Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le problème des Tyranides


Methos

Messages recommandés

[quote][color="#330000"][size="2"]C'est pourtant évident qu'il faut quelque chose comme ça. Qui jouerait Skaven, Orc/Ork ou Gobelin s'il n'y avait pas quelque chose en plus ? Ben ce petit truc en plus, il faudrait le rendre aux Tyranides.[/size][/color][/quote]
Du coup on perdrait l'aspect totalement bio-engeeniré des tyranide.
Voir un culte de stealer me fais un peu penser à un culte d'humain vénérant le rat cornu à battle (y'en a)... Ils ont leur intérêt en amont de la bataille (et certainement à une échelle escarmouche) mais à l'échelle de combat 40k ce type d'unité feraient un peu tache au milieu des gaunt.

Peut-être, a défaut d'humaniser les troupes visibles sur la table qui ne sont que des drones (même les créatures synapses) serait-il possible de caractériser (hors-jeu, donc) les reine-Nornes ? Ou l'entité au-dessus d'elles ?
Leur donner des moyens (même limités) d'interactions avec les autres races ?
Voir une petite histoire (à 10€ chez BL) qui permettrait au lecteur de s'identifier d'une manière ou d'une autre à l'esprit de la ruche.

L'exemple de Kerrigan est un peu extrème et hors-sujet mais il est ce qui fait des Zerg une race sympa à jouer (ouais, ok, ça et les nydus canal[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]).

[quote][color="#330000"][size="2"]Pas à 40K. L'Impérium étant raciste au possible, tout ce qui est xéno et qui peut tenir un lance-pierre est une menace à éliminer, point barre. Du coup, pour que la menace soit "crédible" à l'échelle de l'Impérium, ou disons "prioritaire", ben il faut qu'elle soit potentiellement en lice pour diriger la galaxie/la ruiner/casser les dents de l'Impérium.[/size][/color][/quote]
Remarque, si on fait abstraction des marketeux de GW qui doivent forcement rendre une race dangeureuse sur beaucoup de front (ainsi que tu l'a mentionné précédemment) il est aussi possible que la menace ne soit pas aussi insistante que ne le proclame la propagande impériale.

C'est aussi un point à mentionner... ok les tyranides s'en prennent à quelques mondes (et non des moindre, genre Ultramar) parmis la multitude que compte l'imperium mais... et si... (encore un [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) et si, donc, la menace n'était pas aussi grande que ça ?

Et si les jolis aplats de couleurs des flottes ruches sur la carte de la galaxie n'avait été qu'une partie de la propagande d'un imperium en manque d'ennemi sérieux pour maintenir unis dans un effort de guerre constant l'integralité de l'ultima segmentum ?

Et si la menace tyranide (bien qu'existant réellement) n'était pas forcement un monstre assez puissant pour dévorer l'intégralité du million de monde impériaux ?

[/HS]

En fait "Etoiles, garde à vous !" est la traduction (bidon) du titre original du bouquin : Starship Trooper...
C'est le livre qui a inspiré le film.
Je l'aime beaucoup parce que ça a été l'un de mes premiers bouquins de SF alors je ne suis surement pas le meilleurs critique qui soit.

Il date des années 50 du coup ça a un peu vieilli (il a été écrit par un américain, en pleine guerre froide... no comment) mais les sujets abordés sont intéressants (dans le cadre de l'univers de SF que nous adorons tous [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] pour le reste chacun est juge) ; on a du militaire, du Xenos et de l'autoritarisme.

Maintenant (pour renouer un avec le sujet) il ne faut pas forcement s'attendre à des révélations époustouflantes propre inspirer une nouvelle vision des tyranides.
En revanche, il peut aider à donner du caractère à l'imperium et à "justifier" (avec un peu de recul tout de même, nous restons toujours dans de la SF ^^) sa mentalité vis-à-vis des-dits tyranides et de ses propres citoyens.
C'est justement cette partie là qu'on a un peu (beaucoup) perdu lors du passage au film.

Et bien sûr, il peut s'apprécier (de manière totalement dé-corrélée du Hobby) pour ce qu'il est maintenant : un classique de la science-fiction américaine.

Bref, Essayez. Parce que même en partant de 40k, il y a toujours moyen de se culturer un peu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
[/HS] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1388923397' post='2491063']
Non mais les gars, levez le pied, c'est l'Inquisiteur qui a raison. Tous les ennemis de l'Imperium (sauf les Tau je crois) sont décrit comme THE ULTIMATE MENACE BOUYAAAA !

"Et si les Orks s'unissaient", "Et si les Primarques-Démons se sortaient les doigts", "Et si le Roi Silencieux réactivait les Protocoles d'Obéissance", et si, et si, et si...[/QUOTE]

Euh... non.
Les Eldars ne sont pas présentés comme une ultime menace.
Les Eldars Noirs sont une gêne mais pas une ultime menace.
Les Taus non plus (ça tu le dis).
Les Orks ne sont pas présentés comme une ultime menace. Une grave menace oui. Un potentiel de ravage absolu SI ils s'unissaient oui. Mais là en l'espèce ils sont gérés.
Les Nécrons ? Oui potentiellement là encore. Ils se réveillent et l'Imperium prend gras mais de mémoire il n'est pas spécifiquement précisé qu'ils sont la menace la plus évidente à l'heure actuelle selon GW.
En ULTIME MENACE BOUYAAA! pour reprendre ta formule nous avons le Chaos et... les Tyranides. L'une de ces menaces est insidieuse, sournoise sauf pour sa partie XIIIème Croisade Noire. L'autre est brutale et ne comporte aucun concept de prise de terrain et donc de possibilité de reconquête. Ce sont les deux forces dont dixit GW via les Codex ça va sérieusement et immédiatement mal pour l'Imperium.

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1388923397' post='2491063']
Du coup Racen, tu te plante complètement. Si l'Inquisiteur dit que cette partie du fluff Tyranide ne sert à rien, c'est parce qu'elle se contente de présenter cette faction comme une "ULTIMATE MENACE" de plus, réduite à sa plus simple expression. Ça en fait un camp aussi intéressant à jouer que n'importe quel mob bidon d'un MMORPG quelconque, l'ennemi qu'on sort quand on a pas envie de se faire chier à monter un scénar', bref de la castagne bête et méchante. Les Tyranides pouraient être tellement plus qu'un estomac géant complètement abject pourtant...
[/quote]
Je veux bien me planter. Je me plante souvent. Mais là en l'espèce et sur ce sujet je ne vois pas le rapport entre ce que tu avances et ce que demandait l'auteur de ce fil. Et comme je le dis plus haut, non ce n'est pas simplement une ultime menace de plus.
Honnêtement je ne vois même pas l'intérêt de faire autre chose des Tyranides qu'un estomac géant. Le concept est auto-suffisant, il martèle bien l'imaginaire d'horreur chez un spectateur: tu es de la nourriture, tu vas te faire bouffer par une monstruosité et derrière c'est la fin de tout. Pas de corruption, pas de survie via l'idolâtrie d'un dieu quelconque... non la fin de tout, point.

