Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[quote]
[b]Clarification pour Otto:[/b]
[u]Tu te méprends, le (staff) Warfo n'est pas contre les marques alternatives.[/u]
Les rumeurs et nouveautés de WHB & 40k ont été envahis de "pub cachée & sauvage" de la part de certaines de ces marques alternatives, ce qui polluait les sections rumeurs et nouveautés concernées (et était contre la charte).
Par conséquent, le staff Warfo a ouvert une section spécialement rien que pour les marques/jeux alternatives puissent se faire connaître sans passer par de la publicité sauvage, et contrairement à ce que tu sembles dire, que les users trouvent et qui est bien active. (Il n'y a qu'à voir l'engouement pour les kickstarter)

En modélisme Paps a essayé de faire un CDA Eden pour montrer qu'il n'y a pas que GW dans la vie. Il y a une belle pelleté de membres qui postent de l'alternatif (Ajax, Le Caillou, Minus, Paps...) Les tags des sections modélismes sont prévus pour les autres jeux... Mais ces sujets ne sont souvent pas populaire.

Sans parler des bannières publicitaires avec pour ne citer que Raging Heroes...

Je pense plus que ce sont les membres du Warfo en général qui ne sont pas intéressés par les marques alternatives. Parce que bon le Staff Warfo a fait en sorte pour qu'elles aient leur place.
Après bon le Warfo parle des jeux GW par les fans des jeux GW, c'est peut être normal aussi...

Et ton lien ne fonctionne pas! Merci d'arrêter avec les théories des complots, c'est lourd et débile, réfléchissez à la politique générale de GW, pourquoi il perdrait du temps/argent avec un forum, surtout francophone? :)[/quote]


@Albrecht: la charte ne dit pas qu'il faut arrêter les produits GW, mais cibler ceux qui vous plaisent et sont nécessaires à [u]votre hobby[/u], si tu considères que tout te plait et aucun alternatif te convient (goût, couleur, dispo joueur, longévité marque...) bien y a pas de soucis, tu as eu une réflexion sur ta consommation, c'est le principal et puis c'est un loisir faut se faire plaisir avant tout.

Sinon la comparaison avec Coca Cola est intéressante, car si vous pointez tous l'hégémonie de la marque, et l'existence de marques périphériques, vous ne notez pas que Pepsi Cola est loin d'être marginal. Si on extrapole au monde de la fig, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas la place pour une deuxième marque imposante. (Privateer press qui est super populaire au US et en Suède?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1365141520' post='2338288']
Sinon la comparaison avec Coca Cola est intéressante, car si vous pointez tous l'hégémonie de la marque, et l'existence de marques périphériques, vous ne notez pas que Pepsi Cola est loin d'être marginal. Si on extrapole au monde de la fig, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas la place pour une deuxième marque imposante. (Privateer press qui est super populaire au US et en Suède?)
[/quote]

Non le raccourci est un peu trop rapide.

Le Coca est une boisson, donc le panel de consommateur part d'une base de 7 milliards d'humain possible.
On retrouve du Coca même dans les pays les plus défavorisés. Des bouteilles sont trouvables à même pas 10 cents d'euro.

GW est sur un marché de niche, on ne peut pas, consciemment, se dire que la base de consommateur est la même. Par conséquence, la base client étant trop faible, un concurrent ne ferait que tuer les 2 parties. C'est un marché qui nécessite un leader et des sociétés satellites comme AoW ou Mantic.

Non le souci c'est qu'il y a une production qui se fait en Angleterre, qui est devenue beaucoup trop chère pour se permettre de vendre à un prix descend.
IL faut être réaliste. La main d'oeuvre européenne de l'ouest n'est pas bon marché. On en veut toujours plus (de l'argent).

