Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Ze hobby burn ?


Messages recommandés

[quote name='Guivrus']Et bon, GW défend sa propriété intellectuelle comme il peut...Intenter des procès (ou juste les menacer de procès) à des petites sociétés occidentales c'est pas trop dur mais dès qu'il faut se frotter à du gros lourd (Blizzard) ou qui ont des systèmes plus...disons...souples (contrefaçon asiatique), le département légal GW est aux abonnés absents ou brasse du vent.[/quote]
Je comprends ce sentiment, mais, AMHA, ni l'un, ni l'autre !
C'est qu'il faut enquêter, c'est-à-dire payer/défrayer des gens. C'est en extrême orient. Puis faut constituer un dossier, graisser les pattes des officiels de là-bas, tout en n'étant pas sûr d'y gagner à la sortie.
Bien sûr qu'ils doivent y penser à Lenton, mais cela vaut-il économiquement le coup ?

Aussi :

[quote name='Litcheur' timestamp='1368624516' post='2363572']Avec GW qui lâche sa meute d'avocats dès qu'un bouquin "Marine de l'Espace" est publié, les bonnes âmes qui appellent GW dès qu'un tank steampunk apparaît quelque part, c'est sûr que les gens vont se bousculer au portillon pour venir modéliser des hommes-rats qui tapent sur une cloche géante ou des croiseurs gothiques...[/quote]

Déjà, à ma connaissance, à part le marathon Chapterhouse, il n'y a eu que des pov' courriers/mails envoyés. Nuance.

Faut pas croire qu'il y a une meute de requins en robes à disposition du Toucan, excitée par l'odeur du sang (et des honoraires juteux).
Vu la façon dont GW "s'approprie" tout azimuts, et de façon parfois honteuse la propriété d'autrui, il faut déjà que GW arrive à convaincre ses potentiels défenseurs de la pertinence de leurs recours, et c'est loin d'être gagné.

Jusqu'à présent, une simple LRAR bien troussée, commise par un staff qui a des rudiments de Droit était suffisamment dissuadante pour le gentil et chétif auto-entrepreneur zoubizou.

Sauf que dans le cas des polonais, ben, ils ont fait autre chose que la lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Guivrus' timestamp='1368630188' post='2363627']La diffusion des plans pourra être problématique à ses débuts, je l'avoue. Mais cela se passera comme le piratage des autres logiciels/données: un peu underground limités aux plus fou furieux puis démocratisation totale. [/quote]
A trois détails près.

Dans le cas des MP3 ou autres, personne n'en à rien à cirer à priori. Pas plus loin que deux pages en arrière, tu avais déjà deux personnes qui ont communiqué à GW, en toute bonne foi. En ajoutant les inimitiés possibles sur un forum, c'est sûr qu'en tant que créateur, tu prends zéro risque de te faire balancer.

Dans le cas des MP3, tu ne laisses pas ton IP sur un forum hébergé dans un pays où la justice fera tout cracher en cas de pépin, et tu ne laisses pas non plus tes coordonnées complètes sur le site du fabricant qui t'expédiera tes masters dans le cas où tu choisirais de les rendre publics et qu'une personne (toujours de bonne foi) le remarque.

Même si c'est un coup d'épée dans l'eau et que la procédure a peu de chances d'aboutir, peut-être que tu n'auras pas réellement envie de te prendre le chou avec des procédures judiciaires sachant que tout ce que tu aurais à gagner en publiant tes créations, c'est quelques galons virtuels sur un forum.

L'underground, c'est peinard pour ça : tout le monde apporte des trucs, tout le monde se mouille, tout le monde la boucle. Et la cerise sur le gâteau : tu ne verras pas tes toutes dernières créations persos qui t'ont pris tant d'heures de travail (bénévole) entre les mains de Kevinlol 12 ans, qui aime trop les warhammer parce que c'est trotrodark. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalutations je vois que la conversation prend de l'ampleur.
Desmoniak soulève un point interessant au sujet du volume réalisé. En effet si vous aviez dans l'idée qu'une imprimante 3D peut sortir tout un pavé de fantassin pour battle, c'est un peu gros ( surtout que j'ai ouie dire que les unités avait grossi en nombre de fig avec la derniere version). Cependant, cette technologie est tout a fait viable dans la réalisation de model stand alone ou de master ( et je pense a des systeme de jeu où la répétitivité des unité n'est pas un souci epic, warmaster, bfg...).

un autre exemple qui m'a marqué est ceci : [url="http://plasticgeneral.blogspot.fr/search/label/empire"]3D print steam tank[/url]

ce tank à vapeur est une réalisation basé sur le design du tank a vapeur vintage, avec une chaudiere plus développé comme celle du tank actuel.
Grosse piece, sans aucun doute bien travaillé sur son maillage, qui au vu de la rectilignité du model ne doit pas être un nuage infame de vertices.
C'est une réalisation personnelle de ce blogger qui est designer en pub au pays bas.( donc a priori un minimum infographiste apte avec des logiciels tel autocad, 3Dsmax, sketchup ou autre).

