Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] résultats financiers 2014


Folkienn

Messages recommandés

Magnifique j'ai des retours identiques de la part de mon revendeur de quartier. Normalement ils doivent avoir un responsable de trade francophone.

Pourquoi est ce une mauvaise idée? Comment voulez vous que le télévendeur connaisse aux état d'âme du revendeur? Il applique des décisions qui ne seront pas cohérentes avec la vie économique française comme imposer une commande moyenne mensuelle minimale... Ah ben oui en France on peut fermer en août et donc on peut faire perdre des avantages à un revendeur, chose qu'un employé français de GW n'aurait jamais fait puisque c'est pour lui une évidence etc etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, cette impossibilité du revendeur moyen à communiquer en toute sérénité avec son interlocuteur de GW, ça a 2 impacts immédiats :

D'une une rancune de plus en plus marquée des revendeur vis-à-vis de GW... le coup de la commande minimale pour pouvoir rester "client" ça les fait déjà pas mal grincer des dents. Oui GW a eu le monopole du marché depuis longtemps et est encore le géant du secteur, mais il y a des moyens plus "friendship" d'imposer son joug. Là en plus, le passage même de commandes devient problématique. Je suis donc de moins en moins étonné de voir des revendeurs recommander d'autres gammes/jeux, pour se diversifier mais surtout se délester (un peu) du poids imposé par GW.

De deux et c'est le plus important pour le client, l'appauvrissement des stocks et des références... l'achat convulsif c'est quasi terminé. Les revendeurs ont les nouvelles références et quelques incontournables (boite de marines tactique etc...) mais pas grand chose de plus. Tu y vas pour acheter une boîte de Centurion, tu prends pas un Ironclad en plus parce qu'il t'as tapé dans l'oeil... parce qu'il n'est pas là pour te taper dans l'oeil justement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>. Pire on en est arrivé à un stade ou en province il est quasi plus rapide de faire venir une référence par correspondance que de la commander en magasin... et pour pas plus cher si on ne passe pas par le site officiel de GW.

Bref c'était juste un rapide commentaire de "terrain" de monsieur tout le monde qui vaut ce qu'il vaut. Certains pourront s'abriter derrière de grandes phrases pour vanter/glorifier le modèle de GW, le béotien a surtout l'impression d'une chose : après s'être coupé de sa communauté (avoir cloisonner le web, sa comm et délaisser ceux qui la font vivre (club et asso.) GW est surtout en passe de se mettre à dos les revendeurs qui diffusent sa came... et faut pas compter sur un Cultura pour récupérer de nouveaux clients, ne s'arrêtent dans le rayon que ceux qui connaissent déjà. Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Heu, si je fais le lien avec le classement de Chéqué, PP cravache depuis 10 ans d'après ce sujet, et X-Wing et Star Trek sont des ovni (hi hi) à licence, dont l'un table sur la prochaine trilogie made in Disney...[/quote]
PP a cru d'année en année mais son âge d'or c'est la sortie de MKII qui a 2-3 ans, et c'est depuis cette période que la boîte a pris une autre stature.
Ensuite ce qui touche à Star Wars tient du quasi religieux, X-Wing sort des modèles issus des épisodes 4/5/6 et quelques uns de l'univers étendu, donc non ils capitalisent sur une licence en béton armée, Disney ne pourra que les conforter dans ce choix. Hasbro s'en est foutu plein les fouilles à l'époque (j'ai un pote qui bosse chez eux,et près de chez moi et on s'est gavé de cartons à prix employés ^^!).

Aujourd'hui si GW se mettait à faire du SW je claquerais un fric invraisemblable en me tapant totalement du jeu, et l'écrasante majorité des geeks de SW ferait pareil pour des pitous de qualité, je vous parle pas du buisness des peintres freelance...

[quote]Et donc effectivement, c'est X-Wing Mini qui recrute plus que Warmach' et Warhammer, mais moins que 40k. On peut se demander si les joueurs de XWM ont la même fibre que le guriniste moyen, mais du coup, jecomprends mieux l'incrédulité de Cracou sur le fait que GW n'ait pas acheté cette licence.
[/quote]
On sait pas si on recrute, mais clairement ça fait venir du monde dans les boutiques qui sont comme les assos chez nous, c'est là qu'on joue et qu'on se fait des réseaux de joueurs. Mais X-Wing va chercher de la clientèle bien au delà du joueur de pitous moyen, c'est pourquoi il est n°2 aussi vite. C'est star wars et c'est déjà peint, en plus c'est simple. WTF! Pourquoi avec leur savoir faire, et le besoin de générer du cash rapidement ils ont pas exploité cette licence? Oui la question se pose.
[quote]Scénario intéressant pour PP, non ?[/quote]
Il faut noter que la plupart n'ont pas arrêté 40k pour Warmach, ils en ont eu marre et se sont reportés sur Warmach, donc de toute façon PP y a gagné c'est évident. Je vois en France le nombre de pseudos d'ici qui ont soudainement popé sur les forums Warmach français....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Il faut noter que la plupart n'ont pas arrêté 40k pour Warmach, ils en ont eu marre et se sont reportés sur Warmach, donc de toute façon PP y a gagné c'est évident. Je vois en France le nombre de pseudos d'ici qui ont soudainement popé sur les forums Warmach français....
[/quote]

Attention, moi je me suis mis à Horde sans abandonner Warhammer et W40k car j'ai pas tout le temps de faire des parties de 5h.