La où il fabrique des figurines à 16€ de l'heure de main d'oeuvre, il y a à 400km de chez eux d'autres qui produisent à 6€ de l'heure, et à 8000km à 1€ de l'heure.
Pas de secret malheureusement, on vit à une époque de capitalisation donc de mondialisation. GW fait des figurines à l'échelle d'un ébéniste. Vous en voyez beaucoup des ébénistes dernièrement ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire on a quand même l'impression que vous voulez le beurre et l'argent du beurre (sinon plus) : vous voulez des entreprises dont les produits sont pérenne, de grande qualité et très faciles à trouver, pratiquant des prix "honnêtes", dirigées par des passionnés et dont les acteurs (auteurs de jeu, sculpteurs, peintres) sont faciles d'accès.

C'est juste impossible car vous voulez le meilleur des grosses et petites structures sans leurs inconvénients.

On a cité Dystopian Wars de Spartan Games. Cette boite est un parfait exemple de ce que je veux dire. Elle a débuté il y a quelques années avec The Uncharted Seas (bataille navale fantastique) avec prix sympa et une équipe proche des joueurs. Elle est aujourd'hui en train de se développer à fond avec toute une gamme de jeux et figurines très intéressants mais elle perd son côté proche des joueurs et met en place une stratégie commerciale très agressive (je sors un jeu spécialement pour plomber la concurrence naissante ou j'abandonne The Uncharted Seas, plus assez rentable, sans même un mot d'excuse ou une com' particulière pour la communauté des joueurs).

Bref, et je dis cela sans méchanceté, il faut se réveiller! Le marché du jeu (avec figurines ou de plateau) n'est pas un marché de bisounours, c'est un marché comme les autres dont les acteurs sont d'une part des entreprises cherchant à faire de l'argent et de l'autre des clients/consommateurs.

Soit vous acceptez GW et sa très grande facilité d'accès (nouveautés régulières, communauté importante, etc.) soit vous vous optez pour "l'underground" qui nécessite un investissement (en temps et parfois en argent) beaucoup plus important pour une qualité souvent meilleure. Mais vous n'aurez pas les deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365143667' post='2338290']
Non le souci c'est qu'il y a une production qui se fait en Angleterre, qui est devenue beaucoup trop chère pour se permettre de vendre à un prix descend.
IL faut être réaliste. La main d'oeuvre européenne de l'ouest n'est pas bon marché. On en veut toujours plus (de l'argent).
La où il fabrique des figurines à 16€ de l'heure de main d'oeuvre, il y a à 400km de chez eux d'autres qui produisent à 6€ de l'heure, et à 8000km à 1€ de l'heure.
Pas de secret malheureusement, on vit à une époque de capitalisation donc de mondialisation. GW fait des figurines à l'échelle d'un ébéniste. Vous en voyez beaucoup des ébénistes dernièrement ? :P[/quote]

Allons bon, Comment fait donc Gripping Beast pour proposer des boîtes "régimentaires" de 44 figs plastiques fabriquées par Renedra à une vingtaine de Livres? Idem pour les frères Perry et d'autres que je passe?
Le fait est que GW n'est absolument pas plombé par le différentiel du coût du travail parce qu'il n'y a pas de concurrence venant de pays émergeants, au contraire les boîtes qui lui font face (et avec plus d'efficacité que le ressenti franco français laisse penser) sont dans les mêmes secteurs/pays.
Il faut arrêter les phantasmes à un moment, leur positionnement prix est un choix délibéré qui n'a que peu à voir avec les coûts de fabrication ou celui du pétrole.

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marché est un marché. Ce ne sont que les options qui changent, mais au vu des benef degages par GW, y a assez de place place pr un deuxieme.
Rackam a bien fonctionne jusqua ce quils se tuent eux meme, ca montre quun deuxieme est possible.
Apres si vous ne voulez pas adherer a la charte, libre a vous mais cest comme dire que ca sert a rien de donner son avis : si vous ne tentez rien cest sur que rien ne se fera.

Ps:niveau ebeniste, oui plein perso, jai meme un potte qui est passe dexpert comptable a ebeniste, suffit juste de chercher un peu et voir plus loin que le bout de son nez et dire "a bah je connais pas/je teste pas mais je suis sur alors cest naze" passke du coup ca cest un post de mome trop gates.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là on parle d'un [b]loisir[/b], sur un marché de [b]niche[/b], avec un public [b]consentant[/b] qui dépense de l'argent pour un produit qui lui plait parce qu'il peut et [b]veut[/b] se le permettre.

