Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Reprise du jeux et...plusieurs questions !


yami-kenshin

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Ayant repris le jeux depuis peu,j'avoue galérer un peu a m'y remettre et a tout comprendre a cette v6 :P
J'ai donc plusieurs questions a vous poser,sachant pertinemment que certaines de ces questions risquent d'être..Hum..Stupides?Évidentes?Marquées clairement dans le GBV mais pas trouvées ? ^^'

Voila pour les premières(celles qui me viennent a l'esprit) :
1/Concernant les tirs en etat d'alerte, j'ai un peu de mal avec la formulation"une unité chargée ne peut faire feu en état d'alerte qu'une seule fois par tour" ca concerne le nombre de tir sur plusieurs unités qui nous chargent ou un seul tir quel que soit la capacité de l'arme ?
Exemple : Je me fais charger une troupe de vengeur eldars, je peux faire mes 2 tir au jugé de mes catapultes shuriken, mais seulement contre une unité qui me charge c'est bien ça ? si 2 unités me chargent je ne "riposte" que contre l'une d'entre elle, j'ai bon ?
2/Concernant la règle "zig zag" ok,au tir je dispose d'une sauvegarde de couvert, mais marche elle aussi au corp a corp ou etant une save de couvert elle est annulée au CaC ?
3/Directement en rapport a la question précédente, comme je suppose que ca ne marche pas, j'ai loupé quelque chose ou un véhicule se fait juste laminer au CaC sans aucun avantage même dans le cas d'un anti-grav rapide qui c'est déplacé de plus de 18 pouces?(Je me rappelle d'une règle de toucher au CaC seulement sur un 6 en ca de déplacement ? A plus ? =( )
4/ Les point de coques, je les perd tous mon véhicule est mort,ok,mais si je subit par exemple un seul dégât lourd-explosion peut importe les points de coque, il pète direct,juste?
5/ un marcheur chargé de dos peut-il faire des tir en état d'alerte ?Avec toutes ses arme ou une seule ?
6/Je ne comprend pas bien les nouveaux pouvoirs psy, en gros,a chaque tours,en utilisant une charge psy je lance un dés dans le tableau choisis(l'eldars dans mon cas) puis je décide si oui ou non je lance le sort que j'ai obtenus ou sinon le primaris ? et ça 3 fois par exemple si je possède un psyker de niveau de maitrise 3 avec 3 pouvoirs de charge 1 ?(ou 2 si j'en utilise un de 2 charge donc)
7/Question tréééééééés bête : un anti grav peut se déplacer par dessus les figurines pour sa phase de mouvement, par figurines, ça veut dire troupe ET véhicules ? Amies ET ennemies ?

Voila pour le moment,c'est a peu prés tout ce dont je me souvient,deja pas mal.^^'
D'avance merci, et je tiens également a m'excuser si j'enfreins involontairement des regles du forum dans mon sujet,et également le fait de ne pas avoir cherché auparavant,car ne sachant pas comment formuler exactement mes questions, les chercher n'aurait pas été simple. :/
Quelques fautes ont pus ce glisser dans ce topic également,j'ai essayé de faire attention mais dans le cas ou certaines m'auraient échappées je m'en excuse également.

EDIT : Tellement concentré sur les questions que je me suis trompé de section....A déplacer en section règles bien sur :blushing: Modifié par yami-kenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

1) Tu peux tirer avec ton unité que sur une seule unité ennemie qui te charge. Si 2 unités te chargent, tu dois choisir l'une des 2 et tirer dessus (si tu en as envie)
2) Save de couvert n'est utile que contre les tirs
3) En V6, véhicule immobile CC0 donc touche automatique, sinon c'est CC1 à comparer avec la CC de l'attaquant. Peu importe s'il est rapide ou pas.
4) Oui c'est ça, si tu as 438098 points de Coque mais qu'un dégât lourd donne le résultat 6 alors ton véhicule explose. Peu importe les points de coque.
5) J'ai un doute. Un marcheur est libre de pivoter pour tirer en phase de tir. Mais en phase d'assaut adverse je ne sais pas. Rien ne l'interdit, puisque c'est précisé qu'il peut tirer en état d'alerte mais quid du pivotage ? :/
6) Non. Avant de te déployer il y a une phase qui te demande de lancer les dés sur le tableau de pouvoir que tu as choisi. Tu auras pendant toute la partie le pouvoir en question.
TOut dépend de ton psycher, mais sans aucune précision tu choisis avant de commencer la partie, X sorts, peu importe le domaine de magie, en lançant un dé (ou en prenant le primaris si ça te plait pas). UN psycher niveau 3 lambda, devra donc lancé 3 dés d'affilé dans des tableaux de magie selon le choix du joueur.
7) Un anti grav se déplace au dessus de tout et n'importe quoi ; décors, unité, figurine, véhicule. Figurine veut dire une babiole en plastique jouée par un joueur :)

Dans l'ensemble c'est un sacré RTFM ! Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1371058856' post='2381679']
Salut.

