Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Matriarche brouet chaudron


Kaeleth

Messages recommandés

[quote name='Fruch' timestamp='1384424315' post='2465026']
[quote]J'ai bien compris que si l'unité rejointe par la matriarche Brouet n'a pas la frénésie, pas de -3 au Cd pour les tests[/quote]

Je dirai que dans tous les cas tu dois faire un test à -3 car ta matriarche est frénétique et donc remplit les conditions pour tester (fréno + brouet).

Je connais pas bien les règles de la matriarche mais de ce que je vois ici tu feras pas de test si ta matriarche perd sa fréno, elle aura juste +1A du brouet.

Enfin tout ça selon ma logique.
[/quote]

Non pour le test à -3, relis le post. Il a été convenu que si l'unité dans laquelle est la matriarche n'est pas frénétique, il n'y aura pas de test à -3 au final.
Ma question concerne juste le +1 ou +2 attaques de la matriarche :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1384425420' post='2465038']Non pour le test à -3, relis le post. Il a été convenu que si l'unité dans laquelle est la matriarche n'est pas frénétique, il n'y aura pas de test à -3 au final.[/quote]Ben en fait il y a juste Menk' qui en a convenu tout seul non ? ^^ Moi je suis pas d'accord.
Le "elles" n'a pas de raison de se rapporter seulement à l'unité.
Donc moi, je ferais tester à -3 tout le temps tant que la matriarche n'a pas perdu sa frénésie normale (en admettant que ce soit possible - il y a du tir au pigeon sur cette question aussi).
Si elle la perd, elle n'est plus soumise qu'à une frénésie normale (comme les autres figs de l'unité) et l'ensemble ne teste pas à -3.

[quote]Ma question concerne juste le +1 ou +2 attaques de la matriarche :)[/quote]De la même façon, elle a déjà la frénésie donc +2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1384430416' post='2465074']
[quote name='thori' timestamp='1384425420' post='2465038']Non pour le test à -3, relis le post. Il a été convenu que si l'unité dans laquelle est la matriarche n'est pas frénétique, il n'y aura pas de test à -3 au final.[/quote]Ben en fait il y a juste Menk' qui en a convenu tout seul non ? ^^ Moi je suis pas d'accord.
Le "elles" n'a pas de raison de se rapporter seulement à l'unité.
Donc moi, je ferais tester à -3 tout le temps tant que la matriarche n'a pas perdu sa frénésie normale (en admettant que ce soit possible - il y a du tir au pigeon sur cette question aussi).
Si elle la perd, elle n'est plus soumise qu'à une frénésie normale (comme les autres figs de l'unité) et l'ensemble ne teste pas à -3.

[quote]Ma question concerne juste le +1 ou +2 attaques de la matriarche :)/>[/quote]De la même façon, elle a déjà la frénésie donc +2.
[/quote]

Non y avait Menkiar et Queek Queek soient 2 contre 1 ! Bref si on pouvait trancher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1384445359' post='2465229']
[size=2]Non y avait Menkiar et Queek Queek soient 2 contre 1 ! Bref si on pouvait trancher...[/size]
[/quote]

Ben page 100 du GBR, § Test de commandement, la règle est explicite. On prend le meilleur profil de commandement pour le test. Sachant que la matriarche a -3Cd, si elle est dans un pack d'exécuteurs (par exemple), alors on testera avec le Cd des exécuteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1384446436' post='2465242']Ben page 100 du GBR, § Test de commandement, la règle est explicite. On prend le meilleur profil de commandement pour le test. Sachant que la matriarche [b]a -3Cd[/b], si elle est dans un pack d'exécuteurs (par exemple), alors on testera avec le Cd des exécuteurs.[/quote]Où tu vois ce que j'ai mis en gras dans la règle du brouet ? :huh:

Moi je vois que [b]l'unité[/b] subit une pénalité de -3 à son Cd. Donc tu prends le meilleur Cd qui traine (Gégé ou perso dans l'unité) et tu fais un test avec ce Cd-3.

