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Warhammer Forum

[Eldars] - Dispersion


GoldArrow

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Bien le bonjour

Après plusieurs mois de réflexion et d'hésitation, je me décide à poster la mouture v6 de ma liste sur le thème dispersion.

[i]pour info le vieux sujet (v5) figure[/i] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=195431"][i]ICI[/i][/url]

[b]Présentation globale :[/b]

Je rappelle le thème principal : [b]dispersion[/b]
L'idée est d'avoir un maximum d'unités spécialisées très mobiles, au coût relativement proche et représentant toutes un danger potentiel pour l'adversaire. Celui-ci devra donc faire des choix tactiques ou bien diluer ses tirs dans le nombre, avec l'impression d'avoir trop de choses à gérer sur la table.

Actuellement, le codex eldar permet bien entendu ce genre de listes jusqu'à un niveau plus que compétitif, le seul "problème" c'est que l'on glisse vite vers un spam vengeur+serpents.
Il n'empêche, j'ai fini par me faire une raison. Je joue du vengeur+serpent depuis le GBV v6, à une époque où c'était "has been", je n'ai pas voulu venir au dur mais le dur est finalement venu à moi :innocent:/>/>

Pour l'instant je n'ai joué qu'en 1k5, donc attaquons par là :

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Grand Prophète à motojet[/u][/color] [list][*] 1x Lance chantante[*] 1x Manteau du Dieu Moqueur
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]3x Gardien du vent[/u][/color] [list][*] 1x Canon Shuriken
[/list][*][color=red][u]3x Gardien du vent[/u][/color] [list][*] 1x Canon Shuriken
[/list] [*][color=red][u]Escouade de Vengeurs lugubres[/u][/color] (6 unités)
[list][*][color=#00a650][u]5x Vengeur lugubre[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Serpent[/u][/color] [list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Rayonneurs laser jumelés[*] 1x Holo-champ
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade de Vengeurs lugubres[/u][/color] (6 unités)
[list][*][color=#00a650][u]5x Vengeur lugubre[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Serpent[/u][/color] [list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Rayonneurs laser jumelés[*] 1x Holo-champ
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]5x Araignée spectrale[/u][/color] [*][color=red][u]1x Chasseur écarlate[/u][/color] [*][color=red][u]Escouade d'Eperviers voltigeurs[/u][/color] (6 unités)
[list][*][color=#00a650][u]5x Epervier voltigeur[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Exarque Epervier voltigeur[/u][/color] [list][*] 1x Fusil Solaire
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade de Faucheurs noirs[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]2x Faucheur noir[/u][/color] [list][*] 2x Lance-missiles Faucheur - Missile stellaire
[/list][*][color=#00a650][u]1x Exarque Faucheur noir[/u][/color] [list][*] 1x Lance-missiles Faucheur - Missile stellaire[*] 1x Tir éclair [*] 1x Vision nocturne
[/list][/list][*][color=red][u]1x Prisme de feu[/u][/color] [list][*] 1x Holo-champ
[/list][*][color=red][u]1x Prisme de feu[/u][/color] [list][*] 1x Holo-champ
[/list][/list]

_________________________________
+++++++++++++++++++++++++++++++++


[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Grand Prophète à motojet[/u][/color] (115/160 pts) [list][*] 1x Lance chantante[*] 1x Manteau du Dieu Moqueur
[/list][*][color=red][u]1x Spirite[/u][/color] (70 pts) [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade de Gardes fantômes[/u][/color] (6 unités / 305 pts)
[list][*][color=#00a650][u]5x Garde fantôme[/u][/color] (160 pts) [*][color=#00a650][u]1x Serpent[/u][/color] (115/145 pts) [list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Rayonneurs laser jumelés[*] 1x Holo-champ
[/list][/list][*][color=red][u]3x Gardien du vent[/u][/color] (51/61 pts) [list][*] 1x Canon Shuriken
[/list][*][color=red][u]3x Gardien du vent[/u][/color] (51/61 pts) [list][*] 1x Canon Shuriken
[/list] [*][color=red][u]Escouade de Vengeurs lugubres[/u][/color] (11 unités / 275 pts)
[list][*][color=#00a650][u]10x Vengeur lugubre[/u][/color] (130 pts) [*][color=#00a650][u]1x Serpent[/u][/color] (115/145 pts) [list][*] 1x Canon Shuriken[*] 1x Rayonneurs laser jumelés[*] 1x Holo-champ
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade d'Araignées spectrales[/u][/color] (5 unités / 105 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Araignée spectrale[/u][/color] (76 pts) [*][color=#00a650][u]1x Exarque Araignée spectrale[/u][/color] (29 pts) [/list][*][color=red][u]1x Chasseur écarlate[/u][/color] (160 pts) [/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Prisme de feu[/u][/color] (125/150 pts) [list][*] 1x Holo-champ [*] 1x Pierres-esprits (Véhicules)
[/list][*][color=red][u]1x Prisme de feu[/u][/color] (125/150 pts) [list][*] 1x Holo-champ [*] 1x Pierres-esprits (Véhicules)
[/list][/list]

