Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concernant les modules d'atterrissage...


Letchaï

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Cela fait maintenant un moment que je me pose cette question, et je ne trouve pas de réponse. Alors je vous la soumets.
Tout le monde connaît la technique du largage des modules d'atterrissage de l'adeptus astartes dans la première phase d'un assaut planétaire.
Ceux-ci sont largués depuis des vaisseaux en orbite, puis se retrouvent à la surface de la planète pour décharger leurs occupants.
Ma question concerne l'après bataille. Que deviennent les modules ? Ils sont abandonnés ? Recyclés ? Récupérés pour resservir ? Si c'est la troisième solution, comment sont-ils transportés à nouveau dans le vaisseau ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Si c'est la troisième solution, comment sont-ils transportés à nouveau dans le vaisseau ?[/quote]
Eh bien je serais tenté de dire : à l'ancienne.
Un véhicule chenillé, un câble, et on traine ça dans la soute d'un vaisseau de transport.
C'est sûr que ce n'est pas le moment le plus bandant de l'intervention SM. :rolleyes:

La même question peut se poser pour l'ensemble du matériel débarqué sur une planète (sauf ce qui roule tout seul, à la limite). Pour rappel les Titans aussi arrivent en "drop pods" gigantesques. Pour les faire repartir ça doit être une jolie partie de plaisir.

En tout cas ils ne sont pas abandonnés.

On peut éventuellement penser qu'ils sont démontés sur place pour récupérer les pièces non abimées par l'aterrissage (c'est une solution qui se défend et est même logique).
Après je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit qui explique de façon définitive comment ils font. Mais bon, ils font comme nous quoi, ça se débrouille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Titans arrivent en caisson et repartent en caisson (cf Horus Heresy). L'arrivée est donc rapide, enfin beaucoup moins qu'un drop pod mais quand même plus rapide que par atterrissage du vaisseau transporteur, le retour par contre est très complexe et long. Il faut refaire tout le caisson.

2 solutions semblent plausibles concernant les drop pods.
1° Ils sont récupérés par [url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Grey-Knights/THUNDERHAWK-TRANSPORTER-WITH-RHINOS.html"]Thunderhawk Transporter[/url]
2° Ils sont détruits par explosifs pour éviter que l'ennemi les récupère.

Les drop pods ne sont pas équipés de fusées pour décoller et retourner sur la barge de bataille. Ils ont juste des rétro-fusées pour ralentir l'atterrissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce n'est pas le cas pour tous les modules mais je suis certain qu'il y a au moins un type qui était réutilisable (à l'époque de l'Hérésie encore bien) : le modèle Dreadclaw. Ceux encore en activité datent d'ailleurs de cette époque (usage exclusivement SMC).

Après c'est le haut de gamme : il était équipé d'une sorte d'IA (raison pour laquelle ils sont passé au chaos d'ailleurs) totalement omnicide.

Ainsi on peut supposer que les autres sont également récupérable puisque la technologie de base est la même (peut-être fais-je un gros raccourci)

Pour ramener au bercail les pods "personnels", je rejoins la deuxième proposition de Racen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait les "esprits de la machine" ça tien plus de la religion qu'autre chose. Il me semble que pour le Mechanicus (et partant de là pour tout l'imperium), tout objet manufacturé un brin compliqué est doté d'un esprit de la machine parce que, pour l'utilisateur lambda, son fonctionnement est "magique".

Ainsi même les armes les plus simple en posséderait un. Esprit qu'il faut régulièrement apaiser en, par exemple, lui faisant des onctions/offrandes de graisse. Ainsi l'arme ne marche pas parce qu'elle est bien entretenue mais parce que son utilisateur suis les rites appropriés (et donc la démonte pour lui "offrir" de l'huile sur les parties qui vont bien) le tout avec les prières idoine parce que voila...

Il en va de même pour les programmes plus ou moins complexes des cogitateurs (ou de tout logiciel équipant un truc un peu plus compliqué). Ça marche parce que c'est magique et parce que le technoprètre à collé une baffe à la tour après avec prononcé les paroles rituelles :
"Compile moi ce p... de kernel ! Co...ard !".

