Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement]


Volos

Messages recommandés

Lors d'un mouvement, une cavalerie légère peut se reformé à tout moment et ne jamais faire plus du double de son mouvement. Quand doit ont mesuré cette distance???
exemple:
a)10 émissaire sur 2 rang de 5 avance de 16 po en marche forcé. il reforme avant pour faire un rang de 10 avance de 16 et reforme sur 2 rang comme à l'origine. Donc, au final aucune figurine n'a parcouru plus du double....

b)ou on mesure pour chaque reformation ce qui devient totalement incalculable. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me souviens avoir lu quelque-chose sur la cavalerie légère et les multiple reformations possible pendant leur mouvement dans la FAQ du Livre de règle. A toi de chercher, en gros sa dit que entre la position de départ et la position d'arriver de chaque fig de l'unité on ne doit pas dépasser le mouvement max de chaque fig.
A confirmer sur la FAQ bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie tu mesures pour chaque reformation la distance qu'a parcouru chaque fig, tel que stipulé dans le livre de règles.

En pratique c'est la fête du slip depuis qu'un Q&R a été copieusement détourné, allant jusqu'à complètement zapper les règles traitant des reformations, bizarrement peu de temps après la sortie des comtes vampires... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1378746524' post='2427174']En théorie tu mesures pour chaque reformation [/quote]Ben je sais pas trop d'où tu tiens ça. :huh: Moi en théorie je fais ce que me disent les règles, et quand elles ne sont pas asez claires ce qu me disent les FAQ. Et il se trouve que celle ci est limpide (et comme ça fait plus de dix ans que ça se joue comme ça, ça tombe plutôt bien :lol: ).

[quote]En pratique c'est la fête du slip depuis qu'un Q&R a été copieusement détourné, allant jusqu'à complètement zapper les règles traitant des reformations, bizarrement peu de temps après la sortie des comtes vampires...[/quote]Sachant qu'il y a quinze armées, tu sous entend que le lobby vampire aurait plus de poids que les quatorze autres pour faire jouer une règle comme ça l'arrange lui ?

Hum... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est logique de calculer à partir des mouvement de départ et finale car en réalité tout ce passe pendant le mouvement..... les chevaux ne vont pas subitement arreté de courir pour se reformé HAHAHA puis se remettre a courir. C'est la force des tirailleur. il faut bien que ca serve a quelque chose!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben je sais pas trop d'où tu tiens ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img] Moi en théorie je fais ce que me disent les règles, et quand elles ne sont pas asez claires ce qu me disent les FAQ.[/quote]

Les règles sont limpides et la faq en question est juste une réponse à la con à une question à la con qui ne modifie les règles en aucune façon.

[quote]Sachant qu'il y a quinze armées, tu sous entend que le lobby vampire aurait plus de poids que les quatorze autres pour faire jouer une règle comme ça l'arrange lui ? [/quote]
Ben déjà y a pas quinze armées avec de la cavalerie légère, et encore moins avec une règle de frappe en passant que ça arrange bien de pouvoir se reformer ligne/colonne/ligne à volonté. Alors oui, sans les émissaires, y aurait pas eu un tel lobby pour faire accepter n'importe quoi, notamment en déterrant un Q&R et en interprétant et généralisant la réponse alors que la question concernait un sujet précis pas aussi général que ça. Comme ça arrange bien du monde de ne plus avoir à prendre qu'une mesure parce que sinon "ça aurait été trop compliqué, c'est pas possible que ça se fasse autrement" (un autre exemple juste au dessus du genre d'argument), on en est arrivé à point où c'est passé dans les moeurs de totalement ignorer les règles, et pas qu'un peu puisqu'elles le mentionnent à plusieurs endroit. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas compliquer voici la FAQ :

Q. Lorsqu’on effectue les mouvements d’une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
chaque figurine avant leur mouvement, et la placer n’importe où
dans la limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant
cette valeur dans le cas d’une Marche Forcée) ? (p68 & 77)
R. Oui, à moins qu’il n’y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.

