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[GW] résultats financiers 2014


Folkienn

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Bonsoir,

Il me semble que l'un des soucis, à terme, de GW est l'absence de stratégie dite d'ascenseur : des jeux type escarmouche qui permettent de passer progressivement à plus gros. Les jeux type "Mordheim", "Necromuda" voir "Gorka Morka" auraient pu être la porte d'entrée indispensable pour assurer une politique à long terme.

D'autre part trop miser sur Internet pour du jeu de pitous / vente de fig est aussi une erreur. C'est pas pour rien qu'il est indispensable d'avoir en parallèle des manifs ou l'on peut tester les jeux (y compris des antiques ou des préviews) en réel. Prétendre que vendre du pitous ou des salades c'est la même chose, est une aussi une grosse erreur, la salade je peux en avoir besoin (besoin primaire), mais les pitous c'est du surplus, une forme de luxe (dans le sens ou je n'en ai pas vraiment besoin pour vivre).

Enfin, je maintiens que la structure des comptes est illogique au possible, sauf si GW veut faire du financier et dans ce cas je pourrais à la rigueur le comprendre. Par contre comme l'ai dit ainsi que d'autres, c'est sucidaire pour une entreprise [u][i]industrielle[/i][/u].
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Petit détour hors-sujet vers les jeux vidéos, mis à part Dawn of war premier du nom et éventuellement dawn of war 2, les jeux estampillés GW sont soit des gentilles petites merdes, soit des jeux de secondes zones.
Suffit de voir Space hulk (le récent hein, pas le génial jeu playstation ^^).
La grande gloire de 40k sur pc c'est Dawn of war et le jeu a 10 ans, sa suite était d'une moindre envergure (ok avis totalement personnel).

Et c'est un "joueur de jeux vidéos" qui parle. Les jeux GW ne font espérer personne, ce sont des jeux au rabais. Il me semble même que dans le précédent rapport Kirby admettait que l'entreprise s'était liée contractuellement aux mauvaises personnes et avait "raté le coche" ces dernières années sur ce support, et sur tout ce qui était pc/vidéoludique en général.
Il est où le MMORPG warhammer online ? :whistling: Modifié par Invité
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1407434149' post='2612172']
Et c'est un "joueur de jeux vidéos" qui parle. Les jeux GW ne font espérer personne, ce sont des jeux au rabais. Il me semble même que dans le précédent rapport Kirby admettait que l'entreprise s'était liée contractuellement aux mauvaises personnes et avait "raté le coche" ces dernières années sur ce support, et sur tout ce qui était pc/vidéoludique en général.
Il est où le MMORPG warhammer online ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Warhammer Online c'est l'exemple parfait de la frilosité de GW sur les Jeux Video mais également en général.

J'aime Warhammer et j'aime les jeux vidéo...j'ai donc joué à ce jeux.

Consternation.

On avait bien les peuples de Warhammer Battle mais rien d'autre... une carte du monde sortie de l'espace et un scénario/histoire sans vraiment de rapport avec le monde de WHB. Mise à part les classes et les noms, le fan n'avait pas l'impression d'évoluer dans le monde de Sigmar. Les dév aurait pu inventer n'importe quel monde medfan avec elfes/orques/nains... ça aurait été pareil.

GW s'est contenté de louer sa licence et ne s'est aucunement impliqué dans le suivi/développement ou le support de ce jeu... ils auraient par exemple détaché des gars de chez eux pour faire un vrai suivi scénaristique et faire la passerelle entre gouze et online...

Non, le minimum, palpé au début, laisser une tonne d'interdictions aux dév. et puis basta.

Dawn of War c'est presque pire. Ils ont eu la chance d'avoir une série qui a fait un carton (le 1 restant même longtemps une référence) et de toucher un large public. Vous avez vu le temps qu'il leur a fallu pour "officialiser" le Chapitre des Blood Raven? Et encore du bout des lèvres... ils avaient une belle occasion et ce n'était pas la création d'un nouveau Chapitre(voir même un codex :angry:/>) qui aurait chambouler leur Univers. Mais non politique du moindre effort, voire même méfiance, vis-à-vis des jeux vidéo.

Les jeux vidéo ça résume bien, pour moi, la politique de GW, palper le plus possible à court terme sans vision de développement à long terme.
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[quote name='jehan de la tour' timestamp='1407433933' post='2612170']Il me semble que l'un des soucis, à terme, de GW est l'absence de stratégie dite d'ascenseur : des jeux type escarmouche qui permettent de passer progressivement à plus gros. Les jeux type "Mordheim", "Necromuda" voir "Gorka Morka" auraient pu être la porte d'entrée indispensable pour assurer une politique à long terme.[/quote]
A fond.