A partir de là pas de souci. Je considere que c'est une oeuvre de maquetiste modeliste perso s'appuyant sur une technologie innovante. Mais a contrario du surmoulage ( contrafaçon type classique aux yeux de GW) j'ai un fichier numérique de model 3D de se tank qui par mégarde se retrouve sur les réseaux. il est plus volatile que la réalisation d'un moule maison, car l'utilisateur peut alors le faire imprimer soit par prestataire soit par son propre équipement où il veut.

Alors oui ca coute du temps, de l'argent et de la matiere, mais je pense qu'un tel potentiel "de reproduction virale" peux inquieter des décideur chez GW. Ils le savent sans aucun doute que leur codices et LA pullulent en pdf, actuellement ils ont du mal a endiguer ce phénomene, mais ça vaut pour tout bien culturel. Ils pourraient avoir la peur fantasque d'avoir le même souci avec les figs au fur et à mesure.

D'ailleur une bonne question à se poser est : " est ce que cette évolution inquiete effectivement GW".

Pour ma part je pense que cette technologie à deja fait ces preuves au sein du processus industriel de GW, la taille des nouveaux kit plastic de monstre géant, des véhicule au design eldar etc; le prototypage 3D et la répartition optimum des grappes ont été la marche structurelle sur laquelle GW s'est hissé en vu de sa politique "tout plastique". ( j'ai par contre des interrogation sur la technologie employé pour la conversion des moules métaux vers les moule résine finecast : remoulage de master, scan de model existant pour retirage de moule résine ? si quelqu'un a une info faites tourné.


Actuellement je pense que GW scrute sa concurrence ( vous savez celle qui a les ambitions mais qui pour l'instant non jamais dépassé le stade de challenger) et il voit qu'ils bénéficient eut aussi des même avantage technologique dans leur développement industriel ( 3D numérique > prototypage 3D print > master > production) On peut donc penser qu'ils ne sentent plus actuellement en pointe d'innovation. Mais là où il sort les crocs et cela peut se comprendre c'est quand des entreprise a visée commerciale via ce meme genre de process, réalise des productions que GW considere comme sa PI ou au pire son pré carré.
On a évoqué dans cette discussion l'argument les kit de conversion non -GW ça ne peut leur faire de tort, puisqu'il faut acheter le produit original.
Certe mais oui et non, GW peut résonner en terme de marché potentiel, de niche non exploité aussi. Il a son propre membre de kit de conv résine: forgeworld avec qui les initiatives concurrente peuvent entrée en conflit. le spore mycetic tyty pourrait être un bon exemple.

et c'est pour cela qu'il faut bien se demander non pas si nous zhobbyiste allons un jour passer au 3D printing occasionnel mais bien si GW considere cela comme une gene pour sa politique commerciale.

L.M.A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est en extrême orient. Puis faut constituer un dossier, [b]graisser les pattes des officiels de là-bas[/b], tout en n'étant pas sûr d'y gagner à la sortie.[/quote]

LOL j'ai beaucoup ris, merci à toi. Toi tu es du genre à mettre tout le monde dans le même panier, pas mal...

J'aime beaucoup cette image, c'est en extrême orient, [b]ILS[/b] sont tous des méchants, tous des corrompus!!!! "non mais Allô quoi!!?, sortez de chez vous et arrêtez de lire Complo magazine"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1368636104' post='2363704']
[quote name='Guivrus' timestamp='1368630188' post='2363627']La diffusion des plans pourra être problématique à ses débuts, je l'avoue. Mais cela se passera comme le piratage des autres logiciels/données: un peu underground limités aux plus fou furieux puis démocratisation totale. [/quote]
A trois détails près.

Dans le cas des MP3 ou autres, personne n'en à rien à cirer à priori. Pas plus loin que deux pages en arrière, tu avais déjà deux personnes qui ont communiqué à GW, en toute bonne foi. En ajoutant les inimitiés possibles sur un forum, c'est sûr qu'en tant que créateur, tu prends zéro risque de te faire balancer.

[/quote]
Bizarre, je connais plusieurs réalisateurs et de petites boites de jeux vidéos qui traquent eux-même sur internet les copies...M'enfin.
Et tout ne se passe pas sur les forums.

[quote name='Litcheur' timestamp='1368636104' post='2363704']
Dans le cas des MP3, tu ne laisses pas ton IP sur un forum hébergé dans un pays où la justice fera tout cracher en cas de pépin, et tu ne laisses pas non plus tes coordonnées complètes sur le site du fabricant qui t'expédiera tes masters dans le cas où tu choisirais de les rendre publics et qu'une personne (toujours de bonne foi) le remarque.
[/quote]

Mais...Qu'est-ce qui empêche d'utiliser le P2P et autres moyens d'échanges de données d'être utilisés pour l'échange des plans 3D?
Par contre, je l'avoue, peut-être tout le monde n'a pas envie de voir Kevin montrer fièrement devant ses copains ce que tu as pu réaliser pendant des jours de travail. Pourtant bien des gens le font pour des domaines: Linux (O.S), OpenFoam (simulation numérique), des scénars de jdr, des Livres d'Armées et même des plans de véhicules 40k pour scratchbuild... Et certains se font même de l'argent sur ces produits gratuits. Modifié par Guivrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach, reformuler en déformant le propos initial, autrement dit, le syndrome du Marc-Olivier Fog.el :
[quote name='hamstersamourai' timestamp='1368640048' post='2363759']
[quote]C'est en extrême orient. Puis faut constituer un dossier, [b]graisser les pattes des officiels de là-bas[/b], tout en n'étant pas sûr d'y gagner à la sortie.[/quote]

LOL j'ai beaucoup ris, merci à toi. Toi tu es du genre à mettre tout le monde dans le même panier, pas mal...

