Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion sur Inter Ré au format ETC


Lakelui

Messages recommandés

Cela fait quand meme bien plaisir de vous voir dire que la V8 présente maintenant assez peu d'intéret ludique, que sans les scenars (qui selon vos dires s'essoufflent ou sont tarabiscotés) c'est la foire a moins de revenir au bon vieux refus..

Chez Smith en face, l'alternative BlackHammer vous l'aurez deviné, on joue entre gentlemen, avec un niveau de jeu et des regles qui permettent une compétitivité de qualité, le tout en no-limit sans les gros abus a la GW, et c'est bizarre, mais tout le monde est content :)

[quote]La V8 à un objectif : un jeu fun avec de gros sorts, de grosses unités, de grosse bestioles, des régles simplifiés, et des gamins qui kiffent.

La politique général de games c'est de recuperer les gamin à la sortie des playmobile/lego.[/quote]
C'est étrange quand meme ce raisonnement. Comme beaucoup j'ai commencé a jouer assez jeune (j'avais 11 ans), et les regles de l'epoque, au combien plus complexe que celles de la V8, étaient parfaitement compréhensibles et abordables. On avait pas besoin qu'on nous prenne par la main pour jouer, et le jeu était fun sans les gros-trucs-de-la-mort-qui-tue :)

@+ jOb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Job' timestamp='1377749764' post='2420667']Cela fait quand meme bien plaisir de vous voir dire que la V8 présente maintenant assez peu d'intéret ludique, que sans les scenars (qui selon vos dires s'essoufflent ou sont tarabiscotés) c'est la foire a moins de revenir au bon vieux refus..

Chez Smith en face, l'alternative BlackHammer vous l'aurez deviné, on joue entre gentlemen, avec un niveau de jeu et des regles qui permettent une compétitivité de qualité, le tout en no-limit sans les gros abus a la GW, et c'est bizarre, mais tout le monde est content :)[/quote]
Franchement Job, stop faire de la pub pour Blackhammer. Si les gens s'intéressaient à votre jeu, ça ferait longtemps qu'ils s'y seraient mis. La V8 est très bien pour ce qui ont su s'y adapter. Je pense juste que la communauté exprime son ras le bol des scénars bancales et capillotractés !

[quote name='Job' timestamp='1377749764' post='2420667'][quote]La V8 à un objectif : un jeu fun avec de gros sorts, de grosses unités, de grosse bestioles, des régles simplifiés, et des gamins qui kiffent.

La politique général de games c'est de recuperer les gamin à la sortie des playmobile/lego.[/quote]
C'est étrange quand meme ce raisonnement. Comme beaucoup j'ai commencé a jouer assez jeune (j'avais 11 ans), et les regles de l'epoque, au combien plus complexe que celles de la V8, étaient parfaitement compréhensibles et abordables. On avait pas besoin qu'on nous prenne par la main pour jouer, et le jeu était fun sans les gros-trucs-de-la-mort-qui-tue :)

@+ jOb[/quote]
Compréhensible et abordable par toi ! N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même vision du jeu et de ses règles, sinon il n'y aurait pas de différence de niveaux entre les joueurs de toute la France et il n'y aurait pas besoin de FaQ et d'Errata.

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La V8 est très bien pour ce qui ont su s'y adapter[/quote]
Je ne releverai pas la pointe de mépris ;), mais a la lecture de beaucoup de posts, ce n'est pas vraiment l'impression générale. Pas mal de gens jouent a cette version par défaut et sont loins de la trouver "tres bien", sans meme aborder la problématique des scénars.
Voila pour le HS, maintenant ta petite remontrance ne m'empeche pas de me frotter les mains en lisant les mécontents ;)

@+ jOb, sont chauds les gens en ce moment :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Job' timestamp='1377749764' post='2420667']
Cela fait quand meme bien plaisir de vous voir dire que la V8 présente maintenant assez peu d'intéret ludique, que sans les scenars (qui selon vos dires s'essoufflent ou sont tarabiscotés) c'est la foire a moins de revenir au bon vieux refus..[/quote]
Je ne vois pas trop ce que tu entends par "peu d'intérêt ludique".
Que ceux qui privilégient l'aspect stratégique soient déçus par cette édition qui met en avant le plaisir simple de pousser de belles figurines et de lancer des brouettes de dés, ça je peux le comprendre...
Pour moi, la V8 est justement ludiquement plus intéressante que ne le furent la V6 et la V7.