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1388923397' post='2491063']
Et secondo, tu te trompe aussi sur les Nécrons. L'Inquisiteur n'a jamais dit qu'ils étaient moins violents, il a dit qu'ils étaient plus humains, ce qui est complètement différent. Sérieusement, d'où le mot humain est-il synonyme de "non-violent" ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Ça veut dire simplement qu'ils font autre chose que poper quand on se pose sur un de leurs mondes comme des boutons sur le visage d'un adolescent, ils ont leur propre culture, leurs propres objectifs, leur propre système de pensée, bref l'armée des Sans-âme en a bel et bien une.
[/quote]
Inquisiteur Thorstein dit exactement ce que j'énonce, du moins dans sa formulation. Il ne m'a d'ailleurs pas contredit. Il a mis en parallèle le côté "[i]plus humains[/i]" des nécrons dans la volonté de certaines dynasties de régner sur des mondes et la violence supposée par rapport à une annihilation. C'est cela que je reprends. C'est clair, net et non démenti par l'intéressé.


Je rappelle que l'auteur du sujet, Methos, n'a fait que demander si le fluff actuel de GW (dont tout le monde sait qu'il s'arrête à 999.M41 et n'ira jamais plus loin) permettrait une alliance entre Imperium et xénos. La réponse du fluff est oui (cf. mon premier message), c'est déjà indiqué dans le codex V5 Tyranides, c'est indiqué dans le codex Blood Angels, dans le codex Tau également. En fait la menace Tyranide est la seule dans le fluff qui indique que l'Imperium s'allie concrètement à des forces xénos. Même pour le Chaos, en dehors des quelques contacts Eldars et de certaines armes récupérés par les CG, ce n'est pas précisé aussi franchement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre ! ^_^

@Ocrane : Ah ben je me disais bien que j'avais entendu ça quelque part ! J'ai entendu de sacré mauvais retour sur le livre, car là où le film est un satire mordante de l'impérialisme, le livre en ferait l'éloge. On frôlerait l'ouvrage fasciste, à ranger parmi les grands classique d'Hitler et Mussolini. D'ailleurs, un remake "fidèle" au livre serait sur les rails.

Je n'engagerais pas mon opinion là-dessus vu que je ne l'ai pas lu, mais du coup, j'ai un à priori.

Pour les Tyranides, nul besoin de les humaniser en créant un société similaire à celles de l'humanité. Il s'agirait simplement de montrer leur capacité à faire autre chose que de l'attaque frontale, jusqu'à employer des moyens évolués : secte, contrôle mental, etc. En faire une société construite sur le modèle humain serait une grosse erreur.

@Racen > Désolé si ça a été mal prit, c'était pas du tout le but !

Pour les Eldars et les Eldars Noirs, non, c'est vrai, eux se sont des survivants. Mais surtout, ce sont des Psykers si puissants qu'ils ont créé un Dieu du Chaos, rien que ça, et dans l'esprit étriqué des humains, ça veut dire qu'ils pourraient très bien recommencer. Pas à prendre à la rigolade donc.

Les Orks, là si, car ils sont potentiellement increvables (reproduction par spore, toussa toussa), sont faits pour la guerre (mais vraiment, les Impériaux on noté sur Armageddon qu'un Ork standard, né dans les tranchés, était au moins deux fois plus gros qu'un Ork standard), et un meneur comme Gazghkull pourrait très bien fédérer un empire Ork capable de meneur des opérations coordonnées. C'est très loin d'une menace que l'Impérium peut ignorer.

Quant aux Nécrons, même chose.

Et enfin, le Chaos, bon est-il besoin de parler du Chaos ?

Technologie avancée, pouvoirs psychiques hors du commun, grand nombre, voire plusieurs de ces éléments réunis, et on obtient une menace majeure selon le point de vu de l'Impérium. Et là, les Tyranides sont effectivement les pires : Ombre dans le Warp, Bio-technologie, nombre, ils ont tout pour eux. Mais, ils ne sont pas les seuls à être présenté comme ça "dans leur codex".

Quant à la question de l'auteur, nous y avons répondu dès la première page. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ma question c'est bon; si j'ai bien suivi, et même si ça n'est que des plans sur la comète vu que GW n'avancera pas son fluff, une alliance est effectivement envisageable mais si tout va bien elle ne sera pas nécessaire, étant donné que Terra prépare une contre-attaque bien sentie et que Mars est en train de construire de quoi faire des gros trous dans les Flottes-Ruches.

[quote name='Racen' timestamp='1388945843' post='2491268']
Euh... non.
Les Eldars ne sont pas présentés comme une ultime menace.
Les Eldars Noirs sont une gêne mais pas une ultime menace.
Les Taus non plus (ça tu le dis).
Les Orks ne sont pas présentés comme une ultime menace. Une grave menace oui. Un potentiel de ravage absolu SI ils s'unissaient oui. Mais là en l'espèce ils sont gérés.
Les Nécrons ? Oui potentiellement là encore. Ils se réveillent et l'Imperium prend gras mais de mémoire il n'est pas spécifiquement précisé qu'ils sont la menace la plus évidente à l'heure actuelle selon GW.
En ULTIME MENACE BOUYAAA! pour reprendre ta formule nous avons le Chaos et... les Tyranides. L'une de ces menaces est insidieuse, sournoise sauf pour sa partie XIIIème Croisade Noire. L'autre est brutale et ne comporte aucun concept de prise de terrain et donc de possibilité de reconquête. Ce sont les deux forces dont dixit GW via les Codex ça va sérieusement et immédiatement mal pour l'Imperium.
[/quote]

Tiens, j'allais le dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si ce sera une alliance universelle. Si une espèce reste à part à regarder qui va l'emporter, puis se décide à achever le vainqueur...

L'Impérium a beau préparer une contre-attaque, il n'y arrivera pas seul :

1. Parce que les autres factions n'arrêteront pas pour autant de lui cogner sur la tête

2. Par conséquent, il n'y arrivera pas. Si l'un des personnages les plus au fait de ce qu'est la véritable puissance militaire et des plus orgueilleux de la galaxie, voire de l'Histoire de la galaxie, est revenu du vide galactique en quatrième vitesse à la vue des Tyranides, c'est qu'il est peu probable que quiconque puisse répondre à la menace seul, Nécrons y compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il pourrait aussi s'agir "d'alliances" manipulées. Dans le sens ou des races comme les eldars ( le Conclave s'il existe toujours en 40k) pourraient très bien manipuler pour enfoncer le flanc droit d'une flotte ruche avec des orks, le flanc gauche avec des taus tandis que l'imperium tient le front. Une sorte d'association inter-armées à l'échelle de système entiers sans qu'aucun des partis ne soient conscient de faire partie du plan de bataille.

