Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'avenir de Warhammer 40 000


Luciusletroll

Messages recommandés

Pour trainer souvent sur les forums anglo saxons, c'est un peu le même sentiment qu'ici (en gros ça rale contre GW et les pro GW contre-ralent aussi :lol: ) . Enfin bref, ce n'est pas un débat franco français ..

Ce qui revient souvent c'est le sentiment de mépris de GW envers sa clientèle. Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrivée de la V7, je voulais donner mon point de vu sur mon avenir avec GW .
Je vais effectivement acheter cette nouvelle version de règles . Mais si dans seulement deux ans GW nous ressort une V8 mon choix sera vite fait .
Il sera temps pour moi de me tourner vers d'autres jeux . Car me sentir obligé de changer de bouquin tout les deux ans c'est franchement me prendre pour un dindon . Il faut bien prendre en compte qu'au final on nous demande de dépenser environ 60euro juste pour un livre alors qu'à mon sens si les règles étaient réalisées avec plus de reflexion un seul suffirait . Prenez l'exemple de SDA : un livre de règle point final .
Si GW a trouvé un bon filon : se faire un max de fric en nous inodant de paperasse et de jolies photos , alors qu'il en soit ainsi . Mais se sera sans moi .

Maintenant , regardons un peu ailleurs .
GW n'a pas le monopole de la figurine .
Allez donc voir chez Mantic , les règles sont gratuites en téléchargement !!!!!!!
Ben tiens , c'est pas con ça .................je vais y jeter un oeil . Modifié par 2lulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399451545' post='2566018']
Bon sang, n'est ce pas LARGEMENT suffisant pour commencer, pour débuter ?
[/quote]

Je pense que c'est là qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde ^_^ :
OUI c'est suffisant pour commencer
NON ce n'est pas suffisant pour continuer.

Et c'est bien ça le problème : ils vont appâter un client qui ne pourra poursuivre le hobby car c'est trop cher. Il gagnent peut être sur la première boite mais ils perdent le futur joueur ensuite.
Si GW veut poursuivre ce système, alors qu'il vende des jeux one shot comme space hulk mais pas un jeu de batailles evolutif.

Et encore, j'ai pas parlé de l'investissement peinture + matos que tout débutant fini par faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le débutant il va mettre aller 100e pour tout ce qui est peinture colle etc (je vise large je trouve).
Et en tant que débutant soyons honnete il n'aura pas peint ses 20 marines, 6 motos, 10 termi et 2/3 QG (pour reprendre l'exemple de lucius) rapidement, ca va lui prendre du temps et donc il aura de nouveau des sous pour acheter une nouvelle petite boite pour ajouter de nouvelles unités à son armée.

Et je pense que sans se ruiner il peut parvenir à une armée à 2000points à la fin de l'année, sans avoir du cracher d'un coup ce qui permet également de ne pas se démoraliser pour ce qui est de la peinture. Il est inutile de vouloir qu'un joueur joue à 2000points dans les 3 premiers mois de jeu, à ce moment là les règles ne sont pas parfaitement assimilées et donc jouer à 1000point lui permet de s'amuser en apprenant petit a petit les règles. Imagine le bordel si pour ta première partie on te collait les règles d'infanterie, des véhicules des volants et des psyker, ce ne serait pas possible, tu commences avec de l'infanterie, puis tu rajoute petit a petit les cas supplémentaire.

Concretement tu regardes le nombre de joueurs qui possèdent plus de 2000€ de figurines sont rares et généralement ce sont des personnes qui pratiquent le hobby depuis 10/15ans, soit un investissement annuel d'environ 200€, c'est loin d'être excessif) Après si tu veux te monter 3 armée à 4000points en 6mois, oui là ca va te couter cher, mais tu n'auras pas le profil d'un hobbyiste classique. Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mirdhynn' timestamp='1399455103' post='2566061']
Si GW veut poursuivre ce système, alors qu'il vende des jeux one shot comme space hulk mais pas un jeu de batailles evolutif.
[/quote]

hors-sujet complet ON
Un mythe voudrait que Space Hulk ait été stoppé car le jeu de base coutait bien moins cher que l'équivalent en figurines pour WH40k....:whistling:/> :D/> avec des terminators en plastique pour le coup.
Ce qui est sûr; cela coutait moins cher ; j'ai encore deux boites de SH chez moi...

hors-sujet complet OFF



Moi je vois pas comment tu différencies wh40k et les jeux "one shot"....ces derniers n'étant pas étiquetés tels quels !

j'ai acheté une flotte pour Man O War, des flottes pour BFG, des troupes pour Warmaster ... et tout çà a été abandonné sans tambour ni trompettes. Avec comme motif; pas fait pour durer, on vous a déjà fait un gros cadeau en sortant cela.... Ah bon ? C'était écrit où et quand ?

Et à ceux qui vont me dire qu'on trouve toujours des joueurs et des figurines, je ferai remarquer que c'est dernière deviennent des collectors rares et cher (pou BFG, c'est du délire !)

Alors, le suivi commercial, hein...où quand un echec commercial est renvoyé à la tronche du client.

