Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] le gyrocoptère


Invité Dark Shneider

Messages recommandés

[quote name='grizzlyjeeper' timestamp='1393142234' post='2523082']
Une unité quelconque disposant d'armes de tir peut maintenir sa position et tirer, à condition que l'unité en charge soit à une distance supérieure à sa valeur de mouvement (sauf règle spéciale "tir rapide"), même si cette unité en charge se trouve au delà de la portée maximale des armes de tir de l'unité attaquée. On considère qu'elle s'avance jusqu'à la portée maximale des armes de tir et que c'est à cet instant qu'elle subit le tir de contre-charge.

[...]

Donc pour résoudre le tir de contre charge, j'aurais positionné l'unité en charge au contact du gyrocoptère et positionné le gabarit de souffle à ce moment.[/quote]

Ben pour moi tu te contredis dans ton argumentaire : "On considère qu'elle s'avance jusqu'à la portée maximale des armes de tir" suivi de "Donc pour résoudre le tir de contre charge, j'aurais positionné l'unité en charge au contact du gyrocoptère et positionné le gabarit de souffle à ce moment".
Dans cette interprétation, ça veut dire que 3 figurines max sont touchées par le tir de contre-charge, puisque le canon fait feu dès qu'il est à portée (donc au bout du gabarit, et non pas au contact, comme tu l'interprètes librement par la suite sans tenir compte de ton premier argument ;)/> Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On peut considérer le canon à vapeur du gyro comme celui du TAV non? Donc non pour moi pas de tir de contre charge avec lui. [/quote]

Non mais faut arrêter avec ça. Ok c'est le "canon" à vapeur mais c'est juste un nom. Le canon du tank à vapeur est clairement défini comme étant un canon avec quelques caractéristiques différentes. Faut pas confondre les noms et les types. Rien n'indique que c'est une machine de guerre. Regardez tous les canons spéciaux du jeu, il est toujours spécifié "c'est un canon". Ici non. Donc c'est une simple arme de tir. Le canon orgue, vous en faites pas un canon? Pourtant c'est dans son nom ^^ Alors ok l'exemple est mal choisi parce que c'est effectivement une machine de guerre mais bon, vous saisissez l'idée ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bullwaï' timestamp='1393151497' post='2523151']
Juste histoire de mettre mon grain de sel :

Le gyro étant volant, il est donc tirailleur et a de ce fait la possibilité de tirer après une marche forcée ????

ou je me trompe quelque part !!!

Bullwaï
[/quote]

Il est tirailleur qu'en unité... Dans le cadre des unités de volants tu es tirailleur, sinon je veux tirailleur sur tous mes persos sur volant....


Sinon il y a UN seul et UNIQUE précédent d'arme à gabarit pouvant maintenir et tirer : Le lance-feu Skaven, et il y a une mention explicite du fait qu'il peut maintenir et tirer avec la règle réaction rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gyrocoptère n'est pas une machine de guerre (type d'unité : unique).

Le fait que le gyrocoptère ait un canon à vapeur n'en fait pas pour autant une machine de guerre. La preuve, les dracs de fer ont des canons dracs de fer.

Contrairement aux grenades cendrées, il n'est pas dit de se référer aux règles du canon à flammes ou autre, le canon à vapeur est donc une arme de tir comme une autre qui permet de maintenir sa position et tirer.

Alors après en pratique comment ça se passe ? Peut-être qu'il faut placer le gabarit à la pointe du canon et toutes les figurines qui passent sous le gabarit durant la charge sont touchées. C'est comme ça que je le jouerai si ça devait m'arriver je pense (à moins de me prouver le contraire). Comment faites-vous pour le lance flamme skavens du coup ?

Mais bon encore une fois, ça va arriver de temps en temps, mais un gyro a plus vocation à aller sur le flanc/dos d'une unité (quoique rediriger des furies et en cramer une dizaine au passage c'est toujours intéressant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='grizzlyjeeper' timestamp='1393142234' post='2523082']Donc pour résoudre le tir de contre charge, j'aurais positionné l'unité en charge au contact du gyrocoptère et positionné le gabarit de souffle à ce moment.[/quote]Le tir de contre charge se fait avent le mouvement de charge, avant même de déterminer la portée de charge. Donc non, c’est impossible de procéder comme tu le proposes.


[quote name='mightydwarf' timestamp='1393143643' post='2523087']On peut considérer le canon à vapeur du gyro comme celui du TAV non? Donc non pour moi pas de tir de contre charge avec lui.[/quote]Qu’est-ce qui te permets de considérer cela ?


[quote name='mercafier' timestamp='1393158920' post='2523212']Alors après en pratique comment ça se passe ? Peut-être qu'il faut placer le gabarit à la pointe du canon et toutes les figurines qui passent sous le gabarit durant la charge sont touchées. C'est comme ça que je le jouerai si ça devait m'arriver je pense (à moins de me prouver le contraire). Comment faites-vous pour le lance flamme skavens du coup ?[/quote]Il n’est pas dit de procéder ainsi, donc ça ne marche pas non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors après en pratique comment ça se passe ? Peut-être qu'il faut placer le gabarit à la pointe du canon et toutes les figurines qui passent sous le gabarit durant la charge sont touchées. C'est comme ça que je le jouerai si ça devait m'arriver je pense (à moins de me prouver le contraire). Comment faites-vous pour le lance flamme skavens du coup ? [/quote]

Pour le tir de contre charge Skavens, l'unité en charge reste sur place et tu effectues un tir normal donc gabarit + dé d'artillerie, ce qui est en dessous est touché.