J'aime beaucoup cette image, c'est en extrême orient, [b]ILS[/b] sont tous des méchants, tous des corrompus!!!! "non mais Allô quoi!!?, sortez de chez vous et arrêtez de lire Complo magazine"
[/quote]
(Complot. avec un t, comme superficialité)

Justement.
Acheteur pour le leader mondial de tout ce qui se gonfle, division nautique de 1999 à 2003. 9 voyages en Chine pour salons, et négos avec les fournisseurs locaux. Nous faisions viser nos contrats par, au minimum, 4 cabinets d'avocats, manière de ne pas se faire avoir, genre "t'as pas dis zip !". Et il fallait prévoir diverses gratifications pour diverses administrations.

Et je n'ai pas écrit qu'ils étaient tous corrompus.
S'il le faut, 10 ans échus, ils sont devenus parangons de vertu.
Poil au... dos.
:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1368624516' post='2363572']Les imprimantes qui intéressent les modélistes valent aujourd'hui [u]trente à quarante[/u] SMIC.
Parce que le MakerBot, c'est pas mal, mais c'est une imprimante à tickets de caisse. Alors qu'il nous faut du laser. Technos différentes, marchés différents, maturation différente.[/quote] Zut, j'avoue que je croyais le Replicator assez précis quand même.

[quote name='Litcheur' timestamp='1368624516' post='2363572']Avec GW qui lâche sa meute d'avocats dès qu'un bouquin "Marine de l'Espace" est publié, les bonnes âmes qui appellent GW dès qu'un tank steampunk apparaît quelque part, c'est sûr que les gens vont se bousculer au portillon pour venir modéliser des hommes-rats qui tapent sur une cloche géante ou des croiseurs gothiques...[/quote] On n'est pas forcé de modéliser, on peut scanner aussi...
C'est une chose de lutter contre la vente organisée de produits violant le copyright (livres ou gurines), c'en est une autre que d'empêcher la diffusion gratuite de fichiers sur internet...

[quote name='desmoniak999' timestamp='1368625779' post='2363581']A mon avis la baisse du prix des imprimantes va attirer du monde vers ce nouvel outil, mais plus par curiosité au début que pour un réel besoin.[/quote] C'est là le souci en effet. Pour que l'imprimante 3D se répande, encore faut-il qu'il y ait un réel besoin.
Entre l'apparition d'une technologie et sa diffusion en masse il y a un pas parfois difficile à franchir. Wait & see.

[quote name='desmoniak999' timestamp='1368625779' post='2363581']Si une cartouche te coute entre 30 -50 euro et qu’avec tu peux peut juste sortir une boite 5 à 10 piétons… Les gens ne vont pas s’embêter.[/quote] Bah ça dépend du piéton hein... Vus les prix de certaines figurines (notamment le failcast), je dirais que pour certaines, ça risque d'être quand même bien intéressant... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Guivrus' timestamp='1368641125' post='2363778']Mais...Qu'est-ce qui empêche d'utiliser le P2P et autres moyens d'échanges de données d'être utilisés pour l'échange des plans 3D? [/quote]
Mais... Qu'est-ce que le créateur y gagnerait ?
Qu'est-ce qu'il y gagnerait par rapport à un petit cercle, hop hop hop, Machin et Bidule sont forts en modélisation et en impression 3D, Truc est un champion de la Greenstuff et Pouetmuche un virtuose de la résine, un tel artiste du silicone que même les chirurgiens esthétiques se l'arrachent.
Au pire, si le groupe veut diffuser ses créations persos : €€€. :whistling:

Les théories économiques ne sont pas que des théories : somme d'intérêts individuels, tout ça.
Je comprends tout à fait l'intérêt de tout un chacun à avoir des boîtes régimentaires à 10€ les 30 piétons, des consommables d'impression 3D à 1€ du kilo et tous les modèles 3D gratos, mais en vrai, pour les modèles comme pour le reste, ça risque d'être un poil plus compliqué.

[quote name='Guivrus' timestamp='1368641125' post='2363778']Par contre, je l'avoue, peut-être tout le monde n'a pas envie de voir Kevin montrer fièrement devant ses copains ce que tu as pu réaliser pendant des jours de travail. Pourtant bien des gens le fond pour des domaines: Linux (O.S), OpenFoam (simulation numérique), des scénars de jdr, des Livres d'Armées et même des plans de véhicules 40k pour scratchbuild... Et certains se font même de l'argent sur ces produits gratuits.[/quote]
Point intéressant, mais il y a deux volets là-dedans.

Tu peux toujours demander à Linus ou à Stallman d'aller réparer ton Windows planté.
Tu n'auras pas trop de mal à courir plus vite que Stallman, mais je te conseille de courir quand même. :whistling:

Pareil, si c'est pour ressuciter les squatodémiurges, filez plutôt un casque de spéléo à Jervis, qu'il aille lui-même les récupérer au fond de l'estomac des cafards. Ou demandez à Kirbywell de passer toute la PI correspondante en Copyleft.