Conclusion : tu fais comme tu veux, l'un n'empêche pas l'autre, soit tu vas au plus simple et tu place tes figs dans un rayon de maxi sa valeur de mvt, soit rien ne t'empêche de faire les reformation pour maximiser l'effet de l'attaque au passage tout en respectant le fait que les figs ne doivent jamais dépasser leur valeur de mvt ( ou le double en cas de marche forcée)

D'autres avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin exploiter les reformations "gratuites" pour faire parcourir une distance plus importante que le double de leur mouvement à chaque figurine d'émissaire en se basant sur cette FAQ, ça s'appelle tout simplement de la triche. Car à ce moment là rien n'empêche aux émissaires de faire 15 allers-retours dans tous les sens pour finir leur mouvement "dans la limite du double de leur caractéristique de mouvement". A ce moment là on n'a qu'a simplifier les choses et dire que toute unité ennemie approchant dans un rayon de 16ps des émissaires est automatiquement touché par des attaques au passage.

Bref comme le dit wolfy :

[quote]
Conclusion : tu fais comme tu veux, l'un n'empêche pas l'autre, soit tu vas au plus simple et tu place tes figs dans un rayon de maxi sa valeur de mvt, soit rien ne t'empêche de faire les reformation pour maximiser l'effet de l'attaque au passage tout en respectant le fait que les figs ne doivent jamais dépasser leur valeur de mvt ( ou le double en cas de marche forcée)
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1378800123' post='2427503']Ouais enfin exploiter les reformations "gratuites" pour faire parcourir une distance plus importante que le double de leur mouvement à chaque figurine d'émissaire en se basant sur cette FAQ, ça s'appelle tout simplement de la triche. [/quote]Ah ben oui, c'est de la triche puisque la FAQ ne nous dit pas ça. :clap:

La FAQ dit de pas faire dix huit refo, que ça sert à rien. Qu'on prend une fig, on la met à son double mvt, puis une deuxième, puis toutes... Donc t'as juste à regarder si entre le point de départ et le point d'arrivée de chaque émissaire (à savoir une "route" de 16ps, en ligne droite ou pas) t'as une fig ennemie (qui prend une touche).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est pas ce que je lis non plus.

Sinon, rien ne m'empêche, sur une Colonne de 5 émissaires, de bouger le premier au double de son mouvement, le reformer dans l'autre sens et refaire ma colonne, ce qui veut dire qu'au bas mot l'emissaire à l'arrière aura parcouru 3 fois sa distance de mouvement normal

Donc oui, aussi fastidieux que ça puisse paraître, il faut comptabiliser les mouvements à chaque reformation. C'est ce que nous faisons avec on groupe de joueur, et ça ne ralentit pas des masses le jeu. Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hemonthotep III' timestamp='1378805437' post='2427579']
Ben moi c'est pas ce que je lis non plus.

Sinon, rien ne m'empêche, sur une Colonne de 5 émissaires, de bouger le premier au double de son mouvement, le reformer dans l'autre sens et refaire ma colonne, ce qui veut dire qu'au bas mot l'emissaire à l'arrière aura parcouru 3 fois sa distance de mouvement normal

Donc oui, aussi fastidieux que ça puisse paraître, il faut comptabiliser les mouvements à chaque reformation. C'est ce que nous faisons avec on groupe de joueur, et ça ne ralentit pas des masses le jeu.
[/quote]

Si tout l'empêche ! Déjà les règles de base ne permettant pas de faire plus du double du mouvement, et le Q&R le rappelle :

[quote]Q. Lorsqu’on effectue les mouvements d’une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
[b]chaque figurine avant leur mouvement, et la placer n’importe où
dans la limite de sa caractéristique de Mouvement [/b](en doublant
cette valeur dans le cas d’une Marche Forcée) ? (p68 & 77)
R. [b]Oui, [/b]à moins qu’il n’y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.[/quote]

Avec ça, on prend chaque figurine et on voit quelle formation on peut faire dans la portée de mouvement de toutes les figurines de l'unité.


Donc si colonne, la première figurine sera limitée par le mouvement de la dernière fig, puisqu'il faut trouver une formation valide à la fin.



Comme les tirailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1378800123' post='2427503']A ce moment là on n'a qu'a simplifier les choses et dire que toute unité ennemie approchant dans un rayon de 16ps des émissaires est automatiquement touché par des attaques au passage.[/quote]Avant de dire des bêtises, il faudrait relire la règles des Émissaires. Elle dit que si l’unité passe à travers une ou plusieurs unités, elle doit en choisir [b]une[/b] qui subira des dégâts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Avant de dire des bêtises, il faudrait relire la règles des Émissaires. Elle dit que si l'unité passe à travers une ou plusieurs unités, elle doit en choisir [b]une[/b] qui subira des dégâts.
[/quote]
OK mais ça ne change rien à ce que j'essaye de dire. Ma remarque vise à montrer l'absurdité de considérer que le mouvement des émissaires est "infini" tant qu'ils finissent dans un rayon de 16 ps de leur position de départ en invoquant cette FAQ. Si on doit choisir une unité bah le "problème" reste le même, si tu considères que le mouvement des émissaire est "infini" dans qu'ils finissent à moins de 16 ps de leur position de départ alors tu peux juste choisir n'importe quelle unité dans ce rayon pour leur mettre des touches tout en finissant ton mouvement complètement à l'opposé de cette unité par exemple.