Et Queek Queek il compte pas. :lol: ;) Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1384430416' post='2465074']
[quote name='thori' timestamp='1384425420' post='2465038']Non pour le test à -3, relis le post. Il a été convenu que si l'unité dans laquelle est la matriarche n'est pas frénétique, il n'y aura pas de test à -3 au final.[/quote]Ben en fait il y a juste Menk' qui en a convenu tout seul non ? ^^ Moi je suis pas d'accord.
Le "elles" n'a pas de raison de se rapporter seulement à l'unité.
Donc moi, je ferais tester à -3 tout le temps tant que la matriarche n'a pas perdu sa frénésie normale (en admettant que ce soit possible - il y a du tir au pigeon sur cette question aussi).
Si elle la perd, elle n'est plus soumise qu'à une frénésie normale (comme les autres figs de l'unité) et l'ensemble ne teste pas à -3.
[size=2][/quote][/size]

M'enfin !!
Il n'y a pas de frénésie normale ou de super-frénésie ! [size=2]Une unité est frénétique ou pas, point barre.[/size]


La règle dit [color=#1C2837][size=2][i]La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie. Si elles ont déjà la frénésie (...)[/i][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][i]Elles [/i]renvoit à [/size][/color][color=#1C2837][size=2][i]La figurine et toutes les figurines de la même unité, [/i]donc dans le cas d'une unité genre Matriarche/Brouet et Exécuteurs où certaines figurines ont la Frénésie et d'autres non :[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]- soit on considère que tout le monde est frénétique, [/size][/color][color=#1C2837][size=2]sans autres effets spéciaux (parce que pour que les effets secondaires s'appliquent, il faut que [/size][/color][color=#1C2837][size=2][i]La figurine ET toutes les figurines de la même unité [/i]soient frénétiques[/size][/color][color=#1C2837][size=2])[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]- soit on considère que la règle est mal formulée et que la Matriarche voit les effets secondaires du Brouet s'appliquer à elle seule (parce qu'elle est déjà frénétique) tandis que les Exécuteurs deviennent frénétiques sans autres effets secondaires.[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Personnellement, j'aurais tendance à privilégier l'option #2.[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[quote name='Nekhro' timestamp='1382351807' post='2451870']
[quote name='kharn08' timestamp='1382345061' post='2451779']Je ne suis peut être pas bien réveillé mais je ne comprend pas où est le problème du chaudron dans des cavaliers? Le LA dit bien qu'il DOIT être mis au milieu du premiers rang donc en quoi ca le dérange au milieu d'un rang de 5 chevaliers ou un rang de 5 Ombres / 10 lanciers....[/quote]Le problème avec la Cavalerie , c'est que son socle ne rentre pas dedans (socle de 60x100 dans du 25x50 ; cf ce qui a été dit précédemment).

[size=2][/quote][/size]


Excusez-moi mais je ne comprend (toujours) pas.
J'ai une unité de 6 Chevaliers sur Sang-Froids. Je fais rejoindre le Chaudron dans cette unité : hop, 3 Chevaliers sur Sang-Froid de chaque côté et le Chaudron est bien placé au milieu du premier rang non ?
Okay, le socle du Chaudron dépasse derrière mais c'est un problème ?

Supposons que mon Chaudron soit au milieu d'une unité de 30 Furies. Tout est bien carré, en place, légal.
Au bout de plusieurs tours de jeu, j'ai perdu mon dernier rang de Furies, et la c'est le drame : le socle du Chaudron dépasse derrière comme pour les Chevaliers sur Sang-Froid.
Est-ce que le Chaudron n'a plus le droit d'être dans l'unité et doit en sortir automatiquement ? Immédiatement ? A la prochaine phase de mouvement ?
[size=2]En fin de partie il ne me reste plus que disons 9 Furies sur un rang. C'est encore pire car non seulement le Chaudron dépasse sur l'arrière mais il ne peut plus être au centre du premier rang ![/size]


Ou alors j'ai rien compris et j'ai tout faux ? Ce serait possible ceci dit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lyondri' timestamp='1384461276' post='2465440']
Excusez-moi mais je ne comprend (toujours) pas.
J'ai une unité de 6 Chevaliers sur Sang-Froids. Je fais rejoindre le Chaudron dans cette unité : hop, 3 Chevaliers sur Sang-Froid de chaque côté et le Chaudron est bien placé au milieu du premier rang non ?
[b]Okay, le socle du Chaudron dépasse derrière mais c'est un problème ?[/b]