Si on n'a pas envie de voir Kevin-12-ans jouer avec, on a peut-être encore moins envie de voir d'autres les mettre en rayon, d'imprimer sur les codex [i]Squatodémiurge est une marque de Games Workshop Ltd[/i]. et de faire du pognon dessus. GW n'aura aucun mal à prouver que le concept originel vient de chez eux.

En revanche, si quelqu'un débarque en disant "wouaaaah, j'ai un système de jeu hyper révolutionnaire, je voudrais le distribuer gratuitement, ce serait bien d'avoir des figs de mechs adaptées quand même", là ça risque de motiver un peu plus les gens...
C'est le genre de cas, où effectivement, l'impression 3D va faire des merveilles. ^_^ Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1368645633' post='2363838'][quote name='Guivrus' timestamp='1368641125' post='2363778']Mais...Qu'est-ce qui empêche d'utiliser le P2P et autres moyens d'échanges de données d'être utilisés pour l'échange des plans 3D? [/quote]
Mais... Qu'est-ce que le créateur y gagnerait ?[/quote] Dans le cas d'une création originale, un artiste peut chercher à se faire connaître, tout bonnement, afin de pouvoir vendre ses créations et/ou trouver du boulot par la suite. C'est souvent pratiqué de nos jours.
Dans le cas de copies/plagiat (piratage quoi), les gens qui diffusent les fichiers pirates le font généralement par idéologie/principe.

Dans les deux cas, si on a des gens pour scanner des codex et les mettre sur internet, il y aura des gens pour scanner/créer des gurines et les mettre sur internet. Pour rappel, il y a déjà eu un cas:
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/01/25/filesharing-website-pirate-website_n_1231061.html
http://www.guardian.co.uk/technology/2012/jan/26/pirate-bay-3d-printing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
Bonsoir mes Chers Condisciples,

Hé bien que voilà un post dont les idées fusent dans tous les sens ^^

Après avoir relu ces 5 pages bien fournies, voici mes quelques grains de sel :

Concernant le cas des imprimantes 3D, je n'y connais royalement rien mais si c'est aussi cher qu'on le dit, il va en couler de l'eau sous les ponts (et du plastique/metal/failcast dans les moules) avant que tout un chacun puisse répliquer l'armée de ses rêves en 5 sec :ermm: d'accord toutes les technologies industrielles se sont démocratisées et ont petit à petit envahie les foyers de M. et Mme Toulemonde mais comparons ce qui est comparable : autant le coup des imprimantes lasers a rencontré une utilité certaine dans le quotidien... autant là quel pourrait être l'attraction soudaine des quidam susdit pour cette technologie de pointe ? Pouvoir graver des petites cuillers avec la tronche de son neveu préféré ou de son clébard fétiche comme l'a dit un précédent user ? Permettez moi d'émettre des doutes. Même si des particuliers ont tendances a vouloir se payer des gadgets high-tech (ipad, TV Full HD...) "parce que c'est le top du top pour frimer auprès des voisins qui n'en ont pas ou qui en ont une moinss bien" alors qu'ils n'exploiteront JAMAIS les 3/4 des fonctionnalités dispo "parce que c'est quand même vachement techniques et tout et qu'on veut pas tout dérégler ce que l'installateur il a programmé hein"... le coup de l'imprimante 3d pour tous... je ne suis pas très optimiste.

Un truc par contre qui m'a un peu plus remué, c'est le problème soulevé par Sanguinien, en des termes certes peu amènes et peut être maladroits, mais que je rejoins (pas sur le parallèle avec les collabo, les nostalgiques des 40's et autres sujets un peu trop noirs pour pouvoir le mettre en présence de bouts de plombs et de plstique) et dont je vais m'en expliquer sur l'heure (ce n'est pas du troll mais il faut quand même aller au fond des choses) :

Je ne suis pas le dernier à tirer des roquettes sur GW quand ça me plait pas. NEANMOINS : GW cherche a protéger sa propriété intellectuelle. Ca peut faire ch... mais il en a le droit et il l'exerce (sauf le cas minable du space marine, faut pas déconner non plus hein), en tant que juriste je dis bravo, les lois sont faites pour être observées et respectées dans leur esprit et non dans une grossière démonstration que "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" (essayer donc de faire le malin comme ça avec un juge, surtout pénal ou administratif a propos du contentieux plus qu'honteux des permis de conduire, et vous allez voir comment vous allez apprécier les vertus apaisantes de la vaseline c'est moi qui vous le dis !!).

J'ai vu que certains users avaient pris l'initiative d'en référer à GW ou d'autre marques de figs, concernant des cas allégués de plagiat de leurs références et en auraient retiré quelque récompense... j'aurais envie de dire "pourquoi ?" dans "le but de faire respecter les droits de propriété intellectuelle des marques en question ?" Dans ce cas j'aurai bien entendu envie de dire bravo et d'applaudir des deux mains et des deux pieds...

