Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion sur Inter Ré au format ETC


Lakelui

Messages recommandés

[quote name='Arklash' timestamp='1376676654' post='2414450']
parce qu'il n'y a jamais eu la volonté de faire de l'inter-région un mini ETC français.
[/quote]

C'est dommage ou pas ? Je suis pas sûr de ton ton.

J'ai lu toutes les remarques sur ce sujet, et le fait de faire une sorte d'ETC "blanc" national, avec des joueurs qui jouent en équipe et se connaissent, se préparent sur plusieurs mois, ça peut-être une bonne chose pour élever le niveau "ETC" de la France, non ?

Je ne suis pas (encore) dans l'IR et encore moins dans l'ETC, mais je suis très étonné de la tournure de certains posts du sujet, donc je tente de proposer des solutions, aussi banales et déjà-vues soient-elles.



@l'équipe de France : c'est pas pour critiquer hein, 7e je trouve déjà ça excellentissime, surtout que quand j'ai vu l'entraînement chez Babnik, j'ai halluciné sur les machines que vous êtes devant une table ! Mais j'insiste sur le fait que les remarques/reproches fait sur ce sujet m'amènent à me poser des questions. Modifié par Lakelui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1376725938' post='2414619']
[quote]parce qu'il n'y a jamais eu la volonté de faire de l'inter-région un mini ETC français.[/quote]
Je n'ai pas de ton particulier.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet.
mais l'ETC, en France, ça n'intéresse qu'environ 50 gars (ceux qui font les qualifs). Alors pas sûr que la communauté se plie aux volonté de 50 mecs.
[/quote]


Je ne sais pas si c'est le format (ETC ou avec scénar) de jeu qui motive les 168 joueurs de l'IR. A mon sens, ce qui motive bon nombre des participants c'est le jeu en équipe, c'est de porter les couleurs de sa région (et de partager quelques unes de ses douceurs... la mirabelle 2013 est en cours de fermentation d'ailleurs....) , c'est de préparer avec sa team le week end, tant pour les parties de Battle que pour les à côté.... N'oublions pas non plus la rencontre de personnes partageant la même passion...
Chaque région organisatrice étant libre de proposer son système de jeu ??? Pourquoi pas, un jour, un IR avec les règles ETC, du moment que l'on ne déroge pas sur la constitution des équipes qui doivent être régionale (ça serait donc un entrainement personnel pour les joueurs, sans être un entrainement de la team France).
Personnellement, l'IR c'est pour moi le tournoi de l'année, et quelque soit le format ou l'endroit je postule. Modifié par Don_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas à lire vos debrief les gars !

Assez hallucinant ta dernière partie Queek. Qu'est-ce que c'est que ce mec. Il s'est engueulé avec les gars de sa team et voulait les plomber ou quoi ? :blink:/>/>


Sinon à propos du format ETC, au-delà des tournois normaux dans lesquels le format gagnerait à se répandre, je ne comprends absolument pas que l'Inter ne soit toujours pas au format ETC.

On s'amuse bien à l'Inter chaque année (et des fois on le gagne même :whistling:/>/> ) mais franchement ce n'est pas le fait des scénars. La plupart du temps, il y en a de bancals, ils mettent le plus souvent certaines armées dans le vent de base (ex: RdT ou armées avec peu de bannières), on oublie des règles spé une fois sur deux, ils rallongent les parties, paradoxalement ils uniformisent les listes plutôt que les diversifier et enfin ils créent des non-parties dont le résultat est déjà connu à l'appariement.

On s'amuserait tout autant, voire plus en format ETC. Ce n'est pas parce que c'est le format de la plus grosse et de la plus sérieuse des compétitions de Battle que des noobs ne s'amuseraient pas dessus. D'autant que les noobs sont encore plus à l'ouest sur un scénar compliqué que sur une bonne vieille bataille rangée.

