Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Aeronef Transport Débarquement


Discipline

Messages recommandés

En préambule, j'ai cherché si un post similaire avait été ouvert mais n'est pas trouvé. Si jamais ce sujet fait doublons avec un existant je présente au Warfo mes humbles excuses.

Lors d'une partie détente entre mes Tau et les Blood Angels, j'ai eu un débat de règles non résolu que je vous soumets.

Les restrictions au débarquement depuis un transport sont les suivantes :

[quote]
- Uniquement en phase de mouvement (p.80 livre de règles)
- Uniquement si le transport n'a pas bougé ou bougé de 6" pas ou moins (p.81 livre de règles)[/quote]

De plus dans la section aéronef il est précisé

[quote]Un aéronef en mode de vol en approche ne peut ni embarquer ni débarquer (p.84 livre de règles). Il doit avoir le mode stationnaire pour le faire (p.85 livre de règles)[/quote]


Nous avons alors branché internet et chercher dans une FAQ et sommes arrivés à la FaQ BA (et la règle de la valkyrie reprend la même formulation il me semble) :

[quote]"Cieux de fureur : Si le Storm s'est déplacé de plus de 6", les passagers peuvent quand même débarquer, mais doivent alors suivre la procédure suivante : puis blablabla sur la modalité"[/quote]

Mon adversaire m'indique que lorsqu'il est en approche son aéronef bouge forcément de plus de 6 pas.

Cette règle pour moi enlève la restriction de la page 81 à savoir que si le Raven/Vendetta/Valkyrie a bougé au delà de 6 pas (vu qu'en stationnaire ils sont considérés antigrav rapide) permet de déployer quand même les passagers.

L'interdiction du vol en approche n'est pas supprimé par cette règle spéciale.

Mon adversaire brandit alors le moissonneur nécron qui peut se déplacer jusqu'à 36 et débarquer quand même.

Le moissonneur nécron n'ayant pas le vol stationnaire il est par conséquent tout le temps en approche. Alors la FAQ Nécron précise sa règle spéciale :

[quote]"Faisceu d'Invasion : Une unité qui débute sa phase de Mouvement embarquée à bord d'un Moissoneur peut débarquer avant ou après qu'il se soit déplacé à condition que le véhicule ne se soit pas déplacé de plus de 36". Puis blablabla sur les effets."[/quote]

De fait cette FAQ pour moi permet de surpasser l'interdiction lié au vol en approche et à l'unité de débarquer. Elle introduit également une limitation sur la distance maximale parcourable par le moissonneur.


Ma conclusion : Seul le moissonneur peut débarquer en approche. Les autres transports aéronef doivent être en stationnaire (et leur règle n'est pas si intéressante que ça pour débarquer après un mouvement de plus de 6")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Discipline' timestamp='1405506733' post='2602304']
Ma conclusion : Seul le moissonneur peut débarquer en approche. Les autres transports aéronef doivent être en stationnaire (et leur règle n'est pas si intéressante que ça pour débarquer après un mouvement de plus de 6")
[/quote]

Pour moi ta conclusion est la bonne, c'est un avantage nécron de pouvoir débarquer des troupes très en avant grâce à des volants, le moissonneur nécron ne dispose d'ailleurs pas de la règle "stationnaire", le faisceau d'invasion compense et remplace cette absence.

L'autre exception concerne la valkyrie/vendetta avec les grav-chutes, c'est plus risqué mais ça permet de sortir des troupes en étant au passage.

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Discipline' timestamp='1405506733' post='2602304']
L'interdiction du vol en approche n'est pas supprimé par cette règle spéciale.
[/quote]

Ça ne supprime pas mais Cieux de fureur indique et tu le cites toi même : "peuvent quand même débarquer"

Puis la règle du vol au passage concernant le débarquement est tout de même précédé de "sauf mention contraire"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'autre exception concerne la valkyrie/vendetta avec les grav-chutes, c'est plus risqué mais ça permet de sortir des troupes en étant au passage.
[/quote]
Marrant çà, Cieux de sang c'est la même chose (ou presque).