Je trouve que GW a de bonnes idées notamment avec leur produit numérique, mais il faut qu'il revoit leur prix. Un tuto de peinture basique a 12€ c'est à mon sens trop cher. Leur boîte en édition limité c'est une super idée, ça pousse à l'achat compulsif.

Outre le prix qui est selon moi le vrai pb de GW il faut qu'il propose des règles permettant des parties plus rapides. Si la V9 propose un système plus souple, plus rapide et qui ne demande pas une quantité trop importante de figurine, ça peut encore évoluer dans le bon sens. La notion de temps disponible a beaucoup évolué avec les vétérans qui n'ont plus forcément le même temps disponible qu'avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407349264' post='2611744']
Pourquoi avec leur savoir faire, et le besoin de générer du cash rapidement ils ont pas exploité cette licence? Oui la question se pose.
[/quote]
Si je me rappelle bien, lorsque GW a du décider entre les licences Sda et Star wars, ça s'est joué à une ou deux mains levées en faveur des hobbits... Avec le recul, ce n'était peut-être pas le meilleur choix économique à long terme finalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il faut noter que la plupart n'ont pas arrêté 40k pour Warmach, ils en ont eu marre et se sont reportés sur Warmach, donc de toute façon PP y a gagné c'est évident. Je vois en France le nombre de pseudos d'ici qui ont soudainement popé sur les forums Warmach français.... [/quote]
Notament après la sortie de la V7 de w40k (qui avait donné beaucoup d'espoir à la communauté).

Je pense que le vrai problème de GW c'est qu'ils ne savent pas écrire de règles. C'est tout con.
A la manière des jeux vidéos, le jeu de figurines se tourne vers l'aspect compétitif (et PP l'a parfaitement compris). GW l'a toujours refusé. Avoir un système de jeu compétitif n'empêche pas le jeu loisir, l'inverse est difficile (il suffit de voir les tonnes de conventions ETC pour pouvoir en faire un jeu compétitif bancal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que le vrai problème de GW c'est qu'ils ne savent pas écrire de règles. C'est tout con.[/quote]

Ben non, ils savent mais ils ne veulent pas l'aspect compétitif qui les obligerait à un suivi beaucoup plus précis des différentes sorties et à un rééquilibrage constant des unités.

GW a produit epic armaggeddon dont les règles sont quasi parfaites, très peu de situation bizarroïdes comme dans 40k ou battle. GW a produit Space Hulk dont les règles sont au top, très immersives en restant fort simples. Gw a su produire des jeux aux règles bien bizarres mais très sympathiques, necromunda, mordheim et surtout gorkamorka. GW a produit man'o war et BFG, deux jeux excellents par le changement d'échelle apportées et qui auraient mérités une seconde édition de manière à aboutir à des règles plus solides.

Mais bon, lorsque l'on veut vendre des robots de 60cm de haut dans un jeu ou la base fait 2.8cm, si on vise le compétitif, cela va être très compliqué. Il y en a forcément un qui va être avantagé sur l'autre même si on fait payer le bon nombre de points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais bon, lorsque l'on veut vendre des robots de 60cm de haut dans un jeu ou la base fait 2.8cm, si on vise le compétitif, cela va être très compliqué. Il y en a forcément un qui va être avantagé sur l'autre même si on fait payer le bon nombre de points. [/quote]
PP a sorti les colossaux et ça s'intègre à la perfection... Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben non, ils savent mais ils ne veulent pas l'aspect compétitif qui les obligerait à un suivi beaucoup plus précis des différentes sorties et à un rééquilibrage constant des unités.
[/quote]
Et à mon avis, tu as là la raison Numéro 1 des chutes des ventes et de la perte de joueurs.
Aspect compétitif négligé (un gros tort)
Un suivit des sorties (il n'y a qu'à voir les ...FAQ) :lol:
rééquilibrage constant des unités (et oui c'est important, PP l'a bien compris et y arrive)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1407410266' post='2611962']GW a produit epic armaggeddon dont les règles sont quasi parfaites, très peu de situation bizarroïdes comme dans 40k ou battle. GW a produit Space Hulk dont les règles sont au top, très immersives en restant fort simples. Gw a su produire des jeux aux règles bien bizarres mais très sympathiques, necromunda, mordheim et surtout gorkamorka. GW a produit man'o war et BFG, deux jeux excellents par le changement d'échelle apportées et qui auraient mérités une seconde édition de manière à aboutir à des règles plus solides.[/quote]
De là, on peut dire que GW [u]savait[/u] écrire des règles.

