Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charge de perso


Tarf

Messages recommandés

[quote name='Dédé' timestamp='1386878795' post='2480593']Je sens qu'on va souvent voir des personnages sur rochers : on est bel et bien dans le worstplay.[/quote]Si quelqu’un essaie de mettre ses figurines sur des rochers pour gagner en ligne de vue réelle, on est à la limite de la triche.

Relis notamment la p.10 sur les lignes de vue qui te donnera l’EDC. Il y est dit que si la seule partie visible est l’arme, la bannière, les ailes ou la queue, ont considère que la figurine est invisible (ou plutôt hors de la ligne de vue). Alors un mec sur un rocher pour l’améliorer sur ce point <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'un point de règle peut être exploiter pour faire du worstplay qu'on peut l'éliminer.
Et il y a une différence entre appliqué les règles (utiliser les lignes de vue au 2eme rangs) et profité des règles (surélevé intentionnellement son personnage pour augmenter sa ligne de vue).

En plus, quand tu surélevés ton personnage, ça fonctionne dans les deux sens, tu de meilleur ligne de vue, mais les ennemies ont aussi plus de ligne de vue sur ton personnage (et par extension l'unité dans laquelle il est).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les figurines SUR les épaules donc les yeux au des épaules des figurines de même dimension. Les lignes de vue réelles sont fort probable.

[color="#000080"][b]Edit Nekhro : Un petit effort de grammaire peut-être. C’est difficilement compréhensible. Merci.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, je m'étais déjà interrogé sur les lignes de vue réel ici et on m'avait répondu exactement l'inverse.
Si une figurine était au second rang, elle pouvait voir à travers le premier... et même depuis le 5° rang si besoin. Et même l'unité derrière si c'est la même.
Et j'avais trouvé ça logique: en se penchant sur la table, on voit bien qu'il y a un espace conséquent entre deux têtes. Depuis quand on ne peux plus voir par-dessus les épaules d'une foule?

Alors que là, j'ai l'impression qu'on dit exactement l'inverse, et que ça se tire les cheveux pour trouver d'autres moyens de justifier (les persos sur les rochers? Et ce serait du worstplay? Bah zut alors, les sorciers elfes sylvains vont avoir des problèmes....).
J'espère que la V9 changera cette règle de ligne de vue réelle, ou aura au moins l'intelligence de l'écrire de façon moins... propice à interprétation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne change rien au fait que nous tombons tous d'accord pour répondre à la question posée :
[b]La charge est possible depuis le 2e rang [u]si[/u] le personnage a une ligne de vue réelle.[/b]

Après, à propos de la ligne de vue réelle, il y a beaucoup à dire, mais ce n'est pas le sujet ici.
Par exemple :
[quote]et même depuis le 5° rang si besoin[/quote]
Si tu y arrives avec un 5e rang d'orques noirs ou de guerriers du chaos, j'applaudis vivement tes talents de modéliste !
Je me souviens des 1ers tournois V8 où certains joueurs passaient des lazers entre les jambes.
La fois d'après, d'autres revenaient avec du flocage herbe haute...
Puis les tournois ont conventionné cette règle qui pose problème en V8 ; c'est une évidence. Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Dédé' timestamp='1387534980' post='2484169']
Cela ne change rien au fait que nous tombons tous d'accord pour répondre à la question posée :[b]La charge est possible depuis le 2e rang [u]si[/u] le personnage a une ligne de vue réelle.
[/quote]
Un personnage au 2ème rang pouvant charger à travers ces troupes sans aucun problème , on nage en plein délire messieux !!.
cela pourrait être tolérer dans une unité de tirailleurs mais un pack complet , comment gérer le faite de traverser ses propres troupes sans être éthéré.Quand à la ligne de vue réelle , elle ne peut s'appliquer au 2ème rang. Maintenant ou cela est marqué sur le GBR ? dans le principe que c'st pas marqué donc c'est pas faisable .
Il faudrait un moment rendre le jeux jouable,cohérent et logique au risque de voir le monde s'éclaircir .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sigmar03' timestamp='1388931876' post='2491150']
Un personnage au 2ème rang pouvant charger à travers ces troupes sans aucun problème , on nage en plein délire messieux !!.
cela pourrait être tolérer dans une unité de tirailleurs mais un pack complet , comment gérer le faite de traverser ses propres troupes sans être éthéré.[/quote]