Alors autant je suis d'accord pour parler du fait qu'il y a des alternatives pour ceux que ça intéresse, autant je pense qu'il ne faut pas non plus aller trop loin dans les comparaisons et dans la diabolisation...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on parle du système de GW. Hors le système économique de GW c'est la même chose pour le reste dans notre société, d'où ma comparaison.

Je disais donc que certains commentaires montrent bien qu'au final rien ne change car personne ne veut se 'priver', mais qu'une fois ( et ça arrivera tôt ou tard) ces mêmes personnes seront 'privé' de GW a cause de GW (prix), elles seront les premières a venir :'(

Continuons donc a acheter sans réfléchir du GW!! Demain pour nous remercier : Bataillon 120e, régiment 45e, gros kits 72,5, perso 30e!!!!!! Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365144766' post='2338299']
Un marché est un marché. Ce ne sont que les options qui changent, mais au vu des benef degages par GW, y a assez de place place pr un deuxieme.
Rackam a bien fonctionne jusqua ce quils se tuent eux meme, ca montre quun deuxieme est possible.[/quote]

Pas du tout d'accord avec cette analyse sur Rackham : au moment où ils sont passés au pré-peint, Confrontation était en train d'agoniser lentement mais sûrement (c'est d'ailleurs à mon avis le pourquoi du changement de politique), ils seraient morts de toute façon même s'ils avaient gardé le cap.
De même Rackham avait une bonne place en France mais pas forcément ailleurs, on ne peut pas les comparer avec GW pour le coup et leur réussite ne permettait pas de dire qu'il y avait de la place ou non à côté de l'ogre. Bref on ne peut rien en déduire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365147129' post='2338312']
Non on parle du système de GW. Hors le système économique de GW c'est la même chose pour le reste dans notre société, d'où ma comparaison.

Je disais donc que certains commentaires montrent bien qu'au final rien ne change car personne ne veut se 'priver', mais qu'une fois ( et ça arrivera tôt ou tard) ces mêmes personnes seront 'privé' de GW a cause de GW (prix), elles seront les premières a venir :'(

Continuons donc a acheter sans réfléchir du GW!! Demain pour nous remercier : Bataillon 120e, régiment 45e, gros kits 72,5, perso 30e!!!!!!
[/quote]
Ce que tu appelles le "système de GW" ça s'appelle l'économie de marché, à savoir un marché basé sur l'offre et la demande, financé par des gens qui prennent un risque financier et qui attendent que ce risque leur rapporte de l'argent à court, moyen ou long terme...

Après cette économie est adaptée au fait que l'on soit sur un marché de niche dans le domaine du loisir... Ce qui permet de vendre à n'importe quel prix quelque chose dont les gens n'ont pas besoin...

Donc le problème vient bien des acheteurs plus que du vendeur, c'est pourquoi cette charte est une [b]très bonne initiative[/b] malheureusement, comme on le voit, il est difficile pour les consommateurs de faire la part des choses et de changer de comportement alors qu'il est simple de cracher sur un système (l'offre) qui n'est que le reflet de leurs actions (la demande)...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365144766' post='2338299']
Un marché est un marché. Ce ne sont que les options qui changent, mais au vu des benef degages par GW, y a assez de place place pr un deuxieme.
Rackam a bien fonctionne jusqua ce quils se tuent eux meme, ca montre quun deuxieme est possible.
Apres si vous ne voulez pas adherer a la charte, libre a vous mais cest comme dire que ca sert a rien de donner son avis : si vous ne tentez rien cest sur que rien ne se fera.
[/quote]

Ouaih alors ça pour créer un cul de sac il n'y a pas mieux ... un marché est un marché ... L'eau de javel et le coca sont 2 liquides les 2 sont buvables donc ? on peut aller loin comme ça ...
Il y a des marchés très différents. Des monopoles, des oligopoles etc. ce n'est pas la même démarche commerciale, pas les mêmes objectifs, pas la même niche de consommateurs.
On ne peut pas comparer 2 produits car ils sont de la même GRANDE catégorie. Chacun à sa place ...


