Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Troupes] Infanterie Monstrueuse et retrait de Point de Vie.


grimgor_le_noir

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une nouvelle question.
Quand de l'infanterie monstrueuse, des ogres par exemple, se font tirer dessus par des Tirs, il faut retirer intégralement les points de vie d'une figurine avant de passer à la suivante : 5 blessures par des Arquebusiers sur un régiment de 5 Ogres entraîne donc 1 Ogre de moins (3PV perdus) et 1 Ogre avec 1 PV (2 PV perdus) et non pas 1 blessure sur chaque Ogre de l'unité.
Dans le cadre d'un canon, les Ogres touchés par le gabarit subissent 1 blessure infligeant 1D6 PV. Si un Ogre est censé perdre 5 PV suite au boulet, il perd 3 PV et les 2 blessures excédentaires sont perdues, jusque là ça va.

Ma question est la suivante : Comment résout-on un gabarit de catapulte? Admettons qu'il recouvre partiellement l'unité d'Ogre (Hé oui encore eux!), et que quelques uns se font toucher.
Doit-on répartir les blessures comme des tirs classiques (et donc retirer intégralement les PV d'une figurine avant de passer à la suivante) ou, vu que c'est un gabarit au même titre que le canon, infliger des PV seulement aux figurines qui sont recouvertes et blessées (ce qui voudrait dire que plusieurs Ogres auront 2 PV au lieu des 3 PV de base)?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand une figurine qui a plusieurs PV perd un point de vie, les joueurs ont l'habitude de mettre des marqueurs sur ladite figurine pour se rappeler qu'elle a perdu des PV.

Mais cette pratique peut induire les joueurs en erreur, car ce n'est pas UNE figurine spécifique qui a perdu des PV, mais l'UNITE entière. Du coup comme l'a dit mightydwarf, il faut toujours retirer les PV complets d'un Ogre.

D'ailleurs, quand je joue avec mes Nains contre certains joueurs et que je tire au canon sur de l'infanterie monstrueuse, ils ont la mauvaise habitude de retirer un Ogre à 1 PV par exemple quand je fais 3 blessures et de ne pas attribuer les blessures excédentaires sur d'autres Ogres. Mais non, avec 3 blessures je tue un Ogre et il y a toujours un Ogre à 1 PV dans l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec mercafier, je fais juste une petite précision, si un tir de canon (ou autre) inflige plus de blessure en une fois qu'une figurine n'a de PV, on ne redirige pas les blessures excédentaire sur une autre figurine.

Pour être plus clair : un tir de canon impact une unité d'Ogre (je préfère les minotaures personnellement mais ça ne change rien), la première figurine est blessé et le dés de blessure donne 6, on ne retire qu'un seul Ogre.

De même pour la catapulte, si la blessure multiple du trou centrale fait plus de blessure que ne possède de point de vie une figurine les blessures en trop sont perdu. Et après pour les blessures unique infligé par le reste du gabarit on cumule et on retire le nombre de figurines suffisante.

Voila, pour plus de précision il y a un paragraphe intitulé "blessures multiples et figurines à plusieurs point de vie" dans le GBR (section tir il me semble).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois, c'est plus clair.
Pour l'histoire de la perte de plus de point de vie que ne possède la figurine, je le savais, j'ai en effet vu le paragraphe dans le GBR.
Mais c'est vrai que cette histoire de catapulte me paraissait bizarre.
En tout cas merci encore, sujet résolu =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
bonsoir a tous
je me permets de déterrer un peu le sujet car vous ne parlez ici que des tirs
mon soucis est de savoir si cela s'applique au CAC
au cours de ma dernière partie nous nous sommes retrouver dans la situation suivante :
7 lions blancs avec bannière de la flamme éternelle (attaques enflammées) ont chargé 5 lémures (inflammables)
les lions blancs infligent 5 blessures aux lémures

comment résolve t'on cela?