Ensuite, l'unité avance au contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le tir de contre charge se fait avent le mouvement de charge, avant même de déterminer la portée de charge.
[/quote]
Merci Nekhro ! C'est très fort pour le coup, car ça permet de souffler sur une unité, de la rediriger et de lui souffler dessus en même temps à pleine puissance... Avec 3pv endurance 5 et le vol, le gyrocoptère à toutes les chances de survivre et de fuir plus loin que l'unité si ce n'est pas trop costaud en face.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors soit tu tiens et tu tires, soit tu fuis...

La couleuvrine à vapeur du TAV est une bonne idée (arme de souffle qui peut tirer une fois par tour. Il n'est jamais fait référence aux règles de machines de guerres pour cette arme.) mais c'est le fonctionnement avec les points de chaudière qui gêne.

[u]Pour moi[/u], le gyro fait une attaque de souffle, qui suit les règles des attaques de souffles. Je cite dont la règle :

"Du moment qu'une figurine n'est pas au corps à corps, elle peut utiliser son attaque de souffle [u]pendant la phase de tir[/u]".

Et donc pas pendant la phase de mouvement adverse. Pour moi il n'y a pas de tir possible en réaction à une charge.

Maintenant je reconnais qu'il vaudrait mieux avoir un errata pour savoir si c'est un souffle ou pas. Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Tarf' timestamp='1393246601' post='2523754']
Mouais, alors soit tu tiens et tu tires, soit tu fuis...

La couleuvrine à vapeur du TAV est une bonne idée (arme de souffle qui peut tirer une fois par tour. Il n'est jamais fait référence aux règles de machines de guerres pour cette arme.) mais c'est le fonctionnement avec les points de chaudière qui gêne.

[u]Pour moi[/u], le gyro fait une attaque de souffle, qui suit les règles des attaques de souffles. Je cite dont la règle :

"Du moment qu'une figurine n'est pas au corps à corps, elle peut utiliser son attaque de souffle [u]pendant la phase de tir[/u]".

Et donc pas pendant la phase de mouvement adverse. Pour moi il n'y a pas de tir possible en réaction à une charge.

Maintenant je reconnais qu'il vaudrait mieux avoir un errata pour savoir si c'est un souffle ou pas.
[/quote]

Si c'est une attaque de souffle alors on pourrait le faire pendant un corps à corps.

Je l'ai joué tout le week end en maintient et tir avec le gabarit posé au moment de la déclaration de maintient et tir. C'est pas handicapant.

Donc je continuerais de le jouer comme tel et sans marche forcée et tir.

D.S.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci Nekhro ! C'est très fort pour le coup, car ça permet de souffler sur une unité, de la rediriger et de lui souffler dessus en même temps à pleine puissance... Avec 3pv endurance 5 et le vol, le gyrocoptère à toutes les chances de survivre et de fuir plus loin que l'unité si ce n'est pas trop costaud en face. [/quote]
Effectivement mais cela va être technique ^^ car le gyro devra se trouver au-delà du mouvement de base de l'unité qui charge mais suffisamment proche de la dite unité pour "toucher" un max de figurine avec son gabarit. Sachant que le mouvement de l'infanterie oscille entre 3" et 5", on aura toujours le plus gros du gabarit en plein milieu de l'unité ^^.

[quote]Maintenant je reconnais qu'il vaudrait mieux avoir un errata pour savoir si c'est un souffle ou pas. [/quote]
Je sens surtout que l'errata va purement interdire le tir de contre-charge (comme avant) ou alors nous sortir un truc à la 40k (1D3 touche). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1393246601' post='2523754'][u]Pour moi[/u], le gyro fait une attaque de souffle, qui suit les règles des attaques de souffles. Je cite dont la règle :

"Du moment qu'une figurine n'est pas au corps à corps, elle peut utiliser son attaque de souffle [u]pendant la phase de tir[/u]".[/quote]Tu cites la règle Souffle, règle que ne possède pas le Gyrocoptère. Il serait bon de lire correctement les règles avant de répondre.


[quote name='Tarf' timestamp='1393246601' post='2523754']Maintenant je reconnais qu'il vaudrait mieux avoir un errata pour savoir si c'est un souffle ou pas.[/quote]Arrêtez de demander un errata systématiquement dès que quelque chose ne va pas dans votre sens. Ici, c’est une figurine standard avec une arme de tir standard. Elle peut donc tirer en contre charge.