[quote name='Crilest' timestamp='1365144766' post='2338299']
Ps:niveau ebeniste, oui plein perso, jai meme un potte qui est passe dexpert comptable a ebeniste, suffit juste de chercher un peu et voir plus loin que le bout de son nez et dire "a bah je connais pas/je teste pas mais je suis sur alors cest naze" passke du coup ca cest un post de mome trop gates.;)
[/quote]
Et le fait de dire "Oui je connais 1 personne qui en fait" rend du coup le métier d'ébéniste plus courant ?
Le métier d'ébéniste et plus généralement, les vieux métiers d'artisan sont en voie de disparition. Même si certains arrivent à persister par passion, beaucoup ont du mal à joindre les 2 bouts.
Surtout en période de crise ou une majorité préfère dépenser le moins possible peu importe la qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on me traite de troll mais finalement tout le monde y va de sa petite expérience, de son petit argument, de sa petite vie, tout ça tout ça.

Au final ce genre de topic prend la même tournure à chaque fois. C'est un peu comme les topic de pétition, qu'est-ce que ça me faisait rire ...

Chaque consommateur est différent et si certains kiffent les achats impulsifs, et bien qu'ils les fassent. On a finalement pas besoin de nous faire prendre par la main pour décider de comment on souhaite dépenser notre porte-monnaie. C'est un loisir, donc on l'appréhende comme on le souhaite. Perso j'ai choisis de faire des économies donc je benchmark, et ensuite j'achète. Mes benchmarks me poussent à aller soit sur Wayland (vu que Maelstorm n'existe plus), soit en occasion (et encore, Wayland offre souvent les mêmes tarifs que l'occaz), soit sur eBay pour les bitz (et je précise que ce ne sont pas des contrefaçons hein).

En fait je me rend compte que c'est surtout le titre et l'objet du topic qui me gêne, plutôt qu'une charte, pourquoi ne pas faire un topic de conseils ? "Dépenser moins cher", et on en parle plus. Chacun poste ses conseils si certains n'ont pas été recensés par l'auteur du topic (genre acheter sur Wayland, qui me semble le plus évident mais bon ...) et hop, pas besoin de déblatérer sur "le monde il est mauvais, société capitaliste toussa, GW c'est des méchants".

Mais si les gens préfèrent y aller de leur petite analyse personnelle, soit, un forum c'est fait pour écrire après tout :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle de rackham, faut voir aussi que le jeu de bataille type warhammer (qui s'appelait ragnarok) coutait vraiment plus cher que battle, et en plus il y avait peu de joueurs. Donc l'acheteur responsable se tournait plus facilement vers battle que vers des alternatives. Plus sécure et moins cher.

Je suis personnelement bloqué par cette "Charte" car une charte nécéssite d'y adhérer, et de s'y soumettre. C'est je pense un peu fort pour quelque chose dont le but est d'informer le consomateur des produits games que d'autre choses existent.

Pourquoi ne pas créer une partie du forum "Guide d'achat à l'attention du consommateur éclairé" (parce qu'on est pas forcément grincheux (Faudrait voir à vendre votre truc, hein :)) Où dans chaque sujet (tous regroupé autour d'un thème (armée de battle, 40k, décors, matériel...)) on aborde les bonnes pratiques pour acheter, fabriquer, recycler (je vais prendre une boite de céréale et en faire du décor). Et cette partie du forum aurait le droit aux premières lignes du forum, en haut, plutot que d'etre caché dans une quelconque sous partie.

Exemple :

Comment acheter : Warhammer.... blabla... Neuf en angleterre (attention au cours de la livre),
Occasion : Achat vente echange, warfo, ebay le bon coin, le RI, les copains...
Proxy : Warmachine, mantic....

