Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Démon... why not


Gert

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Pour commencer, petit retour sur mon passé hobbyistique...
Cela fait déjà depuis 1998 et l'ouverture du Ch de METZ. Je me suis alors jeté à corps perdu dans une armée d'ultramarine. Armée qui a parcouru de nombreuses mornes plaines lors des V3 et V4.
Peu à peu mon armée a pris la poussière jusqu'à être vendue( bradée même) pour éviter qu'elle moisisse inutilement sur une étagère.
J'ai alors lâché lamentablement le hobby pour me tourner vers d'autres passe temps de l'époque (FFVII....).
C'est lors de la sortie de la V5 que je me suis relancé à WH40k. J'ai alors décidé de reprendre tout à zéro (ou presque) avec une nouvelle armée... d'Ultramarine.

Nous somme maintenant en V6, et mon armée n'est toujours pas jouable car je n'arrive plus à apprécier cette armée. Mon amour immodéré pour les armures énergétiques s'est étiolé au fil des années.
En revanche, je pense que la passion du hobby ne me quittera jamais (au bout de 15 ans de jeu je pense que seule l'arthrose pourra me faire arrêter...).
Ayant pris beaucoup de plaisir en V3 et V4 avec mon armée, je voudrais retrouver cet allant. *

Nouvelle année oblige, je voudrais m'engager dans un projet ambitieux (peinture + jeu) Hélas j'ai développé depuis qq temps une allergie particulière nommé l-armur-énergéticophobie.
Dés lors quelle armée choisir :

- Tau - Eldar : trop dans le metagame actuel (oui je cherche aussi l'originalité)
- Eldar noir : délà testé et pas accroché à l'armée même si visuellement, elle se trouve sur le podium de GW.
- Orks : Ouais bof, pas plus emballé que ça que jouer des brouettes de figs en fait.
- Necron : Cela reste quasiment du Maq donc j'ai passé mon tour.

Les arguments avancés pour ces armées sont totalement subjectifs et assumés [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/>.

L'idée de jouer Démon s'est alors imposée. En flirtant rapidement avec le fofo, je n'ai pas trouver de véritable tactica et les avis sur le codex semblaient plutot partagés.
Cependant, l'idée qui revenait assez régulièrement est l'aspect tactique des démons. D'autant plus que je n'en voie quasiment jamais dans mon entourage de joueur.
Je vais vite faire un tour sur le site GW, et la je me dis qu'effectivement ça a de la gueule comme armée....

C'est à ce moment que je me tourne vers vous :
L'armée revêt elle vraiment cet aspect tactique?
Permet elle une certaine variation de liste? Ou seule une seule liste est vraiment fiable?
Vais je me faire rouler dessus continuellement?
Est ce un réel défi en terme de jeu?

Je suis en recherche de repaire vis à vis de cette armée qui me fait fortement de l'oeil.
Après si certain me disent que d'autres choix peuvent valoir le détour, n'hésitez pas à me vendre les bienfaits de votre armée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]/>.

Par avance merci pour votre aide,
Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gert' timestamp='1392049900' post='2514903']
C'est à ce moment que je me tourne vers vous :
L'armée revêt elle vraiment cet aspect tactique?
Permet elle une certaine variation de liste? Ou seule une seule liste est vraiment fiable?
Vais je me faire rouler dessus continuellement?
Est ce un réel défi en terme de jeu?
[/quote]

Dans l'ordre :
OUI
5xOUI
Absolument pas
Plus que tu ne l'imagines.

Clairement, j'ai entamer l'armée lors de sa sortie V4/ début V5. Et je ne les ais jamais lâcher depuis. Tu vas retrouvé à l'intérieur 5 types de listes différentes : Les 4 monothéistes et le polythéiste. De plus, chaque spécialité comporte entre 2 et 5 types de listes tout à fait viable suivant le niveau de jeu que tu as avec tes partenaires. En Tzeentch par exemple, tu peux avoir :
- listes "piétonnes" avec horreurs incendiaires héraut et broyeur
- liste hurleur avec des hérauts sur disque
- le flying circus
- Une liste un peu plus équilibré avec de tout

Bref, autant pour les figurines que le jeu, tu peux largement te faire plaisir!!! Tiens, par exemples, mais juggernaut sont des enfants du chaos mélangés avec de la boitekitue ork. Miam pour du Dark méchanicus!
Même en monothéiste, tu peux faire du tournoi sans soucis! Le slaaneshi et le tzeentch s'en sortent bien par exemple en prenant complétement à contre courant le jeu actuelle. L'aléatoire est certes très présent, et peu à la fois t'enfoncer ou te sortir de situation difficile. Tu crieras de joie quand les Dieux détruiront l'aéronef et leur passager à 500points pour toi, comme tu pleureras pour la perte de ton prince à 300 points avaler par le warp avant la charge. Jamais 2 parties ne seront identiques, et niveau gameplay, je n'est rien connue de mieux depuis le codex V5 eldar noir!

