Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

C'est vrai que l'idée est sympa et que le warfo est une bonne caisse de résonance.

Mais, pour ce que je peux avoir vu dans l'historique, c'est vite obsolète (réf., prix, marques, liens hypertextes).

ça demande du cœur à l'ouvrage. Pourquoi pas une section dédiée?

Comme ça, sur les news chaudes, les forumeurs peuvent signaler des trucs sympas où l'arrêt de tel marque.

Vous pourriez même lancer des sujets comme "le Choix des Armes". Chacun lançant son projet, ses choix de figs, peintures, matos divers, budget prévu, avancement, etc.


Par exemple, ce lancer avec des figs d'AT-Machin pré-peint pour une liste de la Garde Impériale. C'est fun, vivant et ouvrira les perspectives aux lecteurs éventuels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rachlonzir' timestamp='1366380804' post='2347667']


Vous pourriez même lancer des sujets comme "le Choix des Armes". Chacun lançant son projet, ses choix de figs, peintures, matos divers, budget prévu, avancement, etc.


Par exemple, ce lancer avec des figs d'AT-Machin pré-peint pour une liste de la Garde Impériale. C'est fun, vivant et ouvrira les perspectives aux lecteurs éventuels.
[/quote]

Un CdA avec une interdiction sur les figurines GW pourrait être pas mal aussi. J'avais beaucoup aimé le CdA opéspé où on y trouvait beaucoup de gammes. Bien chouette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]<SNIP>[/b]
[b]Tout ce qu'il y a à savoir est là : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules[/url][/b]
[b]
[/b]
[b]En particulier Article 2 et Article 3.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aniki' timestamp='1366391011' post='2347769']D'ailleurs une Figurine FW ( ex : Le Grand Immonde ) est autorisé en tournois ? (Wysiwyg)[/quote]COmme d'habitude pour ce genre question, il n'y a pas de règlement pour tous les tournois, chaque tournoi à son règlement. DONC A VOIR AVEC LES ORGAS! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce guide est une bonne initiative afin de montrer au débutant qu'il existe d'autre choses que GW dans le monde du hobby
Après il est certain qu'il faut le publie de façon à toucher la cible prioritaire de GW : les enfants et leurs parents sinon cela n'aura qu'un impact que très léger.
Aussi, admettons que le guide soit distribué à grande échelle, cela pourrait donner un argument valide à GW pour augmenter les prix puisque maintenant on sait consommer judicieusement.

Moi ce qui me dégoute dans l'attitude de GW n'est pas le fait d'augmenter les prix, tout augmente de nos jour de toute façon. C'est juste le fait d'être de moins en moins tourné vers la communauté et de vouloir augmenter les bénéfices sans pour autant réfléchir à des solutions concrètes stables et justifiées.
Pour les one Man store pourquoi pas dans mon corp de metier on ecreme aussi mais punaise les gens qui prêtent leurs armées à GW pour les vitrines, demandez un petit écriteau avec votre pseudo au moins ou un lien vers votre site / blog si vous en tenez un afin que l'avantage ne soit pas a sens unique.
Lorsque j'étais jeune, un petit revendeur s'était établi au bout de ma rue, je donnais un coup de main pour les parties / peinture débutant etc et en contrepartie j'avais la gamme au prix revendeur et ça c'est un deal correct.
Peut être serait il bon de préciser dans le guide des choses essentielles. GW à le potentiel pour avoir des vitrines remplies de belle fig sans faire appel au clients alors si les centre hobby vous sollicite, ne dite pas oui sans aucune contrepartie ...

Pour ma part je fais comme Minus, je vais faire avec la tonne de fig accumulée / achetée / donnée etc
Et pour la nouveauté je me tourne du côté de Eden un jeu français à taille humaine et des développeur / sculpteurs à l'écoute de la communauté.

Voilà mon avis sur la chose :)

Alka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à utiliser, quitte à le compléter, ce qui existe déjà. Ca vous fera gagner du temps et évitera de perdre du temps. Par exemple :

[quote name='Ajax' timestamp='1366371361' post='2347559']4 - Ma première figurine" : montage, sous-couche et peinture.[/quote]
Vous pouvez diriger les gens vers le tuto de peinture pour les nuls : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979

[quote name='fbruntz' timestamp='1366378029' post='2347637']Déjà va falloir être exhaustif (en n'oubliant pas tous les jeux GW!)[/quote]
Vous pouvez utiliser G-Fig, qui est l'outil parfait pour ça, puisque c'est ouvert, communautaire (gratos, aussi) et que d'une le développeur est accessible, et de deux de nouvelles fonctionnalités sont à venir.

