justifier par l'injection d'un "technovirus" comme l'adepte du mechanicum dans "déluge d'acier" j'ai aussi une unité "d'iron golem" (count as thousand sons), reste des unités avec IA de la grande croisade interdites plus tard par l'empereur.

5) A part les enfants du chaos que je n'ai jamais pû "jusifier", là aussi les autres choix me semblent dépendre du pragmatisme IW.

6) Comme toi là aussi.

Ce qui m'amène à la conclusion qu'une armée aussi typée soit-elle ne me paraît jouable que dans le cadre d'une campagne entre potes, pour des parties "one shot" ben..... adaptation!

Les boucliers me paraissent coller avec les IW, ils servaient surtout pour les combats de tunnels et d'abordage et quand on creuse des sapes et l'ennemi des contre-sapes, on est bien content d'avoir des gars dispo et entraînés pour ça quand les tunnels se rencontrent!

à pleuss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention vos messages et effectivement le sorcier est un choix cohérent mais, comme le techmancien, j'ai tendance à le considérer comme un choix secondaire. En effet ce sont souvent des seigneurs qui ont recours aux services d'un sorcier et ces derniers dirigent rarement la bande de guerre (exepté chez les renégats de Tzeentch).

Deunss pourrais-tu développer ton 3e point ? Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire, sans doute un élément de fluff que je ne connais pas m'empêche-t-il de voir de quoi il est question.

Pour les boucliers je demeure sceptique, n'ayant jamais entendu parler ni lu de chose à propos de SMC ainsi équipés. Après en terme d'équipement de siège leur utilité est indiscutable, mais mes doutes portent sur la volonté d'un marine de porter un tel équipement.

Pour en revenir aux cultistes je pense qu'il faut se tourner vers la Gimp pour l'efficacité (et pouvoir leur tirer dessus avec les gabarits arf, arf !). Cela dit les cultistes "officiels" du codex me semblent plus réalistes car en lisant les bouquins on se rend bien compte qu'il n'y a que peu d'organisation dans leurs rangs. Le seul aspect non-fluffique c'est leur faculté assez impressionnante à se débiner sans l'appui psychologique d'un Apôtre noir. Où sont passés ces fanatiques se ruant sur l'ennemi quelles que soient les pertes ?
Le Chaos n'est plus ce qu'il était ma bonne dame, moi j'vous l'dis....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Severus' timestamp='1362565137' post='2318620']
Deunss pourrais-tu développer ton 3e point ? Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire, sans doute un élément de fluff que je ne connais pas m'empêche-t-il de voir de quoi il est question.
[/quote]

Dans les "index astartes" qui sortaient pendant la V3, un paragraphe parlait des unités IW étrangement constituées d'effectifs étant des multiples de 3.

Pour revenir sur les boucliers, il y en avait beaucoup à l'époque pré-hérésie, avant le développement des armures terminator.

à pleuss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc appris quelque chose parceque je ne savais rien de cette règle des multiples de 3. Le plus rentable pour les marines me semble être l'escouade de 6+arme spé car une ecouade de 9 ça fait beaucoup de monde sans avoir d'arme spé supplémentaire.

Je ne suis pas super au courant du fluff pré-hérésie (je connais les grandes lignes quoi), et il semblerait donc que les boucliers se justifient. Pour ma part je n'en mettrai pas dans mon armée car on en revient toujours à la question qui fâche : Qui, chez les SMC d'aujourd'hui, va accepter de porter un bouclier qui risque de le gêner au cours du massacre à venir ? Mais je suppose que chacun peut se faire son idée à ce sujet.

Pour ce qui est des fortifications, elles sont plus utiles d'un point de vue scénaristique puisqu'elles constituent un objectif de choix dans des parties à thème IW. Prendre ou tenir une place forte, voila ce qui fait se battre cette légion damnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Je suis également un vétéran Iron Warriors qui veut jouer le plus fluff possible et malgré mes réticences premières, je suis devenu adepte du "count as"...

Après tout si l'on reste logique et raisonnable (pour ne pas perdre ses amis ou se faire flinguer la note de compo), je ne vois pas pourquoi on s'en priverait !