HS : Stat[size="2"]ship troopers (le livre) est un monument de SF, qui ne peut être accusé de fascisme que si on survole son univers. Ce qui choc principalement les bonnes gens c'est que seuls ceux ayant effectués leurs services ont le droit de vote. Sachant qu'ils s'agit d'un service militaire OU civil...[/size]
Il serait intéressant que l'auteur qui était l'un des premier à utiliser de vraies héroïnes féminines ( importantes, cultivées et indépendantes) à défendre dans ses autres oeuvres des systèmes libérés de l'état et de la religion prône un système avec un unique dirigeant à l'allure de dictateur. Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà qui est très intéressant ! Je lirais ce livre, il faut que je me rende compte par moi-même. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Honnêtement je ne vois même pas l'intérêt de faire autre chose des Tyranides qu'un estomac géant. Le concept est auto-suffisant, il martèle bien l'imaginaire d'horreur chez un spectateur: tu es de la nourriture, tu vas te faire bouffer par une monstruosité et derrière c'est la fin de tout. Pas de corruption, pas de survie via l'idolâtrie d'un dieu quelconque... non la fin de tout, point.[/quote]
Difficile d'avoir de l'affection pour une armée qui n'est qu'une horde de bestioles jetables, je trouve (ok c'est un avis purement perso).

Ceci dit dans l'absolu le background tyranide permet de les rendre plus intéressants. Il suffit qu'un vaisseau ruche s'écrase sur un monde habité et que les tytys estiment préférables de se cacher pour survivre pour que tout prenne une tournure très sympa. Au passage les tytys auraient pu remarquer qu'il était bien plus pérenne pour une espèce de se mettre à l'agriculture plutôt que de raser sans arrêt les planètes sur lesquelles on atterrit. En théorie le fluff tyty permet ça, avoir une planète-tyranide qui ne finirait pas bouffée en 2 semaines.
De toutes façons tout est possible en théorie avec eux, c'est le seul gros point fort de leur background.

Pour les nécrons "plus humains" il est surtout question de leurs raisonnements et de leurs motivations. Un nécron peut avoir de l'ambition maintenant, des lubies, des névroses, un but personnel qui lui est propre, et les intrigues sont possibles. Ok ça ne concerne pas vraiment le guerrier nécron de base, mais ça reste une possibilité pour les chefs.

En tout cas perso je regrette un peu le temps où les tytys avaient des flingues et où les vaisseaux étaient dirigés par des tytys intelligents qui faisaient office de capitaines. Je trouve ça bien plus sympa de prendre une race complètement alien et de lui donner des aspects humains qui en feront un sujet d'attachement, plutôt que de simplement n'en faire "que" des gros méchants insipides (défaut de plein de films qui se contentent de dire que le méchant est méchant -> car c'est un méchant).
Même les batailles entre tyranides sont décrites comme rien de plus qu'une sorte de duel sauvage entre créatures purement instinctives. Ce serait tellement plus marrant d'avoir des vraies "pensées divergentes" entre les flottes, des clans, des familles...
C'est d'ailleurs parfaitement faisable vu le fluff actuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mettre des sortes de capitaines de flottes tyranides les rendraient trop... humanoïdes.

Ce que je trouve intéressant chez les les Tyranides c'est justement qu'ils sont au-delà de notre compréhension humaine. Les Tyranides ne se posent pas de questions existentielles, ne comprennent rien au principe de territorialité, n'éprouvent aucun sentiment. Ils ne vivent que dans un but, la survie de la ruche. Comme nos insectes sur Terre.
Imaginez des fourmis de 2 mètres de haut. Elles n'en ont rien à foutre de nous. Si nous sommes sur leur passage, elles nous bouffent. Autrement elles s'en foutent.

Le Tyranide est un méchant ultime car il échappe à notre compréhension. Il fait peur car on ne peut communiquer avec lui. Si je devais me battre contre un humanoïde, j'aurais personnellement moins peur que de devoir affronter une araignée de 10 mètres de haut. Se faire bouffer est l'une des pires terreurs humaines. L'homme ne supporte pas de ne pas être en haut de l'échelle alimentaire.

Ah petit point sur l'Imperium. Une fois la bataille spatiale avec la coalition xénos gagnée contre les Tyranides, l'Amiral de la flotte impériale a éradiqué l'une des races xénos présentes 10 ans plus tard. L'Imperium quoi... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
J'ai également entendu une fois parler de planètes tyranides. Des points d'ancrage pour les tyty qui auraient pris des roustes afin de se ressourcer suffisamment pour repartir à l'assaut d'une planète mal défendue puis recréer un bout de flotte. Ceci dit, ça demande confirmation, c'est un très vieux souvenir d'au moins 5-6 ans. Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Se faire bouffer est l'une des pires terreurs humaines. L'homme ne supporte pas de ne pas être en haut de l'échelle alimentaire.[/size][/color] [/quote]
Oh, je ne parierai pas là-dessus, certains fantasment bien sur le vore... Mais bon, ils sont japonais donc ils ne comptent pas vraiment comme humain. Si ?

Sinon je rejoins plutôt l'avis de l'inquisiteur.
Et mettre des "capitaines" ne les rendraient pas plus humanoïdes (ce terme ne s'applique qu'a une ressemblance physique). Pas plus que ça ne les humaniseraient forcement (mais ça peut si c'est mal fait).

[quote][color="#330000"][size="2"]Le Tyranide est un méchant ultime car il échappe à notre compréhension.[/size][/color][/quote]

Les tyranides (en l'état actuel) font de très mauvais "méchants"... Et encore moins des "méchants ultimes"
L'armée a de la gueule et les fig' sont sympa, certes mais au delà de ça ils n'ont pas vraiment de charisme. Ça tiens plus du drone sans âme qu'autre chose.
Le concept peut marcher avec un seul alien (et on obtient un super film d'horreur) ou avec une horde (et on obtient un film de guerre sympathique).
Néanmoins, dans le cas de Starship Trooper par exemple, ce qui rend le film agréable c'est moins l'antagoniste que le second degré de la narration.
Pareil dans le 8ème passager, c'est la narration qui fait monter la pression. Même si la créature de Giger est un chef d'oeuvre de conception, elle n'apparaît presque jamais à l'écran et n'a pas réellement de présence en elle même.

Ce n'est pas forcement gênant pour un film ou un livre puisque le monstre y est présenté comme un antagoniste et que le lecteur/spectateur s'identifie au(x) héros (enfin au mec qui survit jusqu'à la fin... assez souvent il se devine rapidement).
A noter que ça peut aussi le faire pour le jeu de rôle si le MJ reprend les codes de ce type d'histoire (quelques scenar de l'appel de Cthulhu sont assez sympathique pour cela... et on est là aussi dans l'horreur cosmique au delà de la compréhension etc.).


Mais on parle également d'incarner ces monstres (enfin plutôt de les jouer)... Ou de jouer contre eux. Et de lire le fluff d'un point de vue exterieur sans réelle trame narrative et sans une Ellen Ripley ou un Johnny Rico pour entrer dans la fiction.