[quote name='Exalya' timestamp='1399456175' post='2566069']
Oui enfin le débutant il va mettre aller 100e pour tout ce qui est peinture colle etc (je vise large je trouve).
Et en tant que débutant soyons honnete il n'aura pas peint ses 20 marines, 6 motos, 10 termi et 2/3 QG (pour reprendre l'exemple de lucius) rapidement, ca va lui prendre du temps et donc il aura de nouveau des sous pour acheter une nouvelle petite boite pour ajouter de nouvelles unités à son armée.
[/quote]

Oui, cela revient à cette sympathique rubrique de WD, qui s'appelait je crois "le choix des armes"... on invite des joueurs à commencer une armée, avec qq ajouts mensuels. Et effectivement pour commencer à jouer, une vingtaine de figurines c'est suffisant.

Mais le contre-coup, est qu'avec le plaisir de jouer vient le plaisir de collectionner ; et là on raque méchamment.

Om sont passées les cartes de fidélités....?:innocent:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vengeance Noire 78€
Tu échanges le Chaos pour les DA ou vice-versa
1 land raider 59€
1 codex 38 euros[/quote]
Tu as oublié le matériel et les suppléments ^-^.

Même si je suis globalement d'accord avec toi, c'est facile d'estimer un prix en fonction de choix qu'on fait en tant que vétéran. Un "débutant total" ne sera pas forcément conseillé.
Rien que les peintures si on veut faire quelque chose de correct (donc pas une armée miteuse façon "couche de base et socle") peut y en avoir pour facilement 200 euros.
Et dans ton exemple tu dis que s'il veut commencer il doit prendre DA ou SMC, et que pour continuer il pourra prendre autre chose, comme une armée plus coûteuse, façon eldar, Tau ... ok ... mais il devra donc "recommencer" une nouvelle armée, en la payant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1399456806' post='2566079']



Rien que les peintures si on veut faire quelque chose de correct (donc pas une armée miteuse façon "couche de base et socle") peut y en avoir pour facilement 200 euros.

[/quote]

Tu veux dire en ajoutant les peintures à l'armée déjà possédée? Parce que 200 euros de peinture... Ca fait vraiment beaucoup.

Globalement, disons que pour débuter il faut un détachement, de la colle, sous-couche, pinceau moyen, pinceau fin, et quelques couleurs. L'idée au niveau de la peinture et de l'armée est d'acheter progressivement, pour "amortir le choc" initial, et ne pas se décourager avec 800 pots et 3000 figs devant soi! Boîte par boîte, étape de peinture après l'autre, avec une progression sensée.

On peut dire ce qu'on veut sur le hobby: comparez à une console et le prix des jeux neufs, pour une durée de vie bien moindre. Je connais peu de gens en mode solo qui égalent le temps de peinture. Et en mode online, les règles coûtent moins cher que les abos de MMORPG ou XBOX live sur un an.
Le hobbyiste est gagnant sur un an déjà. Et certains ressortent des figs de y'a 10 ans....
Le hobby, c'est pas cher à côté d'autres types d'activité. J'ai parlé de consoles, mais je suis parisien, venez voir les abos de club sportif à l'année... tapez "dojo grenelle" et rigolez.



Je vois tellement de gens qui aiment soit peindre, soit jouer, que forcément ils profitent pas du contenu qui leur est proposé, et que par exemple pour un "joueur" la peinture et le montage est une étape abominable, et ça coûte cher! Autant jouer aux échecs, car warhammer n'est pas prévu pour la compet pur et dur.
Si on aime tous les aspects du hobby, et qu'on y consacre du temps, les prix pour un débutant ne sont pas si dur: il faut juste voir ça sur du long terme. Les courts termistes, ce sont eux qui morflent.

Ca n'empêche pas que rien ne justifie de tels prix etc... et que certains seront impactés par des sorties trop régulières de règles. Mais d'une manière relative, le hobby n'est pas si onéreux.
J'espère qu'uniquement peu partiront, car plus on est de fous, plus on rit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Nous attendons beaucoup plus de choses de GW qu'a nos début dans le milieu de nos figurines.
J'ai attaqué l'univers GW avec le premier dwarf francais et aujourd'hui, je me demande si je vais passer à la V7.
l'accélération de la sortie des régles (GBR), l'augmentation de prix des codex, me pousse de plus en plus à rationaliser mon investissement.
Pourtant les figurines n'ont jamais été aussi belles. Le jeu continue à faire co-exister des vieilles unités, à en recycler des anciennes sous d'autres formes (trygon, haruspex, ..) ou à créer de nouvelles unités (codex tau)

Du point de vue des régles, si j'ai apprécié la simplification des régles (PA, ..)je trouve dommage le peu d'interactivité que ces régles auraient pu engendrer (activation par cartes tirée de facon aléatoire, Etat d'alerte comme en V2 ...)Le systéme 40k a pour moi 10 ans de retard. il reste un bon entertainment, finalement un bon jeu grand public, voir un jeu d'initiation. On y trouve de tous les formats du tactique petite unité aux plus gros formats (escalation, apocalypse)

Du point de vue figurines, je l'ai dit plus haut les concept arts comme les figurines ont évolués. Warhammer Online a fait bouger les lignes sur les dessins de Warhammer, 40k a évolué dans le meme sens. Les figurines aussi.
Avant je m'en foutais de saloper un garde, j'ai plus de scrupules sur les elus de DV (alors imaginez sur les grosses piéces). On a donc des figurines de plus en plus belles. (aprés tout le monde pense ce qu'il veut sur le prix de certaines réfs de figs)

Du point de vue communauté, je pense qu'il faut arréter d'opposer tournoyeurs, adeptes du fluff, etc ... nous jouons au meme [b]jeu[/b]. ces fossés artificiels sont de plus en plus marqués et déformés sur ce fofo. Je ne sais plus qui l'as dit plus haut : c'est une passion avec ses rencontres, ses boissons (avec ou sans alccol suivant les clubs, des tranches de fou-rire ...)

