Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] résultats financiers 2014


Folkienn

Messages recommandés

[quote]Ca dépend du tirage. Les ruptures de stock sont communes. Il n'y a qu'à voir les KS qui fonctionnent en deux vagues minimum: une vague pour la publication originale qui vise à livrer les parrains et organiser la sortie parallèle pour court-circuiter les revendeurs Ebay et après un nouveau tirage pour les nouveaux arrivants.[/quote]

Je ne pense pas que ta comparaison soit forcément pertinente. Très souvent, les campagnes de financement participatif sont lancées par des boites qui se lancent où veulent s'agrandir. Il est donc tout à fait compréhensible que leur logistique ne permette pas de fonctionner en un flux régulier, surtout que ce genre de campagne a pour effet de conduire à un pic de besoin de production à un moment très précis et très court dans le temps. Pas du tout le fonctionnement régulier d'un fabricant qui a une ligne de production déjà installée et, n'a pas à tout sortir sur un délai très court pour fournir des backers.

[quote]Quand on verra tous ces gens dont la paie dépend de la popularité du produit qu'ils travaillent avancer massivement vers autre chose que GW, ça sentira le roussi pour GW.[/quote]

Ben, à part quelques exceptions, les produits de PP ne sont pas vraiment utilisables pour du proxy GW (sauf éventuellement conversion lourdes), et on voit de plus en plus de petits trucs sortir sans être spécialement ciblés GW (pas mal de sortie Mantic sont inutilisables en proxy GW, Drakerys,....). Cela vaudrait d'ailleurs la peine que tu jettes un œil sur le forum officiel de Mantic, et tu verras que la majorité des gens qui suivent et supportent la marque le font pour ses jeux, et pas pour le proxy GW (il y a même un certain rejet de GW parmi une partie des membres du forum). Certes, une bonne partie de la gamme Mantic peut servir de proxys, mais la marque n'est à mon avis pas (plus?)dépendante du succès de GW pour survivre...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1407313305' post='2611382']Cela vaudrait d'ailleurs la peine que tu jettes un œil sur le forum officiel de Mantic, et tu verras que la majorité des gens qui suivent et supportent la marque le font pour ses jeux, et pas pour le proxy GW (il y a même un certain rejet de GW parmi une partie des membres du forum). Certes, une bonne partie de la gamme Mantic peut servir de proxys, mais la marque n'est à mon avis pas (plus?)dépendante du succès de GW pour survivre...
[/quote]

Le forum officiel Mantic est fréquenté par les joueurs des jeux Mantic, ce n'est pas représentatif de toute sa clientèle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1407313838' post='2611391']
[quote name='Olorin' timestamp='1407313305' post='2611382']Cela vaudrait d'ailleurs la peine que tu jettes un œil sur le forum officiel de Mantic, et tu verras que la majorité des gens qui suivent et supportent la marque le font pour ses jeux, et pas pour le proxy GW (il y a même un certain rejet de GW parmi une partie des membres du forum). Certes, une bonne partie de la gamme Mantic peut servir de proxys, mais la marque n'est à mon avis pas (plus?)dépendante du succès de GW pour survivre...
[/quote]

Le forum officiel Mantic est fréquenté par les joueurs des jeux Mantic, ce n'est pas représentatif de toute sa clientèle.
[/quote]

Tout comme ce forum-ci n'est pas représentatif de la clientèle GW, je suis tout à fait d'accord. Mais le fait est que le forum est très actif, compte pas mal de monde et cela démontre bien que Mantic n'est pas que un simple fournisseur de proxys GW. Une partie de sa clientèle au moins a définitivement tourné le dos à GW (ou même n'a jamais connu GW). Cela a beau n'être qu'une partie de sa clientèle et pas le tout, il n'en reste pas moins que, si GW devait disparaitre demain, Mantic disposerait toujours d'un pool de clients fidèles susceptibles d'empêcher la boite de couler. Il n'est pas certain qu'AOW puisse en dire de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1407313116' post='2611379']
Ca fait plusieurs fois que je vois le terme YT être utilisé. Je suis sans doute un sombre ignorant mais ça veut dire quoi?
[/quote]
Ils parlent des chaines YouTube. ;)

* monoligne informatif *



Puisque vous êtes à parler du poids relatif des jeux, un truc que j'avais trouvé sur Dakka, qui est rigolo...
Allez sur google trend, et regardez ce que donne l'évolution de Warhammer et GW dans le temps. Puis regardez PP et WM.
Je ne fais pas d'analyse d'économiste parce que je ne le suis pas, mais c'est... intéressant.

GW : https://www.google.fr/trends/explore#q=Games%20workshop&cmpt=q
PP : http://www.google.com/trends/explore#q=privateer%20press&cmpt=q

Alors évidemment, en superposant les 2 GW reste laaaaargement devant PP, hein : http://www.google.com/trends/explore#q=privateer%20press%2C%20games%20workshop&cmpt=q
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca dépend du tirage. Les ruptures de stock sont communes. Il n'y a qu'à voir les KS qui fonctionnent en deux vagues minimum: une vague pour la publication originale qui vise à livrer les parrains et organiser la sortie parallèle pour court-circuiter les revendeurs Ebay et après un nouveau tirage pour les nouveaux arrivants.
[/quote]
Ce qui est bien entendu le cas de PP...Bon là c'est du n'importe quoi PP a plusieurs sites de productions dont un au RU qui travaille sous licence (Cerberus ne fait pas que du PP), donc les lignes d'appro sont supposées être suffisantes, on a eu 2 cas de ruptures: quand ils ont gonflé la structure US qui n'arrivait plus à suivre et la transition a été bordélique, et récemment devant l'obligation de faire face à une demande qui a beaucoup augmenté, donc non c'est pas commun pour PP, en plus maintenant on a un distributeur qui a du stock parce que Cerberus c'était bien des branleurs quand même!

[quote]Il y a un milieu pro/semi-pro qui s'est développé dans le monde des figurines, que ce soit les ateliers de peinture, les chaînes YT, les magasines internet. Quand on verra tous ces gens dont la paie dépend de la popularité du produit qu'ils travaillent avancer massivement vers autre chose que GW, ça sentira le roussi pour GW.[/quote]
1) que ce soit en ligne ou sur Youtube les produits PP sont largement diffusés, le recours à YT pour Warmach est même bien supérieur aux jeux GW. Je suis désolé mais j'ai jamais vu de retransmissions de grandes rencontres des plus grosses conventions US à WHB. 0 Warmach c'est commun, et c'est suivi dans le monde entier parce que le jeu a un côté E-Sport que GW ne peut prétendre mettre en avant, voir aussi les nombreuses chaînes, même françaises qui parlent du jeu.
2)GW reste le leader dans des proportions sans équivalent.