L'utilisation du profil d'Huron est très sympathique, j'aime beaucoup infiltrer une unité de havocs ou d'élus, ça donne pas mal de sueurs froides à l'adversaire mais dans cette dernière version de codex, j'ai trouvé encore mieux :

Le fléau ! En effet son profil peut aisément correspondre à un gros forgeron de guerre et surtout : Les élus en troupes !

Du coup je peux de nouveau ressortir des troupes dignes d'un IW : les escouades de 6 avec 1 Lascan pour tenir un objo et les escouades de 9 à deux fuseurs pour lancer l'assaut!

C'est cruel pour l'adversaire me direz vous ? Je ne le crois pas ! En effet, le coût des élus est important, surtout avec VdLG et l'équipement, d'autant plus si l'un des leurs est un champion avec une arme de close et le combi-bolter qui va bien (et je ne prive pas en dépit de l'optimisation dont je n'ai que faire).

Du coup je me fais des légionnaires d'élite comme il se doit pour des IW qui ont 10 000 ans, je peux représenter les "demi-sang" ou nouvelle recrues par des SMC quasi à poil et les GI pour les misérables humains que l'on peut sacrifier (oups, mes soldats sont au close avec une unité que je veux vaporiser à coup de vindic ? Dommage...)

Enfin, la liste se débourrinise toute seule avec les coût en points élevés, vu que je ne pratique pas les machins super sales hyper optimisés qui seraient possible dans ma config, mais plutôt des unités pleines de style et assez molles (car très chères).

Par exemple, le Fléau est un QG qui se suffit à lui-même mais je rajoute un techmancien dans un bastion converti avec des chenilles full option (qui reste immobile dans la partie, c'est juste pour représenter les grosses machines IW et fluffifier sa présence dans tout les scénarii). C'est très mou mais ça me fait un AA assez efficace et mes adversaires apprécient de ne pas voir le pokémon du chaos over abusé (heu pardon, le helldrake).

Mes soutiens sont : le couple Vindicator & FerroCerberus (très bon), une pièce d'artillerie GI et ensuite suivant mon humeur (et les points à dépenser) des oblits, des havocs, un pred ou un defiler (que j'aime toujours malgré ses difficultés à se rentabiliser). En général, je favorise le pred (lascan, bolters lourds et LM Havoc, ma config préférée) ou les oblits.

Avec tout ça, cela me donne des listes assez molles mais loin d'être inoffensives, figuristiquement sympa (vive les conversions), sans trop de count as quand même (juste le Fléau, donc pas besoin de passer deux heures à expliquer à l'adversaire qui est quoi) et surtout en étant très cohérent avec le fluff de ma légion préférée. Et quelle joie d'avoir un seigneur termis digne ce nom les amis !

Le tableau d'ensemble fait penser aux listes du vieux codex cheaté de Pete Haines (qui a tué la réputation de la légion) mais plus équilibrées grâce aux coût en points élevés.

Voilà pour ma part, bonne chance à tous mes frères corrompus !

[i]Iron within, Iron without[/i]

Chaeron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue très intéressant.

J'éprouve pour ma part toujours quelques scrupules à créer des unités sac à point (surtout que j'affronte les Orcs et la Gimp le plus souvent). Pour le Fléau, ça peut être sympa à partir de 2000+ points mais avant le reste de l'armée en souffre trop.

C'est vrai que niveau conversion il y a de quoi faire. D'ailleurs tant que j'y suis comment réalisez-vous le marquage jaune et noir ? Privilégiez-vous la main levée ou avez-vous des méthodes spécifiques ?


En tout cas j'apprécie que des vétérans IW témoignent ici de leur façon de percevoir la légion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Severus' timestamp='1362666223' post='2319599']
Pour le Fléau, ça peut être sympa à partir de 2000+ points mais avant le reste de l'armée en souffre trop.

C'est vrai que niveau conversion il y a de quoi faire. D'ailleurs tant que j'y suis comment réalisez-vous le marquage jaune et noir ? Privilégiez-vous la main levée ou avez-vous des méthodes spécifiques ?