Nous vivons aussi un age d'or de la figurine, une véritable démocratisation du loisir. quand on montres des figurines peintes ou des sites de peinture à des pros d'autres domaines de la peinture, on ne se moque plus de nous.
Le monde de la fig n'as jamais été aussi riche avec les sorties, l'accés à d'autres univers.

Tous ces facteurs aménent une lassitude ou une demande plus forte de lien avec GW (qui restent sourds aux appels des joueurs).
Du coup, la communauté se débrouille en palliant aux manques supposées de la marque (WArday, traduction des FAQ ..)
chaque club trouve ses solutions pour retrouver du plaisir (utilisation de vieilles unités, recyclage de cartes de mission V2, changement de formats de jeu, limitation/bannissement perso spéciaux ou volants ...) et fidéliser les nouveaux joueurs malgré le budget que peut représenter certaines armées (vente de fig d'occasion, conseils sur les listes d'armées, partenariats, prét de fig ...)



Voila mes quelques pensées ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur la question du démarrage...

Le matos est dans la boite de base (gabarit + règlets). Au pire, c'est vraiment pas dur d'en faire. Deux cercles de 7,5cm et 12,5cm de diamètres c'est pas le plus compliqué :). Et pour le mètre, on en pique un à papa/tonton/le magasin (contre moins de 5€, bien sûr !).

Et les suppléments, et bien, comme le nom l'indique... Ce sont des suppléments. En démarrant, tu n'as pas forcément besoin d'Escalachion ou de Forteresses assiégées !

Après, pour les peintures... Je reste centré sur ma propre expérience, mais le gamin de 12 ans qui commence, qu'il ait les cinq/six nuances des trois couleurs qu'il va utiliser... Et ben, ça risque de rester moche. Après, tant qu'on décide pas de faire de la gouache sur ses figs (expérience personnelle x) !) Mais d'accord, la taxe peinture peut monter rapidement à 50€ (pinceaux, au moins trois, sous-couche et pots.).

Je crois que le soucis, c'est de devoir mettre ça (entre 150 et 250€) pour commencer. Jveux dire, spa comme un WoW, où tu achètes ton jeu, ta X semaines de test, et après tu rempiles "que" 15€/mois (estimation, hein !).

Quant à recommencer, en Tau/Eldar ou autre, et bien... Je crois que ça part du principe qu'à partir de ce moment, tu es un peu vétéran (tu as fini de peindre ta double VN, tu as éventuellement étoffé ton armée, tu es allé voir le Warfo, etc.). Du coup, à partir de là, tu as les moyens d'être moins cher.
En connaissant l'occaz/Wayland, en revendant ta précédente armée, en sachant déjà s'il vaut mieux éviter des choses chères/difficilement jouables.
Pis bon, si tu joues Tau/Eldar, ya pas besoin de trop se fouler pour acheter des trucs qui marchent... (troll inside ! Et moi aussi je joue Eldar :D !)


Après, je ne sais pas si produire un livre de règle tous les deux ans soit si... délétère que ça. Si on part du principe que les concernés, c'est nous, les vétérans, et bien... le postulat est que nous avons déjà des armées plutôt fournies. Allez, éventuellement on achète la dernière nouveauté qui pète la classe/est troforte. Du coup, dépenser une centaine d'euro tous les deux ans (livre de règles + codex), c'est pas si déconnant. Si l'on décide de racheter des figs, ce sera par envie billistique plutôt qu'autre chose, non :D ?!

Comme ça a déjà été évoqué, rien n'induit le joueur à acheter les suppléments. Et, je me répète, mais une centaine d'euros de hobby, tous les deux ans, je trouve pas ça trop déconnant. Pour le casual, en tout cas. Le tournoyeur, lui, il sait qu'il faut raquer pour se maintenir au niveau (et non, vous n'êtes pas des meuchants tournoyeux bourreaux d'enfants !)

Quant aux suppléments, qu'ils soient intégrés dans le livre de règle, franchement, ça m'en fout qu'une demi-molle. J'ai jamais été franchement contre les fortifs et les super-lourds, je vous l'avouerai. je trouve au contraire que ça ajoute une autre dimension au jeu, qu'il vaut mieux avoir en tête avant l'affrontement, c'est sur.
Puis c'est pas comme si ce qui se trouvait dans le livre de règle devait être suivi à la lettre (le double-schéma) !

Les casuals se créeront entre eux leurs règles de bonne conduite, les tournoyeurs continueront de suivre les règles des manifs auxquelles ils vont.

Bref, le jeu n'appartient pas à GW, ils nous appartient à nous, joueurs, et GW n'a jamais revendiqué un suivi des règles intégral et fasciste (j'ai pas le bouquin sous les yeux... Mais ça doit être la première règle du jeu :D !)

