Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[quote name='Lupo' timestamp='1365254090' post='2339094']
Post initial traduit et posté sur le forum anglophone "Bolter and Chainsword" par moi-même. Vous pouvez le trouver ici: [url=/topic/273791-the-charter-of-the-grumpy-but-responsible-hobbyist/]Lien[/url]

Très bonne idée Arkaal (c'est pour ça que j'ai fait suivre ;))

Cordialement,

Lupo
[/quote]

Très bonne initiative ! Pourquoi ne pas également le poster sur warseer ? Au passage, le lien ne marche pas ^_^ .

Une contribution comme une autre à cette tentative de réduire le coût de revient de nos armées : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200861"]tuto moulage[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai planché sur une façon de réaliser des achats en visant l'économie.

Voilà la première partie de ce travail, qui concerne a l heure actuelle, les indispensables outils de modelismes.

-------------
Comment faire des économies en créant une armée pour Warhammer.

Cet article a pour but d' aider a créer une armée, avec dans la mesure du possible, des pistes pour réaliser des économies sur le coût de reviens global. Warhammer est jeu pour lequel il est simple de trouver des adversaires, mais les figurines sont relativement couteuses, et le matériel également. cependant il existe des solutions pour payer moins cher.

1) Qu'est ce que ça implique de commencer le hobby ?

Tout d abord, il est important de savoir qu'il faudra du matériel pour rendre le tout jouable. Effectivement, les figurines en métal, résine, plastique, doivent être, assemblées, collées, éventuellement converties et peintes.

Un magasin Games Workshop peut vous fournir tout ce dont vous allez avoir besoin, cependant, il faut savoir que tous les produits que l on va vous proposer peuvent être acquis a un prix bien moindre dans différents magasins, en faisant vos courses, ou sur le net.

Pour assembler mes armées, j utilise le matériel suivant :

- Une pince coupante
- Un couteau de modélisme
- Une perceuse a main, et des forêts.
- De la colle à plastique,
- De la colle cyano-acrylate, communément appelée super-glue.
- Des limes de modélisme,
- De la colle à bois (PVA)
- Un tapis de découpe (peut être remplacé par un simple calendrier en carton épais que vous pouvez chiner à la banque en début d année !)

Avec ça, vous avez tout ce qu'il faut pour monter une armée, et même plusieurs !

Voici, pour la liste ci dessus, les prix comparatifs entre GW et une alternative :

- Une pince coupante 12€50 -- 7€90
- Un couteau de modélisme 12€50--3€10
- Une perceuse a main 13€--7€10
- De la colle à plastique, 6€25 pour 20g-- 7€90 pour 30g
- De la colle communément appelée super-glue (cyano-acrylate) 6€25 pour 5g -- 5€83 pour 20g
- Des limes de modélisme 5€-- prix dans la moyenne basse.
- De la colle à bois (PVA) 7€50 pour 120 ml -- 5€90 pour 250g
- Un tapis de découpe (peut être remplacé par un calendrier en carton épais) 9€-- Gratuit.

il faut comparer à contenance égale, notamment la colle glue et la colle a plastique, 20g de glue GW coutent 25 euros, et en faisant le prorata, la colle plastique GW, pour 30g, coute 9€40.

Pour games workshop, on arrive a un total de :

12,50 + 12,50 + 13 + 9,40 + 25 + 7,50 + 5 + 9 = 93€90

Pour comparer, les autres solutions coutent

7,90 + 3,10 + 7,10 + 7,90 + 5,83 + 5 + 5,90 + 0 = 42,73.

Voilà, pour l'équipement de base ce que ça va couter, et voilà des postes d'économies à réaliser.

Les prix sont issus de sites internet, après quelques minutes de recherches par mot clé. ils ne tiennent pas compte de promos, frais de ports, etc. Gardez à l esprit que cela peut impacter le prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
J ai planché sur une façon de réaliser des achats en visant l'économie.

Voilà la première partie de ce travail, qui concerne a l heure actuelle, les indispensables outils de modelismes. [/quote]
Très bonne initiative.

