Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[quote name='treps' timestamp='1365805588' post='2343608']
[quote name='morikun' timestamp='1365799941' post='2343574']Indeed, mais l'idée était tout de même audacieuse et je la salue ^_^[/quote]
Ah ça c'est sûr, vouloir acheter 16 millions d'actions à £6,50 l'unité (soit grosso modo 120 Millions d'Euros) quand on dit que l'on va abandonner le hobby parce qu'on ne peut plus se payer des figurines à 20€ pièce c'est plus qu'ambitieux ;)

Bruno
[/quote]
Si c'est le prix du bonheur hobbyistique, Hobbyistes, hobbyistes, à vos portes feuilles! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais le gros problème de la contrefaçon, c'est que ça entretient une économie parallèle et des gens qui s'enrichissent bien plus que GW sur ce type de pièces. Regardez les prix pratiqués par ces annonces (on en trouve plein facilement sur ebay) en général 5 à 10% moins cher que FW, pour des personnes qui ont des salariés bien moins payés que ceux de FW, qui respirent des produits hautement nocifs, produits qui vont sont retransmis (ça c'est ce qui est dit) mais du coups, le coût de revient et nettement inférieur[/quote]

FW fait fabriquer une bonne partie de ses produit en Chine, heing! Alors les conditions de travail des ouvriers chinois FW ne doivent pas être fortement différentes des copains d'à côté et avant d'hurler à la contre façon, lorsque les figurines sont fait dans les moules originaux... Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]FW fait fabriquer une bonne partie de ses produit en Chine, heing! Alors les conditions de travail des ouvriers chinois FW ne doivent pas être fortement différentes des copains d'à côté et avant d'hurler à la contre façon, lorsque les figurines sont fait dans les moules originaux... [/size][/color][/quote]

J'aurais bien envie de faire tout un speech sur le droit de la propriété intellectuelle et des copyright en Chine mais bon... Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]FW fait fabriquer une bonne partie de ses produit en Chine, heing! Alors les conditions de travail des ouvriers chinois FW ne doivent pas être fortement différentes des copains d'à côté et avant d'hurler à la contre façon, lorsque les figurines sont fait dans les moules originaux... [/quote]
Bonjour,

Et oui Fw fait fabriquer en Chine, et la Chine ne reconnaît pas les brevets internationaux.
Donc une société chinoise qui sous-traite pour FW, a entièrement le droit de faire une production annexe et de la vendre.

[quote]J'aimerai rajouter quelque chose sur ce point, ayant fait l'acquisition une fois de pièces FW contrefaite sans le savoir au moment de l'achat via ebay, ce n'était pas un obscur vendeur chinois ou russe, mais un vendeur français, la photo était celle des pièces FW avec le sachet qui va bien. J'ai renvoyé les pièces qui étaient en plus de piètre qualité et ai été remboursé, mais le gros problème de la contrefaçon, c'est que ça entretient une économie parallèle et des gens qui s'enrichissent bien plus que GW sur ce type de pièces. Regardez les prix pratiqués par ces annonces (on en trouve plein facilement sur ebay) en général 5 à 10% moins cher que FW, pour des personnes qui ont des salariés bien moins payés que ceux de FW, qui respirent des produits hautement nocifs, produits qui vont sont retransmis (ça c'est ce qui est dit) mais du coups, le coût de revient et nettement inférieur, sans compter que cela touche à la propriété intellectuelle[/quote]
Shiva, au lieu d'acheter tes contrefaçons en France à 5 ou 10% de moins et mal faites, tu aurais dû aller en Chine, tu n'as pas le petit sachet FW qui va bien, mais tu as plus de 60% de moins que le prix de vente, et la fig est de qualité équivalente à FW. ;)

Je préciserai juste que je suis contre la contre façon, mais je suis aussi contre les fabricants qui pratiquent des tarifications abusives.

Qu'est-ce qui peut justifier qu'un jouet en résine coûte 400£, (il mettent des paillettes d'or dans la résine?)

Et faut arrêtez avec les « Ouep mais FW c'est une petite société ou tout est fait artisanalement en UK, et il vendent très peut d'exemplaires. »

C'est faux, FW est une société du groupe GW qui sous-traite en Chine en payant les gens moins de 200€ par mois et qui vend plus que de raison, ils sont même en rupture de stock pendant les fêtes de fin d'année, donc...

Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller j'ai calculé pour le plaisir de la blague.
Pour être actionnaire majoritaire, il faut détenir plus de 50% des parts, donc disons 51% pour être tranquille.
Ce nous fait plus que 61,2 millions € à trouver.
Le Warfo a 20115 membres, si chacun participe à hauteur égale, ça fait 3042,51€ par personne.
Si on étale l'achat des parts sur un an, ça fait 253,55€/mois/personne. :)

Grosso modo pour arriver sur un an à payer 20€/mois/personne il faudrait 255000 membres.

:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est x2. Les chiffes que j'avais donné c'était déjà pour 50% de la société...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qu'est-ce qui peut justifier qu'un jouet en résine coûte 400£, (il mettent des paillettes d'or dans la résine?)[/quote]


Ce qui le justifie c'est qu'il y a des gens prêt à payer ce prix là malheureusement. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1365865045' post='2343900']
[quote]Qu'est-ce qui peut justifier qu'un jouet en résine coûte 400£, (il mettent des paillettes d'or dans la résine?)[/quote]


Ce qui le justifie c'est qu'il y a des gens prêt à payer ce prix là malheureusement. C'est la loi de l'offre et de la demande.
[/quote]
C'est ça, c'est à dire la même chose qui "justifie" qu'un produit de marque coute 2 à 3 fois plus cher qu'un produit générique identique (voitures, alimentation, etc...).

C'est la base de l'économie de marché, le prix de vente n'a pas grand chose à voir avec le prix de revient (la valeur réelle), il est surtout basé sur le prix que les gens sont prêts à y mettre (la valeur perçue).

Donc, on le redit (une dernière fois), tant que GW (et FW) trouvera des clients prêts à acheter aux prix actuels (et futurs) ils n'ont aucune raison de baisser leurs tarifs, de la même façon tant que les profits sont en hausse ils ont raison de continuer cette politique d'augmentation annuelle, il sera toujours tant d'ajuster et de rectifier le tir si une inflexion est constatée !

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce nous fait plus que 61,2 millions € à trouver.[/quote]
Tu pars du principe que les actionnaires actuels acceptent de vendre leurs actions au prix du marché, ce qui est assez improbable vu que GW prend des décisions qui sont dans l'intérêt des actionnaires. Du coup, ces derniers n'accepteront de se séparer de leurs actions qu'à un prix supérieur à celui du marché.
Pour prendre le contrôle de GW il nous faudrait déclarer une OPA, donc il faudra qu'on créé une S.A avant tout et non pas une association de défense de consommateur, où l'on chercherait à obtenir 50,1% des actions (cela dit la majorité n'est pas nécessaire si on arrive à s'allier avec d'autres actionnaires pour faire passer nos décisions) à par exemple 8,50£ par action (un prix largement supérieur à celui du marché donc, histoire que les actionnaires actuels vendent leurs actions) ce qui ramènerait la note à plus de 68 millions de Livres déjà (qu'on devra avoir sur un compte en banque vu qu'une OPA se fait au comptant).
Donc voilà, si quelqu'un d'entre vous à un cousin émir dans un des micro état du Golfe Persique/Péninsule Arabique merci de lui en toucher deux mots !

Pas taper même si je suis HS :innocent: Modifié par samuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, pourquoi on dit que les prix GW s'envole car la demande est forte alors que c'est justement le contraire, leur vente s'épuise et ils compensent par la hausse du prix?

Le problème c'est qu'à GW on doit se dire que maintenant c'est devenu un hobby de luxe ( ce n'était pas le cas avant malgré le prix certes élevé), alors que la clientèle n'est justement pas celle la. Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'ils compensent par les augmentations expliquent qu'ils continuent, non? Dans le style, on vend moins mais plus cher et les à-côtés nous coûtent moins (stock, personnels)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365876743' post='2343994']Juste un truc, pourquoi on dit que les prix GW s'envole car la demande est forte alors que c'est justement le contraire, leur vente s'épuise et ils compensent par la hausse du prix?[/quote] Il y a dans ta phrase un a priori que j'ai longtemps eu aussi, mais que je soupçonne à présent d'être faux.
Tu sembles croire que les prix augmentent pour compenser une baisse des ventes.