[quote name='Job' timestamp='1377749764' post='2420667']
Chez Smith en face, l'alternative BlackHammer vous l'aurez deviné, on joue entre gentlemen, avec un niveau de jeu et des regles qui permettent une compétitivité de qualité, le tout en no-limit sans les gros abus a la GW, et c'est bizarre, mais tout le monde est content :)[/quote]
Un peu normal que tout le monde y soit content, c'est après tout un peu l'amicale des réfractaires à la V8 :whistling:

[quote name='Job' timestamp='1377764465' post='2420719']
Pas mal de gens jouent a cette version par défaut et sont loins de la trouver "tres bien", sans meme aborder la problématique des scénars.[/quote]
Non, pas "pas mal de gens", mais pas mal de tournoyeurs qui s'expriment sur ce forum, soit une minorité de joueurs...
Vu que la V8 n'est absolument pas destinée au milieu compétitif, pour les raisons évoquées plus haut par Menkiar, c'est plutôt normal ;) Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo on:
Quelqu'un a notifié alors j'interviens.
De manière très calme, Job, je te demanderai de ne pas systématiquement faire de la pub pour "ta" version de warhammer, avec tout le respect que je dois au travail effectué. En l'occurrence, cela me semble être du hors-sujet caractérisé.
À Touba, même si l'intervention de Job t'énerve, c'est la modération qui modère et le bouton "notifier" sert à invoquer les modos en cas de souci.

Aux autres, inutile de renchérir sur ce point, il est clos. Don't feed the troll.

Aktaïr[modo off][/b] Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il ya forcément des joueurs qui accrochent moins, d'autres plus, c'est la dure vie de tous les jeux et encore plus ceux qui évoluent.
Quelques posts de mécontents sur la V8 dans un sujet de 3/4 pages te font frotter les mains et te conforte dans le fait d'avoir créer Blackhammer j'imagine ?

J'ai envie de dire, heureusement pour toi car, toi et les personnes qui ont réalisé Blackhammer avez fait un énorme travail que je ne peux qu'applaudir mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui apprécient la V8 et qui l'apprécie toujours aussi même en ayant lu les règles de Blackhammer (voir essayé quelques parties) :)/>

A titre perso j'ai commencé avec la V2/V3 et connu toute les versions mis à part la V7 (c'est peut être ça le hic, mais je l'ai lu !), et bien pourtant je trouve la V8 de manière générale, bien mieux foutue. Ce n'est pas qu'une question de simplicité ou de complexité des règles.

Dans tous les cas, c'est un débat sans fin, on trouvera toujours à redire à un tel jeu, surtout après une 8ème édition et d'autant plus si nous avons connu les plus anciennes, sans compter le fait que les joueurs les plus mécontents seront très certainement ceux qui vont se faire le plus entendre, ou lire...

edit :
@ Aktaïr: Désolé, j'avais écrit le temps que tu interviennes ! Modifié par Grombrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on s'est vachement éloigné du post d'origine notre jeune newbie Lakelui.

@ Grombrin. Quand est-ce qu'on revoit ta fraise en tournoi?

@ aux autres. Non faire les IR au format ETC ne vas pas aider la team France à faire de meilleurs résultats. Il faut certe plus de tournois en format ETC mais SURTOUT que les joueurs intéressés par ce format s'organisent entre eux.
Que ceux qui réclament plus d'ETC se bougent le cul et organisent les manifs qui vont bien (comme les Centreux, Nordistes, Schtroumphs ou Joinville récemment).

Pour moi, les IR, c'est un gros gros tournoi avec des perso spés (qu'on ne voit pas assez en tournoi).

La dernière édition Nordiste a remis la figurine à l'honneur et c'est déjà une grande réussite.

Pour les scénarii on est tous d'accord que ça part en sucette mais faut juste rectifier le tir. On y travaille croyez moi.... :rolleyes:/> Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aktair : Je ne m'énervais pas contre JOB que j'apprécie pour le peu que je le connais. C'est juste que lire un post sur Blackhammer dans tous les topics de WHB ça devient gonflant, surtout que ça n'intéresse personne (les gens intéressés se côtoient déjà).

@JOB : ce n'était pas du mépris, je ne suis pas comme ça, c'est tout simplement mon sentiment sur votre vision du jeu, mais qui n'engage que moi.