[quote]
Ah ben oui, c'est de la triche puisque la FAQ ne nous dit pas ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[/quote]
Non mais les règles de base te disent que tu ne peux pas dépasser le double de ton mouvement, et si tu fais 40 reformations au cours de ton mouvement, tu as bien dépassé ta valeur de mouvement même si au final tes 5 figurines finissent dans un rayon de 16ps de leur position de départ, donc merci de relire ton EBR et de garder tes remarques sarcastiques pour toi. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1378791458' post='2427441']
tu fais comme tu veux, l'un n'empêche pas l'autre, soit tu vas au plus simple et tu place tes figs dans un rayon de maxi sa valeur de mvt, soit rien ne t'empêche de faire les reformation pour maximiser l'effet de l'attaque au passage tout en respectant le fait que les figs ne doivent jamais dépasser leur valeur de mvt ( ou le double en cas de marche forcée)
[/quote]

[quote name='Falanirm' timestamp='1378806319' post='2427589']
Avec ça, on prend chaque figurine et on voit quelle formation on peut faire dans la portée de mouvement de toutes les figurines de l'unité.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec ces arguments, car

[quote name='Vnicent' timestamp='1378809479' post='2427625']
les règles de base te disent que tu ne peux pas dépasser le double de ton mouvement, et si tu fais 40 reformations au cours de ton mouvement, tu as bien dépassé ta valeur de mouvement même si au final tes 5 figurines finissent dans un rayon de 16ps de leur position de départ
[/quote]

je penche plutôt pour cette interprétation.

Disons que calculer directement le rayon de mouvement maximal et bouger son unité en conséquence sans prendre en considérations les multiples reformations qui pourraient y être faites provoquent des erreurs, et je suis peut être pointilleux mais ça peut changer énormément de choses pris sur la durée total d'une bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1378809479' post='2427625']Ma remarque vise à montrer l'absurdité de considérer que le mouvement des émissaires est "infini" tant qu'ils finissent dans un rayon de 16 ps de leur position de départ en invoquant cette FAQ.[/quote]Mais où tu vois qu'il est infini ?
Tu dis ça parce que tu veux faire trente six refo pour arriver où tu veux. La FAQ te dit de ne pas le faire, et de mesurer entre le point de départ et d'arrivée.
Tu n'as donc qu'un seul trajet avec ta fig (qui peut être une ligne cassée mais mesurant 16ps en TOUT.

[quote]Non mais les règles de base te disent que tu ne peux pas dépasser le double de ton mouvement, et si tu fais 40 reformations au cours de ton mouvement, tu as bien dépassé ta valeur de mouvement même si au final tes 5 figurines finissent dans un rayon de 16ps de leur position de départ[/quote]Tu fais pas quarante refo, t'en fais presque zéro en fait avec ce QR.
La règle du gbr te dis que t'as le droit d'en faire autant que tu veux pour te déplacer facilement et le QR t'explique que ça sert à rien de les faire et qu'en pratique on passe d'un point A à un point B (comme à toutes les éditions que j'ai connues d'ailleurs, il serait tant que GW s'en rende compte).

[quote]donc merci de relire ton EBR[/quote]Je le lis tellement depuis plus de dix piges que j'en ai mal aux yeux.

[quote]et de garder tes remarques sarcastiques pour toi.[/quote]J'ai fais ça moi ?
Remarque, quand je lis des posts comme les tiens (de gens qui en arrivent à penser que les joueurs d'une armée dictent leurs règles aux autres parce que ça les arrange - sachant que les joueurs vampires ne jouent pas forcément que vampire - sans que les autres ne disent rien)je pourrais limite virer au grossier tellement c'est ridicule. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent posé la question pour les émissaires et après de longues réflexions, voici comment je les joue (ça vaut ce que ça vaut, je prétend pas avoir LA solution) :


Prenons une unité de 5 émissaires sur 1 rang.