Du coup il est important que les monstres aient une personnalité réelle, quelque chose à quoi se raccrocher qui permette de les caractériser, de les individualiser un peu.

Pour citer un autre jeu de strategie : Starcraft (et sans faire outre mesure de parallèles foireux entre Zerg et Tyranides) où on a l'overmind ou Kerrigan.
Ou Mass Effect (ok c'est plus à mettre dans JdR et narration mais bon) où l'on peut citer Sovereign et le Harbinger pour les moissonneurs ou Legion pour les Geth.

Bref des membres de leurs espèces un peu différents de leurs congénères (ou pas d'ailleurs) mais qui, dans tous les cas servent, d'"interface" entre le lecteur/spectateur/joueur et le petit bout de l'univers de fiction que représente la race.
A défaut de la "porte d'entrée" royale que peut être le protagoniste humain principale.


Parce que ce qui fait (en partie) un bon méchant ce n'est pas tant le nombre de personnes qu'il trucide (au bout du compte, si le chiffre devient trop grand, ce n'est plus qu'une statistique) ni même la manière dont il les tue mais c'est aussi la nature de sa relation hors-affrontement avec le reste de l'univers (et le héros ou le joueur/lecteur le cas échéant).


L'alien qui traque Ripley est plus effrayant pour cela que pour la manière dont il sort de Kane.

Si je reste sur alien en exemple c'est pour garder la thématique "monstre" mais d'autres bon méchant ont également leur place en exemple (je dépasse un peu du cadre là, en revanche) : de Dark Vador (et sa relation avec Luke) à Vicious de Cowboy Bebop en passant par Javert de Victor Hugo (oui, je ratisse large en terme de medium, de date et de pays d'origine) voir même le président de Fallout 2 (histoire de taper vraiment large)


Mais en l'état les tyranides font des méchants aussi mémorable que Darth Maul... Menaçant oui. Méchant (ou mauvais)... bah pas plus qu'une nuée de sauterelle galactique. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce que je trouve intéressant chez les les Tyranides c'est justement qu'ils sont au-delà de notre compréhension humaine. Les Tyranides ne se posent pas de questions existentielles, ne comprennent rien au principe de territorialité, n'éprouvent aucun sentiment. Ils ne vivent que dans un but, la survie de la ruche. Comme nos insectes sur Terre.
Imaginez des fourmis de 2 mètres de haut. Elles n'en ont rien à foutre de nous. Si nous sommes sur leur passage, elles nous bouffent. Autrement elles s'en foutent.[/quote]

Tout le problème c'est que les tyranides ne sont justement pas que des "animaux". Une réelle intelligence est présente dans leurs choix, leurs stratégies, dans les processus de création de nouvelles créatures. Comment les tytys peuvent comprendre leurs ennemis si ils ignorent tout d'eux et n'ont absolument pas la moindre "empathie" (le mot est peut-être mal choisi).
Rappelons que les tytys évoluent artificiellement et que chacune des créatures a été pensé par les reines-nornes (qui sont l'esprit de la ruche sans l'être vraiment, débattons pas de ça :D), donc ya bien un moment où quelque chose prend une décision.

N'oublions pas que les stealers (qui sont des tyranides, après tout) infestent les civilisations qu'ils rencontrent grâce à l'hybridation et à l'accès à une certaine compréhension de leurs cibles. Si on reprend l'exemple du xenomorphe (l'alien) son background un peu affiné dans certains jeux de la licence Alien versus predator, et on y apprend que les aliens attaquent férocement les humains jusqu'à l'extermination mais sont beaucoup plus modérés avec les autres créatures animales, dont ils ont besoin pour survivre, alors que les humains sont clairement perçus comme une menace.

Ce qui dérange un peu c'est la dualité des tytys "on est très intelligents et sournois" / "on est de la chair à canon qui bouffe tout". L'excuse trouvée est facile : "c'est l'esprit-ruche", qui n'est jamais clairement définit et c'est bien dommage car du coup on ne sait tout simplement rien de lui (pratique ça...).
Bon après le background tyranide est finalement assez bon, relativement cohérent (je nie l'existence du narval :rolleyes: ) et on peut facilement comprendre comment ils en sont arrivés là et les trouver "intéressants". Par contre sur le plan narratif ils sont très en dessous des autres armées de 40k.

Si je devais prendre un exemple je parlerais du chaos à 40k. Le chaos est intéressant parce qu'il a une influence sur les humains et qu'il... "s'exprime" à travers eux. Les dieux du chaos et les démons seuls sont complètement sans intérêt et ne valent que pour les humains bien compréhensibles qui les servent.
Les tytys sont comme le chaos, mais sans les chaotiques.
(J'ai d'ailleurs souvent parlé de mon idée selon laquelle les tyranides sont finalement semblables aux démons, à ceci près qu'ils sont de chair et de sang (et de chitine) mais correspondent parfaitement à l'idée de créatures issues d'une puissance psychique supérieure ayant un but très clair, mais limité).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Esprit de la Ruche, je dirais simplement que je trouve curieux qu'une telle super intelligence collective renonce à employer des armes qui ont fait leur preuve, comme la tromperie. C'est en cela que je trouvais les Cultes Génovores intéressant, et très années 80 dans le concept. Pour les joueurs de Shadowrun, les Esprits Insectes, ça devrait vous parler. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Non mais, soyons clairs, un adversaire impitoyable avec lequel on ne peut pas négocier, oui ça fait peur. Transformer les Tyranides en grands diplomates gâcherait leur fluff, je suis parfaitement d'accord. Mais bon, si on pouvait leur rajouter un petit effet "Goa'uld", bref un aspect parasite en plus du "Horde de griffes et de crocs soutenue par Godzilla", ben ça serait pas forcément plus mal non ?

Après, vous me demanderez "mais pourquoi faire ça ?". Et je répondrais "pour leur donner de l'intérêt sur le long terme". Car pour le moment, une force Tyranide n'existe que sous le concept de "One Shot", c'est une force agressive, un "ennemi à abattre" et rien d'autre. C'est très impersonnel, du coup difficile de distinguer une liste Tyranide d'une autre dans l'esprit, puisque tout n'est que rampant implacable et vorace. Autrement dit, il est actuellement plus intéressant de combattre les Tyranides que de les incarner, car on ne peut rien raconter avec eux. Même les Nécrons V3 pouvaient avoir une histoire, car il y avait les C'tan derrière. Mais l'Esprit de la Ruche ne faisant montre d'aucune personnalité, il est bien difficile d'en faire quelque chose qui n'ait pas l'air "gratuit".

Enfin je ne sais pas pour vous, moi je trouverais lassant de commencer tous mes rapports de bataille/campagnes/nouvelles par "Il y avait de la biomasse sur cette planète, les Tyranides l'attaquèrent". Je trouve que ça ne rend pas justice aux capacités stratégiques que l'on est en droit d'attendre de cette espèce. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 'Dex actuel il était intéressant de voir une vrille Tyranide essayer de survivre face aux orks, qui avaient quasiment exterminés la vrille Tyranide. Les Tyranides devaient employer des stratégies très différentes de celles que l'on a l'habitude de voir car pour une fois, les tytys étaient en sous-nombre et se faisaient massacrer par les orks.