En fait, c'est probablement faux à plus d'un titre. Au contraire: les ventes baissent parce que les prix augmentent régulièrement -de manière calculée. GeuWeu, dans sa recherche du profit optimal, augmente régulièrement les prix tout en surveillant de près le volume des ventes de façon à ne pas louper le point d'équilibre.

Sur le court terme, on peut avoir l'impression que les ventes baissent, mais si les chiffres que j'ai en tête sont corrects, cette baisse n'est pas si importante. Sur le long terme, je pense même qu'on peut dire que le volume des ventes est relativement stable, et donc que les profits de GeuWeu continuent à augmenter.

Mais faut pas se leurrer: la demande reste forte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée cette Charte!!!

Personnellement je suis très déçu de la politique de GW comme beaucoup de monde je pense.

J'ai commencé à m'éloigner du hobby à cause de la sortie de la V8. Cette version est très bonne au niveau des règles mais GW encourage à acheter pleins de figurines à des prix exorbitants. Tout ceci a été bien pensé, on passe d'une armée de taille moyenne de 1500/2000pts à 2500/3000ps en gros on rajoute 300€ de figurines.

C'est même plus un loisir c'est du marketing pur et simple, maintenant une augmentation est prévue encore pour juin!!! GW nous prend vraiment pour des vaches à lait avec des codex à 38€, presque le prix d'un ancien livre des règles....

Avec le recul plusieurs choses ne vont pas et n'aident pas le hobby :

- Les nouveautés me dégoûtent, toujours des nouveautés pour susciter la tentation et l'achat compulsif. (je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais pas tout le temps...)

- Toujours changer de version, nous faire acheter toujours plus de bouquins et d'intégrer de nouvelles unités.

- Les tournois nous poussent à voir la performance d'une armée et à devoir acheter l'unité qui "fait le café", au final on passe à coté du hobby...

- Les polos rouges bien que sympas veulent toujours nous vendre la boite de base à chaque entrée dans le magasin, les peintures, la colle et le fameux white dwarf.


Enfin fini de râler, je pense que cette initiative est très bonne et il faut essayer de voir grand et essayer de créer un choc de conscience sur les membres de notre communauté GW.

Quelques idées qui ont été déjà dites pour certaines :

- Privilégier la collection d'une seule armée.
- Ne plus aller dans les magasins GW.
- Acheter d'occaz et faire les soldes!!
- Acheter vraiment le stricte nécessaire, pas de superflue.
- Bazarder les figs que vous ne jouerez pas et faire les fonds de tiroir.

Se responsabiliser est la meilleur chose à faire car on ne peut pas rivaliser face à cette machine capitaliste. Modifié par Shadowblade of Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1365886995' post='2344063']
- Privilégier la collection d'une seule armée.
- Ne plus aller dans les magasins GW.
- Acheter d'occaz et faire les soldes!!
- Acheter vraiment le stricte nécessaire, pas de superflue.
- Bazarder les figs que vous ne jouerez pas et faire les fonds de tiroir.[/quote]
Moi je me demande ce qui te permet de dire que ce qui te semble fonctionner pour toi est forcément une bonne chose pour les autres ?

- J'ai le droit de vouloir collectionner N armées, non ?
- Si j'aime aller dans les magasins GW, ne serait-ce que pour voir en vrai les figurines du moment c'est mon droit, non ?
- Je n'ai pas forcément envie d'acheter des trucs mal collés ou barboullés, si je veux acheter du neuf c'est mon droit non ?
- C'est mon droit d'acheter plus que je ne peindrai jamais, non ?
- Pourquoi devrais-je bazarder des figurines que peut être j'aurai finalement envie de peindre un jour, ou mes enfants ?

Vouloir donner des conseils c'est bien, mais attention aussi à prendre du recul, ce n'est pas parce que quelque chose vous semble mieux en vous référant à votre cas personnel qu'il faut l'ériger en principe immuable !