en A......5 blessures enflammées donc doublées sur les lémures soit 10 blessures soit 3 morts et 1 PV
là c'est simple

en B......1 lémures ne peut pas perdre plus de point de vie que sur son profil donc il faut 2 blessures enflammées
pour en tuer 1 (et 1 PV perdu)
2 blessures .... 4Pv (un mort et 1Pv perdu)
2 blessures .... 4Pv (un mort et 1Pv perdu)
1 blessure .... 2Pv (ben 2Pv )
Du coup au final 2 Morts et 2Pv sur l'unité des lémures
là je me fait des nœuds ou bien????

en C.... A vous de me dire

Comme nous ne savions pas comment résoudre cela .....nous avons bu un bière!
Peut être pouvez vous m'aider?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu regardes combien perd l’unité à l’int donné et tu enleves, donc 5 pv enflammée==> 10 pv sur les lémures (3 mort et 1 pv )

(me semble j'ai pas le gbr sous la main on m'avait fait le coup avec vladd une fois :) ) Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci à vous de prendre le temps de me répondre.


Mais voila donc ou nous en étions avant de boire une bière....
je pense sérieux que je vais prendre la solution C; a savoir ne plus jouer de lémures sous peine de coma éthylique.
N'y a t'il pas de réponse dans le faq et errata car mon anglais et mauvais... Modifié par baldargent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]@ Gorthor : Si tu n’es pas sûr de la réponse, évite de répondre. C’est une question qui a déjà été débattue. Et elle n’est pas évidente pour tout le monde. Si on pouvait éviter d’embrouiller les gens par dessus, ce serait pas mal. Merci :) [/b][/color]


Réponse B pour moi. Ton descriptif pour cette réponse, baldargent, est le bon ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien alors je me trompe aussi du coup.

Je le jouais comme Gorthor et Mercafier (l'exemple de son tir de canon est bon) :
Au tir comme au cac, le nombre de blessures multiples infligée n'est pas autorisé à dépasser le nombre de PV du [u]profil[/u] [p.45]. Si une figurine possède 3 PV sur son profil, le nombre maximum de PV enlevé par une arme provocant la perte de plusieurs PV est ramené à 3 [p.45].
[u]En VF tout du moins, la figurine déjà blessée semble donc bien être ignorée de ce genre de calcul[/u], l'harmonisation se fera au moment du retrait des pertes.

Ici le profil est de 3 PV par fig.
Le compteur de chaque blessure multiple est donc bloqué à 3 PV par blessure (qu'un lémure soit déjà réduit à 1 seul PV n'est pas pris en compte, puisque ce qui compte c'est le profil).
Or dans le cas présenté, le nombre de PV enlevé n’excède de toute façon pas 2 par blessures. Pas besoin de blocage donc.
On additionne alors tous les PV perdus par l'unité et on retire les figs.

C'est donc la réponse A, pensai-je.
Car le livre de règles parle bien de bloquer les blessures en regard du profil.
Maintenant, puisque vous êtes plusieurs à penser le contraire, il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé.
Nekhro, confirmes-tu mon erreur ?
Et où ça ?

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.

[i][b]Edit.[/b] d'ailleurs une bonne blague qui m'est arrivée à l'inter concerne un peu ce cas :
Mon unité de 4 bêtes de Nurgle (dont l'une n'a plus que 2PV) est engagée au cac avec une unité et 1 perso.
Une des bêtes lance un défi au perso.
Lors du défi le perso qui a plus d'initiative que tout le monde enlève 2PV.
Arrive le retrait des pertes à la fin de ce seuil d'initiative. Les 2PV enlevés sont ajoutés aux PV déjà perdu par l'unité.
Une Bête est donc éliminée car il n'y a pas de champion chez les Bêtes de Nurgle !
La répartition est donc globale, comme dans le cas qui nous intéresse.
Il n'y aura donc pas de riposte dans le défi, même si ce n'était pas forcément la bête de Nurgle blessée qui avait lancé le défi.[/i] Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semblait clair donc j'ai pas étayer complètement ce qui m'amène à utilisé la solution B.
Vu que c'est pas partager par tout le monde je vais prendre le temps de détailler histoire que vous compreniez mon raisonnement et que vous me disiez ou vous êtes en désaccord qu'on avance ^_^.