Sauf que comme d'habitude, on te dit "Pouf, les tyranides se sont adaptés et voilà, preuve de la supériorité écrasante des Tyranides sur les autres factions de Warhammer 40K !" et c'est fini. Je rejoins l'Inquisiteur sur le fait que narrativement, c'est très chiant, à la longue (et pourtant je suis un fan inconditionnel des tytys).

Dans presque tous les Codex depuis la V3, il est dit à chaque fois dans le fluff des tytys que personne ne sait pourquoi ils ont quitté leur galaxie et que l'une des hypothèses serait qu'ils fuient une menace encore plus terrible qu'eux, d'où le fait qu'ils ne s'arrêtent jamais dans leur chemin. Je trouve que développer un peu (je dis bien un peu, hey faut bien conserver le mystère qui plane autour des tyranides) le passé dans ce sens serait une bonne chose car cela changerait l'image que l'on se donne des tyranides. Plutôt qu'ils soient des super-prédateurs monstrueux, ils deviendraient une espèce qui cherche à tout prix à survivre face à une menace encore plus terrifiante qu'eux-mêmes.

Sauf que ça irait en contradiction avec quelques trucs que j'ai lu à droite à gauche comme quoi les Diables de Catachan sont des tyranides retournés à l'état sauvage ou encore le fait que le système Tiamat avait une flore et faune quasi composée à 100% de tyranides "sauvages", bref des trucs qui existaient bien avant la destruction de Tyran. Cela voudrait donc dire que les Tyranides sont déjà passés dans notre galaxie, il y a bien longtemps :whistling:/>/>/>

Non en fait, le fluff des tyranides est assez mal foutu maintenant que j'y pense.

EDIT : l'histoire de Tiamat vient du Codex Tyty V4. Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Plus j'apprends de choses au sujet de ces créatures, plus je comprends ce qui les anime, et plus je les hais. Je les hais pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles peuvent devenir. Je les hais non parce qu'elles nous haïssent, mais parce qu'elles sont incapables d'éprouver la haine, légitime, saine et humaine. » Inquisiteur Agmar au sujet des Tyranides (Arsenal p. 19)

« Un sinistre rideau de ténèbres s'abat sur notre galaxie et nous ne le verrons pas se lever de notre vivant. » Inquisiteur Czevak au Conclave de Har, d'après le Transcriptorum de Har (Codex Imperialis p. 95, citation reprise dans d'autres livres par la suite)

Jouer Tyranide, c'est à mon sens, jouer la matérialisation de la peur, du désespoir, de l'inéluctable, de l'incompréhensible, de l'innommé, de l'injuste. Ce n'est pas être un méchant, mais être LE Méchant pour les autres sans se soucier de ce jugement moral (ironie !). C'est très lovecraftien. Et puis c'est plus agréable que les autres parlent de vous plutôt que de parler de soit (Cf. début de mon post). Et l'adversaire qui fait face ne se bat plus pour sa gloire, sa fortune ou un territoire, mais pour repousser son extinction. Je trouve que ça en jette.

Alors vouloir jouer une alliance de tous les autres contre les Tyranides, je dis oui, c'est la preuve que dans l'imagination des joueurs (et donc des armées qu'ils vont jouer), les Tyranides c'est quelque chose de terrible ! Bah ce n'est pas rien, non ?

Pour ceux qui veulent jouer de « l'humanisé », il y a toutes les autres factions, et pour ceux qui veulent jouer autre chose, il y a les Tyranides. Bon sang, si les figs de l'époque (v2) n'avaient pas été aussi moches, j'aurai passé le pas.

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte pour ce qui est de l'intérêt narratif de chaque faction de Warhammer 40K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Et puis c'est plus agréable que les autres parlent de vous plutôt que de parler de soit (Cf. début de mon post). Et l'adversaire qui fait face ne se bat plus pour sa gloire, sa fortune ou un territoire, mais pour repousser son extinction. Je trouve que ça en jette.[/quote]

Disons que certains aiment beaucoup "donner vie" à leur armée en construisant des décors thématiques, en la dotant d'un historique, de personnages...
Quel joueur ork n'a jamais voulu faire son propre fort ork, son village de tôles, sa fosse à squig ? Qui ne nomme pas son commandant impérial ou son seigneur du chaos ? Une partie de l'intérêt de jouer à 40k est d'avoir ce côté narratif très présent qui permet de jouer non pas aux petits soldats, mais de mettre en scène un univers.

Par contre faire un "fort tyranide", ou jouer une campagne avec gain d'expérience, prise de territoires, semble incompatible avec les tytys tel qu'ils sont aujourd'hui, ce qui est un peu triste pour ceux qui aiment ça. L'idée que chaque action accomplit par son armée n'est qu'une sorte de vague comportement instinctif est quand même un peu triste. Ne parlons pas de nommer ses personnages (d'ailleurs la notion de personnage spécial semble contradictoire avec le fluff tyty en général). ce qui est embêtant c'est que du coup on prive un peu cette armée de possibilités de jeux intéressantes et de motivations qui ne soient pas "tout manger".
Au passage l'existence des zoats dans l'ancien background montre bien que l'idée que les tyranides soient autre chose que des insectes bouffeurs de monde était une des idées de bases lors de la création de l'armée. Je trouve très intéressant, justement, de mettre en scène des créatures très inhumaines d'apparence, avec une technologie totalement unique, une vision des choses personnelles, mais avec quand même de quoi en faire des personnages intéressants et vivants.
D'ailleurs je tiens à rappeler que le fluff tyranide ne [i]développe[/i] pas leur aspect inhumain, mais se contente de ne rien dire. C'est très différent de laisser un blanc et des suppositions plutôt que de décrire quelque chose d'inhumain. L'absence de fluff n'est pas une description valable.

C'est triste de n'avoir aucune empathie pour ses petites troupes en plastique.

ps: accessoirement le fluff tyranide actuel semble plutôt mettre en avant l'idée que ce sont les vaisseaux spatiaux tyranides qui sont les "vrais tyranides", le reste n'étant que des munitions biologiques. Du coup quelle genre d'intérêt on peut avoir pour une armée dont les figurines ne représentent pas réellement l'espèce, les "pensants" ? Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, jouer Tyranide c'est ne pas faire comme les autres : pas de fort, pas de personnage nommé, pas d'empathie pour la troupaille (c'est d'ailleurs aussi le cas des troufions de la Garde impériale non?). C'est jouer quelque chose d'inhumain, de plus vaste, de plus « divin », et c'est pour ça que je trouve cette race très intéressante.

