Aller au contenu
Warhammer Forum

[ATactica][HElfes] Phénix de Givre


Xlatoc

Messages recommandés

Bonjour, chers amis warforiens.

Bon, ce n'est un mystère pour personne, le nouveau LA HE est bien mais il y a le Phénix de Givre.
[color="#0000FF"][b]Phrase modifiée. Muet[/b][/color]

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit ni plus ni moins d'un Grand Immonde qui vole, à peu de choses près.

La question est : comment contrer cette bestiole ?
- Ca vole, donc la redirection est juste inutile.
- Ca a des attaques magiques, le bloquer avec de l'éthéré est inutile.
- Ca encaisse sans problème de la Cav Monstrueuse compte tenu de l'E7 CC6 F6, idem pour d'autres monstres de contact (d'ailleurs, on m'a argué que l'HA et le mastauroc faisant partie des pires monstres du jeu, j'aimerais bien connaître meilleurs, le Phénix de Givre exclu ;) ). Au pire, rappelons-le, la bête volant au milieu d'une armée rapide et agressive, elle va où elle veut. Pas l'inverse.
- La saturation au Tir Léger est vaguement anecdotique, 80 Tirs à portée courte sans autre malus d'EN puissent lui enlevant 4PV. Je parle même pas des ES
- Ca se soigne assez bien avec la Haute Magie.
- Le canon, sans doute la solution la plus évidente, requiert quand même la bagatelle d'au moins deux tirs à cause des 6PV et de l'invu 5+. Contre une armée assez bien équipée en anti-canon mine de rien, je ne donne pas cher de cette possibilité. Et, rappelons-le, le canon n'est réservé qu'à certains élus, et n'importe qui ayant un peu l'habitude des volants saura comment l'en protéger un minimum.

Personnellement, en tant que Sylvains, je n'ai présentement rien dans ma p'tite tête pour espérer m'en sortir contre ceci. On va ptet trouver. :)

Ma question est, également, pour les autres armées (notamment les sans-canons) : comment pensez-vous gérer cette bestiole ? Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépend beaucoup des armées en fait on peut pas vraiment faire de généralité, le phénix "n'a que" initiative 3 ça peut donc eventuellement se gérer à l'abime ou au soleil. pour la CAV monstrueuse, il l'encaisse tres bien, mais ne possède pas beauoup d'attaques, pas à l'abris du craquage sur la bannière de l'unité ou le musicos si il y va seul d'autant que prendre son PV est loin d'être honteux vu le nombre d'attaque de ce genre d'unité en général, même si il a CMD 9, ça peut être une solution que de chercher à la prendre à la resolution.

Bon apres en ES c'est compliqué, tu as la saturation qui va lui mettre quelque chose quand même (peu de SVG), mais pour le reste à part un tank à l'HA et soigné mieux que ton adversaire y'a pas grand chose.

Tous ce qui frappe à force 6-7 et encaisse bien vont le prendre (pero blindé en général) etc etc, il y a quand même des solutions pour beaucoup d'armée, mais certaine souffre plus que d'autre et le sylvain en fait partie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xlatoc' timestamp='1369318375' post='2369091']
Bonjour, chers amis warforiens.

Bon, ce n'est un mystère pour personne, le nouveau LA HE, il est bien mais comporte quelques crackages, comme toujours :rolleyes: . Notamment un, le Phénix de Givre.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit ni plus ni moins d'un Grand Immonde qui vole, à peu de choses près.

