Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[color="#330000"][size="2"][quote]Si les ventes se casse la gueule ils baisseront les prix, ce n'est pas le cas.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]C'est justement ce que les gens ne comprennent pas (ou ne veulent comprendre).....c'est pas du tout le cas, les actionnaires preferent tirer un max possible et revendre plutot que faire marche arrière. [/size][/color] Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365071907' post='2337894']
[color="#330000"][size="2"][quote]Si les ventes se casse la gueule ils baisseront les prix, ce n'est pas le cas.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]C'est justement ce que les gens ne comprennent pas (ou ne veulent comprendre).....c'est pas du tout le cas, les actionnaires preferent tirer un max possible et revendre plutot que faire marche arrière. [/size][/color][/quote]
C'est déjà le cas en effet, les prix augmentent plus vite que les ventes.
je dirai même que l'augmentation des prix est leur seule solution au vu des tendances prises.

Sinon, pour revenir au sujet:
"Le but de cette charte est de:
-Limiter vos achats chez GW, voir même arrêter tout en continuant de jouer;
-Valoriser les revendeurs indépendants (RI);
-Favoriser les marques & jeux alternatifs;
-N'est pas d'inciter à l'achat de la contrefaçon qui pénalise le hobby."
Cela revient à faire découvrir le Hobby (pas le hobby GW) aux plus jeunes/sans expérience de toutes les facettes de cette activité si j'ai bien compris?
Je ne peux que souscrire, le ouargame avec les petits bonzhomme a existé avant GW, existe en dehors (et est en pleine expansion) et continuera après (pas de prévisions de fin du monde, juste une maxime).

Papy Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
[b]<SNIP Modo> Troller, c'est mal. Rester dans le fil de la conversation, c'est mieux (et obligatoire).[/b]
[b]Premier et dernier avertissemnt.
[/b]
Concernant la teneur de cette charte, même si très peu de monde la lira si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne, c'est toujours ça de pris.

Puis perso je ne vais plus chez les revendeurs indépendants, Wayland à fond les ballons ou le site "lagurine".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, probablement peut utile mais très bonne quand même.

Elle ne tient juste pas compte du fait que :
- les jeux GW sont les plus répandus, il est tellement plus simple de trouver un adversaire pour jouer à 40k que pour jouer à n'importe quelle jeu d'une gamme alternative...
- corollaire du point précédent beaucoup (la majorité probablement) de joueurs ne sont au contact du "hobby" que parce que les jeux GW sont les plus répandus, de ce fait ils ne connaissent que la propagande officielle donc n'achètent que du GW, ne jouent qu'avec du GW, ne peignent qu'avec du GW, ne lisent que WD, etc... Ils ne savent même pas qu'il y a des alternatives pour chaque élément du hobby, et même s'ils le savent n'ont pas envie d'aller voir ailleurs...
- le public de GW ce sont les ados de 12-15 ans, ceux qui n'ont pas de pouvoir d'achat en propre mais sont des prescripteurs qui font dépenser de l'argent à ceux qui en ont autour d'eux (parents, famille, etc.), ceux qui achètent préfèrent aller dans une boutique GW (éventuellement un RI s'il n'y a pas de boutique GW à proximité), donner la liste que leur a fait l'ado, payer et repartir...

Se basant sur ces facteurs il est totalement impossible d'espérer un quelconque changement de mentalité et donc un quelconque impact sur GW.

Par contre effectivement ce sera déjà bien si les organisateurs de tournois arrêtent de refuser les proxys, ce serait encore mieux s'ils les encourageaient, histoire de montrer aux débutants qui fréquentent les tournois qu'il y a une vie en dehors de GW. De la même façon, il faut que les organisateurs de convention mettent en avant le fait qu'il y a d'autres gammes compatibles avec les jeux GW, et qu'il y a d'autres jeux que ceux de GW ! Ca touchera peu de monde mais qui sait, à la longue ça aura peut être un peu d'effet !