Si je ne me trompe pas, la reformation se fait toujours par rapport au centre de l'unité, les figurines aillant le plus de chemin à parcourir sont celles des extrémités (qui vont se retrouver en tête et en queue de la colonne).
La reformation en colonne coûte 5 ps (après mesure).

Le mouvement des émissaires étant de 16ps ( si possibilité de faire une marche forcée, pour l'exemple on va dire que oui), le mouvement maximum que je peux parcourir avec mon unité est de : 16 ps moins 5ps (première reformation) moins 5 ps (reformation finale pour reprendre la formation en rang), soit 6 ps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1378809479' post='2427625']
Ma remarque vise à montrer l'absurdité de considérer que le mouvement des émissaires est "infini" tant qu'ils finissent dans un rayon de 16 ps de leur position de départ en invoquant cette FAQ. Si on doit choisir une unité bah le "problème" reste le même, si tu considères que le mouvement des émissaire est "infini" dans qu'ils finissent à moins de 16 ps de leur position de départ alors tu peux juste choisir n'importe quelle unité dans ce rayon pour leur mettre des touches tout en finissant ton mouvement complètement à l'opposé de cette unité par exemple.

[quote]
Ah ben oui, c'est de la triche puisque la FAQ ne nous dit pas ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[/quote]
Non mais les règles de base te disent que tu ne peux pas dépasser le double de ton mouvement, et si tu fais 40 reformations au cours de ton mouvement, tu as bien dépassé ta valeur de mouvement même si au final tes 5 figurines finissent dans un rayon de 16ps de leur position de départ, donc merci de relire ton EBR et de garder tes remarques sarcastiques pour toi.
[/quote]

J'avais commencé mon post en pensant que tu comprenais mal le terme reformation, et en répondant je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire.
Je vais faire un dessin Paint pour essayer d'être clair.
Tu parles de quelqu'un cherchant à faire ceci ?

[url="http://imagesup.org/images11/1378814794-warfo-refo-1.jpg"][img]http://imagesup.org/miniatures11/1378814794-warfo-refo-1.jpg[/img][/url]

Je pense que tous le monde ici est d'accord avec le fait que ce n'est pas possible, si ?

Ce que (je crois) ils défendent c'est la possibilité de faire ceci :

[url="http://imagesup.org/images11/1378814714-warfo-refo-2.jpg"][img]http://imagesup.org/miniatures11/1378814714-warfo-refo-2.jpg[/img][/url]

Et ça bah, à partir du moment ou les 3 déplacements sont légaux, je pense que c'est tous à fait possible.

Je pense que le points important c'est qu'il n'est pas dis de mesure la distance entre le point de départ A et le point d'arrivé B, mais bien la distance entre A et B par le chemin parcourut (comme pour n'importe quelle mouvement quoi) avec la différence que l'unité peut changer d'orientation ou de formation gratuitement (des la limite d double de son mouvement). Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]avec la différence que l'unité peut changer d'orientation ou de formation gratuitement [u](des la limite d double de son mouvement).[/u] [/quote]

C'est ça que les "simplificateurs" zappent complètement. Pour eux, le Q&R signifie que tu peux amener l'unité d'un point A à un point B en ligne droite et en reformant à l'infini durant le trajet. Ils vont pas chercher plus loin et zappent complètement les conséquences des reformations, youpi c'est reformations illimitées. Hors le Q&R n'aborde ni dans la question ni dans la réponse les reformations. C'est un simple Q&R, pas une modification de règle. Et dans la reformation "gratuite" de la cavalerie légère, ce qui est gratuit c'est le nombre de reformations (et le fait de pouvoir tirer après). Le mouvement parcouru par les figurines lors des différentes reformations n'est pas gratuit, lui. D'autant plus que la limite de mouvement par [u]figurine[/u] dû aux reformations est rapellé dans la règle de cavalerie légère elle-même. Cette limite est rappelée quasiment chaque fois que ça cause de reformation dans le bouquin. Mais c'est juste pour décorer, et tout ça pour un Q&R qui n'en traite ni dans la question ni dans la réponse.

Donc, que ce soit pour des émissaires ou pour autre chose qui a M8: partir en ligne, se reformer en colonne, puis se re-reformer en ligne, même pour aller d'un point A à un point B en ligne droite ça permet pas de franchir allègrement 16ps. Les 2 reformations font bouffer un mouvement monstrueux aux figurines, c'est pas gratuit.