[quote] puis blablabla sur la modalité[/quote]
Ben justement, le blabla indique la marche à suivre.
Rien n'empêche donc. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1405512644' post='2602346']

Marrant çà, Cieux de fureur c'est la même chose (ou presque).

[/quote]

Aaargh, z'avais lu trop vite... C'est donc un avantage BA,AM et nécrons d'avoir un volant capable de larguer de la troupe au passage...

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais pour être bien sur vous considérez les conditions pour le débarquement d'un aéronef comme un "ou" et pas comme un "et"

Débarquement d'un aéronef :

Ne pas avoir bougé plus de 6" ou être en approche

et pas

Ne pas avoir bougé plus de 6" et ne pas être en approche

La règle Grav chute de la valkyrie dit ceci (shakespeare dsl)

[spoiler]
If a Valkyrie or Vendetta has moved more than 6", passengers may disembark, but they must do so as follows. Nominate any point over which the Valkyrie or Vendetta moved this turn and deploy the unit as if it were deep stripping onto that point. If the unit scanners, every model must immediately take a dangerous terrain test. If any of the models cannot be deployed, the unit is destroyed [/spoiler]

Effectivement si le Stormrave ou Vendetta a bougé de 36 il remplit la condition d'avoir bougé de plus de 6 donc de pouvoir utiliser sa règle spéciale mais toujours en approche donc toujours interdit (oui je sais je radote).

Du coup question annexe si on va avec votre lecture, quel aéronef transport (chez GW pas de FW) reste-t-il qui soit donc interdit de débarquer lorsqu'en approche ? Je n'en vois pas……. Modifié par Discipline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te la faire en version plus complete.


Vol en approche :
[size=2][b]sauf mention contraire[/b], on ne peut pas embarquer ni débarquer d'un aéronef au passage.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Règle codex et FAQ[/size]
[size=2]Grav chute, Cieux de fureur, cieux de sang, ....[/size]
[size=2]Meme si le véhicule s'est déplacé de plsu de 6ps, elle peut [/size][b][size=2]quand [/size]même[size=2] débarquer, ...[/size][/b]
[size=2][b]
[/b][/size]
[size=2][b]
[/b][/size]
Donc si tu lis la règle vol en approche depuis le début de la ligne et pas seulement ce qui t'intéresse il y a "[b]sauf mention contraire[/b][size=2]"[/size]
[size=2]et la règle du véhicule est justement cette mention contraire.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cherche peut être mal, mais la seule restriction de débarquement en V7 sur le mouvement, c'est les 6 ps. Rien n'est dit sur le mode de vol, où alors je trouve pas la page...

Rien ne dit qu'on ne peut pas débarquer d'un volant à pleine vitesse, à part justement la fameuse règle qui empêche tout débarquement si le véhicule s'est déplacé de plus de 6 ps.
Or cette restriction saute grâce à certains équipements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois aéronefs de transports disposent de règles spéciales permettant de contourner la restriction de débarquement à 6 ps maximum.

* [i]Grav chute[/i] pour la valkyrie.
* [i]Cieux de fureur[/i] pour le stormraven.
* [i]Faisceau d'invasion[/i] pour le moissoneur.

Ces règles représentent le parachutage/largage de troupes par des aéronefs. Néanmoins, un débarquement via ces règles impose plus de restrictions qu'un débarquement classique (déviation, pas de mouvement, pas de charge pour le stormraven qui est pourtant [i]véhicule d'assaut[/i]).

Ensuite, la valkyrie et le stormraven peuvent également passer en mode de vol stationnaire pour débarquer de manière régulière leurs occupants. Le moissoneur ne peut pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Discipline' timestamp='1405506733' post='2602304']
Nous avons alors branché internet et chercher dans une FAQ et sommes arrivés à la [b][i][u][color="#ff0000"]FaQ BA[/color][/u][/i][/b] (et la règle de la valkyrie reprend la même formulation il me semble) :
[/quote]

Pour moi la réponse à ta question est déjà là. Les règles codex prennent toujours le pas sur les règles GBB.

