Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] le gyrocoptère


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

Invité Dark Shneider
Bonjour. Alors lors d'une partie j'ai remarqué que le canon du gyrocoptère n'était en fait rien de ce qu'il y a dans le GBR et que les 3 lignes du canon à vapeur ne disent juste rien. Donc j'aimerais avoir vos lumières sur:

1) Le canon à vapeur peut il être utilisé lorsque le gyrocoptère a effectué une marche forcée ?

2) Le canon à vapeur peut il être utilisé en maintient et tir ?

3) Le canon à vapeur peut il être utilisé au corps à corps ? Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

[quote]1) Le canon à vapeur peut il être utilisé lorsque le gyrocoptère a effectué une marche forcée ?[/quote]
L'ancien gyrocoptère ne le permettait pas en tout cas (cf. FAQ Nains p3). Le canon à vapeur n'était pas considéré comme un souffle car "[i]une attaque de tir de souffle peut être effectuée même si la figurine a fait une marche forcée ou s'est reformée durant ce tour[/i]" (cf. GBR p67). Le nouveau LA dispose seulement p50 que "[i]le canon à vapeur utilise le gabarit de souffle[/i]", mais il n'est pas marqué que c'est un souffle. Par conséquent, j'aurai tendance à penser que le gyrocoptère ne pourra pas tirer après une marche forcée. Par ailleurs, les salamandres ayant perdu cette faculté, je vois mal pourquoi le gyrocoptère en bénéficierait.

[quote]2) Le canon à vapeur peut il être utilisé en maintient et tir ?[/quote]
Ancien livre d'armée p42 : "[i]Il n'est pas possible de maintenir sa position et tirer avec le canon à vapeur[/i]". Cette phrase ayant disparu ça pourrait signifier que c'est possible, mais étant donné qu'il s'agit d'un [b]canon[/b] à vapeur je ne pense pas.

[quote]3) Le canon à vapeur peut il être utilisé au corps à corps ?[/quote]
Même principe : ne s'agissant pas d'un souffle, mais d'un canon utilisant un [b]gabarit de souffle[/b], je ne pense pas.

Si le nouveau gyrocoptère suit les mêmes règles que le précédent ça donnerait ça, mais c'est quand même regrettable qu'elles ne soient pas plus précises. Modifié par mercafier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter de le comparer avec l’ancienne version. Ça ne peut être une argumentation acceptable (en tout cas irréfutable).


Je n’ai pas le LA. Je me contenterai donc d’aiguiller vers des indices permettant de répondre :
• Le premier qui me vient à l’esprit : quel est le type du Gyrocoptère ? Si c’est une Machine de Guerre, les réponses des questions 1 et 2 se trouvent p.109, Tirer avec une Machine de Guerre.
• Sinon : les armes du Gyro sont-elles indiquées «tirent comme…[canon/…]». Dans ce cas, même réponse que précédemment.


[quote name='Dark Shneider' timestamp='1392589772' post='2519134']3) Le canon à vapeur peut il être utilisé au corps à corps ?[/quote]Si ça n’est pas une Attaque de Souffle (la règle spéciale ; utiliser le gabarit de souffle n’en fait pas automatiquement une Attaque de Souffle), il n’y a pas de raison de pouvoir l’utiliser a priori.


Je le répète, mes réponses ne sont pas à prendre au pied de la lettre, n’ayant pas le LA. Elles sont sous réserves des points que je soulève et d’autres règles spéciales non données ici. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]quel est le type du Gyrocoptère ?[/quote]
Unique. Ce n'est pas une machine de guerre.

[quote]Sinon : les armes du Gyro sont-elles indiquées «tirent comme…[canon/…]».[/quote]
Non.

Est-ce que la règle p38 du GBR s'applique ?

[i]Qui peut tirer ?
Une figurine désirant effectuer une attaque de tir doit passer sa phase de mouvement plus ou moins immobile, et les actions suivantes l'empêchent de tirer :
Elle a effectué une marche forcée pendant la phase de mouvement précédente, car ses armes et munitions sont rangées.[/i]

De même, le gyrocoptère peut faire un largage en piqué même après une marche forcée (les seules interdictions étant la fuite et une charge ratée). Est-il possible d'en déduire que le canon à vapeur peut tirer après une marche forcée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comparerais plutôt le canon à vapeur au canon à flamme qui utilise aussi le gabarit de souffle.
Donc pour moi c'est non au corps à corps car ce n'est pas un souffle.
Je dirais qu'il pourrait l'utiliser durant toute les phases de tir mais pas si il fait une marche forcée (mais à voir quand même pour la marche forcée). N'y avait il pas un errata pour l'ancien gyro disant qu'il pouvait tirer/souffler à tout les tours?
Pour ce qui est du tir de contre charge, je ne sais pas trop, il pourrait avec le canon à souffre (tir rapide)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) Le canon à vapeur peut il être utilisé lorsque le gyrocoptère a effectué une marche forcée ?[/quote]
Aucune précision n'est donnée dans le LA et cette attaque semble bien être une attaque de tir. Donc elle suit les restrictions classiques, et le gyro n'étant ni tirailleur ni de la cavalerie légère, il n'a pas le droit d'utiliser son canon après une marche forcée.