L'ami du modéliste, [url="http://http://www.ebay.co.uk"]www.ebay.co.uk[/url]

Exemple : GW vous vend environ 6 pouces (15cm) de Green stuff pour 9€
sur ebay vous pouvez acheter 36 pouces (90cm) de Green stuff pour 6,35£ soit 7,48€

un autre conseil, les limes : on peut trouver pour pas cher des kits de base dans n'importe quel magasin de bricolage.
Mais pour un prix équivalent à GW, vous pouvez avoir des super limes bien plus adaptées à notre hobby, chez les fournisseurs de matériel pour bijoutiers.

Et il y a plein d'exemples comme cela, il suffit de gratter un peu.

Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poup.
[b]
[/b]
[b]Si certains sont motivés pour etoffer tout ca, dont un qui est chaud pour globalement chapoter le truc, merci de se rapprocher entre vous et me MP une fois fait pour faire un ProjetSpé ;)[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pince coupante, couteau de modélisme, limes de modélisme : pas besoin. Surtout pour le couteau de modélisme qui est fortement déconseillé pour les débutants.
Les limes ne sont vraiment utiles que pour le métal.
Pour commencer, un bon cutter de 18 mm suffit amplement pour dégrapper, couper, ébarber (plastoc et résine). Prendre de la bonne qualité, genre ça : [url="http://www.stanleytools.com/default.asp?CATEGORY=SNAP-OFF+BLADE&TYPE=PRODUCT&PARTNUMBER=10-425&SDesc=25mm+DynaGrip%26%23174%3B+Snap-Off+Knife"]http://www.stanleyto...+Snap-Off+Knife[/url] 9 € chez castoyatouskyfo.
En plus, c'est un excellent couteau pour tailler du décor dans du polystyrène.

Blablabla, c'est bien beau. Passons à l'acte !
Établissons un topic d'achat et de modélisme par armée. genre avec tel bitz acquis avec cette boîte et telle pièce détachée issu d'un proxy, on peut faire ceci, voire cela.
Je peux m'occuper de guider les novices dans l'armée la plusse mieux en tout de l'univers : les orks.
Pépé connaît les grappes et les astuces par cœur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j ai fait a vocation à être utile à qui va chez games workshop, où le vendeur va essayer de placer ses articles, il convient donc de proposer une alternative a ce qui va etre proposé. donc pince coupantes, limes, couteau de modelisme...

Quant au bla bla, j ai justement tenter d acter quelque chose, avec des chiffres clairs à même d amener une réflexion avant d acheter.

Pour finir, un topic pour apprendre a convertir a partir de tel ou tel rabiot, ça me semble trop immense comme sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis le début, et voici ce que j'en pense.

Comme déja dit par nombre de gens, le boycott de GW, c'est utopique. Passer par des marques alternatives, c'est sympa, mais tout le monde ne connait pas, et pis chez GW, ils ont quand même des figs qui ont un visuel excellent. De ce point de vue, seul le marché de l'occasion peut apporter un début de solution. Perso, je n'achete plus neuf depuis un certain temps. Je me prive de certaines news, mais en attendant quelques jours/semaines/mois, on peut tomber sur de très bonnes affaires.
J'ai eu ainsi le "Death from the skies" 1 semaine après sa sortie à 20€ au lieu de 26, un codex SMC V6 à 10€ (sur ce forum d'ailleurs), et d'autres encore.
Bref, pour ceux qui savent chercher, il est facile de "boycotter" GW en achetant de l'occasion récente.

Pour les outils nécéssaires au hobby, je me permet de rajouter que:
Army Painter propose une gamme de bombes sous-couche/couche de base d'excellente qualité, et qu'on peut les trouver sur le net à 10€.

Et pour ceux qui me diront que le marché de l'occasion est entretenu par tous ceux qui achetent neuf, je ne peux que les approuver. Perso, moi je les adore les pré-ado qui achetent une armée complete neuve pour la revendre à 50% 2 mois après sur internet :lol:




Le Skapp', surnommé Louis la brocante :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour la charte en V1.1 suite à son engouement inattendue et la coïncidence de la rumeur d'une nouvelle augmentation. C'est plus des clarifications que des ajouts.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans tout ca, c'est quand même que jouer à Warhammer sans acheter de warhammer c'est compliqué (pour ne pas dire impossible). 40k étant une marque déposé, tenter de le boycotter (et d'espérer faire flancher GW) c'est un peu comme vouloir jouer à la xbox sans l'acheter (quoi que le téléchargement illégal se présenterait comme la réponse la plus incisive). Malheureusement au final, la meilleure solution c'est d'arrêter d'acheter GW. Et ca, personne n'y est prêt et c'est compréhensible: les produits sont corrects et le jeu est fun. Ca suffit pour créer une dépendance.