Du coup, ils n'abandonneraient pas un objet parce qu'il contient effectivement un esprit de la machine (aka : les scripts qui vont bien) mais sur le pod de base il n'est pas sûr que celui ci soit un début d'IA.
Si ça se trouve c'est juste un altimètre relié aux rétrofusée avec trois pauvres lignes de code... (qui sont la représentation physique de l'esprit en question ^^)

En revanche si l'esprit de la machine se révèle être une réelle intelligence artificielle (ou perçue comme telle) il y a des chance qu'il soit déclaré hérétique. Qu'importe que ce soit en fait juste un programme avec l'intelligence d'un bot de FPS en mod hard...

C'est ça qu'est bon à 40k !

En revanche sur le Dreadclaw (et c'était d'ailleurs leur vrai originalité) c'était d’authentiques IA conscientes capable de prendre des décisions... Et la plupart ont décidée, en leur âme et conscience, de passer au Chaos parce c'était plus fun et les amiraux impériaux ont balancé ceux qui restaient par sécurité. D'ailleurs fait amusant : aucun démon n'ose posséder ces pods... Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ocrane' timestamp='1384709961' post='2466951']
D'ailleurs fait amusant : aucun démon n'ose posséder ces pods...
[/quote]

Quel intérêt ? Tomber sur quelques plantons puis végéter jusqu'à la fin des temps ? Franchement, pas de quoi faire bander un démon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils appellent ça "esprit de la machine" mais effectivement, ça n'est qu'un placebo. C'est une référence directe a l'église catholique de la période post-XIVe qui menacait de brûler ceux qui allaient contre l'explication "c'est Dieu qui veut ça" en démontrant par A + B que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et pas l'inverse. C'est le même principe qui s'applique a la société impériale du 40e millénaire qui a perdu les SCS et la science du Moyen-Âge Technologique: ils ne pigent absolument pas pourquoi ça marche, donc ils ont inventé une excuse un peu foireuse mais qui suffit a satisfaire les mentalités...

Pour les modules d'atterrissage, je ne crois pas qu'il y ai la moindre IA dedans. C'est juste une grosse boîte avec des rétrofusées. A la limite ça pourrait s'adresser aux cogitateurs qui mettent en route les fusées de descente quand ils détectent la bonne altitude pour le faire, mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Quel intérêt ? Tomber sur quelques plantons puis végéter jusqu'à la fin des temps ? Franchement, pas de quoi faire bander un démon.[/size][/color][/quote]

Tu veux rire ? Un démon de Slaanesh, si ! Ils bandent sur n'importe quoi ceux/celles-là !

Bah sinon... on va quand même pas demander son avis à un démon mineur ? Si ? (enfin j'imagine mal lié un buveur de sang à un drop pod même si ce serait absolument awesome).
Le soucis dans ce cas là c'est que les IA de ce modèle sont tellement foutraques qu'il est arrivé que quelques unes se sabotent pour le plaisir de tuer quelques marines de plus (les leurs : à l'atterrissage).
J'aime beaucoup le concept de l'IA tellement batshit insane qu'elle fait même peur aux démons (encore une preuve de la supériorité du génie humain sur le Chaos ^^).
Pourquoi récupérer un tel drop pod et s'en resservir ?
- Ce sont des suivants du Chaos, le bon sens ne doit donc pas forcement faire parti de leur état d'esprit.
- Quand ils marchent, ils sont super efficace (avec un guidage intelligent les chances d'insertions sont meilleurs)
- Les drop pod sont armés et peuvent en plus faire office de couvert/soutien. Encore plus efficace avec un vraie IA.
- Le concept du drop pod complètement psychopathe est quand même vachement sympa... Il doit promettre du gâteau à l'arrivée.

Je reprécise que tout cela ne concerne que le modèle Dreadclaw. Pour le modèle standard la programmation doit être assez simple et il n'y a pas de conscience.

[quote][color="#330000"][size="2"]Ils appellent ça "esprit de la machine" mais effectivement, ça n'est qu'un placebo. C'est une référence directe a l'église catholique de la période post-XIVe qui menacait de brûler ceux qui allaient contre l'explication "c'est Dieu qui veut ça" en démontrant par A + B que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et pas l'inverse. C'est le même principe qui s'applique a la société impériale du 40e millénaire qui a perdu les SCS et la science du Moyen-Âge Technologique: ils ne pigent absolument pas pourquoi ça marche, donc ils ont inventé une excuse un peu foireuse mais qui suffit a satisfaire les mentalités...[/size][/color][/quote]

Plus qu'un placebo et un parallèle avec l'Eglise. Je parlerai plus volontier d'animisme (couplé à n'importe quel monothéisme fort).
Mais bon, je précise qu'a titre tout à fait personnel, je suis contre le fait de tracer systématiquement des parallèles entre les univers SF et notre Histoire. Surtout parce que cela donne souvent lieux à des raccourcis parfois malheureux (surtout concernant les périodes médiévales et moderne, le rôle de l'Eglise et sa place dans la conservation du savoir/l'obscurantisme).
Bref, je reprécise que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi.