Bien à vous les amis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon petit grain de sel

J'ai discuté recemment avec un ancien formateur GW, il m'as dit une chose qui m'as choqué

Je cite

-" Pour games workshop, un client, c'est une année, en une année, on doit lui avoir vendu tout le nécessaire, puis après, essayer de le dégager rapidement, la fidélisation des clients n'est pas l’intérêt de la boite, les boutiques sont souvent de petite taille pour ça d’ailleurs "

Et connaissant bien le mec, qui depuis s'est mis a son compte, je le crois a 100%, car c'est exactement ce que les vendeurs de mon centre hobby viennent de faire a moi et mon meilleur ami, ils nous ont pomper jusqu’à la moelle, et une fois qu'on avaient débourser plusieurs milliers d'euros ( en deux ans ) c'est limite si on n'existe plus, sans parler des critiques gratuites sur le physique des gens que j'ai entendu quand j’étais dans la boutique.


J'aime l'univers de warhammer, mais je déteste ce que l'enseigne devient :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Valanghe' timestamp='1399459372' post='2566112']Du coup, dépenser une centaine d'euro tous les deux ans (livre de règles + codex), c'est pas si déconnant. Si l'on décide de racheter des figs, ce sera par envie billistique plutôt qu'autre chose, non :D/>?!

Comme ça a déjà été évoqué, rien n'induit le joueur à acheter les suppléments. Et, je me répète, mais une centaine d'euros de hobby, tous les deux ans, je trouve pas ça trop déconnant. Pour le casual, en tout cas. Le tournoyeur, lui, il sait qu'il faut raquer pour se maintenir au niveau (et non, vous n'êtes pas des meuchants tournoyeux bourreaux d'enfants !)[/quote]Une centaine d’euros tous les deux ans (en partant du principe que ce rythme sera le même à l’avenir, rien n’est moins sûr), juste pour les bouquins de règles, c’est cher. Surtout quand tu joues peu et que, dès que tu commences seulement à les appréhender, il faut les changer. Cet argent serait quand même mieux dépensé dans le cœur du jeu, à savoir les figurines (plus pérennes), non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='2lulu' timestamp='1399454211' post='2566048']
Avec l'arrivée de la V7, je voulais donner mon point de vu sur mon avenir avec GW .
Je vais effectivement acheter cette nouvelle version de règles . Mais si dans seulement deux ans GW nous ressort une V8 mon choix sera vite fait .
Il sera temps pour moi de me tourner vers d'autres jeux . Car me sentir obligé de changer de bouquin tout les deux ans c'est franchement me prendre pour un dindon . Il faut bien prendre en compte qu'au final on nous demande de dépenser environ 60euro juste pour un livre alors qu'à mon sens si les règles étaient réalisées avec plus de reflexion un seul suffirait . Prenez l'exemple de SDA : un livre de règle point final .
Si GW a trouvé un bon filon : se faire un max de fric en nous inodant de paperasse et de jolies photos , alors qu'il en soit ainsi . Mais se sera sans moi .

Maintenant , regardons un peu ailleurs .
GW n'a pas le monopole de la figurine .
Allez donc voir chez Mantic , les règles sont gratuites en téléchargement !!!!!!!
Ben tiens , c'est pas con ça .................je vais y jeter un oeil .
[/quote]

Proposition intéressante. Cependant, elle semble décalée à la réalité.

Ca fait un paquet d'années que GW maintient le même profil de gestion, à savoir un métajeu qui évolue au gré des injections du faiseur de règles et un horizon vers le jeu concret toujours plus lointain.
Si bien qu'il est maintenant acquis que les joueurs GW veulent goûter avant tout un métajeu qui évolue sous la contrainte de l'éditeur et non pas seulement des joueurs.
La révision fréquente des règles et donc l'évolution du métajeu sous injection éditoriale correspond à une demande de la base clientèle GW.

En comparaison, pour l'instant, Mantic, c'est un métajeu figé à l'apport éditeur et un horizon vers le jeu concret bien plus proche. L'approche quasi opposée. Elle peut ne pas séduire la clientèle GW qui a depuis longtemps prouvé ne pas être intéressé par la pratique du jeu concret et gourmande d'un métajeu en constante évolution sous injection du faiseur de règles.

[quote name='Sonofsanguinius' timestamp='1399459045' post='2566106']
On peut dire ce qu'on veut sur le hobby: comparez à une console et le prix des jeux neufs, pour une durée de vie bien moindre. Je connais peu de gens en mode solo qui égalent le temps de peinture. Et en mode online, les règles coûtent moins cher que les abos de MMORPG ou XBOX live sur un an.
Le hobbyiste est gagnant sur un an déjà.
[/quote]

C'est une vision restreinte. D'abord, l'activité peinture se compare mal à une activité de jeu. Si on part sur ce terrain, il faudrait alors aller vers le terrain du mod, activité qui rivalise sans aucune gêne avec le temps peinture tout en développant des compétences plus facilement monnayables sur le marché du travail, activité de modding qui, par ailleurs, peut être pratiquée pour une fraction du coût de l'activité peinture.