Pas besoin d'être ethéré pour passer au travers de ses propres troupes:

[quote]Q. Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la « traverser » lorsqu’il quitte celle-ci ? Autrement dit, peut-il la quitter par le flanc ou l’arrière, en mesurant son mouvement depuis sa position de départ ? (p101)
R. Oui.[/quote]

[quote name='sigmar03' timestamp='1388931876' post='2491150']Quand à la ligne de vue réelle , elle ne peut s'appliquer au 2ème rang. Maintenant ou cela est marqué sur le GBR ? dans le principe que c'st pas marqué donc c'est pas faisable .[/quote]

Les figurines du deuxième rang peuvent utiliser la ligne de vue et l'arc frontal de celles du premier rang (page 39 du GBR) Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les figurines du deuxième rang peuvent utiliser la ligne de vue et l'arc frontal de celles du premier rang (page 39 du GBR) [/quote]
Attention, cela concerne [u]les tirs uniquement[/u].
[quote]Quand à la ligne de vue réelle , elle ne peut s'appliquer au 2ème rang. Maintenant ou cela est marqué sur le GBR ?[/quote]
C'est à la page 10, plutôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sigmar03' timestamp='1388931876' post='2491150']
Un personnage au 2ème rang pouvant charger à travers ces troupes sans aucun problème , on nage en plein délire messieux !!.
cela pourrait être tolérer dans une unité de tirailleurs mais un pack complet , comment gérer le faite de traverser ses propres troupes sans être éthéré.Quand à la ligne de vue réelle , elle ne peut s'appliquer au 2ème rang. Maintenant ou cela est marqué sur le GBR ? dans le principe que c'st pas marqué donc c'est pas faisable .
Il faudrait un moment rendre le jeux jouable,cohérent et logique au risque de voir le monde s'éclaircir .
[/quote]

Je suis content de mon sujet : des mois après il fait encore parler de lui ^^. Je suis également heureux de voir que je nage en plein délire, et que vouloir charger avec des persos qui sont obligatoirement au 2ème rang dans certains cas (et impossible à mettre au 1er), c'est incohérent et illogique : j'imagine que je n'ai qu'à élargir mon front pour laisser partir le margoulin.

Il y a 3 pages de débats sur le pour et le contre, et grosso modo, l'argument du contre c'est "impossible de charger car au second rang on ne voit rien", l'argument du pour c'est "la ligne de vue réelle s'applique pour TOUT LE MONDE, et pas seulement le 1er rang." Le GBR p10 (merci Dédé) ne limite en effet aucunement les lignes de vue à la position dans l'unité. Ce qui est logique de mon point de vue sinon les attaques de soutiens se font "à l'aveugle" j'imagine, ce qui commence à donner des batailles très fun[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Sachant qu'à la base je demande pour des ogres, dont les socles sont suffisamment larges pour avoir de jolis lignes de vue depuis les rangs arrières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sachant qu'à la base je demande pour des ogres, dont les socles sont suffisamment larges pour avoir de jolis lignes de vue depuis les rangs arrières. [/quote]
Attention encore : la ligne de vue réelle ne part pas du socle mais des yeux de la figurine vers l'autre figurine (et non son socle).
Suffit d'avoir les épaules pas trop rapprochées au 1er rang pour que ta figurine derrière puisse voir sa cible et charger.

[quote]Il faudrait un moment rendre le jeux jouable,cohérent et logique [/quote]
On ne parle ni de cohérence, ni de logique mais de règles.
Sachant que je suis d'accord avec toi, c'est illogique et incohérent.
Si ça peut te rassurer, certains clubs & tournois conventionnent les lignes de vue et cette action est impossible. Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1389176838' post='2493030']
[quote]Sachant qu'à la base je demande pour des ogres, dont les socles sont suffisamment larges pour avoir de jolis lignes de vue depuis les rangs arrières. [/quote]
Attention encore : la ligne de vue réelle ne part pas du socle mais des yeux de la figurine vers l'autre figurine (et non son socle).
Suffit d'avoir les épaules pas trop rapprochées au 1er rang pour que ta figurine derrière puisse voir sa cible et charger.
[/quote]

Du coup avoir des socles larges aident à avoir les épaules espacées. Enfin bon, je dis ça parce que ça n'avait pas semblé évident dans le premier poste apparemment. Parce que ligne de vue à partir du socle, surtout depuis le 2ème rang, ça me parait fun comme concept, mais là j'avoue que mon imagination peine à m'expliquer ce que ça pourrait signifier.