L'historique de cette armée ne dit rien sur le pourquoi du comment des Tyranides. Il y a juste « l'esprit » de cette espèce et à côté, il y quelques récits plus concrets comme sur les cultes genestealers. Mais cela reste flou, incompréhensible. Et c'est ça, pour moi, qui rend fort les Tyranides d'un point de vue narratif. Nous ne savons rien du pourquoi, parce que c'est ce mystère qui rend puissant le concept des Tyranides. Ils sont au-delà de la compréhension. Chacun peut imaginer ce qu'il veut. Une explication sera toujours décevante (Alien était très bien et pourtant on ne savait rien des bestioles au bout de 4 films. Arrive Prometheus...). Les Tyranides sont le constat de l'existence d'une question qui n'a aucune réponse eheh Comme la question enfantine : et l'univers, il est dans quoi ?

Mais je comprend que cela puisse être rageant pour certains, j'aime bien avoir des réponses/explications en général. Mais pas pour les Tyranides ! (et j'aurai préféré que ce soit de même pour les Nécrons...) Modifié par Artefact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai revenir sur le côté d'absence d'évolution de personnages (au niveau fluff).

Ce qui est intéressant pour certains est apparemment de créer son seigneur du chaos ou assimilé et de suivre ses aventures accompagné de sa bande de joyeux tarés.

Les tytys ont cette possibilités. Après tout, le maître des essaims est dis être ressuscité dès que le besoin s'en fait sentir.

On pourrait supposer qu'étant des créatures en constante évolution, le maître des essaims était un prince classique (donc doté d'un minimum d'intelligence et de liberté d'action d'après le fluff) pour se faire remarquer par l'esprit de la ruche.

On pourrait refaire cette petite histoire pour n'importe quel QG/gros monstre. Pour moi, ça ressemble beaucoup à un seigneur du chaos lambda qui reçoit les dons de ses dieux (ici l'esprit de la ruche) et combat dans des endroits de plus en plus difficiles au fur et à mesure de ses mutations.

D'un guerrier, à un prime puis à un prince (puis ailé ?) et enfin un maître des essaims-like. Tout cela avec sa liste d'armées affrontés, le fait qu'il déteste le maître de chapitre des space machin qui lui a mis une pâtée dans une de ses précédente réincarnation... (après tout, le comportement instinctif est sensé avoir une espèce de haine viscérale liée à la survie, comme pour les animaux qui détestent les choses qui leur ont fais du mal...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu les posts précédents je me permets juste une petite intervention pour rejoindre ceux qui aime les tyranides bien grillés sauce sauterelles ultimes:

Leur manque de personnalité peut certe paraitre lassant à la longue mais à 40k on a déjà 2 races qui campent des menaces "ultimes" et floues dans lesquelles on peut se reconnaitre. Celles ci agissent comme des rouleaux compresseur (comme les nids) et paraissent innombrable (comme les nids). La seule différence (qui fait le charme des nids par opposition) c'est qu'elles ont bien des capitaines emblématiques, une façon de penser qui se rapproche de la notre et donnent un rôle et une place à l'individu. Je veux parler de nos orks galactique et de nos croncron bien aimé.

La grosse différence avec les tyranides c'est que pour ces derniers, l'individu n'existe pas (contrairement aux orks où le plus gros à toujours raison et contrairement aux nécrons ou le plus anciens est le plus puissant). Leur force c'est justement qu'ils ne soient qu'une vaste marrée sans personnalité qui sortent du lot. D'ailleurs si les orcs et les croncron ne sont pas les pires menaces de la galaxie, alors qu'ils postulent régulièrement au poste, c'est bien par ce qu'ils se tirent constamment dans les pattes! Et pourquoi il se tirent constamment dans les pattes? Par ce que l'individu existe dans leur "race" et ceux ci ne cessent de s'écraser les un les autres au lieu de s'unir. Je rejoint donc les posteurs précédent qui voient les nids comme des fourmis. La grande dévoreuse est un comme insecte qui passe sa vie à se nourrir sans rien faire d'autre. J'admets que ça puisse être destabillisant voir frustrant mais, les animaux (même ceux qui on une certaines forme d'intelligence et de conscience hormis l'homme) ne font rien d'autre de leur vie à part manger/dormir/se reproduire/ et déféquer. Les tyranides font exactement la même chose à la différence qu'ils ne défèquent pas.

La chose qui est difficile à concevoir pour les joueurs c'est que les nids leur proposent de se mettre dans la tete d'un animal qui à faim et qui cherche le meilleur moyen de satisfaire son besoin primaire. Point barre. Pour un humain qui cherche toujours le pourquoi du comment c'est difficilement satisfaisant (si nn je dit bienvenu dans l'Oeil de la Terreur!). La seul réponse que j'ai trouvé à ce "manque de personnalité" c'est que la plus part des joueurs tyty se preinnent d'affection pour leur flotte/ruche/vrille/ comme le ferrait un enfant qui élève des fourmis dans un bocal. Ils sont donc les maitres de leur petites bêtes et leur donnent des noms pour les individualiser mais en même temps ils sont frustré qu'elles ne parlent pas et ne forment pas des syndicats pour lancer des pétitions.

En résumé, ce qui fait le charme des tyranides de 40k c'est bien qu'on ne puisse pas s'identifier à eux, ce sont en quelques sortes les xenos ultimes car ils n'ont vraiment rien d'humains contrairement à toutes les autres races de 40k.

EDIT: D'ailleurs je suis sur que si l'on proposait le concept des tyranides à des nords koréen, ils seraient à font dedans car leur société est mutualiste à outrance et donc ils se reconnaitraient dans ces petites bêtes qui travail pour un but commun, alors que la notre est individualiste, du coup on arrive moins à se reconnaitre dans un truc qui nie l'individue. (la minute philosophique est terminée)[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>. Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les tyranides [u]ne sont pas[/u] que des "animaux".
Ils établissent des plans à l'échelle galactique, infestent les espèces rencontrées pour provoquer la discorde et le chaos sur les mondes qu'ils vont attaquer, tendent des embuscades, réagissent aux stratégies ennemies en évoluant pour s'adapter. Chaque créature tyranide n'est pas une bestiole qui aurait tranquillement évoluée façon Darwin, mais une création "artificielle", donc [i]pensée[/i].
Les "animaux" ne font pas la guerre, les tyranides oui.