Evidemment, si on se met à comparer le temps jeu au temps jeu, le désavantage apparaît très fortement pour le Hobby qui tourne autour du dix heures par semaine (sans permettre de torcher une partie entière), un jeu vidéo, c'est facilement au dela.

Autre point déformant: la mise en relation du temps jeu solo et des MMORPGs, en déclarant connaître peu de gens en mode solo qui égalent le temps peinture. Or, énormément de MMORPGs sont en fait des jeux solo qui n'obligent en rien à une pratique multijoueur. Et un MMORPG, c'est beaucoup, beaucoup d'heures de jeu avec un contenu souvent renouvelé.

Un autre point, la présentation du modèle de souscription comme le modèle le plus répandu alors qu'à part Wow, peu de MMORPGs peuvent se targuer de savoir faire vivre ce modèle. Les gros des troupes, c'est bien le FTP qui, comme le nom l'indique, n'impose même pas d'acheter le client pour pratiquer le jeu.

[quote name='Aemaethe' timestamp='1399461433' post='2566133']
Je me permets de mettre mon petit grain de sel

J'ai discuté recemment avec un ancien formateur GW, il m'as dit une chose qui m'as choqué

Je cite

-" Pour games workshop, un client, c'est une année, en une année, on doit lui avoir vendu tout le nécessaire, puis après, essayer de le dégager rapidement, la fidélisation des clients n'est pas l'intérêt de la boite, les boutiques sont souvent de petite taille pour ça d'ailleurs "

Et connaissant bien le mec, qui depuis s'est mis a son compte, je le crois a 100%, car c'est exactement ce que les vendeurs de mon centre hobby viennent de faire a moi et mon meilleur ami, ils nous ont pomper jusqu'à la moelle, et une fois qu'on avaient débourser plusieurs milliers d'euros ( en deux ans ) c'est limite si on n'existe plus, sans parler des critiques gratuites sur le physique des gens que j'ai entendu quand j'étais dans la boutique.


J'aime l'univers de warhammer, mais je déteste ce que l'enseigne devient [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
[/quote]

Ca fait un paquet de saisons que l'on sait que le modèle commercial de GW se base sur un roulement de sa clientèle. Une fois l'argent empoché, le client n'a plus d'existence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Pour être honnête, les prix des figurines GW sont souvent vus comme élevés, mais ce n'est pas forcément beaucoup moins cher ailleurs. La différence, avec les jeux d'escarmouche notamment, c'est qu'on a besoin de réunir moins de figurines pour jouer et que cela est mis en avant pour les nouveaux joueurs. Warhammer Battle et 40k n'ont pas cet accent là à la base.

Les armées d'occasion sont une autre histoire, hors du système. Cela dépend des circonstances et du moment où on regarde. Cela ne sert à rien de se baser dessus pour argumenter qu'on peut jouer à moins cher ou pas - parce que ce n'est pas pérenne par nature. Une fois l'occasion passée, elle ne revient plus. De plus, cela vaut pour tous les jeux, pas seulement ceux de GW (même si les offres ne sont pas les mêmes au niveau quantité). Il faut juste savoir où chercher.

Ce sont actuellement les règles GW qui ont tendance à gréver le budget. Pour peu qu'on veut avoir une collection complète, avec tous les suppléments et autres dataslates en plus des règles "de base" et autres extensions pour jouer (sans parler des suppléments d'extensions :P), ça commence à faire beaucoup dans la bibliothèque.

Vous allez me dire qu'on n'est pas obligé de tout prendre pour jouer. Certes, mais tout bon joueur sait que c'est en connaissant l'ennemi qu'on parvient à mieux le vaincre. Et puis, quant on est fan et collectionneur dans l'âme... ;)


Le truc amusant est que si Battle se jouait à une petite escarmouche de 10-20 figurines sur la table, soudainement les prix de régiments et autres gros monstres ne paraîtraient pas si monstrueux que ça...Je veux dire, si en achetant une boîte de furies ça me suffit pour jouer directement, les quelques dizaines d'euros investis suffiront à mon amusement pendant un bon bout de temps.

Mais voilà, Mordheim et Necromunda ne sont plus visibles chez GW...il faut obligatoirement passer "en sous main" ou prendre d'autres systèmes pour ça.


Ah, on me fait signe qu'il y a le Seigneur des Anneaux comme jeu d'escarmouche. C'est vrai. Malheureusement, c'est une autre gamme (qui bizarrement ne se mêle que rarement avec celle de Battle) et les joueurs ne sont plus aussi nombreux qu'avant...Quant à parler des règles, je ne serais pas objectif car elles ne me conviennent pas. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1399461757' post='2566142']
]Une centaine d'euros tous les deux ans (en partant du principe que ce rythme sera le même à l'avenir, rien n'est moins sûr), juste pour les bouquins de règles, c'est cher. Surtout quand tu joues peu et que, dès que tu commences seulement à les appréhender, il faut les changer. Cet argent serait quand même mieux dépensé dans le cœur du jeu, à savoir les figurines (plus pérennes), non ?
[/quote]

Je pars du principe que nous ayons déjà une collection de figurines pour jouer avec. Du coup, à part des "micros" achats (disons, une boîte à 30€), on a le matériau pour jouer (les figurines).
Et 100€ pour jouer peu... Je crois que nous sommes un certains nombre à avoir eu notre super Baneblade qu'on sort très peu, aussi. Ou des Banshees ! Bref. Au niveau figurinistique, aussi, on a des choses qu'on sortira peu.

