Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion sur Inter Ré au format ETC


Lakelui

Messages recommandés

autant je comprneds l'idée de revenir vers de la bash pure, autant toute la saveur de l'ETC est dans l'appariement (afin de réellement permettre à certaines armées d'être jouées, soyons honnêtes). Comment apporter cette dimension en "tournoi local" ? Ce n'est pas le tout que d'apporter 300, 500 ou 1000 points à des ES pour les rendre plus attrayants en jouant en solo, si ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Don_' timestamp='1377240340' post='2417581']Les équipes ETC sont constituées de membres venant de régions différentes (L'équipe Francaise qui pour l'instant a eu les meilleurs résultats en ayant de surcroit un parcours assez difficile était pluri-régionale).
L'inter doit garder son âme en faisant se rencontrer des teams 100% régionales, son esprit (tournoi ayant une bonne ambiance) en concourant uniquement pour une coupe en bois (il m'a semblé comprendre que les qualifs ETC n'étaient pas top cette année au niveau de l'ambiance).[/quote]
Je vois pas où est le problème. Les équipes sont constituées à partir des joueurs des régions, mais le format des parties se fait sur le rulepack ETC ...

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format ETC peut-être un élément parmi d'autres d'un futur inter-région.

Le problème du format ETC pur-bash, c'est que ça offre parfois des parties avec des garages dont aucune figurine ne sort de la zone de déploiement. Ce ne sont pas des parties très sympas et intéressantes.

Je verrai plus un inter-région avec :
- le format ETC pour l'équilibre des armées (bien que perfectible, pauvre ES)
- des scénarios bien ficelés (ou chaque joueur doit faire chaque scénar 1 fois dans le week-end). Et surtout pas des scénarios à bannière (ou avec une faible incidence, car ça pénalise trop certaines armées (HB, HL, ES...).
- des points hobby, mais pas autant que cette année.


Plus de détails pour des scénarios.
Il y a 20 points à gagner. Faut repartir ces points :
- 10 pour la bash et 10 pour un objectif principale (capture d'objectifs, contrôle de zone, unités clés...)
- ou 8 pour la bash, 8 pour un objectifs principale (capture d'objectifs, contrôle de zone, unités clés...) et 4 pour un objectif secondaire (placer des bannière en zone adverse, tuer le général, contrôler le centre de table...).

De plus faut bannir tous règles affectant l'efficacité d'une armée ou des règle provoquant des blessures (ex : brouillards les figurines ne voir qu'à 18 pas, il pleut les armée à poudre ont des malus, orage des éclair frappe les unités, un fanatique se promène sur la table et fonce dans tout le monde...). Eviter ce genre de trucs farfelus.


Les scénarios ont quand même l'avantage d'obliger à jouer la partie, et ne pas faire des vieux coin gauche. Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Don_' timestamp='1377240340' post='2417581']
Dans plusieurs réponses, on voit apparaitre l'idée d'IR qualif de l'ETC
[/quote]

Je sais pas ou tu as lu ça, PERSONNE ici ne dit ça hein ;) (format ETC oui, qualif ETC nan).

[quote]Ya des scénarios dans le livre de règles. Le problème c'est d'avoir de bon scénarios officiels comme à 40k qui donne une bonne grosse idée du jeu.[/quote]
Argument peu pertinent, y'a toujours eu des scénar dans les GBR, Recueil, white dwarf quelques soient les versions, pourtant il n'y a qu'en V8 qu'on joue scénar. Le fait de dire que la V8 "est faite pour les scénar" signifie que les règles du jeu (bouquin de règle et LA) on été étudiés pour les scénar, et ça franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1377250167' post='2417692']
Le problème du format ETC pur-bash, c'est que ça offre parfois des parties avec des garages dont aucune figurine ne sort de la zone de déploiement. Ce ne sont pas des parties très sympas et intéressantes.
[/quote]
Gros +1!
Et je dirais même que ça offre très souvent des parties garages chiantes à mourir.
La raison est simple : si tu t'exposes, tu prends un risque, et le risque est pas bon dans le jeu par équipe (ou alors sur 2-3 armées sur les 8)