Est-ce toujours le cas, libre à chacun de décider. Mais les jeux que tu cites ont tous plus de 10 ans, plus de 20 pour certains, je ne sais même pas s'il reste des auteurs de l'époque chez GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben non, ils savent mais ils ne veulent pas l'aspect compétitif qui les obligerait à un suivi beaucoup plus précis des différentes sorties et à un rééquilibrage constant des unités.[/quote]
Ca me parait pas très juste ce que tu dis là étant donné la vitesse à laquelle les éditions se font remplacées. On a eu droit à une version qui a duré 2 ans là.

En faisant des règles plus construites, faites pour durer, et avec un suivi régulier sous forme de nouvelles petites unités par ci par là et d'un réel suivi "pour la compétition" GW ne sortirait pas plus de bouquins que maintenant.
Et à quoi sert de sortir une nouvelle version si ce n'est pas pour "rééquilibrer le jeu" ? Ou alors on admet carrément que c'est juste pour nous faire acheter des nouveaux bouquins et des nouvelles unités, en nous prenant pour des cons.

Et pour les jeux que tu cites... aucun n'est encore vendu, ça en dit long non ? Pourtant Necromunda a tout d'un chef-d’œuvre, je n'ai jamais compris pourquoi GW a délaissé ce jeu. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1407413954' post='2611997']
Et à quoi sert de sortir une nouvelle version si ce n'est pas pour "rééquilibrer le jeu" ? Ou alors on admet carrément que c'est juste pour nous faire acheter des nouveaux bouquins et des nouvelles unités, en nous prenant pour des cons.[/quote]

C'est pas moi qui l'ai dit mais tout le monde le sait^^

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1407413954' post='2611997']

Et pour les jeux que tu cites... aucun n'est encore vendu, ça en dit long non ? Pourtant Necromunda a tout d'un chef-d’œuvre, je n'ai jamais compris pourquoi GW a délaissé ce jeu.
[/quote]

Acuns n'est encore vendu car la politique de GW a été de saborder ses autres jeux au profit de ces jeux phares, du coup...

PP s'est d'abord placé sur l'escarmouche avant de grignoter la part de battle/40k et spartan games se place sur le secteur 6mm/BFG avec ses jeux et cela fonctionne très bien.

GW a laissé tombé l'escarmouche et les échelles autre que le 28mm, il n'est pas étonnant que d'autres se soient placés sur le marché. Et une fois en place et qu'ils prouvent qu'ils savent faire tourner la boîte, ils peuvent s'agrandir petit à petit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407410699' post='2611966']PP a sorti les colossaux et ça s'intègre à la perfection...[/quote]

Pas sûr que PP ai vendu autant de colossaux que GW de Riptide ou de Chevalier fantôme. Mais je me trompe peut être.


[quote name='Gondhir' timestamp='1407411469' post='2611974']
[quote]Ben non, ils savent mais ils ne veulent pas l'aspect compétitif qui les obligerait à un suivi beaucoup plus précis des différentes sorties et à un rééquilibrage constant des unités.
[/quote]
Et à mon avis, tu as là la raison Numéro 1 des chutes des ventes et de la perte de joueurs.
Aspect compétitif négligé (un gros tort)
Un suivit des sorties (il n'y a qu'à voir les ...FAQ) :lol:/>/>/>
rééquilibrage constant des unités (et oui c'est important, PP l'a bien compris et y arrive)[/quote]

On est clairement d'accord que les rêgles pourraient être mieux écritent. Maintenant,si GW, je pense, (qui ne s'en cache pas), pouvait vendre ses figurines sans écrire de rêgles, il le ferait.

Comme vous l'avez dit plus tôt, un jeu compétitf c'est toujours mieux. Mais cela représente quelle quantité de joueur? 5%? 10%?
Je ne suis pas un exemple, loin de là, mais je connais plus de gens qui jouent dans leur garage, parfois en club que de gens qui font des tournois. Ce n'est pas une critique en soi, car le compétitif se doit d'être une vitrine pour attirer d'autre joueurs, pas forcément le type de jeu le plus pratiqué.
Exactement comme dans les jeux vidéo. Combien de joueur de Dota du Dimanche pour 1 Joueur du TI Valve chaque année? Hors chez GW, il n'y a absolument aucune couverture médiatique du jeux compétitif, et donc aucun gain à favoriser ce type de pratique.

Je ne cautionne absolument pas ce genre de pratique mais cela pourrait en partie expliquer leur maniere de rédiger leur jeux. Il faudrait une evolution plus profonde qu'une simple rédaction de rêgle pour corriger la tendance.

Bien sûr, tout cela n'engage que moi.