SAUF QUE :

j'aurais tendance à dire que ce n'est pas votre problème. Aussi bien les grosses boites du type GW que les petites n'ont qu'a être vigilantes et se tenir au courant. C'est peut être dur surtout concernant les petites structures, ça ne va sûrement pas plaire à tout le monde, mais enfin quoi ? Si un mastodonte du calibre de GW qui se targue d'être "le pluss trotrofor que toulemonde dans son domaine" préfère aller casser les pieds d'un petit auteur de SF avec le terme de space marine plutot que de payer des mecs pour checker attentivement le net des possibles atteintes réelles à sa PI bin... tant pis pour lui et bien fait pour sa gu... Jetez donc un coup d'oeil [url="http://www.indiegogo.com/projects/meiko-miniatures-lizardmen-fantasy-football-team"]LA DESSUS[/url] faut quand même avouer que les mecs sont culottés et n'ont pas peur, pour le coup, de se ramasser un procès que GW a toutes les chances de gagner dans la gueule. Il ne manque rien, tout y est repris : les noms, les design... absolument tout. Ce n'est pas parce que GW abandonne ses jeux spécialist dont bloodbowl qu'il abandonne du même coup les droits qu'il détient dessus... ben après avoir vu ça j'ai pas bougé une oreille et je ne me suis pas précipité pour envoyer un mail à GW. Vu comment ils sont limites dans l'utilisation de la loi (l'interdiction de publier leurs photos de figs sur les sites de revendeurs indépendants, la polémique du bitz en Amérique du Nord...) et vu la batterie (l'armée ?) de juristes qu'ils peuvent aligner, qu'ils se débrouillent.

J'en reviens aux users qui ont alerté, notamment, GW : dites moi mes bon amis, est ce que vos louables intentions de faire respecter les droits de propriété intellectuelles sont employées afin de redresser [b]tous les torts[/b] dont vous avez connaissance ? Tels que (aller en gros hein et pour résumer) : le téléchargement illégal de films/chansons/scans, achats de contrefaçons (figs ou pas) made in quelquepart et surtout en chine et en russie... etc etc etc... ???? Parce que là les droits de propriétés des maisons de disques, studios de cinéma et tout le reste sont aussi sauvagement violés qu'une pucelle soeur de bataille dans un gangbang de slaaneshi !!! Si effectivement vous procédez de même dans tous domaines ([i][b]et que vous-même avez une attitude IRREPROCHABLE puisque vous n'avez jamais commis les méfaits que vous dénoncez[/b][/i] :shifty:) alors là je vous fais une standing ovation et je me prosterne à vos pieds en vous reconnaissant la qualité de parangons de vertu (et je ne déconne VRAIMENT PAS)...

MAIS, ayant beaucoup ri de ceux qui criaient au scandale sur le warfo concernant des achats chez le forgeworld chinois pour se précipiter à la première vente groupée chez ledit mandarin dans les petits fora et autres clubs locaux, si dans le cas contraire, si dans l'hypothèse la plus méprisable, vous ne réservez votre souci de respect de la PI qu'aux marques de figs, notamment GW, et que par ailleurs vous vous torchez le fondement des PI de tous les autres professionnels parce que ça vous fait des économies faciles et que ça arrange vos bidons... là je vous dirai simplement sans insulte, sans animosité, sans provocation mais avec un profond dégoût que Sanguinien avait raison de s'offusquer (encore une fois pas dans la forme mais dans le fond). Parce que là on nage en pleine hypocrisie et les figs données en récompense s'apparenteraient davantage au susucre pour le gentil toutou fidèle qui espérait une petite caresse sur la tête qu'à une juste et légitime reconnaissance pour avoir fait respecter la règle de droit.

Je suis plus que disposé à discuter en MP avec les ceuss qui se sentiraient visés par mes propos. Soyez assurés que les échanges seront courtois (mais pas forcément dénués de cynisme et d'ironie caustique :devil: ).

Un dernier mot destiné aux bien-pensants qui souhaiteraient dégainer plus vite que Lucky Luke et qui voudraient me tendre le piège trop facile "parce que toit tu te poses en modèle de perfection ?" Je dirai qu'à aucun moment je ne me réclame comme tel, mais que je souhaite simplement connaître l'étendue de la vertu de ceux qui se posent, de leur propre initiative, en garants du respect de la règle de droit.

Serviteur :innocent: ,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang qu'on les laisse tranquilles ces gens !

Ils décident de signaler un abus, et alors ?
Maintenant ils sont obligés de dénoncer les gens qui fument du shit trois fois l'an, ceux qui téléchargent (= tout le monde), ceux qui dépassent les limitations de vitesse, ceux qui ne mangent/bougent pas assez, ceux qui ne prennent pas 5 fruits et légumes par jour ?

Merde, si je trouve un portefeuille par terre et que je le rends à son propriétaire j'ai plus le droit de télécharger le dernier Game of Throne ?

Laissons les gens agir, leur dicter leur conduite au nom de grands principes c'est aussi ça la bien-pensance.

Quand bien même ils sont hypocrites, ça dérangent qui ?
J'ai un voisin dont la religion interdit l'alcool qui vient régulièrement boire un coup en cachette, et bah j'en ai rien à br*nler.
Si les gens se laissaient vivre un peu ça pourrait être pas plus mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai te remercier Morikun, ton post m'a fait bien rire en le lisant (dans le bon sens!) et je suis d'accord avec une grande partie des propos soulevés.