Les 3 derniers IR (V8, avec scénar donc) ont drastiquement réduit cet effet là. Même si les scénario étaient perfectibles, c'était souvent quand tu ne t'exposais pas que tu prenais un risque. Et ça fait des parties bien plus fun, bien plus dans l'esprit V8 à mon goût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Argument peu pertinent, y'a toujours eu des scénar dans les GBR, Recueil, white dwarf quelques soient les versions, pourtant il n'y a qu'en V8 qu'on joue scénar. Le fait de dire que la V8 "est faite pour les scénar" signifie que les règles du jeu (bouquin de règle et LA) on été étudiés pour les scénar, et ça franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi... [/quote]
Prend le contre pied : Pourquoi la v8 n'est pas faite pour la bash (et la bash uniquement) ? A cela je répondrai que les règles du jeu poussent les joueurs à rendre les parties inintéressantes par l'optimisation de leurs armées et de leurs attitudes de jeu, par exemple avec des sacs à points imbuttable ou en jouant le garage. Pour rendre le jeu plus agréable et donc casser ce phénomène soit tu limites directement la chose comme à l'etc (pas de pack de plus 450pts et autre limitations)avec plus ou moins d'efficacité, soit tu joues du scénar.

Après oui les règles en elles même ne sont pas plus adaptées à la bash qu'au scénar, c'est ce que les joueurs en font qui fait que c'est plus agréable de jouer un scénar de capture d'objectif que de se regarder dans le blanc des yeux et de rester dans son coin pour faire un nul ou d'avancer ses deux packs de 40 guerriers du chaos/élus. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1377268505' post='2417853']
[quote]Argument peu pertinent, y'a toujours eu des scénar dans les GBR, Recueil, white dwarf quelques soient les versions, pourtant il n'y a qu'en V8 qu'on joue scénar. Le fait de dire que la V8 "est faite pour les scénar" signifie que les règles du jeu (bouquin de règle et LA) on été étudiés pour les scénar, et ça franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi... [/quote]
Prend le contre pied : Pourquoi la v8 n'est pas faite pour la bash (et la bash uniquement) ? A cela je répondrai que les règles du jeu poussent les joueurs à rendre les parties inintéressantes par l'optimisation de leurs armées et de leurs attitudes de jeu, par exemple avec des sacs à points imbuttable ou en jouant le garage. Pour rendre le jeu plus agréable et donc casser ce phénomène soit tu limites directement la chose comme à l'etc (pas de pack de plus 450pts et autre limitations)avec plus ou moins d'efficacité, soit tu joues du scénar.

Après oui les règles en elles même ne sont pas plus adaptées à la bash qu'au scénar, c'est ce que les joueurs en font qui fait que c'est plus agréable de jouer un scénar de capture d'objectif que de se regarder dans le blanc des yeux et de rester dans son coin pour faire un nul ou d'avancer ses deux packs de 40 guerriers du chaos/élus.
[/quote]

Donc tu rejoins mon propos, la V8 n'est pas [u]faites [/u]pour les scénar. On [u]peut[/u] y jouer en scénar, à condition que ceux ci soient bien fait, ce qui malheureusement n'est quasiment jamais le cas.
Quand à votre peur du "coin gauche ETC", combien d'ETC avez vous fait? Nan parce que perso j'en ai fais 2 + 4 ou 5 qualifs et je n'ai pas vu plus de coin gauche qu'ailleurs... Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kiri' timestamp='1377269334' post='2417865']
Donc tu rejoins mon propos, la V8 n'est pas [u]faites [/u]pour les scénar. On [u]peut[/u] y jouer en scénar, à condition que ceux ci soient bien fait, ce qui malheureusement n'est quasiment jamais le cas.
[/quote]
Je dirais plutôt que la V8 n'est pas [u]faite[/u] pour la bâche pure. On [u]peut[/u] y jouer en bâche pure, mais en évitant le jeu par équipe, qui crée souvent des listes faites pour des non-parties.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de râler Kiri... Ou organise un tournoi ou un IR a ton gout. Au format ETC ou V7.