Cordialement. Modifié par Golemag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas sûr que PP ai vendu autant de colossaux que GW de Riptide ou de Chevalier fantôme. Mais je me trompe peut être.[/quote]
Ramené au nombre de clients des uns et des autres, si certainement! Parce que justement c'était pas du grand n'imp, et qu'en mode compet le colossal fait partie du paysage sans être obligatoire. Alors oui je persiste et signe en rejetant complètement cet argument:[quote]Mais bon, lorsque l'on veut vendre des robots de 60cm de haut dans un jeu ou la base fait 2.8cm, si on vise le compétitif, cela va être très compliqué. Il y en a forcément un qui va être avantagé sur l'autre même si on fait payer le bon nombre de points.[/quote].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Que vous parliez des méthodes de Games (rédaction des règles, oneman store, etc.) pour expliquer la baisse des ventes, je comprends parfaitement. Par contre, n'allez pas refaire le monde en expliquant comment Games pourrait faire ceci ou cela pour mieux concevoir ses jeux ou mieux vendre. Ce serait du wishlist et ce n'est pas le sujet ici ^^. De même, prendre PP en comparaison ici, pourquoi pas mais n'en faites pas le sujet central.

D'ailleurs, idée de sujet en AdW si quelqu'un s'y connait : Comment expliquer le succès croissant de Privateer Press dans le monde et en France. Mine de rien, ce serait, je pense, fort intéressant. [/b]

:kiss:

[u]Ps[/u] : honnêtement, je pensais que le sujet partirait en vrille. Ce n'est pas le cas et je vous en remercie tous ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP? Wartruc???

Connais-pas...

Posez la question autour de vous vous verrez...
Parlez de Warhammer et vous verrez...

Ramenez au nombre de client, je connais peu de joueurs Tau sans Riptide...et je suis certains qu'il y a plus de joueurs tau que de joueurs jouant à wartruc...

Ils sont en place, sont les leader, ont le monopole mondial, soutienne l'emplois partout dans le monde et soutiennent également les revendeurs grace à des produits suivis et trouvant facilement une clientèle... la contre partie d'une commande minimum est une bien maigre demande...
Peut etre que certains revendeurs sont moins passionnés de revendre GW préférant la fraîcheur et l'intérêt d'un jeu créant de l'incrémental tutune à leur compte de résultat ^^Soyez réaliste
certains utilisent aussi cela pour se différencier...d'un site web...

Depuis 25 ans que je suis cette société , il n'y a eu que du mieux tout le temps ; plus de fluff, plus de qualité; plus de figurines, de plus beaux décors et des règles toujours mieux ajustées.

Ils arrivent à satisfaire chaque segment cible de client quoi qu'on en dise.

Certes quelques pertes dommageables avec space fleet, space hulk, necromunda, inquisition et epic...mais suis certains qu'ils réapparaîtront plus tard quand ils auront fini de travailler sur le nouveau modèle. On verra la tronche des sociétés de niche ne pouvant suivre la cadence et le suivi de GW... Ils leurs laissent aussi de la place pour qu'ils n'aillent pas sur leur segment infiniment plus rentable.

Pour rappel; le grand public a pu goutter à cet univers avec space crusade et depuis quelques années à ses célèbres jeux vidéos... peu peuvent se targuer de ça...

Bref leur bilan est un bilan d'équilibre d'après crise. Modifié par Guilhom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que de l'aveu meme de GW, il n'y a PAS EU de crise dans le secteur du Hobby.
Ils ont créé eux meme leur propre crise (interne), ce qui a largement contribué aux moultes bons jeux alternatifs qui marchent actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Depuis 25 ans que je suis cette société , il n'y a eu que du mieux tout le temps ; plus de fluff, plus de qualité; plus de figurines, de plus beaux décors et des règles toujours mieux ajustées.[/quote]
Sauf que le marché d'il y a 25 ans n'est pas celui d'aujourd'hui.
Le fluff.... n'a que très peu évolué.
Les figurines sont peut-être plus faciles à avoir mais le nombre de références à chuté (si on veut parler juste chiffres, parlons du nombre de références ^^ Sachant qu'une figurine plastique déclinable en 22 position n'est pas tout à fait une "figurine originale").

En fait ce que tu dis là me fait penser à ce qu'on pourrait dire pour les jeux vidéos, et ça n'aurait pas de sens. Evidemment les jeux de maintenant sont plus beaux, mais la technologie comme le marché ont grandement évolué.

Et ce qu'on "reproche" souvent à GW c'est d'avoir [u]perdu[/u] une part de ce que l'entreprise avait elle-même créé. Pourquoi se séparer des jeux d'escarmouche et laisser la place à la conccurence ? Pourquoi abandonner epic ? Si c'était pour faire des économies de bouts de chandelle... quand on voit que maintenant il y a des entreprises qui n'auraient plus ou moins jamais existé sans le vide laissé par GW...

Et que GW reprenne les jeux d'escarmouche "quand elle veut" c'est pas forcément évident. Dans tous les cas maintenant on sait qu'il existe autre chose, alors qu'il y a 20 ans tout était à faire, il n'y avait rien.

Et si on regarde la qualité des figurines des petites entreprises du secteur de la figurines on trouve de très belles choses... GW n'a plus le monopole de la qualité artistique, ses figurines sont de bonne facture, elle peut vendre des armées entières en plastique, mais leur "qualité" est largement égalée par certaines boites conccurentes.
Bref, aujourd'hui GW c'est beau, mais les figurines sont belles [u]partout[/u] (bon ok, ya toujours des petites figurines en métal sculptées bien à la main et avec des proportions qui font sourire).
On ne peut pas juste comparer les figurines GW d'aujourd'hui avec les figurines GW d'hier. Il faut regarder ce qui se fait autour, et il se fait de très belles choses. GW n'est ni plus ni moins que "dans la norme".