Bref, OUI AU FORMAT ETC POUR L'INTER ! ;)/> Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ezekiel57' timestamp='1376751356' post='2414796']
Bref, OUI AU FORMAT ETC POUR L'INTER ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>
[/quote]

ça simplifierait la vie de la 50aine de joueurs prétendant à la qualif ETC qui sont aussi le plus souvent dans les équipes régionales...Chaque partie d'entrainement pour l'IR serait une partie d'entrainement pour l'ETC
ça simplifierait la vie des orga, qui n'auraient plus qu'à utiliser les tables et les règles de l'ETC
et pour l'an prochain, l'IR serait une bonne répétition générale avant l'ETC en aout... Modifié par Don_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='franz2411' timestamp='1376756495' post='2414822']
Et si on passe format ETC, est-ce qu'on le fait avec 8 joueurs par équipe?
[/quote]

ça risque d'être un facteur limitant pour pas mal de régions, ce qui serait regrettable à mon sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Ce qui se passe à l'inter comme format ou nombre de joueurs scénar ou non est avant tout le problème de la région organisatrice. Car c'est elle qui se décarcasse et choisi ce qu'elle veut faire de son week end .[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Arpès l'inter est plus bon enfant, avec de belles armées comme cette année. Et jouer 100% le même format toute l'année n'est pas quelque chose d'emballant.
Si les orga de tournois acceptent de faire un pas vers le style ETC qui est plus facile a organiser car tous les participants on un corpus de FAQ ( en anglais certes ) où les points épineux sont tranchés. Donc moins de taff le jour J et en amont avec les questions des lignes de vu, interprétations de règles ...
Et quand bien même un orga n'a pas envie de traduire 40pages de FAQ en français, rien qu'organiser une manif à 2400 points pour de la bash pure sera un premier pas bien louable et sa reste simple pour tous . Et ça nous changera des tournois 2* -de 2000points où on joue des armées hypertrophiées et pas toujours intéressant.
Donc oui a plus de tournois 2400pts et corpus ETC si possible ( mais pas obligatoire). Mais l'inter doit rester l'inter un truc entre potes où joue différemment et à autre chose.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme +1 avec DS
L'etc est au final un truc pour quelques gus qui s'investissent vraiment dedans
Quelques tournois dans le format seraient un plus mais cela ne permettra pas de remplacer le niveau d'entrainement réellement requis
Amha, il convient d'éviter un mélange des genres même si un inter re plus simple gagnerait en qualité :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens s'emballent grâce à la qualité des debrief de l'équipe de cette année (bravo à vous, vous y mettez les formes ;) )et à l'atmosphère que crée le live chaque année, mais jouer toute l'année en format ETC, ça n'est bien que si c'est en équipe (parce que en individuel, va passer ton année à faire des nuls avec une armée fond de table défense :lol: ) !!!

Donc ça parait sympa et tout mais tous les gens qui font un tournoi par an dans leur coin et qui vont voir arriver des équipes "rouleau compresseur", ça va leur faire drôle. ^_^

Pour l'inter c'est autre chose, pourquoi pas (même si moi ce format ETC m'emballe pas du tout, mais bon on s'en fiche de mes gouts hein :D ).

Allez, bon courage pour l'année prochaine et méfiez vous, le jour où je vais stoper le boycott ETC et monter mon équipe... :devil: :innocent:

Hi hi hi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde...


Deux mots juste pour dire que j"ai repris WHB depuis mars (après un arrêt de 7ans), et que je représente plutôt la partie "noob" du warfo. Malgré ça j'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre sur cette aventure qui vous a demandé un investissement de malade!! bravo à vous.

Je voulais aussi intervenir sur ce post pour vous donner la vision d'un nouveau joueur qui a repris WHB pour initier son fils. En ce qui concerne les tournois. nous avons participé à deux en 2013, chacun avec un format différent et des scénars/restrictions différents.

J'essaie de trouver d'autres tournois pour la fin de l'année. et honnêtement, comprendre les scénars + maitriser correctement les régles+son LA + expliquer tout ça à un pré-ado, et enfin arriver à optimiser une armée pour UN seul tournoi...puis recommencer à nouveau pour le prochain tournoi...c'est un peu too much...d'autant que contrairement à ce que dit "le cul de jatte" des rouleau compresseurs on s'en prend tout le temps, quelque soit le format!!