D'ailleurs, au bout de 3 ans stériles a jouer en scénar V8, comment ca se fait que tu joues pas a Black Hammer avec Abho? A Joinville tu peux y trouver les règles et les LA. Super bien faits. Bien mieux a mon gout ue l'ETC pour les vrais hardcore-gamers-kings-of-strategy comme toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1377271244' post='2417882']
Arrête de râler Kiri... Ou organise un tournoi ou un IR a ton gout. Au format ETC ou V7.

D'ailleurs, au bout de 3 ans stériles a jouer en scénar V8, comment ca se fait que tu joues pas a Black Hammer avec Abho? A Joinville tu peux y trouver les règles et les LA. Super bien faits. Bien mieux a mon gout ue l'ETC pour les vrais hardcore-gamers-kings-of-strategy comme toi.
[/quote]

Au bout de 3 ans stériles à jouer des scénar j'ai compris: je ne fais plus de tournoi avec scénar débile ^^

EDIT pour Run en dessous: juste,
1) tu oublies qu'on est les seuls d'Europe à faire des tournois avec autant de scénar
2) les tournois full bash ont leurs adeptes (dont moi) donc pas de généraltié stp ;) Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant, pour ma part je trouve que le plus lourd c'est que les scénars changent tout le temps .........

Si on en avait 4 ou 5 "officiels" et joués dans les TOUS tournois français, ça serait déjà beaucoup plus pratique pour tout le monde (orgas+joueurs)
Le jeu est complexe et apporte régulièrement des débats sur des points de règles litigieux alors rajouter des nouveaux scénars tous les week ends qui apportent eux aussi leurs lots de bugs/problèmes n'arrange rien.
Avec 4 scénars joués tous les week ends on éviterai beaucoup de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien voir le pourquoi des scénarios en V8.
Rappelez vous le vide ludique intersideral des 1er tournois V8 en mode bash, c'était quand même complétement navrant,
Dire que la V8 n'a pas été pensée pour de la bash c'est un fait...il n'y a qu'a voir la magnifique feuille glissée dans le GBR V8 par Jervis qui à juste complétement oublié de préciser les conditions de victoire de son jeu alors qu'ils nous à pondu 120 effets de terrains...
Les joueurs n'ont pas voulu laisser leurs jeu dans cet état et ont donc pondu des scénar..alors certes au bout de 3 ans ça commence à gaver tout le monde (moi le 1er) mais la V8 en mode Bash AMHA ça marche pas (ou alors avec limitation/refus intelligent).
Concernant l'ETC pour l'instant ça interesse car il y eu une très bonne communication de l'équipe de France (live débrief...) mais ça va retomber et à dire vrai 80% des tournoyeurs français s'en tamponnent le coquillage :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1377250167' post='2417692']
De plus faut bannir tous règles affectant l'efficacité d'une armée ou des règle provoquant des blessures (ex : un fanatique se promène sur la table et fonce dans tout le monde...). Eviter ce genre de trucs farfelus.
[/quote]

Oh Hugo, as-tu été traumatisé par notre cher bernard le fanatique ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kazuul' timestamp='1377272740' post='2417899']
[quote name='Arklash' timestamp='1377250167' post='2417692']
De plus faut bannir tous règles affectant l'efficacité d'une armée ou des règle provoquant des blessures (ex : un fanatique se promène sur la table et fonce dans tout le monde...). Eviter ce genre de trucs farfelus.
[/quote]

Oh Hugo, as-tu été traumatisé par notre cher bernard le fanatique ? :)/>
[/quote]

Je pensais exactement la même chose :lol:

Les GSF 2013, meilleur tournois que j'ai fait cette année! Scénarii intelligents, simples et fun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kazuul' timestamp='1377272740' post='2417899']
[quote name='Arklash' timestamp='1377250167' post='2417692']
De plus faut bannir tous règles affectant l'efficacité d'une armée ou des règle provoquant des blessures (ex : un fanatique se promène sur la table et fonce dans tout le monde...). Eviter ce genre de trucs farfelus.
[/quote]

Oh Hugo, as-tu été traumatisé par notre cher bernard le fanatique ? :)/>/>/>
[/quote]

Non, pas du tout, c'était marrant.
Vous, aux GSF, vous faites un tournoi avec des règles marrantes de peaux vertes.