PS: quand GW s'est lancée dans la production (forcément [i]en masse[/i], vu l'entreprise) de figurines en résine "de grande qualité" elle s'est vautrée en beauté. Alors ok, la conccurence vend 1000 fois moins de figurines, mais leur outil et les techniques sont maîtrisés.
GW donne l'impression d'avoir du mal à assumer son statut de leader, on le voit bien avec les chiffres, les frais fixes sont importants, l'entreprise est "trop grosse" et semble avoir du mal à vendre correctement son produit en ce moment (tout en gardant à l'esprit que ça reste de grandes quantités hein, c'est comme "le dernier windows se vend mal" on parle quand même de dizaines de millions de logiciel vendus...). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Depuis 25 ans que je suis cette société , il n'y a eu que du mieux tout le temps ; plus de fluff, plus de qualité; plus de figurines, de plus beaux décors et des règles toujours mieux ajustées.[/quote]
Je ne dirai pas "C'est faux", parce que chacun peut avoir son avis. Mais en tout cas c'est très subjectif.
Si on s'en tient aux fait (baisse des ventes), peut être que ça nous dit que "depuis 25 ans c'est toujours mieux" n'est pas l'avis majoritaire parmi les clients de GW ;)

Cela dit, le postulat de départ est vrai : GW est encore ultra majoritaire puisque leurs univers sont largement plus connus (en place depuis 25 ans, jeux vidéos à succès, jeux de rôles faisant partie des classiques, une tonne de romans etc).

A mon avis c'est ce qui fait la force de GW : ils n'ont pas que leurs pitous et leurs univers sont très ancrés dans la culture populaire (j'abuse un peu mais c'est l'idée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1407414752' post='2612004']

Acuns n'est encore vendu car la politique de GW a été de saborder ses autres jeux au profit de ces jeux phares, du coup...


[/quote]

C'est abusé. Ces jeux n'ont pas vendu parce que la collectivité des joueurs n'en a pas voulu. Mettre en avant la qualité des règles ou un sabordage est une fausse piste. Avant, GW faisait des jeux puis s'est mis à faire de l'accessoire de jeu sous la pression de la collectivité des joueurs. La collectivité des joueurs fait depuis longtemps peu de cas de la qualité des règles. La collectivité des joueurs voulait avant tout de l'accessoire de jeu de qualité. GW a basculé dans ce sens. L'érosion des ventes de GW, c'est avant tout un fondement économique, les prix grimpant, on peut suivre ou ne pas suivre. Ceux qui voulaient des jeux de qualité avaient quitté le navire GW bien avant la grimpette infernale des prix. Le pli de l'abandon du jeu au profit de l'accessoire de jeu était pris avant.

[quote]
Le soucis, c'est que de l'aveu meme de GW, il n'y a PAS EU de crise dans le secteur du Hobby.
[/quote]
Une position admirable: GW dirait des bétises sur à peu près tout, mais sur ce point, GW présenterait la réalité.
GW est une entreprise qui a grandi, grandi dans un contexte précédent et qui, dans le contexte actuel, doit rétrécir parce que le marché pour soutenir leur taille n'existe plus. Ca s'arrête là. Tant qu'une autre boîte n'est pas devenue aussi grosse que GW l'était auparavant, la crise se fait bien sentir dans le secteur du hobby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La collectivité des joueurs fait depuis longtemps peu de cas de la qualité des règles. La collectivité des joueurs voulait avant tout de l'accessoire de jeu de qualité. GW a basculé dans ce sens.[/quote]
Moui mais ça me parait trop facile de simplement suggérer "ce jeu ne se vend pas, on jette". Faudrait peut-être voir que les figurines Necromunda étaient vieilles quand j'étais jeune (bon je suis pas un petit vieux ceci dit).

C'est sûr qu'aujourd'hui les delaques ne font plus bander personne, mais les eldars noirs n'étaient pas super top non plus et pourtant en s'y mettant bien GW en a fait une superbe armée.

Faut pas accuser un produit de pas se vendre si on n'a clairement fait aucun effort pour l'actualiser, le refondre...

Si aujourd'hui GW nous sortait une boite Necromunda "Jolis décors plastiques et livre de règles traduit" à 50 - 80 euros (faut de sacrés décors hein) + quelques boites de gangs "10 figurines, 30 euros, de quoi faire deux balèzes, un chef, 5 ganger et 2 kids" en plastique, ça se vendrait, surtout si la qualité des figurines est là.
Les gens veulent de la figurine, oui, et Necromunda comme Mordheim ont été abandonné sur ce plan là.