[quote name='morikun' timestamp='1368658950' post='2363975']
NEANMOINS : GW cherche a protéger sa propriété intellectuelle. Ca peut faire ch... mais il en a le droit et il l'exerce (sauf le cas minable du space marine, faut pas déconner non plus hein),
[/quote]

Et on oublie que GW en plus d'avoir une tendance plus ou moins foireuse à défendre sa PI, il a une époque traîné (qui selon certains continue) avec des techniques marketing/de ventes très borderline au niveau de la loi: De tête, l'affichage des prix par des lettres (bon, mais ça date). Donc, ça donne pas très envie de les voir réussir dans leur défense de PI.^^


[quote name='morikun' timestamp='1368658950' post='2363975']
SAUF QUE : j'aurais tendance à dire que ce n'est pas votre problème. Aussi bien les grosses boites du type GW que les petites n'ont qu'a être vigilantes et se tenir au courant. C'est peut être dur surtout concernant les petites structures, ça ne va sûrement pas plaire à tout le monde, mais enfin quoi ? Si un mastodonte du calibre de GW qui se targue d'être "le pluss trotrofor que toulemonde dans son domaine" préfère aller casser les pieds d'un petit auteur de SF avec le terme de space marine plutot que de payer des mecs pour checker attentivement le net des possibles atteintes réelles à sa PI bin... tant pis pour lui et bien fait pour sa gu...
[/quote]

100% d'accord! Mais bon, peut-être qu'il faudrait reformuler tes propos, pasque bon, le coup du susucre, tout le monde n'a pas dû apprécier...
C'est pas le problème des gens de traquer et dénoncer la contrefaçon. Les grosses boites (et l'Etat!) ont des gens pour ça (et même les petites selon la motivation/moyens). Par contre, il est clair que les gens ne doivent(devraient?) pas la supporter. Et bon, personne n'est un saint comme tu l'as souligné.

[quote name='morikun' timestamp='1368658950' post='2363975']
Jetez donc un coup d'oeil [url="http://www.indiegogo.com/projects/meiko-miniatures-lizardmen-fantasy-football-team"]LA DESSUS[/url]
[/quote]

Pauvre fou! Maintenant cette pauvre petite boite va être dénoncée! :lol:




[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1368664793' post='2363984']
Bon sang qu'on les laisse tranquilles ces gens !Ils décident de signaler un abus, et alors?
[/quote]

Certes mais cela fait quand même doucement sourire lorsqu'on peut se douter qu'à côté ils téléchargent des codex GW pillant donc la même PI qu'ils essaient de "défendre"! :lol:

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1368664793' post='2363984']
Laissons les gens agir, leur dicter leur conduite au nom de grands principes c'est aussi ça la bien-pensance.Quand bien même ils sont hypocrites, ça dérangent qui ? J'ai un voisin dont la religion interdit l'alcool qui vient régulièrement boire un coup en cachette, et bah j'en ai rien à br*nler.Si les gens se laissaient vivre un peu ça pourrait être pas plus mal.
[/quote]

Me semble pas que quelqu'un ait dicté un comportement dans les différents propos tenus. Juste leur action est souligné et légèrement mis en contraste...M'enfin, chacun voit ce qu'il veut, hein?^^ Modifié par Guivrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bon il est rare que je réagisse sur ce type de post, ce qui ne m'a pas empêcher de me lire les 5 pages d'avis.
Je respect l'avis et l’opinion de chacun.
Je voudrais juste poser une question, et j'espère que certains m'apporterons en toute honnêteté leur réponse.
[size=2]
[/size]
[size=2]Si c'était vous?[/size]
[size=2]Oui si vous même aviez créer/réaliser un concept, dans quelque domaine que ce soit, et de par ce concept vous nourrissiez votre famille et/ou vos employés.[/size]
[size=2]Que ce même concept, dont la PI vous appartient, soit plagié/contrefaite (ou autre) par une ou plusieurs société.[/size]
[size=2]Quelle serait votre réaction?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Alors oui on va me dire GW c'est une grosse boite, donc l'impact ne sera pas le même.[/size]
[size=2]Ok, mais si on va par là, ben le nombre de copies, ect... ne sera pas le même non plus.[/size]
[size=2]Enfin bref tout çà pour dire que ma question ne veux pas aller dans ce sens la, mais simplement savoir quelle attitude vous adopteriez.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Cdt, Ultra.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
Ben disons que le problème c'est que la grosse boîte en question, outre ses comportements passés et présents, ce qu'elle revendique comme sa propriété, les fondements en ont été soit pillés à droite à gauche soit existaient depuis mathusalem. Alors c'est pas trop le support adéquat pour les leçons de morale.... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Ben disons que le problème c'est que la grosse boîte en question, ce qu'elle revendique comme sa propriété, les fondements en ont été soit pillés à droite à gauche, soit existaient depuis mathusalem. Alors c'est pas tellement le bon exemple pour les leçons de morale.... [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]C'est exactement la direction que ne devait pas prendre cette question.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Je ne veux pas polémiquer sur le fait qu'une boite ai piqué à gauche à droite telle ou telle idée/inspiration pour revendiquer une PI.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]C'est juste une simple question, pour savoir comment vous réagiriez dans le cas que je cite.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]De plus je suis loin de vouloir donner des leçon de morale à qui conque, car comme l'a si bien souligner l'ami Morikun: je suis loin d'avoir une attitude irréprochable, comme beaucoup d'entre nous je suppose.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Ultra.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"] [/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
Et pourtant t'es bien obligé d'en passer par ce point. Car pour répondre à ta question, au vu du sujet, y a forcément besoin de nuancer.

