Jump to content

Artefact

Membres
  • Posts

    211
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    OPR GF: Blood Angels, Adeptus Mechanicus, Nécrons

Recent Profile Visitors

5,777 profile views
  1. Merci beaucoup @Neferhotep_Le_Grand, ça fonctionne! Curieux de voir les évolutions de cette nouvelle version.
  2. J'ai retrouvé la rumeur sur le changement/disparition de figurines. Cela concernait AoS, et ça date de fin 2014, tout début 2015. Voici l'extrait de l'époque à ce sujet: "Ces sorties seront pour la plupart limitées dans le temps et disparaîtront des rayons au profit d'autres quelques mois plus tard" Pour les figs purement AoS, je sais pas si c'est le cas, bien que j'ai l'impression que les figs stormcasts changent régulièrement. Ça se voit davantage pour Underground et Warcry. C'est juste qu'il faut compter en année et non en mois (et heureusement). Donc l'idée d'obsolescence pour les figs est bien déjà relativement ancienne. Pour ce qui est de l'influence de l'équilibrage et du compétitif auprès des joueurs et nouveaux joueurs, je n'ai pas d'opinion, par contre ces discussions sur la domination du jeu équilibré dans les associations, ça ne me renvoie qu'un message pour le joueur casu que je suis: ne pas avoir envie d'y mettre les pieds. C'est un jeu reposant sur une histoire avec des pions qui coûtent un bras, qu'il faut peindre, ce qui prend beaucoup de temps, pour faire des batailles dans de jolis décors, ce qui prend aussi du beaucoup de temps. Vu le prix en temps et en pognon, plus le temps investi en plus pour suivre les règles, qui changent tout le temps, j'avoue ne pas avoir envie de venir jouer avec des gens qui jouent sans histoire et avec des décors sans histoire pour des raisons d'équilibrage. Ou si mais alors je viens avec des pions en cartons, et pour être sûr que cela soit bien équilibré, contre quelqu'un qui a exactement la même armée. Économique et flexible. Quant à la difficulté de faire du narratif, quand on ne recherche pas l'équilibrage (que l'on n'y pense même pas) mais juste se raconter une bonne histoire, je ne la vois pas. Même si la partie ne dure pas très longtemps, ça fait de chouettes anecdotes. C'est vraiment dommage qu'au sein des clubs la variété n'ait pas l'air d'être vraiment au rendez-vous quand on lit les pages de ce fil. Ça doit certainement être un effet grossissant et ne pas être une image réelle.
  3. Il me semble me souvenir que lors de la mort de Warhammer battle, @Chéqué-Varan II, pardonne-moi si je te cite par erreur, avait dit que l'une de ses sources lui avait expliqué que GW allait faire des unités à durée de vie limitée pour ses jeux à l'avenir. Je n'ai pas suivi pour les unités AoS mais j'ai immédiatement repensé à cela avec les bandes Warcry et Underworld. De même pour Kill Team par la suite.
  4. Quelle maîtrise !!! Ta bannière est superbe, comme tout le reste dont notamment les visages. Je suis ébahi par ton travail !
  5. @AzarFreymann: Merci, je vais resté à l'affut. En espérant pouvoir la commander sur le site. Décidemment la mort à AoS inspire vraiment beaucoup les artistes de GW. Quoique parfois surprenantes, les figs sont toujours réussies dans cette faction.
  6. Cette figurine, et ses deux têtes, est superbe. Le petit spectre dans ses jupes est très amusant. C'est quoi les conditions pour obtenir une fig de commemorative serie?
  7. Puisque l'on est encore sur le grimdark, avec quelques petites recherches j'ai découvert un livre : John Blanche, the rise of grimdark. Donc le grimdark c'est le nom de son style (selon le bouquin). Par ailleurs sur Wikipedia, la page grimdark propose le trône de fer comme exemple du grimdark. Il y est aussi noté que pour certains il s'agit d'une étiquette inutile, voire d'un terme dédaigneux. Donc le terme est déjà en train d'être redéfini/être galvaudé et s'éloigner de ses origines de 40K et risque de devenir un fourre-tout et un habillage marketing. Les discussions sur la définition du grimdark ne sont pas prêtes d'être terminées. @SexyTartiflette: je suis d'accord avec toi, c'est avant tout de la dark fantasy dans l'espace. Me semble que c'est d'ailleurs Rick Priesley qui l'avait défini ainsi.
  8. C'est vraiment très chouette de voir une armée aussi colorée et pittoresque. Et j'aime aussi beaucoup tes socles. Bravo et hâte de découvrir tes prochains kaldoniazais et leurs histoires.