G-fig : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979


Bref, partez pas dans tous les sens sinon je prédis un beau soufflet qui retombe dans 1D3+2 semaines. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après il est certain qu'il faut le publie de façon à toucher la cible prioritaire de GW : les enfants et leurs parents sinon cela n'aura qu'un impact que très léger.[/quote]
Pourquoi ne pas prendre contact avec les organisations françaises qui s'occupent des consommateurs (type Que choisir, etc) ? On sait que le wargame reste un marché de niche mais ça peut peser beaucoup plus dans un budget familial qu'un fer à repasser ou un lave linge donc ça peut les intéresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi ne pas prendre contact avec les organisations françaises qui s'occupent des consommateurs (type Que choisir, etc) ? On sait que le wargame reste un marché de niche mais ça peut peser beaucoup plus dans un budget familial qu'un fer à repasser ou un lave linge donc ça peut les intéresser. [/quote]

Oui mais la population concernée est trop restreinte pour intéresser les lecteurs de ce genre de magazine. Enfin bon qui ne tente rien n'a rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend.
Si les gens espèrent faire baisser les prix de GW, ou lancer un boycott, oui, c'est vain. Sauf si on a un millionnaire dans le coin prêt à racheter GW.
Si l'idée est de consommer son hobby de façon plus raisonnée, non, ça ne l'est pas et des gens bossent en effet sur un guide pour aider les gens à le faire (ou en tout cas à avoir les infos pour, libre à eux d'en faire quelque chose ou pas).

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='Ajax' timestamp='1367052558' post='2352453']
[quote name='Orchal' timestamp='1367051663' post='2352447']
Dommage que cette initiative soit quasi vaine :(
[/quote]
Pourquoi le serait-elle ? On bosse dessus...
[/quote]
Je pense qu'Orchal veut dire que cette charte ne fera pas baisser les prix pratiqués par GW. Je ne sais pas si c'est vraiment un objectif de la charte même à long terme. C'est plus un guide pour faire découvrir que le hobby existe en dehors de GW. C'est connecté m'enfin c'est quand même assez différents comme objectifs. On peut préférer une alternative à GW sans pour autant vouloir embêter GW. On peut aussi juste préférer l'alternative. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le message obligatoire dans les sujets de modélisme : [i]"Pour la santé de votre porte monnaie achetez chez les revendeurs, le bon coin, Ebay"[/i]. ?

J'ai déjà dis mon avis, adopter un comportement de consommateur intelligent c'est faire preuve de bon sens. Mais c'est à chacun de le faire, et il y a autant de façon de consommer du GW intelligemment que de gens. Un RMIste qui veut jouer aura tout intéret à passer par de l'occasion quand un nantis se foutra bien d'avoir acheter 3 carnabrutes plein pot alors même qu'il ne les déballera jamais.

Au final, qui va être concerné par le guide ? Les gens qui combinent ces deux éléments :

1/ ils achètent leur figs avec leurs propre sous
2/ ils ne connaissent pas les moyens d'avoir des figurines moins chères que le tarif GW

Donc assez peu de gens à mon avis puisque ceux qui remplissent la condition 2/ sont souvent jeunes et donc ne remplissent pas la condition 1/ (les parents financent).

Vous me direz, c'est déjà ça, et vous aurez raison. Maintenant il faudra encore les trouver et les faire accéder à ce guide.

Enfin, ça a été évoqué, mais concernant l'utilisation de fig non GW : des photos des photos et des photos.
Il n'y a rien de plus efficace pour donner envie aux gens d'utiliser des gammes alternatives que :

- Wahou elle est trop bien cette fig, je la connais pas !
- Bah oui, elle vient pas de GW mais de X
- Ah ouais ? Elle est trop belle, elle ferait un super général pour mon armée.
- Fonce, elle coûte que 8€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rappel qu'il y eu un temps ou dans la section battle (et 40k avait commencé) avait été proposé un guide d'achat pour débutant, en partant d'un bataillon de base, y compris le matériel de modélisme.

On pourrait recombiner les sujets ce qui permettrait d'avoir une vision globale.

Pour battle : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=134077"]Voir ici[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir lu les 10 pages sur le sujet, mais cette idée de créer un guide du consommateur malin et attentif est je trouve, une très bonne idée.

Après, il ne faut pas se fourvoyer dans les objectifs de ce guide. Est-ce pour donner au consommateur des alternatives crédibles pour l'élaboration de son armées ? Où un outil de hobbyiste désabusé par l'augmentation des prix de GW ?

Pour ma part, la première hypothèse est meilleure, car plus positive pour le hobby. Elle montrera ce que notre petite communauté de professionnels et de passionnés a à offrir de meilleur.