Y a 10-15 ans, un jeune qui commençait, avec son argent de poche, je lui conseillais Mordheim. Pour la plupart des races, une boite de régiment à 25 euros permettait de se monter une bande. Et s'il accrochait, derrière il pouvait décider d'investir plus.
Aujourd'hui, y a plus rien qui puisse servir à leur mettre le pied à l'étrier chez GW.




Du coup, je leur conseille Eden. :rolleyes:
Ou Song of Blades and Heroes, comme ça on joue carrément avec les figs qu'on veut.
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Une petite indication de Rick Priestley du comment se faisaient (voire "se font", cela n'a pas dû s'arranger...) les règles de jeu chez GW sous la houlette de Kirby:

"As Rick Priestly has said in a podcast (can't remember whose was it) Kirby's GW is run by the accountant department and not from the game design, when you have such gems as "why did warmaster stoped having generals blisters? Well the accountants found out that generals didn't sell as much as units, which is logical since you needed only one and decided t cut them and focus only on regiment blisters" and "Our focus was to make 3rd edition a better version of 2nd edition, we made the rules and playtested it and then the decision came from above that we need to make a game that needs more miniatures, out of time I adapted my home-brew 15mm WW2 rules I use to play in my house and here you have WH40k 3rd edition".

I guess his NDA ended. "

En gros: C'est le département comptable qui dirige, ce sont eux qui ont supprimé les blisters de généraux à warmaster parce que se vendant moins que les boîtes d'unités (ben oui malin!) et ont exigé, au dernier moment, que Rick Priestley change les règles de WH40K 3 ème éd (qui avaient été testées) en jeu "nécessitant plus de figs" (et donc plus de pognon), sans se préoccuper de la qualité des dites règles qui du coup n'ont été qu'une adaptation à la va vite d'une règle WW2 maison, pour du 15 mm, en plus!

Papy les langues se délient. Modifié par Harzen
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Ha oui quand meme, ça laisse songeur... Et c'etait il y a plus de 15 ans, je me doutais bien du fait que la politique de GW etait désormais gouvernée par des impératifs financiers, mais je ne pensais pas que cela remontait a aussi loin, et pouvais impliquer des changements aussi radicaux oO
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Ce qui est intéressant c'est que du coup l'argument "oui non mais on fait des jeux juste pour le fun vous savez" est bien mangé par la réalité "on fait des jeux pour faire du blé et osef du jeu lui-même".
En même temps c'est facile de voir la logique commerciale quand GW sort des extensions à n'en plus finir, traduit plus les suppléments, sort une version avec des volants cheatés quand ils se mettent justement à en vendre ...
Là on arrive dans la version "grosses bestioles / grosses machines" avec le must du must, l'armée de chevaliers. Comment ne pas voir une logique bassement commerciale dans ces choix de règles/codex ?

Bon après, c'est pas neuf, ce que dit Rick n'est jamais qu'une confirmation de ce que beaucoup disaient déjà. Simplement maintenant difficile de sortir l'excuse du "jeu pour le fun".
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[quote name='Harzen' timestamp='1407435685' post='2612188']
Une petite indication de Rick Priestley du comment se faisaient (voire "se font", cela n'a pas dû s'arranger...) les règles de jeu chez GW sous la houlette de Kirby:

"As Rick Priestly has said in a podcast (can't remember whose was it) Kirby's GW is run by the accountant department and not from the game design, when you have such gems as "why did warmaster stoped having generals blisters? Well the accountants found out that generals didn't sell as much as units, which is logical since you needed only one and decided t cut them and focus only on regiment blisters" and "Our focus was to make 3rd edition a better version of 2nd edition, we made the rules and playtested it and then the decision came from above that we need to make a game that needs more miniatures, out of time I adapted my home-brew 15mm WW2 rules I use to play in my house and here you have WH40k 3rd edition".

I guess his NDA ended. "

En gros: C'est le département comptable qui dirige, ce sont eux qui ont supprimé les blisters de généraux à warmaster parce que se vendant moins que les boîtes d'unités (ben oui malin!) et ont exigé, au dernier moment, que Rick Priestley change les règles de WH40K 3 ème éd (qui avaient été testées) en jeu "nécessitant plus de figs" (et donc plus de pognon), sans se préoccuper de la qualité des dites règles qui du coup n'ont été qu'une adaptation à la va vite d'une règle WW2 maison, pour du 15 mm, en plus!