Bruno

PS : ce n'est absolument pas une critique contre la démarche mise en oeuvre, qui, je le redis est une très bonne initiative, je suis moi même totalement convaincu, ma montagne de figurines à peindre est constituée d'un nombre de marques de figurines assez impressionnant (dont beaucoup on disparu du marché d'ailleurs ;) ), je n'utilise pas les peintures GW (sauf les lavis dont je n'ai jamais trouvé les équivalents chez les concurrents), je mélange allègrement les figurines de différents fabricants dans mes armées, je joue à des jeux non GW, voire des jeux maison, et, quand j'achète du GW je privilégie toujours le marché de l'occasion à de rares exceptions près...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je vais redire ce que j'avais déjà dit sur un sujet qui a donné naissance à celui la me semble-t-il.
Personnellement j'arrête de mettre les pieds dans un GW, certes ce n'est pas grand chose, ça ne va pas changer la face du monde mais au moins si le manager me demande "pourquoi je ne viens plus" peut être qu'il commencera à écouter ce qu'on lui dit et d'arrêter de faire son discours commercial.

Donc je vais chez un petit revendeur à Vincennes (au bois rieur). Si tous les "adultes" font ça, peut être que ça fera réfléchir plus haut quand ça sera la maternelle dans chaque GW ...

Pourtant avant j'allais souvent à GW histoire de faire coucou, et acheter un petit truc car je pensais justement qu'il était important que les magasins GW persistent mais maintenant qu'ils se foutent de la gueule des clients ouvertement, j'ai envie de leur cracher à la figur(in)e quand ils me sortent leur discours commercial.

[b]<SNIP>[/b] Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#1C2837][size=2]Puis perso je ne vais plus chez les revendeurs indépendants, Wayland à fond les ballons ou le site "lagurine". [/size][/color][/quote]
Mh dis, Wayland et Lagurine, ca serait pas des Revendeurs indépendants justement ^^ XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1365074942' post='2337915']
Je ne vais très certainement pas me faire aimer et me faire jeter des cailloux, mais je trouve ironique le fait que l'auteur de la charte vende des bitz parmi les tarifs les plus élevés du net. Voilà, c'est tout, ça m'a fait sourire :)[/quote]

Hmmm, c'est vrai que c'est totalement comparable... En quoi le fait de vendre des bitz serait ironique par rapport au fait d'écrire une charte de ce genre ?

[spoiler]La charte indique clairement que plutôt que de venir pleurer comme le font si bien la majorité des [s]moutons[/s] gens, bah autant vous prendre en main. Ouais c'est sûr, c'est pas facile au début, mais bon, c'est la première fois que ça bloque, après ça passe tout seul et on s'y habitue.

M'enfin, on sait tout que c'est plus facile de venir pleurer sur la hausse des prix en suivant la cadence générale plutôt que de se dire "Bon attend, GW est trop cher ? Hmmm, bah j'achète plus chez eux et je vais voir ailleurs !". Bingo ! Z'avez gagné un bon point, au bout de 10 c'est une image avec une noix de coco !



Allez, on va t'expliquer un peu les dessous de "Komen k'sa march'" comme diraient les Orks.

Prenons l'exemple d'Arkaal et d'Eurobitz vu que c'est celui qui mange dans la gueule.

Oui il vend des bitz. Oui il vend peut-être à des prix dans une fourchette haute par rapport au marché. Et alors ?

La différence par rapport aux autres revendeurs à part un prix plus élevé ?

Allez, on va faire une petite liste :
- Un mec "accessible et disponible" que tu peux joindre facilement en cas de question/soucis
- Une personne que tu connais et qui est de par son ancienneté et son implication sur le Warfo, quelqu'un de plus fiable qu'un parfait inconnu qui te présente toute la gamme des bitz mais dont tu ne sais rien et encore moins si ton colis arrivera un jour.
- Les produits sont bel et bien du GW dégrapé, chez d'autres revendeurs, rien n'est sûr... Qui te dit que ce n'est pas tout simplement de la contrefaçon chinoise ? Et crois-moi on peut en trouver du très ressemblant... Avec les avantages et inconvénients que cela propose.
- Et j'en oublie sûrement...