[quote]2) Le canon à vapeur peut il être utilisé en maintient et tir ?[/quote]
A première vue j'aurais dit non, mais le canon ne possède pas la règle " tir lent ". Donc FER je dirais oui. Cela dit en pratique vu que tu devras " tirer " dès que l'unité adverse sera à portée tu n'auras souvent qu'une fig ou deux sous le gaba.

[quote]3) Le canon à vapeur peut il être utilisé au corps à corps ? [/quote]
Puisque c'est une arme de tir, non.


edit :
[quote name='Xso' timestamp='1392626753' post='2519262']
Je suppose qu tu parles des tirailleurs Mat, pas des éclaireurs :D/[/quote]
Bien vu ! Heureusement que t'es là pour me relire ! ^_^ (en même temps moi les seuls éclaireurs que je joue ce sont des ombres, alors.... :innocent: ) Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]On reste sur les règles, pas sur leur appréciation (les messages de ce type ont été supprimés). Ça n’est pas la section pour. Merci :) [/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu tu parles des tirailleurs Mat, pas des éclaireurs :D

Sinon : pas de règle tir lent donc oui, tir de contre charge ( qui peut toucher plus de mecs si tu te places a M+1 ( d'une infanterie par exemple) ce qui est tout de suite pluse fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
@Anwarn:

En fait il est dit que le canon utilise un gabarit de souffle c'est tout ... Il n'est pas précisé que c'est une arme de tir ou une attaque de souffle comme un dragon par exemple.

En fait on a plusieurs possibilités :

- c'est un souffle comme pour les dragons ; donc possible au cac , donc possible après marche forcée, donc possible en maintient et tir.
- c'est un tir: pas de maintient et tir, pas de tir au cac, pas de tir au corps à corps.
- la plus drole, en fait c'est un truc nouveau et on verra à l'errata qui choisira au pif maintient et tir, pas de tir après la marche forcée, tir ou non au cac ...

Voilà donc j'ai commandé un LA que j'ai pas encore reçu et je sais qu'il est déjà incomplet ! Je vais demander un échange pour un LA VO et envoyer une lettre de plainte à GW car pour 38€ j'estime être lésé.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]

[size="2"]D.S. [/size] Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait il est dit que le canon utilise un gabarit de souffle c'est tout ... Il n'est pas précisé que c'est une arme de tir ou une attaque de souffle comme un dragon par exemple. [/quote]
C'est un équipement qui utilise le gabarit de souffle, donc ce n'est pas une attaque de souffle (et donc ce n'est pas limité à une seule utilisation par partie).
Après oui il n'est pas noté clairement dans le LA que c'est une arme de tir, mais vu que c'est une arme (ou du moins un équipement) et qu'elle tire, je me dis que.... Enfin ça reste plus de la déduction que de la FER, on est d'accord là dessus ;)

[quote]- c'est un souffle comme pour les dragons ; donc possible au cac , donc possible après marche forcée, donc possible en maintient et tir.[/quote]
Depuis quand tu souffles en maintien et tir ? :D

[quote]- c'est un tir: pas de maintient et tir, pas de tir au cac, pas de tir au corps à corps.[/quote]
Pourquoi tu n'aurais pas le droit au maintien et tir si c'est une arme de tir ? Tant que tu n'as pas la règle " tir lent " y'a pas de problème :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le soucis. C'est bien une arme de tir, le profil de l'arme est mis exactement comme n'importe qu'elle arme de tir du Gbr avec une portée, la force de l'arme, et les règles spéciales de celle-ci.

Donc à partir de la:

[quote]1) Le canon à vapeur peut il être utilisé lorsque le gyrocoptère a effectué une marche forcée ? [/quote]

Non, il n'est ni tirailleur, ni n'a de règles spéciales lui autorisant le tir après marche forcée. Donc uniquement en mouvement de vol normal de 10"

[quote]2) Le canon à vapeur peut il être utilisé en maintient et tir ? [/quote]

Oui. Mais comme toute arme de tir, à la portée maximale de l'arme, celle-ci étant "n/a", il n'y a donc pas de portée maximale, le gabarit est donc posé immédiatement avant tout mouvement de l'unité cible.