1) Tu peux tirer avec ton unité que sur une seule unité ennemie qui te charge. Si 2 unités te chargent, tu dois choisir l'une des 2 et tirer dessus (si tu en as envie)
[/quote]

Juste une précision, tu ne choisis pas sur quelle unité qui te charge tu tires. Les charges ne sont pas simultanées. Ton adversaire déclare quelle unité te charge, tu résous ou pas l'état d'alerte. Une fois la charge de cette unité effectuée, ton adversaire passe à une autre, résout la charge, etc...

"Sous-phase de charge" gbn p.20.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='gon' timestamp='1371076698' post='2381845'][s]non Feel a raison.

Tu déclares tes charges (toutes) , ensuite tu résolves les tirs en état d'alerte, et Enfin tu appliques les mouvements de charges (s'ils réussissent).[/s]
[s]RTFM[/s][/quote][b]On évite de coller du RTFM à tort et à travers surtout quand elle ne s'appuie sur aucune référence.[/b]
[b]
Je te conseille de [u]découvrir[/u] le livre de règles à la page cité par Bubu :[/b]
[quote name='Bubu' timestamp='1371060459' post='2381708']"Sous-phase de charge" gbn p.20.[/quote]

[b]Et quand on veut vraiment faire un RTFM utile, on ne donne pas la solution à la question (ce qui est en définitive assez contreproductif) , mais la référence où celui qui a posé la question trouvera sa réponse (il fera alors au moins l'effort incommensurable d'ouvrir son bouquin...).[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,merci a tous pour vos réponses. =)

La premiere question a été mal comprise car mal formulée de ma part , en fait je voulais savoir si le terme "une unité chargée ne peut faire feu en état d'alerte qu'une seule fois par tour" concernait le fait qu'elle ne peut tirer qu'une fois avec ses armes ou une fois contre une unité max par tour qui la charge, mais vus les réponses,je suppose donc que ca s'applique au nombre d'unités qui charge la notre et que donc,par exemple une arme assaut 3 pourra tirer ses 3 fois au jugé(Et pas qu'un tir sur les trois , vous me suivez? ^^)

Et la 5/ est donc toujours non totalement résolue :P

Et pour info ,il est vrai qu'un gros RTFM est conseillé mais voila le problème étant que je doute toujours d'avoir bien compris ou non la règle,c'est pour ca que même si j'ai a peu prêt compris les regles,je préfére demander,quitte a poser une question bête,mais être sur,mes adversaires étant dans le même cas "d'ignorance" que moi ma bonne compréhension de chaque points de règles est importante =)

Edit: Par contre pour les psyker c’est très simple,j’arrêtais pas de chercher comment générer un pouvoir dans la section "psyker" et pas dans les pouvoirs psy, donc c’était pas évident ^^' Modifié par yami-kenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1371077769' post='2381854']
[b]Et quand on veut vraiment faire un RTFM utile, on ne donne pas la solution à la question (ce qui est en définitive assez contreproductif) , mais la référence où celui qui a posé la question trouvera sa réponse (il fera alors au moins l'effort incommensurable d'ouvrir son bouquin...).[/b]
[/quote]

Je ne me balade pas avec le bouquin sur moi, je ne connais pas les pages par cœur.
Et le créateur du post lui même explique, et répète, qu'il ne comprend pas la règle. Donc lui donner la page au final ne changera pas grand chose :P
S'il n'est pas sûr de lui à la 1ère lecture ou à la 2ème lecture, ce n'est pas en lui demandant de relire 50 fois qu'il réussira. Par contre en tenant de le formuler autrement il arrivera peut être à relire le GBn d'une autre manière :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ta première question, ce que tu cites signifie que tu ne feras feu en état d'alerte qu'une seule fois par tour même si tu es chargé par plusieurs unités différentes. Par contre, quand tu feras feu, tu tireras avec tous les tirs à ta disposition (cad que si ton arme est assaut 3, elle tirera 3 fois, comme d'hab' en fait). Si ça n'est pas clair n'hésite pas à me redemander ^_^