Voilà l'idée, en regroupant les sujets dans une partie spéciale et visible pour le membre, le non membre... etc. Modifié par Taopaillepaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FeelTheWay : J'ai dit que j'en connaissais plein, DONT un qui avait meme changé d'orientation pro. De même je connais PLEIN de magasins d'ebenisterie. Faudrait un peu lire ce que les gens mettent en entier.

Sinon, les etudes recentes ont montrés, même en temps de crise, que justement les gens preferent depenser plus pour avoir un semblant de qualité, plutot que de racheter souvent, le soucis c'est que cher ne veut pas forcement dire "de qualité" -> Failcast.
Apres, pour le même prix, les gens prendront toujours le meilleur rapport qualité/prix, mais la qualité est souvent, outre le produit, ce que la societe propose. Or GW, en dehors des produits, propose un service niquel. Et quand on voit que les autres acteurs du marché un peu gros tendent vers les prix de GW, ben ca fait que le choix est souvent vite fait pour la majorité des gens, car GW est accessible et il y a une communauté active tres importante.
Et comme en general les gens ne prennent pas la peine de sembeter à chercher/essayer d'apprendre par soi meme, ben pouf, CQFD.

Le reste, à côté, un systeme de marché GW, reste donc bien juste un marché comme un autre, les acheteurs restent des clients, le sul probleme vient bien des gens qui achetent et qui ne veulent tres souvent pas faire d'effort, soit passke de base ils sont defaitistes, soit passke le fait de dire "nan ca marchera pas" leur fait croire qu'il ont raison à coup d'argument moisis, soit passke au vu de la clientele de GW ils ne sont pour bcp meme pas au courant.

C'est donc aux gens au courant (nous!!) de faire prendre conscience au gens de la possibilité d'être des consommateurs "engagés".
Ca coute rien, et ca ne peut etre que bénéfique.

C'est comme pour les produits de consommations de miam/glou. C'est juste que c'est une autre type de consommation.
Treps le résume très bien :
[quote]Donc le problème vient bien des acheteurs plus que du vendeur, c'est pourquoi cette charte est[b] une très bonne initiative[/b] malheureusement, comme on le voit, il est difficile pour les consommateurs de faire la part des choses et de changer de comportement alors qu'il est simple de cracher sur un système (l'offre) qui n'est que le reflet de leurs actions (la demande)...[/quote]

Le probleme, c'est les gens, car sans les gens, pas de marché, mais avec un comportement un peu plus responsable des gens, un possible meilleur marché. C'est pas sur, mais ca vaut le coup d'essayer.

EDIT : +1 pour le [color="#1C2837"][size="2"]"Guide d'achat à l'attention du consommateur éclairé", avec un résumé du pourquoi du comment, en se basant sur la charte. Ca fera moins "imposé" et les gens le liront ptet plus.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365150382' post='2338334']
@FeelTheWay : J'ai dit que j'en connaissais plein, DONT un qui avait meme changé d'orientation pro. De même je connais PLEIN de magasins d'ebenisterie. Faudrait un peu lire ce que les gens mettent en entier.[/quote]

J'avais très bien lu. Mais quand un gus dit "j'en connais plein " désolé ça ne veut pas dire pour autant que c'est courant.
J'en connais plein des Restaurant tibétains sur paris ... mais pas pour autant que c'est un type de restaurant courant ...

Faut relativiser un peu ... plein veut tout dire et rien dire ! Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365151467' post='2338344']
[quote name='Crilest' timestamp='1365150382' post='2338334']
@FeelTheWay : J'ai dit que j'en connaissais plein, DONT un qui avait meme changé d'orientation pro. De même je connais PLEIN de magasins d'ebenisterie. Faudrait un peu lire ce que les gens mettent en entier.[/quote]

J'avais très bien lu. Mais quand un gus dit "j'en connais plein " désolé ça ne veut pas dire pour autant que c'est courant.
J'en connais plein des Restaurant tibétains sur paris ... mais pas pour autant que c'est un type de restaurant courant ...