Alors oui c'est sûr que si tu te moques de savoir d'où provient ton matos, bah commande au rayon contrefaçon, tu paiera moins cher. Pour ma part, je préfère commander à quelqu'un que je connais et qui est fiable. C'est ce que l'on appelle payer pour le service. Et oui, Eurobitz, ce n'est pas une armée de 40 personnes, c'est juste 1 personne qui a voulu rendre service en proposant un autre visage de la vente de bitz que celui des usines auxquelles on est habituées.

Alors certes il y a plein de choses à redire hein, moi le premier ne m'en suis pas privé (hein Arkaal ! ;)). Néanmoins, je trouve limite de balancer une châtaigne gratos à un gars qui se casse le cul sans quasi rien en retirer pour le moment, juste parce que l'idée était intéressante et qu'il a voulu rendre service, mais qu'il pratique des prix plus élevés pour pouvoir continuer à subsister.[/spoiler] Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365077398' post='2337940']
[quote][color="#1C2837"][size="2"]Puis perso je ne vais plus chez les revendeurs indépendants, Wayland à fond les ballons ou le site "lagurine". [/size][/color][/quote]
Mh dis, Wayland et Lagurine, ca serait pas des Revendeurs indépendants justement ^^ XD
[/quote]

Je pense qu'il fait la distinction entre Revendeur à 10% et ceux qui proposent 40% en Angleterre :)
Mais effectivement ils sont tous "indépendants" :D

[b]<SNIP>[/b] Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE problème ce n'est pas forcement que 'personne' ne va lire ce sujet, mais c'est plus le degré de volonté de vouloir faire quelques chose en signe de contestation.

Moi même j'ai mis un certains temps pour en 'avoir marre' parce que ça m'arrangeais dans une certaine mesure, bon dès que j'ai connus Malestrom game quand il était encore la, c'est clair que y avait pas photo je commandais la bas, mais quand je voulais au plus vite mes petites figurines la différence de presque 60-80e de plus ne me 'gênais' pas autant . Maintenant c'est le cas (alors que j'ai les moyens), mais plus que la hausse continue des prix, c'est la façon de faire qui me dégoûte le plus et m'a petit a petit ouvert les yeux et faire mon geste dans mon coin pour montrer ( bon c'est que a moi même mais c est déjà ça :D) que je ne cautionne plus cette façon de faire.


[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]- le public de GW ce sont les ados de 12-15 ans, ceux qui n'ont pas de pouvoir d'achat en propre mais sont des prescripteurs qui font dépenser de l'argent à ceux qui en ont autour d'eux (parents, famille, etc.), ceux qui achètent préfèrent aller dans une boutique GW (éventuellement un RI s'il n'y a pas de boutique GW à proximité), donner la liste que leur a fait l'a[/size][/color][color="#330000"][size="2"]do, payer et repartir...[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Perso en ce moment j'ai quand des doutes sur cette soit disant base de clientèle, surtout en periode de crise. Deja quand j'avais 15ans j'avais le droit a quelques boites de temps en temps et je claquais mes sousous de noel, mais maintenant est ce toujours le cas? A chaque fois que j'ai vu des parents venir la premiere fois, le choc quand il apprennent les prix, donc faire tourner une entreprise comme GW avec cette clientele en ce moment, je suis perplexe.[/size][/color] Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à lire vos interventions avec intérêt, juste des précisions de passage.

-Le but de la charte est bien d'informer sur l'existence d'autre chose que GW et de pousser à avoir une réflexion sur son comportement en tant que consommateur.

-Une petit incompréhension récurrente: Cette charte n'a pas le but de faire baisser le prix des figurines, directement ou indirectement. GW a TOUJOURS été cher, si j'ai continué (et je ne suis pas le seul) d'acheter sur une vingtaine d'année(sous quelques formes que ce soit) c'est que je le voulais bien et que je l'ai accepté.
Après si jamais il y a un éventuel impact (c'est bien utopique) de la charte sur GW, ça serait une éventuelle remise en cause de la politique générale de GW, surtout envers les revendeurs indépendants qui morflent en ce moment.