En revanche niveau inspiration (surtout concerant les IA) je parlerai plutôt d'inspiration de l'oeuvre d'Herbert et du Jihad Buttlerien. C'est aussi fun et on reste dans le contexte imaginaire.


Enfin, le mechanicus appréhende des concepts très complexe dans des domaines très variés. Et ils les comprennent... une fois passé au travers du prisme de leur foi.
Pour reprendre mon exemple plus haut :
Le Garde Impérial "sait" que si son arme marche c'est parce qu'il la graisse régulièrement [i]et [/i]qu'il remercie l'esprit qui l'habite.
Si il ne la graisse pas, elle s'enrayera ou cassera parce que l'esprit n'aura pas eu son offrande et sera mécontent.
Si il la graisse mais qu'il ne la prie pas, elle s'enrayera aussi. Peut-être. Et sûrement au plus mauvais moment (loi de Murphy). Non pas parce qu'il y avait une malfaçon dans la bastos tirée (bah, non ! L'ouvrier dans sa manufactoria a dû prié correctement, [i]lui [/i]! ) mais parce que, encore une fois, l'esprit était en colère d'avoir été si mal remercié.
Et si tout marche niquel jusqu'à la prochaine prière (et entretien réglementaire) c'est parce que l'esprit aura été compréhensif (il est probable que le garde se soit rendu compte de son oubli et ai tenté, la peur au ventre, d'improviser une petite prière terrifiée tout en vidant son chargeur sur l'ork qui arrivait sur le thème : Pitiépitiépitié,melâchepas,j'lef'raipluspromis...).

Oui, je sais l'arme de dotation de la garde est le fusil laser, pas le FAMAS mais je ne sais pas comment on entretien un fusil laser.
Enfin si, la preuve en devinette : Combien faut-il de garde impériaux pour changer une ampoule ?


Et sinon, ben ça marche aussi pour des taches plus complexes:
Comme un informaticien qui parle de "magie noire" en lisant une page code sans commentaire qui marche sans trop savoir pourquoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] (le dev devait le savoir, lui, mais n'a pas jugé bon de l'écrire...).
Ou comme quand on engueule Windows en frappant violemment la tour parce qu'il plante sans raison (enfin il y en a une mais laquelle ?) avant de marteler ctrl-alt-del... Et ça reboot... Magie !
C'est le même mécanisme de réflexion mais transformé en dogmes pluri-millénaire à l'échelle d'une galaxie[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].


Et puis on parle de gars qui arrivent a produire et entretenir des moteurs Warp et des cyborg. Ça ne marche pas qu'a la foi aveugle. Il y a un minimum de technique qui marche derrière.
C'est juste qu'on parle, par exemple, du "Deuxième Commandement de Saint-Carnot". Avant d'ergoter sans fin sur le génie de ce mec. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ocrane' timestamp='1384801953' post='2467622']
[quote][color="#330000"][size="2"]Quel intérêt ? Tomber sur quelques plantons puis végéter jusqu'à la fin des temps ? Franchement, pas de quoi faire bander un démon.[/size][/color][/quote]

Bah sinon... on va quand même pas demander son avis à un démon mineur ? Si ? (enfin j'imagine mal lié un buveur de sang à un drop pod même si ce serait absolument awesome).