L'exemple de Vinnie est parlant:
[quote]
Si je ne me trompe pas, la reformation se fait toujours par rapport au centre de l'unité, les figurines aillant le plus de chemin à parcourir sont celles des extrémités (qui vont se retrouver en tête et en queue de la colonne).
La reformation en colonne coûte 5 ps (après mesure).

Le mouvement des émissaires étant de 16ps ( si possibilité de faire une marche forcée, pour l'exemple on va dire que oui), le mouvement maximum que je peux parcourir avec mon unité est de : 16 ps moins 5ps (première reformation) moins 5 ps (reformation finale pour reprendre la formation en rang), soit 6 ps[/quote]

Y a quand même une sacrée différence entre 16ps et 6ps. Des cavaliers noirs (M9) devant se reformer en colonne pour franchir un goulet d'étranglement pourront pas se retrouver à 18ps de leur point de départ, en ligne et avec tout le front qui tire à courte. Quant aux émissaires, ligne/colonne/ligne (ou l'inverse) pour maximiser les pains en passant, ça devient un peu plus subtil quand ça fait que 6ps à parcourir au lieu de 16, et beaucoup moins opti quand ils sont aux fraises par rapport au vampire. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapelier en effet tu as parfaitement compris ce que je voulais dire, et je te remercie pour avoir pris le temps de faire ces dessins car ça clarifie bien ce que j'essayais d'exprimer :)

Maintenant, ce que je veux dire c'est que fondamentalement, je ne vois pas pourquoi la manœuvre du deuxième dessin serait plus légale que celle du premier. Dans les deux cas on termine le mouvement des émissaires à moins de 16 pas. Dans les deux cas plusieurs figurines d'émissaires ont effectué des "allers-retours" pendant leur trajet, comprendre ils ont avancé, puis reculé, puis avancé sur le coté, puis avancé tout droit. Je ne vois pas pourquoi le fait que ces mouvements supplémentaires soient effectués dans le cadre de reformations les rendraient plus légaux car au final si je prend l'émissaire en queue de file il a fait largement plus de 16ps au cours de son mouvement total, tout comme les émissaires du dessin numéro 1.

Bref, pour moi si le dessin 2 est légal alors le dessin 1 doit être légal aussi car fondamentalement, rien ne différencie les deux cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, mais quand vous faites une reformation avec une unité qui n'est pas cav légère vous faites comment ?
Genre j'ai une unité de 20 fig en 4*5, je fais une refo rapide et je passe en 2*10, puis j'avance de mon mouvement. Ça vous va comme mouvement ? Pourtant la figurine qui est en bout de la ligne de 10 elle a forcément bougée pendant sa refo, puis a bougée pendant son mouvement. Et personne n'a jamais pensé nul part que quand je bouge ma fig de 3ps vers la gauche pendant ma refo, je peux faire plus qu'1ps en avant ensuite parce que mon unité a 4 de mouvement et qu'une fig a déjà fait 3ps.
Du coup pourquoi vous voulez pas appliquer ce principe universellement admis pour les autres unités à la cav légère ?

Débat inutile, ça fait genre 10 ans qu'on mesure les mouvements de cav légères en prenant en compte le centre de l'unité et qu'on vérifie à la fin qu'aucune fig n'a dépassée le double du mouvement, que c'est joué partout comme ça et que ça convient parfaitement à tout le monde... Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1378892229' post='2428290']
Question con, mais quand vous faites une reformation avec une unité qui n'est pas cav légère vous faites comment ?
Genre j'ai une unité de 20 fig en 4*5, je fais une refo rapide et je passe en 2*10, puis j'avance de mon mouvement. Ça vous va comme mouvement ? Pourtant la figurine qui est en bout de la ligne de 10 elle a forcément bougée pendant sa refo, puis a bougée pendant son mouvement. Et personne n'a jamais pensé nul part que quand je bouge ma fig de 3ps vers la gauche pendant ma refo, je peux faire plus qu'1ps en avant ensuite parce que mon unité a 4 de mouvement et qu'une fig a déjà fait 3ps.
Du coup pourquoi vous voulez pas appliquer ce principe universellement admis pour les autres unités à la cav légère ?