Supposons que mon Chaudron soit au milieu d'une unité de 30 Furies. Tout est bien carré, en place, légal.
Au bout de plusieurs tours de jeu, j'ai perdu mon dernier rang de Furies, et la c'est le drame : le socle du Chaudron dépasse derrière comme pour les Chevaliers sur Sang-Froid.
Est-ce que le Chaudron n'a plus le droit d'être dans l'unité et doit en sortir automatiquement ? Immédiatement ? A la prochaine phase de mouvement ?
[size="2"]En fin de partie il ne me reste plus que disons 9 Furies sur un rang. C'est encore pire car non seulement le Chaudron dépasse sur l'arrière mais il ne peut plus être au centre du premier rang ![/size]


Ou alors j'ai rien compris et j'ai tout faux ? Ce serait possible ceci dit...
[/quote]

Oui c'est un problème, puisque le GBR dit qu'en cas de socle qui ne s'intègre pas forcément, le personnage doit être placé sur un des côtés de l'unité.

Ok, il y a une règle du chaudron expliquant que s'il rejoint une unité, il doit y être au centre, ce qui marche pour l'infanterie EN, mais pas pour la cavalerie. Dans ce cas, je vois pas pourquoi on ne peut pas appliquer la règle de base, vu que le socle du chaudron ne rentre pas ! AMHA l'esprit de la règle du chaudron est de placer la figurine au centre[i] autant que possible[/i].

C'est pas la question de dépasser derrière, mais de ne pas correspondre à x socles de base de l'unité. Comme un slann dans une cohorte de skinks, il est placé sur le côté de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Falanirm je suis d'accord avec toi sur la précision à Lyondri :
Le problème du chaudron est que son socle ne correspond pas à X socles de cavalerie (donc il ne s'intègre pas exactement), donc comme précisé dans le GBR il doit être mis sur le coté.

Par contre le autant que possible, bah non. La règle est clair, si le chaudron rejoint une unité, il va au centre, si il ne peut pas aller au centre il ne rejoint pas l'unité.
Faire de n'importe quelle autres manière c'est passer outre une règle (du GBR ou du LA).
Alors on peut spéculer sur l'EDC et peu être qu'il y aura un errata ou un FAQ, mais en l'état le FER est très clair et non négociable. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du test a -3, on peut effectivement penser que la Matriarche a son malus mais pas l'unité. Ce qui ferait tester avec le Cd de l'unité s'il est meilleur que celui de la Matriarche avec malus.
Cette explication me semble conforme à l'écriture et l'esprit de la règle, non ?

Ps: je viens de relire et on parle bien de l'unité entiere pour le test. Pas de décorellation . Par contre, le "cependant" montre bien que ce n'est pas systématique comme malus sinon il n'y aurait eu qu'un seul cas envisagé c'est tout le temps -3.
Donc la condition pour déclencher le malus est bien la frénésie initiale ou non de l'unité. Modifié par thori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où la matriarche avec brouet est dans une unité non frénétique:

il y a 1 test de CDT à faire à -3 de commandement.

D'après le GBR, si une unité comprend une figurine avec la frénésie, l'unité doit tester. Dans le cas du brouet, l'unité doit tester parceque une de ses figurines est frénétique et parcequ'elle est déjà frénétique, le test se ferait à -3 de CDT. A noter que le malus de -3 en commandement s'applique à l'unité et non la figurine. Modifié par Obscur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obscur' timestamp='1384499553' post='2465602']
Dans le cas où la matriarche avec brouet est dans une unité non frénétique:

il y a 1 test de CDT à faire à -3 de commandement.

D'après le GBR, si une unité comprend une figurine avec la frénésie, l'unité doit tester. Dans le cas du brouet, l'unité doit tester parceque une de ses figurines est frénétique et parcequ'elle est déjà frénétique, le test se ferait à -3 de CDT. A noter que le malus de -3 en commandement s'applique à l'unité et non la figurine.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi car le "cependant" selon moi inclut bien une condition. Ce mot n'aurait pas été nécessaire si le test était systématique (le don n'est portable que par une matriarche qui est frénétique de base). Modifié par thori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1384502896' post='2465631']Je ne suis pas d'accord avec toi car le "cependant" selon moi inclut bien une condition. Ce mot n'aurait pas été nécessaire si le test était systématique (le don n'est portable que par une matriarche qui est frénétique de base).[/quote]Ben si elle la perd en cours de route, le cependant devient utile. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1384505849' post='2465652']
[quote name='thori' timestamp='1384502896' post='2465631']Je ne suis pas d'accord avec toi car le "cependant" selon moi inclut bien une condition. Ce mot n'aurait pas été nécessaire si le test était systématique (le don n'est portable que par une matriarche qui est frénétique de base).[/quote]Ben si elle la perd en cours de route, le cependant devient utile. ^_^/>
[/quote]


Mea culpa, j'avais lu figurine et non unité ^^ Donc oui, le test se fait bien à -3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1384512226' post='2465722']
Ça tourne en rond. On va dire que je me range à l'avis de Queek et Menkiar en attendant peut être un faq pour éclaircir ça :)/>
[/quote]
En même temps disserter avec un mec qui a comme pseudo "Le Cul de jatte" :innocent: :whistling:...