En tout cas j'apprécie que des vétérans IW témoignent ici de leur façon de percevoir la légion.
[/quote]

Pour revenir au Fléau, à 2000 points ça passe très bien dans mon milieu dur tendance mou (en fait je suis le plus mou assez souvent)... Par contre il faut bien gérer ses unités mais j'aime les armées d'élite (et le codex Chaos appartient toujours au genre) donc c'est un choix qui n'engage que moi, je peux comprendre que tu préfères plus de peuple, d'autant que le nouveau dex le permet plus facilement.

A 1500 points et - , je considère que c'est un format de patrouille ++ et j'y joue rarement, aucune unité de siège dedans et jamais mon super boss (il ne se déplace pas pour si peu), peu de IW véritables sauf experts en infiltration.

Du coup, mon officier en charge de travailler en avant de l'armée (voir derrière les lignes ennemies) se pointe --> Huron ! Les IW de dix mille ans passent en élite mais je n'en joue plus qu'une escouade en soutien du lieutenant pour former des infiltrateurs bien méchants (une petite deuxième parfois), mes troupes sont alors composées des "demi-sang" pas trop chers qui se trouvent appuyés par un détachement de Reco de GI.

Bon, tout ça n'est que mon interprétation du jeu et du fluff bien sur...

Pour ce qui est des marquages jaunes et noirs, je trace un guide avec un couteau de modélisme en entaillant légèrement l'épaulette ou le bout de véhicule que je veux peindre et après c'est easy à colorier !

Cordialement,

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En temps que joueur Iron Warriors depuis une décennie, je me permets de poster ici.

J'ai été (et je suis encore un peu) un fervent défenseur du fluff. Et pour les Iron Warriors, c'était Troupe de 6 CL/LP, troupe de 9 avec bi fuseur, aspi gant et Rhino et Troupe de 12 avec 2 LP.
Mais c'est du passé. Après le HaineCodex, qui nous à fait passé pour des bourrins, il a fallu s'adapter.

En V5, je me jouais pas sur le count as, mais la victoire était difficile, car un jet de dés raté au moment crucial et c'était cuit (et ce genre de jet crucial arrivait souvent).

Aujourd'hui, je vais me tourner vers le count as. Et ma liste n'est pas dur, mais plus du fun qui se défend ... sauf le Heldrakke, pour faire de la conversion ... (Mais bon, je me fie sur un déploiement réussi et un fil conducteur pas trop pourri :clap: )
Et donc Nurgle m'a tapé dans l'oeil ... Et pour des histoires d'historique de mon Seigneur, qui est en train de devenir un Oblit et va perdre son status, car son second veut sa place (pour faire très court :whistling:)

Et bien sûr, j'ai repensé aux boucliers et aux bioniques pour mon "unique" escouade de Plague ...

En tout cas, ta vision du fluff Iron Warriors me plait beaucoup !
Mais, une chose un peu triste, c'est qu'avec le codex, on tombe sur pas mal de listes ternes (mais pas injouable, c'est juste mon point de vue.). Et donc, le count as et les conversions s'imposent. (L'alliance avec les GI, c'est une option sympa, tout comme les fortif :))

Jouer Huron en tant que seigneur se tiendrait carrément, idem pour Abaddon, surtout pour les troupes de 9 bi-fuseurs !
Mais, ils ne sont pas donnés ...

Pour les Noises en tant que "Saggitarius", je dis oui ! Genre de vétérans d'appuis SM (C'est marrant mais "saggitarius", ça me rappel quelque chose d'un ancien de mes postes ... Ah, c'est Deunss, tout s'explique alors ! ;))

Pour les Berzerks, trop nerfé en V6, c'est un choix mou et pas forcement intéressant. Et puis, ça ne représenterait qu'une escouade qui se déchaine pour vider son stress ... Dans une campagne, je veux bien, mais autrement ... bof ...

Bon, vue que je ne sais pas quoi ajouter pour le moment ...
J'attends une liste cela dit :)

A+

Nazar CAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis ce sujet depuis un moment, mais étant très occupé, je ne peux pas trop répondre (ça doit faire d’ailleurs un an que je n’ai pas posté de msg °-° ).
Bref, un peu comme Nazar, je joue IW depuis mes débuts à 40K il y a environ 10 ans. Au départ, je jouais "pour le style", puis le fluff, puis la gagne, puis le modélisme… puis en prenant de l’âge, ma vision du jeu a évoluée cycliquement.