Certains citent l'occasion, qui est probablement la meilleure alternative, mais le problème reste que l'on est coincé étant donné que la concurrence est impossible en système fermé. Je reste donc d'accord avec cette charte (surtout avec le points sur les revendeurs indépendants), car si vous y pensez bien, les revendeurs sont un points positif pour l'économie de notre beau pays (croissance, PIB tousssa) mais je divague carrément là! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TmoT' timestamp='1365712935' post='2342910']
, les revendeurs sont un points positif pour l'économie de notre beau pays (croissance, PIB tousssa) mais je divague carrément là! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Bha vu que les boutiques de GW sont situées sur le territoire français, le pognon que tu y dépenses sera autant inclus dans le PIB qu'avec un revendeur indépendant franco français. D'ailleurs[size=2], mieux vaut [/size]pour monter[size=2] PIB de notre beau pays que pour un achat de figouzes donné tu dépenses 100€ au GW du coin que 90€ dans un revendeur indépendant. [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]

Allez, un petit effort! C'est pour la FRANCE! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Sinon exc[size=2]ellente idée cette charte, je m’empresse[/size][size=2] de faire tourner au nouveaux convertis parmi[/size][size=2] mes pot[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
Crap' (Bon par contre niveau PNB ça marche pas mon raisonnement ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
Bonsoir mes Chers Condisciples,

Ma modeste intervention après la lecture de ces 5 pages...

L'idée de départ en elle même n'est pas idiote, mais je plussoie l'idée de changer le terme "Charte" (qui a une forte connotation d'obligations contractuelles à respecter donc de "contrainte") et qui va donner des boutons à certains qui se veulent rebelles anarchs dans l'âme ( :whistling: ) par le terme plus approprié de "Guide" (qui a davantage la connotation "d'aide") et qui sera beaucoup mieux accueillie AMHA.

Personnellement, j'ai réglé le problème de GW en arrêtant purement et simplement l'achat de leurs références. Les dernières augmentations de prix (et celle qui va surement nous tomber sur le coin de la g... dans les prochains mois) ont définitivement eu raison de ma fidélité. J'observe volontairement une certaine réserve ici pour ne pas dériver dans le HS et violer la charte mais pinaise ça m'a fait du bien de développer mon ressenti sur cette goutte d'eau (et pas mal d'autres d'ailleurs) qui ont mis le feu au poudre du chateau de cartes qui pousse le bouchon trop loin Maurice !!!

Une question cependant : "Boycotter GW c'est pas possible" si vous voulez...quand bien même vous souhaiteriez développer un guide du conso responsable pour acheter moins, je ne vois pas trop l'intérêt (attention c'est une vraie question sans ironie hein, que les bien pensants à la gachette facile relisent deux fois avant de me répondre merci d'avance !!!) si GW continue de nous gratifier d'augmentations de prix dantesques ; au final vous achèterez peut être "moins cher" que le prix public mais quoiqu'il en soit, GW sera donc toujours alimenté et au final on n'est pas sortis de l'auberge. Malgré une certaine volonté louable de satisfaire à une passion pour une marque à moindre coût, vous cautionnez malgré tout l'achat de produits dont le prix a définitivement passé les bornes de la décence et du scandale scandaleux ... et GW n'attend que ça, peut importe par quel bout on le prend... non ? Et du coup, les joutes verbales "GW c'est pour les riches/oui mais non peut être" n'expliquent rien et perdent tout intérêt (AMHA).