Si tu es là pour les conversions, la peinture et le modélisme, tu as fait le bon choix.
Si tu es là pour les armées à thême et une bonne tranche de rigolade entre pote, tu as fait le bon choix.
Si tu es là pour faire du tournoi à compo avec des listes original, tu as fais le bon choix.
Si tu es là pour jouer à qui à la plus grosse en tournois dur, dis toi que ce n'est pas la taille, mais la façon de s'en servir qui compte, et tu verra que tu es plus proche du style de jeu démoniaque que jamais :innocent:

PS : Et oui, il y a peu de tactica, simplement car il y a peu de joueur qui joue de la même façon. Il faudrait 5 tactica pour faire le tour complet (1 par dieu et un poly)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Permet elle une certaine variation de liste? Ou seule une seule liste est vraiment fiable?[/quote]
Je rebondis sur cette question: OUI et NON !
Le "problème" est que ta liste peut uniquement varier si tu as les fig spécifiques, c'est pas du SM où une même fig peut être un marine tactique/vétéran/marine d'assaut(pour peu que le pack est pas collé) etc
Après tu as pas mal de choix sur les CM/hérauts pour une même fig, mais pour le reste un sanguinaire restera toujours un sanguinaire.

Mais si tu as une grande collection, oui tes listes peuvent extrêmement varier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mynokos' timestamp='1392115085' post='2515384']
[quote]Permet elle une certaine variation de liste? Ou seule une seule liste est vraiment fiable?[/quote]
Je rebondis sur cette question: OUI et NON !
Le "problème" est que ta liste peut uniquement varier si tu as les fig spécifiques, c'est pas du SM où une même fig peut être un marine tactique/vétéran/marine d'assaut(pour peu que le pack est pas collé) etc
Après tu as pas mal de choix sur les CM/hérauts pour une même fig, mais pour le reste un sanguinaire restera toujours un sanguinaire.

Mais si tu as une grande collection, oui tes listes peuvent extrêmement varier :)/>
[/quote]

Tout le souci du démon encore plus en V6.
La variation dépend effectivement des figurines que tu possèdes puisqu'il n'y a aucune variation dans le codex. Chaque entrée est unique. 1 entrée = 1 figurine.
Et en V6 c'est la fête du slip car il faut en plus en avoir des masses ! Unité jusqu'à 20 figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, merci pour vos retours.

[quote]Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil du côté des tyty.[/quote]
J'avoue que l'idée m'avait traversé l'esprit, mais je craignais le syndrome nouveauté. Ca reste une piste à explorer pour une nouvelle armée, d'autant plus que les listes semblent se calquer de loin au modèle Démons : flying circus, marée humaine...

[quote]Une des armée les plus aléatoires[/quote]
Je ne pensais pas l'armée comme aléatoire... à quel niveau est elle aléatoire. N'ayant pas acheté le codex, je n'ai pas connaissance des règles de l'armée.

@superdady : merci pour le retour sur l'armée. Ca me motive d'autant plus et la pluralité de listes possibles me plait aussi.

@Minokos et Feeltheway : J'avoue que je n'avais pas pris ce point de vue la en compte. Je collectionne les SM depuis bien longtemps et mon fond de bitz est assez important. Donc les figs ne manquent pas à ce niveau et je me plais à distinguer les vétérans, des tactiques et des devastators. Donc à la place je changerai complètement de figs... ça ne me gène pas particulièrement. Il ne va pas falloir me précipiter sur les premiers achats pour ne pas me tromper.
Mais je pense que c'est une donnée inhérente à toutes les armées non SM loyalistes.

Je rebondis sur les paroles de Rantanplant. Malgré la jeunesse du codex, quelles sont les premiers retours sur les premières listes V6 du codex tyty?
Quelles sont les grandes différences avec le codex Démon?

Merci à tous.
Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je ne pensais pas l'armée comme aléatoire... à quel niveau est elle aléatoire?
[/quote]

Pour répondre assez succinctement:
- Tu as un tableau aléatoire (tempête warp) qui a des effets aléatoires au début de chaque phase de tir: effets neutres ou dévastateurs, pour toi ou pour ton ennemi
- Tu ne sélectionnes pas un équipement spécifique pour tes pitous mais des "récompenses" qui te font jeter un dé sur un tableau spécifique (plus ou moins puissant selon le niveau/prix de récompense que tu sélectionnes). De plus, certains équipement te donnent un super bonus sur 3+ et un super malus sur 1-2 par exemple.
- Toutes les figurines ont accès à la FeP, donc si tu joues à fond là dessus (mais tu n'es pas obligé), tu renforces encore plus l'aléatoire.