Et dans mon club nous normons les lignes de vues (avec des valeurs de taille, notamment), mais que ça ne résout pas les lignes de vue depuis le second rang. Je rappelle que si les rangs arrière ne voient rien, on va bien se marrer avec les tireurs ("tu as tiré dans nos épéistes qui étaient à côté de la cible!" "Pardon chef..."), et avec les hordes ("J'ai touché un truc !" "C'était le premier rang, couillon...").

Donc oui, de manière illogique et incohérente, sauf avec les règles, pour moi on peut voir depuis les rangs arrières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et dans mon club nous normons les lignes de vues (avec des valeurs de taille, notamment)[/quote]

Je pense que tu parles de ça :

[i]Les nuées ne bloquent pas les lignes de vue.
bêtes de guerre < infanterie-machines de guerre < cavalerie - infanterie monstrueuse - char < cavalerie monstrueuse - monstres (non grande cible) < grandes cibles
[color="#FF0000"][b]S'il n'y a aucun écart de catégorie, l'unité ne voit pas[/b][/color]. Un écart d'une catégorie donne droit à un couvert lourd, un écart de deux catégories à un couvert léger. Les tirailleurs ne bloquent pas les lignes de vue mais donne un couvert lourd à une unité de la même catégorie ou inférieur.

Les collines et les bâtiments bloquent les lignes de vue.
Un canon doit voir sa cible et le point d'impact au sol pour pouvoir tirer.

[/i]

Si tu utilises ceci comme beaucoup de clubs et de tournois, alors non, tu n'as pas de ligne de vue depuis le 2e rang (sauf pour les tirs et magie dans une moindre mesure comme expliqué + haut).

Mais ce sont des conventions, pas les règles.

[quote]Je rappelle que si les rangs arrière ne voient rien, on va bien se marrer avec les tireurs[/quote]
Ne pas confondre la ligne de vue réelle telle qu'elle est décrite page 10, ce dont on parle dans le cas de la charge depuis le 2e rang, et la page 39 concernant [u]uniquement les tirs[/u] où le 2e rang se sert de l'arc frontal et de la ligne de vue du 1er rang (et non la sienne). Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1389192652' post='2493268']
Ne pas confondre la ligne de vue réelle telle qu'elle est décrite page 10, ce dont on parle dans le cas de la charge depuis le 2e rang, et la page 39 concernant [u]uniquement les tirs[/u] où le 2e rang se sert de l'arc frontal et de la ligne de vue du 1er rang (et non la sienne).
[/quote]

Oui, j'utilisais pour le côté "illogique", et non pas purement règle. Donc pour le côté "illogique" donc : un tireur peut voir depuis le second rang quand il tire. Mais pas le reste du temps mouhahaha. Sinon ce serait sans doute trop facile [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]/>. Et pareil pour les attaques de soutien j'imagine. Du coup c'est illogique de penser que si on peut voir dans le bordel qu'est une mélée, ça doit être possible quand on est en formation. Voilà, c'était un aparté sur la logique.

Ensuite la ligne de vue défini dans la convention est celle d'une unité. Pas celle d'une figurine. Du coup ça ne dit rien pour les persos au second rang. Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une convention ; personne n'a pensé au problème que tu évoques lors de sa rédaction.
Le mieux est de se mettre d'accord avant la partie concernant la ligne de vue au 2nd rang.
S'il te paraît illogique qu'il ne puisse pas voir, ça l'est tout autant si ton personnage est un pas derrière une ligne composée d'un seul rang... Et là, avec cette convention, il ne voit pas du tout.
Concernant la logique, chacun peut lui faire dire ce qu'il veut pour tirer la couverture vers lui.
Par exemple, on pourrait te répondre qu'en rang serrés, tu ne peux pas voir, mais que pour l'action de tir ou de magie, le 1er rang pose genou à terre pour permettre au 2nd de faire feu.
Quand aux attaques de soutien, c'est pour simuler une bonne grosse mêlée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.