Après (et c'est là où tu parviens à retourner mon argument), quitte à jouer peu, autant jouer dans une version qui va a tous les joueurs. Donc pas de nécessité de racheter la nouvelle version.

Mais bon. Je continue à dire que 50€/an pour être à jour des règles, c'est pas une misère non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1399464167' post='2566177']
Pour être honnête, les prix des figurines GW sont souvent vus comme élevés, mais ce n'est pas forcément beaucoup moins cher ailleurs. La différence, avec les jeux d'escarmouche notamment, c'est qu'on a besoin de réunir moins de figurines pour jouer et que cela est mis en avant pour les nouveaux joueurs. Warhammer Battle et 40k n'ont pas cet accent là à la base.
[/quote]

Effectivement, la concurrence n'est pas moins onéreuse mais elle tendance à biaiser le discours. Elle oublie par exemple de te dire que l'escarmouche nécessite souvent beaucoup de décors voire des décors de folie lorsqu'il s'agit d'univers hyper spécifiques (steampunk - horreur victorienne - pirates...) et que ces décors coutent très cher ou sont difficiles et longs à faire soi même. Elle oublie de te dire que son jeu est basé sur des combos et que ces combos impliquent de facto le renouvellement de tes figs sous peine d'être prévisible et aisément vincible. Elle oublie enfin et surtout de te dire que l'escarmouche, on en fait le tour un jour et que l'on y revient pas après à la différence des jeux de grande ampleur qui ont une saveur très personnelle. L'escarmouche est à mon sens du prêt à consommer, du easy gaming très symptomatique de nos travers actuels, ça doit aller vite pour un investissement minimum. Perso, ça m'a passé.



[quote]
Le truc amusant est que si Battle se jouait à une petite escarmouche de 10-20 figurines sur la table, soudainement les prix de régiments et autres gros monstres ne paraîtraient pas si monstrueux que ça...Je veux dire, si en achetant une boîte de furies ça me suffit pour jouer directement, les quelques dizaines d'euros investis suffiront à mon amusement pendant un bon bout de temps.

Mais voilà, Mordheim et Necromunda ne sont plus visibles chez GW...il faut obligatoirement passer "en sous main" ou prendre d'autres systèmes pour ça.

[/quote]

Il y a en effet des jeux pour ça et on notera qu'il demeure possible de jouer à petit format, reste à s'entendre avec ses joueurs habituels.

Mumak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='mumakil666' timestamp='1399468383' post='2566236']
Effectivement, la concurrence n'est pas moins onéreuse mais elle tendance à biaiser le discours. Elle oublie par exemple de te dire que l'escarmouche nécessite souvent beaucoup de décors voire des décors de folie lorsqu'il s'agit d'univers hyper spécifiques (steampunk - horreur victorienne - pirates...) et que ces décors coutent très cher ou sont difficiles et longs à faire soi même.
[/quote]

C'est une vue de l'esprit, ça. ;)

En fait, les décors n'ont pas besoin d'être ultra élaborés. Certes, c'est plus joli quant ça l'est, mais les parties ne sont pas invalidées parce que tu n'as pas une ville dans le pur style "anime futuriste" pour jouer à Infinity ou une fabrique de warjacks pour Warmachine.

Après tout, même dans le futur, les batailles en pleine nature au bord des forêts, buissons et autres collines faites à partir de matériaux de récupérations/petits bouts de bois ramassés lors d'une promenade, c'est encore crédible.

Certains jeux d'escarmouche proposent même de jouer sur une carte imprimée avec les décors en 2D. Certes, c'est moins classe, mais le système n'est pas changé pour autant. On gagne parfois même en clarté pour certaines choses.

C'est la même chose pour Warhammer; tu peux prendre les décors officiels, mais rien ne t'oblige à dépenser 500 euros là-dedans pour jouer.


[quote]
Elle oublie de te dire que son jeu est basé sur des combos et que ces combos impliquent de facto le renouvellement de tes figs sous peine d'être prévisible et aisément vincible.
[/quote]

C'est la même chose à Warhammer, sauf que tu as plus de variété. Et encore, quant on voit la redondance de certaines listes et le résultat de certains tournois, on pourrait se poser la question.

Dans les autres jeux aussi, il y a différents types de joueurs. Le fluffiste, le compétiteur, le casual, etc...c'est le joueur qui décide comment il veut "s'approprier" un jeu de figurines.


[quote]
Elle oublie enfin et surtout de te dire que l'escarmouche, on en fait le tour un jour et que l'on y revient pas après à la différence des jeux de grande ampleur qui ont une saveur très personnelle.
[/quote]

Cela, c'est purement subjectif. Certains s'en lassent vite, d'autres n'hésitent pas à varier leurs plaisirs ou, tout simplement, sont satisfaits avec ce qu'ils connaissent sur le bout des doigts.

Et si le jeu est déjà "mort", les joueurs eux-mêmes n'hésitent pas à rajouter du matériel de jeu. Avec de la passion, on arrive à tout.