A moins que la règle ne l'ai restreint à un type de mouvement, et ce n'est pas le cas de mémoire. On peut l'appliquer sans restriction tant que l'on est dans les condition de la règle.

+1 avec GoldArrow Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une autre aussi; en Apocalypse les Eldar noir peuvent avoir une formation raider/venom qui sont considéré en "aéronef" (découvert) pdt qqles tours, Questions? - peuvent-ils alors débarquer telque le moissonneur ou tout autre aéronef de "passage"? - peuvent-ils charger directement (véhicule d'assaut)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mavrolis' timestamp='1405583758' post='2602684']
J'en ai une autre aussi; en Apocalypse les Eldar noir peuvent avoir une formation raider/venom qui sont considéré en "aéronef" (découvert) pdt qqles tours, Questions? - peuvent-ils alors débarquer telque le moissonneur ou tout autre aéronef de "passage"? - peuvent-ils charger directement (véhicule d'assaut)?
[/quote]

Comme ils ne disposent d'aucune règle spécifiant que leurs passagers peuvent débarquer pendant ce mode de déplacement spécial, non.

Le livre de règle dit : on ne peut pas débarquer d'un avion "au passage" SAUF exception. Si ton escadron de raider/venom ne dispose pas d'une de ces exceptions, tes troupes ne peuvent pas débarquer.

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils une règle équivalente à celle du stormraven, vendetta/vakyrie ou moissonneurs?
Si oui alors oui
Si non alors...non :D/> (règle sur les volants du GBB qui interdit le débarquement à partir d'un aéronef au passage P84 (et sauf mention contraire ;)/> ))

Et il me semble bien que les véhicules eldars noirs ne disposent pas de la règle similaire aux véhicule sus-cités.

Edit: grillé :skull: Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question concernant le stormraven et sa capacité de transport :

Il est précisé dans son entrée qu'il peut transporter de l'infanterie de saut. Mais pas de restriction speciales quant à la nature des troupes qu'il ne peut pas transporter.
En comparaison, les rhino et razorbak ne peuvent pas transporter de troupes massives ou extrêmement massives (c'est clairement écrit dans leur capacité de transport). Le land raider n'a pas de restriction, c'est pour ça qu'il peut embarquer des terminators.

Quid du stormraven : il peut transporter 2 unités différentes, jusqu'à 12 fig en soute, et un dread avec son grapin. Il peut embarquer de l'infanterie de saut.
=> jusque là, ok.
Étant donné qu'il n'est pas mentionné de restrictions comme pour le land raider, j'en déduis qu'il peut embarquer des terminators !!
Est-ce une bonne déduction, ou y a-t-il un petit astérisque quelque part que j'aurais raté ?!

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='odibius' timestamp='1405588365' post='2602721']

Est-ce une bonne déduction, ou y a-t-il un petit astérisque quelque part que j'aurais raté ?!

Merci d'avance !
[/quote]

Tu déduis bien. Lorsque qu'un transport ne peut transporter de figs massives ou très massives, c'est écrit noir sur blanc (le Rhino est le seul que je vois dans ce cas là d'ailleurs).

Si il y a une précision pour l'infanterie de saut c'est parce que ce type d'unité ne peut normalement jamais être transporté, pas même dans un land-raider.

Donc tu peux y aller avec les totors dans ton storm raven !

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chaeron le Retour' timestamp='1405588962' post='2602727']
Donc tu peux y aller avec les totors dans ton storm raven !

Chaeron
[/quote]

Ou tu peux mettre un gros perso spé armure totor avec 5 autres totors et pourquoi pas un dread en dessous. Apres vaut mieux pas te faire exploser en interception sinon tu perd 700pts en un tir ^^ Modifié par Frapounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.