Ce qui nous mène à la question que je posais:
GW étant leader et justifiant sa baisse des ventes par une mauvaise conjoncture, comment les autres boîtes peuvent afficher des progressions dans la même conjoncture mauvaise sans pouvoir prétendre avoir les mêmes armes que GW?
De même, je bosse dans l'industrie, quand t'es leader mondial avec l'écrasante majorité des parts de marché, tu te fais pas tailler des croupières par des newbies, les seules parts de marché que tu vas leur laisser c'et sur des innovations de niche, et encore même dans ce cas là où cela peut générer une modif du marché, cette niche prenant plus de place, tu as les moyens de redéployer ton outil industriel facilement, nous c'est ce qu'on est en train de faire afin de ne laisser aucunes chances aux challengers, et clairement avec la puissance industrielle qu'on possède c'est exactement ce qui va se passer.

[quote] Quant à Mantic et Spartan Games, attendons que les jeux soient traduits en d'autres langues pour les présenter comme des concurrents réels (en tant qu'éditeurs de jeu bien entendu).[/quote]
Ca c'est n'imp! Depuis le temps tu devrais savoir que la langue du pitou c'est l'anglais, si ça marche pas juste avec l'anglais ça marche pas du tout! PP ne traduit rien et continue à attirer du monde, en France c'est le distributeur qui prend sur lui de traduire pour booster son buisness. PP a toujours été clair là dessus, le niveau de buisness est suffisant pour se cogner des trads. Maintenant je sais que ce qui se passe ici est surveillé avec intérêt si VG affiche un joli succès sur les prochaines années PP risque de changer son idée. Même GW renonce à la trad complète.

la question n'est pas, encore une fois, de savoir qui est un concurrent de GW sérieux ou pas, mais de savoir pourquoi pour eux ça marche et pour GW ça marche pas! Je suis désolé mais même quand on du cash en réserve, quand l'érosion des ventes se poursuit d'années en années c'est qu'il y a un soucis, surtout quand on voit que les challengers sont très loin de pouvoir expliquer à eux tous seuls cette érosion.
Je vois quand même beaucoup de gens pour lesquels PP par exemple est un repli, mais pas une raison en soit pour arrêter de jouer aux jeux GW.
Je vois des mamans qui sont atterrées de voir combien elles vont mettre pour que leur gamin se lance, Cavatore disait à un pote que le problème des jeux GW c'est qu'il faut un tel investissement que tu joues qu'à GW, et pour des "vieux" comme nous qui aimons toucher à tout c'est plus possible. Je suis assez d'accord avec ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que la masse de disponibilités de GW est proprement hallucinante, en soit ce n'est pas bon mis en regard avec le recul des ventes, car ces montants pourraient être utilisés pour faire de la RD (recherche développement), améliorer les produits et proposer de nouveaux jeux, sachant que la licence "Tolkien" vient à échéance fin 2014 (ou peut-être début 2015) et que la fin des films sur le sujet va obliger GW a trouver autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407321818' post='2611487']
Ce qui nous mène à la question que je posais:
GW étant leader et justifiant sa baisse des ventes par une mauvaise conjoncture, comment les autres boîtes peuvent afficher des progressions dans la même conjoncture mauvaise sans pouvoir prétendre avoir les mêmes armes que GW?
De même, je bosse dans l'industrie, quand t'es leader mondial avec l'écrasante majorité des parts de marché, tu te fais pas tailler des croupières par des newbies, les seules parts de marché que tu vas leur laisser c'et sur des innovations de niche, et encore même dans ce cas là où cela peut générer une modif du marché, cette niche prenant plus de place, tu as les moyens de redéployer ton outil industriel facilement, nous c'est ce qu'on est en train de faire afin de ne laisser aucunes chances aux challengers, et clairement avec la puissance industrielle qu'on possède c'est exactement ce qui va se passer. [/quote]

PP est un newbie ?
PP ne possède pas la même infrastructure que GW, or dans ce contexte de mauvaise conjoncture je pense que c'est justement cette infrastructure qui pèse sur GW. Cela peut parfaitement expliquer pourquoi la concurrence, outre le fait qu'elle ne peut que grignoter des parts du monopole GW, s'en tire mieux.

[quote][quote] Quant à Mantic et Spartan Games, attendons que les jeux soient traduits en d'autres langues pour les présenter comme des concurrents réels (en tant qu'éditeurs de jeu bien entendu).[/quote]
Ca c'est n'imp! Depuis le temps tu devrais savoir que la langue du pitou c'est l'anglais, si ça marche pas juste avec l'anglais ça marche pas du tout! PP ne traduit rien et continue à attirer du monde, en France c'est le distributeur qui prend sur lui de traduire pour booster son buisness. PP a toujours été clair là dessus, le niveau de buisness est suffisant pour se cogner des trads. Maintenant je sais que ce qui se passe ici est surveillé avec intérêt si VG affiche un joli succès sur les prochaines années PP risque de changer son idée. Même GW renonce à la trad complète.[/quote]

Là encore tu ne peux pas comparer des boites qui se passent des traductions (ou qui les sous-traitent à des distributeurs) avec GW qui traite tout en interne : les coûts et les marchés sont trop différents. Quand Spartan Games aura un vrai marché international non anglophone, on pourra peut-être savoir si elle arrive à tirer son épingle du jeu. Parce qu'aujourd'hui, en France, la part Spartan Games est quand même plutôt faible malgré l'enthousiasme de sa communauté. Pourquoi ? Essentiellement la barrière de la langue.

Pour l'instant comparer les performances brutes de GW et PP (ou tout autre concurrent) me semble un peu difficile tant les entreprises sont différentes et n'ont pas les mêmes challenges économiques à relever.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407321818' post='2611487']