B-)
Menk' Trash talk le cul!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques pages d'élucubrations sur D.net, on arrive à être à peu près d'accord :

- le chaudron s'insère parfaitement dans une unité de piétons. Si les piétons sont peu nombreux, le chaudron dépassera sur l'arrière, mais ça ne pose aucun problème, les rangs qui dépassent de l'arrière ne sont pas des rangs complets, c'est tout.
- le chaudron peut rentrer dans une unité de cavaliers. Comme les socles ne coincident pas, le chaudron ne participe pas au calcul des rangs et les cavaliers ne peuvent pas se mettre derrière le chaudron.
Mais malgré tout, LA > GBR donc le chaudron va au milieu, pas sur le bord de l'unité.

Par ailleurs,
- la Matriarche et son chaudron sont frénétique de base. Si le chaudron est déployé seul, alors le brouet rend l'unité "super-frénétique".
- Si le chaudron est déployé avec des Furies, alors toutes les unités sont frénétiques, et le brouet les rend toutes super-frénétiques".
- Si le chaudron est déployé avec une autre unité que des Furies, alors les figurines sont, pour la plupart, non frénétiques de base. Ainsi, toute l'unité combinée devient frénétique, y compris la Matriarche qui ne devient pas "super-frénétique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1384606455' post='2466347']- le chaudron peut rentrer dans une unité de cavaliers. Comme les socles ne coincident pas, le chaudron ne participe pas au calcul des rangs et les cavaliers ne peuvent pas se mettre derrière le chaudron.
Mais malgré tout, LA > GBR donc le chaudron va au milieu, pas sur le bord de l'unité.[/quote]Non. Il ne peut pas rejoindre une unité de Cavalerie. Son socle ne s’intègre pas parfaitement. Il devrait donc être placé sur le coté. Cependant, sa règle l’oblige à être au milieu. Il ne peut donc remplir les conditions pour rejoindre une unité dans laquelle il ne peut s’intégrer parfaitement.
Quant au «LA>GBR», ça ne vaut que pour le placement au centre de l’unité. La règle ne dit pas qu’il peut se placer au milieu de l’unité même si son socle ne s’intègre pas parfaitement.

Je ne comprends pas qu’on revienne encore sur cette question.


[quote name='Calisson' timestamp='1384606455' post='2466347']- Si le chaudron est déployé avec une autre unité que des Furies, alors les figurines sont, pour la plupart, non frénétiques de base. Ainsi, toute l'unité combinée devient frénétique, y compris la Matriarche qui ne devient pas "super-frénétique".[/quote]Moi j’aurais vu la «super-frénésie» pour la Matriarche puisqu’elle possède la Frénésie de base. Je en suis pas sûr qu’il faille que toute les figurines de l’unité soient frénétiques pour que celles qui ont la Frénésie gagne le bonus du Brouet.
Par exemple, si un Chaudron se trouve dans des Furies, le bonus du Brouet est accordé. Mais si un autre personnage sans la Frénésie les rejoint, le bonus est perdu pour tout le monde ? Je trouve ça un peu bizarre.
Mais je me trompe peut-être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1384610713' post='2466386']
[quote name='Calisson' timestamp='1384606455' post='2466347']- le chaudron peut rentrer dans une unité de cavaliers. Comme les socles ne coincident pas, le chaudron ne participe pas au calcul des rangs et les cavaliers ne peuvent pas se mettre derrière le chaudron.
Mais malgré tout, LA > GBR donc le chaudron va au milieu, pas sur le bord de l'unité.[/quote]Non. Il ne peut pas rejoindre une unité de Cavalerie. Son socle ne s’intègre pas parfaitement. Il devrait donc être placé sur le coté. Cependant, sa règle l’oblige à être au milieu. Il ne peut donc remplir les conditions pour rejoindre une unité dans laquelle il ne peut s’intégrer parfaitement.
Quant au «LA>GBR», ça ne vaut que pour le placement au centre de l’unité. La règle ne dit pas qu’il peut se placer au milieu de l’unité même si son socle ne s’intègre pas parfaitement.