Faut relativiser un peu ... plein veut tout dire et rien dire !
[/quote]
Cela ne rien change au fait que la comparaison n'est pas valide, GW=ébéniste d'Europe de l'Ouest donc c'est pour ça que c'est plus cher, ne tient pas quand tu compares à d'autres (ébénistes aussi et plus petits/moins équipés), du même patelin en plus. ;)
A mon avis un sujet comme cela est intéressant pour ouvrir vers le hobby au sens large, ensuite les gens font ce qu'ils veulent.
Perso penser qu'une diminution des ventes va entrainer ipso facto une baisse des prix GW c'est du wishfull thinking, mais bon...

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harzen' timestamp='1365152268' post='2338353']
Cela ne rien change au fait que la comparaison n'est pas valide, GW=ébéniste d'Europe de l'Ouest donc c'est pour ça que c'est plus cher, ne tient pas quand tu compares à d'autres (ébénistes aussi et plus petits/moins équipés), du même patelin en plus. ;)
A mon avis un sujet comme cela est intéressant pour ouvrir vers le hobby au sens large, ensuite les gens font ce qu'ils veulent.
Perso penser qu'une diminution des ventes va entrainer ipso facto une baisse des prix GW c'est du wishfull thinking, mais bon...

Papy
[/quote]
On est d'accord, d'où la non comparaison possible avec du Coca ...

Bref, il est évident que le fait de "boycotter" les boutiques GW n'a pas pour but de voir baisser la semaine suivante les tarifs.
Mais surtout de tenter, à grande échelle (européenne), de faire prendre conscience à GW qu'il y a une catégorie de consommateur du hobby qui se "rebelle".
Donc une réflexion au niveau de la direction à prévoir pour eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y a un truc que j'arrive pas a comprendre quand même.... Ça[size="2"] ne [/size]vous[size="2"] fait rien de payer chaque année des hausse entre 15% et 30% (voir plus vu les perso plastok)? J'ai les moyens et je peux encore me permettre d'acheter comme je le faisais avant, mais a un moment je prend leur politique comme du foutage de gueule royal ouvert ( ben oui d'autres entreprises sont plus subtil). Ou alors vous n'avez aucune notion d'argent et ce n'est pas votre portefeuille personnel? Ou alors vous avez vraiment beaucoup moyens? Parce que le coup de la dépendance j'y crois moyen, pour moi GW c'est ma seule drogue pourtant je sais me limiter surtout depuis quelques temps.[/size]

On en revient toujours au même : ça ne sert a rien de vouloir faire changer les choses car personne n'agira parce que faire chacun une toute petite concession c'est inadmissible ( ouin pourquoi je devrait me priver pour que les société soit moins des requins) J'espère juste que vous ne viendrez pas :'( quand dans 2ans il faudra débourser 450e pour 750pts sur Wayland bien sur. Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365152528' post='2338354']
Bref, il est évident que le fait de "boycotter" les boutiques GW n'a pas pour but de voir baisser la semaine suivante les tarifs.
Mais surtout de tenter, à grande échelle (européenne), de faire prendre conscience à GW qu'il y a une catégorie de consommateur du hobby qui se "rebelle".
Donc une réflexion au niveau de la direction à prévoir pour eux.[/quote]
C'est là que j'ai plus que des doutes sur l'utilité du truc dans cette optique.
Toutes les actions récentes: plus de parties autres qu'initiation dans les magasins, resserrement des conditions d'achat et blocage des possibilités de ventes en ligne, économies à tous les étages (Finecast/one man stores, etc...), communication minima, etc...montrent, à mon avis, que le [i]consommateur du hobby qui se "rebelle"[/i], ben ils s'en tape le coquillard.
Gestion financière: rendement à court terme tant que ça tient.