Tiens, les cultistes du chaos plus ou moins monobloc sont la plus belle chose que GW ai faite pour Necromunda ces 10 dernières années. D'ailleurs je suis surpris de voir que, pour moi, les figurines les plus osées et intéressantes de GW ces derniers temps sont des monoblocs pas chers, alors qu'artistiquement elles sont magnifiques (cultistes, élus du chaos...).

ps:
[quote]GW est une entreprise qui a grandi, grandi dans un contexte précédent et qui, dans le contexte actuel, doit rétrécir parce que le marché pour soutenir leur taille n'existe plus.[/quote]
Ca parait tout de même très étrange qu'une société devant se réajuster à la baisse sorte de plus en plus de gros kits énormes pour des armées à 6000 points.
Dans cette optique faire de l'escarmouche "petit jeu, petit budget, petite entreprise" paraitrait logique, non ? Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ils sont en place, sont les leader, ont le monopole mondial, soutienne l'emplois partout dans le monde et soutiennent également les revendeurs grace à des produits suivis et trouvant facilement une clientèle... la contre partie d'une commande minimum est une bien maigre demande...
Peut etre que certains revendeurs sont moins passionnés de revendre GW préférant la fraîcheur et l'intérêt d'un jeu créant de l'incrémental tutune à leur compte de résultat ^^Soyez réaliste[/quote]

pour connaître 2 revendeurs, c'est l'obligation d'un minima avec ce qui ne correspond pas à la demande, et ce en certaines quantité, etc etc ...
qu'il y ai une commande minimum, je conçois, mais de là à imposer des choix non voulu, c'est pas pareil. c'est du stock et de la trésorerie pour le dealer qui aura beaucoup de mal à les vendre. intérêt dealer ? proche de zéro... sans parler du reste.

vu de ma bêtise, j'aimerai au vu de la pertinence de certains qu'on m'éclaire pour un point industriel en fin :

le postulat coût créatif etc ... c'est ok
nombre de vente minimum pour amortissement de l'outil/moule/etc ... ok

sans faire les saintes nitouches, ou connais tous, on en parle pas... :

l'exemple d'un bio-tytan l'on va dire, à 235 livres, que l'on trouve de manière bête et méchante à 80 dollars fdp 0, qualité égale ou supérieure.

quid de l'outil de production ? en parlant de produit en résine, donc comparable.

nb : si ma question est trop "sensible", qu'un modérateur intervienne.
nb2 : si la réponse ne porte pas sur l'outil, j'aimerai quand même un éclairage (même en MP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Golemag' timestamp='1407415731' post='2612011']Comme vous l'avez dit plus tôt, un jeu compétitf c'est toujours mieux. Mais cela représente quelle quantité de joueur? 5%? 10%?
Je ne suis pas un exemple, loin de là, mais je connais plus de gens qui jouent dans leur garage, parfois en club que de gens qui font des tournois.[/quote] Le truc, c'est qu'un jeu qui permet la compétition est un jeu ayant un minimum d'équilibre et d'intérêt. A l'inverse, lorsque les règles deviennent trop bordéliques pour permettre de faire des tournois sans devoir faire un travail de concepteur, c'est potentiellement dangereux pour les ventes, *y compris aux joueurs de garage*.
Après, c'est le genre de truc qui se verra sur le *vraiment long terme*, et dont personne ne sera jamais certain. Parce qu'au moment où on s'apercevra que les manifestations se raréfient, il sera déjà beaucoup trop tard.

[quote name='Souterrien' timestamp='1407426960' post='2612115']C'est abusé. Ces jeux n'ont pas vendu parce que la collectivité des joueurs n'en a pas voulu. Mettre en avant la qualité des règles ou un sabordage est une fausse piste. Avant, GW faisait des jeux puis s'est mis à faire de l'accessoire de jeu sous la pression de la collectivité des joueurs. La collectivité des joueurs fait depuis longtemps peu de cas de la qualité des règles. La collectivité des joueurs voulait avant tout de l'accessoire de jeu de qualité. GW a basculé dans ce sens. L'érosion des ventes de GW, c'est avant tout un fondement économique, les prix grimpant, on peut suivre ou ne pas suivre. Ceux qui voulaient des jeux de qualité avaient quitté le navire GW bien avant la grimpette infernale des prix. Le pli de l'abandon du jeu au profit de l'accessoire de jeu était pris avant.[/quote]
A te lire, on croirait que ce sont les joueurs ("la collectivité") qui (on ne sait comment) sont parvenus à exprimer leurs préférences et influencer GeuWeu. Or, il est de notoriété publique que l'un des gros soucis de GeuWeu, c'est justement de ne pas du tout tenir compte des [s]joueurs[/s] clients.
GeuWeu a fait le choix de se focaliser sur ce qui était apparemment le *plus rentable*. Ils ont pensé (et pensent encore) que vendre de bons jeux est moins rentable que vendre de belles figurines. Or, la "communauté", tout du moins les vieux c*** sur internet sont quasi-unanimes pour dire que c'est là une stratégie à court/moyen terme, mais qu'à long terme, pour qu'un jeu soit dynamique et continue à attirer des néophytes il est nécessaire de prendre soin des règles et de l'univers. Même des gens bons en économie comme Reinholt considèrent que les soucis actuels de GeuWeu proviennent de cette vision à court terme qui montre un manque de connaissance de leurs produits.