[b]Stratégie :[/b]

Le grand-père tire chez le destin pour essayer de tomber sur chance/méldiction, sinon prend le primaris. Puis rebelotte avec divination. Au final le combo doit être guide/prescience/X.
Les motojets, le chasseur, les unités "à la con" (AS, aigles) en réserve.
Premier tour il guide les deux prismes qui lachent tout sur les cibles adverses plus dangereuses (tanks lourds, packs d'infanterie, bâtiments, motos...). Les serpents saturent à longue portée, le tout se déploie.
Puis au fur et à mesure les différentes unités arrivent là où on a besoin d'elles. Les serpents d'approchent à courte portée lorsque le nombre d'escouades dangereuses atteint un seuil suffisant.
Les pouvoirs du GP vont où il le faut, ce n'est pas les cibles qui manquent (chasseurs, prismes, GFs, araignées).

[b]Discussion :[/b]

Deux versions assez proches l'une de l'autre. Ce qui change :

* Le pack de GFs embarqués, dans la première, est remplacé par des faucheurs+aigles chasseurs.
* Les 10 vengeurs se séparent en 2*5 pour occuper les serpents.

Après avoir testé la deuxième liste en partie amicale, j'ai trouvé que le pack de GFs s'intégrait mal. Dangereux et cher, il guide les tirs vers lui, dans une liste qui veut justement "flouter" l'adversaire dans ses choix de cible.

Je suis donc parti en tournoi avec la première. En plus de ne pas proposer de cible évidente, celle-ci comporte des aigles, une unité oubliée du codex mais qui a un potentiel blagueur hors du commun avec sa galette sans couvert et ses FeP sans déviation.

[b]Retours sur les parties :[/b]

* Les prismes : Rentabilisés à toutes les parties, même celle où je me suis fait raser. Le tir de F9 pa1, une fois guidé, est une abomination. De même, les grandes galettes éliminent tous les packs d'infanterie. Avec ce type de liste multipliant les escouades de courte portée, le prisme qui reste en fond de table a finalement très peu de menaces directes contre lui. Toutes les parties que je gagne, les deux finissent en vie.
* Les serpents : L'unité la plus violente du codex. [i]Le trick du chef : le tank que le serpent craint le plus, c'est un autre serpent ![/i]
* Les araignées : toujours fidèles au poste du "je pop, je te viole, et je m'en vais". Trop puissantes pour être de simples unités de harcèlement, bougent trop vite pour être des unités suicides. Le meilleur choix d'attaque rapide du codex.
* Le GP : le benêt que je suis ne s'est pas rendu compte de suite qu'il pouvait lacher ses 3 pouvoirs puis se barrer de 48 ps... :blushing:/>/> Du coup je me le fais chopper bêtement plusieurs fois. Mais déjà les coups de pouce aux prismes et au chasseur sont impactants. Bien joué il doit être terrible.
* Les faucheurs : m'ont fait l'effet d'une star du top14 dans une équipe de foot de L1. Les qualités de la bête sont indéniables, mais ils s'intègrent mal dans la liste. Trop peu mobiles pour entrer dans le jeu chat-souris du reste, l'adversaire les gère ou bien au tir en les saturant, ou bien (le cas le plus courant) en les évitant, étant la seule unité de la liste qu'il peut éviter.
* Les aigles : leur avantage, c'est leur polyvalence. Ils arrivent où ils veulent, ratatatent où ils veulent, se cachent, et chassent du char. Oui mais leur chasse, au final, ne démarre qu'au T3 minimum, souvent vers le T4. Hors, au vu de ma liste, il reste rarement des véhicules à chasser (ou alors je suis rasé). Au final, ils ont été bons en harcèlement, mais le fait de ne pas pouvoir utiliser tout leur potentiel a fait qu'ils se sont comportés comme des AS en moins bien (moins solide/tirent moins fort). Après, je n'ai pas affronté de GI, certainement l'armée où ils peuvent faire le plus de dégâts.
* Le chasseur : lui il est passé par tous les états possibles, allant du "je passe moins de 30s sur la table" quand je n'ai pas réussi à gérer l'AA aux "MMMMONSTER FRAG" multiples lorsque celle-ci s'est tue. En fait, c'est un gros ravageur qui peut tirer en l'air, rien de plus (c'est déjà pas mal).