Il me semblait que l'idée de base était plus de donner des pistes pour mieux acheter, pas d'essayer d'imposer aux joueurs un point de vue, non ?

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Les nouveautés me dégoûtent, toujours des nouveautés pour susciter la tentation et l'achat compulsif.
[/quote]
C'est vrai, on préférerai que GW ne sorte rien de nouveau, surtout pas de nouvelles figurines (on pourrait avoir envie de les acheter m'voyez :shifty: )

[quote]- Toujours changer de version, nous faire acheter toujours plus de bouquins et d'intégrer de nouvelles unités.
[/quote]
Ni nouvelles figurines, ni nouvelles unités : pas de nouveauté on vous a dit ! On veut un jeu qui n'évolue PAS.

[quote]- Les tournois nous poussent à voir la performance d'une armée et à devoir acheter l'unité qui "fait le café", au final on passe à coté du hobby...
[/quote]
Car il est bien connu que tous les tournoyeurs cherchent la bâche à tout prix et que l'on est obligé de jouer en tournoi.

[quote]- Les polos rouges bien que sympas veulent toujours nous vendre la boite de base à chaque entrée dans le magasin, les peintures, la colle et le fameux white dwarf.[/quote]
Oui, le rôle des polos rouges c'est de promouvoir les gammes alternatives au détriment de GW.

Franchement... -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un ancien club de judo, la licence augmentait chaque année de 5%, comparativement à l'augmentation du coup de la vie... Il est vrai que le salaire du prof suivait cette augmentation (mais le coût de licence ne paie pas que le prof...). De ce fait, tous se faisaient de la marge... Bien que dans le cas du club, il ne s'agissait pas de profit personnel. L'augmentation en soit n'est pas forcément liée à l'activité (dans le cas précédent, cette augmentation était une estimation...), mais est clairement liée à la représentativité du produit (combien paient des marques plus chères que d'autres produits lambdas, quand bien même la qualité est moindre ? Des études ont également montré que, pour deux produits identiques, mais présentés à un groupe d'individus à un prix différent, la grande majorité de ces personnes trouvaient une qualité supérieure pour les produits plus chers...

Pour répondre à Treps, de toute façon, tous les conseils proposés ne sont en rien une obligation... Mais j'avoue être surpris par certains arguments, tels que la limite à une armée, par exemple (si je compte le nombre de projets que j'ai par exemple :whistling: ). D'autre part, la surenchère de nouvelles unités est normale, je trouve, et motive à acheter ces unités, et participe également à encourager à se (re)lancer dans cette armée... Si tu es un acheteur compulsif, comme beaucoup d'entre nous, c'est peut-être pas cool, mais c'est ton/notre problème, non ? Les tournois, bah, rien que dans le sport, je trouve que la compétition pose problème car elle est envisagée comme une finalité, et non comme un moyen de s'évaluer... Et l'amusement se trouve souvent uniquement associé à la réussite (pas forcément la victoire). Se fritter amicalement, même en se tirant la bourre, ça peut se faire. Après, l'équilibre du jeu est tel que le plaisir peut disparaître (la logique des listes salaces en lien avec la victoire...).

Par contre, les polos rouges, et bien... Je n'ai jamais trop apprécié non plus. Mais c'est leur boulot de vendre... Il y a plusieurs techniques de vente, et peut être as-tu été, comme moi, assailli par le boulet du magasin, et en as-tu tire une généralité (je parle surtout de mon propre cas ici^^) quant à ces derniers... J'aime bien nuancer les choses, on est dans une logique manichéenne qui ne laisse pas de place aux différentes visions. L'écrit est toujours interprété par le lecteur, selon ses propres intérêts... C'est ce qui provoque en général les incompréhensions et les batailles de monologues enflammées (communément appelés rhétorique).