Exemple 1: T'as vraiment inventé un truc dont le concept est vraiment super original, tu penses que ce truc est super prometteur, tu t'es renseigné ça n'existe pas du tout ailleurs, même pas qqchose qui y ressemble de loin. Si t'en as les moyens tu déposes le brevet, tu développes le concept, et par la suite tu défends bec et ongles ton bébé. Si t'en as pas les moyens tu cherches une boîte intéressée et tu lui vends ton idée en essayant de pas te la faire piquer durant les négociations.

Exemple 2: t'as rien inventé, juste mélangé quelques trucs existants et ajouté un peu de sauce piquante. A la base on peut pas dire que t'y tiens plus que ça.... Sauf si t'as l'intention de faire ton beurre sur le dos des autres. Auquel cas si t'y arrives, par la suite tu joueras les requins non pour défendre ton pseudo-bébé adoré, mais tes intérêts.

L'exemple 2 est quand même beaucoup plus sujet à polémique que le 1. Il y en a qui qualifieront ce comportement de morfale alors que d'autre en diront que c'était bien futé/rusé, dépend de la morale de chacun (bâtie sur éducation/expérience/contexte)... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si diriger la discussion sur le terrain de la morale est une bonne chose, surtout quand je vois que Morikun (qui n'est pas selon moi le dernier des abrutis) qui a rédigé un message fort juste et argumenté sur sa plus grande partie se plante royalement en simplifiant à l’extrême la partie sur la morale. Qui vole un oeuf vole un boeuf? Non... et on peut en débattre des pages et des pages, mais ce n'est pas le sujet il me semble...

Je paraphraserai le message de Slagash le Lascif (qui n'est pas selon moi le dernier des abrutis):

[quote]Laissons les gens agir, leur dicter leur conduite au nom de grands principes c'est aussi ça la bien-pensance.
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pauvre fou! Maintenant cette pauvre petite boite va être dénoncée! [/quote]
Pas forcément, le football américain et la fantaisie n'appartiennent pas à GW c'est pour cela que l'on trouve énormément de gamme alternative très jolie et très convaincante pour blood bowl.

Tout le reste peut-être défendu, en particulier dans le cas de ressemblance flagrante (il me semble que d'un point de vue juridique il faut un certain nombre de différences observables par un non initié pour confirmer qu'il n'y a pas de plagiat, je ne suis pas un pro du domaine). Enfin bref ce n'est pas parce que la grande majorité des users du warfo (qui ne doivent pas représenter grand chose pour GW) ont une très mauvaise image de la société (Gros woleurs...) que l'entreprise n'a pas le droit de défendre sa PI, elle a les mêmes droits que les autres. C'est une question de justice et non de morale (même si techniquement la première est l'application pratique de la deuxième).

C'est quoi déjà le sujet initial du topic ?

[quote](qui n'est pas selon moi le dernier des abrutis)[/quote]
quelle superbe technique pour éviter que les users prennent mal ce qu'on dit. :lol: Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1368696805' post='2364148']
[quote]Pauvre fou! Maintenant cette pauvre petite boite va être dénoncée! [/quote]
Pas forcément, le football américain et la fantaisie n'appartiennent pas à GW c'est pour cela que l'on trouve énormément de gamme alternative très jolie et très convaincante pour blood bowl.*[/quote]

Je voulais faire une blague, d'où le smiley à la fin.

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1368696805' post='2364148']
C'est quoi déjà le sujet initial du topic ?
[/quote]

Il me semble que c'était le comportement de GW en général vis-à-vis de sa PI.

D'ailleurs, je crois que cela a été souligné au début du sujet, mais on peut penser que même des sites de fluff (Taran, Verrah, Lexi) serait peut-être en danger? Après tout, ils fournissent gratuitement des infos que l'on ne pourrait acquérir que via des ouvrages GW(Même s'ils sont vieux et introuvables pour certains)... Ou encore de mettre en avant le fait GW ne fait que repomper du vieux fluff pour ses "nouveautés" donc spoilant en quelques sortes les nouveaux produits à venir! J'avoue, je pousse peut-être un peu trop loin.

[s]Je crois me souvenir que le site officiel de Dark Heresy s'était même librement servi des traductions de certains textes Taran sans les citer/remercier/informer. Bon, le site aurait rattrapé le coup en s'excusant, mais de là directement l'attaquer, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas.[/s]

EDIT: Mea Culpa, le site s'appelait bien Dark Heresy mais n'avait rien d'officiel. Erreur de ma part. Modifié par Guivrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Guivrus' timestamp='1368689242' post='2364034']Les grosses boites (et l'Etat!) ont des gens pour ça (et même les petites selon la motivation/moyens).[/quote]

Question : ces gens pour traquer les copieurs et contrevenants, ils sont payés comment et par qui?
Au final par le client et, dans le cas de l'Etat, par le contribuable.
Dans ce cadre, n'est il pas préférable de donner un coup de main pour coincer des gens qui ne respectent pas les règles du jeu plutôt que de payer encore plus à cause d'eux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais simplement répondre à la question (pourtant simple) que j'avais posé.
Et qui selon moi (excusez moi si vous trouvez mon raisonnement limité), ne trouve qu'une seule réponse à mes yeux.