Autre chose : si ce guide voit le jour, il faudra penser à une vaste communication de masse pour toucher le plus possible d'intéressés. Oui cela peut sembler une lapalissade et je laisse les bien-pensants sus-évoqués se rengorger autant qu'ils le veulent des sarcasmes qui ne vont sûrement pas manquer, mais sachant que dans la vraie vie le quidam moyen ne lit absolument pas les différentes infos susceptibles de lui être utiles (clauses de contrats de crédits, date de péremption, annonces de grêves, date limite de dépôt de dossier ... etc etc etc :whistling: ) au profit de celles qui lui pourriront la vie à coup sûr ("clique ici et tu auras le dernier smartphone gratuit pour seulement 50€", "Paméla la chaude t'envoie une demande de rdv clique ici pour lui parler", "la colle PVA de GW est indispensable pour vos socles" :whistling: :whistling: :whistling: ), nous on est au courant car on intervient sur le sujet et on a des blogs/assoc'/club pour faire passer le mot... mais on y draine que des gens qui ont déjà eu un premier contact.

Je veux parler par contre du débutant de chez débutant qui se dirige vers les figs pour la première fois. Dans ce cas de figure là, il n'est pas risible de faire une distribution de tracts dans l'optique non de dénigrer mais d'informer... Mais cela implique bien évidemment un coût certain (temps passé à battre le pavé, imprimer les trucs, le papier...). Bref l'exemple ne semble pas réalisable mais c'est simplement pour attirer votre attention sur la nécessité d'une bonne communication.

Une dernière chose : le laius sur la contrefaçon... Pitié, au nom de la crédibilité enlevez moi ça... ou contentez vous de citer les textes de loi qui s'y rapporte.

Comme il a été dit un peu plus tôt, le couplet sur la dangerosité des matériaux ne tient pas une seconde alors qu'on manipule tous des produits qui sont capables de nous empoisonner plus sûrement que si on bouffait la fig contrefaite tout simplement.

Le couplet moralisateur ne tient pas davantage : j'ai toujours bien ri de ces parangons de vertus qui, lorsque le cas de miniaturehobby (ou "forgeworld chinois") est arrivé sur le tapis, ont juré sur leurs grands dieux n'avoir "jamais au grand jamais" eu ne serait-ce que l'idée d'acheter de la contrefaçon, que ça tuait le hobby, les marques etc etc etc... et vouaient aux enfers de Dante ceux qui s'y adonnaient :clap: :lol: ... Il a été très intéressant de noter que certains de ces paladins bretonniens (qui bien entendu n'ont aussi JAMAIS téléchargé de film/musiques/scans et autres jusqu'à présent :whistling: ...) avaient un tout autre discours sur des fora plus locaux et intimistes :shifty: .

Et à ceux qui prédisaient doctement avec des airs de "ceux qui regardent dans les ténèbres" que GW oblitérerait le petit chinois... les parangons de vertus précités savent qu'il n'en est rien :innocent:

Serviteur,

Morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le paragraphe de la contrefaçon dont rajouté ceci:
[quote]Bon apparemment faut aussi clarifier là, si j'écris ce paragraphe, c'est pas par plaisir, passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude qui retournent vos produits dans tous les sens et discutent de façon très constructive avec vous de la protection de la santé des populations et de toutes les merdes qui sont autorisées en dehors de l'Europe (comme le PCB par exemple...) ça vous fait réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Encore une fois, si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.[/quote]

[u]Après chacun est libre de faire ce qu'il veut[/u] et je ne force personne, je parle de ça en connaissance de cause bien plus que les posts des différents intervenants se l'imagine... :)

Pour TimoT: j'ai 3 armées 40k montées et peintes que je peux jouer de la V2 à la V6. Dans mon cas, je n'ai [u]plus[/u] besoin d'acheter GW pour jouer. Si j'achète des produits, c'est pas pour pouvoir jouer, c'est parce que j'en ai envie. Après pour un débutant qui n'a pas une base d'armée c'est autre chose... Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Bha vu que les boutiques de GW sont situées sur le territoire français, le pognon que tu y dépenses sera autant inclus dans le PIB qu'avec un revendeur indépendant franco français. D'ailleurs[/size][/color][color=#330000][size=2], mieux vaut [/size][/color][color=#330000][size=2]pour monter[/size][/color][color=#330000][size=2] PIB de notre beau pays que pour un achat de figouzes donné tu dépenses 100€ au GW du coin que 90€ dans un revendeur indépendant.[/size][/color][/quote]

De ce point de vue tu as entièrement raison. Et du point de vue de l'emploi, il vaut mieux que tu donnes 90€ à un revendeur qui emploie 2 personnes plutôt qu'à GW. Le réseau de revendeur étant beaucoup plus importants le nombre d'emploi est plus important. Donc après la consommation suit car les employés consomment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1365744552' post='2343005']J'ai modifié le paragraphe de la contrefaçon dont rajouté ceci:[/quote] C'est encore pire. :lol:

[quote]Pensez encore une fois que quand GW fermera, le hobby prendra cher. [/quote] GeuWeu fermer à cause de la contrefaçon? [i]Sans rire[/i]?