[quote]
L'escarmouche est à mon sens du prêt à consommer, du easy gaming très symptomatique de nos travers actuels, ça doit aller vite pour un investissement minimum.
[/quote]

C'est plutôt adapté à l'air du temps. De nos jours, le temps de jeu est plus limité avec les obligations de la vie réelle, la famille, le travail, toussa...Passer un week end entier à jouer une partie Apocalypse, cela demande de l'organisation et de la préparation. Et puis, faire des grosses parties, ça fatigue aussi; beaucoup de choses à gérer, beaucoup de paramètres à prendre en compte, la préparation de la table et le rangement sans parler de la place que prennent les armées, etc

A côté, avoir un petit jeu rapide, qui demande peu de ressources et qui est aussi facile à transporter, c'est un avantage certain en soi. Mais on peut très bien s'impliquer à plein temps dessus...les joueurs d'Infinity savent de quoi je parle, ceux de Warmachine aussi mais dans une autre dimension. ;)


[quote]
reste à s'entendre avec ses joueurs habituels.
[/quote]

C'est la règle d'or de tout jeu, quelqu'il soit. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1399470905' post='2566267']
En fait, les décors n'ont pas besoin d'être ultra élaborés. Certes, c'est plus joli quant ça l'est, mais les parties ne sont pas invalidées parce que tu n'as pas une ville dans le pur style "anime futuriste" pour jouer à Infinity ou une fabrique de warjacks pour Warmachine.

Après tout, même dans le futur, les batailles en pleine nature au bord des forêts, buissons et autres collines faites à partir de matériaux de récupérations/petits bouts de bois ramassés lors d'une promenade, c'est encore crédible.

Certains jeux d'escarmouche proposent même de jouer sur une carte imprimée avec les décors en 2D. Certes, c'est moins classe, mais le système n'est pas changé pour autant. On gagne parfois même en clarté pour certaines choses.

C'est la même chose pour Warhammer; tu peux prendre les décors officiels, mais rien ne t'oblige à dépenser 500 euros là-dedans pour jouer.
[/quote]

Pour avoir vu des parties de Hell Dorado jouées dans des décors bucoliques, je peux te dire que d'un coup tu perds toute la saveur d'un univers...

Je rejoins mumakil666, les derniers jeux d'escarmouches qui sortent sont souvent avec un univers très particulier (justement pour réussir à se démarquer de la concurrence qui est très rude sur ce marché là) : cela passe au fond de l'océan, dans un futur à la Mad Max ou encore dans les enfers... Pour ces jeux là, se contenter d'un bois et de deux collines, c'est vraiment du gâchis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-chemin entre la rumeur et de quoi alimenter un peu ce sujet, un scan d'un WD trouvé sur l'interweb.

[url="http://i218.photobucket.com/albums/cc112/Rick_1138/10269362_453231711446950_6273004553695180882_n.jpg"]Le coup des Dark Angels qui invoquent un Buveur de Sang sur la table.[/url]

On ne sait pas si c'est juste du playtesting ou si ça va rester dans la version finale, mais à vrai dire, le simple fait que ça a pu être envisagé n'est pas vraiment une news super rassurante quant aux versions futures de 40k.

La v7 risque vraiment de faire grincer des dents, voire de déclencher des vagues de ragequit. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1399474957' post='2566297']
A mi-chemin entre la rumeur et de quoi alimenter un peu ce sujet, un scan d'un WD trouvé sur l'interweb.

[url="http://i218.photobucket.com/albums/cc112/Rick_1138/10269362_453231711446950_6273004553695180882_n.jpg"]Le coup des Dark Angels qui invoquent un Buveur de Sang sur la table.[/url]

On ne sait pas si c'est juste du playtesting ou si ça va rester dans la version finale, mais à vrai dire, le simple fait que ça a pu être envisagé n'est pas vraiment une news super rassurante quant aux versions futures de 40k.

La v7 risque vraiment de faire grincer des dents, voire de déclencher des vagues de ragequit.
[/quote]

Bon ben si c'est officiel par la suite, ça va cartonner chez les gamins en boutique car toutes les débilités possible seront fluff (ou plus rien ne sera fluff, c'est selon...)
Gw a en fait réussi ce que j'avais prédit, un Apocalypse en 2000points...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Pour les démons, c'est la nouvelle discipline psychique qui sera apparemment dans le livre de base. Personnellement, ce n'est pas ça qui m'ennuierait; ce seraient plutôt les sets de pouvoirs spécifiques à chaque armée parus dans les codexes V6 qui pourraient paraître "faiblards" en comparaison des nouveaux pouvoirs, s'ils sont dans la lignée de la magie Battle.

Après tout, il faut que ça soit digne des dés dépensés pour les lancer (et les contrer). Et que ça soit compatible avec tout ce qu'ils ont sorti jusqu'à présent, bien entendu.


[quote name='fbruntz' timestamp='1399473850' post='2566288']
Pour avoir vu des parties de Hell Dorado jouées dans des décors bucoliques, je peux te dire que d'un coup tu perds toute la saveur d'un univers...
[/quote]

Même en Enfer, il y a des arbres. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Ceci dit, Hell Dorado se jouait aussi avec des décors spécifiques lors de certains scénarios, qui étaient disponibles sur leur site en fichier PDF imprimable. Cela ne donne toujours pas autant de gueule, mais soyons clairs; quant on débute à Battle ou 40k, c'est rare que vous ayez déjà la table thématique avec forteresse naine à flanc de falaise ou la cité gothique impériale en ruines comme dans leurs bouquins. Les vieux joueurs d'Epic ont aussi débuté avec de bêtes décors (voire des pions) en carton.