  9. @Lepou78: La Ténébrance! Bon, c'est quand-même très hors sujet tout ça. Pour revenir à l'âge d'or, si les figs actuelles sont vraiment très chouettes et que je vis un nouvel âge d'or à ce niveau, il y a quand-même un truc qui me gâche un peu leur qualité, c'est le retour des clones. Cela me dérangeait déjà dans les années 90 mais cela pouvait s'expliquer par les limites de l'époque. Mais de retrouver cela aujourd'hui, c'est dommage. Et c'est même encore plus visible qu'avant du fait des positions dynamiques (je pense notamment à vous intercessors d'assaut avec ou sans réacteurs dorsaux). Avant ça faisait des groupes de soldats statiques, mais comme la position était statique, que tout le monde ait la même me gênait moins. Je trouve dommage que la possibilité de faire plus de poses avec les figs actuelles ne soit d'avantage exploitée. Bref, je me rends bien compte en vous lisant que chaque époque à ses qualités et défauts, et que nous sommes plus ou moins réceptifs à ceux-ci (franglais, orthographe, plastique, règles, prix, etc.). Certains passeront outre, voire apprécieront, et pour d'autres cela sera fatal et mettra fin à leur âge d'or.
  10. @SexyTartiflette: Je ne croit pas que tout le monde comprenne que grimdark a un côté parodique, second degré, dans sa construction. Et si clairement le mot est la contraction de l'expression de l'intro du jeu, je pense que notre langue est pour le coup capable de se passer de ce néologisme qui sonne d'ailleurs plus comme une marque qu'autre chose, du moins chez les non anglophones. Parce qu'une fois que tu l'as prononcé à un profane, bah pour l'expliquer tu vas sans doute passer par quelques mots français dont le mot ténèbres et une description de 40K. Donc en fait grimdark, c'est juste le style de 40K. Mais une fois qu'il est placé, c'est sûr il est difficile à retirer. Après, j'ai rien contre ce terme, c'est juste que parfois je trouve que certains ce ses mots font perdre de la richesse à ma langue par des remplacements inutiles. @la queue en airain: La ténèbruosité, ça claque non? OK, je sors...
  11. Oui enfin on a quand-même un mot en français qui définit pas trop mal le grimdark, mais c'est fou comme c'est difficile de se souvenir de mots dans notre langue quand un mot valise anglais apparait, c'est : ténèbres. Définition: -un sens "matériel": obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer l'angoisse. La ville est plongée dans les ténèbres. -un sens plus "spirituel": domaine de ce qui est obscur, inconnu, difficile à comprendre. Les ténèbres de l'âme humaine. Franchement, si ce mot ne définit pas 40K? C'est sûr que si on commence à oublier les définitions de nos propres mots, les nouveaux les remplacent.
  12. @Elnaeth: je suis d'accord avec toi, le jeu égal est une tromperie. D'ailleurs la notion d'équilibrage du jeu, à partir du moment où les règles durent 3 ans, n'est qu'un argument marketing pour maintenir l'attention des joueurs et ainsi les empêcher d'aller voir ailleurs. Après, d'avoir réussi à faire passer le "changement régulier de meta" comme quelque chose de positif, GW peut faire ce qu'il veut. Par contre pour le reste je ne suis pas d'accord. Dans les armées il n'y a pas de ferrari et de kangoo. Il n'y a que des kangoo qui selon le moment, version du jeu ou règles dans les codex et autres, sont plus ou moins bien tunés.
  13. Mon âge d'or à commencé sans que je m'en rende compte avec Hero Quest en 1989 ou 1990 et s'est finalement etiolé à partir de Warhammer 40K v5 pour se finir complètement avec la v6. Les années 90 et début 2000 sont pour moi le moment le plus fort concernant le fluff des univers de GW. J'ai adoré les livres de 40K v2 avec ses factions toutes dingues et colorés. Finalement j'ai aussi beaucoup apprécié le grimdark à partir de la v3. Et puis il y avait Necromunda en parallèle, vraiment fun. Côté Warhammer battle, j'ai adoré aussi les bouquins de la v5 et suivantes et bien évidemment adoré Mordheim. J'attendais le White Dwarf avec impatience, et ce fut une vrai joie quand il est devenu mensuel. La fin de mon âge d'or est au tournant de 2010. Le White Dwarf à perdu progressivement toute sa saveur, le fluff 40K v5 est devenu redondant et a perdu sa narration immersive, voire a pris un chemin que je n'ai pas apprécié. C'est donc le côté histoire que j'ai perdu en premier. En parallèle la disparition de Necromunda et Mordheim n'a pas aidé. Pourtant je suis resté accroché à cause des figurines, aussi bien à 40K que Battle (qui pour le coup avait encore de chouette livres fluff). La fin fut avec 40K v6 dont je n'ai apprécié ni les livres ni les règles et avec la mort de Battle. Et les coquilles à l'infini, et les changements de règles tous les 3 ans. Il reste désormais les figs (superbes) mais pour tout le reste j'ai tourné la page. Finalement j'ai eu la chance d'avoir un âge d'or très long par rapport à d'autres !
  14. Merci beaucoup pour le boulot C'est toujours plus plaisant à lire en français.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.