1) que ce soit en ligne ou sur Youtube les produits PP sont largement diffusés, le recours à YT pour Warmach est même bien supérieur aux jeux GW. Je suis désolé mais j'ai jamais vu de retransmissions de grandes rencontres des plus grosses conventions US à WHB. 0 Warmach c'est commun, et c'est suivi dans le monde entier parce que le jeu a un côté E-Sport que GW ne peut prétendre mettre en avant, voir aussi les nombreuses chaînes, même françaises qui parlent du jeu.
[/quote]
Pourquoi attendre d'un produit qui n'est pas valorisé dans ce sens qu'il soit valorisé dans ce sens? Evidemment qu'il y a plus de retransmissions de compétitions WM/H puisqu'il y a une valorisation du produit en ce sens.
J'aimerais par contre savoir d'où vient que la couverture YT des produits GW est supérieure.
Le monde pro/semi pro qui émarge du secteur de fabrication des figurines et des jeux associés non seulement met en avant GW comme produit phare mais continue de s'y investir de plus en plus.
[quote]
2)GW reste le leader dans des proportions sans équivalent.
[/quote]
Sauf sur YT apparemment.
[quote]
Ce qui nous mène à la question que je posais:
GW étant leader et justifiant sa baisse des ventes par une mauvaise conjoncture, comment les autres boîtes peuvent afficher des progressions dans la même conjoncture mauvaise sans pouvoir prétendre avoir les mêmes armes que GW?
De même, je bosse dans l'industrie, quand t'es leader mondial avec l'écrasante majorité des parts de marché, tu te fais pas tailler des croupières par des newbies, les seules parts de marché que tu vas leur laisser c'et sur des innovations de niche, et encore même dans ce cas là où cela peut générer une modif du marché, cette niche prenant plus de place, tu as les moyens de redéployer ton outil industriel facilement, nous c'est ce qu'on est en train de faire afin de ne laisser aucunes chances aux challengers, et clairement avec la puissance industrielle qu'on possède c'est exactement ce qui va se passer.
[/quote]
Ca implique que les pertes de marché subies par GW sont dues à ces mêmes boîtes(PP, Mantic, Corvus Belli etc)
Une autre vision: GW n'a pas d'équivalent sur le marché et on ne peut pas juger de son comportement relativement à des concurrents qui n'existent pas. Il faut faire un cas particulier de GW.
Et la question est de savoir si une entreprise de la taille de GW peut toujours croître sur le même rythme dans la conjecture actuelle. Certains diront oui, qu'il suffit de la politique de croissance, que les décideurs GW sont tout simplement des tocards. D'autres diront que l'environnement pour soutenir la croissance du bibendum GW n'est tout simplement pas là et que GW doit se préparer à une contraction du marché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PP est un newbie ?
PP ne possède pas la même infrastructure que GW, or dans ce contexte de mauvaise conjoncture je pense que c'est justement cette infrastructure qui pèse sur GW. Cela peut parfaitement expliquer pourquoi la concurrence, outre le fait qu'elle ne peut que grignoter des parts du monopole GW, s'en tire mieux.[/quote]
PP n'a que 10 ans et est surtout focalisée sur les US, donc oui ce sont newbies à côté de GW.
Non c'est l'inverse! Avec une infrastructure mondialisée GW devrait pouvoir compenser les faiblesses de régions où ça marche pas bien avec des régions où ça va mieux, et ce n'est pas le cas. Autre point, La conjoncture est donc mauvaise pour GW aux USA par exemple, alors pourquoi elle l'est pas pour PP, puisque GW est mieux distribué et jouit de plus de visibilité (rappelons que 40K est la gamme la plus vendue aux US)?

[quote]Quand Spartan Games aura un vrai marché international non anglophone, on pourra peut-être savoir si elle arrive à tirer son épingle du jeu. Parce qu'aujourd'hui, en France, la part Spartan Games est quand même plutôt faible malgré l'enthousiasme de sa communauté. Pourquoi ? Essentiellement la barrière de la langue.[/quote]
Comment dire!? On s'en branle de la France! Les boîtes anglo-saxonne font l'économie de la trad pour toucher le plus gros marché mondial, c'est les chiffres sur ce marché qui les intéressent en premier lieu. Est-ce que Spartan va bien ou mal? Ben une boîte qui lance autant de gammes en si peu de temps sans passer par du crowfunding, c'est une boîte qui a le cash pour assurer sa prod...
On voit DUST qui marche pas mal par exemple, a eu besoin de passer par le crowfunding pour sortir sa vague de pitous en une fois. (En fait c'est pas vrai cette vague était déjà assurée, il fallait financer la suivante sans attendre d'avoir vendu celle-ci pour ce faire parce que ça l'aurait décallée d'un an).

[quote]Cela peut parfaitement expliquer pourquoi la concurrence, outre le fait qu'elle ne peut que grignoter des parts du monopole GW, s'en tire mieux.[/quote]
On va le re répéter encore une fois: la disproportion dans les parts de marché ne peuvent pas expliquer par les seuls concurrents, l'érosion des ventes de GW sur plusieurs années.

[quote]J'aimerais par contre savoir d'où vient que la couverture YT des produits GW est supérieure[/quote]
Je te renvois la question inverse. Maintenant comme indicateur assez pertinent tu prends les liens vers YT depuis les forums des divers gros pays et on arrive à quasi peau de zob pour les communautés GW, à hyper fréquent pour les communautés PP. Moi je fais régulièrement le tour de ces forums et ça ça fait partie des trucs qui sautent aux yeux.

[quote]Le monde pro/semi pro qui émarge du secteur de fabrication des figurines et des jeux associés non seulement met en avant GW comme produit phare mais continue de s'y investir de plus en plus.[/quote]
Encore une fois la disproportion dans les parts de marché l'explique simplement, mais encore une fois cela n'explique pas l'érosion des ventes de GW sur plusieurs années. Pas la peine de me le seriner ça ne répond pas à la question que je pose.

[quote]Une autre vision: GW n'a pas d'équivalent sur le marché et on ne peut pas juger de son comportement relativement à des concurrents qui n'existent pas. Il faut faire un cas particulier de GW.[/quote]
Allo! C'est le cas! Disproportion des parts de marché toussa toussa, ça fait des décennies que ça dure etc.... GW doit être comparé a des multinationales normales (petites certes, mais multinationales quand même), parce que c'est le seul acteur du marché de cette taille, et le seul coté en bourse, donc c'est une exception dans le milieu cqfd.

[quote]Et la question est de savoir si une entreprise de la taille de GW peut toujours croître sur le même rythme dans la conjecture actuelle. Certains diront oui, qu'il suffit de la politique de croissance, que les décideurs GW sont tout simplement des tocards. D'autres diront que l'environnement pour soutenir la croissance du bibendum GW n'est tout simplement pas là et que GW doit se préparer à une contraction du marché.[/quote]
Non c'est pas la question! la question est pourquoi les ventes continuent de baisser, quand ce n'est pas le cas de celles des autres boîtes, et que ces boîtes sont très loin de pouvoir expliquer à elles-seules l'érosion des ventes?
Si la conjoncture était si mauvaise elle serait mauvaise pour tout le monde à fortiori pour des boîtes plus localisées dans des pays où le pouvoir d'achat a pris beaucoup plus cher que chez nous. Les petits poucets prouvent qu'ils en ont eux des ventes, on est d'ailleurs dans types de marchés qui résistent beaucoup mieux aux mauvais temps.

Encore une fois parce que j'ai l'impression de me répéter, GW a manifestement un problème et invoquer le mauvais temps ou les voisins c'est une vaste blague.