C'est vraiment typiquement le type de phrase moralisatrice à éviter si on veut paraître un tant soit peu crédible. Là, en l'état, si je distribue ta charte aux gens que je connais, certains vont bien s'esclaffer. Je vais peut-être même le faire *dans ce but*.

Sérieusement: ce paragraphe rend désormais le document tout entier in-distribuable. Mince, quoi...

[quote]Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé.
passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude
Je parle de ça en connaissance de cause bien plus que les posts des différents intervenants se l'imagine...[/quote] Ah bon tu es médecin? Ou bien ce sont les gens de la DGCCRF qui le sont? ;)

Sérieusement, je ne nie pas que certaines résines peuvent être toxiques, mais il y a bien des métiers qui obligent à manipuler de tels produits quotidiennement. Ici on parle de figurines qui, 99% du temps, sont sur une étagère ou dans une malette, et qui, de surcroit, vont être sous-couchées et peintes -évitant ainsi un contact direct avec la peau.
Si tu veux partir sur les dangers du produit et l'aspect moral, il est bien plus crédible de souligner que les [i]fabriquants[/i] de produits contrefaits risquent effectivement leur santé, eux, s'ils utilisent les mauvais produits sans les bonnes précautions, et qu'une attitude de consommateur responsable implique d'y réfléchir.
S'il faut mentionner l'aspect santé pour les joueurs, autant éviter toute exaggération: "de plus, les résines utilisées pour les contrefaçons sont souvent toxiques". Sans en faire des kilos ou parler "cancer à 50 ans". Encore une fois, faut être crédible quand même. Oui bien sûr, l'ingestion ou l'inhalation de certains produits ne fait pas du bien, et avertir est une bonne idée. Pas la peine, cependant, d'aller jusqu'à dire que "la contrefaçon nuit à la santé". Encore une fois: mince, quoi...

Mais moi non plus je ne cherche pas à convaincre. Peut-être le but est-il d'avoir un guide juridiquement irréprochable, ce qui implique d'en exaggérer les aspects moralisateurs ou alarmistes. Auquel cas: "Ok, bon courage!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si vraiment vous voulez faire quelque chose pour influencer la politique de GW, montez une association de consommateur qui a pour but de représenter les hobbyistes et ceci en rachetant un maximum d’action de GW, jusqu’à ce que l’asso deviennent actionnaire majoritaire.  Bon courage !
Attention, encore une fois, le but n’est pas de couler GW, parce qu’on serait bien triste sans ![/quote]

Je ne suis pas sur qu'en France une association ait le droit de posséder des actions d'une entreprise. Qu'une association de petits actionnaires se constitue sans doute, mais que l'association elle-même possède des actions j'ai un doute.


Le laïus sur la contrefaçon est assez amusant, je rejoint Rippounet :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de telles tournures ne peuvent que décrédibiliser l'initiative (qui va déjà recevoir un accueil mitigé par certains) et qui n'en a donc pas forcément besoin.

Je pense qu'il faudrait tourner ça comme ça :
[quote]A tout seigneur tout honneur, GW a crée deux univers magnifiques, des jeux qui nous procurent depuis des années et pour encore longtemps du fun, produit des figurines qui nous font rêver. Que pour tout cela, la communauté ne peut leur être que reconnaissante. Que, en revanche, la conjoncture économique étant ce qu'elle est et les actionnaires de la boite étant ce qu'ils sont, il devient de plus en plus difficile pour toute une tranche des hobbystes de continuer à jouer/à de futurs joueurs de s'y lancer, ce qui suscite frustration et une grogne latente. Ce guide est pour eux et explorera toutes les pistes légales de jouer pour un prix raisonné.[/quote]