-J'ai écrit ça comme petit "exercice de style" avec humour, suite à une conversation avec mes zamis zhobbyistes, car j'ai décidé moi même de changer mon comportement de consommateur. Il n'y a rien de nouveau, rien d'extraordinaire, ce n'est pas une vérité absolue à placarder partout... Le but est celui décrit plus haut. :) L'idée du guide du débutant qui a été émise après une critique constructive, est elle bien intéressante à développer." Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des grande question serait de savoir comment mettre en valeur ce "guide des bons usages du zhobbyste" pour que le plus grand nombre y ait accès. Ensuite, je pense qu'il pourrait renvoyer à un bon nombre de tutos épars déjà présents sur le forum (je pense par exemple qu'il est possible de faire un petit paragraphe sur les tables de jeu pour rappeler qu'il n'est pas forcément nécessaire de dépenser 230€ chez GW lorsqu'en un après-midi et 40€ on peut avoir le même résultat).

PS : Pour les plus anglophones d'entre nous, existe-il une telle démarche/volonté du côté de warseer ou d'autres gros forums ? Ne serait-il pas pertinent de lancer un topic par là-bas voir de traduire l'hypothétique document qui serait pondu, vu que au niveau de la diffusion ça serait beaucoup plus large et plus visible tant par les zhobbyste que par la boite ? Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas sûr qu'ils baissent les prix pour autant. [/quote]

Oui je te l'accorde, c'est juste que de façon "logique" c'est ce qu'ils pourrait faire si on suit la logique inverse de l'augmentation des prix par rapport au volume des ventes qui sont en net progrès ces dernières années (ptite baisse en 2011 comme toutes les entreprises mais 2012 fait mieux que les 5 dernières années...).

[quote]C'est justement ce que les gens ne comprennent pas (ou ne veulent comprendre).....c'est pas du tout le cas, les actionnaires preferent tirer un max possible et revendre plutôt que faire marche arrière.[/quote]

Hmmm... C'est pas si simple que ça, en fait les actionnaires s'en foutent ils regardent les chiffres (voir la source dans mon message précédent que sont les résultats de GW). Monsieur Tom Kirby, le grand chef Anglais de GW est, on va dire, le dirigeant qui a le plus d'action dans l'entreprise (c'est le chairman). Mais les actionnaires majoritaires sont des boites d'investissements. Cumulés, ces boites d'investissement représente plus de de 50% des parts de GW.

Donc notre cher Kirby doit trouver des solutions de croissance pour satisfaire nos chers investisseurs. Ca tombe bien le marché de la figurines se portent trés bien, alors comment faire plus de croissance pour satisfaire les investisseurs (et aussi preserver ses bonus pour l'année prochaine) ? La réponse est toute simple et il suffit de suivre les schéma logique de l'économie, c'est ce que tu apprends en seconde si tu prend SES c'est à dire: Augmenter les prix car il y'a de la demande.

Ca c'est l'explication des augmentations des prix, pour revenir au sujet principal, je trouve bien évidement l'initiative légitime, je doute de son efficacité car il faut bien comprendre que les gens sur ce forum ne représente PAS DU TOUT les clients Games. Je pense en effet que les inscrits du forum ne sont qu'une part infime de la pensée Hobbyiste. Les gens aiment GW ils achètent GW.

Je salue l'initiative cela dit, mais personnellement je continuerais à en acheter, que ça soit revendeurs ou non parce que j'aime bien ce jeu et ces figurines. Par contre il faudrait ptete que les concepteurs d'autre jeux se bouge pour crer POUR DE VRAI une concurrence d'un jeu de bataille à grande échelle. Ce n'est pas le cas, on le voit bien c'est juste des proxis pour Battle ou 40K (je salue quand même Infinity qui fait du super boulot mais ce n'est pas des batailles et donc pas un concurrent direct).

Oui tout ça est facile à dire et franchement "j'ai qu'a le faire", mais je pense que c'est la seule solution d'une baisse de prix significative et d'un frein réel à une situation de monopole inaceptable.