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harzen' timestamp='1365153153' post='2338362']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365152528' post='2338354']
Bref, il est évident que le fait de "boycotter" les boutiques GW n'a pas pour but de voir baisser la semaine suivante les tarifs.
Mais surtout de tenter, à grande échelle (européenne), de faire prendre conscience à GW qu'il y a une catégorie de consommateur du hobby qui se "rebelle".
Donc une réflexion au niveau de la direction à prévoir pour eux.[/quote]
C'est là que j'ai plus que des doutes sur l'utilité du truc dans cette optique.
Toutes les actions récentes: plus de parties autres qu'initiation dans les magasins, resserrement des conditions d'achat et blocage des possibilités de ventes en ligne, économies à tous les étages (Finecast/one man stores, etc...), communication minima, etc...montrent, à mon avis, que le [i]consommateur du hobby qui se "rebelle"[/i], ben ils s'en tape le coquillard.
Gestion financière: rendement à court terme tant que ça tient.

Papy
[/quote]

Bah justement quand je vois le mur Facebook de P12, il y a encore pas mal d'adulte (> 20 ans) qui continuent à aller faire "kikoolol" sur place et montrer leur fierté d'avoir acheté 400€ de matos au lieu de 300€ ailleurs.

Donc comme toute initiative, s'il n'y a pas la masse globale qui suit l'initiative, c'est mort :)
Mais faut continuer et communiquer autour de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour tenter de résumer, on est tous d'accord globalement que cette charte part d'une bonne idée/intention mais qu'en l'état, là, ben elle sert pas à grand chose puisqu'elle s'adresse déjà à des gens connaissant le 'probleme'.


Le but est donc de la décliner en un "Guide" d'achat pour le novice qui sera redirigé alors vers cette charte une fois "entré" dans le Hobby (et pas que celui de GW, celui de la Gurine en général). Comme cela, avec le Guide, il evite d'acheter n'importe quoi des le début et d'être déhouter car trop cher/avance pas car dispersé/mal conseillé dès le début, et ensuite cela permettra de peut-etre garder plus de gens dans la durée qui feront vivre en général le Hobby.

Ainsi cela apparaitra plus comme un moyen d'améliorer le Hobby, plutôt que de faire un truc anti-GW, puisque ce côté, ce n'est pas le but.
C'est vraiment tenter de faire prendre conscience aux gens de ce qu'il y a autour, et en touchant de plus en plus de gens, possiblement montrer à GW que même si on aime leur jeux/fig/autres, on est pas non plus aveugle completement.

Par contre, tout cela n'est possible que si nous, gens "avertis", essayons de faire passer ce message via le Guide et la Charte une fois que ca sera fait. Ca c'est létape 2.
L'étape 1 est de finaliser Guide/Charte. La 1.5, ca serait de la traduire en Anglois.
L'étape 3, ca sera de voir les effets/le nombre de gens touchés ^^.
Et si on arrive à la 4, ca sera juste enorme :). Et ca nous aura rien couté, sans rien chambouler vraiment, mais ca permettra par contre de faire eco des sous à certains, et pourquoi pas lancer "wishfullment" une possible ouverture d'un oeil de GW.

--

C'est à peu près ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1365154820' post='2338377']
Du coup, pour tenter de résumer, on est tous d'accord globalement que cette charte part d'une bonne idée/intention mais qu'en l'état, là, ben elle sert pas à grand chose puisqu'elle s'adresse déjà à des gens connaissant le 'probleme'.


Le but est donc de la décliner en un "Guide" d'achat pour le novice qui sera redirigé alors vers cette charte une fois "entré" dans le Hobby (et pas que celui de GW, celui de la Gurine en général). Comme cela, avec le Guide, il evite d'acheter n'importe quoi des le début et d'être déhouter car trop cher/avance pas car dispersé/mal conseillé dès le début, et ensuite cela permettra de peut-etre garder plus de gens dans la durée qui feront vivre en général le Hobby.

Ainsi cela apparaitra plus comme un moyen d'améliorer le Hobby, plutôt que de faire un truc anti-GW, puisque ce côté, ce n'est pas le but.
C'est vraiment tenter de faire prendre conscience aux gens de ce qu'il y a autour, et en touchant de plus en plus de gens, possiblement montrer à GW que même si on aime leur jeux/fig/autres, on est pas non plus aveugle completement.

