Aller au contenu
Warhammer Forum

Les possibilités du Chaos


Diego

Messages recommandés

Bonjour,

Le problème est qu'aujourd'hui GW limite son fluff, et ce qui était connu auparavant a disparu des historiques. La volonté est de flouter le passé pour être trop mystérieux, parce que même le splus grands érudits elfes ne connaissent pas toutes les chroniques du monde de Warhammer.

Il me semble (j'affirme donc cela sans preuve), que le rat cornu était le treizième dieu du chaos. Ce qui sous-entends qu'il en existe 12 autres, dont les 4 majeurs (on ne les présente plus).
Chacun représente une facette du chaos, mais sans souci du bien et du mal. On retrouve cette duallité essentiellement avec Slaanesh et Nurgle, dont les offrandes conduisent invariablement à la mort.
Le cas de Malal (de mémoire le dixième) est spécial, il est le dieu de ceux qui ne veulent plus d'adorateurs des dieux. Le chaos dans son caractère le plus absurde, où il se détruit lui-même.
En se limitant au background de Warhammer, il doit être possible de mettre la main sur des suppléments JDR décrivant les dieux du Chaos et de l'Ordre (Ulric est d'ailleurs dieu à part entière, et non une facette de Khorne). [url="http://www.jdrp.fr/produit/warhammer-le-grimoire-du-chaos---les-terres-du-nord-727.html"]Celui-ci[/url] explique déjà très bien certaines choses.

Ensuite si on prend le fluff dans son ensemble, soit que Warhammer n'est qu'une planète isolée de l'univers 40k, alors [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/"]Taran[/url] sera la meilleure source (du moins la plus complète en français). Il est alors possible de créer des puissances mineures adorées par une tribu, un pays... Mais les bienfaits du dieu seront moindre, son pouvoir grandissant avec son culte (ou ses facettes : meurtre, maladie, plaisir, intrigue...)


[quote]Dans le LA "Hordes du Chaos" de la... euh... V5 ? V6 ? Page 15 il est dit que tous les dieux sans exception sont des dérivés ou des conjonctions des 4 dieux du Chaos.[/quote]
Malheureusement, dès la V6 de Warhammer (et la V3 de 40k) GW a voulu simplifier et se contredit continuellement avec le "vrai" fluff, celui d'avant (où il n'y a pas de Tau ^^)


[quote]Pour moi les panthéons sont séparés, il me semble qu'il y a déjà eu un sujet la dessus mais peut etre plutot en section 40k[/quote]
Il a du y en avoir un sur Battle avant le crash du forum aussi.


Kirin, mes deux sous à moi aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras' timestamp='1368564548' post='2363250']
Si j'oserais, je ferais le lien entre les dieux du Chaos et les Titans de Warcraft: ce sont des divinités, qui ont un but et veulent l'atteindre. Leur but n'est pas mauvais, à leurs yeux, et est au contraire digne de tous les sacrifices. Seulement, de notre point de vue de mortel, ça semble abominable.

Khorne vise la perfection par les armes, Tzeentch utilise ses mutations pour rendre parfait ses enfants, Slaneesh veut le plaisir pour tous, et Nurgle est considéré comme un grand-père aimant, qui pense que chaque bubon de peste est un cadeau et une preuve d'amour.
Au final, ils pensent tous bien faire, mais leur moralité d'immortel ayant grandi dans le royaume du Chaos fait que ce qu'ils considèrent comme normal est une abbération pour nous.
[/quote]


C'est que semble indiquer le nouveau livre d'armée des Démons du Chaos (je trouve ce nom un peu redondants d'ailleurs), pour les démons de Nurgle, les maladies sont des sources de joies. Les démons de Slaanesh pensent que les souffrances qu'ils infligent sont des actes philanthropiques. Quant aux démons de Tzeentch, ils veulent juste faire sortir leurs victimes de leur train train quotidien, avec des mutations. Il n'y a que les démons de Khorne qui sont égoïstes, ils ne cherchent des crânes que pour gagner l'estime de leur dieu.
[size="2"]Apparemment, ils comprennent pas pourquoi la plupart des mortels rejettent leurs "dons", mais comme ils aiment se battre, cela ne leur pose pas plus de problème que ça.[/size]

[size="2"]Mais le coup de 13 dieux, c'est pas un truc propre au JdR?[/size] Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! voilà un sujet intéressant. Je me permet de balancer quelques liens ; c'est surtout du vieux fluff, qui sera peut-être consideré comme hors d'usage, mais ça a l'avantage de répondre clairement à ces questions et de ne pas les laisser dans le flou juste pour la forme :

Archeofluff : Slann'o'war [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/slann_analyse.htm"]1[/url] et [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/slann_analyse2.htm"]2[/url]

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172368"]Reprise, sur une tentative de conciliation avec le fluff actuel[/url]

Il est intéressant de voir que dans l'ancien fluff, toute chose qui subit une forme de culte (personne ou émotion) semble devenir un Dieu dans le Warp, Sigmar, l'Empereur (oui, d'accord, le [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/illuminati_sensei.htm"]Starchild[/url]), les Dieux Eldars ce qui vient à constituer les Dieux du chaos...
On a les Anciens/slanns qui utilisent la psychée bien canalisée des races pour créer, au final, des armes. Cela semble se retourner contre eux, au final.

Ma petite contribution, LA Démons du chaos battle v7, p8 :

sur le labyrinthe de cristal de Tzeentch :

[quote]Des myriades de sentiers scintillants partent du cœur de ce dédale et se perdent en filaments fractals qui se répandent dans les domaines des autres dieux et maintiennent ainsi la cohésion du Royaume du Chaos ; ainsi, c'est grâce à Tzeentch que le Royaume du Chaos existe au-delà de l'univers matériel. Si le labyrinthe venaitr à être détruit, le Royaume du chaos disparaîtrait peu après.[/Quote]

Cela ressemble fortement à un moyen de stabiliser les royaumes du chaos, et de leur donner une influence hors du warp. J'aurais même tendance à y voir une forme de "machine" que les Anciens ont mise en place pour rendre l'énergie warp exploitable, sous forme de "démons", de "divinités".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.