Et si le Warfo se lancé la dedans ! ? ;) Modifié par Ant'oïn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ant'oïn' timestamp='1365088647' post='2338034']
Et si le Warfo se lancait la dedans ! ? ;)
[/quote]

Je pense que le warfo n'a pas vocation à se lancer dans quelque chose de ce type (d'autant que ça serait assez compliqué), mais ça serait sacrément sympa :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ant'oïn' timestamp='1365088647' post='2338034']
Par contre il faudrait ptete que les concepteurs d'autre jeux se bouge pour crer POUR DE VRAI une concurrence d'un jeu de bataille à grande échelle. Ce n'est pas le cas, on le voit bien c'est juste des proxis pour Battle ou 40K
[/quote]
Warpath/Kings of War chez Mantic ?
Hordes/Warmachine de Privateer Press ?
La gamme naissante Dystropians Legions ?
Flames of War ?
Voire Warzone qui pourrait faire sous peu son retour...

Quatre jeux dans quatre univers différents qui offre quatre alternatives aux jeux GW. Je parle même pas des jeux d'escarmouche : Malifaux, Infinity comme tu le dis, Eden, MERCS, Helldorado, Bushido, comme ça de mémoire à froid... et si on élargit encore, regarde le succès de Zombicide. Ou encore la gamme Dreadball qui offre une alternative très sympa à Bloodbowl. Sans oublier les règles très nombreuses dont certaines bien ficelées en histo.
Donc, non, les autres firmes ne sont pas forcément dans le sillage de GW. GW possède un monopole et tente de le conserver. Mais les joueurs ont aussi leur part de responsabilité dans les échecs des autres jeux/systèmes en privilégiant GW. Bon, OK, vaste gamme, produits de qualité, bon background.
Mais on tourne en rond, comment une firme peut espérer dépasser ou concurrencer GW si les joueurs restent sur du GW ?


[quote name='Ant'oïn' timestamp='1365088647' post='2338034']
Et si le Warfo se lancé la dedans ! ? ;)
[/quote]
Des projets existent, des gens se bougent, suffit d'aller chercher les infos http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=297
Je ne parle même pas des gens qui développent leurs propres systèmes "faits maisons" dans leur coin ou pour un groupe restreint de joueurs. Moi le premier. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1365091581' post='2338050']Quatre jeux dans quatre univers différents qui offre quatre alternatives aux jeux GW. Je parle même pas des jeux d'escarmouche : Malifaux, Infinity comme tu le dis, Eden, MERCS, Helldorado, Bushido, comme ça de mémoire à froid... et si on élargit encore, regarde le succès de Zombicide. Ou encore la gamme Dreadball qui offre une alternative très sympa à Bloodbowl. Sans oublier les règles très nombreuses dont certaines bien ficelées en histo.
Donc, non, les autres firmes ne sont pas forcément dans le sillage de GW. GW possède un monopole et tente de le conserver. Mais les joueurs ont aussi leur part de responsabilité dans les échecs des autres jeux/systèmes en privilégiant GW. Bon, OK, vaste gamme, produits de qualité, bon background.
Mais on tourne en rond, comment une firme peut espérer dépasser ou concurrencer GW si les joueurs restent sur du GW ?[/quote]
Le problème n'est pas l'offre, elle est largement surdimensionnée pour le marché de niche concerné, tout le monde, quelque soit son intérêt peut y trouver son compte, on trouve des jeux pour chaque thème, des tas d'univers disponibles, etc.

Le problème c'est la demande ! Les "gens" veulent du GW !

Pourquoi me direz-vous ? et bien je vous renvoie aux points que je citais plus haut...

Je vais prendre un exemple que je connais bien (moi), j'habite dans un tout petit village de France, à côté d'une ville de 15000 habitants, le GW le plus proche étant dans la métropole régionale à grosso modo 1h de route. Dans mon village il n'y a rien, dans la petite ville un petit magasin de jeux videos qui vend les gammes GW (sur mon conseil à l'ancien propriétaire il y a quelques années). Dans la grande ville à 1h d'ici il y a 1 magasin GW, 1 magasin cultura avec un espace GW, et 2 ou 3 boutiques qui vendent du GW et un peu (un tout petit peu) d'autres gammes.