Je ne comprends pas qu’on revienne encore sur cette question.[/quote]Désolé de ne pas être d'accord.
Le GBR interdit à un chariot de rentrer dans une unité, le LA dit que le chaudron et le sanctuaire le peuvent, LA > GBR.
Le GBR dit qu'en cas de socle non compatible, un perso rejoignant une unité est placé sur le côté, le LA dit que le chariot va toujours au centre, LA > GBR.

Il n'y a aucune raison pour interdire à un chaudron de s'insérer dans une unité de cavaliers, c'est tout de même bizarre que tu n'arrives pas à comprendre cela.
Ton argument limitant "LA>GBR" à certaines parties de règles est tout simplement faux, d'après le GBR lui-même (p.11, pour être précis).



Pour le brouet, là, j'admets que les règles ne sont pas aussi claires. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1384697184' post='2466827']Le GBR dit qu'en cas de socle non compatible, [b]un perso rejoignant une unité est placé sur le côté, le LA dit que le chariot va toujours au centre, LA > GBR[/b].[/quote]Je suis désolé, mais c’est toi qui n’arrive pas à comprendre ce que je dis. Tu admets une règle du LA outrepassant l’EBR (la partie en gras). Bizarrement, tu ne prends pas en compte que le LA n’outrepasse pas l’EBR puisqu’il ne dit pas que la figurine peut entrer dans une unité sans que son socle ne rentre pas parfaitement. Le LA dit seulement que la figurine doit être au milieu de l’unité, sous entendu pour une unité dans laquelle la figurine peut rentrer parfaitement puisqu’à aucun moment la règle autorise la figurine à pouvoir s’insérer dans une unité dans laquelle son socle s’intègre parfaitement. Dire que la figurine doit être au milieu ne veut pas dire qu’elle peut intégrer une unité dont son socle ne s’y intègre pas parfaitement. Ça, c’est de l’extrapolation.


[quote name='Calisson' timestamp='1384697184' post='2466827']Ton argument limitant "LA>GBR" à certaines parties de règles est tout simplement faux, d'après le GBR lui-même (p.11, pour être précis).[/quote]Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Je ne limite rien, au contraire, je prends tout en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1384698680' post='2466837']Dire que la figurine doit être au milieu ne veut pas dire qu’elle peut intégrer une unité dont son socle ne s’y intègre pas parfaitement. Ça, c’est de l’extrapolation.[/quote]Tout pareil.

Et d'ailleurs une unité de sang-froid en 3 rangs de 6 avec un chaudron au milieu:
- elle a quoi comme rangs ?
- où tu places les figs à l'arrière (qui vont être décalées) ?

Si les persos n'ayant pas un socle adaptable doivent aller sur le bord c'est justement pour éviter ça. GW a inventé une règle V8 justement pour éviter ces cas foireux !!! :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé :

[size="3"][b]Chaudron de Sang dans une unité[/b][/size]

- Règle du chaudron (p.47) en VO : "It can also join units and leave as if it were a character, save for the fact that it must always be place in the centre of the front rank".
- En VF, c'est traduit : "Mais doit toujours être placé au centre du premier rang".

On reprend le livre de règle, p.98 :
- "Si le socle ne s'intègre pas exactement : [...] Placez-le à une extrémité du premier rang".
- "Il n'y a pas de place : Si un personnage ne peut pas être placé au sein d'une unité ou à une des extrémités du premier rang, il ne peut pas la rejoindre".