Moi, plus que les augmentations illogiques, c'est la sensation de sacrifier le client, qui a fait la gloire d'un marché initialement branlant, aux profits d'actionnaires qui me déplaît. Ainsi, la sensation que GW veuille tout contrôler (la moitié des références accessibles uniquement par VPC ou polos rouges par exemple) me gonfle aussi pas mal... Le prix est certes prohibitifs, mais quand je vois les sommes que je dépense à côté pour le hobby (matos, matériaux pour les décor, le plastique pour les conversions, l'aero (qui est un choix), la peinture (parce que même si la GW est respectable, elle n'est pas a mon avis la meilleure peinture pinceaux ou aéro...), etc...
Bah, même en cumulant figes et peinture (et en oubliant l'aero) je dépensé toujours plus dans le reste. Mais je trouve cependant que l'ampleur de certaines augmentations sont un manque de respect du client (et c'est un avis personnel, basé sur n point de vue perso). Aussi je vais essayer de suivre certaines recommandations qui me paraissent pertinentes (pour ce qui est de l'arrêt de l'achat compulsif, ce fut extrêmement simple : ma femme, qui déteste les figurines, me l'a tout simplement interdit, tant que je n'aurais pas peint tous mes petits bouts de métal et de plastique... Je me limite donc à quelques acceptions au cours de l'année...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vouloir donner des conseils c'est bien, mais attention aussi à prendre du recul, ce n'est pas parce que quelque chose vous semble mieux en vous référant à votre cas personnel qu'il faut l'ériger en principe immuable !
[/quote]

C'est un point de vue personnel tu as du mal comprendre. En aucun cas j'en fais une généralité.

Après si toi tu veux acheter la blinde de figurines c'est ton droit, si tu veux être un pigeon pour GW c'est ton problème!!!

Libre à ceux de se forger leur propre opinion en nous lisant et de mieux consommer pour palier aux augmentations injustifiées. Modifié par Shadowblade of Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nehjin' timestamp='1365897213' post='2344130']
...l'arrêt de l'achat compulsif, ce fut extrêmement simple : ma femme, qui déteste les figurines, me l'a tout simplement interdit, tant que je n'aurais pas peint tous mes petits bouts de métal et de plastique... Je me limite donc à quelques acceptions au cours de l'année...
[/quote]
Tiens, j'ai la même technique, c'est super efficace.
Mais j'ai aussi des gosses. La plus grande en particulier se jette sur les figs dès que je les sors. Et c'est là où je me dis que ce guide a son utilité. Mes gosses s'intéressent au hobby ? Je ne me contenterai pas de leur montrer que du GW et leur prodiguerai quelques conseils...

D'où ma question : les gosses, disons de... 8 à 16/17 ans, qui leur fait découvrir et "apprendre" le hobby ? Souvenez-vous COMMENT, VOUS, AVEZ VOUS DECOUVERT LE HOBBY ?
Pour ma part, via un ami et du coup, mes premiers pas les furent avec les vendeurs de chez GW et le White Dwarf. Et pour les finances, papa/maman/papi/mamie qui font péter les sousous pour acheter les boîtes à Noël ou pour l'anniv'. Personne ne m'a appris à "gérer" mon hobby. C'est au fil du temps, avec l'âge, que j'ai suivi à peu près tous les conseils donnés ici.

Pas loin de 80 % des gosses (au moins...) n'ont pas dans leur entourage une personne de la famille ou dans un club pouvant leur transmettre ce "savoir". La question est comment toucher ce jeune public ? Attention, je ne parle pas de bourrage de crâne (GW, c'est maaaaaal) mais bien de les faire réfléchir ? On (nous, les parents...) le fait bien pour la gestion de l'argent de poche, l'environnement, les rapports avec les autres... etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
La charte tient en deux lignes :


[list=1]

[*][b]Si[/b] vous voulez que GW arrête ses gamme(s) controversée(s) ou d'augmenter les prix, [b]alors[/b] faut plus acheter GW.
[*][b]Si[/b] vous voulez arrêter d'acheter GW, [b]alors[/b] faut arrêter de jouer GW.


[/list]

Aussi simple que ça. ^_^
[Spoiler][list=1]
[b]N.B :[/b]
Les contraposées sont comme de bien entendu vraies. :whistling:
[*][b]Si[/b] vous n'arrêtez pas de jouer GW [b]alors[/b] vous n'arrêterez pas d'acheter GW.
[*][b]Si[/b] vous achetez GW [b]alors[/b] GW n'arrêtera ni ses gamme(s) controversée(s) ni d'augmenter les prix.