Débat inutile, ça fait genre 10 ans qu'on mesure les mouvements de cav légères en prenant en compte le centre de l'unité et qu'on vérifie à la fin qu'aucune fig n'a dépassée le double du mouvement, que c'est joué partout comme ça et que ça convient parfaitement à tout le monde...
[/quote]

Mon avis personnel sur la question :

GBR P 14 MANOEUVRES : "Une unité ne peut se déplacer de plus du double de sa valeur de mouvement dans le cadre d'une manœuvre.


GBR P14 REFORMATION : "Vous pouvez modifier la formation de votre unité et son orientation à condition de ne pas faire d'autres mouvements et de ne pas tirer"

[size=2]GBR P 95 : REFORATION RAPIDE : " Une unité qui effectue une [/size]reformations[size=2] rapide peut ensuite réaliser un mouvement normal même si cette manœuvre devrait l'en [/size]empêcher[size=2].[/size]
Notez cependant que l'unité NE PEUX PAS EFFECTUER DE MARCHE FORCEE"


Donc à mon avis, en cas de réussite du test de REFORMATIONS RAPIDE, ton unité en 4x5 peut adopter une formation en 2x10 et avancer de 4 ps car en comptant le mouvement le plus grand qu'effectue une figurine, l'unité au final ne se déplace pas de plus du double de son mouvement (dans ton exemple, 3ps pour la reformations + 4 ps de mvt de base).

A noter que se déplacer du double de son mouvement pour réaliser un manœuvre (RAPIDE ou Normale) n'est apparemment pas considéré comme faire une marche forcée mais je peux me tromper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1378887973' post='2428241']
Maintenant, ce que je veux dire c'est que fondamentalement, je ne vois pas pourquoi la manœuvre du deuxième dessin serait plus légale que celle du premier. Dans les deux cas on termine le mouvement des émissaires à moins de 16 pas. Dans les deux cas plusieurs figurines d'émissaires ont effectué des "allers-retours" pendant leur trajet, comprendre ils ont avancé, puis reculé, puis avancé sur le coté, puis avancé tout droit. Je ne vois pas pourquoi le fait que ces mouvements supplémentaires soient effectués dans le cadre de reformations les rendraient plus légaux car au final si je prend l'émissaire en queue de file il a fait largement plus de 16ps au cours de son mouvement total, tout comme les émissaires du dessin numéro 1.

Bref, pour moi si le dessin 2 est légal alors le dessin 1 doit être légal aussi car fondamentalement, rien ne différencie les deux cas.
[/quote]

La différence c'est que dans le cas deux on mesure la distance effectivement parcouru.
La j'ai fait mes dessins sans aucune échelle ni rien, mais si on mesurait réellement dans le cas deux, il y aurait, à vol d'oiseau, bien moins de 18ps entre la position initial et la position final de l'unité, bien que celle-ci ai parcourut 18ps.
A mon avis, la limitation au double du mouvement est la, non pas pour limité le nombre de reformation durant le mouvement mais pour éviter des cas comme cela :
[url="http://imagesup.org/images11/1378894609-warfo-refo-3.jpg"][img]http://imagesup.org/miniatures11/1378894609-warfo-refo-3.jpg[/img][/url]
Et donc vise à éviter qu'une unité ne puisse allez plus loin que son rayon de mouvement maximum.
Après ça c'est juste mon interprétation.

@ Gitsnik, d'après moi il y a une différence majeur, dans un cas les deux mouvements s'effectuent séparément, d'abord il y a une reformation, puis un mouvement normal. Alors que pour les tirrailleurs et la cavalerie légère, on effectue le mouvement et les réformation simultanément ce qui fait se poser des questions sur combien de distance chaque figurine a parcouru au final. Et en plus pour ce type de de d'unité, il y a dans les règles une limitation de distance par figurine qui n'est pas du tout présente dans les règles de reformation normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Débat inutile, ça fait genre 10 ans qu'on mesure les mouvements de cav légères en prenant en compte le centre de l'unité et qu'on vérifie à la fin qu'aucune fig n'a dépassée le double du mouvement, que c'est joué partout comme ça et que ça convient parfaitement à tout le monde...
[/quote]

Je pense que la question n'est pas de remettre en cause cette manière de jouer mais plutôt de déterminer comment on calcule les possibilités de mouvement pour les émissaires qui doivent bien décomposer ce mouvement pour savoir quelles unités ils traversent, et du coup certains joueurs essayent d'exploiter la FAQ pour reformer les émissaires à tout va dans le but de traverser des unités éloignées du "passage" des émissaires sans pour autant avoir à dévier leur trajectoire afin d'avoir une position finale avantageuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.