Pour la 5/, c'est (c'était ?) un sujet à débat, voir ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199316&st=0&p=2317766&hl=+marcheur%20+alerte&fromsearch=1&#entry2317766
J'ai d'ailleurs retrouvé ce topic en utilisant la fonction recherche avec les mots clés "marcheur" et "alerte", n'hésite pas à en faire autant quand tu te poses une question de règles ;)

En espérant t'avoir aidé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour l'état d'alerte c'est un tir au jugé spécial pendant la phase d'assaut adverse chacune de tes unités ne peut effectuer cette phase de tir spéciale qu'une seule fois par tour. C'est a dire que si une te des unité est chargée plusieurs fois dans la même phase d'assaut elle pourra utiliser ses tirs en état d'alerte que contre une seul unité adverse

Pour l'histoire du marcheur il est dit que le tir en état d'alerte est résolu comme une phase de tir normal et le marcheur s'oriente en direction de sa cible en phase de tir !

De plus en assaut l'attaquant frappe toujours contre le blindage avant du marcheur, il me semblerait bizarre de devoir taper sur son blindage avant alors qu'il reste de dos :D bon ça c'est mon interprétation personnel de la logique des règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fatal-failure' timestamp='1371108924' post='2381919']
Salut !

Pour l'état d'alerte c'est un tir au jugé spécial pendant la phase d'assaut adverse chacune de tes unités ne peut effectuer cette phase de tir spéciale qu'une seule fois par tour. C'est a dire que si une te des unité est chargée plusieurs fois dans la même phase d'assaut elle pourra utiliser ses tirs en état d'alerte que contre une seul unité adverse

Pour l'histoire du marcheur il est dit que le tir en état d'alerte est résolu comme une phase de tir normal et le marcheur s'oriente en direction de sa cible en phase de tir !

De plus en assaut l'attaquant frappe toujours contre le blindage avant du marcheur, il me semblerait bizarre de devoir taper sur son blindage avant alors qu'il reste de dos :D bon ça c'est mon interprétation personnel de la logique des règles
[/quote]

Sauf que la logique et GW ne fait pas bon ménage, et encore moins bon ménage avec la partie Règles du forum ^^ (© TheBoss)
Le lien de Vorak permet de discuter de cela si besoin que je remercie d'ailleurs d'avoir posté le lien :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]non Feel a raison.

Tu déclares tes charges (toutes) , ensuite tu résolves les tirs en état d'alerte, et Enfin tu appliques les mouvements de charges (s'ils réussissent).
RTFM [/quote]
Justement non, tu déclares tes charges une par une. Ton adversaire décide, pour chaque charge, s'il décide de tirer en état d'alerte.
S'il le fait, il ne pourra plus le faire pour la prochaine unité qui le chargera durant cette phase d'assaut. Et ce même si l'unité ennemi a raté sa charge.

Typiquement, certaines unités de CaC fragiles aprécient d'avoir un tampon à côté qui va encaisser le tir en état d'alerte à leur place. Et si la charge est sûre (genre moins de 5 ps), alors l'adversaire devra tirer dessus.

D'autre techniques fourbes existent, comme par exemple déclarer une charge loin de ton adversaire (11/12 ps), pour le fair hésiter : dois-je tirer ? Ou mais s'il se rate et que j'ai tiré je ne peux plus me défendre contre le paté CaC juste devant.

[quote]7/Question tréééééééés bête : un anti grav peut se déplacer par dessus les figurines pour sa phase de mouvement, par figurines, ça veut dire troupe ET véhicules ? Amies ET ennemies ?[/quote]
N'oublions pas que s'il atterit dans un terrain difficile ou infranchissable il doit faire une test de terrain dangereux. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Sauf que la logique et GW ne fait pas bon ménage, et encore moins bon ménage avec la partie Règles du forum ^^ (© TheBoss)[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est pour ça que j'ai précisé que cette interprétation m'était personnelle, car pour moi c'est important que ce qui se passe en jeu reste crédible et je comprend que tout le monde n'ai pas ce genre de préoccupation.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Au dela de ça les marcheurs s'orientent pour tirer, si on me demande de résoudre un tir spécial comme un tir normal bah j'oriente mon marcheur je réfléchis pas plus :P[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[size="2"][color="#330000"]désolé pour le petit hors sujet ^^[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gon' timestamp='1371115405' post='2381982']
Tu choisis quand même sur quelle unité tu vas tirer en alerte quand tu te fais charger par plusieurs unités en même temps , après oui tu tirés qu'une fois donc sur une seule unité .
[/quote]
Non tu n'as pas compris, tu ne choisis rien, c'est ton adversaire qui décide de part l'ordre dans lequel il déclare ses charges.