Papy les langues se délient.
[/quote]

Vite fait, à contre-balancer avec la période antérieure où le président laissait les mains libres au département conception de règles qui était isolé du département ventes dont il ne connaissait pas les performances. Oui, il y a bien eu deux périodes à GW: une période où la boîte faisait du jeu, une autre où elle fait de l'accessoire de jeu. Modifié par Deirdre
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Je suis vieux, donc naïf...Mais moins qu' avant: quand j' étais jeune, on m' avait prédit, pour l' an 2000, une voiture volante et un salaire pour rien foutre!
Il y a dix ans, je discutais, sur un salon pro, avec le concepteur-vendeur d' un graveur/concepteur/informatique perso, dont le MT avait la taille d' un Bottin...Devant le magnifique point d' interro-exclamation me servant de chapeau, il m' avoua, avec un sourire qui me rendit le mien: " La mise en oeuvre est un peu trapue! "
Indeed...!
Aujourd' hui, la home/3D m' offre, pour une plaque, une petite horreur filocrachouillée, en une petite semaine...Mais, dès bientôt, je pourrai reproduire des lingots d' or en plomb ( Avec option d' installation sur ma voiture volante, oeuf corse.. ), dès que j' aurais assimilé la notice en 15 volumes!
Quant au crash inéluctable de GW, et la gestion catastrophique de Kirby...De mon temps, quand on " gagnait " des sous en dévaluant, pour survivre à une inflation annuelle à 3 chiffres, " Plus de profit ", ça commençait tout de suite au dessus de " égal "!
Alors, nourri aux tétons d' un libéralisme magique, le vocabulaire a, sûrement, dû changer, mais 12% de bénefs...C' est toujours du bénef!
Bienvenue dans le monde réel...Carpe diem.
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- les revendeurs soyons franc ont été pendant de longues années des franchisées qui n'avaient juste pas d'écriteau Games Workshop...90% de la CA venant de GW...le reste de jeu de société à carte...
il suffisait d'avoir une boutique, mettre les produits et attendre le client... On a qu'à regarder dans la plupart des linéaires des revendeurs...
On ne peut pas tout avoir : le référencement pendant de longues années dans le dwarf, le marketing de GW et j'en passe...
Là maintenant certains sont obligés de vendre... oui c'est un métier... Je ne me permettrai pas d'être aussi dur si cela n'était pas le constat réalisé en 25 ans de voyages de jeu à travers la France, certes quelques uns sont des pures et durs mais il ne s'agit là que d'une minorité.

- V3 moins bien que la V2, peut etre, mais au moins on ne prenait pas son dimanche entier pour faire une partie à 2000 points avec un full termi space wolf avec cyclone et canon d'assaut... avec un ragnar à 2 save++ avec une vortex et son teleporteur...

- une croissance à deux chiffres ne veut rien dire... je préfère avoir 1 point de croissance sur 300 milliard d'euro que 20% de croissance sur 20 millions d'euros...
et je peux continuer mon exemple, je préfère avoir le cash flow de GW et une croissance de -0.4% qu'une croissance de 10% et le cash flow de PP...
C'est un peu comparer mac do et un camion burger qui aurait ouvert dans 4 pays et 20 fourgonnettes...

Soyons réaliste, il y a de très bon commentaires sur l'analyse financière pas dégueu de GW et il y a des fantasmes de chutes qui n'en resteront que là ^^

Grace à Space crusade ou autres et mon age j'ai ma fille qui s'y mettra très vite car je serai prescripteur là ou PP devra s'enlever les doigts pour avoir un flux de nouveau client...
il y a donc une future "génération d'acheteur" ou consommateur qui va arriver soit un nouveau cycle...
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C'est marrant Guilhom parce que ton raisonnement me parait typiquement être celui de GW : "c'est un privilège de vendre nos produits". Limite, c'est un privilège d'acheter ces produits :D.
Sauf que maintenant ya d'autres produits disponibles, aussi bon (alors qu'avant pas ou très peu de conccurence) et les revendeurs sont lassés des méthodes de GW. Tout comme certains clients.
C'est typiquement l'attitude qui provoque un rejet de gens qui sont pourtant, à la base, de fidèles clients. Est-ce que les futurs joueurs, les jeunes, seront d'aussi fidèles clients ? Pas sûr. Le jeu change, l'offre aussi. Si un joueur veut faire du wargame et constate que dans sa région les clubs ne sont pas sur 40k mais sur Infinity rien ne dit qu'il ira sur les produits GW. Ya pas de "passif glorieux" quand il s'agit de recruter un tout nouveau joueur.

[quote]
Grace à Space crusade ou autres et mon age j'ai ma fille qui s'y mettra très vite car je serai prescripteur là ou PP devra s'enlever les doigts pour avoir un flux de nouveau client...
il y a donc une future "génération d'acheteur" ou consommateur qui va arriver soit un nouveau cycle...[/quote]
Et là encore, comme GW, tu pars du principe que tes futurs clients sont assurés de venir manger ta cam. Sauf que qui aiguillone les futurs clients ? Les vétérans, pour une bonne part, qui aujourd'hui peuvent tout aussi bien envoyer les jeunes vers d'autres jeux plus abordables et avec une meilleure image.