Il faut bien commencer quelque part. Comme dans tout, plus on consacre de temps et de ressources, plus le résultat qu'on obtient est grandiose. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]NON ce n'est pas suffisant pour continuer. [/quote]

Continuer quoi, quand, ou, comment ? J'ai près de 6000 pts d'orks et je ne joues jamais au dela de 2000 (et rarement au dela de 1500). Pour limiter les parties longues mais aussi pour éviter de devoir sortir des trucs imbuvables. Et quand je dis que c'est bien pour débuter, c'est que c'est bien pour débuter. Que le débutant doivent par la suite s'équiper davantage .... oui, pourquoi pas ? Mais dans ce cas on est bien d'accord qu'on ne parle plus de ticket d'entrée, non ?

[quote]Et c'est bien ça le problème : ils vont appâter un client qui ne pourra poursuivre le hobby car c'est trop cher. Il gagnent peut être sur la première boite mais ils perdent le futur joueur ensuite.[/quote]

Oui d'ailleurs il n'y a plus de joueurs à 40K depuis 10 ans ... Oh wait.

[quote]Si GW veut poursuivre ce système, alors qu'il vende des jeux one shot comme space hulk mais pas un jeu de batailles evolutif.[/quote]

Et pourtant ça marche non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1399473850' post='2566288']


Pour avoir vu des parties de Hell Dorado jouées dans des décors bucoliques, je peux te dire que d'un coup tu perds toute la saveur d'un univers...

Je rejoins mumakil666, les derniers jeux d'escarmouches qui sortent sont souvent avec un univers très particulier (justement pour réussir à se démarquer de la concurrence qui est très rude sur ce marché là) : cela passe au fond de l'océan, dans un futur à la Mad Max ou encore dans les enfers... Pour ces jeux là, se contenter d'un bois et de deux collines, c'est vraiment du gâchis.
[/quote]
Nous faisons du post-apocalyptique en escarmouche, ça reste de l'accessoire de jeu mais se monter un décor urbain ou campagnard dans cet univers, c'est très abordable. Il y a des solutions papier etc...
Pour l'autre, le fond sous-marin, dans la rubrique correspondante, un exemple de table montée avec du décor pour aquarium. Là aussi, ça peut ne pas chiffrer.

Mais ça reste de l'accessoire de jeu, si on veut y mettre 2000 euros, on peut trouver un moyen.

[quote name='Litcheur' timestamp='1399474957' post='2566297']
A mi-chemin entre la rumeur et de quoi alimenter un peu ce sujet, un scan d'un WD trouvé sur l'interweb.

[url="http://i218.photobucket.com/albums/cc112/Rick_1138/10269362_453231711446950_6273004553695180882_n.jpg"]Le coup des Dark Angels qui invoquent un Buveur de Sang sur la table.[/url]

On ne sait pas si c'est juste du playtesting ou si ça va rester dans la version finale, mais à vrai dire, le simple fait que ça a pu être envisagé n'est pas vraiment une news super rassurante quant aux versions futures de 40k.

La v7 risque vraiment de faire grincer des dents, voire de déclencher des vagues de ragequit.
[/quote]

C'est indiqué dans l'encart. L'équipe a été tiraillée moralement. L'exemple cité est pour le goût de la recherche et du test grandeur nature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est indiqué dans l'encart. L'équipe a été tiraillée moralement. L'exemple cité est pour le goût de la recherche et du test grandeur nature.[/quote]

Tiraillé mais c'est possible ... c'est ce qu'il faut lire entre les lignes. Là ça ne me plait pas du tout et je n'arrive à lire AUCUNE justification à part "olol on va vendre des tas de démons".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Le démon corrompt, c'est bien connu.

Ceci dit, tant qu'à faire une édition "débridée", autant aller jusqu'au bout. Et puis, comme ça, on pourra jouer sans problème des loyalistes qui vont un peu trop loin dans leurs recherches en pensant agir pour le bien de l'Imperium. C'est aussi une bonne "excuse" pour justifier les parties opposant habituellement deux armées de [s]Space Marines[/s] l'Imperium. Puritains, radicaux, tout ça...

Après, il y aura toujours des joueurs qui se torcheront le derrière avec le fluff, V7 ou pas.

Amusant, l'anecdote du "playtesting". Comme si l'équipe Studio en faisait vraiment. Mais là, je suis méchant... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399498295' post='2566525']
[quote]C'est indiqué dans l'encart. L'équipe a été tiraillée moralement. L'exemple cité est pour le goût de la recherche et du test grandeur nature.[/quote]

Tiraillé mais c'est possible ... c'est ce qu'il faut lire entre les lignes. Là ça ne me plait pas du tout et je n'arrive à lire AUCUNE justification à part "olol on va vendre des tas de démons".
[/quote]
N'empêche que niveau fluff, c'est possible. Entre les primarques, les spaces marines et les inquisiteurs, il arrive parfois que le " je suis sur que je vais pouvoir le contrôler et ainsi faire le bien " soit le plus fort. :innocent:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.