Je pense que ce type de formulation est susceptible de mettre le plus grand nombre d'accord : il faut rendre à césar ce qui lui appartient et reconnaître ce que GW a apporté au jeu de figs depuis des années, qu'ils sont de plus en plus les otages de leur mise en bourse et que ça crée forcément des tensions parmi les joueurs. Dire qu'on va passer en revue toutes les solutions légales pour atténuer le problème évoque de manière sous-jacente qu'il ne faut pas acheter de contrefaçon (et surtout ne pas justifier ça par des questions de santé, car c'est totalement faux ! Seuls les arguments moraux pourraient valoir...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]Je ne suis pas sur qu'en France une association ait le droit de posséder des actions d'une entreprise. Qu'une association de petits actionnaires se constitue sans doute, mais que l'association elle-même possède des actions j'ai un doute.[/quote]

Pour ce que j'en sais, les associations en France tombent sous le coup de la loi 1901 ou dites "associations à buts non lucratifs". Bien tendu ces associations détiennent tout de même un patrimoine qui n'est pas négligeable dans certains cas (associations hippiques, automobiles...) mais les richesses stockées servent uniquement à l'achat et l'entretien d'équipements pour les adhérents, les repas de fêtes de l'assoc', la couvertures de frais juridiques si l'assoc' attaque ou est attaquée en justice... etc etc etc

Pour répondre de façon sûre à la question posée NON ce ne sera pas possible puisqu'être actionnaire, c'est être associé "en vue de réaliser un bénéfice ou une économie" selon le code de commerce (excusez moi je n'ai pas l'article en tête mais je peux préciser la chose au besoin. Dans les 2 cas "bénéfice" et "économie" s'entendent dans le cadre d'une activité commerciale donc la recherche d'un but lucratif ("faire de la thune" concrètement).

Quand bien même le warfo ait un jour des liquidités suffisantes pour "se payer" GW au travers de ses actions, il en aura TOUJOURS l'incapacité juridique.

Serviteur,

Morikun ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Je me permets une parenthèse parce qu'il ne faudrait pas non plus que ce sujet devienne un nid à n'importe quoi...[/i]

[quote name='morikun' timestamp='1365769785' post='2343252']Pour répondre de façon sûre à la question posée NON ce ne sera pas possible puisqu'être actionnaire, c'est être associé "en vue de réaliser un bénéfice ou une économie" selon le code de commerce (excusez moi je n'ai pas l'article en tête mais je peux préciser la chose au besoin. Dans les 2 cas "bénéfice" et "économie" s'entendent dans le cadre d'une activité commerciale donc la recherche d'un but lucratif ("faire de la thune" concrètement).[/quote]
C'est totalement hors sujet mais rien n'empêche une association en tant que personne morale de faire des bénéfices, ce qui est interdit c'est que les membres eux puissent en faire...

A ce titre une association est libre de placer son argent de la façon qu'elle veut et d'en dégager des revenus (acheter un immeuble et le louer par exemple, acheter des actions, etc...)

Plus de détails [url="http://www.associations.gouv.fr/122-les-placements-financiers-des.html"]ici[/url] et [url="http://www.associations.gouv.fr/698-les-placements-en-bourse.html"]là[/url]

Bruno

[i]Fin de la parenthèse, merci de votre attention ;)[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]C'est totalement hors sujet mais rien n'empêche une association en tant que personne morale de faire des bénéfices, ce qui est interdit c'est que les membres eux puissent en faire...[/quote]

Désolé mon cher Treps mais je maintiens, d'autant plus que toutes les réponses sont données par les liens que tu cites. Il faut faire attention entre la qualification juridique des faits et le régime qui s'y applique et la pratique. Je m'explique avec un exemple que j'espère suffisamment simple et compréhensible :

Quelques users du warfo décide de crééer une association ludique. L'objet de cette association est la promotion (attention au terme ici, pas de promotion "commerciale" mais la "valorisation" ou la "mise en avant". La précision est d'importance.) des jeux de figs dont ceux de GW.

On va dire qu'il y a 50 adhérents et la cotisation annuelle est de 50€ (on s'en fout de la justesse du prix c'est pour l'exemple). L'argent récolté servira à payer la location d'une salle pour jouer, des éventuels déplacements sur des conventions ludiques etc etc etc... comme n'importe quelle assoc' de jeu.