Je suis un "vétéran" des jeux GW, je ne conseillerais à personne de se lancer maintenant dans ces jeux. Je traine sur Mordheim, Necro, Inquistor... Voir Malifaux.

Et évidemment on sait bien que GW est leader et donc aura plein de nouveaux clients. Mais sur le long terme... Modifié par Invité
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1407448911' post='2612267']
Je suis un "vétéran" des jeux GW, je ne conseillerais à personne de se lancer maintenant dans ces jeux. Je traine sur Mordheim, Necro, Inquistor... Voir Malifaux.

Et évidemment on sait bien que GW est leader et donc aura plein de nouveaux clients. Mais sur le long terme...
[/quote]
... Seul GW a survécu, hé !

Pépé a testé la concurrence, suite à une période de rejet classique, genre qui survient tous les 10 ans.

Je me suis mis à warmeuch. C'est un jeu qui revient aussi cher que 40K. Et l'apprentissage est autrement plus difficile. Avant d'avoir fait le tour des multiples entourloupes que l'on peut subir, il faut des années, un moral, et un rectum à toute épreuve.
Sans compter qu'il faut se farcir le montage et l'ébarbage des gurines (le plastico résine, et les lignes de moulange sont juste totalement merdiques). Quand on refait du moultiparplastikit, c'est le Club Med en comparaison.

Me suis mis à l'exceeelent Dropzone Commander. Pas si chérot que ça, un super starter set, super gurines, et des règles qui tournent comme une horloge jurassienne.
Mais je m'y suis mis uniquement parce qu'il y a une communauté installée de 20 joueurs environ sur Toolooze, et un revendeur au taquet.

Perso, naffoutre un peu des résultats de GW.
C'est une boîte solide, avec des actifs matériels solides.

Bon, leur récent recentrage sur la Perfide Albion, en conjonction avec le p.tain de raisonnement égocentrique des anglishes...
(grosso modo comme on a été les rois du monde, tout ce qui marche chez nous marchera aussi ailleurs, malgré notre consanguinité (agadez les membres du White Dwarf. Perso, j'ai raté mon test de moral et j'ai fui de 3d6))
... font que l'on va encore subir pendant quelques temps.

Mais je suis optimiste. La "main invisible" agira. Quitte à leur foutre une grande claque (méritée) dans la goule. Modifié par Franckosaurus
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Les revendeurs se diversifient pas par choix mais par besoin... GW travaille sur sa marge et donc sur ces intermédiaires avec le client final.
Le futur est à la vente direct. Les revendeurs le savent... enfin j'espère, les concurrents le savent et ont du démarché ce réseau en utilisant les arguments
"nous on ne vous fera pas ce que vous fait GW"... "on ne passera que par le réseau indirect"...
Bref les revendeurs instillent cet élan au niveau local mais savent parfaitement que cela n'ira pas combler les années GW+Magic...d'ailleurs bizarrement à cet époque beaucoup ont ouvert des boutiques^^ comme c'est étrange...Vous pensez qu'à la beauté du passionné alors qu'au bout du compte faut qu'il bouffe, ait un toit et se reproduise...donc qu'il s'agisse aussi d'un business
la beauté du discours de l'indépendant me fait bien marré et est parfaitement adapté pour ceux ne cherchant pas à comprendre ce qu'est une affaire commerciale.

[b]***FROUTCH*** Merci de ne pas partir sur des idées farfelues mettant en opposition des types de jeu différents mais parfaitement valables les uns comme les autres.[/b]

La concurrence??? quelle concurrence? encore une fois vous confondez une offre de niche sur une niche et une offre de mass market tout public... sur une niche...
Un vrai concurrent se donnerait les moyens financiers, humains pour prendre une part de marché... on n'a rien de tout cela...

Bref ceux qui suivent GW depuis le début sont nombreux et au lieu de passer 5h pour expliquer à ma fille comment bouger deux figurines d'un jeu obscure auquel 15 joueurs dans la région jouent 1 fois par trimestre; je préférai passer ce temps là sur des jeux GW en sachant que la communauté est mondiale, présente, active et dynamique...

Donc les actions GW ont été réfléchis au plus haut degré.

Eux seuls pourront développer dans le futur des jeux de plateau reliés par internet avec de la réalité augmenté, afin de réaliser des parties entre amis distants de centaines de kilomètres.
Ils bossent déjà dessus, ont les reins pour le faire et le feront en toute allégresse...

Donc pas d'inquiétude sur le futur de cette société. Modifié par Deirdre
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[b]Nous allons nous arrêter là puisque ça va partir en échange d'arguments entre personnes qui camperont sur leurs positions. Si un membre dispose d'information apportant vraiment quelque chose de concret, qu'il m'envoie un MP, je rouvrirai le sujet à ce moment là avec plaisir.[/b]
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