Après n'oublions pas que ce genre de guide servira majoritairement à faire tourner des figs sur les systèmes de jeux GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nigmidiv' timestamp='1367058043' post='2352514']
Après, il ne faut pas se fourvoyer dans les objectifs de ce guide. Est-ce pour donner au consommateur des alternatives crédibles pour l'élaboration de son armées ?
[/quote]
Oui.

[quote name='Nigmidiv' timestamp='1367058043' post='2352514']
Après n'oublions pas que ce genre de guide servira majoritairement à faire tourner des figs sur les systèmes de jeux GW.
[/quote]
Non, pas d'accord ;) . Il existe une multitude de systèmes de jeu, dont certains beaucoup mieux que ceux estampillé GW. Pour t'en convaincre, jette un oeil sur les "moteurs" d'Infinity, SAGA ou encore Bushido pour ne citer que ceux que je connais peu ou prou...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='Ajax' timestamp='1367059977' post='2352537']
Il existe une multitude de systèmes de jeu, dont certains beaucoup mieux que ceux estampillé GW.
[/quote]
Tout à fait. ^_^
Zombicide/Gears of War et X Wing (le jeu de figurines) m'ont réconcilié avec les jeux. GW m'en avait dégoûté (quasi pas joué en 5 ans de ce fait). Je me redécouvre plutôt joueur, c'est juste certains jeux GW qui m'ennuient. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il existe une multitude de systèmes de jeu, dont certains beaucoup mieux que ceux estampillé GW.[/quote]
C'est quand même un p*tain d'avis avis très subjectif non ?
Parce que si moi je dis "Aucun jeu n'arrive à la cheville des jeux GW", en quoi ça aura moins de poids que ta phrase ?

Qui à raison ? Bah personne, ou tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ajax de m'avoir corrigé, j'ai écris trop vite.

Par contre comment réaliser ce guide ? Quelqu'un aurait-il une idée concrète, un pré-plan ?

Doit-on réaliser un guide race par race, univers par univers ? Comment voyez-vous son architecture interne ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage faire une liste des figs/races jouables sur d'autres systèmes génériques.

Figs : Genre un garde impérial ça passe partout en SF 28mm. Pareil un garde fantôme pour du MedFan, En revanche le Cotre haut elfe là je sèche. Y'a des trucs adaptables et d'autres non.

Les zombies mantics sont réutilisables un peu partout, un dragon zombie par contre c'est mort(vivant)


Races : un nain, un orc, un elfe, un humain ça passe partout en medfan. Un homme lézard ou un skaven déjà moins.
En SF : un humain, un ork, un eldar passeront mieux que des space marines(a koz ki son tro fore) Les taus sont terribles pour les adapter sur des autres systèmes de jeux, notamment grâce aux mecchas.

On peut même dire globalement que les décors sont tout à fait réutilisables dans leurs univers respectifs et que là on peut y aller les yeux fermés (attention à l'abondance de crânes tout de même, préférez du ziterdes pour certains trucs ou du Amera)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de base du guide est excellente, mais à lire certaines idées j'ai peur que le résultat final devienne rapidement tentaculaire (l'idée du guide d'Ajax est très ambitieuse, mais je crains que ça manque d'impact au final)
Pour "inciter" les gens à trouver des alternatives à GW, je pense qu'il faut mettre face à face sous forme de listing les produits GW et les alternatives moins onéreuses, groupées en catégories.

Du genre (les prix sont au pif hein) :

MODELISME
Objet | Tarif GW | Tarif Concurrent 1 | Tarif Concurrent 2
----------------------------------------------------------
Perceuse à main | GW 8€ | Casto 5€ | Leroy Merlin 6€

JEU (FIG GW) (on peut préciser que les revendeurs font grosso modo -X % avec remise fidélité et ne mettre que des exemples percutants)
Objet | Tarif GW | Tarif Concurrent 1 | Tarif Concurrent 2
----------------------------------------------------------
10 pitoux | 66.6 € | 35 € | 35€

JEU (FIG COMPATIBLES)
Objet | Tarif GW | Tarif Concurrent 1 | Tarif Concurrent 2
----------------------------------------------------------
Gardio | 66.6 € | Mantic 40€ | Truc 35€

Maintenant quasiment tous les magasins ont des sites internet avec des liens direct vers les objets, ça peut valoir le coup de mettre l'URL directement dedans, ça demande plus de temps lors de la rédaction, mais l'utilisateur au final appréciera. Une fois imprimé, ça reste utilisable pour être distribué (et on peut mettre un QR-code avec l'URL du guide en ligne)

Pour le marché secondaire (occasion), il faut quand même mettre en garde sur l'état potentiel des figurines : une photo ne montrera pas forcément les 5 couches pateuses de peinture impossible à faire partir qui gomment tous les détails de la figurine ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.