Le petit magasin local, a essayé il y a quelques années de vendre d'autre gammes que du GW et bien ce fut un flop total, ce n'est pas faute de leur avoir montré que d'autres choses existaient, d'avoir fait de l'animation, des séances d'initiation, des séances de peinture collectives, etc... Ca ne prend pas... Les principales raisons c'est que les joueurs lambdas, clients de cette boutique, ne veulent pas investir dans un un jeu, avec une durée de vie inconnue (Confrontation ?, HellDorado ?, AT-43 ?, Warzone ?, etc.), sans aucune certitude de trouver d'autres joueurs (qui joue encore vraiment de façon régulière aux jeux que je viens de citer), sans certitude de pouvoir se fournir de façon régulière au niveau local (Editeurs imposant des minimums de commande, éditeurs ne proposant pas toutes les gammes aux revendeurs indépendants, éditeurs ne sachant même pas que la France existe, etc.), alors qu'investir dans du GW et bien c'est la certitude de trouver d'autres joueurs (même dans mon petit village de 2500 habitants il y en a...), d'avoir une gamme suivie dans le temps (je joue depuis 30 ans !), des jeux qui vivent (6eme édition de 40K, 8eme de WFB, 5eme du SDA), une facilité déconcertante pour trouver des figurines, un marché de l'occasion surdéveloppé, etc.

Même chez moi, dont les étagères sont remplies de jeux divers et variées et de figurines provenant de partout (mais vraiment, y compris des éditeurs marginaux disparus depuis des annnées), j'entends parfois dire qu'il faudrait ne pas jouer avec certaines de mes figurines (non GW), et surtout je suis obligé de fournir les figurines pour les 2 camps si je veux jouer à autre chose qu'un jeu GW (ou pire un jeu specialist ou un vieux jeu GW), et même dans ces conditions j'ai du mal à trouver des joueurs pour jouer à autre chose... Donc c'est loin d'être gagné !

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365071907' post='2337894'][color="#330000"][size="2"]c'est pas du tout le cas, les actionnaires preferent tirer un max possible et revendre plutot que faire marche arrière. [/size][/color]
[/quote]
Il serait AMHA judicieux de se renseigner sur qui sont les propriétaires de GW, manière.

La démarche est intéressante car elle fait preuve de pédagogie pour nos jeunes membres.
Moi, je suis foutu, junky au dernier degré. M'faut ma dooose.
Merci quand même, ami Arkaal.

Sinon, je suis très sensible au service. Donc direction le magasin rouche pour dire bonjour, apporter des gurines, donner 2-3 conseils de peintouzes, causer cheese avec le manager, et acheter 2-3 bricoles (pour 50€, euh euh euh.)
Je n'achète plus que du GW, après avoir acheté de l'impeignable et injouable chez Rackham, du warmeuch pasque les khadors sont chouettes mais le système combo-de-la-morre me sort par les trous du nez, a acheté tout warzone pendant 3 ans pour suivre Kev Adams. Tout ça croupit désormais dans un grenier.
Peut-être je vais me faire des goumiers pour FOW.
De toute façon, si on veut bien faire les zorks à 40K, on ne peut faire quasiment que ça. Waugh.

Et sinon, commande chez way-glande, fouine sur la section AVE, prend un peu de proxies sur le web, et commande de plus en plus chez Forge.
Le bénéfice de l'âge. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais on tourne en rond, comment une firme peut espérer dépasser ou concurrencer GW si les joueurs restent sur du GW ?[/quote]

Oui clairement c'est bien la le problème, le sujet traite du fait qu'une charte pourrait avoir un impact, je pense plutôt qu'il manque un réel jeu de bataille fantastique massif.