Par contre, tout cela n'est possible que si nous, gens "avertis", essayons de faire passer ce message via le Guide et la Charte une fois que ca sera fait. Ca c'est létape 2.
L'étape 1 est de finaliser Guide/Charte. La 1.5, ca serait de la traduire en Anglois.
L'étape 3, ca sera de voir les effets/le nombre de gens touchés ^^.
Et si on arrive à la 4, ca sera juste enorme :). Et ca nous aura rien couté, sans rien chambouler vraiment, mais ca permettra par contre de faire eco des sous à certains, et pourquoi pas lancer "wishfullment" une possible ouverture d'un oeil de GW.

--

C'est à peu près ca?
[/quote]
Il manque plus que quelqu'un (ou plus) pour le faire. On pourrait même imaginer l'ouverture d'un projet spé rien que pour ça. :)

@Kregwitch: je suis parti sur une "charte", pour son idée associée de l'engagement.
Pourquoi? Parce que justement des sujets où les gens disent boycott/pétitions y en a eu à la pelle et la semaine d'après les gens (sans cibler personne) retourne à GW comme ci de rien n'était.
C'est un engagement qui m'intéresse, et en fait, j'ai écris la charte principalement pour moi même. Je l'ai mise plus tard sur le warfo car ça pouvait intéresser des gens. Le guide est une bonne idée qui en a dérivé. Mais y a pas d'idée d'engagement!

PS: pour ceux qui l'ont pas encore compris Wayland et autres = Revendeur Indépendants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le but est donc de la décliner en un "Guide" d'achat pour le novice qui sera redirigé alors vers cette charte une fois "entré" dans le Hobby (et pas que celui de GW, celui de la Gurine en général). Comme cela, avec le Guide, il evite d'acheter n'importe quoi des le début et d'être déhouter car trop cher/avance pas car dispersé/mal conseillé dès le début, et ensuite cela permettra de peut-etre garder plus de gens dans la durée qui feront vivre en général le Hobby.[/quote]

À distribuer devant tous les Centres Hobby GW... Le [i]one-man-ager[/i] sera trop de toute façon trop occupé à conseiller/encaisser/monter/peindre/mettre en rayon/passer la serpillière pour faire partir les chartistes.

Schattra, "ça c'est l'étape 5"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365152618' post='2338356']
Moi y a un truc que j'arrive pas a comprendre quand même.... Ça[size="2"] ne [/size]vous[size="2"] fait rien de payer chaque année des hausse entre 15% et 30% (voir plus vu les perso plastok)? J'ai les moyens et je peux encore me permettre d'acheter comme je le faisais avant, mais a un moment je prend leur politique comme du foutage de gueule royal ouvert ( ben oui d'autres entreprises sont plus subtil). Ou alors vous n'avez aucune notion d'argent et ce n'est pas votre portefeuille personnel? Ou alors vous avez vraiment beaucoup moyens? Parce que le coup de la dépendance j'y crois moyen, pour moi GW c'est ma seule drogue pourtant je sais me limiter surtout depuis quelques temps.[/size]

On en revient toujours au même : ça ne sert a rien de vouloir faire changer les choses car personne n'agira parce que faire chacun une toute petite concession c'est inadmissible ( ouin pourquoi je devrait me priver pour que les société soit moins des requins) J'espère juste que vous ne viendrez pas :'( quand dans 2ans il faudra débourser 450e pour 750pts sur Wayland bien sur.
[/quote]


Les pauvres ne jouent pas à warhammer.
On passe de plus en plus d'un produit populaire à un produit bourgeois, ca ne veut pas dire que les habitués vont arreter.
Oui l'augmentation des prix est du foutage de gueule, mais comme on ne peut pas télécharger des figurines, la dvdthèque reste vide au profit des figs.

Bon sur ce, j'ai une moto de 12000 € à essayer cet aprem moi :) Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.