[quote]e confirme que la masse de disponibilités de GW est proprement hallucinante, en soit ce n'est pas bon mis en regard avec le recul des ventes, car ces montants pourraient être utilisés pour faire de la RD (recherche développement), améliorer les produits et proposer de nouveaux jeux, sachant que la licence "Tolkien" vient à échéance fin 2014 (ou peut-être début 2015) et que la fin des films sur le sujet va obliger GW a trouver autre chose.[/quote]
Ils vont peut-être enfin se décider à prendre la licence Star Wars, ça avait déjà failli se faire, et ça c'est de la grosse machine à fric car pour le coup tu touches bien au delà du joueur de pitous classique, bien plus loin que le SDA... Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1407324724' post='2611510']
Pour l'instant comparer les performances brutes de GW et PP (ou tout autre concurrent) me semble un peu difficile tant les entreprises sont différentes et n'ont pas les mêmes challenges économiques à relever.[/quote]

Tout à fait, la structure de Gw est complètement différente de part son implication dans la distribution (les magasins), à mon avis c'est ce qui a fait son succès d'avant et ce qui va provoquer sa chute maintenant.
J'ajouterai, pour la petite histoire, que la part du marché Français est loin d'être négligeable dans leur chiffre "Continental Europe", au moins pour l'exercice 2013 : environ 17200 K$ pour un total de 39400 K$
Sources: [url=http://www.societe.com/bilan/games-workshop/321691784201305311.html] le dernier bilan GW France dispo [/url] et [url=http://imgur.com/mtZEcK2] tableau récap' des résultats par secteurs 2013/2014 [/url].
Quant à la crise... Tous les rapports GW insistent sur le fait qu'ils n'y sont pas sensibles de part leur marché de niche.
Leur soucis N°1 est qu'ils vendent de moins en moins (et prenez cela par n'importe quel bout, même avec du cash en réserve et pas de dettes, à terme c'est fatal), et ce qui m'inquiète pour eux est qu'ils n'ont pas l'air de savoir/pouvoir redresser la barre.
Et on peut toujours prétendre que tout cela est un plan mûrement réfléchi, le fait est que le retour à la croissance des chiffres de vente est leur leitmotiv depuis plusieurs années, sans succès...

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407328524' post='2611545']
Ils vont peut-être enfin se décider à prendre la licence Star Wars, ça avait déjà failli se faire, et ça c'est de la grosse machine à fric car pour le coup tu touches bien au delà du joueur de pitous classique, bien plus loin que le SDA...
[/quote]

Un peu la stratégie du danois légo depuis 10/15 ans pour lutter contre le canadien mégablock.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407328524' post='2611545']
(...)
[quote]J'aimerais par contre savoir d'où vient que la couverture YT des produits GW est supérieure[/quote]
Je te renvois la question inverse. Maintenant comme indicateur assez pertinent tu prends les liens vers YT depuis les forums des divers gros pays et on arrive à quasi peau de zob pour les communautés GW, à hyper fréquent pour les communautés PP. Moi je fais régulièrement le tour de ces forums et ça ça fait partie des trucs qui sautent aux yeux.[/quote]
J'ai pas trop compris cette histoire de Youtube... Vous y voyez un moyen de recrutement de nouveaux joueurs ? J'y vois plus un effet/effort de fanboys et de revendeurs pour entretenir la flamme... C'est un indicateur de quoi en fait ?

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407328524' post='2611545']
(...)
[quote]Et la question est de savoir si une entreprise de la taille de GW peut toujours croître sur le même rythme dans la conjecture actuelle. Certains diront oui, qu'il suffit de la politique de croissance, que les décideurs GW sont tout simplement des tocards. D'autres diront que l'environnement pour soutenir la croissance du bibendum GW n'est tout simplement pas là et que GW doit se préparer à une contraction du marché.[/quote]
Non c'est pas la question! la question est pourquoi les ventes continuent de baisser, quand ce n'est pas le cas de celles des autres boîtes, et que ces boîtes sont très loin de pouvoir expliquer à elles-seules l'érosion des ventes?
Si la conjoncture était si mauvaise elle serait mauvaise pour tout le monde à fortiori pour des boîtes plus localisées dans des pays où le pouvoir d'achat a pris beaucoup plus cher que chez nous. Les petits poucets prouvent qu'ils en ont eux des ventes, on est d'ailleurs dans types de marchés qui résistent beaucoup mieux aux mauvais temps.

Encore une fois parce que j'ai l'impression de me répéter, GW a manifestement un problème et invoquer le mauvais temps ou les voisins c'est une vaste blague.
[/quote]
Au risque de passer pour un chaman qui fait la danse de la pluie, les produits GW ne vont-ils pas complètement à contre-courant des loisirs actuels ? Et là ce n'est pas qu'une question de prix, mais de "temps" - cette fois de montage/peinture/transport/jeu - et de logistique - pourquoi s'emmer... avec tous ce matos, qui n'est même pas prêt à jouer en plus, alors qu'on a des bons petits jeux ambiance med-fan ou space-op sur son portable, et en PvP en plus ? Dernièrement, les plus beaux exercices de GW étaient ceux qui incluaient les royalties des jeux vidéos et des jeux de plateau.

Par ailleurs, il y a toujours beaucoup de passionnés des jeux de figurines, et une part (dont j'ignore pourcentage) reste suffisamment longtemps dans le hobby (quelques années, mois, jours ?) pour aller voir ailleurs que GW. M'est avis que c'est un des créneaux où les concurrents se sont nichés (les vétérans, quoi). Ceux qui se sont développés ont ensuite suivi sensiblement le même chemin que GW, avec des livres de faction, des boîtes de détachement, mais surtout des boîtes de démarrage pour 2 joueurs (Recrute un copain ! Fais une démo en magasin et propose directement la boîte qui contient ce que t'as utilisé pour montrer le jeu !). Du coup, aux États-Unis, je parie qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont recrutés en commençant par WarmacHordes, et non plus par Warhammer. Mais à l'échelle du monde, c'est GW qui recrute encore la majorité des hobbyistes.

Autrement dit, tant qu'une boîte ne réussissait pas à remplacer, ou au moins à concurrencer sérieusement, GW comme point d'entrée dans le hobby de la 'gurine, la concurrence ne pouvait être invoquée. PP en prend peut-être le chemin. M'enfin, devenir le roi dans un royaume en déclin... Car, pour moi, la véritable question est : recrute-t-on plus/autant/moins de [s]hobbyistes[/s] [u]figurinistes[/u]* chaque année ? (J'ai pas l'impression que cette question ait été posée. Sinon, dsl.)