Après, même les vieux c*** sont généralement d'accord pour dire que la recherche de la rentabilité n'est pas -en soi- le problème. Le gros problème c'est bien cette méconnaissance crasse (voir le mépris) de leurs propres jeux, de leurs propres clients, de leurs propres réseaux de distribution... Qui les conduit à faire des choix en apparence pertinents sur le court terme, mais risqués sur le long terme.
On pourrait évoquer la disparition des jeux specialist. Pour peu rentables qu'ils étaient, ils faisaient *baisser le coût d'entrée dans le hobby*. Et en plus ça permettait à GeuWeu de ne pas laisser le marché de l'escarmouche à la concurrence... (voire, de l'étouffer de manière préventive).
On pourrait aussi parler de la V7 de 40k après seulement 2 ans de V6. Foutage de gueule manifeste qui pourrait se payer très très cher si elle ne décourage ne serait-ce que 20% des joueurs de continuer à jouer (et à acheter).
Etc...

La collectivité ne choisit rien. GeuWeu fait ses choix ; dire l'inverse, c'est dire n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAV' timestamp='1407428307' post='2612125']
[quote]Ils sont en place, sont les leader, ont le monopole mondial, soutienne l'emplois partout dans le monde et soutiennent également les revendeurs grace à des produits suivis et trouvant facilement une clientèle... la contre partie d'une commande minimum est une bien maigre demande...
Peut etre que certains revendeurs sont moins passionnés de revendre GW préférant la fraîcheur et l'intérêt d'un jeu créant de l'incrémental tutune à leur compte de résultat ^^Soyez réaliste[/quote]

pour connaître 2 revendeurs, c'est l'obligation d'un minima avec ce qui ne correspond pas à la demande, et ce en certaines quantité, etc etc ...
qu'il y ai une commande minimum, je conçois, mais de là à imposer des choix non voulu, c'est pas pareil. c'est du stock et de la trésorerie pour le dealer qui aura beaucoup de mal à les vendre. intérêt dealer ? proche de zéro... sans parler du reste.

[/quote]

Et c'est là qu'on en revient à mon petit vendeur de Province dont je parlais plus haut... quand les elfes Sylvains sont sortis, il a bien évidemment était obligé d'en prendre un stock imposé, en sachant parfaitement qu'il ne vendrait le tout que sur du très très long terme... tout simplement parce qu'il connait sa clientèle et que des joueurs ES il en a très peu.

Même soucis sur les gros Kit (même si ça part qu'en même mieux), m'enfin quand il a vendu ces 2-3 Chevaliers Imperiaux réservés la semaine de leur sortie, il ne sait pas combien de temps les 3 qui restent vont lui rester sur les bras...

Du coup, ça lui bloque de la trésorerie, car il est donc obligé de prendre chaque semaine des produits qu'il saura avoir du mal à vendre à court terme (au lieu de les commander à mesure)... et pendant ce temps il ne peut pas commandé d'autre références plus anciennes qui auraient tout autant de chance de partir.

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407432384' post='2612153']
[quote]Ramenez au nombre de client, je connais peu de joueurs Tau sans Riptide...et je suis certains qu'il y a plus de joueurs tau que de joueurs jouant à wartruc...[/quote]
Hors sujet! la moindre des choses quand on s'insère dans une discussion c'est de ne pas l'avoir parcourue en diagonale.

[quote]Ils sont en place, sont les leader, ont le monopole mondial, soutienne l'emplois partout dans le monde et soutiennent également les revendeurs grace à des produits suivis et trouvant facilement une clientèle... la contre partie d'une commande minimum est une bien maigre demande...
Peut etre que certains revendeurs sont moins passionnés de revendre GW préférant la fraîcheur et l'intérêt d'un jeu créant de l'incrémental tutune à leur compte de résultat ^^Soyez réaliste
certains utilisent aussi cela pour se différencier...d'un site web...
[/quote]
Vaste plaisanterie! Ils sont en position de quasi monopole et on dicté des conditions dégueulasses à leurs revendeurs. ils n'ont pas accès à tous les produits puisqu'il y a des exclus VPC, obligent les revendeurs à prendre des quantités prédéfinies et ont passablement niqué les marges depuis 25 ans pour augmenter les leurs.

[/quote]


Et juste pour finir sur ce sujet... il y a surtout un truc encore pire.

Que les revendeurs soient obligés d'accepter des positions abusives de la part de GW, ils n'en sont pas étonnés (et malheureusement bien souvent c'est un peu la norme avec les grosses boîte). Ca ne leur fait pas plaisir, mais en s'engageant dans le marché des gouz, ils savent qu'ils seront obligés de subir la politique de GW.

Ce qui les fait surtout grogner c'est qu'on leur change les clauses (pour le pire) en cour de route et à répétition.