La question est : comment contrer cette bestiole ?
- Ca vole, donc la redirection est juste inutile.
- Ca a des attaques magiques, le bloquer avec de l'éthéré est inutile.
- Ca encaisse sans problème de la Cav Monstrueuse compte tenu de l'E7 CC6 F6, idem pour d'autres monstres de contact (d'ailleurs, on m'a argué que l'HA et le mastauroc faisant partie des pires monstres du jeu, j'aimerais bien connaître meilleurs, le Phénix de Givre exclu ;) ). Au pire, rappelons-le, la bête volant au milieu d'une armée rapide et agressive, elle va où elle veut. Pas l'inverse.
- La saturation au Tir Léger est vaguement anecdotique, 80 Tirs à portée courte sans autre malus d'EN puissent lui enlevant 4PV. Je parle même pas des ES
- Ca se soigne assez bien avec la Haute Magie.
- Le canon, sans doute la solution la plus évidente, requiert quand même la bagatelle d'au moins deux tirs à cause des 6PV et de l'invu 5+. Contre une armée assez bien équipée en anti-canon mine de rien, je ne donne pas cher de cette possibilité. Et, rappelons-le, le canon n'est réservé qu'à certains élus, et n'importe qui ayant un peu l'habitude des volants saura comment l'en protéger un minimum.

Personnellement, en tant que Sylvains, je n'ai présentement rien dans ma p'tite tête pour espérer m'en sortir contre ceci. On va ptet trouver. :)

Ma question est, également, pour les autres armées (notamment les sans-canons) : comment pensez-vous gérer cette bestiole ?
[/quote]

Toi t'as lu vite fait le codex sans jamais affronter la bestiole ^^
Elle a E6 et 5PV pour commencer.

L'HA et le mastauroc sont certainement les pires monstres du jeu mais pas dans le sens ou tu l'entends: les deux sont trop chers pour ce qu'ils font, l'HA surtout fait un cadeau si en face l'ennemi a le métal ou des attaques enflammées, ce qui arrive de plus en plus souvent. A titre personnel, je considère que ce sont les carnabrute et mutalix qui sont désormais les pires dans ce domaine mais bon là n'est pas le débat.

Bref, le cuicui est résistant, vole, fait des attaques magiques.
Il est très bon mais pas ingérable: les canons / catapultes ont de bonnes chances de bien l'endommager, les balistes et le tir léger aussi.
Au corps à corps il est bon mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Il est surtout très efficace contre les monstres isolés mais ne pourra se charger seul d'un régiment.
Donc la solution c'est comme toujours avec ce genre de bestiole: l'amadouer au tir et si ça ne suffit pas le terminer au close. Tu joue les ES, une armée avec beaucoup de tirs et de la mobilité donc ça devrait aller à priori.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Alors en ES de base il faut:

1.5 blessure pour 1PV.
6 touches pour une blessure.
2 tirs pour une touche.

Soit 18 tirs pour un PV et donc 90 tirs pour 5 (et je vous passe les chance de meilleurs save ou de regen des PV avec le sort HE qui va bien).


EDIT: en plus j'ai pas compté la 5+ naturelle, ce qui multiplie par 1.5 pour la F3 et par 1.16 la F4.

Moi je veux bien, mais si pour gérer 200Pts faut que je crame tous mes tirs dessus et laisser le reste intacte, pas terrible comme solution.


Essayer de le choper à l'HA c'est encore pire, plus de save invu 5+, 6+ de save normale et F5 pour taper sur le piaf. Et bon, en fait, c'est l'oiseau qui te chopera pas l'inverse.


Franchement contre du ES c'est la misère, mais c'est un peu la misère des que c'est gros et que ça vole pour eux. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc la solution c'est comme toujours avec ce genre de bestiole: l'amadouer au tir et si ça ne suffit pas le terminer au close. Tu joue les ES, une armée avec beaucoup de tirs et de la mobilité donc ça devrait aller à priori. [/quote]

En fait pour le ES ça va pas tant que ça, la satu lui mets quelque chose ça on est d'accord mais pour que ce soit significatif il faut que tous puisse tirer dessus, et la c'est pas gagner :)
0 coté de ça le phénix à vite fait de prendre un flanc de se place et de tour 2 enchainer les packs d'archers parce que même si il a pas beaucoup d'attaque et n'est pas une foudre de guerre ses stats de CAC seront suffisante pour faire one shot sur chaque pavé d'arché à le rigueur il mettra deux tours :)

Donc non à fortiori en sylvain c'est pas évident d'en prendre 1 alors imagine si on te colle une doublette ...