(L'analogie peux se faire de plus avec le lance feux skav, dont le maintient et tir se fait avant tout mouvement, celui-ci n'ayant pas de portée clairement définie.)

[quote]3) Le canon à vapeur peut il être utilisé au corps à corps ? [/quote]

Comme toute arme de tir, effectuant une attaque de tir, non. Il y a ici confusion avec une "attaque de souffle" clairement définit dans les règles spéciales du Gbr. Si c'était le cas, il ne pourrait l'utiliser qu'une fois par partie de plus.

[quote]4) Est-ce que le canon à soufre a la règle tir multiple 1D3 ou blessure multiple 1D3 ? [/quote]

Faudra voir la VO mais j'ose espérer qu'il ont pas fait d'erreurs sur tous les tirs multiples du LA (déjà le canon à flamme et la torpille anti troll des Squats en rare) :lol:/>/>/>
De plus le canon a souffre est déjà assez mauvais, alors si en plus c'est blessure multiple c'est encore pire. Joue le gabarit de souffle c'est bien mieux et pas de question :)/>/>/>

[quote] j'ai commandé un LA que j'ai pas encore reçu et je sais qu'il est déjà incomplet ! Je vais demander un échange pour un LA VO et envoyer une lettre de plainte à GW car pour 38€ j'estime être lésé.Image IPB[/quote]

Si tu leur dis que tu l'as pas reçu mais que tu comprends pas les règles ils vont rien capter ^^

Le Gyro n'a pas besoin de FAQ, après ils feront peut être un errata pour modifier ses règles si ils voulaient qu'il tire après une MF. Pour le moment aucun soucis avec. Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
@ wodan : A aucun moment il est dit que c'est un tir en réalité. On dit juste d'utiliser le gabarit de souffle. Donc ça peut tout autant être un souffle .

En ce qui concerne le LA on dispose de 7 j de délai de rétractation pour les achats en ligne.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu effectue une attaque, durant la phase de tir, c'est une attaque de tir. Sauf précision contraire :)

De plus: "si un gyrocoptère procède à un [i]larguage en piqué[/i], il ne peut effectuer aucune autre attaque de tir à ce tour"

Donc vu que la seule autre capacité qu'il a en phase de tir c'est soit le "Canon à vapeur" soit le "Canon à souffre". Je pense que c'est assez clair :)

Aucune chance que ce soit une attaque de souffle. Car une attaque de souffle est une règle spé (voir Gbr section règles spéciales) et non une arme de tir.

Hors les deux canons ont le statut (equipement), et la présentation (tableau de profil comme toutes armes de tir) d'une arme de tir.

Bref je comprend pas bien le soucis. Surtout que le précision "d'autres attaques de tirs" montre bien qu'il s'agit d'attaques de tirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Wodan' timestamp='1392661952' post='2519717']
Quand tu effectue une attaque, durant la phase de tir, c'est une attaque de tir. Sauf précision contraire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

De plus: "si un gyrocoptère procède à un [i]larguage en piqué[/i], il ne peut effectuer aucune autre attaque de tir à ce tour"

Donc vu que la seule autre capacité qu'il a en phase de tir c'est soit le "Canon à vapeur" soit le "Canon à souffre". Je pense que c'est assez clair [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Aucune chance que ce soit une attaque de souffle. Car une attaque de souffle est une règle spé (voir Gbr section règles spéciales) et non une arme de tir.

Hors les deux canons ont le statut (equipement), et la présentation (tableau de profil comme toutes armes de tir) d'une arme de tir.

Bref je comprend pas bien le soucis. Surtout que le précision "d'autres attaques de tirs" montre bien qu'il s'agit d'attaques de tirs.
[/quote]

Le canon a souffre est bien une attaque de tir puisqu'il y a " tir rapide" ...

[quote]Aucune chance que ce soit une attaque de souffle. Car une attaque de souffle est une règle spé (voir Gbr section règles spéciales) et non une arme de tir. [/quote]

Rien ne l'indique

Bref le plus restrictif c'est de le jouer en arme de tir. Ce qui du coup m'arrange le moins en attendant une réponse de GW mais je ferais avec .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation des deux armes est exactement la même :)

Pourquoi l'une serait une arme de tir et pas l'autre?

Et si ce n'en ai pas une, c'est quoi?