[quote]La grosse différence avec les tyranides c'est que pour ces derniers, l'individu n'existe pas [/quote]
Comment expliquer les personnages spéciaux alors ? Le maître des essaims n'a-t-il aucune personnalité ?
S'il existe au sein de l'espèce des créatures qui possèdent une réelle "personnalité" (même limitée) et qui sont ressuscitées quand le besoin s'en fait sentir (qui détermine qu'il faut que le maître des essaims intervienne ?) alors on peut admettre qu'il y a bien des "individus".
D'ailleurs en théorie les tyranides ne sont [b]qu'une seule[/b] personne : l'esprit-ruche. Mais on ne sait rien de lui au final, ce qui revient à mon post précédent sur l'absence de background.
[quote]
La chose qui est difficile à concevoir pour les joueurs c'est que les nids leur proposent de se mettre dans la tete d'un animal qui à faim et qui cherche le meilleur moyen de satisfaire son besoin primaire. Point barre.[/quote]
Mais absolument rien n'empêcherait d'avoir une créature extraterrestre qui aurait à la fois comme unique but dans l'existence la pérennité de son espèce et qui serait en même temps susceptible d'appréhender l'univers de façon "humaine" ou plutôt "consciente".
Un dauphin est un animal intelligent, pourtant on peut dire que son but dans la vie n'est que de se nourrir et se reproduire. Il est quand même capable d'accomplir beaucoup d'actes finalement très "humains", il est curieux, il peut communiquer, etc.

Parce que bon, ceux qui critiquent les tytys savent très bien ce qu'on sont les tytys, hein. Simplement on estime qu'ils pourraient être [i]mieux[/i]. Tiens, on ne sait même pas ce qu'étaient les tyranides avant de devenir ce qu'ils sont. Certains pourraient s'en foutre, mais je trouve que c'est trop facile de simplement pondre une race "super méchante et unidimensionnelle" sans la justifier.
Dans le genre super méchant sortie de l'espèce les tytys font fort, on les a carrément amené d'une [i]autre galaxie[/i], sans jamais rien expliquer de ce qu'ils sont concrètement. Ca passe, c'est suffisant pour en faire une armée à 40k, mais c'est quand même pas le meilleur de la SF.
Les orks ont l'intérêt de faire partie de cette galaxie et d'avoir une "vie" réelle, leur existence ne dépend pas des autres et on sait parfaitement ce qu'ils sont. Les nécrons aussi ont bénéficié d'un background qui explique clairement ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent (enfin, ce que la plupart veulent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Nids, c'est le PNJ par excellence (d'ailleurs, c'était l'armée du MDJ d'une campagne au Studio GW, pour Combat urbain je crois, pour mettre un peu d'animation et rajouter des contraintes aux batailles).
Pour ce rôle, elle est géniale pour ce qu'elle est.

Maintenant, ce que dit l'Inquisiteur (le forumeur, pas ceux des citations d'Artefact! :) ) est très vrai dans mon cas. Epoque V4, je me suis lancé dans une force nids. J'adorais les figu, le fluff et le trip d'être la menace ultime. Mais au bout d'un moment, le manque d'appropriation de l'armée m'a posé soucis.
C'est une armée ultra évolutive, et pourtant je crois que c'est la plus pauvre en conversions (warfo, coolmini, gamesday, etc.). Il y a de magnifiques peintures, mais une conversions un peu imaginative...Niet!
Moi qui aime la partie narrative (fluff de mon armée, joué des scénars, des campagnes, personnaliser mes escouades, etc.), ben...je joue ma bataille, je gagne (ou perd) --> plouf dans la fosse gastrique et on verra ce que le dieu des nids (ouais car l'Esprit de la Ruche est limite plus obscure que les plans de Tzeentch!) décide pour la suite.
Au final, l'armée à fini en armée PNJ pour quand un pote veux essayer, un scenar particulier ou faction du MJ sur la map de campagne (et je le redis, elle excelle dans ce rôle. Tout le monde est contre, personne ne peut tenter de pactiser avec, elle attaque tout le monde, etc.)

Apres, une fois les problèmes soulevés, il reste quoi comme solution (enfin si on s'accord que le manque d'appropriation est un problème. Apres tout certains apprécie de jouer avec du full gris plastique sur une nappe de cuisine)?
- Humanisé une figurine? Il y a le soucis Starcraft, comme j'avais déjà dis dans un autre sujet sur les nids. Oui GW à crée ces univers en piochant partout, mais le cas Blizzard est particulier (on ne va pas refaire l'historique ici) et d'autant plus maintenant que GW s'est lancé dans les batailles de propriétés intellectuelles.
Donc je vois mal une Kerrigan débarquer. bref, pas d'humains parasités je pense.

- Continuer de faire évoluer le cycle de réincarnation, comme on a eu dans la derniers version avec le Maitre des Essaims, pour avoir un peu plus de suivie entre les batailles?
Mouais perso, je trouve que cela fait très démons. En gros y a les démons majeurs qui ont un peu de poids, le reste ce n'est que de la figuration (bon et le prince démon qui s'est fourré de codex.).

- rendre sédentaire (enfin un peu) les vrilles? Car en gros jouer une campagne en tant que nids (but premier de GW, se raconter des histoires hein?! Pas des tournois :) ) c'est jouer (ok, tout le monde suit) et si je gagne, ok, on se refait la même sur la planète / système suivant? Si je perd, bon ok, ma vrille est détruite, je commence une nouvelle armée ou je repeint mes nids (j'exagère mais c'est ça en gros). Il n'y a pas de héros qui s'est échappé en urgence, pas de volonté de vengeance, pas de stratagème à mener dans l'ombre, etc.
Et il y a 2 pistes pour cela: qu'est ce qu'ils fuient (enfin perso j'aime la théorie complètement wishlist des Anciens qui se sont crée l'arme ultime de leurs vengeances)? Et pourquoi ils semblent se diriger vers Terra (pour bouffer pépé ou le protéger d'autres choses (ouais j'aime les théories fumeuses :) )? Si les vrilles commençaient à former des satellites organiques afin d'avoir des bases d'opérations, on ouvrirait le champs des scénars plus variés. Notre Prince deviendrait une entités pensante que l'on bio dégrade / bio crée ci et là suivant les scénars mais avec un suivi évolutif et psychologique.

Bon c'est vraiment histoire d'apporter des pistes de réflexions, car comme beaucoup je pense que la clef est dans les Génovores (on va commencer à utiliser les noms bien français de france) mais je me dis que si GW ne le fait pas c'est qu'ils y a une raison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence d'individualité n'est en aucun cas symptomatique d'une absence de personnalité, et vice versa. Celle-ci devrait se situer à un niveau supérieur (celui de l'Esprit de la Ruche), et pas être absente comme c'est le cas aujourd'hui.

Les œuvres de SF comptent nombres d'espèces animées d'une conscience collective : les Geths et les Rachnis de [i]Mass Effect[/i] par exemple, mais aussi les habitants de Gaïa ([i]Terre et Fondation[/i], [u]Isaac Asimov[/u], un petit nouveau méconnu) etc.

Et toutes ces espèces font montre d'une forme d'intelligence difficile à appréhender pour le genre humain, avec laquelle il n'est pas aisé d'interagir (pour certaines), mais que l'on ne peut que constater. Et ces mêmes espèces/factions sont en mesure de communiquer, établir une stratégie militaire, évoluer, bref de se comporter en entité consciente. Par comparaison, les Tyranides apparaissent comme des êtres décérébrés, incapables de conceptualiser quoi que ce soit, n'étant au final que l'équivalent organique d'un accélérateur de particules. C'est ça, ils sont un accélérateur biologique, un super virus qui ne fait que réagir et n'est pas en mesure d'anticiper.