Mais ça peut grandement influencer une partie. Là, on parle de format ETC. Et je ne pense pas que les gens aillent envie de voir leur stratégie tomber à l'eau à cause d'un fanatique venu de nul part, dans ce format de jeu.




[quote]Concernant l'ETC pour l'instant ça interesse car il y eu une très bonne communication de l'équipe de France (live débrief...) mais ça va retomber et à dire vrai 80% des tournoyeurs français s'en tamponnent le coquillage[/quote]

Gros +1 Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1377274342' post='2417916']
Mais ça peut grandement influencer une partie. Là, on parle de format ETC. Et je ne pense pas que les gens aillent envie de voir leur stratégie tombé à l'eau à cause d'un fanatique venu de nul part, dans ce format de jeu.
[/quote]

De ce point de vue, on ne peut être que d'accord :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends jamais l'argument du "Le format ETC on peut s'en passer puisque ça ne concerne qu'une infime minorité de la communauté".

Ca me parait hors sujet ou très réducteur. Les raisons qui poussent au format ETC sont:

- L'entrainement indirect pour les équipes françaises à l'ETC, d'accord. Mais aussi:
- Des listes plus diversifiées. Parce que non: les scénars n'ont jamais diversifié les listes mais les uniformisent au contraire.
- Une représentativité plus forte de toutes les armées parmi lesquelles les armées faibles s'en sortiront toujours mieux au format ETC que dans des scénars qui pour la plupart ne font qu'accentuer les faiblesses desdites armées: peu de bannière, lenteur, nécessité de "construire" sa partie et pas de foncer vers tel ou tel objectif en se soumettant à des combats sur un tour.
- Une simplicité et une "universalité" des règlements de tournoi partout en France, qui favoriserait la vie de la communauté.


Hormis la première (et encore: beaucoup de "petits" joueurs fantasment sur l'ETC et adoreraient se mettre sur la gueule dans les mêmes conditions que les "pros"), je ne vois pas en quoi ces raisons ne concerneraient qu'une infime minorité de joueurs. Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format ETC uniformise les listes bien plus que la plupart des IR. La plupart des tournois ou les scénarios sont testés sont bien plus intéressants que les tournois bash pure: on voit le talent des joueurs à adapter leur armée aux scénarios et aux restrictions.
Pour les adeptes de la bash pure, les armées étant inégales en terme de puissance c'est un fait établi, il suffit de jouer les armées puissantes et tu as un net avantage.
les restrictions ETC sont loin d'être équilibrées en fonction des armées : tu mets forcément Empire, GdC et CV dans ton méta, le reste tu réfléchis.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tom-ha' timestamp='1377283030' post='2417995']
Le format ETC uniformise les listes bien plus que la plupart des IR.
les restrictions ETC sont loin d'être équilibrées en fonction des armées : tu mets forcément Empire, GdC et CV dans ton méta, le reste tu réfléchis.
[/quote]
Faux. Qui plus est, tous les meta etc n'avaient pas les armees que tu m'entionnes. Comme quoi, les idees preconcues.
Vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la majorité des listes, les ayant lues.
Et ne me dis pas que les armées sont égales devant les restrictions ou nivelées en terme de puissance.
Après je comprends que c'est plus simple en terme d'organisation et que pour la plupart des joueurs, c'est un conception simple d'armée : pas besoin de partages des OM communs, PM...
Cela n'enlève rien à la performance de l'équipe france que je félicite et remercie pour leur débrief mais pour moi ETC et IR ne visent pas le même public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les restrictions, scénario ou autre, les armées/combo etc se ressemble toujours beaucoup, les demi griffons seront toujours plus intéressant que des joueurs d'épée, les dragon-ogres sont toujours moins bon que les trolls et les gob de la nuit sont toujours plus intéressant que les communs c'est un problème dû aux LA. Si vous limitez les poulets à 8 max vous en verrez 8 presque à coup sur (enfin 2x4). Le scénar à bannière mobile en rajoute une couche, même si il limite ce qu'on voyait début v8 à savoir des gros packs.