[/quote]

Ben si on peut forcer un démon mineur à posséder un Dreadclaw, et que les servant du Chaos sont tellement über stupides pour s'en servir, pourquoi est-ce que ça n'arrive pas ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des démons qu'on a forcé a hanter les rhinos utilisés par les chaotiques, si ma mémoire est bonne? Ca ne m'a pas l'air impossible de faire la même chose pour un module d'atterrissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter cependant que malgré la foutaise des Esprits de la Machine, ils existent quand même belle est bien sur les plus gros modèles style titan. Je sais plus d'en qu'elle bouquin (première trilogie de l'hérésie ou titanicus peut être?) où ils expliquent qu'un titan à un problème au genou, parce que l'esprit de la machine à un soucis. Du coup ils ont changé toutes les pièces de A à Z... Et le même soucis est apparut.
Après peut être bien que vu qu'on est dans un monde ouskilya que le warp, peut être est ce simplement une fraction de l'esprit des anciens proprio qui intègre peu à peu la conscience du bouzin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après peut être bien que vu qu'on est dans un monde ouskilya que le warp, peut être est ce simplement une fraction de l'esprit des anciens proprio qui intègre peu à peu la conscience du bouzin... [/quote]
C'est même exactement ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial"][size="2"][quote][color="#330000"]Ben si on peut forcer un démon mineur à posséder un Dreadclaw, et que les servant du Chaos sont tellement über stupides pour s'en servir, pourquoi est-ce que ça n'arrive pas ?[/color] [/quote]

Du coup, pour le Dreadclaw, j'ai retrouvé ma source :

[Spoiler]
[b]Dreadclaw Assault Pod[/b]
The older, more advenced pattern of Drop Pod used during the Great Crusade, and possibly even earlier. [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]They have many major advantages over their current Imperial counterparts, but chief among them was that they could take off and fly on their own, even after landing. Some even suspected their Machine Spirit was dangerously close to true Abominable Intelligence. The big problem was...well how to put it? These pod's Spirits were rather not nice. [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Marines who went in sometimes ran into 'accidents'. Rather nasty ones. Safety harnesses suddenly unbuckling mid-descent. Crew pods jettisoned in space. Failure of backthrusters to turn on. Crews mulched by whirring machinery...while most people kind of accepted these rare and small costs, some worried and began to look deeper. If it wasn't obvious then, something was indeed fucking obvious when Horus declared his rebellion.[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Suddenly, the rate and amount of accidents was drastically increasing on loyalist pods, while rebel pods would do the kitty cat equivalent of purring contentedly on the traitors' laps. These kind of machinery-accidents spread on Imperial vessels during the Horus Heresy [/size][/font][font="Arial"][size="2"], to the point where many Imperial Navy [/size][/font][font="Arial"][size="2"]admirals just jettisoned their Dreadclaws into the void of space rather than risk having them sabotage the ships. [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"]After the Heresy, while no one could really figure out what was wrong, it was deduced that there was a deep, Chaotic [/size][/font][font="Arial"][size="2"]flaw in their design, so the Imperial fleets who hadn't already done so had their remaining stock destroyed.[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]
The Chaos Space Marines of course kept theirs, and so to this day have a huge advantage in space operations. I suppose if you needed proof that there was something wrong with the Dreadclaws, for one, daemons aren't all that willing or even able to possess the damned things, and they still happily continue their service mostly mutation free. Oh and they don't seem to mulch Chaos crews like they did with their old Imperial ones[/Spoiler]


Et la traduction qui va bien [/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][font="Arial"][size="2"] :[/size][/font]
[Spoiler]Le plus vieux, et le plus avancé, des modèles de Drop Pod utilisé pendant la Grande Croisade et peut-être même avant. Ils avaient de nombreux avantages sur leur équivalents impériaux actuels mais le plus important étaient qu'ils pouvaient décoller et voler par leur propres moyens, même après leur atterrissage. Certains ont même supposé que leur Esprit de la Machine était dangereusement proche d'un Intelligence Abominable (NdT: une IA, donc). LE gros problème était... Hem...Comment dire ? Les esprits de ces pods n'étaient pas sympas.

Les Marines qui les ont utilisé ont eu parfois des «accidents ». Assez desagréables : harnais de sécurité qui se débouclaient à mi-descente ; équipage largué dans l'espace ou déchiqueté par les moteurs qui se mettaient en route ou encore rétrofusées qui ne s'allumaient pas.

Alors que la plupart acceptaient cela comme un faible prix a payer, certains, inquiets, ont commencé à s'intéresser plus attentivement au problème. Si il n'était pas évident au début il l'est devenu quand Horus s'est rebellé...

Le taux d'accidents sur les pods loyalistes augmenta soudainement alors que les pods utilisés par les rebelles devinrent, quant à eux, doux comme des chatons, ronronnant sur les genoux des traîtres.