Disons qu'après 2-3 ans d'existence, forte d'une notoriété certaine et de 500 adhérents, notre assoc' organise régulièrement quelques événements pour rapporter des sous (goûters, fig promo etc etc) et se retrouve en fin d'année avec 20 000€ de trésorerie en crédit.

Cette situation est la suivante :

[quote][i]Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être légitime de placer (ne serait ce que pour leur conserver le même pouvoir d’achat).
[/i][/quote]

Il est important de rappeler que cette grosse somme d'argent n'a été obtenue uniquement que dans un but désintéressé : assurer durablement la location de la salle de jeu, un cadre agréable pour s'adonner à sa passion (peinture, jeux, tournois...) et pas du tout dans l'optique de redistribuer ces sous là aux adhérents.

En cela on rejoint cette phrase :

[quote][i]Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi.[/i][/quote]

Enfin, et c'est la raison (morale dans un premier temps et juridique dans un second temps) pour laquelle notre association warfo-ludique ne pourra pas "se payer" GW en devenant actionnaire majoritaire ou d'importance non négligeable est la suivante :

[quote][i][b][b]Il convient généralement de privilégier la « sécurité » du placement, et éventuellement sa « liquidité » (c’est-à-dire sa capacité à être changée en espèces), sur sa rentabilité. Pour déterminer ses choix, l’association devra également tenir compte de la fiscalité applicable au placement envisagé.[/b][/b][/i][/quote]

Couplée à ceci :

[quote][i]L’action est un titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une société commerciale. (...) Ce type de placement est à manier avec de grandes précautions car les risques de voir diminuer sensiblement le capital ainsi placé sont très importants et difficiles à maîtriser pour des non-professionnels. Des placements hasardeux pourraient ainsi mettre en péril la trésorerie de l’association, et par contrecoup l’association elle-même.[/i][/quote]

L'association warfo-ludique peut peut être détenir des actions mais pourquoi ? Sécuriser son patrimoine et le faire fructifier ? Pourquoi pas mais c'est l'outil le plus dangereux qui risque de s'évaporer à tout moment et surtout dans le contexte actuel (crise économique toussa...) et il y en a d'autres qui sont plus prudents. Avoir comme objectif de "se payer" GW est alors la poursuite d'un but qui ne rentre absolument dans les clous d'une association de loi 1901 : on n'est plus dans la promotion de jeux mais dans une activité commerciale pure.

=> Oui une association peut détenir un portefeuille d'actions mais c'est une source de richesses à double tranchant (surtout plus tranchant du côté de la trésorerie de l'assoc'). Se consacrer à la constitution d'un porte-feuille d'action ENORME (pour se faire GW il va en falloir du pognon)... alors qu'à la base on n'est qu'une petite assoc' ludique, c'est l'assurance à 200% de voir débarquer 1) la brigade financière qui va mettre son nez là-dedans 2) le fisc (au cas où la petite assoc' n'ait pas "sauté" une ligne comptable ou deux dans ses déclarations) 3) une convocation devant le tribunal de commerce qui va vouloir savoir ce que fout VRAIMENT cette assoc' qui à la base doit gérer des fonds de manière désintéressée. S'il y a quelques centaines d'euros (1-3 millier à tout casser) dans des actions, ça peut PEUT ETRE passer... inutile de préciser qu'en présence de plusieurs dizaines de milliers d'euros de trésorerie en excédent, il va falloir un putain de bon avocat pour convaincre le tribunal de commerce qu'un tel magot est présent "par hasard car notre but est la promotion du jeu".