Depuis la sortie du nouveau codex, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de jouer, donc je ne parlerai pas d’efficacité des unités car je n’ai pas le recul dessus (bien que j’ai une petite idée sur la question ^^). En revanche, je trouve que presque toutes les unités sont jouables, pour peu qu’on travaille un peu avec ses dix doigts (oui, un peu de conversions ne fait pas de mal). Enfin tout dépend de l’adversaire (j’en connais certains très obtus sur le sujet : « moi je peux jouer une armée avec 3 codex différents, mais toi, je t’interdis de jouer 10 marines avec la marque de Nurgle pour représenter les bioniques que tu t’es e**erder à convertir » ><)

Tout le monde n’a pas ma chance, mais je réussi à avoir 2-3 armées à 2000 points en IW avec des objectifs différents :
-Armée fluff/molle : Techmancien dans des Elus fuseur/flammeur en LR, des SMC bi armes, du dread… Enfin, ce qui me plait et que je ne joue pas souvent ;
-Armée pré-mid-hérésie : du vindi, du SMC en rhino, un Seigneur termi et sa suite, de l’élu, du Havoc en soutien ;
-Armée plus dure : Techmancien avec cultistes derrière une aégis, du termicide, du helldrake, peu de troupes, beaucoup de puissance de feu avec du Ferrotruc, de l’oblit/vindi… Voire même un PD/ailes/masse noire dans les plus gros formats (avec un seul schéma d’armée).

Pour du très très dur, bah, il faut jouer avec la conversion de fou, et surtout l’approbation de l’orga (dans le cas d’un tournoi, souvent là ou l’on retrouve du très dur/crasseux) vis-à-vis du wysiwyg (« elle est ou ta marque de Nurgle ? »). Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de la démarche. Autant jouer une armée de Nurgle. Et puis c’est plus rigolo de scorer avec une armée « subtile » qu’une armée « clef en main ». Et y’a de quoi faire en IW niveau armées subtiles. Sinon, d'après moi, l’alliance avec du GI est viable et tout à fait fluff, dans une optique dure.

Chacun peut voir midi à sa porte comme on dit, le but, c’est quand même de se faire plaisir, tout en respectant l’adversaire (qui a envie de rouler sur un jeune de 14 ans qui joue Ultra en alignant 3 helldrake et 9 oblis de nurgle ? Pas moi en tout cas…). Enfin, je m’égare ^^

Ce qui reste sûr : De la puissance de feu, du fuseur, toujours plus de puissance de feu… Voilà la ligne directrice d’une armée IW fluff et (plus ou moins) efficace. Un aspect bien « assiégé/assaillant » ou le contraire est aussi obligatoire selon moi (aégis, bastillon, vindis, termis…). Tant qu'on abuse pas des marques rien que pour la dureté en cherchant une excuse pour le fluff (cf. oblitérators de Nurgle).

L'avis à deux sous d'un joueur qui aimerait jouer "ultra dur", mais qui préfère encore le fluff, et essaye de s'adapter, et qui trouve ce codex pas mal dans cette optique. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Il y a pas mal de points de vue différents sur la façon de jouer les IW, et tous semblent plausibles. C'est le propre du Chaos je suppose.

Pour le marquage jaune et noir je pensais également faire avec des marques au couteau.

J'ai fini de relire [i]Déluge d'Acier[/i] et je vais passer à [i]Ciel mort, Soleil noir[/i] histoire de compléter un peu la chose.

Pour moi il est clair que si on est obligé de jouer toute une armée en count as...bah on a pas choisi la bonne. Cela dit j'adore la figurine de Huron et j'ai déjà choisi la tête qui va remplacer celle d'origine qui, elle, est vraiment trop moche. Le seul truc qui m'embête avec ce personnage c'est que ses armes ne lui permettent que d'attaquer à init 1 ce qui est un poil gonflant. Après on peut compenser en mettant avec lui un aspi "spécial duel" avec double arme énergétique (la hache pour les PA 2 et l'épée pour frapper à l'init normale).

Je suis également entrain de réfléchir à une conversion d'oblitérator parceque franchement les figurines existantes sont laides à en faire vomir un aveugle. Si vous avez déjà songé à une telle conversion je prend tous vos avis avec plaisir.