Edit : pour bernard, qui t'a parler de le choper :) on Tank au mieux et on soigne pour pas mourrir trop vite ^^ et en ES la courte portée est quand même facilement attrapable, puis il y a d'autre truc pour saturer dessus ;) Modifié par Azus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec son malus de -1 en force, c'est comme s'il avait E7 au corps à corps.

Pour avoir assisté à une bataille HE vs ES, je ne vois pas ce que l'ES peut faire contre le phénix. Les archers coutent trop cher c'est juste pas possible d'en avoir assez pour un résultat probant. Je ne vois pas ce qui empêche le phénix de se faire des pavés d'infanterie solo avec le piétinement furieux. Sur un gros craquage il peut perdre le combat mais bon. Et alors en ES tout ce qui est tirailleur se fait juste massacrer par le machin.

En CV il doit être gérable avec un Terrorgeist mais avec Cd9 et une invu à 5+ il est pas non plus complètement à poil contre les cris. Les canons pour les armées qui en ont, mais l'invu à 5+, les 5PV et la possibilité de le soigner le rendent relativement résistant bien qu'il puisse tomber d'un coup de canon sur un coup de chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour les armées que je possède.

En démons, les canons forcément. Sinon un démon majeur bien équipé, ou encore un broyeur d'âmes avec la pince d'os. Sur un 4+, il se prend une touche auto de F10 et 1D6 pv. Mais bon il est pas facile à choper c'est sûr.

En EN, la saturation au tir pour commencer, et les assassins shurikens avec fléau des hommes.
D'ailleurs petite question, l'assassin fléau des hommes au corps à corps contre un phénix de givre, ça donne quoi ? Parce que le poison stipule qu'il aura toujours la F supérieure d'un point à l'endurance, mais quid du malus du phénix ?

En HL, je dirais saturation de tirs empoisonnés. La magie aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#0000FF"]Tu peux notifier à la modération si ça ne te plaît pas plutôt que de troller.
Muet[/color][/b]

[quote name='Xlatoc' timestamp='1369318375' post='2369091']
Ma question est, également, pour les autres armées (notamment les sans-canons) : comment pensez-vous gérer cette bestiole ?
[/quote]
Comme dit plus haut, bon nombres d'armées possèdent des solutions pour gérer le phoenix:
-l'entamer au tir pour le dissuader de rush au cac, mine de rien avec un ou deux pv en moins, le mec sera moins serein.
- le coup de canon, balistes, catapultes etc.....
- la magie en essayant de profiter d'une I moyenne, ou le domaine des cieux.
- un perso volant pour le gérer.

Il est vrai que pour une armée Sylvaine la tache est plus dure, mais le problème vient-il le phoenix? Je ne pense pas, pour moi la raison première est surtout que le LA ES est clairement à la peine depuis la V8 Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gérer, toute attaques enflammées (machines de guerres, épée vicieuse du chaos).
Y allée avec des armes lourdes ou même la saturation (quitte à blesser sur 6+, autant mettre la dose).

Parce que bon, l'armure lourde, c'est gadget et l'invu c'est juste comme les démons de base si pas le bon résultat de vents de magies...
Comme ça été dit plus haut, seul il sert à rien, tu peux essayer de le bloquer toi même avec tes propres volants (il y en a ^^).

[b][color="#0000FF"]
En effet, HS.
Muet[/color][/b] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xlatoc' timestamp='1369318375' post='2369091']Ma question est, également, pour les autres armées (notamment les sans-canons) : comment pensez-vous gérer cette bestiole ?[/quote]
Bretos : chevaliers pégase, héros sur pégase.
Pas de trébuchets chez moi, et pas non plus de sextuplette de demoiselles niveau 1 dans des pavés de gueux pour balancer un fiasco pas cher à chaque tour. Les options c'est pas fait pour les clébards, si c'est pour jouer de la liste prédéterminée par les créateurs, il y a un trouzemillion de jeux qui font ça de façon bien plus fluide, bien plus fun et bien moins coûteuse que WH.