Etant donné que la règle "Inflammable" dit [quote]Si une figurine dotée de cette règle subit une ou plusieurs blessures non sauvegardées à cause d'une attaque enflammée, chaque Point de Vie perdu est doublé. Ainsi, si une attaque cause normalement la perte d'un PC, la créature inflammable perdra 2PV.[/quote]
Le point important la citation est qu'on parle de figurine et de créature, et non pas d'unité.

Donc lors du retrait des pertes ont a bien 5 blessures, qui font perdre 2PV chacune aux lémures bléssées (et non à l'unité).
On applique donc le paragraphe adéquate qui explique bien [quote][...] déterminez individuellement combien de PC sont perdus par chaque figurine (souvenez vous qu'une figurine ne peut pas perdre plus de PV que ce qu'elle en possède sur son profil)[/quote]
Encore une fois le point important est qu'on traite bien chaque figurine individuellement, donc cas B "Lémure A, 2 blessures, -3PVs, Lémure B, 2 blessures, -3PVs, Lémure C, 1 blessure, -2PVs".

En faites je crois que la différence de point de vue se situe sur le [quote]une figurine ne peut pas perdre plus de PV que ce qu'elle en possède sur son profil[/quote], pour moi on tiens justement compte des points de vie perdus précédemment au court de la partie qui son traité comme "déjà perdus par la figurine". Ce qui me fait penser ça c'est la lecture du paragraphe Figurines ayant plus d'un point de vie, l'encart Marqueurs de PV perdus (qui d'après moi exprime bien l'EDC) mais surtout le paragraphe Carnage P103 (en particulier la parenthèse sur le décompte des PVs d'un coup fatal).

Voilà j'espère avoir été clair.

Pour la bête de nurggle, je suis pas catégorique mais il me semble que tu désigne une figurine spécifique de bête pour relever le défi et que le décompte de PV se fait donc à part jusqu’à ce que que le défi soit résolu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1401902053' post='2583612']

Voilà j'espère avoir été clair.[/quote]Tout à fait.
C'est un cas particulier.
La règle inflammable va vers l'application de [s]la solution A[/s][size="4"] [b]la solution B[/b][/size] (lapsus mon ami).
[quote name='Chapelier' timestamp='1401902053' post='2583612']
Pour la bête de nurggle, je suis pas catégorique mais il me semble que tu désigne une figurine spécifique de bête pour relever le défi et que le décompte de PV se fait donc à part jusqu’à ce que que le défi soit résolu.
[/quote]Là par contre c'est différent.
Il s'agit de l'application de la règle sur la répartition des blessures dans une unité.
On applique la page 45.
Pire encore, lors d'une autre partie, j'ai eu une bête de nurgle en défi avec un Prince démon possédant un souffle enflammé.
Le souffle ne vise que la bête en défi. Toutefois il a été tranché que toutes les bêtes perdaient bien la regénération, pour ce cac.
Je n'ai pas réagi sur ce point car les règles parlent en effet d'"unité" et non de "figurines".
Tout se tient sur le fait qu'il n'y a pas de champion dans les bêtes.
Il s'agit de figurines standards dans l'unité.
Comme discuté après avec JB, on ne garde pas des figurines à plusieurs PV entamés dans la même unité.
Au moment du retrait des pertes, on compile les PV perdus sur la même figurine.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment je vois les choses(j'y ai pensé un peu cette nuit).

Considérons qu'un personnage n'ai [u]qu'une seule attaque sur son profil [/u]faisant des blessures multiples (mettons 1d6)
lorsqu'il rentre au CAC il ne touche donc au mieux qu'une seul figurine et lui inflige blessure multiple d6
-------si l'ennemi a 1 PV et qu'il rate sa save il meurt quelque soit le résultat du d6 il ne perdra qu'un PV
le reste des blessures ne sera pas redirigé a l'unité de cette figs.

Il ne m'est jamais arrivé qu'une figurine puisse faire plus de mort que d'attaque sur son profil (hors prédation; furie rouge etcetc qui augmentent le nombre d'attaque)


J'applique le même principe en remplaçant blessure multiple D6 par double la perte de points de vie de [u]LA[/u] figurine inflammable
Il faut donc 2 Blessures enflammées pour tuer une figurine a 3PV inflammables donc une enflammée qui part en fumée^^
comme pour l'exemple pré- cité avec blessure multiple d6).
de la même manière il faut 2 blessures multiples 2 pour en venir a bout sans report de la blessure excédentaire.