[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Si c'était vous?[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui si vous même aviez créer/réaliser un concept, dans quelque domaine que ce soit, et de par ce concept vous nourrissiez votre famille et/ou vos employés[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Que ce même concept, dont la PI vous appartient, soit plagié/contrefaite (ou autre) par une ou plusieurs société.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Quelle serait votre réaction?[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]

[b]Personnellement je ferais tout pour protéger mon gagne pain[/b]. Quitte à en "froisser" plus d'un (je dit çà en terme de politesse, à chacun d'interprétrer comme il veux la fin de ma phrase).

C'est clair c'est une réponse facile et très limité dans son raisonnement, mais tellement réaliste, n'en déplaise à certains.
Je défi n'importe qui de me prouver le contraire.

En conclusion je dirais, qu'il n'y avais pas matière a se torturer le cerveau pour répondre à cette question, juste être honnête avec sois même.
Ce qui nous ramène au sujet initial du topic: l'attitude de GW concernant sa politique pour protéger sa PI.
Beaucoup dirons que c'est minimaliste comme raisonnement, mais perso peu m'importe. Modifié par ultracius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si c'était vous?
Oui si vous même aviez créer/réaliser un concept, dans quelque domaine que ce soit, et de par ce concept vous nourrissiez votre famille et/ou vos employés.
Que ce même concept, dont la PI vous appartient, soit plagié/contrefaite (ou autre) par une ou plusieurs société.
Quelle serait votre réaction?[/quote]

Faudrait demander à Tolkien ce qu'il en pense :lol: .
(Et là je parle bien de warhammer, pas du Sda)

On le dit souvent, et j'aimerais signaler que c'est vrai : [i]GW n'a rien inventé[/i].

Même le background (qui est sacrément intangible donc) est un repompage massif des oeuvres de SF (pour 40k) et d'héroïc fantasy (pour warhammer). C'est bien simple, absolument tout est repompé, de l'épée démon aux missionnaires impériaux en passant par les navigateurs et les eldars (tiens, eldar, ça ne vous dit rien ?).
Même "Necron" est le nom d'un jeu :lol: .

Tiens, l'exemple de l'équipe de foot d'hommes lézards... GW n'a pas inventé le concept d'hommes lézard, qui existe au moins depuis D&D (sous divers formes). Et GW n'a pas non plus inventer le football américain... (bon ok réunir les deux, ça peut faire penser à quelque chose :innocent: ).

En fait il serait intéressant de se demander ce qu'est la "PI" de GW, exactement. Quand l'entreprise défend un truc en disant que c'est sa PI, ce n'est pas pour autant que c'est vrai.
L'erreur concernant le lézard avec mitrailleuse a été de prendre un concept qui pour une fois était vraiment original, mais on ne peut que déplorer que GW n'ai jamais pondu une figurine et attaque quelqu'un qui en vend une (triste pour nous, logique pour GW).

On remarquera quand même que GW n'attaque par les boites qui font des "elfes noirs" ou des "guerriers du nord en armures lourdes" ou des "elfes". Ce serait difficile à défendre (pour rappel les premiers elfes noirs qui apparaissent dans warhammer peuvent avoir une mutation bien particulière et amusante : une peau gris-bleu, référence directe aux drows de D&D, qui les précèdent).

Et pour répondre à la question "si c'était vous ?" Je répondrais que si j'avais repompé un concept venu de quelqu'un d'autre, je me tairais un peu niveau PI. D'ailleurs au final GW ne défend que des morceaux assez spécifiques de sa PI en laissant apparemment tranquille ce qui est "un classique de la fantasy ou de la SF" (les soldats du futur, les armures lourdes, les elfes, les mort-vivants...).
Moi tout ce qui m'embête c'est qu'en tant que joueur GW me prive de proxy sympa et de figurines que l'entreprise n'a pas produite et ne vend pas.
Que GW défende sa PI (quand c'est légitime) ne me dérange pas, en théorie. Concrètement ça m'empêche d'acheter des trucs originaux et donc ça m'embête, même si reconnais le bon droit de l'entreprise (sauf des fois).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu kek part que GW avait bien inventé un truc completement : Les Skavens.
M'enfin ca fait leger.

Derriere par contre, ils ont reussi niveau flouff a faire un truc pas dégueu du tout en mixant plein de choses. Tres dense.
Tellement dense que souvent ils se contredisent XD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de jolis posts, remplis de pertinence.
Le débat est kiewl. Merci les gars :rolleyes:.

Pour rebondir sur les derniers propos forts censés de l'inquisiteur Thorstein, j'attends justement les résultats du procès GW-Chapterhouse.
A ce sujet, le témoignage de Bob Naismith sur la genèse des space marines est très très éclairant.
(googleisez et vous trouverez).

Je pense que cette affaire-ci va poser une fondation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feignants du googling:
[url="http://ia700405.us.archive.org/18/items/gov.uscourts.ilnd.250791/gov.uscourts.ilnd.250791.301.9.pdf"]http://ia700405.us.archive.org/18/items/gov.uscourts.ilnd.250791/gov.uscourts.ilnd.250791.301.9.pdf[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.