Les exemples que tu cites sont de bons jeux, mais comme tu le précises aussi ils ne sont pas dans le sillage de Games. Ce n'est qu'une idée mais une concurrence assumée, direct, comme les opérateurs téléphonique, c'est à dire de façon agressive et innovante, c'est A MON AVIS la meilleurs solution pour faire réfléchir Games Workshop et aussi une bonne occasion d'avoir un meilleurs jeu.

Est ce que c'est possible ? Oui bien evidement mais c'est difficile, d'ailleurs quand je parlais du warfo un peu dans le vide c'est pour bien montrer que ca à l'air impossible, mais je crois en l'avenir des associations donc pourquoi pas ? Games à besoin d'un bon coup de pied au cul et y'a que ça qui pourra les faire bouger.

Cela dit on ne peut pas leur en vouloir, c'est comme ça c'est tout tout le monde aurait fait pareil c'est limite la regle FER de l'economie ^_^

[quote]Des projets existent, des gens se bougent, suffit d'aller chercher les infos http://www.warhammer...p?showforum=297
Je ne parle même pas des gens qui développent leurs propres systèmes "faits maisons" dans leur coin ou pour un groupe restreint de joueurs. Moi le premier. [/quote]

Oui mais voila "suffit d'aller chercher les infos". La on est encore dans "l'underground" je parlais vraiment d'un debut de "business". Attention ce n'est que mon avis et je le redis je trouve cette charte légitime. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kregwitch' timestamp='1365103873' post='2338159']
Le seul qui fait un peu ça, c'est avatar of war, qui a une très bonne qualité de figurine et a lancé un jeu de bataille massive (et vendent des régiments pour y jouer). Le soucis, c'est que ça reste trop peu connu.
[/quote]
Non, le jeu d'AoW est un prétexte, un truc pour ne pas pouvoir être accusé de parasitisme si GW décidait de porter plainte contre eux.

Aujourd'hui seuls Mantic et PP pourraient prétendre essayer de marcher sur les plate-bande de GW en ne proposant pas que des figurines pouvant être utilisée dans les jeux GW, et encore c'est discutable pour Mantic...

Dans le domaine de la SF et du Fantastique la quasi totalité de l'offre grand public (c'est à dire bénéficiant d'une diffusion et d'une exposition correcte) se résume à faire du compatible GW qui refuse de l'admettre, personne n'est en mesure d'aller affronter en direct frontal un jeu comme 40k...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Treps a raison : ça fait trente ans qu'ils sont là, dans l'esprit collectif Games Workshop [i]"est"[/i] les jeux de batailles.

C'est comme le coca cola : y a trouzmille autres cola mais Coca Cola [i]"est"[/i] le cola.
Le public connait les autres marques, ou pas, ou pas toutes, mais on en revient toujours au même : soda hyper sucré marron caramelisé ? --> Coca Cola.

Bah [i]"Jeu de bataille avec figurines"[/i] --> [u]Warhammer[/u] (pas 40K hein, les gens disent bien Warhammer tout court la plupart du temps). D'ailleurs y a qu'à voir les jeunes qui veulent jouer à des [i]"warhammer du seigneur des anneaux"[/i]ou même plus fort, désignent une figurine par le terme [i]"un warhammer"[/i] (oh t'as un warhammer loup garou je le connaissais pas! Heu... non ça c'est un Wolfen de Rackham) ^_^

Une marque qui devient un nom commun, ça veut dire ce que ça veut dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1365091581' post='2338050']
Mais on tourne en rond, comment une firme peut espérer dépasser ou concurrencer GW si les joueurs restent sur du GW ?
[/quote]
Peut-être aussi parce que C'EST du GW et pas autre chose justement ?


C'est comme ça que je m'y retrouve pour ma part. En presque 15 ans de hobby, et c'est pas faute d'en connaitre d'autres des gammes, je n'ai jamais accroché à la moindre alternative pour remplacer telle ou telle unité WHB/WH40K.

Ok, y a et y a eu des gammes de qualité mais ma came c'est la "patte" GW en matière de sculpture (sans parler bien sur du fluff/visuel de ses univers).