Donc si il existait une espèce de format "officiel" en dehors du fait que ça permettrait aux compétiteurs de s'entrainer, ça permettrait de démocratiser un peu le jeu, et de le rendre plus accessible... parce que franchement parfois quand on lit certains règlements, de tournois passés...ça fait limite secte d'initié tellement c'est touffu...je dis pas qu'il faut que tout se ressemble, mais si certains tournois avaient le même format (2400 c'est pas si mal non?) en bash, ça permettrait d'attirer de nouveaux amis non?


[color="#000080"][b]Edit Nekhro : Il manque des majuscules. Pourrais-tu aérer un peu ton texte aussi. Merci :)/> [/b][/color] Modifié par bobofamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='queek queek' timestamp='1376811731' post='2415015']
Concernant le format ETC, eefectivement passer tous les tournoi dans ce genre de configuration serait très restrictif et lassant, mais l'IR plus 10 tournois dans l'année serait vraiment bien (équipe ou individuel).

[/quote]

Passer l'IR dans ce format poserait pas mal de soucis, rien d'insoluble mais pour quel interet pour les participants au final ?
Trouver 8 joueurs et pas 6 par région; ne pas faire de mélange de régions (ben c'est l'Inter REGION, pas des bandes de potes qui s'affrontent) et ne jouer qu'en mode bash pure sans compter le hobby (je réitére d'ailleurs mon bravo à l'orga de cette année qui à remis le hobby dans la course).

Ca fait beaucoup non ?
[quote]
Seul l'investissement et l'entrainement permettent de preformer le jour J

[/quote]
ouais faut l'envie, le temps et même parfois un peu d'argent ;)

Mais faut reconnaitre que cette année le résultat est intéressant. 7ieme c'est un bon résultat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas croire qu'après 3 ans de V8 tout le monde a oublié 15 ans de batailles rangées..........

Pour ma part si j'accepte de jouer des scénars, c'était au début pour changer un peu puis surtout (et tout simplement) car on est obligé puisque c'est devenu la norme.

Si demain tout repasse en bataille rangée V7 like je suis certain que ça sera accueillis avec grand plaisir par l'immense majorité des joueurs (après 3 ans de changement pour chaque tournoi ça en est devenu fatigant).

En ce qui concerne l'inter, utiliser le règlement de l'etc (mais en conservant des équipes de 6 de la même région bien entendu) serait un gain de temps et de qualité amha (faq, règlement rodé......) Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le sélectionneur, n'oubliez pas que cela a été fait pendant 4 ans de mémoire, avec un seul top 10 et des performances catastrophique à côté (une 20ème et une 18ème place je crois)[/quote]
Les Belges fonctionnent aussi par sélectionneur, j'ai pas franchement l'impression que cette année ça ait bien fonctionné :)

Par contre passer l'Inter en format ETC perso ça me botte vraiment pas. Je trouve appréciable de pouvoir préparer (à défaut de participer :innocent: ) deux compétitions par équipe avec des enjeux et des approches différentes.
Varions les plaisir quoi ^_^ (et dans ce sens un peu plus de tournois en format ETC ne serait effectivement pas un mal)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='queek queek' timestamp='1376830419' post='2415156']Je suis 100 fois d'accord avec toi et nous ne sommes pas les seuls que les scénarios redondant , mal ficelés, favorisant des nuls ou empéchant certaines armées d'avoir la moindre chance, lasse à force[/quote]Tout devient lassant au bout d'un moment. C'est justement l’intérêt d'avoir tout un tas de tournois qui essayent (avec plus ou moins de réussite) de se démarquer les uns des autres.

Pousser la communauté à jouer en format ETC toute l'année parce que trois pays le font, je suis pas sur du tout que ce soit bénéfique à tout le monde :lol: . Parce que à l'ETC aussi, le scénar est redondant (vu qu'il n'y en a qu'un), on favorise les nuls (avec des armées coin de table) sauf que c'est toujours pour le même joueur à chaque match, et on empêche certaines armées d'avoir la moindre chance (il y en a quelques unes qui ne sont pas très représentées non ? :whistling: ).