Une fois de plus, la V8 est très bien au finale, et on connait très bien les joueurs qui gagnent régulièrement les tournois et qui font de bons résultats, donc oui il y a de la stratégie, sinon ce serait randomize ...

Touba

PS : Babnik continue de me frotter le dos, c'est bon :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Touba' timestamp='1377767698' post='2420754']

PS : Babnik continue de me frotter le dos, c'est bon :wub:/>/>
[/quote]

Attention tu vas finir par sentir mon souffle chaud derrière ton oreille et quelque chose de dur... Bon j'ai fais mon planning tournoi individuel pour le dernier trimestre et j'attend le X-Mas Bash (en format ETC?) pour le finaliser et négocier mon WAF.
FIN DU H.S Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas mal de gens jouent a cette version par défaut et sont loins de la trouver "tres bien", sans meme aborder la problématique des scénars.[/quote]
Moi, je la trouve [b]très bien[/b] cette V8.
Tout n'est pas parfait, certe.
Il y a 3 ou 4 détails à amélioré (pas de marche forcé dans les décors, des bâtiments donnant moins d'avantages, les 3 sorts ultimes à corrigé, remettre les estimations pour les machines de guerre. Et là, ce sera top.

[quote]C'est étrange quand meme ce raisonnement. Comme beaucoup j'ai commencé a jouer assez jeune (j'avais 11 ans), et les regles de l'epoque, au combien plus complexe que celles de la V8, étaient parfaitement compréhensibles et abordables. On avait pas besoin qu'on nous prenne par la main pour jouer, et le jeu était fun sans les gros-trucs-de-la-mort-qui-tue[/quote]
C'est un peu avoir la mémoire courte quand même. Dans les V4, V5 les démons majeurs, seigneur vampire avec lame hydre, seigneurs du chaos de Khorne, dragons empereur... étaient quasi-impossibles à arrêter.

Et entre la V8 est les éditions précédentes, il y a pas un grand écart dans la complexité des règles.
Certaines critiques de la V8 par rapport aux éditions précédentes, c'est un peut toujours la même rengaine du "c'était mieux avant".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de l'ETC, on dit souvent que c'est un autre jeu.

Il y a tellement de modifications au niveau de la compo des listes et sur les points de règles que c'est presque un nouveau jeu. Tout du moins une autre version.

Et le format ETC ça saoule à force aussi. Pour une fois je vais d'accord avec Concombre. L'ETC c'est la fête du garage et des meta pour gagner 11-9 sur un 6. C'est marrant au début et c'est tout.

C'est pas du tout le cas de l'ambiance quand même plus détendue de l'interé.

La V8 a ceci d'intéressant qu'elle laisse justement place à des règlements différents chaque année pour l'inter.

Le changement c'est bien pour ne pas tomber dans la monotonie. Je suis très content chaque année à la sortie du règlement. On l'aime ou l'aime pas, mais il y a une approche différente à avoir à chaque fois et c'est ça qui est intéressant.

Apres, c'est la communauté qui vote pour un règlement donc la communauté assume.

L'expérience de la communauté va favoriser les règlements plus simples et mieux construits dans le futur.

Mais sinon comme pdll qui n'a plus d'équipe depuis 2-3 ans, chaque région fait sa propre version du jeu et joue dans son coin comme ça yaura plus d'interé tout court. Ça simplifie le débat! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aktair: C'est noté! Désolé pour le HS :blushing: .

@ Touba: C'est pas dans tous les sujets, faut pas abuser.. Mais je comprend le reproche et vais tacher de limiter les interventions (meme si contrairement a ce que tu dis, il y a encore plein de gens que cela peut intéresser..)

[quote]Mais sinon comme pdll qui n'a plus d'équipe depuis 2-3 ans, chaque région fait sa propre version du jeu et joue dans son coin comme ça yaura plus d'interé tout court. Ça simplifie le débat![/quote]
Faut peut-etre pas tout nous mettre sur le dos. Faudrait savoir si on intéresse personne ou si l'on est responsable de l'absence d'une equipe Pays de la Loire a l'IR ;). Nous ne représentons pas la region, et d'autres joueurs sont completement libres de monter une team.

@+ jOb Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bobofamily' timestamp='1376775600' post='2414947']
J'essaie de trouver d'autres tournois pour la fin de l'année. et honnêtement, comprendre les scénars + maitriser correctement les régles+son LA + expliquer tout ça à un pré-ado, et enfin arriver à optimiser une armée pour UN seul tournoi...puis recommencer à nouveau pour le prochain tournoi...c'est un peu too much...d'autant que contrairement à ce que dit "le cul de jatte" des rouleau compresseurs on s'en prend tout le temps, quelque soit le format!!