En éspérant avoir clarifié ma précedente intervention,

Serviteur,

Morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1365013850' post='2337615']
La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]
Je vous ferai pas le speech du gouvernement, mais pour rappel, la contrefaçon pénalise le hobby via l'économie des entreprises contrefaites. Et il n'y a pas que GW de contrefait, mais aussi beaucoup de petites entreprises de figurines qui se lancent dans l'aventure. Pensez encore une fois que quand GW fermera (je ne dis pas que ça sera la seule faute de la contrefaçon), le hobby prendra cher. Mais ce n'est pas l'aspect concurrence déloyale qui m'intéresse ici, [u]mais celui de votre santé[/u] et celle des travailleurs. Les résines utilisées ne sont pas tenues de respecter les normes de l'UE ou de la France, et peuvent être hautement toxique. Le risque ne s'arrête pas à votre utilisation personelle, mais aussi qu'un jour, ca ira à la poubelle. Alors comme disait avec humour la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler des risques de qualité et SAV… Si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.
[i]Bon apparemment faut aussi clarifier là, si j'écris ce paragraphe, c'est pas par plaisir, passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude qui retournent vos produits dans tous les sens et discutent de façon très constructive avec vous de la protection de la santé des populations et de toutes les merdes qui sont autorisées en dehors de l'Europe (comme le PCB par exemple...) ça vous fait réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Encore une fois, si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.[/i]
[/quote]

J'aimerai rajouter quelque chose sur ce point, ayant fait l'acquisition une fois de pièces FW contrefaite sans le savoir au moment de l'achat via ebay, ce n'était pas un obscur vendeur chinois ou russe, mais un vendeur français, la photo était celle des pièces FW avec le sachet qui va bien. J'ai renvoyé les pièces qui étaient en plus de piètre qualité et ai été remboursé, mais le gros problème de la contrefaçon, c'est que ça entretient une économie parallèle et des gens qui s'enrichissent bien plus que GW sur ce type de pièces. Regardez les prix pratiqués par ces annonces (on en trouve plein facilement sur ebay) en général 5 à 10% moins cher que FW, pour des personnes qui ont des salariés bien moins payés que ceux de FW, qui respirent des produits hautement nocifs, produits qui vont sont retransmis (ça c'est ce qui est dit) mais du coups, le coût de revient et nettement inférieur, sans compter que cela touche à la propriété intellectuelle, je ne parle pas de la propriété sur un Space Marine ou une Dread, ça c'est un autre débat, mais de la création même de l'artiste puis du sculpteur anglais, voir français (je pense à Michael Bigaud, sculpteur indépendant français ayant réalisé quelques figs pour FW) aut ayant réalisés ces magnifiques pièces. Facile d'être 5 à 10% moins chers quand on a des coups 4 à 5 fois moindre ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='morikun' timestamp='1365775131' post='2343316']Désolé mon cher Treps mais je maintiens, d'autant plus que toutes les réponses sont données par les liens que tu cites. Il faut faire attention entre la qualification juridique des faits et le régime qui s'y applique et la pratique. Je m'explique avec un exemple que j'espère suffisamment simple et compréhensible[/quote]
Je ne réagissais qu'au fait que tu expliquais en affirmant catégoriquement qu'il était interdit à une association d'acheter des actions... Je n'avais d'ailleurs cité que cet extrait de ton message dans ce but !

Comme la majorité des gens confondent le fait que l'aspect non lucratif d'une association ne concerne que ses membres et pas l'association en elle même (comme tu semblais le croire d'ailleurs au vu de l'explication à laquelle je réagissais) je pense qu'il est toujours important de rappeler ce genre de choses !

Donc mon message hors sujet n'était que pour dire :
Une association peut faire des bénéfices et faire ce qu'elle veut de son argent, y compris acheter des actions, voilà, c'est tout...

Ensuite les délires sur l'idée de devenir actionnaire majoritaire de GW émis par des ados ne comprenant absolument pas les principes économiques dans lequel évolue aujourd'hui une société, qui plus est côtée en bourse, franchement, je n'y accorde pas la moindre importance ;)

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]Ensuite les délires sur l'idée de devenir actionnaire majoritaire de GW émis par des ados ne comprenant absolument pas les principes économiques dans lequel évolue aujourd'hui une société, qui plus est côtée en bourse, franchement, je n'y accorde pas la moindre importance ;)[/quote]

Indeed, mais l'idée était tout de même audacieuse et je la salue ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='morikun' timestamp='1365799941' post='2343574']Indeed, mais l'idée était tout de même audacieuse et je la salue ^_^[/quote]
Ah ça c'est sûr, vouloir acheter 16 millions d'actions à £6,50 l'unité (soit grosso modo 120 Millions d'Euros) quand on dit que l'on va abandonner le hobby parce qu'on ne peut plus se payer des figurines à 20€ pièce c'est plus qu'ambitieux ;)

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.