*Edition suite au message de Crilest en dessous - merci pour le lien !
Et je note que ce sont les jdc et les jdp qui mènent la danse. Hypothèse : la liste de classements par type de jeux en fin d'article est-elle dressée par ordre décroissant ? :whistling: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hobby en general, en 2013, niveau chiffre US, ca a fait +20%.
-> http://www.icv2.com/articles/news/28119.html

Par contre ca englobe tout les Hobby 'Geek' : Cartes, Figs, JdP, JdR, etc... Mais ca montre que c'est pas trop trop un truc sur le déclin non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au risque de passer pour un chaman qui fait la danse de la pluie, les produits GW ne vont-ils pas complètement à contre-courant des loisirs actuels ? Et là ce n'est pas qu'une question de prix, mais de "temps" - cette fois de montage/peinture/transport/jeu - et de logistique - pourquoi s'emmer... avec tous ce matos, qui n'est même pas prêt à jouer en plus, alors qu'on a des bons petits jeux ambiance med-fan ou space-op sur son portable, et en PvP en plus ? Dernièrement, les plus beaux exercices de GW étaient ceux qui incluaient les royalties des jeux vidéos et des jeux de plateau.[/quote]

Historiquement ça a toujours été le cas - plus ou moins. GW a réussi dans les années 90 à convaincre enfants et parents en vendant un jeu (attention , je sais bien que c'est caricatural mais vous comprenez l'idée)

- qui faisait adulte
- qui avait l'air d'être compliqué
- qui donnait des liens sociaux
- qui donnait des copains
- qui faisait camper dans les boutiques
- qui plaisait aux parents car il y avait des calculs, de la peinture, de la stratégie, de la déconne
- qui avait ses grand-messes (Games Day)
- qui avait écrabouillé la concurrence à tel point que GW était une évidence
- qui avait un site plus que démentiel en terme de contenu
- qui avait un public loyal
Bref un loisir pour les grands et les petits

Maintenant - en simplifiant:

- ils ont viré des gens avec les compétences et les idées (Mantic?)
- ils refusent l'existence d'internet
- ils ont détruit leur propre magazine
- en créant le one man store ils perdent la mémoire de leur région
- en liquidant GW France ils ont perdu les liens avec tous les revendeurs et la connaissance du terrain
- ils ont développé une gamme (Finecast) qui n'est pas franchement top
- ils sont passé de 500 à 20 références par armée (eh oui il suffit de voir les catalogues 88-92)
- ils ont abandonné les jeux one shot
- etc etc

Chaque décision prise est comptablement pertinente à court terme, je n'en disconviens pas mais grève la croissance (elle a disparu) et les volumes tout en rendant la marque moins populaire et en laissant de l'air à ses concurrents. Qu'on ne vienne pas me dire que GW aurait été incapable d'acheter la licence SW (au moins pour avoir la peau des concurrents).

Bref ça sent la fin de règne. De là à affirmer que c'est lié au fait que le grand patron actionnaire part à la retraite et vendra tôt ou tard (plus tôt que tard), que les administrateurs vont être remplacé (70 ans ça fait quand même un peu vieux) et que les actionnaires majoritaires ne connaissent rien au domaine et laissent faire car ils s'en foutent puisque c'est un titre mineur dans un panier d'autres titres mineurs il n'y a qu'un pas.

Plouf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1407339581' post='2611626']
[quote]Au risque de passer pour un chaman qui fait la danse de la pluie, les produits GW ne vont-ils pas complètement à contre-courant des loisirs actuels ? Et là ce n'est pas qu'une question de prix, mais de "temps" - cette fois de montage/peinture/transport/jeu - et de logistique - pourquoi s'emmer... avec tous ce matos, qui n'est même pas prêt à jouer en plus, alors qu'on a des bons petits jeux ambiance med-fan ou space-op sur son portable, et en PvP en plus ? [/quote]

Historiquement ça a toujours été le cas - plus ou moins. GW a réussi dans les années 90 à convaincre enfants et parents en vendant un jeu (attention , je sais bien que c'est caricatural mais vous comprenez l'idée)

- qui faisait adulte
- qui avait l'air d'être compliqué
- qui donnait des liens sociaux
- qui donnait des copains
- qui faisait camper dans les boutiques
- qui plaisait aux parents car il y avait des calculs, de la peinture, de la stratégie, de la déconne
- qui avait ses grand-messes (Games Day)
- qui avait écrabouillé la concurrence à tel point que GW était une évidence
- qui avait un site plus que démentiel en terme de contenu
- qui avait un public loyal
[/quote]
Je rajouterais:
-qui offrait des options de personnalisation - c'est, à mon sens un gros point fort, ce sentiment de pouvoir appliquer sa "griffe" sur son matériel de jeu.
Ce que l'on ne retrouve pas vraiment dans le jeu vidéo actuellement, où c'est plutôt le règne des clones.
-qui favorise l'imagination des joueurs: "Je veux reconstituer tel ou tel bataille" ou "faire une campagne se déroulant sur un territoire méconnu"? Je peux, moyennant organisation avec les autres joueurs. Il y a un côté "Boîte à outils", comme avec les Jdr. En jeux vidéos, ben, faut savoir modder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cracou2,

[i]Historiquement ça a toujours été le cas - plus ou moins. GW a réussi dans les années 90 à convaincre enfants et parents en vendant un jeu (attention , je sais bien que c'est caricatural mais vous comprenez l'idée)
- qui faisait adulte
- qui avait l'air d'être compliqué
- qui donnait des liens sociaux
- qui donnait des copains
- qui faisait camper dans les boutiques
- qui plaisait aux parents car il y avait des calculs, de la peinture, de la stratégie, de la déconne
- qui avait ses grand-messes (Games Day)
- qui avait écrabouillé la concurrence à tel point que GW était une évidence
- qui avait un site plus que démentiel en terme de contenu
- qui avait un public loyal
Bref un loisir pour les grands et les petits[/i]
Oui, oui, c'était mieux avant. ++ Mode Cabrel off ++ ;)

[i]Maintenant - en simplifiant:
- ils ont viré des gens avec les compétences et les idées (Mantic?)[/i]

[u]Dans quel domaine ? Parce que s'il est question de l'esthétique et de la modularité des figurines, ça se discute sérieusement.
[/u]
[i]- ils refusent l'existence d'internet[/i]
Vu le prix du nouveau site et son taux de mise à jour, j'en doute.
[i]- ils ont détruit leur propre magazine
[/i]Il me semblait qu'ils en avait créé un 2e. :lol:

[i]- en créant le one man store ils perdent la mémoire de leur région[/i]

[u]Je ne te suis pas, dsl, tu peux développer stp ?
[/u]
[i]- en liquidant GW France ils ont perdu les liens avec tous les revendeurs et la connaissance du terrain
[/i] Les déplacements des commerciaux ne faisaient plus partie de leurs tâches depuis belle lurette. Téléphone, courriels.
[i]- ils ont développé une gamme (Finecast) qui n'est pas franchement top[/i]
Qui a franchement nui à l'image de la marque, tu veux dire.
[i]- ils sont passé de 500 à 20 références par armée (eh oui il suffit de voir les catalogues 88-92)[/i]
Stocks simplifiés et personnalisation des armées dès le montage. Sans parler des conversions facilitées. Un mieux pour ma part.
[i]- ils ont abandonné les jeux one shot[/i]
C'est définitif de chez définitif ? Ou tu veux dire qu'ils devraient en sortir plus souvent ?