Elfes noirs : dague sacrificielle + spam magie.
Pas beaucoup plus glorieux, pas d'accès à des forces élevées et les balistes seront à peine plus efficaces que les arbalètes à répétition de base. Mais on peut multiplier les dés de pouvoir comme des petits pains et espérer passer un ou deux trucs. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1369383883' post='2369472']
[quote name='MrShad' timestamp='1369331772' post='2369228']
Pour le gérer, toute attaques enflammées
[/quote]

Qu'apportent les attaques enflammées contre le phénix ?
[/quote]

Rien.

Perso, jouant nains du chaos la bestiole ne me fait pas frémir: j'ai des lance-roquette, canons à magma, canon apo et un démon d'acier pour l'avoiner au tir ^^

Après c'est sur que la bête est pénible et difficile à tuer, heureusement que son effet kiss cool n'est pas cumulatif!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après c'est sur que la bête est pénible et difficile à tuer, heureusement que son effet kiss cool n'est pas cumulatif! [/quote]

Sauf erreur de ma part il me semble qu'il l'est. ou j'ai mal lu/interpréter la règle ?

Edit : pas cumulatif dans quel sens si tu en met deux sur la même unité on obtient bien un malus de -2 en F ou je dit une grosse bêtise ^^ Modifié par Azus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gaialily' timestamp='1369387653' post='2369532']
Oui c'est bien ça, ce qui est très fort. Mais je pense que dromar parlait des +1 en F ou +1A.
[/quote]

On a la même tournure de phrase à 40k pour le champ discordant des bêtes de slaanesh et pourtant tout le monde dit que ce n'est pas cumulatif.
Là il est marqué qu'il faut un phénix pour faire -1, pour moi le malus n'est pas cumulatif mais faudra attendre des conventions / faq.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que pour le moment j'ai l'impression que beaucoup de monde le joue cumulatif. la phrase ne dit en rien que le malus n'est applicable qu'une seule fois.

à voir donc en attendant une FAQ, mais pour moi il y a pas vraiment de débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
1.5 blessure pour 1PV.
6 touches pour une blessure.
2 tirs pour une touche.

Soit 18 tirs pour un PV et donc 90 tirs pour 5 (et je vous passe les chance de meilleurs save ou de regen des PV avec le sort HE qui va bien).


EDIT: en plus j'ai pas compté la 5+ naturelle, ce qui multiplie par 1.5 pour la F3 et par 1.16 la F4.

Moi je veux bien, mais si pour gérer 200Pts faut que je crame tous mes tirs dessus et laisser le reste intacte, pas terrible comme solution.
[/quote]
Après cramer ses tirs du premier tour sur le phénix pour le calmer ça se tente si l'Elfe n'a pas apothéose. Puisque après il y a de bonne chance qu'il te mange rapidement tes archers.

[quote]Essayer de le choper à l'HA c'est encore pire, plus de save invu 5+, 6+ de save normale et F5 pour taper sur le piaf. Et bon, en fait, c'est l'oiseau qui te chopera pas l'inverse.[/quote]
C'est vrai mais avec la tenacité et un mage de la vie pas loin il y a moyen de tenir un peu et de grappiller du pv sur la bestiole et pourquoi pas lancer un bouclier de ronce. Bloquer avec 285pts 240pts susceptible de te manger l'armée c'est pas un si mauvais coup à jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout je m'excuse si certains ont pris mon post pour un ouin-ouin...C'était pas le but. Juste de réfléchir à la gestion de la chose en l'absence/le rufus de machines de guerre. Qui sont certes les solutions les plus simples, bien que pas forcément fiables, eut égard à l'invu 5+ et au capacités de chasse des machines de l'armée HE.