[/list]
[/Spoiler] Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2.Si vous voulez arrêter d'acheter GW, alors faut arrêter de jouer GW.[/quote]

Cette affirmation est complètement fausse, les règles d'un jeu n'ont rien à voir avec le fait de jouer à ce jeu ou pas.

Les joueurs des différentes gammes specialist trouvent leur bonheur dans pas mal de boîtes annexes, voir certaines qui produisent et font leur beurre par rapport aux joueurs de ces gammes (Epic armaggedon, bloodbowl). Le truc, c'est que même les jeux phares peuvent être joués avec d'autres figurines. voir avec du GW qui n'est plus du GW (confère armées orques ou empire OOP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='XAW' timestamp='1365931550' post='2344241']
[quote]2.Si vous voulez arrêter d'acheter GW, alors faut arrêter de jouer GW.[/quote]

Cette affirmation est complètement fausse, les règles d'un jeu n'ont rien à voir avec le fait de jouer à ce jeu ou pas.

Les joueurs des différentes gammes specialist trouvent leur bonheur dans pas mal de boîtes annexes, voir certaines qui produisent et font leur beurre par rapport aux joueurs de ces gammes (Epic armaggedon, bloodbowl). Le truc, c'est que même les jeux phares peuvent être joués avec d'autres figurines. voir avec du GW qui n'est plus du GW (confère armées orques ou empire OOP).
[/quote]
En théorie bien sûr. :) Mais il me semblait que les fans des jeux spécialistes ou du OOP ou des versions antérieures des règles ont beaucoup de mal à pas craquer sur les gammes actuelles Battle et 40k (vu que c'est des univers connexes voire identiques). Si ça existe, si c'est ton cas, bin j'ai clairement tout faux. Tant pis. :whistling:

Ensuite j'avais aussi le sentiment qu'avec ces sorties de gros kits et ou de bestiaire inédit, efficace en termes de règles (ou pas, en tout cas attractif), GW gardait quand même le monopole sur beaucoup d'entrées (sûrement très dispensable, je sais pas, je suis pas joueur)...Mais il existe sans doute déjà des proxys Arachnarork, Necrosphinx, tank à vapeur, montures ogres ou autre autel de guerre x mois ou même x années (ou dizaines d'années) après leurs sorties. :lol: Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami XAW,
Les jeux specialists sont généralement yabons, mais depuis 1998, ça représente malheureusement pas grand chose face aux 2 jeux phares.
Surtout pour 40 000 AMHA il est ardu de trouver suffisament de proxy à la fois valable et abordable pour remplacer la gamme officielle.

Ajax évoque pertinemment un phénomène en devenir : la génération hobby 2.0 : les ados des 80s-90s sont désormais des papas à qui, niveau hobby, on ne la fait plus.
Si nos enfants à nous se lancent à leur tour dans le truc, ils marcheront dans les pas de leurs pères et éviteront pas mal d'embûches. Et cela peut s'étendre au groupe d'amis-club alentour.
Certes, le client-type ne sera pas, ou peu impacté amha.

En fait, je suis partisan d'utiliser le terme de "guide" plutôt que charte. ça fait moins solennel, et il n'y a pas le sentiment d'adhérer, de militer pour un truc.

[quote name='Shadowblade of Hell' timestamp='1365923324' post='2344170']Après si toi tu veux acheter la blinde de figurines c'est ton droit, si tu veux être un pigeon pour GW et être un no life c'est ton problème!!![/quote]
Flap flap flap font mes ailes avec entrain depuis 25 ans. En couple, papa, propriétaire, plein d'amis non-geeks, content et toutes mes dents (c'est mon côté bad moon çà). La vie est belle !
[quote]Libre à ceux de se forger leur propre opinion en nous lisant et de mieux consommer pour palier aux augmentations injustifiées.
[/quote]
Euh, les prix sont libres, hein. Quoique, c'est une idée : paskefopadékoner, on va monter un lobby pour demander au législateur de réguler les prix de GW sur la base du SMIC : la Toucantax !
Plus sérieusement, ami lame ombrée de l'enfer, compare l'évolution de qualité générale des bonhommes depuis 15 ans en corrifgeant avec l'inflation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.