[i]Chaque décision prise est comptablement pertinente à court terme, je n'en disconviens pas mais grève la croissance (elle a disparu) et les volumes tout en rendant la marque moins populaire et en laissant de l'air à ses concurrents.[/i]

[u]Tu es certain du lien de cause à effet ?
[/u]
[i]Qu'on ne vienne pas me dire que GW aurait été incapable d'acheter la licence SW (au moins pour avoir la peau des concurrents).[/i] À condition de se soucier de ce qui se passe chez les concurrents (en dehors de la défense de la PI) et de vouloir en faire quelque chose.

[i]Bref ça sent la fin de règne. De là à affirmer que c'est lié au fait que le grand patron actionnaire part à la retraite et vendra tôt ou tard (plus tôt que tard),[/i]
01/2015.
[i]que les administrateurs vont être remplacé (70 ans ça fait quand même un peu vieux)[/i]
Kirby n'a pas dit qu'il quittait le conseil d'administration, juste le poste de PDG. ;) Il pourrait continuer à jouer les Gepetto.
[i]et que les actionnaires majoritaires ne connaissent rien au domaine et laissent faire car ils s'en foutent puisque c'est un titre mineur dans un panier d'autres titres mineurs il n'y a qu'un pas.[/i]
Les actionnaires de l'âge d'or s'y connaissaient-ils mieux ? (J'en sais rien, je demande).

Edit: pouah, c'est ignoble mon pavé, dsl. Je souligne ce qui m'intéresse le plus. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- ils sont passé de 500 à 20 références par armée (eh oui il suffit de voir les catalogues 88-92)
[/quote]
C'est un peu simpliste de dire ça.
A l'époque tout était en métal, chaque figurine était unique.
Aujourd'hui c'est sur, au lieu d'avoir 12 figurines différentes vendues à l'unité on a 1 boite de 10-20 figurines customisables en plastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1 boite de 10-20 figurines customisables[/quote]
La customisation est rarement extraordinaire, si on prend les cadiens plastiques on a beau bouger les têtes et les bras les figurines sont des clones. Les elfes noirs ont des kits sympathiques mais archi-rigides, peu compatibles entre eux.
A warhammer la tendance semble être au quasi monobloc. Aucune figurine récente n'est "customisable" sans jouer lourdement du cutter (ce qui à mon avis explique aussi la perte de vitesse de warhammer, non seulement on a des pavés d'infanterie pas toujours très avenants à gérer mais en plus les régiments ont l'air d'être composés de clones sans saveur, tout renforce le côté "carré" du jeu).

[quote]A l'époque tout était en métal, chaque figurine était unique. [/quote]
Et ça donnait une grosse grosse impression de diversité et de créativité.
J'ai mis énormément de temps à apprécier le design des gardes impériaux Vostroyens, mais aujourd'hui il faut bien reconnaitre que leur boite de figurines propose des soldats bien différenciés, et l'ensemble est sympathique, plein de caractère, on a un vrai visuel auquel on accroche ou pas, mais il est bien là. Comparons les avec les cadiens clonés à la chaine... (et qui accessoirement font le bonheur des marques alternatives vendeuses d'éléments séparés, têtes, bras, etc ^^).

La diversité au sein des régiments a dramatiquement chuté, faut bien l'admettre. Et pourtant GW pourrait surement proposer de la diversité même avec des grappes plastiques. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thorstein,

Sauf ton respect, tes exemples sont quand même biaisés : chez les EN, on a aussi les Furies et les Cavaliers Noirs... Quant aux Cadiens, c'est un vieux kit plastique, hein, on peut reprocher à GW de ne pas les avoir renouvelés, à la rigueur.

Et s'il faut encore jouer lourdement du cutter pour personnaliser certaines armées plastique, c'est toujours moins dangereux qu'avec du métal. :whistling:

Pour en revenir au schmilblick, veux-tu dire que le tout plastique modulable est une cause de la baisse des chiffres de GW ? :huh: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Hop hop hop, recentrez un peu sur les résultats de Games. Il me semble que nous avons discuté des kits et de leur modularité un grand nombre de fois dans d'autres sujets plus appropriés.
[/b]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/kiss.gif[/img] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407328524' post='2611545']
Je te renvois la question inverse. Maintenant comme indicateur assez pertinent tu prends les liens vers YT depuis les forums des divers gros pays et on arrive à quasi peau de zob pour les communautés GW, à hyper fréquent pour les communautés PP. Moi je fais régulièrement le tour de ces forums et ça ça fait partie des trucs qui sautent aux yeux.
[/quote]
YT propose divers outils pour quantifier. Pourquoi passer par les forums?
Ce n'est pas les disproportions des parts de marché, mais la taille de l'affaire. On peut penser qu'il n'y a pas de limite pour une affaire de figurines, comme on peut penser qu'il y a des limites. L'une ou l'autre vision se trouvera validée un jour ou l'autre.

[quote]
Non c'est pas la question! la question est pourquoi les ventes continuent de baisser, quand ce n'est pas le cas de celles des autres boîtes, et que ces boîtes sont très loin de pouvoir expliquer à elles-seules l'érosion des ventes?
Si la conjoncture était si mauvaise elle serait mauvaise pour tout le monde à fortiori pour des boîtes plus localisées dans des pays où le pouvoir d'achat a pris beaucoup plus cher que chez nous. Les petits poucets prouvent qu'ils en ont eux des ventes, on est d'ailleurs dans types de marchés qui résistent beaucoup mieux aux mauvais temps.
[/quote]
Sur quelle base peut-on affirmer ça? En évoquant un postulat d'équité de la conjoncture, on peut démonter sans problème des théories sur la disparition des dinosaures par exemple. Si la conjecture était si mauvaise, elle aurait été mauvaise pour tout le monde, les dinosaures disparaissant, tout le monde aurait dû disparaître. Or, des théories avancent le contraire. Voir l'observation directe mais...
[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1407334876' post='2611587']
Salut,


J'ai pas trop compris cette histoire de Youtube... Vous y voyez un moyen de recrutement de nouveaux joueurs ? J'y vois plus un effet/effort de fanboys et de revendeurs pour entretenir la flamme... C'est un indicateur de quoi en fait ?