[b]Perspectives :[/b]

* Pour du 1k5 : durcir la liste a l'air simple comme ça : virer les aigles et les faucheurs et rajouter un troisième serpents+vengeurs.
Après, en gardant le côté blague et sans vouloir tomber dans le snake-fury crado, remplacer les faucheurs par un spinner semble aussi une idée intéressante.
Je suis preneur de toute remarque.

* Monter aux formats supérieurs (1k8 // 2k) : Alors là, plusieurs choix :
- Serpents (avec vengeurs et dragons).
- Araignées en doublette, avec montée de l'effectif.
- Le WK, qui même s'il coute le double de ma moyenne d'unité (240 pour une moyenne à 110/120 points) doit pouvoir bien s'intégrer avec sa mobilité, et apporter un peu de CaC.
- Les marcheurs, sur un thème blague totale en gardant les aigles (pour du fun à ce moment là).

Bonne lecture, bonne journée à tous. Modifié par GoldArrow
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Voila donc la liste dont tu m'as parlé! ^^

Elles ont l'air toutes les deux très sympas à jouer même si je préfère quand même la deuxième. Pour les raisons que tu as évoqué, car je trouve que les faucheurs ne s'intègre pas tellement dans la logique de la liste (mobilité++). Ensuite pour la deuxième je vois pas trop à quoi sert le spirite mais je dois louper un truc :P et sinon pour le chasseur moi je suis définitivement pas un grand fan ^^. Même en arrivant à gérer l'AA de l'ennemi au sol, il y a quand même pas mal d'armée qui tourne avec du volant et si tu commences, ou si c'est réserves sont retardées, le chasseur n'a pas énormément de chance de survie face une frappe vectorielle d'un space chicken (helldrake) ou à l'arrivé de n'importe quel aérien SM. Moi je le trouve trop fragile pour un nombre de points non négligeable.

Voila pour moi ;) et encore une fois deux armées très sympas :)
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[quote name='Frère Aladriel' timestamp='1381349711' post='2444986']
Voila donc la liste dont tu m'as parlé! ^^

Ensuite pour la deuxième je vois pas trop à quoi sert le spirite mais je dois louper un truc [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[/quote]

surement pour passer les gardes fantomes en troupe. Ce qui permet d'avoir un très bon ratio d'unité opé à 1500pts. je prefere la 2eme aussi.
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[quote name='aelor' timestamp='1381351105' post='2445006']
[quote name='Frère Aladriel' timestamp='1381349711' post='2444986']
Voila donc la liste dont tu m'as parlé! ^^

Ensuite pour la deuxième je vois pas trop à quoi sert le spirite mais je dois louper un truc [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[/quote]

surement pour passer les gardes fantomes en troupe. Ce qui permet d'avoir un très bon ratio d'unité opé à 1500pts. je prefere la 2eme aussi.
[/quote]

Ah oui j'ai pas vu les gardes fantômes je me suis arrêté a serpent :P.
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  • 4 semaines après...
Slt
Étant fan des scorpions j'ai sauté de joie quand j'ai compris que je pourrais désormais les sortir en serpents infiltrés.
Sur la plupart de mes parties ils ont le rôle décisif de fatiguer petit à petit l’ennemie à coup de shuriken pour lui donner le coup de grâce quand ils sont rejoint par leur copain les vengeurs.
Et que dire de mes 2 serpents infiltrés,si ce n'est qu'ils sont la poutre dans les pieds du voisin, protéger comme ils le sont par leurs 20 copains tous verts^^
Willow(qui les aimes de plus en plus les scorpions^^)
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Je me permets juste de laisser un petit poste sur les aigles chasseurs. Personnellement je les joue par 6 sur la table T1. [b]Dés le T1 il s'envole pour arriver au T2 en réserve imminente [/b]soit sans jet de dés. Tu t'assures donc leur arrivée.
Il se rentabilise aisément AMHA en unité de harcèlement... Mais c'est vrai qu'il souffre de la concurrence des AS.
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