A la prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!
En effet, la griffe du tyran tape à Initiative normale ;)

Sinon, pour les oblitérators, j'avais 2 ou 3 possibilités:
-A partir de crisis, le lot d'armes de la boîte te file tout ce que tu veux pour en représenter les armes, et la chair se sculptera sans trop de difficultés sur les parties arrières de jambes et des coudes. Pour la tête, j'aurai dit tête de Talos, mais c'est personnel :)
-A partir de terminators, plutôt prendre des termis normaux (SM classique quoi), si c'est pour faire du IW, la mutation de la chair n'est pas forcée, tu peux donc juste les agrandir/allonger un peu, et placer tout un tas d'armes, canon laser, canon à plasma, etc...

Voili voilou :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu et reçu pas mal d'idée intéressantes au sujet des Obli et je fais activement travailler mon pitit cerveau. Merci à ceux qui me permettent de faire travailler mon imagination impie flirtant sans cesse avec la frontière de la folie furieuse.

Pour Huron mea culpa. En effet il s'agit bien d'une griffe et non d'un gantelet. La seule restriction provient donc du fait qu'il s'agisse d'une arme de spécialiste ce qui ne l'empêche pas de taper à son rang d'initiative.

Sans transition, je me demandais comment vous utiliseriez les termi dans une armée IW. En tp full lance-flammes au coeur des rangs ennemis ? Bardés d'Autocanons en infiltrateurs grâce à Huron ?

A bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des termis bardés d'autocanons? o.O

J'aurai dit par 5 avec lance-flamme lourd, 4 combi-lance-flammes et des points troncço, genre 2 dans un land raider :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les termies...... perso, je les utilise par 4 avec griffes avec mon seigneur en LR (ou 5 si transport dans un LR SM ou un stormraven), tu peux aussi les utiliser à pieds avec AC et Brandon pour le seigneur (je parle ici d'utilisation et pas d'éfficacité!)

à pleuss.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément il faut vraiment que j'arrête de poster sans avoir le codex sous le nez. Bien entendu les termi ne peuvent pas se "barder" d'autocanons...ils n'en ont qu'un par tranche de 5 fig.

Personnellement j'avais pensé à ne mettre que 3 termi avec combi lance-flammes (je le répète j'affronte surtout la Gimp, les Orcs et l'Eldar). Cela nous fait 3 l-f qui se tp où il veulent pour 110 points, tout en servant d'aimant à tir lors du tour de l'adversaire. Et avec de la chance ils peuvent même survivre. Ce systême marche également avec des combi-fuseur pour tuer du blindé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les IW ne vénèrent pas un dieu en particulier. Il est tout à fait possible de trouver des adorateurs de l'un des quatre dieux dans cette légion (certes, en fonction du dieu choisi, ils pourront être plus ou moins marginalisés par rapport au reste de la légion). Personnellement, je marque quelques un de mes IW. Mais il est vrai que les affilier a des dieux en particulier ne m'attire pas plus que ça. Alors au lieu de parler de "marques", je parle de "doctrines".
Ainsi,
Marque de Nurgle -> Doctrine du Cuirasser. Représenté par de nombreuses bioniques en tout genre pour symboliser leur résistance.
Marque de Khorne -> Doctrine du Briseur de Ligne. Ajoute de chaines et de lames sur l'armures et de nombreuses armes de CaC.
Marque de Slaanesh -> Doctrine du Guerrier Endocrinien. Flasques, câbles et fioles. Pour symboliser les drogues de combats injectées dans leur organisme pour le sur-stimuler.
Marque de Tzeentch -> Doctrine du Soldat Inamovible. Une connaissance accrue des armes et des zones de combats font que ces guerriers arrivent a anticiper au mieux les attaques de l'adversaires, au point d'arriver a survive aux pires attaques de manières presque miraculeuses.

Personnellement, toutes les armées du Chaos doivent pouvoir bénéficier des avantages des marques (même si ça va contre le fluff la plupart du temps). Mais c'est au joueur de trouver des alternatives à ces marques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les termicides, 3 combis, c'est pas grand chose, mais 112 pts les 3, le combi sur l'aspirant vaut 7points ;)
Sinon, le Kaptain a tout à fait raison :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.