Donc solution B pour moi Mon ami me soutenant la solution A (évidemment ils jouait les hauts elfes )....d'ou la bière^^ Modifié par baldargent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1401905184' post='2583646']
[quote name='Chapelier' timestamp='1401902053' post='2583612']
Voilà j'espère avoir été clair.[/quote]Tout à fait.
C'est un cas particulier.
La règle inflammable va vers l'application de la solution A.
[/quote]

Bah j'ai rien contre l'idée en soi (les règles sont pleines d'exceptions) mais celle la serait motivé par quoi ?


Pour les Nurrgles je vais chercher la formulation exacte de la règle et je viens éditer mon message.

[Edit] : Lorsqu'une bête de nurgle est en défi elle est traité comme un champion "Les bêtes de nurgle peuvent lancées et acceptées des défi comme si elles étaient des champions d'unités." donc d'après moi tant qu'elle est en défi on gère ses points de vie à part. Parce que lorsqu'un champion minotaure ou ogre participe à un défi on ne reporte pas leurs pertes de PV dans la masse. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1401910008' post='2583701']
[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1401905184' post='2583646']
[quote name='Chapelier' timestamp='1401902053' post='2583612']
Voilà j'espère avoir été clair.[/quote]Tout à fait.
C'est un cas particulier.
La règle inflammable va vers l'application de la solution A.
[/quote]

Bah j'ai rien contre l'idée en soi (les règles sont pleines d'exceptions) mais celle la serait motivé par quoi ?
[/quote]
Alors donc c'était un lapsus :lol:/> .
Ce que je "voulais" dire c'est bien :
[quote]Tout à fait.
C'est un cas particulier.
La règle inflammable va vers l'application de la solution [size="4"][b]B[/b][/size].[/quote]
Solution B, donc, nous somme bien d'accord ^_^/>.

Pour les bêtes, cela est lié au fait qu'on ne laisse pas les PV s'éparpiller dans l'unité.
Même si elles lancent et reçoivent des défis comme des champion, la comparaison s'arrête là il me semble.
Ceci dit, cela pourrait en effet être tranché autrement dans un autre tournoi.


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Edit. Incroyable, j'ai refait l'erreur en éditant mon message. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kruger' timestamp='1401966795' post='2584005']
Dans le cas d'une figurine avec blessures multiples 1D3, ça se gère comment? Il faut les faire une par une?
[/quote]
Non, cette fois c'est bien la règle générale qui s'applique.

1/ Tu fais 5 blessures.
2/ Tu lances 5D3 (1D3 pour chaque blessure). (tu obtiens 3, 2, 2, 1, 3)
2 bis/[i]Si l'unité visée est constituée de modèles à 2PV sur le profil de base, tu ramènes tous les jets de dés de l'étape 2/ ayant obtenu "3" à "2". (ce qui donne alors 2, 2, 2, 1, 2)[/i]
3/ Tu additionnes le nombre de blessures effectives et tu retires les pertes en fonction.
........Cela ferait 11 PV dans une unité de lémures.
........Cela ferait 9 PV chez des hurleurs.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voici comment je joue mes bêtes :

Si je lance ou relève un défi, je déplace l'une des figurines en admettant que celle-ci est full PV et en laissant le reste de l'unité avec des PV entamés dans le cas ou j'ai subi des blessures.

Tant que dure le défi, je fais des comptes séparés pour le défi et l'unité d'autre part. Si ma bête meurt. Pas de soucis particulier puisque j'enlève la figurine et la fig adverse retourne dans son paté. Si je gagne le défi, je refais un compte global des PV perdus quitte a retirer une figurine si ça dépasse les 4 PV.

Je ne sais pas si je les joue de la bonne manière mais mes adversaires n'ont jamais émis le moindre doute sur ma façon de les jouer. Modifié par Tibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.