Les incidents se répandirent au sein de la flotte loyaliste durant l'Hérésie d'Horus jusqu'à ce que la plupart des amiraux de la flotte impérial aient préféré balancé leur Dradclaxw dans l'espace plutôt que de risquer d'avantage desabotage sur leurs vaisseaux.

Après l'Hérésie, alors que personne n'avait réellement trouvé ce qui ne tournait pas rond, il en a été déduit qu'il y avait une faiblesse, profonde et d'origine Chaotique,dans leur conception. Ainsi les amiraux qui ne l'avait pas fait, détruisirent leurs stocks restants.




Les Spaces Marines du Chaos gardèrent bien évidemment les leurs et, jusqu'à ce jour, ont un immense avantage dans les opérations spatiales.

Je suppose que, si vous aviez besoind'une preuve que quelque chose ne va pas avec les Dreadclaws, sachez que les démons, pour leur part, ne sont ni désireux ni même capable de posséder ces putains de trucs. Lesquels continuent ainsi à servir le Chaos, libre de toute mutation.


Oh ! Et ils ne semble pas déchiqueter leurs passagers chaotiques comme ils le faisaient du temps des Impéraux ! [/Spoiler]


@superdady (EDIT : et @ l'inquisiteur Thorstein aussi du coup ^^) :
Je maintiens que les esprits de la machines n'existent pas en tant que tels, même en tant que "cristallisation de fragment d'esprit" (enfin c'est ce qu'il m'a semblé comprendre, si je fais un contresens... Mea Culpa), c'est juste un nom générique donner pour personnifier ce que les gens de 40k de comprennent pas : un programme (mais pas une vraie IA, donc), un mecanisme,...
C'est le syndrome de "Gneu comprends pas donc c'est magique". On retrouve le même mode de pensée chez les conspirationnistes de tout poil pour une petite illustration de ce que ça peut donner dans le monde réel... ([size="1"]non, je ne trace pas le parallèle à la légère et puis eux aussi sont en plein mélange réel/fantasmes donc ça compte pas ! Na ![/size])

La technologie impériale dans 40k est une religion (avec ce que cela suppose d'illogisme et de foi) qui repose sur des choses logiques [i]mais [/i]mystifiées.
Dès lors tout devient "esprit de la machine" : un programme, un comportement dû à l'usure rendant la machine "caractérielle".

Ceci ajouté au fait que les pièces sortent de manufactoria et donc sont usinées à la main ce qui, même en prenant en compte des procédures ritualisées (aka : ce qui passe pour des "standards" dans l'Imperium) laisse une certaine marge dû au talent de l'ouvrier.
Il n'y a pas vraiment de standardisation entre deux constructions de même modèle surtout si elles sont aussi énormes et complexes qu'un titan ou un vaisseau et peuvent donc fonctionner différemment en raisons de bugs, de malfaçons ou au contraire de pièces parfaites.
L'ensemble de ces petites différences donnent un "caractère" à la machine et donc donnent un semblant de personnalité, un "esprit de la machine", qui réagira différemment (avec plus ou moins de rapidité selon la situation ou tout autre modification mineure...).
Un exemple (tiré de Rogue Trader, table de "Caprice des esprits de la machine", pour donner une personnalité au vaisseau) : Le vaisseau peut être doté d'un "orgueil martial" : il "aime" se battre et tire plus précisément mais "déteste" fuir.
Il peut avoir du matériel offensif du tonnerre (systèmes de visée, mécanismes des affuts bien ajustés...) mais des soucis au niveau des mecanisme de gouverne, ce qui le rends moins manoeuvrable ou réactif en combat, moment où elle peut-être, justement, très sollicité.
Du coup ben... Il aime se battre, si si j'te jure ! Regarde son tableau de chasse du dernier millénaire !

Si les capitaines successif se son rendus compte que le vaisseau tirait bien mais virait comme la Jeanne d'Arc un lendemain d'escale... Tu m'étonne qu'ils aient préféré foncés droit en canardant et en priant.
Et puis les marins aiment bien personnifier leurs navires.

Tiens, justement, un exemple (tiré du monde réel, parce que je ne suis pas à une contradiction près[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) :

Le Porte-Hélicoptère Jeanne d'Arc : forte de ses moteurs à vapeur et de sa technologie datant de la guerre froide ; de sa coque tellement fine par endroit qu'on pouvait passer à travers en piquant la rouille (véridique) et de ses centaines d'officier-élèves ayant défilé sur sa passerelle au cours de ses 46 années de navigation [i]mais [/i]disposant des dernières technologies en matière de ciblage (Bah ouais, elle servait de "vitrine" à la Marines Nationale).
Elle était surnommée "La Jeanne", "La vieille Dame" ou, si on était moins charitable, "La Grosse" ou "La Vieille P*te" (ouais, non mais là c'était affectueux... enfin bref...).