Ce qui en fait la race la plus pauvre de 40K, similaire aux bactéries qui se développent dans le film [i]Évolution[/i] d'Ivan Reitman (oui, le réalisateur de [i]Ghostbusters[/i]).

La conclusion suivante s'impose donc : non, les Tyranides ne sont pas LE méchant, loin de là. Ce ne sont que des animaux, avec moins de personnalité que les Aliens de Ridley Scott (qui en ont une, de personnalité, eux), les rats de 40K. Dévastateurs, mais sans caractère. Heureusement qu'ils sont nombreux, sinon personne ne les distinguerait de... n'importe quel xeno primitif. Mais bon, finalement, c'est peut-être ça leur place : le vide absolu, la non-pensée et la non-civilisation, la réponse à des milliards d'années de guerres menées par les espèces conscientes, pour au final ne trouver aucune réponse.

Un anté-Big Bang organique. Aussi percutant qu'une grenade jetée dans un ascenseur. Bref, une armée qui n'a rien à raconter, mais qui met un point final à toutes les histoires. À ne jouer qu'une fois l'an en somme. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et pourquoi ils semblent se diriger vers Terra [/quote]
Parce que Terra abrite le plus gros phare psychique de la galaxie ? :whistling:/>

[quote]Donc je vois mal une Kerrigan débarquer. bref, pas d'humains parasités je pense.[/quote]
Et pourtant !
Que font les genestealers ? Ils parasitent des êtres humains qui tombent sous "l'influence stealer" et se reproduisent, donnant ainsi naissance à des hybrides qui au final ont tout... d'un être humain ! Mais un "humain genestealer".
Et les stealers recherchent activement les psykers car ce sont des humains plus évolués que les autres.
--> Kerrigan inside.

De plus rien n'empêche, en théorie, qu'une reine-norne / flotte-ruche / boss tyranide puisse parasiter un être humain, et créer un "tyranide d'apparence humaine" pour communiquer avec les autres espèces. L'idée d'un diplomate tyranide ayant apparence humaine et qui viendrait "négocier" avec des forces armées est crédible. L'idée d'infiltrateurs tyranides "humains" est aussi crédible, c'est d'ailleurs ce que sont les hydrides stealers (en partie).

[quote]- Continuer de faire évoluer le cycle de réincarnation, comme on a eu dans la derniers version avec le Maitre des Essaims, pour avoir un peu plus de suivie entre les batailles?[/quote]
Notons qu'à la base les tyranides ont une technologie de téléportation qui permet à certaines troupes de remonter dans les vaisseaux, grâce à un [s]ver de nydus[/s] ver warp.

[quote]- rendre sédentaire (enfin un peu) les vrilles?[/quote]
Ca serait intéressant et potentiellement crédible. Il "suffit" que des tytys décident de cultiver les humains ou les autres créatures vivantes de la planète pour qu'une telle idée soit mise en place (Matrix power). On peut aussi très bien imaginer de très puissants relais synaptiques installés sur une planète/lune et qui permettraient aux flottes de communiquer sur de grandes distances, ou de contrôler leurs forces. Bref, une raison de bâtir une forteresse et de la défendre.

"Humaniser" les tyranides n'est pas difficile. Il suffit, pour commencer, de considérer chaque flotte un peu comme une ruche d'abeilles, c'est à dire une chose autonome et qui se soucie avant tout d'elle-même, non du reste de l'espèce. On fait alors des reines-nornes ce qu'elles sont déjà un peu : des vraies reines, intelligentes, conscientes, des créatures équivalentes aux êtres humains, ayant pour principal but la survie de leur ruche.
Les princes et compagnie deviennent eux aussi des créatures parfaitement conscientes et autonomes, qui prennent des décisions, et qui sont psychiquement reliés à la reine-norme pour recevoir leurs ordres.
Les tyranides basiques (gaunts et compagnie) sont semblables à des chiens ou à des petits enfants au niveau de leur intelligence, peuvent manger, peuvent se reproduire, peuvent survivre seuls.
On peut même imaginer un "super prince" (le maître des essaims par exemple ? ;)/> être le mâle de la reine au sens le plus humain du terme, et chaque prince pourrait avoir pour ambition de lui "succéder" en brillant par son intelligence (car un prince intelligent a surement une super base génétique, non ?).
Au final rendre les tyranides plus "humains" ne demande presque pas de modification du background car celui-ci le permet déjà largement, il faut simplement ajouter quelques phrases par ci par là et le tour est joué.
Je pourrais sans problème reprendre le fluff de Taran et y rajouter ce qui te fait rêver Xoudii :innocent:/> . Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la galaxie est-elle à la fin d'un cycle (ça colle avec la tendance millénariste de l'impérium) et que les tyranide sont une race de créature venant des abysses noires au delà de la galaxie pour moissonner le patrimoine génétique de tout ce qui y vit pour le rendre... immortel et le... conserver... euh...

Ouais nan, dit comme ça c'est crétin mais si c'est un gosse transparent au sommet d'une station spatiale qui le sort je suis sûr que ça passerait.


J'aime les spéculation de l'inquisiteur (comme beaucoup de monde, semble-t-il^^) et celles d'Illuminor et maintenant d'Augustus mais le problème c'est qu'a ce niveau là on s'enlise dans les suppositions et l'arché-fluff (je n'ai rien contre, hein).

Maintenant que le nouveau codex est en pré-commande sur le site officiel, on peut espérer un petit approfondissement. W&S...

Mais franchement non, pour l'instant (et d'un point de vue narratif) les tyranides ne font pas de bon méchant ! Juste des méchant de série Z... La tentative de frayeur inhumaine sans la possibilité qu'elle atteigne le spectateur (ou le joueur). Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pour revenir juste sur le cas HumaNids (ouais! allez je copyright direct! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )
Les sectes genovores sont tout de même assez éloignés du concept Humains parasités de Starcraft, Stargate, et Star...euh nan rien.
Ok l'hôte de l'oeuf de Génovore gagne en force et longévité mais c'est surtout les enfants les hybrides. Et d'ailleurs je trouve ce concept bien plus riche que le simple humain parasité/ sous contrôle. Mais bon cela implique de parler de sexualité, notion qui est devenu complètement absente des jeux GW (non mais regardez moi ces pauvres démonettes!!!) Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xoudii' timestamp='1389047626' post='2492128']
(enfin perso j'aime la théorie complètement wishlist des Anciens qui se sont crée l'arme ultime de leurs vengeances)
[/quote]

C'est personnellement l'idée que j'aime le plus, la plus badass possible: ceux que l'on pensaient perdu se sont en fait enfuient dans une autre galaxie et ont utilisé leur maîtrise inégalée de la biogénétique pour créer l'arme ultime afin de revenir se venger et réinitialiser la galaxie.
Problème: les Tyranides évitent les nécrons en règle générale :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.