[b]Quand on essaye de résoudre l'entrée d'un chaudron dans une unité qui a des socles incompatibles[/b] :
[list=1]
[*]Le chaudron de sang veut rentrer dans une unité.
[*]Le socle du chaudron de sang ne s'intègre pas parfaitement dans l'unité.
[*]Le chaudron de sang doit donc être placé sur une extrémité du premier rang ([i][size="1"]règle Si le socle ne s'intègre pas exactement[/size][/i]).
[*]Cependant, le chaudron ne peut rentrer dans une unité que s'il peut être placé au centre du premier rang de l'unité ([size="1"][i]règle la volonté des dieux[/i][/size]).
[*]Le chaudron ne peut pas rentrer dans l'unité car la [i]règle "Il n'y a pas de place!"[/i] l'en empêche.
[/list]

L’ambiguïté vient de l'interprétation de la formulation française, induite par un petit défaut de traduction. En effet, en anglais :
- Ce n'est pas : SI le chaudron de sang rentre dans une unité, ALORS il doit être placé au milieu du premier rang.
- Mais : POUR rentrer dans une unité, le chaudron DOIT être placé au milieu du premier rang.

Or, si le socle ne s'intègre pas parfaitement, ce n'est pas possible. Donc il ne peut intégrer l'unité.

[size="3"][b]Brouet de Sang[/b][/size]

Pour ce qui est de la question du brouet, la règle peut être découpée en 3 parties :
- "La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie.
- Si elles ont déjà la frénésie, celle-ci accorde +2 Attaques au lieu de +1,
- Cependant l'unité subit une pénalité de -3 à son commandement...".

Le problème vient donc de la formulation "Si elles ont déjà la frénésie". Ce "elles" veut-il dire "toutes les figurines", ou "une de ces figurines" ?
- Dans le premier cas, il faudrait que toutes les figurines d'une unité soient frénétiques pour qu'elles puissent toutes bénéficier du +2 attaques.
- Dans le second cas, une figurine dans l'unité pourrait avoir une frénésie à +2 attaques alors que d'autres figurines n'auraient qu'une frénésie à 1 attaque.


Pour l'instant, je pense que la première est la bonne.
En effet, ce "elles" (ou le "they" en VO) pourrait être remplacé pour donner la règle :

- La figurine et toutes les figurines de la même unité gagnent la règle frénésie.
- Si [b]la figurine et toutes les figurines de la même unité[/b] ont déjà la frénésie, celle-ci accorde +2 Attaques au lieu de +1, cependant, l'unité subit une pénalité de -3 à son Cd...

Cela rend aussi plus logique le terme "unité" utilisé juste après (pour la pénalité), car toute l'unité est sous la règle Frénétique avec +2 attaques.

Dans l'attente d'un errata, c'est ce que j'utiliserai, malgré l'aspect paradoxal (l'entrée d'une figurine non frénétique dans une unité qui l'est lui ferait perdre la frénésie à +2 Attaques).

[size="3"][b]Application du malus au Cd du brouet de sang[/b][/size]

Et juste au cas où, pour ceux qui disent que le malus au commandement ne s'applique qu'aux figurines de l'unité, ce qui peut être contourné par l'utilisation du commandement du général à proximité, la règle en anglais précise bien : "The unit suffers a -3 penalty to Leadership", ce qui veut dire que l'unité subit un malus de -3 au commandement et pas "à son commandement" comme le dit la VF.

Le malus s'applique donc aussi si on utilise le Cd du général à proximité. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nekhro
[i]"[u]sous entendu[/u] pour une unité dans laquelle la figurine peut rentrer parfaitement..."[/i]
Justement, le sous entendu n'est écrit nulle part. C'est toi qui rajoutes une règle qui n'existe pas. En rajoutant des contraintes comme tu le fais, ça change les conclusions.
Le LA n'a pas besoin d'autoriser explicitement le chaudron à rejoindre des unités dont les socles ne sont pas sous-multiples, puisque le GBR l'autorise parfaitement.

@ poueT_T
Ta traduction de [i]"VO : "It can also join units and leave as if it were a character, save for the fact that it must always be placed in the centre of the front rank"."[/i]
serait meilleure si elle était:
[i]"Il peut aussi rejoindre des unités et les quitter comme si c'était un personnage, à part le fait qu'il doit toujours être placé au centre de la rangée de devant".[/i]
S'il fallait rectifier ton essai d'interprétation :
[i]"[s]POUR rentrer[/s] [u]LORSQU'IL rentre[/u] dans une unité, le chaudron DOIT être placé au milieu du premier rang."[/i]

Du coup, cela modifie ta démonstration:
[i]"4. Cependant, le chaudron [s]ne peut rentrer dans une unité [u]que [/u]s'il peut[/s] être placé au centre du premier rang de l'unité (règle la volonté des dieux)."[/i] qu'il faut rectifier en :
[i]"4. Cependant, [u]lorsqu'il rentre dans une unité[/u], le chaudron [u]doit[/u] être placé au centre du premier rang de l'unité (règle de la volonté des dieux)."[/i]
et la fin de la démonstration devient :
[i]"5. Le chaudron rentre donc dans l'unité en appliquant la règle [/i]"il n'y a pas de place!"[i], sauf qu'il va au milieu au lieu d'aller au bord."[/i]

Nous sommes d'accord pour la partie brouet de sang, dont je déplore pareillement la formulation un peu ambiguë.