Donc si il existait une espèce de format "officiel" en dehors du fait que ça permettrait aux compétiteurs de s'entrainer, ça permettrait de démocratiser un peu le jeu, et de le rendre plus accessible... parce que franchement parfois quand on lit certains règlements, de tournois passés...ça fait limite secte d'initié tellement c'est touffu...je dis pas qu'il faut que tout se ressemble, mais si certains tournois avaient le même format (2400 c'est pas si mal non?) en bash, ça permettrait d'attirer de nouveaux amis non?
[/quote]
tu peux aussi favoriser les tournois de "Warhammer pur" tout simple ("no limit" comme certains les appellent) qui ont le mérite de te faire apprendre les règles du jeu de base, déjà trop fournies!

Après les scenar maison font partie intrinsèque de l’édition actuelle de Warhammer au niveau de ce que le GBR propose. Mais j'y reviens car leur utilisation est plus lié à la faiblesse du système de pts de victoire.

[quote]
[color=#1C2837][size=2]Si demain tout repasse en bataille rangée V7 like je suis certain que ça sera accueillis avec grand plaisir par l'immense majorité des joueurs (après 3 ans de changement pour chaque tournoi ça en est devenu fatigant).[/size][/color][/quote]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]je crois surtout qu'il faut trouver un groupuscule de scenar, qui gagneraient à être repris souvent. Je vais mettre à jour [/size][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157270"]ce sujet[/url][size="2"] dédié aux scenar pour les orgas, en début de V8. Ceci pour en extraire juste quelques uns apparemment plus intéressants en tournoi![/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Notez que ce fut le but premier du sujet, mais la sélection collégiale est très difficile![/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2][quote]Qu'il faille un scénario unique, c'est une évidence tellement limpide [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]pour la majorité des gens que je croise, ça l'est. Mais pas pour tous les orgas encore hélas....
[/color][/size]

[color=#1C2837][size=2][quote]D'ailleurs faut arréter avec les "la V8 est faite pour les sénar", on est les seuls en Europe (en tout cas sur T3, pour ce que j'en ai lu) à jouer autant les sénar. [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Disons que le livre des règles les mets plus en avant que toute autres éditions...[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]A la sortie V8, la france a eu le choix de réadapter le comptage catastrophique des points de victoire V8 (et je me souviens que les arguments anti 50% des points pour 50% détruit, se basaient sur des trucs que je comprenais pas comme l'"indomptable va avec ce système" -?-), soit d'essayer de trouver de bons scénar.[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Le 2eme choix a été fait. Et ne vous en déplaise, il existe quand même quelques scenar simples et efficaces pour le tournoi (souvent scenar unique). Le truc maintenant c'est que tous les orgas s'en rendent compte. Et vu qu'il y a tant d'autres intéret à ce que chaque règlement soit personnel.... [/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote] Le problème c'est d'avoir de bon scénarios officiels comme à 40k qui donne une bonne grosse idée du jeu. [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]+1[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote]Argument peu pertinent, y'a toujours eu des scénar dans les GBR, Recueil, white dwarf quelques soient les versions, pourtant il n'y a qu'en V8 qu'on joue scénar.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Pour savoir de quoi on parle, je te certifie que le GROS livre de règles V8 comporte bien plus de scenar que toutes les autres éditions passées.[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Après le vraies prob de la V8 a sa sortie et la pauvreté ultime de son système de comptage de point de victoire. Mais encore, en tirant au dés parmi les 6 scenar de batailles rangées, on peut jouer deux scenar sans points de victoire quand même... (le warhammer pur et dur!)[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]

[color=#1C2837][size=2][quote]Menk' qui retourne jouer à epic [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]ha le scenar epic....[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Au final pour l'inter-ré: les candidatures apparaîtront, puis ...vox populi.[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Pour les tournois français et uniformiser leurs scénar: si plus d'orga fréquentaient [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=210"]la section qui leur est consacré[/url]e, et si plus de joueurs y étaient constructifs, on aurait PEUT ETRE un lieu pour se mettre d'accord. Mais actuellement, aucune instance ne touche [/color][/size][color=#1C2837][size=2]efficacement[/size][/color][color=#1C2837][size=2] tous les orgas, ou même un grosse majorité...[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les tournois français et uniformiser leurs scénar: si plus d'orga fréquentaient la section qui leur est consacrée, et si plus de joueurs y étaient constructifs, on aurait PEUT ETRE un lieu pour se mettre d'accord. Mais actuellement, aucune instance ne touche efficacement tous les orgas, ou même un grosse majorité...[/quote]
Assez d'accord avec toi, c'est pas comme si régulièrement une proposition de fédération approchée et qu'elle était refusait en bloc sans même voir les propositions avancées (si Crislest et Jehan passe par là...)