[/quote]

Accessoirement, c'est un moyen de recrutement de consommateurs (qu'il ne faut pas négliger). Mais ce n'est pas l'angle ici.

Il y a un secteur pro/semi pro qui s'est greffé sur l'activité de productions de figurines, entre autres un secteur qui s'exprime sur l'Internet , YT entre autres.

Certains acteurs derrière les chaînes YT vivent des revenus que leurs chaînes générent (pour certains en vivent très bien) Leurs revenus est (succinctement) directement liés au nombre de vues que leur chaîne génère. On parle pas de fan boys, de revendeurs mais de personnes dont le gagne-pain dépend de leur capacité à attirer du chaland en proposant un contenu qui résulte du travail d'un produit. C'est leur métier, celui qui met le pain sur la table.

Pour les chaînes associées aux cas d'intérêt, ces chaînes mettent en avant le produit GW, elles fabriquent leurs contenus avec du GW.

Non seulement ça, mais ces chaînes investissent encore plus dans GW, essayant toujours de d'augmenter en points et en variété leurs offres armées GW.

Donc, on a des personnes dont l'avenir de leur entreprise dépend du choix du produit qu'ils mettent en avant.
Un dirigeant prend la décision de monter un large éventail d'armées GW à 5000 points (ça peut coûter) au lieu de monter autant de factions que possible d'Infinity ou autre, ça signifie quelque chose.
Les gens ne sont pas si incompétents que ça, surtout quand leur train de vie en dépend: pourquoi choisir la voie GW (investissement lourd) s'ils pensaient pouvoir générer les mêmes revenus avec des voies d'investissement plus léger?

C'est un indicateur du choix de ceux qui vivent en tirant des revenus du Hobby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Oui, oui, c'était mieux avant. ++ Mode Cabrel off ++ ;)/>
[/quote]

hihihi. Entre 91 et 2000 je dois dire que Kirby faisait du bon boulot.



[b] Dans quel domaine ? Parce que s'il est question de l'esthétique et de la modularité des figurines, ça se discute sérieusement.[/b]

Dans le domaine de la création d'une entreprise de production de figurine capable de sortir des figurines plastique pas chères. Pas top mais pas immondes non plus. Elle existe, elle a commencé dans un garage et elle est connue.

[i]Vu le prix du nouveau site et son taux de mise à jour, j'en doute.[/i]

Tu ne comprends pas qu'on parle des réseaux sociaux, des preview, du contenu du site etc... Ce genre de site a 20 ans de retard: pas de liens, pas de contenu, pas de réseautage...

[i]
Il me semblait qu'ils en avait créé un 2e. :lol:/>[/i]

Soit tu le fais exprès soit tu ne comprends rien. :whistling:/>


[i]Je ne te suis pas, dsl, tu peux développer stp ?[/i]

L'intérêt d'avoir 3 mecs c'est que quand l'un part les autres savent qui est qui: les bons clients, les boulets, les bons clubs, les pseudo clubs... Si tu remplaces le manager il n'a actuellement rien à taper d'informer son remplaçant et donc le nouveau commence toujours avec des informations lacunaires, dépassées etc... C'est TRES mauvais en terme de gestion de la mémoire de l’entreprise.

[i]Les déplacements des commerciaux ne faisaient plus partie de leurs tâches depuis belle lurette. Téléphone, courriels.[/i]

Aucun rapport: un français connait infiniment mieux le marché local même sans aller sur place. Il sait ce que représente une distance par rapport à une école, ce à quoi ressemble un centre commercial typique à Montpellier ou Lille et donc comprendre les problèmes des revendeurs. E

[i]
Stocks simplifiés et personnalisation des armées dès le montage. Sans parler des conversions facilitées. Un mieux pour ma part.[/i]

Bof, bof. Tout le monde la même armée en plastique. Je préfère ne pas avoir à convertir et trouver des figurines totalement délirantes (j'ai des brise fer qui servent du thé sur un plateau par exemple).


[i]C'est définitif de chez définitif ? Ou tu veux dire qu'ils devraient en sortir plus souvent ?[/i]

Avant c'était 1/an ou 1 tous les 2 ans avec des jeux TRES développés avec extensions (Mordheim, Nécromunda...). Maintenant...

[i]
Tu es certain du lien de cause à effet ?[/i]

Non mais si pendant 15 ans tu écrabouilles la concurrence quand tu appliques une politique et qu'en 5 ans tu vois apparaitre de nombreux concurrent viables justement quand ta politique change, il doit y avoir un lien, non?

[i]Kirby n'a pas dit qu'il quittait le conseil d'administration, juste le poste de PDG. ;)/> Il pourrait continuer à jouer les Gepetto.[/i]

Son intérêt est de rester là tant qu'il n'a pas vendu


[i]Les actionnaires de l'âge d'or s'y connaissaient-ils mieux ? (J'en sais rien, je demande). [/i]

Au début oui et non: GW est allé sur le marché en 1994 à la suite d'un MBO en 1991 et au début les gens avaient forcément confiance dans l'entreprise et connaissaient le truc.

Remarque bien que pour que l'action apparaissent en 94 il a bien fallu que les actionnaires en aient besoin: souhait de développement ou tout simplement les banques qui hurlaient à la mort en les voyant incapable de rembourser.

Le prix actuel de l'action est le même qu'en 1997... Cool comme investissement: pas de variation de la valeur du capital en 17 ans! Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au risque de passer pour un chaman qui fait la danse de la pluie, les produits GW ne vont-ils pas complètement à contre-courant des loisirs actuels ? Et là ce n'est pas qu'une question de prix, mais de "temps" - cette fois de montage/peinture/transport/jeu - et de logistique - pourquoi s'emmer... avec tous ce matos, qui n'est même pas prêt à jouer en plus, alors qu'on a des bons petits jeux ambiance med-fan ou space-op sur son portable, et en PvP en plus ? Dernièrement, les plus beaux exercices de GW étaient ceux qui incluaient les royalties des jeux vidéos et des jeux de plateau.[/quote]

Le marché aux US (on a que es chiffres des US désolé) pèse 700 millions de dollars et inclue les jeux de figs à collectionner, les jeux de figs, les cartes et les jeux de plateau. c'est la 5° année de croissance consécutive à 2 chiffres avec une moyenne de 15% sur les 5 ans...