MAIS en parallèle, tu as des outils pour contre-carrer cet aléatoire:

- des instruments du chaos qui te permettent d'éviter les désagréments de la tempête warp citée précédemment.
- la possibilité de prendre un équipement "de base" à la place de celui tiré aléatoirement dans le tableau (un peu comme les sorts primaris des différents domaines psychiques)
- Tu n'es plus obligé de jouer à fond sur la FeP comme dans la précédente version du codex et tu as des icônes pour fiabiliser ces dernière.

Mais tous ces "outils" coûtent chers et selon moi, toute la difficulté de la liste démon est de trouver un bon compromis entre le nombre d'unités et la fiabilité.

[quote]Ou seule une seule liste est vraiment fiable?[/quote]

Les autres ont déjà répondus: non, beaucoup de listes sont viables. Mais une liste sans tzeentch par exemple me semble assez "audacieuse" pour du tournoi/no-limite/format très dur.

En effet, de ce que j'ai lu des différents comptes rendus de tournois et autres listes dures, celles-ci comprennent souvent le perso spé Kaïros qui permet de relancer un dé de son choix et ainsi minimiser encore plus l'aléatoire. Les tournoyeurs n'aiment pas l'aléatoire (enfin ce n'est pas un cliché anti-tournoyeur hein, c'est une affirmation qui me semble logique et c'est ce que je ferais si je jouais en tournois).

Bref, je n'ai pas été si succinct que ça, mais ce n'est que mon avis de joueur du dimanche passionné depuis la V2 :)/>

PS: je ne parlais là que de liste mono-codex, si en plus tu joues avec la matrice d'alliance (SMC par exemple), tu peux vite arriver à des choses assez violentes ou drôles à jouer. Tout dépend de ce que tu recherches mais le codex démon V6 commence à être assez intéressant et riche. Modifié par Belmue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démos sont une armée très aléatoire car :

-) Jet de tempête warp à tous les tours.
-) Très dépendants des pouvoirs psy tirés en début de partie.
-) Equipement aléatoire (je crois).


La différence avec les tyty (en gros^^), c'est que les démons vont couter plus cher (beaucoup), seront plus rapides, plus résistants, plus puissants mais du coup forcément moins nombreux (que ce soit pour les CM ou pour la troupe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gert' timestamp='1392274184' post='2516676']
Je rebondis sur les paroles de Rantanplant. Malgré la jeunesse du codex, quelles sont les premiers retours sur les premières listes V6 du codex tyty?
Quelles sont les grandes différences avec le codex Démon?
[/quote]

Les premiers retours du codex Tyty sont positifs, par chez moi. Le codex possède des choix vraiment intéressants, notamment toutes les CMV (Prince tyrannide ailé, Virago, voire Harpie). Les unités opérationnelles ne sont pas cher du tout et permettent d'aligner de véritable marée d'infanterie sans être mou. Les bons choix se bousculent en section Soutien.

Le codex Démon est différent dans le sens où il demandera à son joueur d'être bon en "gestion de crise". Typiquement, entre la Tempête Warp, l'instabilité démoniaque, les récompenses aléatoires et les différents sorts/capacités random, il faudra que tu apprennes à t'adapter à tes tirages. Il peut jouer en "horde" (pour du Démon) avec des meutes de 6*15 démonettes. Il possède un très bon marcheur en la présence du Broyeur d'âme. Il permet de faire des combos très puissants avec une utilisation intensive des pouvoirs psychiques (et se rapprochent de la puissance Eldars à ce jeu là). Enfin, les possibilités de listes sont très variées ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=212675"]Flying Circus[/url], "horde", rush Chiens/hurleurs, alliance SMC ou GI).

Le codex Tyranide prend le chemin inverse. Les relais synaptiques fiabilisent le moral de l'armée. L'unique domaine psy du codex est polyvalent. La multiplication des unités, pour pas cher, permet de fiabiliser les pertes (tu peux facilement jouer avec des unités en doublons pour ne pas perdre celle sur qui tu comptais). Par moment, c'est carrèment mathématique : "X hormas vont engluer Y figurines et passer Z tours de càc, au chaud. CQFD, j'ai gagné." Tu auras beaucoup plus de figurines sur la table si tu joues Tyranide qu'en Démon. Par contre, le style de jeu me semble actuellement moins varié. C'est très CMV + masse d'infanterie. Mais le codex est tout jeune.

En point commun, les deux codex jouent beaucoup sur les réserves. Le Démons peut librement placer n'importe quelle type d'unité en FeP. Le Tyranide a beaucoup d'unités influant les réserves ou avec des petites compétences marrantes dans ce domaine. Et les deux codex sont bons en monocodex. Surtout que le Tyranide n'a pas d'alliées.^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.
Je pense ne pas me tromper en optant pour une armée Démon.

Dés la semaine prochaine je m'en vais quérir le Codex. En attendant que mon armée soit terminée (d'ici la rentrée scolaire j'espère) je compte poursuivre un peu mon armée Ultra pour parfaire mes connaissances des règles.

Je crois qu'un modo peut fermer le topic.

Encore merci,
Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.