Voilà comment je vois le fonctionnement (que j’ai donné dans un autre sujet) :
[quote]Les Canons du Gyro n’ont pas de portée (n/a). Il me semble difficile de considérer l’unité qui charge à portée maximum. À partir de là, on effectue le tir normalement. Si l’unité est trop loin, tant pis, sinon, on résout les touches. En tout cas, en suivant les règles, c’est l’application que je vois.[/quote] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1393247042' post='2523763']
[quote name='Tarf' timestamp='1393246601' post='2523754']
Mouais, alors soit tu tiens et tu tires, soit tu fuis...

La couleuvrine à vapeur du TAV est une bonne idée (arme de souffle qui peut tirer une fois par tour. Il n'est jamais fait référence aux règles de machines de guerres pour cette arme.) mais c'est le fonctionnement avec les points de chaudière qui gêne.

[u]Pour moi[/u], le gyro fait une attaque de souffle, qui suit les règles des attaques de souffles. Je cite dont la règle :

"Du moment qu'une figurine n'est pas au corps à corps, elle peut utiliser son attaque de souffle [u]pendant la phase de tir[/u]".

Et donc pas pendant la phase de mouvement adverse. Pour moi il n'y a pas de tir possible en réaction à une charge.

Maintenant je reconnais qu'il vaudrait mieux avoir un errata pour savoir si c'est un souffle ou pas.
[/quote]

Si c'est une attaque de souffle alors on pourrait le faire pendant un corps à corps.

Je l'ai joué tout le week end en maintient et tir avec le gabarit posé au moment de la déclaration de maintient et tir. C'est pas handicapant.

Donc je continuerais de le jouer comme tel et sans marche forcée et tir.

D.S.



[/quote]

Application FER qui convient très bien :)
Seules les infanteries au final risquent de prendre un peu de dégât car les autres unités seront soit hors de portée, soit trop proches pour avoir droit à un tir de CC :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bon je parcours ce sujet car je commence à me poser des questions sur le caractère indispensable du Gyro dans ma liste à 2000 points ; j'ai du mal à comprendre le consensus sur le fait de ne pas pouvoir faire de marche forcée et tirer avec le canon à vapeur.

C'est le fait que l'amélioration "canon à soufre" dispose de la règle tir rapide (pour ne pas donner de malus supplémentaire pour toucher) qui fait pencher vers cette interprétation, et donc pas de tir après marche forcée ? Ou c'est juste la page 38 "qui peut tirer" sur l'impossibilité pour l'unité de tirer après une marche forcée "car ses armes et ses munitions sont rangées" (et qui s'applique de fait particulièrement mal au gyro, sic)...

De plus ça ne colle pas avec le descriptif du "largage en piqué" sur le fait de ne pas pouvoir utiliser ses armes de tir dans le même tour, mais toujours sans précision sur une restriction en cas de marche forcée.

Bref :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gimdrik Gromrilson' timestamp='1397806935' post='2553641']C'est le fait que l'amélioration "canon à soufre" dispose de la règle tir rapide (pour ne pas donner de malus supplémentaire pour toucher) qui fait pencher vers cette interprétation, et donc pas de tir après marche forcée ?[/quote]Ça n’est pas cette règle en particulier, non.


[quote name='Gimdrik Gromrilson' timestamp='1397806935' post='2553641']Ou c'est juste la page 38 "qui peut tirer" sur l'impossibilité pour l'unité de tirer après une marche forcée "car ses armes et ses munitions sont rangées" (et qui s'applique de fait particulièrement mal au gyro, sic)...[/quote]C’est plutôt ça, oui. Le Gyrocoptère suit toute les règles normales sauf si le contraire est indiqué (comme toujours). Or il n’y a rien dans ses règles qui indique qu’il puisse passé outre la limitation du tir après une marche forcée.
Le bout de phrase «car ses armes et ses munitions sont rangées» est une explication fluffique de cette règle. Elle n’est en aucun cas une règle en soi et peut donc souffrir d’incohérence en terme de jeu (tout comme les attaques empoisonnées sur des Squelettes pour reprendre un exemple un eu connu).



[quote name='Gimdrik Gromrilson' timestamp='1397806935' post='2553641']De plus ça ne colle pas avec le descriptif du "largage en piqué" sur le fait de ne pas pouvoir utiliser ses armes de tir dans le même tour, mais toujours sans précision sur une restriction en cas de marche forcée.[/quote]En quoi ça ne colle pas ? Comme je l’ai déjà dit, sans précision venant les contredire, les règles normales sont utilisées (comme l’impossibilité de tirer après une marche forcée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gyrocoptère peut tout à fait larguer ses bombes sans faire de marche forcée. D'ailleurs, les bombes sont là pour compenser l'absence de tir en marche forcée. Au premier tour tu survoles une unité tout en faisant tes 20 pas, tu te mets à portée et tu lui tires quand même dessus (avec un dé d'artillerie de touches auto donc bien meilleur que le canon à souffre). Moi je trouve ça énorme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien que le gyrobomber ait un avantage par rapport au gyrocoptère :whistling:

[quote]avec un dé d'artillerie de touches auto donc bien meilleur que le canon à souffre[/quote]
Pour l'avoir essayé, le canon à souffre est vraiment pas terrible à cause du tir multiple (5+ à courte, 6+ à longue).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.