[quote] Du coup, aux États-Unis, je parie qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont recrutés en commençant par WarmacHordes, et non plus par Warhammer. Mais à l'échelle du monde, c'est GW qui recrute encore la majorité des hobbyistes.[/quote]
Le jeu le plus vendu de loin, c'est 40K pour les pitous, en 2 et 3 on a XWing et Star trek, et 4 et 5 WARMACHORDES, battle s'est fait virer du top 5 au 2° semestre 2013. L'écrasante majorité des joueurs de pitous vient de 40K d'ailleurs sur les forums PP c'est le background du joueur moyen.

[quote]Autrement dit, tant qu'une boîte ne réussissait pas à remplacer, ou au moins à concurrencer sérieusement, GW comme point d'entrée dans le hobby de la 'gurine, la concurrence ne pouvait être invoquée. PP en prend peut-être le chemin. M'enfin, devenir le roi dans un royaume en déclin... Car, pour moi, la véritable question est : recrute-t-on plus/autant/moins de hobbyistes figurinistes* chaque année ? (J'ai pas l'impression que cette question ait été posée. Sinon, dsl.)[/quote]
Sur le buisness du pîtou on est très loin d'avoir un successeur à GW, pour la dernière partie quand t'as une croissance à 2 chiffres dans un buisness c'est que tu conquiers de nouvelles parts de marché, donc de nouveau clients.

[quote]*Edition suite au message de Crilest en dessous - merci pour le lien !
Et je note que ce sont les jdc et les jdp qui mènent la danse. Hypothèse : la liste de classements par type de jeux en fin d'article est-elle dressée par ordre décroissant ? :whistling: [/quote]

Non pas du tout! Les chiffres de mai 2014:
ICv2 also broke down the market by category, and found that the collectible games category was by far the largest, at $450 million; miniatures were second, at $125 million; board games were third at $75 million; [color="#FF0000"]card and dice games fourth at $35 million[/color]; and RPGs last at $15 million.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je tenais à remercier :

Souterrien pour les chaînes YT - question subsidiaire : et-ce que c'est vraiment du pognon en moins pour GW ?

Cracou, pour avoir déroulé le tapis malgré mon post indigeste - et qu'il se rassure, quand on m'explique longtemps, je peux tout comprendre... :whistling:
Questions annexes pour toi aussi (pas de jaloux), pêle-mêle :
[quote]Tu ne comprends pas qu'on parle des réseaux sociaux, des preview, du contenu du site etc... Ce genre de site a 20 ans de retard: pas de liens, pas de contenu, pas de réseautage...
[/quote] Chaque magasin GW n'a-t-il pas sa page FB ? Et franchement, pourquoi s'embêter avec ça quand les clients publient les photos fuitées sur la même plate-forme ?

[quote]Aucun rapport: un français connait infiniment mieux le marché local même sans aller sur place. Il sait ce que représente une distance par rapport à une école, ce à quoi ressemble un centre commercial typique à Montpellier ou Lille et donc comprendre les problèmes des revendeurs.[/quote] Mouais, si GW détient ce savoir, autant l'utiliser pour ouvrir son propre magasin, non ? C'est quand même au détaillant d'être le plus au fait de son environnement, a priori ? Ceci dit, mathématiquement, 2 hommes avertis en valent 4.

[quote]Non mais si pendant 15 ans tu écrabouilles la concurrence quand tu appliques une politique et qu'en 5 ans tu vois apparaitre de nombreux concurrent viables justement quand ta politique change, il doit y avoir un lien, non?
[/quote] Heu, si je fais le lien avec le classement de Chéqué, PP cravache depuis 10 ans d'après ce sujet, et X-Wing et Star Trek sont des ovni (hi hi) à licence, dont l'un table sur la prochaine trilogie made in Disney...

[quote]Bof, bof. Tout le monde la même armée en plastique. Je préfère ne pas avoir à convertir et trouver des figurines totalement délirantes (j'ai des brise fer qui servent du thé sur un plateau par exemple).
[/quote] :lol: C'est chacun selon. Mais si l'âge d'or de GW correspond à l'avènement des kits plastique modulables, pourquoi changer de politique à ce niveau ? ;)


Merci pour les infos US Chéqué-Varan !

Donc, d'après les chiffres, il apparaît qu'aux États-Unis, GW pèse encore un quart du marché des 'gurines, mais perd des parts d'un marché en pleine croissance - j'ai bon ?

[quote]Le jeu le plus vendu de loin, c'est 40K pour les pitous, en 2 et 3 on a XWing et Star trek[/quote]
Et donc effectivement, c'est X-Wing Mini qui recrute plus que Warmach' et Warhammer, mais moins que 40k. On peut se demander si les joueurs de XWM ont la même fibre que le guriniste moyen, mais du coup, jecomprends mieux l'incrédulité de Cracou sur le fait que GW n'ait pas acheté cette licence.

[quote]L'écrasante majorité des joueurs de pitous vient de 40K d'ailleurs sur les forums PP c'est le background du joueur moyen.[/quote]
Scénario intéressant pour PP, non ? Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][i]Les déplacements des commerciaux ne faisaient plus partie de leurs tâches depuis belle lurette. Téléphone, courriels.[/i]

Aucun rapport: un français connait infiniment mieux le marché local même sans aller sur place. Il sait ce que représente une distance par rapport à une école, ce à quoi ressemble un centre commercial typique à Montpellier ou Lille et donc comprendre les problèmes des revendeurs. E[/quote]

Juste sur ce détail, dans ma petite ville mon revendeur a de sérieuses difficultés pour communiquer depuis qu'ils ont recentrer les vendeurs sur l'Angleterre.

Ça va choquer certains mais le mythe du commerçant français (même pas vieux) quasi bilingue en anglais capable de gérer une commande et de régler un soucis par téléphone... bah c'est un mythe. Et c'est largement pareil dans tous les pays (c'est pas forcément propre à la France).

On peut se "palucher" autant qu'on veut et râler sur les gens pas foutu de parler une deuxième langue... il n'empêche que quand on veut vendre des trucs à ses gens là on fait ce qu'il faut.

Quand tu sais qu'au bout du fil tout ce qui intéresse le gars c'est de te refiler un carton de sa nouvelle réf. (chaque semaine) tu aimes être sur d'en avoir commandé 10 et pas 100 une fois le téléphone raccroché (je force à peine) ou alors tu finis par commander le minimum imposé pour garder la "licence" ou tu te prends la tête 2 jours à l'avance à faire une liste dont tu ne dévieras pas d'un iota.

Alors ça fait bien quelques mois que j'en ai pas reparlé avec lu mais la dernière fois, au mieux en cas de soucis il arrivait à avoir un gars parlant relativement français mais c'était loin d'être systématique. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.