Un joueur m'avait dit préférer l'etc à l'inter parce que les listes changées plus mais au final on voit toujours les mêmes unités et ne voit pas les autres mêmes, juste qu'à l'etc tu n'es pas obligé de jouer des cav.aliers marauder de slaanesh à bannière par exemple. Donc le problème n'est pas de faire du scénar mais comment ils sont fait et si il doivent complètement occulté la bash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tom-ha' timestamp='1377284827' post='2418011']
Je parle de la majorité des listes, les ayant lues.[/quote]
L'Allemagne (1er) ne joue pas de GdC.
L'Italie (2em) ne joue pas d'Empire.
Le Danemark (3em) ne joue pas de GdC.
La Pologne (4em) ne joue pas de GdC.

Comme quoi au delà des listes il faut voir aussi les résultats (les GdC par exemple n'ont vraiment pas été top) ;)

(ceci dit jsuis tout à fait d'accord sur le fait que l'ETC lisse énormément les listes, probablement plus que les IR français)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1377289872' post='2418039']
(ceci dit jsuis tout à fait d'accord sur le fait que l'ETC lisse énormément les listes, probablement plus que les IR français)
[/quote]

Uniquement parcqu'il y a beaucoup moins de tests et de mise en commun des brainstorming pour l'IR ... à l'ETC, le règlement changeant peu d'années en années, les différents warm-up utilisant le reglement de l'année plus le fait que beaucoup de pays utilisent le règlement ETC dans la majorité de leur tournois font qu'au final, la variabilité entre les méta est effectivement moins importante qu'aux IR ... mais elle existe néanmoins comme dit plus haut et pas de surprise le jour J lié à la mauvaise lecture d'un scénar ou à un manque de test du règlement en Live qui ruine la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à l'IR quand tu t'entraines 6 mois à l'avance, pas de grosses surprises sur les scénarios. Mais ils gagnent à être simples et mettre au moins un sang et gloire modifiée et un de bash pure pour toutes les sensibilités.
Moi c'est l'aspect défensif, coin opposé de l'ETC qui me dérange, les scénarios obligent le mouvement, la multiplication des bannières fragiles, la prise de risque pour un vrai gain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre débat sur les la V8 bash ou scénario est assez rigolo :) .

Le fond de l'histoire c'est que la V8 n'est fait ni pour la bash ni pour d'autre scénario (Au passage la bataille rangée est un scénario débile comme un autre).

LA V8 N'EST PAS FAIT POUR LES TOURNOIS.

GW n'arrete pas d'orienté sa politique vers un jeu qui ne se veut pas un jeu de compétition (si vous ne me croyez pas lisez les articles de games depuis début millieu V7 et discuté avec les commerciaux de games si vous en croisez).

La V8 à un objectif : un jeu fun avec de gros sorts, de grosses unités, de grosse bestioles, des régles simplifiés, et des gamins qui kiffent.

La politique général de games c'est de recuperer les gamin à la sortie des playmobile/lego.

Donc vous pouvez continuer à debattre entre "scénario" ou "bash" en competition, à la base le jeu n'est pas créer pour de la compétition.

Regardez les debrif de l'ETC, sans enlever au skill des joueurs à niveau égale c'est la chatte qui fait gagner et cela 3 à 4 fois plus qu'en V7.

(La force des grosses équipes et des bon joueurs c'est justement d'essayer de réduire au max cette chance.)

Donc au final il faut jouer comme cela nous plait en scénario débile (j'adore les gens qui denigrent gratuitement c'est tellement fac )ou en bash pure et dure pour les vrais hommes aux tetons saillants ^^.

B-)/>
Menk' qui retourne jouer à epic Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.