Donc, cette brave vieille (première personnification) traquait vachement bien les cibles avec ses jolis canons (Y'a de la Science et du talent de radariste là dessous mais si on ne le sait pas : Magie !).
Mais elle prenait l'eau comme c'était pas permis, nécessitait un entretien rigoureux à chaque escale (i.e. en mission : Toutes les semaines !) et un ravalement de façade (enfin un coup de peinture...) tous les mois parce que sinon elle dégueulait la rouille plus fort qu'une soupe de poisson.

Sans compter son moteur diesel custom (avec turbine à vapeur) qui se traînait doucement à 12 noeuds mais était capable d'en remontrer sur la distance aux FLF (nouvelle personnification) à près de 31 Noeuds (haha ! Pwned les jeunes !) et qui avait son caractère (un joint pète quelque part et la pression baisse... Eh m... !)

Bref cette "vieille dame" donc pourrait (avec les règles de Rogue Trader) être qualifiée de "Vieille et Sage" : Elle voguait, peinarde, sans trop forcer, elle était très fragile mais disposait de materiel de détection awesome (et d'un état-major compétent parce que trier sur le volet (forcement, il fallait que ce soit les meilleurs puisqu'ils étaient formateurs de jeunes élèves officiers[i] en plus[/i] de commander la "vitrine de la France")) qui la rendait très efficace en... hem... combat (en fait... euh... elle aurait pu ! Ok ? Si il y en avait eu.), en exercice, donc, dirons nous.

Garanti, les membres d'équipages savaient comment tout fonctionnait (à peu près... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) et personne n'a jamais vu la queue d'un esprit de la machine. Maintenant, transposée dans les standards 40k, je vous laisse imaginer la tronche du bousin [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].

Voili voilou, après le warp peut se mêler du problème (à 40k, hein. Pas sur la Jeanne... Laissons-là se reposer (et hop, encore un peu de personnification^^)) mais c'est une autre histoire qui dépasse le cadre des simples "esprits de la machine" acceptés par l'adeptus mechanicus.

EDIT 2 : la lecture du post de l'inquisiteur Thorshtein, ci-dessous, me pousse à modérer mon propos.
Du coup j'édite pour le compléter (ouh que le procédé est vicieux[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]).
J'avais (bêtement) oublié de tenir compte de l'existence effective du Warp.
Du coup beh... le pavé que je viens de pondre vaut pour l'immense majorité des cas sauf... euh... ceux où il ne vaut pas... (contamination par le chaos, "fantôme" du passé et empreinte (ce qui peut d'ailleurs donner un côté bien sympa genre "adeptus evangelion" (du Grimdark² ?)) ou autre truc qu'on sait pas trop...).
Ouais, dit comme ça ça fait baissage de froc mais il n'y a que les idiots qui ne se remettent pas en cause. Et toc !
Alors, effectivement, la foi peut avoir une influence vu que dans 40k la magie ça existe pour de vrai. Et les armes bénies aussi.
Par pur esprit de contradiction je dirai "animisme dans 99% des cas" mais c'est juste pour le plaisir[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img].
Pour les 1% restant, je retombe sur ma conclusion en fait [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je maintiens que les esprits de la machines n'existent pas en tant que tels, c'est juste un nom générique donner pour personnifier ce que les gens de 40k de comprennent pas : un programme (mais pas une vraie IA, donc), un mecanisme,...[/quote]
Dans l'immense majorité des cas oui ^-^.
Après dans le cas d'un truc contrôlé par impulsions psychiques (comme les Titans et certains vaisseaux) l'utilisateur peut laisser son "empreinte" dans le système.
Et à 40k il y a une chose qui n'existe pas en vrai : le warp, le psychique. Bref le magique.