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis aussi pour un "comité" qui pondérait une espèce de FAQ interne mais plus sur les différents point litigieux que sur les scenars. Chaque orga à le droit de faire jouer les scenars qui lui paraissent les plus intéressants. Mais c'est assez relou d'avoir des points de règles qui changent d'un tournoi à l'autre avec souvent un orga démunit devant la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1378141332' post='2423211']
la fédé a toujours fait peur pour ce même souci de légitimé des dirigeants.

Mais le progrès fait toujours peur....
[/quote]


Je crois pas que ce soit la légitimité des dirigeants le plus chiant.

Chaque région élis, un coordo les coordos élise les dirigeants je ne vois pas ce qu'il y a de non légitime.

Le soucie proviens pour moi plus de la répartition des pouvoirs. Vouloir une fédé c'est bien, mais même si certain pouvoir lui serait unique ou plus étendu c'est principalement les pouvoirs de la région organisatrice qui se fait dépouiller.

En gros de la région orga fait tout on passe à la région orga fait table restri appariement, la fédé s'occupant de scénar faq. La fédé peut même s'étendre a tous les tournois désirent en faire partie. Et intégrant les clubs le désirant.


Bref pour moi on se retrouve comme avec l'UE ou tout le monde veut bien en faire partie mais personne ne veut donner les pouvoirs qui était siens avant.
Pourtant il faudrait bien qu'un jour une région accepte de lancer le processus une fois lancer plus de soucie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce que pour les faq et points de règles litigieux qui seraient tranchés. Je rêve qu'un jour on puisse organiser un tournoi et mettre dans le règlement "Pour tous les points de règles litigieux, merci de se référer à la faq suivante de la fédé". Ce serait juste magique pour les orgas. Combien de petits orgas qui jouent 5 fois à Battle dans l'année ne comprennent même pas le problème sur un point litigieux qu'on leur pose avant le tournoi (hein Alex :rolleyes: ). C'est pas contre eux c'est juste que ça gave, et moi compris.

Bien sûr une fédé ne prendrait pas les pouvoirs de la région orga : créer les scénar ou pas, restrictions, logistiques, buvette, ambiance... Juste de gérer le truc chiant comme les règles litigieuses par exemple.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](hein Alex :rolleyes:/> )[/quote]
Nan mais après avoir parlé 5 min avec souvent j'arrive à imposer mon avis le problème c'est ce que les autres me racontent...

[color="#000080"][b]Par contre n'étant pas dans le sujet on va s’arrêter là et ouvrir un autre sujet pour parler de fédé (au hasard ouvrir un post sur qui est pour ou contre ou sans avis, pour ce faire une idée de ce que la communauté peut vouloir).
[/b][/color]
[quote]Chaque région élis, un coordo les coordos élise les dirigeants je ne vois pas ce qu'il y a de non légitime.[/quote]
Ça, ça pu le faux compte à plein nez, plus la légitimité de participer ou non à des tournois, est-ce que quelqu'un qui n'a jamais fait de tournoi à autant de légitimé qu'un vieux briscard de battle. Bref ça veut dire vérifier la localisation et l'existence de chaque électeur (ou se restreindre au utilisateur de T3 enregistré depuis à un moment par exemple). Ensuite viens la légitimité d'une région, la corse a-t-elle autant de pouvoir sur le choix des dirigent qu'idf ou npdc, se pose alors le nombre de coordinateur fédé. par région (comme le nombre d'équipe par région à l'inter). c'est quand même relative compliqué comme question la légitimité. Reste à savoir les pouvoirs de cette communauté, proposer/imposer des scénarios officiels adaptés à un certain nombre de points, des règles alternatives (patrouille ou autre), une faq française, un tournoi coocool de noël entre coordinateurs fédé... Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.