(Sachant que ça ne peut pas être une attaque de souffle car sinon il y aurait [i] attaque de souffle [/i] en italique comme toutes les règles spéciales comme [i] frénésie [/i] ou autres.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1392662927' post='2519727']
[quote]Aucune chance que ce soit une attaque de souffle. Car une attaque de souffle est une règle spé (voir Gbr section règles spéciales) et non une arme de tir. [/quote]

Rien ne l'indique

Bref le plus restrictif c'est de le jouer en arme de tir. Ce qui du coup m'arrange le moins en attendant une réponse de GW mais je ferais avec .

D.S.
[/quote]
Si c'était une attaque de souffle, elle ne serait utilisable qu'une fois par partie, ce qui est encore plus restrictif...

Bref si l'arme a un profil, elle ne peu en aucun cas être une "attaque de souffle"(qui est une regle spéciale) puisque son profil fait d'elle une arme de tir.
Point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si c'était une attaque de souffle, elle ne serait utilisable qu'une fois par partie, ce qui est encore plus restrictif...[/quote]
Non car il est clairement spécifié dans le GBR qu'un souffle n'est pas forcément utilisable qu'une fois par partie.

Je ne pense pas que ce soit un souffle, parce que ça serait super fort en corps-à-corps et que ce n'était pas l'esprit des règles du précédent LA. Mais en même temps, ça ressemble fortement à un souffle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] il est clairement spécifié dans le GBR qu'un souffle n'est pas forcément utilisable qu'une fois par partie.[/quote]

"Une figurine disposant d'une attaque de souffle peut l'utiliser pour effectuer une attaque spéciale une fois par bataille."

Je vois pas ou tu vois qu'un souffle n'est pas forcément utilisable qu'une fois par partie.

Si tu parles du:

"Une figurine disposant de deux attaques de souffles ou plus peux utiliser chacune d'elle une seule fois"

Encore une fois chaque souffle n'est utilisable qu'une fois. Il s'agit simplement d'une fig ayant plusieurs souffle (par exemple le dragon du chaos avec ses deux têtes).

[quote] Mais en même temps, ça ressemble fortement à un souffle.[/quote]

Une attaque de tir utilisant le gabarit de souffle, et un souffle n'ont absolument rien à voir. Soutient tu que ton canon à flamme fait une attaque de souffle? Qu'un creuset skaven fait une attaque de souffle?

Ici tu as un équipement, qui est une arme (de tir à toute finalité, car s'utilisant en phase de tir pour effectuer une attaque) et utilisant le gabarit de souffle.

Bref il n'y aura probablement pas de FAQ la dessus car la question ne pose pas de soucis (sauf si on essaye de le transformer en attaque de souffle, ou la oui c'est pas clair car ce n'est pas le cas). De plus je comprend pas bien l'intérêt car c'est plus un inconvénient qu'un avantage. (Une seule fois par partie contre l'avantage de le faire après une marche forcée)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le canon à flamme est un souffle ? Est-ce que le tir des salies est un souffle ?

Ce sont des attaques de tir spéciales utilisant le gabarit en forme de larme (the steam gun shoots using the teardrop-shaped template...)

Par conséquent, toutes les règles de tir normales s'appliquent comme le tir impossible après une marche forcée. Wodan a parfaitement résumé tout cela :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le giro peux faire des tir de contre charge mais a une porté de 0 (donc on place le gabarit contre le bouche de sortir du canon ?), mais ne peut quand même tirer que sur une unité à plus de sont mouvement (4 pour l infanterie en général) et du coup si on se place a 5ps d une unité on l auto touche avec la moitié du gabarit c est bien sa ? ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif sur la question de la portée.




Une unité quelconque disposant d'armes de tir peut maintenir sa position et tirer, à condition que l'unité en charge soit à une distance supérieure à sa valeur de mouvement (sauf règle spéciale "tir rapide"), même si cette unité en charge se trouve au delà de la portée maximale des armes de tir de l'unité attaquée. On considère qu'elle s'avance jusqu'à la portée maximale des armes de tir et que c'est à cet instant qu'elle subit le tir de contre-charge.




Dans le cas du gyrocoptère, si l'on admet qu'il peut faire un tir de contre-charge avec son canon à vapeur (comme c'est un canon, j'ai un doute à ce sujet), il n'y a pas de portée, puisque le gabarit de souffle se positionne au contact de la bouche du canon.

Donc pour résoudre le tir de contre charge, j'aurais positionné l'unité en charge au contact du gyrocoptère et positionné le gabarit de souffle à ce moment.







J'aimerai avoir votre avis sur cette interprétation. Merci d'avance.







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.