Effectivement, j'ai vu 3 "6"...j'ai complété mentalement les PV par un 6 aussi, mea culpa :blushing:

Bon, après discussion avec d'autres ES, c'est juste très dur/impossible pour le Sylvain à gérer/éliminer.

Après, en stats, ça donne quoi ? J'en vois compter sur la Cav Monstrueuse, mais à prix égal (3 Massacreurs ou 3 Férox) :
- les Khorneux font 1 Blessure et s'en prennent 1. Ils gagnent donc de 1 si musicien/bannière.
- les Férox font 1.667 Blessure et s'en prennent 1.85. Idem donc, voire un peu moins bien.

Ce sans compter les boni éventuels de la bête, à cause de sa règle spéciale ou de la charge.

Ca rassure un peu de voir qu'à prix égal contre du gros il ne gagne pas forcément, mais il bloque quand même bien le régiment pour un bon moment si pas d'aide.

Il demande donc de mobiliser bien plus que son prix pour être éliminé, et encore, cette mobilisation il peut l'éviter sans trop de difficulté grâce au vol. Au moins, je vois cependant que les autres armées ont de quoi faire contre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xlatoc' timestamp='1369393382' post='2369597']bien que pas forcément fiables, eut égard à l'invu 5+[/quote]C’est une sauvegarde d’armure qu’il possède, pas une invulnérable ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca rassure un peu de voir qu'à prix égal contre du gros il ne gagne pas forcément, mais il bloque quand même bien le régiment pour un bon moment si pas d'aide. [/quote]
En même temps le reste de l'armée (sauf LB et MdE) ne fait pas le poids face aux cavaleries monstrueuses. D'un point de vue globalité de l'armée le phénix ne me choque pas tant que ça, c'est une belle bête qui permet surtout de bloquer des trucs que l'armée ne gère pas parce niveau impact quand ça ne piétine pas ce n'est pas une foudre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au piétinement, c'est comme un géant d'os, mieux qu'in sphinx, comme un lunaire...
En fait son piétinement, c'est sa meilleure arme contre le non-monstre ^^.

C'est vrai que l'enflamé n'apporte rien, mais lui il n'y est pas presque immunisé, donc il est sensible aux canon et machines de guerres comme catapulte à crâne hurlant ou même si vous avez les les tripes, passage des trucs éthérées comtes vampires... Blesse sur un 5+, mais ça peut le faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
niveau impact quand ça ne piétine pas ce n'est pas une foudre.
[/quote]
Meme avec 0 attaques le phoenix serait rentable rien que pour l'aura de givre donc bon, le phenix est juste bien contre a peu près n'importe quoi au corps à corps en soutient d'une infanterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un ex joueur ES je pense qu'il y a 2 solutions possibles :

- Chopper la lance d'ambre avec un tisseur de charme niveau 4 (pas trop dure) et la balancer dessus à chaque tour (un peu plus dure)

- Un seigneur sylvain avec épée des esprits équipé pour aller vite (monture grand aigle ou un cheval pour surprendre), vous rentrez dans le phénix et vous rigolez un coup lorsque votre adversaire constate que le -1F ne sert à rien !


Bon c'est pas ultime mais sa a le mérite d'être plus efficace que ce qui a été proposé jusque la, à vous de voir ;) Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma dernière bataille (je suis elfe noir), le phénix de givre s'est simplement craqué sur ses attaques puis sur un test de moral à -1, donc à 8.
Comme le bestiau traîne souvent assez loin du gégé, même son Cd de 9 de l'immunisent pas à un souci. M'enfin, on ne peut évidemment pas compter sur une erreur de l'adversaire ou un gros coup de chance...

Mais clairement, pas évident, surtout pour les cousins des bois. Modifié par Necrarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.