Rappelons aussi que certaines machines ont un cerveau organique, comme les serviteurs (qui sont majoritairement organiques) ou les robots de l'AM (qui sont majoritairement mécaniques). Et qui dit cerveau organique dit esprit. Rappelons aussi que l'influence néfaste du chaos existe bel et bien et qu'un objet béni est réellement efficace contre le warp. De même que les runes de protection ou la simple foi.
Après bien sûr un fusil laser n'a pas "d'esprit" c'est sûr. De même que la grande majorité des armements. Mais la notion de foi et de croyance est importante à 40k et a son utilité, elle a une "valeur réelle".
Mais oui c'est globalement (90% du temps ?) de l'animisme pur et dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ocrane > Wahou, super, merci pour la source !

Au sujet des IA, Anrakyr le Voyageur (Paladin Nécron) s'adresse à un Leman Russ, le poussant à se venger de sa conception imparfaite en tirant sur ses incapables de fabricants. Alors, IA ou pas IA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1384815381' post='2467790']
Après dans le cas d'un truc contrôlé par impulsions psychiques (comme les Titans et certains vaisseaux) l'utilisateur peut laisser son "empreinte" dans le système.
Et à 40k il y a une chose qui n'existe pas en vrai : le warp, le psychique. Bref le magique.
[/quote]



Ou alors ça existe vraiment et on ne l'a pas encore découvert [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Au sujet des IA, Anrakyr le Voyageur (Paladin Nécron) s'adresse à un Leman Russ, le poussant à se venger de sa conception imparfaite en tirant sur ses incapables de fabricants. Alors, IA ou pas IA ?[/size][/color] [/quote]

Je te répondrai : MattWarderie !
Bon, je modérerai légèrement mon propos en disant qu'il ne l'a peut-être pas commis personnellement, ce texte, et qu'on ne peut pas entièrement cracher sur la volonté de faire autre chose des necrons qu'une bande de terminator (les robots, pas les armures).

Pour répondre vraiment à la question je dirai : Pas IA.
Les Leman Russ sont des tanks très répandus au sein de la garde, d'une construction simple, robuste et facilement reproductible ce qui exclu donc une programmation trop compliquée. Et puis les vraies IA ça reste hérétique depuis le [s]Jihad Buttler...[/s] les hommes de fer.
Ils n'en restent pas moins des merveilles de technologie avec pas mal d'électronique (tiens d'ailleurs, quel langage de programmation utilise l'adeptus mechanicus ?).

Vu que c'est un necron qui attaque on peut donc exclure une manipulation d'un esprit ou d'une empreinte psychique qui serait un "fragment de warp" (à moins qu'ils n'aient une technologie qui le permette pas auquel cas... C'est ballot, le développement suivant ne tien plus debout).

Admettons donc, pour commencer, qu'il n'y a là que de la technologie impériale standard passée au prisme de la foi du mechanicus.

Je donc propose que :
- Anrakyr a utilisé son super Wi-fi de necron (Admettons qu'il en ai un) pour pénétrer l'UC du tank. (Admettons aussi que les tank puisse transmettre des informations sur leur état pour, par exemple, permettre aux tacticiens en orbite de gérer leurs troupes plus facilement.)
- Il a déchiffré et compris le langage utilisé (probablement un truc genre FORTRAN (le 2 tant qu'a faire)).
- Il a cracké les défenses (Visuellement ce pourrait être un genre de Matrice de Shadowrun 2eme édition, mais avec que des GLACE noires. Et des biens vicieuses! )
- Il a fait un check-up de l'état du véhicule et trouvé les failles qui vont bien (parce que si c'est programmé avec les pieds (bioniques), une nuit de pleine lune et enroulé dans du jambon, ( parce que... euh... c'est le rituel, silence hérétique !) il y a [i]forcement [/i]des failles.)
- Il a analysé la peine de l'esprit de la machine et son "désir de revanche"... (TGCX(enos)... Mon micro-onde pleure souvent sur l'épaule de ma cafetière au sujet des lasagnes de la veille...)
- Il a pris le contrôle du tank et... euh... alors la je sèche... Comment ? Qu'un système de monitoring soit accessible à distance, je veux bien. Mais [i]pourquoi [/i]avoir collé sur un engin militaire un système de contrôle à distance ? (Ta gueule c'est 40k !... Bon, d'accord)

Et on passe le tout à la moulinette 40k pour obtenir le résultat du texte (le point de vue à l'air omniscient mais on peut admettre qu'il soit en réalité impérial pour faire plus Grimdark (et puis si un tau avait raconté l'histoire il y aurait eu "~desu" à la fin de chaque phrase))

Mouais... Donc : MattWarderie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.