Comme expliqué plus haut, il y a un monde entre être obligé de passer chaque semaine une commande minimum de produits imposés en traitant avec un français qui connait le marché et sa clientèle... et tout d'un coup être obligé de faire la même chose avec un anglais avec qui on se comprend à peine (linguistiquement et culturellement) et encore, quand on a la chance de pouvoir le joindre. Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ramenez au nombre de client, je connais peu de joueurs Tau sans Riptide...et je suis certains qu'il y a plus de joueurs tau que de joueurs jouant à wartruc...[/quote]
Hors sujet! la moindre des choses quand on s'insère dans une discussion c'est de ne pas l'avoir parcourue en diagonale.

[quote]Ils sont en place, sont les leader, ont le monopole mondial, soutienne l'emplois partout dans le monde et soutiennent également les revendeurs grace à des produits suivis et trouvant facilement une clientèle... la contre partie d'une commande minimum est une bien maigre demande...
Peut etre que certains revendeurs sont moins passionnés de revendre GW préférant la fraîcheur et l'intérêt d'un jeu créant de l'incrémental tutune à leur compte de résultat ^^Soyez réaliste
certains utilisent aussi cela pour se différencier...d'un site web...
[/quote]
Vaste plaisanterie! Ils sont en position de quasi monopole et on dicté des conditions dégueulasses à leurs revendeurs. ils n'ont pas accès à tous les produits puisqu'il y a des exclus VPC, obligent les revendeurs à prendre des quantités prédéfinies et ont passablement niqué les marges depuis 25 ans pour augmenter les leurs.
[quote][quote]Depuis 25 ans que je suis cette société , il n'y a eu que du mieux tout le temps ; plus de fluff, plus de qualité; plus de figurines, de plus beaux décors et des règles toujours mieux ajustées.[/quote][/quote]
Non! j'ai arrêté 40k parce que la V3 était moins bien que la V2, et il a fallu 2 décades avant de retrouver à peu près le niveau de fluff qu'on a eu depuis l'époque rogue trader et realms of chaos pour faire court. je ne parle pas des éditions de battle en dent de scie oscillant du meilleur (V6) au pire sans logique. Oui la sculpture a été améliorée mais c'est encore la honte de devoir sortir certains kits, par ailleurs pour une boîte qui revendique de faire les plus belles figs c'est quand même un minimum.
[quote]Ils arrivent à satisfaire chaque segment cible de client quoi qu'on en dise.[/quote]
Ah ah ah! voir plus bas.
[quote]Certes quelques pertes dommageables avec space fleet, space hulk, necromunda, inquisition et epic...mais suis certains qu'ils réapparaîtront plus tard quand ils auront fini de travailler sur le nouveau modèle. On verra la tronche des sociétés de niche ne pouvant suivre la cadence et le suivi de GW... Ils leurs laissent aussi de la place pour qu'ils n'aillent pas sur leur segment infiniment plus rentable.[/quote]
Non! les jeux specialist sont morts, c'est officiel, pas assez rentables, et sans suivis ces jeux demeureront des jeux de plateau comme les autres, alors clairement, à choisir chez Mantic c'est mieux, son jeu de plateau est suivi et on a de la news.
[quote]Pour rappel; le grand public a pu goutter à cet univers avec space crusade et depuis quelques années à ses célèbres jeux vidéos... peu peuvent se targuer de ça...[/quote]
Space crusade est mort depuis 20 ans et n'a jamais eu de successeur. Autant dire que ça donne pas un gros avantage à PP parce qu'à part les trentenaires et les quadra personne connaît. En outre des jeux vidéos sur licence GW y'en a plus, dawn of war a fait de la pub, mais aujourd'hui à part les amateur de retro gaming pour les mômes c'est has been, ils connaissent plus. En plus les prochains à bénéficier d'un support jeu vidéo c'est PP. On a déjà noté que les rentrées via les royalties s'étaient cassées la gueule...

[quote]Bref leur bilan est un bilan d'équilibre d'après crise. [/quote]
Mais quelle crise?
Aux US on parle d'un marché en croissance à 2 chiffres depuis 5 ans, même en admettant que ce soit moindre en Europe ça reste un type de marché qui résiste très bien à la crise! On a au contraire un bilan qui est alarmant car il confirme que c'est encore une année de baisse de ventes, avec en plus des dépenses inexplicables tellement elles paraissent absurdes, alors oui la boîte à du cash mais quelle entreprise peut dire que tout va bien quand ses ventes sont dans une tendance baissière avec 0 stratégie pour y remédier tout en sabotant sa base de commerciaux!? C'est quand même énorme, quand on veut vendre il faut des vendeurs, c'est la base dans le commerce. Ben ils sont où?

Pourquoi les ventes des concurrents ont pas des "bilans d'après crise" aussi? Pourquoi ils affichent un développement de leur activité?
Et ces baisses elles sont justifiées par quoi?
Nada! peau de zob! Wallou! on a pas le début d'une explication ce qui fait dire aux gens que GW ne sait même pas pourquoi ils vendent moins.
Le bilan montre que la boîte est saine à court terme. Mais qu'elle est dans une situation qui pue du cul si elle devait se prolonger, et le discours du PDG est pour le moins fantasque sans donner l'ombre du début d'une orientation de début de bout de plan afin de la corriger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.