@ le cul de jatte
[i]"une unité de sang-froid en 3 rangs de 6 avec un chaudron au milieu:
- elle a quoi comme rangs ?
- où tu places les figs à l'arrière (qui vont être décalées) ?"[/i]
La règle [i]"il n'y a pas de place!"[/i] impose que le chaudron aille sur le côté, sans personne derrière, et ne rentre pas en compte pour les rangs.
Le LA dit de le mettre au milieu à la place de le mettre sur le côté, mais ne change rien d'autre. On ne met toujours personne derrière, et il ne rentre toujours pas en compte pour les rangs.
Donc les rangs sont déterminés par les sang-froids (3 rangs de 6), rien ne va derrière le chaudron, et le résultat est une unité combinée, le chaudron au centre, 3 x 3 SF de chaque côté, au lieu d'avoir le chaudron au bord de 6x3 SF.
Rien de bien compliqué. Tout est dans les règles, rien que dans les règles. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1384865229' post='2468034']
@ le cul de jatte
[i]"une unité de sang-froid en 3 rangs de 6 avec un chaudron au milieu:
- elle a quoi comme rangs ?
- où tu places les figs à l'arrière (qui vont être décalées) ?"[/i]
La règle [i]"il n'y a pas de place!"[/i] impose que le chaudron aille sur le côté, sans personne derrière, et ne rentre pas en compte pour les rangs.
Le LA dit de le mettre au milieu à la place de le mettre sur le côté, mais ne change rien d'autre. On ne met toujours personne derrière, et il ne rentre toujours pas en compte pour les rangs.
Donc les rangs sont déterminés par les sang-froids (3 rangs de 6), rien ne va derrière le chaudron, et le résultat est une unité combinée, le chaudron au centre, 3 x 3 SF de chaque côté, au lieu d'avoir le chaudron au bord de 6x3 SF.
Rien de bien compliqué. Tout est dans les règles, rien que dans les règles.
[/quote]

Quelle est la formation finale de l'unité ? 3 cavaliers-chaudron-3 cavaliers de front ? Si oui, comment gérer le(s) rang(s) incomplets(s) derrière ? J'ai une grosse unité de chevaliers de 6 de front sur (j'exagère) 5 rangs, le chaudron les rejoint, j'ai donc de chaque côté 3 colonnes de chevaliers ? En cas de charge de dos, l'ennemi peut frapper le chaudron qui est à X rangs d'écart ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1384865229' post='2468034']
@ poueT_T
Ta traduction de [i]"VO : "It can also join units and leave as if it were a character, save for the fact that it must always be placed in the centre of the front rank"."[/i]
serait meilleure si elle était:
[i]"Il peut aussi rejoindre des unités et les quitter comme si c'était un personnage, à part le fait qu'il doit toujours être placé au centre de la rangée de devant".[/i]
S'il fallait rectifier ton essai d'interprétation :
[i]"[s]POUR rentrer[/s] [u]LORSQU'IL rentre[/u] dans une unité, le chaudron DOIT être placé au milieu du premier rang."[/i]
[/quote]
Etonnante réponse. Vous proposez la traduction "Il peut aussi rejoindre des unités", et vous transformez ça en "lorsqu'il rentre".

Ce n'est pas le cas ! La formulation n'indique pas "placé la figurine au milieu de l'unité une fois que celle-ci est rentrée dedans", il est écrit que pour rentrer dans une unité, la figurine doit impérativement être placé au milieu, ce qui est totalement différent.

En d'autre terme, la possibilité d'être placé au centre de l'unité doit être assurée avant d'entrer dans l'unité, le placement au milieu du premier rang n'est pas une conséquence de l'entrée dans l'unité.

De ce fait, s'il n'est pas possible de placer le char au milieu du premier rang (espace, règles des socles qui l'interdit, etc), l'entrée dans l'unité n'est pas possible. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.