Donc ok pour un comportement "responsable" de consommateur (je n'ai pas attendu la flambée déraisonnable des prix en ce moment pour n'acheter que ce que je peux peindre) mais tout le monde n'a peut-être pas forcément envie de tenter la voie du proxy. Ou alors je suis un cas à part :rolleyes: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='treps' timestamp='1365104896' post='2338171'][quote name='Kregwitch' timestamp='1365103873' post='2338159']Le seul qui fait un peu ça, c'est avatar of war, qui a une très bonne qualité de figurine et a lancé un jeu de bataille massive (et vendent des régiments pour y jouer). Le soucis, c'est que ça reste trop peu connu.[/quote][...]
Aujourd'hui seuls Mantic et PP pourraient prétendre essayer de marcher sur les plate-bande de GW en ne proposant pas que des figurines pouvant être utilisée dans les jeux GW, et encore c'est discutable pour Mantic...
[...][/quote] Mantic est constitué d'ancien de GW qui cherchent parfois un peu trop à copier le GW des anciens temps.

Ils proposent heureusement un système de jeu peu connu mais de qualité, avec une réelle prise en compte de l'avis des joueurs (ceux qui postent sur leur forum, le créateur du jeu a personnellement répondu à un mail de ma part sur des questions de règles, et ça ça compte pour moi)
Ils ont aussi leurs propres armées : nains du chaos (bon okay on voit la source) nains du futur (idem) et skaven du futur (eum)

Le problème c'est qu'un tournoi nationnal a été proposé il y a deux ans => trois participants.
Et on parle d'un jeu ayant ne traduction française.

[quote][size="2"]Des projets existent, des gens se bougent, suffit d'aller chercher les infos [url="http://www.warhammer...p?showforum=297"]http://www.warhammer...p?showforum=297[/url][/quote] C'est pour moi la preuve que le warfo est contre cette même charte. Contre le proxy. Pro GW. (oui je sais, on nous [/size]rabâche[size="2"] que le warfo n'a aucun lien avec GW, pas même [url=[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182379]ici"]http://www.warhammer...opic=182379]ici[/url][/url]) Il fut un temps où les concurrents de GW étaient mis en avant dans les sections rumeurs&nouveautés, mais ce n'est plus le cas, maintenant il faut chercher.

Otto[/size]

[size="2"]EDIT grillé : Je n'ai toujours pas trouvé de gamme de fig totalement convaincante non plus, je navigue (plus jamais de AoW, c'est de la m****, pareil pour scibor ..) et pour ce qui est de la qualité, on est sûr de ne jamais être déçu avec GW, faut voir le SAV qu'ils alignent quand même.[/size] Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon GW c'est comme Mc Donald's ou Coca Cola, il est de bon ton de les diaboliser mais quand on y a gouté il est difficile de s'en passer ;)

Bruno

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de Slagash avant de poster cette référence ;) Modifié par treps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de Mantic, c'est que j'ai du mal à trouver leurs figurines jolies (à part les zombies ou les goules). La seule boite qui fait des figurines "à la GW" aussi jolies que GW pour moi, c'est Avatar of War et encore, leurs unités sont globalement moins réussies que leurs personnages. GW fait tout pour que la qualité de ses produits soit la meilleure (au moins qualité de sculpture, car après pour les tirages en résine c'est pas toujours ça), et c'est ça qui leur assure de ne pas être doublé par les boites qui font du proxy pour leurs jeux. Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'approuve les dires de Albretch.

Peu importe ce qu'on peut rapprocher à GW, il reste que leur univers est le plus accrocher de tous pour beaucoup de monde et que leur figurine à 80% si ce n'est 90% sont toutes aussi accrocheuses !

LEs proxy ? Oui chez Forgeworld souvent :P

Tous les autres jeux qui essaient de se faire une place dans ce créneau n'ont pas d'aussi bon échos. Souvent il s'agit d'un manque d'équilibre du gameplay ou alors de listes pré-faites rendant le jeu inintéressant.

Non ce post, c'est juste des enfants qui ne sont pas contents car leur maman leur a fait une crasse. Et on ne peut pas laisser continuer ça :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.