Tu comptes tirer en contre-charge sur l'escouade RW devant ton escouade, oui mais le pitou survivant de l'escouade que tu viens de ratiboiser déclare sa charge avant. Tu dois tirer dessus, ou bien prier pour qu'il la rate. Ton adversaire déclares ensuite la charge de sa RW, et tu ne peux pas tirer dessus, tu n'as même pas eu, à aucun moment, le choix de tirer dessus. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1371117539' post='2382009']
Non tu n'as pas compris, tu ne choisis rien, c'est ton adversaire qui décide de part l'ordre dans lequel il déclare ses charges.

Tu comptes tirer en contre-charge sur l'escouade RW devant ton escouade, oui mais le pitou survivant de l'escouade que tu viens de ratiboiser déclare sa charge avant. Tu dois tirer dessus, ou bien prier pour qu'il la rate. Ton adversaire déclares ensuite la charge de sa RW, et tu ne peux pas tirer dessus, tu n'as même pas eu, à aucun moment, le choix de tirer dessus.
[/quote]

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ça (ni avec Gon d'ailleurs :)).

Voilà comment je comprend la chose.
- A la fin de la phase de mouvement, 2 unités sont en position de charger une unité ennemie.
- Le joueur qui attaque indique que l'unité 1 va tenter une charge.
- Le joueur qui subit choisi de faire un tir en état d'alerte ou non (p21 : Résolvez l'état d'alerte : [i]Dès qu'une charge a été déclarée contre une de vos unités, celle-ci [b]peut[/b] immédiatement tirer en état d'alerte contre ses assaillants en devenir[/i]).
- Le joueur attaquant vérifie la distance de charge et déplace ou non l'unité suivant le résultat.
- Le joueur attaquant passe à la seconde unité et déclare la charge.
- Le joueur qui subit choisi (s'il n'a pas tiré en état d'alerte précédemment) de faire un tir en état d'alerte ou pas.
- etc...

En gros, les charges ne sont pas simultanées et le tir en état d'alerte n'est pas obligatoire. Modifié par Calaad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calaad' timestamp='1371128192' post='2382137']
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ça (ni avec Gon d'ailleurs :)).

Voilà comment je comprend la chose.
- A la fin de la phase de mouvement, 2 unités sont en position de charger une unité ennemie.
- Le joueur qui attaque indique que l'unité 1 va tenter une charge.
- Le joueur qui subit choisi de faire un tir en état d'alerte ou non (p21 : Résolvez l'état d'alerte : [i]Dès qu'une charge a été déclarée contre une de vos unités, celle-ci [b]peut[/b] immédiatement tirer en état d'alerte contre ses assaillants en devenir[/i]).
- Le joueur attaquant vérifie la distance de charge et déplace ou non l'unité suivant le résultat.
- Le joueur attaquant passe à la seconde unité et déclare la charge.
- Le joueur qui subit choisi (s'il n'a pas tiré en état d'alerte précédemment) de faire un tir en état d'alerte ou pas.
- etc...

En gros, les charges ne sont pas simultanées et le tir en état d'alerte n'est pas obligatoire.
[/quote]
Heu c'est exactement ce que je dis depuis le départ :whistling:

[quote]Oui c'est ça calaad, on est d'accord.[/quote]
[quote name='gon' timestamp='1371115405' post='2381982']
Tu choisis quand même sur quelle unité tu vas tirer en alerte quand tu te fais charger par plusieurs unités en même temps , après oui tu tirés qu'une fois donc sur une seule unité .
[/quote]
A mon avis y'a un truc que j'ai raté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point sur lequel vos arguments diffèrent c'est que vous ne spécifiez pas tous que lorsque l'unité A qui charge arrive au contact de ca cible, cette dernière ne pourra pas faire de tir en étét d'alerte sur une éventuelle unitée B car déjà engagée avec A :devil: Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est presque ca ^^
[quote name='Calaad' timestamp='1371128192' post='2382137']
.....
- Le joueur qui subit choisi (s'il n'a pas tiré en état d'alerte précédemment) de faire un tir en état d'alerte ou pas.[/quote]
uniquement si la charge précédente n'a pas réussi. Une fois engager fini ton tir d'alerte.

edit : grillé par un ork et qui a raison. C'est ca de repondre pendant le taf Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.