Après, comme l'a dit quelqu'un, c'est sur qu'on sait plier l'échine et si on repasse en mode pure bash dans quelques temps, on s'y fera. Mais dis pas que ce sera mieux, ce sera différent. ;)

Et arrête de dire que t'as pas de chance, t'avais qu'à t'entrainer plus au lieu de te bloquer le dos (tiens toi droit tiens d'ailleurs !!!). :devil: Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nain puissant' timestamp='1376817177' post='2415057']Cela met en valeur le jeu par equipe, et perso, je me lasse pas mal des divers scenarios...^^[/quote]
Complètement d'accord avec PY !

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Touba' timestamp='1376843285' post='2415244']
[quote name='le nain puissant' timestamp='1376817177' post='2415057']Cela met en valeur le jeu par equipe, et perso, je me lasse pas mal des divers scenarios...^^[/quote]
Complètement d'accord avec PY !

Touba
[/quote]

Surtout qu'il faut juste une montagne de figs à la gomme pour faire certain scénar genre des cav légères avec des bannières alors que pour le reste du temps c'est étagère et à l'inter prochain (may be). Donc ça coute du blé !

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait avant d'attaquer la semaine de boulot ...

Lorsque j'ai créé l'IR, c'était pour en faire une antichambre de l'ETC puisque le règlement de l'IR 2007 était celui de l'ETC 2007, exception faite des teams de 6 versus 8 pour des raisons de facilité pour les régions à monter des teams. Ce qu'en a fait la communauté par la suite n'était pas du tout ce que j'avais imaginé au début, mais il faut bien que jeunesse se passe :lol:/>

Sinon, les scénars multiples de la plupart de nos tournois, c'est de la bouse pour la "compétition" ... rien ne vaut un bon "12-12-bah" gre-stylet à l'ancienne, au moins on sait qu'on est là pour la bache, pas pour courrir après des bébé-phoques, des parasols ou des bouteilles d'alcool frelaté ... Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lorsque j'ai créé l'IR, c'était pour en faire une antichambre de l'ETC puisque le règlement de l'IR 2007 était celui de l'ETC 2007, exception faite des teams de 6 versus 8 pour des raisons de facilité pour les régions à monter des teams. Ce qu'en a fait la communauté par la suite n'était pas du tout ce que j'avais imaginé au début, mais il faut bien que jeunesse se passe :lol:/>/> [/quote]
C'est ce que j'allais dire.
Les premières années, l'inter-région n'était pas si différent que ça de l'ETC, puisque c'était de la bashe V7.
C'est depuis la V8 que l'inter-région s'est tourné vers les scénarios et plus d'importance pour le hobby en général. Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour moi l'âge d'or de l'IR, c'était en V7, ETC-style. Depuis franchement on a droit à des réglements tarabiscotés et des sénario qui ne me convainc pas le moins du monde...vraiment dommage.
Perso j'aimerai bien plus de tournoi bash ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'en 3 ans on a fait le tour des scénarios possibles et jouables. Quand je vois que certains tournois proposent des scénarios avec 3 pages d'explications pour chaque, ça donne pas envie d'y aller. Une bonne bash à l'ancienne, ça fait toujours du bien. Et parfois, par ci par là, un ou deux scénarios.
Donc pour l'inter version ETC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Dam, ce n'est pas l'inter ré ou l'ETC mais le ras le bol des scénars alambiqués :)

L'orga de l'inter ré doit pouvoir faire ce qu'il veut sans se sentir obligé de coller à l'ETC

Côté tournoi, les scénars me saoulent, la bâche à l'ancienne a le mérite de ne pas chercher à déséquilibrer quitte à mettre du 2400/2700/3000 en fonction de la race jouée (il va de soit que la dernière catégorie est pour les ES :D)
Franchement, un tournoi avec 2 ou 3 scénars simples maxi et le reste, en mode bache, ça convient très très bien (Triskèle powa :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.